PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+2 / -1]    #8751 12/09/2022 19h40

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Sur les marchés il y a un concept: « there is no alternatives ou TINA » pour dire que quoi qu’il se passe il n’y a pas de solution d’investissement autre que les actions (en l’occurrence ces dernières années).

Pour la situation de l’Europe actuellement je pense qu’il y a « no alternatives » pour de multiples raisons, pragmatiques, historiques et morales.

Ceux qui veulent avec bonne ou mauvaise foi trouver des solutions, ne peuvent pas simplement proposer « baisser son froc devant Poutine et lui tendre le tube de vaseline, avec nos remerciements pour sa mansuétude ».
Je le redis, mettez votre intelligence au service de solutions et non de capitulation car TINA.

Le Royaume-Uni vient d’autoriser le fracking, la France ne l’a pas encore fait (alors que le potentiel existe en Île de France en particulier je crois), c’est qu’il n’y a pas encore péril dans la demeure.

L’Europe, ceux qui travaillent, vont trouver des solutions: 65 milliards en Allemagne, 100 milliards au Royaume-Uni, 50 milliards (?) en France pour le bouclier énergétique…

Cessez vos pleurnicheries sous prétexte de « défendre les pauvres ». Laissez-les s’exprimer s’ils le veulent, ils n’ont pas besoin de porte-voix, je pense que beaucoup comprennent que « TINA », à la différence du « dernier quartile » privilégié de ce forum qui je pense pense surtout à son petit confort personnel.

Dernière modification par Jef56 (12/09/2022 19h42)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #8752 12/09/2022 19h48

Membre (2018)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   12  

doubletrouble a écrit :

Si mes détracteurs cliquaient sur les sources que je fournis avant de moinsser, ils sauraient qu’en Avril une amorce de solution diplomatique existait avant qu’elle ne soit torpillée par le Royaume Uni (c’est vrai, puisque c’est la Pravda Ukrainienne qui le dit). Regardez vous-même (et je saurais si vous avez cliqué tongue)

Rassurez-vous j’avais bien consulté votre unique source pour affirmer que la paix était possible mais que Boris Johnson maître du monde avait tout fait capoter. Je ne sais pas si c’est une manière pour vous d’ignorer le contexte de l’époque (Boutcha et autres incivilités des voisins encombrants) ou que vous n’arrivez pas à trouver plus d’un article pour appuyer votre thèse.

Dans le monde réel la voie diplomatique a cessé le 24 février quand la Russie a envahi l’Ukraine.

Dans le monde réel Poutine a replongé la Russie dans l’ère de la guerre froide, elle a recommencé à être crainte et haïe, elle a recommencé à menacer d’utiliser des armes nucléaires et on voit mal le bel avenir qui lui est promis à part à vendre des ressources naturelles à des grands réalistes responsables qui devront payer l’addition en sanctions au sortir du bazar qu’ils ont mis.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4 / -4]    #8753 12/09/2022 21h28

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@poupoupidouh : Je n’affirme rien, je cite des articles de presse parus dans des journaux pro-Ukraine. J’ai autre chose à faire qu’écouter des discours de Poutine, par contre quand la presse mentionne des faits, ça m’intéresse.

@Jef56 : Vous devriez parler de pantalons baissés et de vaseline à toute la classe politique Européenne des années 80 :

Columbia | SIPA Center on Global Energy Policy | Transatlantic Sanctions Policy : From the 1982 Soviet Gas Pipeline Episode to Today

Sans parler des connotations vaguement homophobes de votre commentaire, la diplomatie dans la vraie vie ce n’est pas une compétition de machisme à la OSS 117. Il existe aussi d’autres solutions que ces orgies de création monétaire qui nous asservissent chaque fois un peu plus aux intérêts de nos créditeurs (tiens, peut-être une différence avec les années 80 ?) et affaiblissent d’autant notre pouvoir d’achat.

La situation actuelle n’est pas sans précédent. La Pologne est beaucoup plus proche de nous géographiquement et même culturellement mais nous l’avons jetée sous le bus* sans remords pour continuer de recevoir du gaz soviétique. N’hésitez donc pas à m’expliquer quels liens indéfectibles et historiques nous unissant à l’Ukraine, mais visiblement pas la Pologne, justifient de mettre en péril notre économie. J’ai du rater quelque chose d’important.

Quant aux pauvres, je ne les défends pas : si nous continuons dans cette voie ils sauront se rappeler aux bons souvenirs des “écharpes rouges” en temps voulu. Non, je rappelle simplement, avant que nous en arrivions là, leur encombrante existence à des gens qui l’année dernière m’accusaient de vouloir tuer Grand’mère en refusant la piqûre et visiblement n’en ont pas grand’chose à faire, de savoir comment elle va se débrouiller avec sa retraite de 800€ cette année. Certains sont bien prompts à sacrifier autrui dès qu’ils ont trouvé une “bonne cause” smile

En réputation, vous me reprochez de "[ne] jamais dire [mon] avis (sauf que [je] n’en [ai] pas)". J’ai pourtant l’impression d’être abondamment clair : je veux être pro-Français, sauf que visiblement vous attendez de moi d’être pro-Ukrainien, pro-Russe, ou pro-"Europe" (voilà une notion bien abstraite), ce qui ne m’intéresse pas en effet.

Ce soir l’Arménie est victime d’une attaque sans provocation de son voisin, l’Azerbaidjan, qui vient d’augmenter de 30% ses livraisons de gaz à l’Union Européenne. Si vous êtes cohérent, alors nous devons immédiatement sanctionner le régime de Bakou et arrêter d’acheter ce gaz teinté de sang arménien dont nous avons pourtant cruellement besoin. Personnellement, malgré ce coup bas, je ne refuserais pas ce gaz à bas coût ( tongue ).

@Naelyan : Ce lien vous concerne aussi. Les soviets, bien qu’officiellement “haïs”, étaient des fournisseurs d’énergie fiables. Notez bien que j’ai précisé qu’il s’agissait d’une amorce de solution ; c’est toujours mieux que les fantasmes que poursuivent ceux qui veulent à tout prix nous impliquer dans cette triste affaire - et qui contribuent peut-être à la prolonger. Cette guerre se terminera avec de la diplomatie, la question c’est au bout de combien de temps et après combien de jeunes gens morts bêtement, dans le froid et la boue.

Pour finir, “TINA” est surtout un prétexte commode y compris en investissement pour ne pas trop se fouler.

EDIT : @Phaeton : Je réponds à @Jef56 et @Naelyan qui m’ont interpellés publiquement, je confirme que je ne commenterai plus spontanément la politique énergétique de l’UE puisque l’on m’a bien fait comprendre qu’elle n’a aucune influence sur l’économie, ni sur nos investissements. Par ailleurs, je ne prétends pas avoir raison, je me contente de défendre une opinion et des positions de marché en accordance. Nous ferons les comptes dans un an smile

* Ami lecteur, rassures-𝗍oi, la Pologne s’en est sortie toute seule, et peu rancunière, elle est même rentrée dans l’UE !

Dernière modification par doubletrouble (13/09/2022 08h51)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

[+3 / -1]    #8754 12/09/2022 21h52

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Mais à la fin, doubletrouble, vous le Clairvoyant, vous voyez bien que votre propos, en plus d’être complètement étranger au sujet de cette discussion, nuit à la qualité des échanges jusqu’à les tarir entièrement, et embête considérablement un grand nombre d’intervenants, non ? (-5% d’abonnés à cette file sur les deux dernières semaines)
Un nombre également considérable de lecteurs applaudit des deux mains ? Grand bien vous fasse ! Mais il n’en demeure pas moins que c’est hors-sujet.
Chacun ici sait, cela a déjà été dit, et vous nous en fournissez chaque jour des preuves éclatantes, que vos connaissances (vous aurez, j’espère, assez de modestie pour convenir que parler de connaissances plutôt que d’expertise n’est pas vous faire injure) couvrent tous les domaines du savoir humain, et constituent un phare brillant visible depuis le tréfonds de la galaxie.
Que n’allez vous donc briller ailleurs, petit astre rayonnant, et abreuver de votre bonne parole vos satellites zélateurs sur une autre file ? Par exemple sur votre présentation ?
Car enfin, on n’apprend strictement rien à vous lire, à part ce que vos diatribes disent de vous. Vaste sujet sans doute, mais pas celui de cette discussion.
Est-ce que tout le monde ne serait pas content comme ça ?

@doubletrouble : non, vous vous donnez en spectacle et en tirez un plaisir égoïste pour lequel vous privez de nombreux intervenants d’un forum qui ne nous appartient pas, ni à nous, ni à vous, et dont le sujet est : comment adaptez-vous la gestion de votre patrimoine pour faire face aux krachs sur le marché actions (situation dont on semble bien éloignés -pardonnez moi d’être terre à terre, mais je ne lis pas dans le marc de café ; seulement dans mes relevés de compte).

Dernière modification par Phaeton (12/09/2022 22h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#8755 13/09/2022 07h12

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

doubletrouble, le 11/09/2022 a écrit :

Personne n’en parle ici, mais l’idée brillante de plafonner les prix du gaz vendu à l’Europe (j’imagine que si les vendeurs n’acceptent pas ce prix, on s’abstiendra d’acheter leur gaz ? smile ) fait son chemin et nos meilleurs essaient de l’appliquer à la Norvège :

Gaz : la Norvège, premier pays fournisseur de l’Europe à la place de la Russie, s’oppose au plafonnement des prix

Hors ligne Hors ligne

 

#8756 13/09/2022 14h58

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Les chiffres d’inflation US sont sortis : hausse de 0.1% sur un mois (8.3% sur un an), évidemment la bourse en fait des tonnes, mais c’est un non évènement vu le peu d’écart avec les anticipations (-0.1%).
Statu quo donc, rendez-vous dans un mois pour voir un vrai signal de baisse de l’inflation.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8757 13/09/2022 15h04

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Regardez les chiffres plus en détail :

The Core CPI, which excludes volatile food and energy prices, rose by 0.6% in August (0.3% anticipated) and climbed to 6.3% on yearly basis, up from 5.9% in July and 6.1% expected.

Ça commence à faire un peu long pour de l’inflation transitoire…

Cela augure de hausses agressives des taux de la part de la FED.

Comme la BCE ne peut pas trop augmenter ses taux, on va donc avoir un décalage énorme entre le taux de la FED et le taux de la BCE.

Donc du désordre, donc l’EUR/USD dans les choux, donc inflation importée pour la zone EUR qui paye ses matières premières en USD, etc.

En ligne En ligne

 

#8758 13/09/2022 15h06

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

bed43fr a écrit :

Les chiffres d’inflation US sont sortis : hausse de 0.1% sur un mois (8.3% sur un an), évidemment la bourse en fait des tonnes, mais c’est un non évènement vu le peu d’écart avec les anticipations (-0.1%).
Statu quo donc, rendez-vous dans un mois pour voir un vrai signal de baisse de l’inflation.

Les attentes c’était plutôt +8,0% et +8,1% (+0,2% à +0,1% d’écart) et la réaction des marchés est proportionnelle à la déception. Je serais curieux de connaître le détail car je ne comprends pas. C’est une mauvaise surprise car beaucoup d’indicateurs étaient au vert pour une forte baisse comme au mois de juillet.
C’est mal barré pour s’échapper du canal baissier….


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#8759 13/09/2022 15h08

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

@bed43fr : Je suis d’accord et en même temps en désaccord smile

L’écart est faible, mais +0.2% d’inflation ce n’est pas rien. Il fut un temps pas si lointain où nous avions des inflations à 2%. Et 0.2% sur un target de 2% ça fait 10% d’écart. ça ne fonctionne pas exactement comme cela mais vous voyez l’idée.

De plus le marché anticipait, que dis je avait intégré des bonnes nouvelles sur les deux dernières séances.

Là on a le retour de balancier plus le retour d’un mouvement vendeur. ça va tanguer today, après pour la suite je ne sais pas.

Si d’autres font la même analyse que vous nous pourrions avoir des achats "à bon compte" (je mets entre guillemets car j’ai du mal à définir la réalité derrière cette expression consacrée). Attendons la suite de la journée.

Sur le pourquoi du comment, sur la base des données CPI je comprends que pur le CORE CPI nous avons un joli swing sur la ligne "transportation" qui était de -0.5 en juillet et qui est de 0.5 en aout. Cela serait intéressant de savoir d’ou cela provient car les prix du carburant étant en baisse, il n’y a pas de raison que le prix du transport soit en sens inverse. Rattrapage des marges ?

Sur CPI total nous avons aussi un beau mouvement inverse sur le gaz (-3.6 vs +3.5). Je ne connais pas le marché du gaz US donc aucune idée de pourquoi une hausse comme cela. Est ce le comparable 2021 ? Est ce un mouvement 2022 ? Aucune idée.

Par contre je ne suis pas certain qu’augmenter les taux va jouer sur ce type de hausse. Après je ne suis pas un banquier central smile.

Dernière modification par Yumeria (13/09/2022 15h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#8760 13/09/2022 15h32

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Ca va tanguer un jour ou 2 c’est sûr car on n’aime pas les mauvaises nouvelles, personnellement j’en profiterai pour investir SI on descend jusqu’au support oui.
Ce chiffre ne remet pas fondamentalement en cause le scénario envisagé depuis quelques mois, à ce stade ça reste une mauvaise nouvelle, un contretemps (comme le souligne IH en sortant l’énergie le chiffre est encore moins bon).
On aurait eu 9% en août puis 10% en septembre j’aurais été beaucoup plus inquiet mais là on est plus dans une stabilisation qu’une véritable hausse, dans le cas présent on peut juste envisager que le ralentissement sera plus lent qu’attendu. Ils vont devoir revoir leur calendrier. A mon avis depuis quelques mois beaucoup d’investisseurs se sont déjà fait à cette idée, plus grand monde ne croit à une inflation à 2% fin 2023, donc si je ne me trompe pas, très rapidement (vers 12100 sur Nasdaq100) les investisseurs vont repasser à l’achat.
Graphiquement un rebvond sur ce niveau formerait une belle figure haussière (W). Mais on en est pas encore là…

Dernière modification par bed43fr (13/09/2022 15h33)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#8761 13/09/2022 15h46

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   49  

Le marché réagit car cela commence à faire un moment qu’on l’attend le point haut de l’inflation et surtout ca va encourager/forcer la FED a monter plus haut sur les taux, on parle de 75-100bp.

La BCE va continuer de courir longtemps après la FED.

Hors ligne Hors ligne

 

#8762 13/09/2022 15h55

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour ceux qui se souviennent du fameux graphique (anticipation financière de l’inflation à 5 ans dans 5 ans) qu’un intervenant nous postait tout le temps :



Le fameux graphique qui ne sert à rien : ni pour anticiper la FED, ni pour anticiper l’inflation.

Par contre, le 10 ans US est sur un plus haut à 5 ans :

En ligne En ligne

 

#8763 13/09/2022 22h48

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Perso  si je suis (un peu) étonné par la hausse du CPI, je le suis nettement moins par celle du core cpi : un marché de l’emploi US tendu comme un string + les "stops and go" de l’économie chinoise ne pouvaient que soutenir l’inflation hors énergies.

Ceux qui anticipaient une baisse rapide de l’inflation ont oublié que le plein emploi crée l’inflation et qu’après l’expansion économique vient la contraction économique.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -2]    #8764 14/09/2022 08h46

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Graphiquement on est à quelques points du support mais il est enfoncé (en une seule séance!). On a formé la seconde épaule d’une ETE qui va nous emmener à 11500 et ensuite par extension possiblement jusqu’au plus bas de juin (11150).



Fondamentalement je trouve la baisse excessive au regarde de la news. J’espère une bonne nouvelle pour l’enrayer (peut-être un bon chiffre de l’inflation en Europe ?).


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8765 14/09/2022 12h01

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Ça me fait vraiment mal au cœur de voir qu’un graphique pourri récolte 2 points de réputation positive…

C’est pas compliqué, actuellement la bourse évolue au gré des anticipations d’inflation et des anticipations de hausse des taux de la FED.

Ces anticipations sont disponibles ici.



Chaque fois que Powell parle, ou qu’un indicateur de CPI est publié, ces anticipations changent brutalement, comme on peut le voir dans ce tableau :



Donc votre graphique tête-épaule, franchement, on s’en fiche complètement.

CdBel a écrit :

C’est un peu l’hopital qui se fout de la charité. Vous devriez relire votre message plus haut et vous demander honnetement s’il apportait quelque chose à la file!

Au contraire, mon message était très intéressant.

Il démontrait par A+B que des propos agrémentés régulièrement de ce graphique qui avaient récolté des dizaines et des dizaines de points de réputation positives étaient un tissu d’âneries, et n’avaient aucun valeur prédictive.

En ligne En ligne

 

#8766 14/09/2022 12h05

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Fondamentalement l’analyse technique est un support de décision, mais qui ne l’emporte pas sur les fondamentaux.
Qui, il semblerait, ont une force d’inertie sur la formation des cours qui supplantent l’interprétation qu’on puisse avoir des jolis motifs graphiques formés par les cours.

C’est marrant quand même qu’ici, quand certains dérivent dans des discussions géopolitiques qui ont quand même un lien avec ce qui impacte l’économie et la finance (et donc un risque de krach), c’est pas bien et hors sujet, ainsi qu’on peut le lire 3n commentaires de réputation, alors que l’AT, qui n’est pas tellement prisée sur le forum depuis longtemps (et c’est annoncé clairement un peu partout), trouve soudain des soutiens inconditionnels.
À un moment faudrait être cohérent plus que clanique.
Mais ce que j’en déduis c’est que tenter d’interpréter des courbes rassure mentalement, quand en fait on est confronté à une incertitude majeure.

PS: je n’ai absolument rien contre l’analyse technique dont je me sers parfois.

Hors ligne Hors ligne

 

#8767 14/09/2022 12h40

Membre (2022)
Réputation :   3  

Je profite de ces échanges intéressants sur les taux pour vous partager une interrogation de néophyte.
Vu les dernières infos et le coté impitoyable de la Fed, ne serait-il pas opportun d’arbitrer dans les portefeuilles une partie des actions vers les bons du trésors d’ici la fin d’année?
haddock

Hors ligne Hors ligne

 

#8768 14/09/2022 14h00

Membre (2014)
Réputation :   6  

Votre tableau n’est pas plus parlant que celui de Bed43fr . Je n’y comprends rien. on peut tout interpréter et son contraire.

En revanche là où je vous rejoins, et que l’AT n’a jamais eu sa place dans ce forum et n’a pas lieu d’être.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8769 14/09/2022 14h02

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Un petit graphique toutes les 4 ou 5 pages ne me semblait pas trop envahissant mais puisque c’est mal pris par le boss je vais arrêter, je posterai uniquement dans mon portefeuille.

Je rappelle juste que l’AT ne prédit pas l’avenir, elle donne des points d’entrée qui sont un peu moins pifométriques que la boule de cristal. C’est donc complémentaire de l’analyse macro/fondamentale.

Par exemple dans mon post du 28/08 je donnais la cible finale de l’ETE : Encore un krach sur le marché actions… p.345
C’est exactement ce qui s’est passé dans les jours qui ont suivi donc ce n’est pas si bidon. Ca ne marche pas à tous les coups bien sûr mais ça évite d’avancer à l’aveuglette quand on a de l’argent à investir ou à sortir.

Dernière modification par bed43fr (14/09/2022 14h03)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #8770 14/09/2022 14h11

Membre (2013)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   185  

bed43fr a écrit :

C’est exactement ce qui s’est passé dans les jours qui ont suivi donc ce n’est pas si bidon. Ca ne marche pas à tous les coups bien sûr mais […]

Magnifique biais de confirmation !


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#8771 14/09/2022 15h03

Membre (2016)
Réputation :   10  

bonjour,

les temps sont suffisamment troublés au niveau boursier pour que l’on soit un peu plus attentif via l’AT .
j’avoue que je regarde un peu tous les matins pour voir cette file et que ça aide pour la prise de décision ou ne serait ce que pour le courage d’agir.

je ne comprends pas trop les reproches .

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #8772 14/09/2022 16h23

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

InvestisseurHeureux a écrit :

Il démontrait par A+B que des propos agrémentés régulièrement de ce graphique qui avaient récolté des dizaines et des dizaines de points de réputation positives étaient un tissu d’âneries, et n’avaient aucun valeur prédictive.

Déjà que les acteurs économiques ont du mal à anticiper l’inflation sur une horizon de quelques mois, alors l’inflation à 5 ans dans 5 ans… cela n’a évidemment aucune valeur prédictive (ça serait trop facile sinon!).
Il faut plus voir ça comme un baromètre de la crédibilité de la FED : est-ce que les acteur économiques pensent que l’inflation va revenir vers la target dans 5 ans? Et quand ces anticipations s’écartent trop, à la baisse ou à la hausse, de la target, ça donne un indice parmi d’autres sur une intervention prochaine de la FED.

C’est pareil pour les anticipation d’inflation sur la zone Euro, elles sont a posteriori souvent à côté de la plaque. Les seuls points intéressants pour la BCE sont : vers quelle target elles pointent et à quelle vitesse?


Pour des décisions d’investissements, je trouve aussi que ce type d’anticipations complètement inutiles.

Pour ceux qui veulent spéculer sur l’inflation, c’est plus sur ce que le marché price qu’il faut se pencher (swaps, obligations, fed fund futures).
Contrairement à ce qui a été dit précédemment, on voit clairement sur le 1Y inflation swap (et 1Y breakeven inflation) d’il y a quelques jours, que le marché pricait un retour à la quasi normale fin 2023.
2.58% pour le 1Y inflation swap et 1.8% pour le 1Y breakeven inflation :


Avec un pivot de la FED arrivant assez rapidement en 2023 :


D’où notamment le rallye haussier de cet été, jusqu’à la première douche après l’intervention de Powell à Jackson Hole, où il casse l’ambience en martelant que les taux vont rester élevés pendant longtemps.

C’est d’ailleurs ironique que cela soit maintenant le marché qui ne croit pas Powell, désormais qu’il n’a plus du tout un discours d’inflation transitoire.

Mais on voit bien sur les Fed fund futures (cf. graphique ci-dessus) que c’est en train d’être repricé avec  avec un terminal rate de plus en plus élevé et un pivot rapide de plus en plus incertain.

À mon sens si on regarde le marché d’il y a quelques jours, il était clair que le fait que juin soit le pic d’inflation aux US était déjà largement dans les cours, l’incertitude étant plutôt : est-ce que l’inflation va baisser rapidement ou pas? (notamment le Core CPI qui est l’inflation "persistante").

D’un côté, Powell nous dit que ça va être un peu long et douloureux.
De l’autre, le marché était plus optimiste et sur un scénario de soft landing assez rapide (cf. les indicateurs au-dessus et la bonne tenue du marché actions depuis cet été).

À voir comment cela bouge dans les prochaines semaines après la deuxième douche froide d’hier.
Pour les investisseurs long terme, les baisses ne sont pas forcément des mauvaises nouvelles, cela permet d’acquérir des actions à un prix plus attractif.
Pour les amateurs de trading, le plus dangereux est de céder au FOMO ou d’essayer de timer des bottoms alors que l’on est toujours clairement en marché baissier.

Don’t fight the FED!

PS : @IH : le 10Y US à 3,5% on y est quasiment smile

Dernière modification par Ririsama (14/09/2022 17h23)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#8773 14/09/2022 16h41

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

monpersylv a écrit :

bed43fr a écrit :

C’est exactement ce qui s’est passé dans les jours qui ont suivi donc ce n’est pas si bidon. Ca ne marche pas à tous les coups bien sûr mais […]

Magnifique biais de confirmation !

Vous avez le droit de penser ce que vous voulez mais pas de remettre en cause les faits. Le biais de confirmation ne tient pas une minute face aux faits.
Les faits : le 29/08 alors qu’on était à 12600 j’ai posté qu’on irait à 12000 pour rebondir sur le support. Quelque jours plus tard c’est exactement ce qu’il s’est passé.

Le 29 août le graphique du nasdaq100 qui montrait une ETE validée (on dit qu’une ETE est validée quand la seconde "épaule" arrive au niveau du "cou"), quand c’est le cas on sait donc dire à quelle cotation la figure sera finalisée ça ne veut pas dire que cela va se produire à 100% mais mais ça donne un point d’arrivée probable dans un krach en cours. Plutôt que de répéter bêtement "on ne rattrape jamais un couteau qui tombe" comme je lis partout et qui ne donne aucune indication sur le point bas d’un krach!
En plus de l’ETE un canal haussier était tracé (en vert) qui donnait exactement la même cible! 12000!
Quand 2 analyses graphiques convergent vers un même point il y a de forte chance qu’on ait trouvé un point bas. Ca ma semblé suffisamment probable pour en faire profiter le forum, la file krach me paraissait la mieux indiquée.

En tout cas moi c’est sur ce niveau que j’ai investi mes liquidités car je cherchais depuis début août un point d’entrée que j’enrageais d’avoir loupé en juillet.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8774 14/09/2022 17h05

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

J’ai relis votre post du 29 et je cherche à comprendre où vous voyez que vous avez eu raison?

Le 29 aout le NASDAQ était à peu plus de 12000 et il est descendu jusqu’à 11500 quelques jours plus tard…

Bref je vais pas débattre là dessus mais ça me parait pas compliqué d’ouvrir une file sur l’AT pour ceux que ça peut interesser.

Dernière modification par JMeuret (14/09/2022 17h06)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #8775 14/09/2022 17h05

Membre (2013)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   185  

@bed43fr
Mon message n’était pas assez clair. Votre analyse graphique n’est pas l’objet de mon message, je mets juste en exergue le biais dont vous êtes victime.
Bref, cela n’a rien à voir avec cette file, fin du hors-sujet de mon côté. La file sur l’investissement comportemental pourra être l’occasion de continuer à échanger si vous le souhaitez !


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums