PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#176 25/07/2018 13h43

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Bonjour !

Oui, je pense que ce qui a attiré les investisseurs sur ce titre, c’est le grassouillet dividende. Mais comme on ne sait pas si il va être renouvelé l’an prochain, beaucoup préfèrent quitter le navire.
J’ai bien peur qu’on attaque la période des vaches maigres sur Voltz…35 euros, voui, possible.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#177 25/07/2018 14h16

Membre (2016)
Réputation :   88  

Moi non plus je ne comprends pas trop ces ventes.
Ce dividende n’a, il me semble, pratiquement pas été communiqué.. dès lors, seuls ceux qui s’intéressent de très près à la société, voire les actionnaires, étaient au courant.
Et ceux là n’ont guère de raison de vendre maintenant, ils ont analysé le dossier et savent que la société se porte bien, voire très bien.

Du coup j’attribue ces ventes à la même réflexion que vous Isild, en gros "Pas de news, va descendre à 35€, je vends à 40€ pour être tranquille sur août et j’en reprendrai sans doute plus bas’"

Pour ma part, j’ai trop peur de rater un éventuel retrait pour faire ce type d’AR.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#178 09/08/2018 11h35

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Tiens depuis quelques jours, je vois plusieurs personnes acheter par groupe de 12 actions du Graines Voltz (soit juste en dessous de 499 €)… en plus de moi qui alourdit ma position sur Graines Voltz… d’autres investisseurs de la communauté IH, non ? wink


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#179 09/08/2018 12h09

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

En ce qui me concerne, j’ai fait x2 en 2ans + dividende,  donc je suis sorti parce que le potentiel reste certes positif mais plus faible.

Hors ligne Hors ligne

 

#180 09/08/2018 13h22

Membre (2014)
Réputation :   28  

PoliticalAnimal a écrit :

Tiens depuis quelques jours, je vois plusieurs personnes acheter par groupe de 12 actions du Graines Voltz (soit juste en dessous de 499 €)… en plus de moi qui alourdit ma position sur Graines Voltz… d’autres investisseurs de la communauté IH, non ? wink

Pour ma part je suis entré sur le titre la semaine dernière. Première fois que j’achète une action au fixing et j’avoue que j’aime bien, on est à l’opposé de "la bourse qui clignote". Par contre il faut absolument être disponible aux heures de fixing, et ça finit par couter cher en frais de transactions (mes ordres ont tous été fractionnés..)

Ça m’a permis de me rendre compte que j’avais accès au carnet d’ordre complet sur Euronext chez Binck, simplement en activant l’option (gratuite mais désactivée par défaut).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#181 09/08/2018 13h26

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Ah intéressant votre point de vue Gaspode, je n’avais pas vu que vous étiez sorti.

Ah oui Elessor : au fixing, il faut être devant l’ordi sinon les ordres fractionnés peuvent faire très mal. Et il faut bien calculer son coup si jamais un acheteur au dernièrement vous grille la politesse et que, par exemple, cela fait que seulement 10 actions seront achetées pour vous.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#182 09/08/2018 13h43

Membre (2014)
Réputation :   28  

Oui ça m’est arrivé… Mais il est difficile de décider rapidement s’il vaut mieux augmenter son prix limite pour être sûr d’être servi en une fois ou continuer à être radin sur le prix d’achat quitte à devoir acheter en plusieurs fois.
Au final j’ai payé 15€ de frais de transactions pour une position inférieure à 5k€, pas vraiment optimal. Avec certains ordres tout juste supérieurs à 1000€ (seuil à partir duquel les frais passent de 2,5€ à 5€ chez Binck).

Je ne suis pas encore tout à fait au point smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #183 09/08/2018 13h51

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

@politicalanimal, je ne suis sorti que le 7 Aout, en faisant le point sur toutes mes positions avant la rentrée. De plus, c’était une ligne daubasse, donc reportée seulement en global.

J’ai hésité, la boîte reste saine, mais sur une petite position, n’en vendre que 50% ne fait pas sens.

Hors ligne Hors ligne

 

#184 27/08/2018 16h49

Membre (2015)
Réputation :   74  

ISTJ

Bonjour,

Cela me fait toujours une sensation étrange quand je vois ce genre d’ordres au carnet sur GRVO, et ce n’est pas la première fois.
Quel intérêt de placer son ordre à 35€ alors que l’on peut être servi bien au-dessus (à part une volonté de faire baisser le cours):



Fabipm

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain chez Magnolia https://p.magnolia.fr/jM3YjQxNTg / Fortuneo 13327120 / Bourse Direct 2019567552 / Bourso FACA6743 / Linxea contactez-moi / Saxo contactez-moi / assurancevie.com FACA07674 / Alpiq ALP109-120-534 / Trade Republic https://ref.trade.re/qpn82lcg / Meilleurtaux Placements FABIEN122782 / Louve FABICAUD

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #185 27/08/2018 16h52

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Cela sert à être servi le premier avec un plancher à 35 €.

Si votre CO ne bouge pas il va être servi à 37.60 € mais en mettant un ordre si bas il s’assure d’être servi devant ceux qui mettrait un ordre supérieur à 35 € (donc 36, 37, 37.50 € alors qu’eux même seront servi après lui, s’il reste de l’acheteur une fois les 400 titres servis…..).

Ce n’est pas fait pour baisser le cours.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#186 27/08/2018 16h58

Membre (2015)
Réputation :   72  

Le cours de Graine Voltz devient surprenant. On arrive à un rendement du dividende de 10,5%, un prix sur cashflow de 3,3 . Je ne vois pas de mauvaise nouvelle à l’horizon.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #187 27/08/2018 18h03

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Fabipm a écrit :

Bonjour,

Cela me fait toujours une sensation étrange quand je vois ce genre d’ordres au carnet sur GRVO, et ce n’est pas la première fois.
Quel intérêt de placer son ordre à 35€ alors que l’on peut être servi bien au-dessus (à part une volonté de faire baisser le cours):

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … _voltz.png

Fabipm

Comme le disait le regretté Nikki de ce forum (autre pseudo sous d’autres cieux), pour faire mieux que le petit porteur au fixing, il faut mieux connaître les règles du fixing que lui big_smile Je vous taquine et bibike vous a précisément répondu pour ce cas, qui n’est pas du tout particulier, mais courant au fixing.

Allez, je rappelle la règle primordiale du fixing (c’est déjà sur IH mais ça commence à être perdu sur je ne sais plus quelle file) au risque de perdre un léger avantage comparatif, faut croire que c’est ma nature généreuse big_smile

La règle de base du fixing, c’est de trouver le cours qui maximise le nombre de titres échangés. Si jamais, et ça arrive, il y a plusieurs cours permettant d’échanger le même nombre de titres, on prend le cours du fixing précédent.

C’est grâce à ces règles que des petits malins font assez souvent la blague de n’acheter qu’une seule action à la dernière personne servie… promis je ne l’ai jamais fait.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #188 20/09/2018 15h39

Membre (2015)
Réputation :   72  

Un robot est présent sur graines Voltz. Essayez de placer un ordre d’achat ou de vente en tête du carnet d’ordre. Un autre ordre apparaît automatiquement juste au dessus (ou en dessous suivant le sens). Supprimez votre ordre et l’ordre du robot disparaît instantanément. Quelqu’un essaye de profiter du spread? Ou de ramasser avec un gros ordre de vente à 42 pour faire peur?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#189 20/09/2018 15h48

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

@Icare, bien trouvé, le truc du robot. 
Comme vous le savez déjà certainement, un actionnaire est ultra-majoritaire ; et certains le soupçonnent de vouloir arriver à avoir assez de titres pour sortir la société de la Bourse.

Rappel :  Actionnaires minoritaires de Graines Voltz – Défendons nous !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#190 20/09/2018 16h26

Membre (2016)
Réputation :   88  

Bonjour,
Je viens de tenter.. j’ai placé un achat de 10 à 40€, donc en top du CO.. Je n’ai pas vu d’ordre apparaître à la vente. 1 minute plus tard, je l’ai retiré, idem pas de changement.
Si robot il y a toujours, il a un temps de latence important…
Vous vouliez acheter ou vendre Icare ? smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#191 20/09/2018 18h32

Membre (2015)
Réputation :   72  

Effectivement. Ce n’est pas si évident. J’ai eu le phénomène depuis quelques jours. Et la plus rien. J’ai fait un aller-retour autour de 40, mais depuis le robot m’em…bête. S’il s’arrête tant mieux. Et tant pis si je passe pour un idiot.
Comment dire. Avec un rendement de 10% et un P/FCF de 4,5 c’est très très abordable :-)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#192 20/09/2018 18h42

Membre (2017)
Réputation :   5  

J’avais cru comprendre qu’il s’agissait d’un dividende exceptionnel.

Vous pensez qu’il va être reconduit en 2019 ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#193 20/09/2018 20h57

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

@Yannick29, l’actionnaire ultra-majoritaire a emprunté pour racheter un maximum d’actions, via une société d’investissement. Au bout d’un moment, il faut bien rembourser l’emprunt. Et le dividende aide bien les remboursements.

Après des années sans distribution, un dividende a été payé cette année, et est largement couvert par les revenus.
Par ailleurs, les chiffres de Graines-Voltz sont bons, très bons, mais contrastent bizarrement avec les déclarations pessimistes de la direction.
Tout le monde espère que les dividendes seront pérennisés ; sauf ceux qui voudraient faire baisser le cours pour racheter les dernières actions disponibles à un bon prix (heureusement, il y a l’emprunt à rembourser…)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#194 20/09/2018 21h16

Membre (2017)
Réputation :   5  

Bonsoir,

J’étais passé à côté de l’utilité du dividende pour rembourser l’emprunt.
C’est quand même assez complexe puisque du coup le gros dividende attire davantage de petits investisseurs en effet…
C’est quand même difficile d’anticiper sereinement son renouvellement.
Une partie d’échec intéressante à suivre ces prochains mois.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par yannick29 (20/09/2018 21h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#195 21/09/2018 09h31

Membre (2016)
Réputation :   88  

@Icare
Pour ma part j’ai noté un P/FCF à 8.4 dans mes tablettes..
Voici mes notes
Sur S1 2018, CFO hors BFR =4M€ -0.8M€ invest = 3.2M€
FCF 2018 supposé à 6.4M€
Capi =54M€, P/FCF=8.4

Je viens de reregarder le TFT du S1, on peut y lire 5.915M€ de CAF avant impôt -1.97M€ impôt --> on retrouve mon 4M€ de CFO hors BFR.
Après j’ai une notion un peu personnelle du FCF puisque j’exclus le BFR mais bon.. notre écart est du simple ou double….

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#196 21/09/2018 10h39

Membre (2015)
Réputation :   72  

Je me contente de prendre mes chiffres ici:
https://quotes.wsj.com/FR/XPAR/GRVO/fin … /cash-flow

Attention l’activité de Graines Voltz est très saisonnière. Je ne pense pas que l’on puisse multiplier le semestre par 2 pour trouver les résultats annuel. J’additionne les 2 deux semestres (S2 2017 + S1 2018).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #197 21/09/2018 11h51

Membre (2016)
Réputation :   88  

Je ne suis pas à l’aise, dans l’analyse détaillée, avec des chiffres automatiquement mis dans des cases et en plus en anglais smile
Je préfère de loin les comptes eux mêmes..
Ceci dit, si vous prenez les chiffres du WSJ en annuel on à 12500 K€ "Net Operating Cash Flow", ce qui est bien en phase avec le 12839K€ en "Flux de trésorerie générée par l’activité du rapport annuel page 41. Le delta vient sans doute des 351K€ de "cout de l’endettement" qui sont un rajouté au RN pour arriver aux 12839 K€ et sans doute pas dans les chiffres du WSJ.

Bref chiffres proches…
Mais pour moi, notre écart réside dans la charge d’impôt.
Sur les comptes de la société, on voit une contribution positive des impôts : une logique habituelle est de partir du RN, de retirer la charge d’impôt pour arriver à la CAF avant impôt, puis de positionner les impôts versés pour arriver au CFO après impôt.
En gros on fait + charge d’impôt  - impôt versés, le tout s’annulant normalement.

Dans les comptes 2017 de GRVO, on voit bien la déduction de charge d’impôt pour 2237K€, mais on a un produit sur les impôts versés au lieu d’une charge pour 2137K€.

J’avais vu cette bizarrerie, sans la comprendre, et avait décrété que le CFO 2017 était bonifié artificiellement de 4.4M€
CFO 2017 = 12.8 - 4.4M€ = 8.4M€
Et comme je raisonne (par habitude à tord ou à raison) hors BFR, ce dernier contribuant pour 1.2M€, CFO 2017 =7.2M€
Et avec 1.7M€ d’investissement , FCF 2017 = 5.5M€

Ce qui pour moi était cohérent avec mon 6.4M€ pour 2018 sur base S1*2 et hors BFR

Maintenant si quelqu’un (genre un bibike au hasard smile) peut m’expliquer cette bizarrerie sur les impôts, je suis preneur.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#198 21/09/2018 12h12

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Je me suis posé la même question.

Autre chose, dans le calcul du FCF, est-ce que la norme est de retrancher les impôts ? (je ne le fais pas toujours)

Pour Voltz, voici ce que j’ai dans mes notes perso, pour l’année 2017 :

CF du rapport = 12,8. Mais il comprennent 2,2 d’impôts réels + 2,5 de reprise de créances d’impôts, ces derniers sont non permanents donc je les enlève. Voir note 9 page 55.
CF normalisés hors impôts = 12,8 - 2,5 = 10,3
Capex = 1,7
FCF hors impôts = 10,3 - 1,7 = 8,6
FCF avec impôts = 8,6 - 2,2 = 6,4
P/FCF avec impôts = 7,5.

Bref, j’ai fait un peu comme vous Gdauph, au BFR près.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #199 21/09/2018 16h23

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,

Pour le traitement de l’impôt dans le TFT lisez cette file et mon message #4 qui concerne justement GRVO.

bibike a écrit :

Pourquoi la charge d’impôts courante (donc hors différés) peut elle être si différente de l’impôt versé ?

En fait, cela est simplement dû au BFR lié à l’IS et à sa variation (non compris dans la variation de BFR lié à l’activité).

Entre le moment où la société constate un impôt courant et le moment où elle le paye il y a un décalage d’exercice entre la charge comptable et le flux.

Parfois le flux d’impôt est un encaissement alors que l’impôt calculé est une charge, c’est souvent dû (du moins pour les fois où je l’ai constaté) à l’encaissement de CIR (et/ou de CICE) de l’exercice N-1.

Et vous n’aurez pas 100% du détail dans un RA, car vous n’avez pas le rapprochement bancaire de la société.

Et pour le FCF :
1) on rajoute au RN les impôts calculés du compte de résultat (car ce sont des impôts calculés qui ne sont pas encore été décaissés)
2) ensuite on déduit les impôts effectivement payés sur l’exercice : qui sont notamment des acomptes d’IS et le solde d’IS de l’année précédente donc possiblement déconnectés des impôts calculés de l’année N sur laquelle vous calculez votre FCF.

Dans ces impôts décaissés/encaissés vous pouvez aussi avoir des encaissements via le CIR d’années antérieures. C’est le cas pour GRVO en 2017 (cf échange mail avec la DRH de GRVO : je ne sais pas pourquoi c’est elle qui répond au mail actionnaires smile j’en avais parlé quand j’avais détaillé le TFT de GRVO page 6). C’est pour ça qu’on a une charge d’IS calculée et un encaissement d’impôts ajouté au cash-flow dans le TFT.

C’est également pour cela que dans ma tambouille ici j’avais calculé un impôt décaissé normatif plutôt que de prendre en compte celui du TFT trop favorable.

Et pour la variation de BFR, c’est un flux cash on doit le compter dans le FCF.
Si l’entreprise réalise du CA mais qu’elle n’encaisse pas les factures car tout passe dans le BFR des créances clients qui gonflent sans être recouvrées, ou que l’entreprise immobilise tout son cash en sur-stockant, le cash n’est pas libre et vous n’en disposez pas en tant qu’actionnaire propriétaire de l’entreprise.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (21/09/2018 16h23)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #200 21/09/2018 17h26

Membre (2016)
Réputation :   88  

Mer.ci Bibike..
Je vous avoue que je me rappelais que vous aviez traité ce sujet (ou un sujet du genre..) dans cette même file.. mais vos posts sont tellement structurés et argumentés… comment vous dire.. j’éprouve parfois des difficultés à aller au bout smile

Remer.ci donc de prendre le temps de vulgariser smile

@Jérome
Je partage, à mon modeste niveau, la définition sur un FCF après impôts effectivement payé.
En effet, de ma compréhension plus intuitive un P/(FCF après impôt) à 10 par exemple signifie que la société génère bien 10% de cash et est capable de verser 10% de dividende chaque année. 
EV/EBITDA ou P/EBITDA à la réflexion cela ne me parle pas trop.. une boîte qui réinvesti tout son cash pour maintenir une faible croissance aurait un ratio très attrayant, soit que cela soit ce que je recherche.
EV/RN ou PER, je n’aime pas non plus.. c’est trop impactable soit par des provisions, par des amortissements passés alors que la société n’investit plus (suivez mon regard) etc…

Tandis que P/FCF de 10 = 10% de dividende potentiellement pérenne, ça ça me parle smile

Je suis réservé sur l’EV/FCF, car cet indicateur me pointe sur des valeurs à forte trésorerie qui génèrent peu de cash.. genre GEA ou DNX CORP. J’aime bien ces boîtes (je les ai d’ailleurs en portif), mais à petite dose et plutôt par défaut.. Sur celle là je sais que je ne perdrai pas beaucoup, mais à l’inverse je ne pense pas non plus gagner beaucoup.

Dernier point @bibike
Je ne retiens pas, dans mon humble définition personnelle, le BFR dans le FCF car il fluctue trop sur des boîtes comme GRVO qui ont une forte saisonnalité et qui en plus semble prendre certaines libertés dans le paiement de leurs fournisseurs…
… mais je partage tout à fait votre point de vue et le risque qu’il y a à retirer complétement ces données de mon esprit…
…gare aux FAE jamais émises ou aux factures jamais payées, j’en ai fait les frais il y a quelques années sur le marché libre..

Un excellent WE

Dernière modification par gdauph (21/09/2018 17h27)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Graines Voltz sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “graines voltz : distributeur indépendant de semences et de jeunes plants…”

Pied de page des forums