PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du pétrole en cliquant ici.

[+1]    #401 07/03/2024 21h02

Membre (2022)
Réputation :   19  

RUBIS: Résultats de l’exercice 2023 - Performance solide de toutes les branches

- Résultat brut d’exploitation record à 798 M€, en progression de 19 % par rapport à 2022
- Performance soutenue des activités historiques – Portefeuille de projets sécurisés de Photosol à 893 MWc, en hausse de 77 %
- Résultat net (part du Groupe) record à 354 M€, + 8 % ajusté2 malgré les effets de change négatifs3 pour 105 M€
- Capacité d’autofinancement4 à 583 M€, en hausse de 35 %
- Bilan sain : 1,4x dette financière nette corporate/RBE5 (contre 1,5x pour l’exercice 2022)
- Dividende proposé à 1,98 €, + 3 %

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#402 08/03/2024 09h38

Membre (2023)
Réputation :   4  

Je trouve les résultats 2023 très bons. Au dessus de consensus. Encore une hausse du dividende (8% environ au cours de clôture d’hier).
Je n’attendais pas les résultats à ce niveau. Très encourageant.
Je vois néanmoins quelques points moins reluisants :
- projections 2024 moins bonnes : ils visent un rbe plus faible ; mais toujours au dessus du consensus ;
- l’investissement dans hydrogène de France ne donne pour le moment rien, à part des dépréciations… On verra dans quelques années, mais pour l’instant c’est très mauvais. Je ne comprends toujours pas cet investissement, à part la mode hydrogène. Mais pour une société en commandite je ne comprends pas… J’espère que les prochains investissements seront plus porteurs…
- de gros investissements prévus dans photosol. Mais les projections semblent tenables. Et verdir la société devrait améliorer les multiples de valorisation.
Le niveau du dividende et les multiples de valorisation me rassurent. Je maintiens ma position.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#403 08/03/2024 17h39

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

Je ne vais pas commenter plus les résultats annuels, qui sont très solides.
Mais je note dans la présentation des résultats quelque chose qui me fait plaisir. Il y a 2 ans, lorsque Rubis s’est lancé dans l’électricité (rachat de Photosol en particulier) j’avais l’impression que la société se lancait un peu à contre-coeur dans cette aventure pour faire comme tout le monde. Alors que chez Total on prend le renouvelable très au sérieux depuis des années avec de gros efforts.



Pour l’instant les renouvelables génèrent un CA anecdotique chez Rubis, mais l’EBITDA commence quand même à monter: 2% du total en 2022 / 4% en 2023 et l’ambition de monter à terme à au moins 25% comme dit dans la présentation.

Voilà, je trouve cela très bien, ça fait remonter la société dans mon estime. Car on met maintenant des moyens sérieux dans cette activité qui à terme devra compenser le déclin structurel des activités de distribution de carburants. Le gaz restera bien sûr plus solide, car dans les Caraïbes ou en Afrique la demande restera forte.

Allez encore un peu d’effort et la notation ESG continuera aussi à monter smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #404 13/03/2024 19h56

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

Gros changement à venir

Rubis a annoncé aujourd’hui son intention de vendre sa division Rubis Terminal (stockage de produits pétroliers essentiellement) à I Squared Capital.

Rubis détient encore 55% de cette division, dont il avait déjà vendu les 45% restants à la même société (au sein d’un joint venture).

Pour Rubis, cette activité n’est plus prioritaire et la société préfère réinvestir dans la distribution de gaz et l’électricité renouvelable. Le closing est prévu au milieu de l’année 2024. L’acheteur versant une partie des fonds tout de suite et le reste étalé sur les prochaines années.

La plus-value réalisée dans cette opération doit être versée aux actionnaires sous forme d’un dividende exceptionnel après le closing (0,75€ par action).

J’ai vu que l’action Rubis a monté un peu aujourd’hui. Oddo a même réagi avec un avis favorable pour cette simplification des structures.

Rubis = une belle endormie depuis plusieurs années et un cours qui s’effrite depuis longtemps. C’est bien je trouve, on se réveille smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Ankh (14/03/2024 17h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#405 13/03/2024 21h22

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Squared et non Scared ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

#406 13/03/2024 23h27

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   83  

Le RBE de l’activité stockage s’élève à 143 millions d’euros, celui du groupe à 798 millions. Ce n’est pas négligeable (et avec un CA de la branche à 267 millions d’euros, c’était très rentable) et surtout c’était en croissance, +16% pour le RBE et +14% pour le CA respectivement.
Les 45% valant tout de même 375 millions d’euros. On se demande pourquoi verser un dividende exceptionnel, rachetez vos actions plutôt smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#407 25/03/2024 19h18

Membre (2024)
Réputation :   1  

Bolloré a franchi le seuil de 5%.

Bourse en ligne : Information boursiere, Economie, Finance, Bourse de paris - Cerclefinance

Le marché apprécie et l’action prend 3%.  Personnellement en tant qu’investisseur long terme sur la valeur, cela m’inquiète un peu. Je crains une OPA/retrait de la cote loin des plus hauts historiques.  Je me demande si la commandite nous protège vraiment de ce genre de chose.

Hors ligne Hors ligne

 

#408 25/03/2024 20h10

Membre (2023)
Réputation :   4  

Les commanditaires ont la main sur la société. Même si une société monte au capital et devient majoritaire.
Mais les commanditaires seraient-ils opposés à une opa… Ils ne sont pas tout jeunes…
Si Bolloré veut faire une opa (ce n’est qu’une hypothèse) cela devra se faire avec l’accord des commanditaires.

Dernière modification par Fitou59 (25/03/2024 20h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#409 25/03/2024 22h35

Membre (2016)
Réputation :   11  

Oui avec Vincent Bollore, on peut s’attendre à tout.
Voir comment il a fait avec le commandite de LAGARDÈRE.
À court terme ça devrait être bon pour nous avec RUBIS.
Il faut se rappeler que Bolloré est aussi une société dans la distribution de carburants.
Ils ont repris un gros dépôt à Rouen il y a quelques années.
À suivre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Les petites rivières font les grands fleuves. Qui tente rien n'a rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#410 25/03/2024 23h14

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Il n’est pas impossible que Bolloré se positionne pour réussir à exercer une influence sur Rubis et récupérer les 55% de Rubis Terminal qui sont très complémentaires des actifs de Bolloré Energie.

D’un autre coté, les activités de Rubis en Afrique avec un fort potentiel de croissance ne doivent pas lui déplaire non plus. Encore du billard à 3 bandes à venir…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#411 25/03/2024 23h26

Membre (2021)
Réputation :   43  

Etzanas,

Il me semblait que les 55% de rubis terminal étaient en bonne voie d’etre vendus à I squared capital :

Rubis veut céder ses 55% de Rubis Terminal à son partenaire pour 375 mlns d’euros | Investir

Rubis a même annoncé que les 75 millions d’euros de plus value seraient distribués ( normalement en 2024) sous forme de dividende exceptionnel

J’ai raté quelque chose?

Edit : info donnée par Ank quelques posts plus hauts. Je ne vois pas comment Bolloré ferait capoter l’affaire

Dernière modification par toto27 (25/03/2024 23h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#412 25/03/2024 23h58

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

@toto27, en bonne voie jusqu’à l’arrivée du chevalier blanc ? smile

Pour autant que je sache, l’acte de cession n’est pas encore signé…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#413 26/03/2024 13h58

Membre (2021)
Réputation :   43  

@etzanas,
Oui, en effet. Cela devrait etre passionnant à suivre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #414 26/03/2024 14h17

Membre (2023)
Réputation :   4  

Pour le suivi :
’’M. Patrick Molis et de la société Compagnie Nationale de Navigation1 et de Mmes Jade Molis, Agathe Molis et Victoire Molis et de M. Charles Gravatte a déclaré avoir franchi en hausse, le 21 mars 2024, les seuils de 5%’’ (source bdif et zonebourse)

On dirait que rubis plaît en ce moment …
Rubis sort de sa torpeur…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #415 04/04/2024 18h22

Membre (2023)
Réputation :   4  

Encore un petit nouveau dans l’actionnariat de rubis. Ronald Sämann détient plus de 5% du capital et des droits de vote au 2 avril.
Ce monsieur m’est inconnu.
3 nouveaux actionnaires en quelques semaines. Étrange. Ça ne doit pas être du hasard… Affaire à suivre.

Dernière modification par Fitou59 (04/04/2024 18h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#416 05/04/2024 09h09

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   357  

Quelques infos sur Ronald Samann

Hors ligne Hors ligne

 

#417 08/04/2024 21h47

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   572  

Ronald Samann a posé une question en AG en 2023.

Comme Rubis essaie de bien communiquer, on peut retrouver son intervention en vidéo sur le site Rubis

Webcast est ici  :

https://channel.royalcast.com/rubisfr/# … 20240307_1

Et l’extrait du transcript où il pose sa question et où la direction répond est  :





Je n’ose pas trop dire ce que je pense de la réponse de la direction sur les ROCE de Photosol VS ceux de la distribution du pétrole. La société est en mouvement …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (08/04/2024 21h49)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#418 08/04/2024 21h56

Membre (2021)
Réputation :   43  

Srv,
Au contraire, votre avis m’interesse!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#419 09/04/2024 15h10

Membre (2019)
Réputation :   21  

On a maintenant au capital (à hauteur de 5%)  3 familles : Bolloré (mars 2024), Molis (avril 2024)  et Dassault. Et Sämman (depuis 2006) qui vient de franchir à la hausse les 5% en avril 2024.
On a 20% du capital qui peuvent potentiellement s’aligner. Je ne ne trouve pas sur le site de l’AMF de déclaration de pacte d’actionnaire. On trouve seulement la déclaration de franchissement de seuil source => AMF Franchissement de seuil Bolloré

Pour renverser la direction il faut "Une Assemblée Générale Extraordinaire, statuant à la majorité en nombre et en voix des trois quarts des actionnaires commanditaires, peut également révoquer le gérant" article 20-3 des statuts source => statuts RUBIS

L’assemblée générale du 11 juin 2024 s’annonce passionnante !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par superinvest (09/04/2024 15h10)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Rubis sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant”

Pied de page des forums