Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 30/09/2014 17h50 → Patrimonia 2014 : idées de placements originaux... (investissement, patrimonia)

Membre
Réputation :   174 

Bonjour,

La semaine dernière s’est déroulé Patrimonia, le grand salon du monde de la gestion de patrimoine.
Comme d’habitude, nombreux sont les exposants qui proposent leurs supports d’investissements forcément mieux que les autres. Dans cette foire, j’ai été interpellé par certains produits pour lesquels je vais creuser un peu plus. L’idée de ce post n’est pas de faire de la pub (d’ailleurs je ne citerai pas les produits pour éviter tout dérapage) mais plus de brosser un aperçu très rapide de ce qui peut exister sans forcément que les investisseurs, aussi heureux soient-ils, ne soient informés de l’existence de ces produits.

Juste un aparté, sur les manuscrits, les forêts lointaines, les fermes solaires outre mer etc..mais si l’on fait le total du nombre de stands de ce type, il y a encore de l’avenir pour l’investissement exotique.

Premier produit:
Une SCPI dont une part significative de son immobilier est en parking et en LMNP, la rentabilité est supérieure à 5% et le montant des frais de commissions de souscription dégressif selon le montant investi (enfin à partir de 200K..). La justification du LMNP est de faire de la plus-value à terme car l’achat se fait avec forte décôte. L’ANR est entre le prix de la part et le prix avec frais de souscription et le prix de la part va être augmentée au 15 Nov.

Second produit:
Un fond dont le but est d’investir dans des immeubles de bureau parisien pour les reconvertir en logement. La particularité c’est que ce fonds est éligible PEA, PEA-PME et clause de remploi de produits de cession de société.

Troisième produit:
Une société avec un statut social qui a pour but d’acheter du viager occupé. L’achat permet de défiscaliser Ir ou Isf et la société verse un dividende si bénéfice. L’intérêt est que le risque est moins grand (mais pas inexistant) qu’avec un fond innovation pour la même réduction d’impôts.

Quatrième produit: mon chouchou
Prendre des parts de une société de production via un FCPR (donc exonération des plus-values à la sortie), contrairement aux SOFICA vous n’avez ps besoin que le film soit un succès commercial pour gagner de l’argent car le producteur a ses frais remboursés dès le tournage et son% sur les entrées n’est que la cerise sur le gâteau. Le risque est que les frais engagés pour monter le projet du film ne soient pas remboursés car le film n’est pas tourné.

Voilà le genre de supports qui me font apprécier le fait d’être devenu mon propre conseiller.

Carpediem
(note à la modération: je ne savais pas dans quelle catégorie mettre ce post donc je ne serai pas vexé si il passe dans une autre)

Mots-clés : investissement, patrimonia


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#2 30/09/2014 18h17 → Patrimonia 2014 : idées de placements originaux... (investissement, patrimonia)

Membre
Réputation :   166 

C’est intéressant comme ce sont tous des produits qui ont une composante fiscale non négligeable (LMNP / PEA / ISF / SOFICAs).
Est-ce-que, hors produits exotiques, la grande majorité des investissements présentés à Patrimonia tire sont attrait d’avantages fiscaux particuliers.
En fin de compte, cela déconnecte quand même le raisonnement économique du choix de l’investissement.

Hors ligne

 

#3 30/09/2014 18h29 → Patrimonia 2014 : idées de placements originaux... (investissement, patrimonia)

Membre
Réputation :   113 

Je vous avoue que les quatre idées sont séduisantes sur le papier mais nécessitent, vous l’avez dit, un travail d’étude approfondi. Je crains par exemple que ces instruments soient chargés en frais plus ou moins explicites de manière à garantir un maximum return aux sociétés émettrices.

Par curiosité, avez-vous déniché quelques pépites parfaitement farfelues ou attrape-gogo qui avaient "pignon sur rue" à Patrimonia ?


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#4 30/09/2014 19h17 → Patrimonia 2014 : idées de placements originaux... (investissement, patrimonia)

Membre
Réputation :   174 

@esplendid
Certains noms de la catégorie investissements douteux ont leur stand à Patrimonia (notamment pour les manuscrits et les forêts tropicales)

@crosby
attention, le dernier produit est un FCPR et non une sofica donc pas d’avantages à la souscription simplement une exonération des pv à la sortie. Le premier est une SCPI de rendement sans avantage fiscal mais qui investit comme un LMNP dans des résidences services avec une forte décote, les surfaces commerciales de centre ville et surtout les parkings.
Pour les frais, il y en a pour la souscription, la gestion etc mais c’est le dilemme habituel entre frais et fiscalité.

L’idée du post est plus de montrer que des placements atypiques mais pas, au premier abord, farfelus existent.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#5 17/11/2014 20h33 → Patrimonia 2014 : idées de placements originaux... (investissement, patrimonia)

Membre
Réputation :   -1 

Alors @carpediem va tu faire le pas ???

Hors ligne

 

#6 20/11/2014 10h01 → Patrimonia 2014 : idées de placements originaux... (investissement, patrimonia)

Membre
Réputation :   174 

Le FCPR cinéma devrait avoir son agrément AMF aujourd’hui mais avec un ticket d’entrée à 30K.

Mes choix pour le moment sont le FCPR cinéma et l’investissement solidaire pour gommer mon ISF de l’année prochaine. Pas les autres, faute de budget.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#7 06/02/2015 14h38 → Patrimonia 2014 : idées de placements originaux... (investissement, patrimonia)

Membre
Réputation :   -6 

Bonjour. Effectivement ! Je trouve cela grandiose de pouvoir investir dans ce genre d’idées. Je n’ai malheureusement pas pu assister au salon de Patrimonia. Cependant, je me suis renseignée sur ces idées très originales et j’ai aussi fait un petit classement : 1. Les LMNP (Ce n’est pas la plus atypique mais les retours sont intéressants), 2. Les vaches, 3. Les chevaux, 4. La photo, et j’en passe. Je suis toujours en quête d’une super idée pour placer mon argent. Je m’informe sur les bons plans afin de ne pas me faire arnaquer.

Hors ligne

 

#8 09/02/2015 15h42 → Patrimonia 2014 : idées de placements originaux... (investissement, patrimonia)

Membre
Réputation :   174 

Les chevaux et la photo me laissent très dubitatif.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#9 10/02/2015 10h47 → Patrimonia 2014 : idées de placements originaux... (investissement, patrimonia)

Membre
Réputation :   -6 

En ce qui concerne les chevaux, il serait préférable de s’affilier avec une écurie fiable. Des recherches s’imposent. J’ai entendu dire que pour certaines sociétés les frais d’entrées sont à partir de 5000 € pour pouvoir investir. Tout reste à voir. Pour les photos, il faut avoir une certaines connaissance de la photographie avant de se lancer. S’il y a d’autres personnes qui s’y connaissent, leurs avis sont les bienvenus.

Hors ligne

 

#10 10/02/2015 11h39 → Patrimonia 2014 : idées de placements originaux... (investissement, patrimonia)

Membre
Réputation :   11 

Concernant le viager solidaire, il y a deux difficultés à mon sens:
- Le caractère solidaire ne saute pas aux yeux pour l’opérateur que j’ai pu identifier;
- surtout, il y a un profond désalignement entre la durée d’un viager (en décennies) et l’horizon du placement (5 ans): on risque vite de se retrouver avec du Ponzi, les nouveaux entrants permettant la sortie des anciens.

J’ai aussi un doute sur les titres participatifs qui sont proposés, car dans un viager, je ne vois pas bien les flux financiers permettant de servir les intérêts, sauf à prévoir un paiement in fine, avec le même désalignement.

Enfin, ils parlent d’aménager les locaux pour faciliter le maintien à domicile et de  fournir des prestations de service à domicile payés par la rente: à voir, avec un risque de conflit d’intérêt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech