Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 26/09/2016 12h21 → Patrimonia 2016 : posez vos questions pour le salon Patrimonia 2016 ! (cgp, patrimonia, questions)

Membre
Réputation :   174 

Bonjour à tous,

Cette semaine se tient le Salon Patrimonia qui est le grand rendez-vous des CGP. J’avais fait un petit résumé de ce que j’ai pu y voir les années passées voir patrimonia2015 et patrimonia2014

J’avais l’intention de rééditer un compte rendu rapide après le salon quand il m’est venu à l’idée que cela serait plus constructif si certaines questions étaient posées avant le salon qui débute Jeudi.
Comme cette année, je serai présent les deux jours du salon, il me sera plus facile de passer du temps sur des thèmes que je ne pensais pas forcément regarder.

Le but est ici que des questions soient posées en post et les réponses le seront aussi. Les questions doivent rester générales et ne pas concerner un support particulier d’investissement.

Allez à vos questions et demandes diverses.

Carpediem

Message édité par l’équipe de modération (27/09/2016 02h46) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : cgp, patrimonia, questions


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#2 26/09/2016 20h30 → Patrimonia 2016 : posez vos questions pour le salon Patrimonia 2016 ! (cgp, patrimonia, questions)

Membre
Réputation :   218 

Merci Carpediem de cette idée.

Je pense aux fonds à horizons des assureurs. Je ne sais plus comment on les appelle précisément mais ils devaient remplacer les fonds euros avec une durée de blocage qui devait permettre un meilleur rendement.

On n’en entend plus du tout parler alors que ça devait être le sujet hype surtout dans un contexte de baisse des rendements des fonds euros classique.

On voit que les assureurs poussent sur les UC mais pas sur ces fonds ’révolutionnaires’ à cliquet et à horizons.
Pourquoi?


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

En ligne

 

#3 26/09/2016 22h28 → Patrimonia 2016 : posez vos questions pour le salon Patrimonia 2016 ! (cgp, patrimonia, questions)

Membre
Réputation :   96 

merci egalment. Pour ma part : y a t’ il encore des produits permettant de defiscaliser economiquement viables pour l’épargnant ?

Hors ligne

 

#4 27/09/2016 08h35 → Patrimonia 2016 : posez vos questions pour le salon Patrimonia 2016 ! (cgp, patrimonia, questions)

Membre
Réputation :   174 

@jef56: je pense que vous évoquez les fonds euro-croissance, je peux voir quel assureur en propose.

@roudoudou: Bonne question qui fait partie de mes recherches annuelles sur le salon. La difficulté vient du niveau à partir duquel vous considérez la viabilité.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#5 27/09/2016 11h16 → Patrimonia 2016 : posez vos questions pour le salon Patrimonia 2016 ! (cgp, patrimonia, questions)

Membre
Réputation :   96 

Disons que je considère la viabilité à partir du moment où à minima on récupère entre 95% et 105% de son capital.

Hors ligne

 

#6 03/10/2016 18h39 → Patrimonia 2016 : posez vos questions pour le salon Patrimonia 2016 ! (cgp, patrimonia, questions)

Membre
Réputation :   174 

Après les questions, les réponses.

Pour les fonds euro croissance, je n’ai pas ressenti un enthousiasme délirant de la part des assureurs pour les fonds euro croissance, il semble que les fonds euros flexibles et surtout les UC soient leur priorité. Quelques assureurs qui ont un fond euro croissance Ag2r La mondiale (terre de vie), Generali (himalia) et Cardif (multiplus).
Il y en a certainement d’autres mais je n’ai pas pu faire tous les stands des assureurs.

Pour les produits de défiscalisation, je n’ai pas regardé les produits immobiliers purs car la viabilité dépend du ratio prix d’achat sur prix d’achat moyen sur le secteur qui est impossible à déterminer dans ce type de salon.

Sur les produits financiers, tous les intervenants vous explique que leurs produits sont bons et que les associés ressortent en positif avec l’avantage fiscal. Lorsque je pose la question du track record des produits mis en avant, j’ai obtenu à chaque fois la même réponse " on ne l’a pas sur le salon mais on peut vous l’envoyer par mail…"

Bref, pas facile de répondre à cette question. Parmi les produits IR/ISF que j’ai vu certains me semblent correspondre à votre cible de viabilité mais sans aucune certitude sur le résultat finale. Dans le désordre: un produit qui n’investit à 100% en PME cotées, un qui construit ou rénove des bâtiments à destination hôtelière, un qui investit en centre d’affaires sur Paris intra-muros, une sofica qui annonce des sorties entre 85 et 105% de ces précédentes moutures (mais là aussi j’attends un track record).

Spécifique ISF, un fond qui propose 3 options de détention: le standard, le prioritaire i.e vous êtes remboursé en priorité du fonds mais à maximum 100% de votre investissement, le turbo i.e vous êtes remboursé après les prioritaires et les standard et s’il reste de l’argent dans le fonds vous percevez vos plus-values et les plus-values des prioritaires.

Un résumé plus général de Patrimonia.

L’AMF avait mis en garde contre les placements atypiques présents à Patrimonia, c’est vrai que l’on a été servi, manuscrits (si si encore!!!), métaux précieux en Suisse, maison en Thaïlande, plantation forestière à travers le Monde, énergie solaire….

Les produits qui m’ont interpellé et que je vais étudier de plus près:
- Une SCPI 100% murs d’hôtels France, Pays-Bas, Allemagne qui prévoit un TOF à 100% et qui annonce avoir déjà 50 M€ de capital par des institutionnels ce qui est important pour un lancement de SCPI.
- Deux AV à ETF, ce qui est une petite révolution dans le monde des CGP
- Des fonds à sous-jacent immobiliers qui versent des coupons de 5 à 6 % sans garantir le capital
- Un FPCR en obligations d’entreprises non cotées dont la BEI assure 50% en cas de défaut de l’émetteur
- Un structuré qui verse les coupons annuellement (je regarde une alternative à mes obligations remboursées)

Rappel, cette liste ne constitue pas un conseil d’investissement et ne peut être adaptée à toutes les situations patrimoniales.

Carpediem

Dernière modification par carpediem (04/10/2016 15h52)


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#7 04/10/2016 09h25 → Patrimonia 2016 : posez vos questions pour le salon Patrimonia 2016 ! (cgp, patrimonia, questions)

Membre
Réputation :   118 

Concernant la Sofica qui annonce entre 85% et 105% en prix de sortie hors avantage fiscal, par curiosité est-elle dans cette liste-là ?
Car la plupart de celles de la place me semblent y être recensées, et aucune ne dépasse 95% en valeur de remboursement.

PS : attention, c’est surtout la valeur de remboursement qui est pertinente dans le tableau, la performance après avantage fiscal étant calculée avec les avantages fiscaux à date de lancement qui étaient plus généreux que ceux d’aujourd’hui

Dernière modification par julien (04/10/2016 09h29)

Hors ligne

 

#8 04/10/2016 11h41 → Patrimonia 2016 : posez vos questions pour le salon Patrimonia 2016 ! (cgp, patrimonia, questions)

Membre
Réputation :   96 

Merci pour votre retour Caprediem. Auriez vous des sources/noms pour cela :

"-un qui construit ou rénove des bâtiments à destination hôtelière,"

"- un qui investit en centre d’affaires sur Paris intra-muros, une sofica qui annonce des sorties entre 85 et 105% de ces précédentes moutures (mais là aussi j’attends un track record)."

+

Une SCPI 100% murs d’hôtels France, Pays-Bas, Allemagne qui prévoit un TOF à 100% et qui annonce avoir déjà 50 M€ de capital par des institutionnels ce qui est important pour un lancement de SCPI.
- Deux AV à ETF, ce qui est une petite révolution dans le monde des CGP
- Des fonds à sous-jacent immobiliers qui versent des coupons de 5 à 6 % sans garantir le capital
- Un FPCR en obligations d’entreprises non cotées dont la BEI assure 50% en cas de défaut de l’émetteur
- Un structuré qui verse les coupons annuellement (je regarde une alternative à mes obligations remboursées)

Je voudrais les étudier et je pourrai également vous faire un retour de ce que j’en pense

Hors ligne

 

#9 04/10/2016 12h19 → Patrimonia 2016 : posez vos questions pour le salon Patrimonia 2016 ! (cgp, patrimonia, questions)

Membre
Réputation :   57 

Bonjour,

Merci pour partage/synthèse. Un point m’a fait douceuresement sourire.

carpediem a écrit :

[…]Lorsque je pose la question du track record des produits soldés, j’ai obtenu à chaque fois la même réponse " on ne l’a pas sur le salon mais on peut vous l’envoyer par mail…"[…]

Edifiant ; de qui se moque-t-on ? J’imagine bien le quidam disant disant ceci à sa banque concernant ses bulletins de salaires à la souscription d’un prêt hypothécaire.

Ca me rappelle aussi une lecture dans lequel un particulier demandait à son conseiller financier de lui montrer ses performances passées pour juger de l’intérêt de ses services. Le premier recevant bien entendu une fin de non recevoir de la part du second.

Dans ces cas, le message est clair : passez votre chemin.

Bien à vous,


Dooffy

Hors ligne

 

#10 04/10/2016 16h12 → Patrimonia 2016 : posez vos questions pour le salon Patrimonia 2016 ! (cgp, patrimonia, questions)

Membre
Réputation :   174 

J’ai fait une petite erreur dans mon précédent message, il n’y a pas de produits soldés mais des produits proposés en priorité pour cette fin d’année. Sans doute mon inconscient m’a fait écrire soldé à la place de mis en avant….

@julien aucune sofica de la société concernée ne fait partie des sofica échues mais il y en a dans les en attente c’est Aplus.

@roudoudou la liste va être longue wink
- novaxia
- ocp business center
- atream hôtels
- unep selection tracker
- asteria
- keys asset management
- entrepreneur venture
- optistoxx (fermé il faut attendre la prochaine mouture)

Rappel: tous ces produits ne constituent pas un conseil en investissement et nécessitent une réflexion de chacun sur sa situation patrimoniale au préalable, j’ai un accord de distribution pour certains des produits cités.

Carpediem

Dernière modification par carpediem (03/11/2016 18h23)


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#11 04/10/2016 16h54 → Patrimonia 2016 : posez vos questions pour le salon Patrimonia 2016 ! (cgp, patrimonia, questions)

Membre
Réputation :   336 

Parmi les fonds euros Euro-Croissance,

en sus de :

- Ag2r La mondiale (terre de vie)

Terre de Vie

- Generali (himalia)

Reporting janvier 2016

- Cardif (multiplus) = contrat G Croissance

Contrat Cardif

en Euro-Croissance, il y a aussi :

- Contrat Objectif programmé (par Prédica)

Au Crédit Agricole par exemple :
Floriane - Crédit Agricole
Espace Liberté 2 - Crédit Agricole

ou au LCL
Assurance Vie Rouge Corinthe Série 3 - LCL

- Contrat AFER Eurocroissance

Contrat assurance vie multisupport Afer Eurocroissance

Frédéric


Parrain LINXEA - Bourse Direct - BINCK - FORTUNEO - WeSave -  YOMONI - Contact : cliquez ici

Hors ligne

 

#12 04/10/2016 18h40 → Patrimonia 2016 : posez vos questions pour le salon Patrimonia 2016 ! (cgp, patrimonia, questions)

Membre
Réputation :   146 

Je voudrais savoir par curiosité quelles étaient les placements exotiques proposés.

Hors ligne

 

#13 04/10/2016 19h22 → Patrimonia 2016 : posez vos questions pour le salon Patrimonia 2016 ! (cgp, patrimonia, questions)

Membre
Réputation :   174 

Ce ne sont pas des placements exotiques mais atypiques au sens de l’AMF. (Aucun dénigrement de ma part)

- asiaplantationcapital
- capvertenergie
- europoros
- bysignatures
- maisondelathailande
- earthenergyfinances

et je passe sur les crowd quelque chose

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#14 04/10/2016 19h54 → Patrimonia 2016 : posez vos questions pour le salon Patrimonia 2016 ! (cgp, patrimonia, questions)

Membre
Réputation :   146 

Ok donc rien que du classique : immobilier à l’étranger, manuscrits, teck, crowdfunding …
L’industrie de l’atypique n’a décidément plus d’imagination.

Les terres rares ne sont plus à la mode ?
Il n’y avait pas non plus de réclame pour des stratégies de trading, ebooks avec des méthodes miraculeuses pour s’enrichir … ?

Hors ligne

 

#15 04/10/2016 21h27 → Patrimonia 2016 : posez vos questions pour le salon Patrimonia 2016 ! (cgp, patrimonia, questions)

Membre
Réputation :   96 

Après avoir un peu creusé j’ai retenu deux trucs qui peuvent être interessants :

- Unep Selection tracker (trackers, frais ok, site bien fait, bonne selection de SCPI et produits…)
- Ocp business center (frais gestion corrects 1.5% pas de frais d’entrée, équipe avec track record qui met en avant les biens acquis sur le site)

Le reste ca ressemble à des trucs hyper chargés en frais et assez bidons.

Si vous avez des conseils de sofica je suis aussi preneur…

Hors ligne

 

#16 04/10/2016 22h58 → Patrimonia 2016 : posez vos questions pour le salon Patrimonia 2016 ! (cgp, patrimonia, questions)

Modérateur
Réputation :   1078 

Ocp BC je connais un peu : j’y ai déjà investi, et j’ai même assisté à une AG. Ça reste quand même un pari pas gagné d’avance,  et vous n’avez visiblement pas identifié tous les "frais" et assimilés  (c’est un montage malin des promoteurs), mais ça pourrait bien se finir.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#17 04/10/2016 23h43 → Patrimonia 2016 : posez vos questions pour le salon Patrimonia 2016 ! (cgp, patrimonia, questions)

Membre
Réputation :   96 

Je parle des frais de gestion affichés, mais visiblement je ne suis pas aussi intelligent que vous. Il faut de tout pour faire un monde ;-)

Je vais creuser la piste car l’équipe me semble bonne.

Hors ligne

 

#18 03/11/2016 18h35 → Patrimonia 2016 : posez vos questions pour le salon Patrimonia 2016 ! (cgp, patrimonia, questions)

Membre
Réputation :   174 

Juste une mise à jour de la liste.

Keys asset management vient de faire l’objet d’une note de l’AMF pour des SICAV Luxembourgeoises qui ne peuvent être commercialisées en France et je me suis aperçu que mon contact à travailler chez d’Aristophil auparavant….

Voilà, voilà

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech