PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

[+4]    #1 28/11/2013 00h43

Membre (2011)
Réputation :   22  

Bonjour à tous,

Les foncières US ont ou continuent de pas mal baissées et sont désormais a des niveaux raisonnables voir intéressant.
Notre hôte est d’ailleurs récemment rentrés sur Cominar et Digital Realty.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vais vous présenter HCP Inc qui est une foncière US du secteur de la santé.

Présentation :

HCP est donc une foncière US (REIT) spécialisée dans le domaine de la santé. Elle couvre d’ailleurs ce secteur  d’une manière très complète au travers d’une méthode qu’ils appellent 5x5 :
- 5 segments diversifiés de la santé : senior housing, post-acute/skilled nursing, life science, medical office, hospital
- - 5 produits d’investissements : sale-leaseback purchase of real estate, development, joint venture, debt, RIDEA
Ci-dessous un petit schéma provenant de leur site (HCP Inc. | Strategy. Execution. Results.):


Historiquement HCP est le premier REIT « santé » a avoir intégré le S&P500
C’est la plus grosse REIT US en terme de capitalisation (du moins dans le secteur de la santé) et elle est considérée comme le leader du secteur
Les implantations couvrent tous les états US.

Le secteur :

Traditionnellement, les REITs spécialisés dans le domaine de la santé se paient souvent « plus chers » que les REITs de commerce ou autres, souvent liés au fait que leur investissement sont beaucoup plus importants (pour acheter/maintenir le matériel médical, être conformes aux normes sans cesses plus exigeantes), mais offre souvent l’avantage d’être plus résistante aux différents cycles de l’économie et du marché et résistent donc souvent un peu mieux aux crises.

Actuellement, si tous les secteurs REITs semblent connaitre une baisse de leur cours, le secteur de la santé me semble paradoxalement plus touché.
Est-ce parcequ’ils étaient plus surévalués que les autres, ou anticipent on des mesures qui pourraient impacter négativement ce secteur ?

Chiffres clé, comparaison avec le secteur :

Je ne vais pas trop m’intéresser aux CA, résultats nets …  (en augmentation) qui ne sont pas très pertinents pour un REIT mais plutôt « analyser » le FFO.
Vous trouverez ci-dessous un extrait du rapport NAREITwatch du mois d’octobre 2013 focusé sur les REITS Healthcare :



-    Le ratio price/FFO (estimé 2013) est à 13,75 soit un des plus bas de la liste contre une moyenne de 14,8 sur le secteur, ce qui est un bon point. A noter que ce ratio (y compris la moyenne) est plutôt bas par rapport à ce que nous avons connu ces dernières années.
-    La croissance de ce FFO n’est que 4,45 contre une moyenne de 12,3 (là c’est clairement pas top).
-    Le FFO payout n’est que de 72,9% (contre une moyenne à 82,1%
-    Le ratio debt/EBITDA à 4,96 contre une moyenne de 6,6 semble bon.
-    Le ratio Debt est à 29,6% contre une moyenne à 28,3%

Ces chiffres me semblent plutôt bons sans compter pour le prix/FFO que le cours de l’action a bien chuté ce mois, et qu’on est donc à un niveau encore plus faible.

Dividende :

Premier point important : HCP fait partie du cercle tres restreint des dividendes aristocrates US, ce qui signifie que son dividende n’a fait que croitre depuis 28 ans sans interruption ! Y compris pendant la crise de 2008.

Au cours actuel (37$) le rendement est de 5,57%. Ce n’est certes pas exceptionnel pour un REIT, car beaucoup proposent des rendements plus élevés, mais même si le passé ne présage pas de l’avenir, ce statut de d’aristocrate et le payout ratio faibles, et la position de HCP peuvent nous inciter à penser que ce dividende sera pérenne est continuera à croitre dans les prochaines années.

Cours :

Le cours n’avait fait qu’augmenter depuis début 2009, montant jusqu’à 55 euros fin avril, puis s’est « écroulé » pour atteindre le cours actuel de 35 euros.
Nous sommes actuellement au plus bas à 52 semaines (en fait même au plus bas sur les 2 dernières années)



Valorisation / Décote :

Avec un FFO estimé à 2,98 en 2013 et un prix/FFO à 13,75, cela nous donne un prix à 41$/action. L’action est actuellement à 37$, ce qui représenterait une décote de 10%.

Tentative par l’ANR/NAV : d’apres les chiffres publiés en septembre 2013, on a :
-    Total gross assets : 22,273,163 M$
-    Total debt :            8,700,925 M$
Soit un ANR de                13,572,238 M$
Il y a 456,272,000 actions, soit un prix par action de 29,7$. Dans ce cas l’action surcoterait franchement, mais je pense plutôt que je m’y prends mal sur ce calcul. Si notre hôte ou une bonne âme veut bien corriger et me dire où est l’erreur.

Nb definition extraite du reporting :  Total Gross Assets = Consolidated Gross Assets plus the Company’s pro rata share of total assets from the Investment Management Platform, after adding back accumulated depreciation and amortization

Enfin, pour information, Morningstar estime  un fair value de : 50$. Sur cette base l’action décoterait de 26%
D’ailleurs Morningstar est plutôt positif sur cette valeur. Ci-après un extrait :

“Its 5x5 strategy has served it well, transforming the firm from an owner of hospitals into one of the most diversified real estate investment trusts focusing on health-care real estate”

Management : 

Il est internalise ce qui permet d’éviter les conflits d’intérêts entre les différents REIT pilotés par ce management externe, et nous « assure » que les actions du management iront dans l’intérêt de la société/actionnaires

En revanche il y a eu un changement de CEO très récemment. En effet James « Jay »Flaherty III qui était au commande depuis très longtemps, a été remplacé par Lauralee Martin, qui était présente dans le board depuis 5 ans et qui était auparavant le CEO de Jones Lang LaSalle’s Americas . Quelques explications durant la conférence du 3 octobre (source SNL Financial ):

I would say that the headline is that this is not about a new direction or new strategy, but it’s about leadership. Over a number of months, and with due deliberation, the board realized that it had lost confidence in Jay’s leadership and his leadership style.

Ce changement de CEO n’a surement n’a peut-être pas été accueilli favorablement par Mr le marché, et c’est peut-être une des raisons de la récente chute du cours.
Quoiqu’il en soit il faudra attendre pour voir si ce changement a un impact, mais ce n’est pas cela qui va changer les fondamentaux (que je trouve bons) de la compagnie à court/moyen terme

Quelle est votre opinion sur HCP ?
Est-ce que d’autres personnes avaient tenté de valoriser la société ?
J’avais initié une petite ligne à 40 euros, et si le cours continue à baisser, je pense renforcer un peu

Merci d’avance pour vos retours.

A bientôt

Message édité par l’équipe de modération (03/11/2021 12h07) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par zi_one (02/12/2013 18h39)

Mots-clés : hcp, médical, reit, santé

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 28/11/2013 15h26

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Chacun place sa morale où il veut la placer.

La mienne est qu’on est tous vieux un jour, mais qu’on peut choisir de ne pas fumer.

En ligne En ligne

 

[+1]    #3 14/12/2013 18h34

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

Le management de O a fait ses preuves sur une longue durée : Realty Income a augmenté son dividende annuellement depuis, de mémoire, 16 ans maintenant. Cette entreprise est tournée, et son site web incroyablement pédagogique le prouve, vers l’investisseur individuel qui veut recevoir un flux de dividende non seulement pérenne mais si possible croissant. Le management est conservateur dans son allocation de capital et le bilan me semble suffisamment solide pour résister au prochain ralentissement économique, de même qu’il l’a fait en 2009. O doit être aux alentours de 35% d’endettement, CUF plutôt vers 50%.

Par ailleurs, Realty Income est plus diversifié géographiquement que Cominar, dont les opérations sont quand même très centrées sur le Quebec qui est une des provinces les plus faibles, économiquement parlant, du Canada. Cominar n’a jamais diminué son dividende mais l’a augmenté de manière moins régulière que O. Finalement, le CAD est une monnaie plus volatile que l’USD par rapport à l’euro.

Est-ce que ça justifie l’écart de valorisation et de rendement (+ de 200 points de base) entre ces deux foncières ? A titre personnel, je suis actionnaire des 2 !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 11/02/2015 19h26

Membre (2010)
Réputation :   2  

Pour info, il semblerait que HCP ai un probleme avec son plus important locataire dans la categorie "post-acute"
ManorCare HCR

Dans un formulaire 10-K déposé HCR ManorCare dit qu’il "a répondu à une enquête civile demande, assignations et autres demandes de renseignements concernant leurs installations de soins infirmiers qualifiés", ajoutant que l’enquête est coordonnée par le Département américain de la Justice, le ministère de la Santé et des Services sociaux, Bureau de l’Inspecteur général, et certains procureurs de l’Etat de bureaux généraux.

Dans le modèle d’exploitation diversifiée de HCP la société possède 301 installations qualifiée-infirmiers post-aigus qui représentent environ 31% du chiffre d’affaires. HCP tire environ 90% de son chiffre d’affaires post-aiguë du HCR, soit 29% du chiffre d’affaires global de HCP.

Ce est une exposition significative avec un locataire et le fait que près de 95% des emplacements de HCR sont détenues par HCP indique une faiblesse valable qui pourrait serrer la rentabilité de la FPI.

Source: HCP Inc. Slides On Woes Related To Its Top Tenant - HCP, Inc. (NYSE:HCP) | Seeking Alpha

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 11/02/2015 22h11

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonsoir,

J’avais également vu cela aujourd’hui dans la newsletter de Brad Thomas mais ne trouvant pas l’info répliquée ailleurs, cela ne me semblait pas fiable à 100% (même venant du bon Brad !)

Heureusement Edgar est notre ami:

HCP, Inc. Form 10-K For the Fiscal Year Ended December 31, 2014

On y apprends également que HCP possède 9.4% de HCRMC et qu’ils ont comptabilisé une charge de dépréciation de 36 millions de dollars.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 22/05/2015 22h02

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h27)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 05/12/2015 11h38

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   249  

MisterVix a écrit :

*HCP et le monde de la santé traitaient avec des baux très longs, et donc étaient moins favorisés par l’inflation (si jamais elle revient).

Pour tenter une réponse générale (je laisse plus compétent que moi se prononcer sur le cas spécifique d’HCP), il peut y avoir augmentation de dividende sans même augmentation des loyers.

Les REITs, à la différence des foncières françaises, ont souvent une croissance importante qu’elles financent par des émissions de capital et de la dette. Il suffit que le coût du capital et de la dette soit inférieur au rendement des biens acquis pour que cette croissance soit relutive pour les anciens actionnaires. Toutes choses égales par ailleurs, bien sûr.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 06/12/2015 23h38

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

Nos visions sont peut-être biaisées par ce que nous comptons faire de notre compte en dollars.

Quand vous parlez de perte en capital, vous envisagez de récupérer des euros une fois votre investissement revendu. Dans ce cas, je comprends que vous pensiez votre investissement en devise + titre comme un seul investissement.

Ce qui n’est pas mon cas, car je considère qu’il y aura toujours des opportunités sur le marché américain, et qu’il ne sera pas nécessaire de racheter des euros à la revente de mes HCP. Ainsi, je ne me focalise que sur la décote de l’entreprise.

Deuxième chose : notre horizon d’investissement n’est pas nécessairement le même. Je me trompe certainement, mais sauf catastrophe, j’envisage assez mal de grosses fluctuations sur la paire EUR/USD (j’entends par là près de x2) sur de longues périodes (dix ou vingt ans). Alors que c’est largement possible pour les actions.
Par exemple, pour HCP, avec les dividendes, je ne serais pas surpris d’obtenir un doublement de mon investissement en cinq ans. Alors que la paire EUR/USD me semble bien moins volatile. Dans ce cas, rater une occasion de doubler son capital pour seulement 10% de variation monétaire m’apparaît, de mon point de vue très long termiste, un peu comme du gâchis.
Qu’en pensez-vous ?

Dernière modification par valeurbourse (07/12/2015 00h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 07/12/2015 15h56

Membre (2015)
Réputation :   99  

@valeurbourse
Je comprends votre point de vue mais je trouve cela délicat. Il me semble que l’on n’est jamais sûr de ne pas devoir rapatrier des fonds pour des raisons personnelles imprévues. Personnellement, je ne peux concevoir pour moi ce type de raisonnement. J’investis depuis l’Europe en zone euros sur un marché étranger parce que, à un moment donné, l’investissement semble bon. Pour plein de raisons les choses peuvent changer et je peux avoir à changer mes investissements. Là, le rôle du cours des monnaies peut être très important et là je risque une perte en capital si les cours EUR/$ me sont durablement défavorables.

Pour la pérennité des investissements aux US et l’espoir d’un doublement des cours de HCP sur les années à venir, je n’en sais rien. Je serais à nouveau très prudent. Pour tout vous dire, je suis très prudent depuis déjà un bon moment. Je veux dire par là que je considère que la probabilité d’une forte correction des marchés actions est élevée sur les 1 à 2 ans à venir, et surtout sur les marchés américains. Je ne crois donc pas à une évolution aussi favorable des cours. Si le S&P500, actuellement à des niveaux historiquement très élevés corrige (ce qu’un grand nombre de gérant qui s’allège sur les US anticipent), tous les secteurs de la cote corrigeront, même ceux qui ont déjà baissé comme HCP.

Je ne crois pas que le timing soit bon pour investir aux USA car :
- le dollar est maintenant cher,
- le S&P500 est à un niveau historiquement très élevé, il est donc fragile et sensible à toute mauvaise nouvelle,
- les prix du pétrole restent bas et on risque un contre choc durable. Dans ce cas les valeurs pétrolières vont encore baisser et risquent d’entrainer le reste de la cote car elles pèsent lourd dans les indices, surtout aux US,
- la hausse des taux, même attendue, provoquera des arbitrages au détriment des actions et pèsera sur les cours des indices US.
La probabilité d’un mouvement baissier me semble donc bcp plus élevé qu’une nouvelle phase de hausse.
Alors HCP et les REIT, pourquoi pas, mais après un mouvement de correction sur le S&P500.
Voilà où j’en suis de mes réflexions pour le moment…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 08/12/2015 12h41

Membre (2015)
Réputation :   99  

@ valeurbourse et M7
"quel rapport avec la parité EUR/USD ? Que vous soyez investi en HCP ou MRM (foncière française), en cas de chute des titres, vous êtes en perte…"
Nous sommes bien d’accord… smile
Mais en plus du risque sur le cours de l’action, acheter en $ inclus en plus un risque en monnaie. Quand le cours du $ est bas, on récupérera donc moins d’euros. C’est fâcheux si on doit vendre à un tel moment, indépendamment du cours des actions. Alors, si en plus le cours de l’action est à la baisse…
Acheter en $ introduit donc deux facteurs de risque : sur l’action et sur la monnaie.
Mais a contrario, cela peut aussi, à certains moments, renforcer l’intérêt d’acheter en $. Tout est question de timing. J’aime bcp le S&P500 après une correction sur les indices et quand le cours de l’EUR/$ est élevé, typiquement entre 2008 et 2010. Par contre, actuellement, c’est plutôt le contraire… $ faible et S&P500 cher… Le risque de perte en capital à horizon 1 à 3 ans me semblent donc élevé pour un investisseur en euro. On risque de perdre soit sur une correction du S&P500, soit sur une remontée de l’euro soit… sur les deux !
Le fond de ma pensée est qu’on a vraiment bcp trop monté sans fortes corrections depuis qqs années aux US. La dernière fois qu’on a eu une telle phase de hausse, c’était entre 1996 et 2000 (le S&P500 était passé presque sans correction en gros de l’indice 500 à 1500, soit un triplement !). On sait comment les choses ont fini entre 2000 et 2002 (chute à 800 points et 8 ans pour retrouver les niveaux de 2000). Actuellement, depuis 2009 on est passé en gros d’un indice à 700 - 800 points à près de 2100 (soit un indice multiplié par environ 2,5). Peu sain pour moi. Bref, ça ne me plait pas… Alors si on rajoute là dessus un $ qui devient historiquement cher…  D’où le retour à mon premier constat : faut-il investir sur les actions US actuellement ? Quelles que soient ces actions d’ailleurs. Que pèse dès lors un rendement de 6% avec les mouvements de marchés et de monnaies que l’on peut observer sur 3 ou 4 années ?
Voilà pour mes doutes et interrogations…
Ceci dit, j’attends une correction du S&P500 depuis deux ans, en gros depuis qu’on a touché les 1800 points ! Et ça fait donc deux ans que je me trompe… smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 07/01/2016 14h44

Membre (2015)
Réputation :   91  

Le titre a été dégradé à "conserver" par un broker (Argus).


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 09/02/2016 19h54

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

La guidance ce sont les prévisions de résultats. Les prévisions sont en forte baisse par rapport aux attentes des analystes / du marché, donc les perspectives de gains s’amenuisant, le titre baisse.

Pour l’histoire avec HCR Manor, relisez la file et vous aurez des détails. De mémoire ce client représente 25% des revenus de HCP et ils sont en difficulté (je crois avec les prises en charges/remboursements de la sécu US) donc négociation à la baisse des loyers déjà en 2015 et risque supplémentaire apparemment encore en 2016.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 11/02/2016 12h37

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

J’ai l’habitude d’acheter des couteaux qui tombent aussi j’ai initié une ligne HCP. A travers ce genre d’événements, je comprends mieux pourquoi, au delà d’une question de caractère, je suis plus à l’aise avec une configuration de ce type. C’est une question de risque je pense. La veille des résultats ou aujourd’hui, HCP est la même entreprise, ni plus, ni moins risqué. La différence, c’est juste notre niveau de connaissance et le prix de l’action. Il y a quelques jours, le risque lié à HCR ManorCare était déjà présent. C’est juste que les investisseurs ne pouvaient pas mesurer le niveau des difficultés. Aujourd’hui la plupart des risques (on peut même espérer une exagération) sont dans les cours. Je trouve cela beaucoup plus confortable.

Cela me rappelle un peu Awilco Drilling. Je préfère acheter bas maintenant que haut plus tôt. Les perspectives sont moins bonnes, mais les risques finalement sont plus faibles. Plus j’y pense et plus j’ai l’impression que globalement les belles situations, sans nuage visible, recèlent plus de risques qu’un dossier "pourri" où le cours intègre déjà tous les problèmes. En résumé, j’ai l’impression qu’un canard boiteux, comme HCP aujourd’hui peut receler moins de risques qu’une entreprise formidable ou un aristocrat dividend comme HCP il y a 3 jours.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 15/10/2016 14h23

Membre (2014)
Réputation :   13  

Le prix n’a rien à voir avec les parités d’échange. Je suppose qu’un prix sera publié au moment du spin-off, et servira de référence aux futures transactions (pour le calcul des prix de revient).

Si le prix de référence de QCP est égal à celui de HCP après le spin-off, alors vous avez raison. Mais rien ne nous dit que ce sera le cas.

Pour un aperçu, regardez l’opération de spin-off entre Ventas et CCP, effectuée l’année dernière (en août de mémoire) : 1 CCP pour 4 Ventas, mais CCP = 32 $ alors que Ventas valait environ 64 $ avant spin-off (et donc environ 56 $ après).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 01/11/2016 15h28

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

@Jeff33

N’est ce pas logique qu’HCP baisse puisque la valeur de QCP lui est retirée? De même la "charge du dividende " doit être partagée entre les deux entités donc le dividende d’HCP est réduit d’autant non?


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 01/11/2016 16h07

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

Pour info, Binck permet désormais de faire des mouvements sur la valeur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 13/11/2016 16h32

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Vous avez bien compris.

La fiscalité vous est défavorable puisque ce spin off vous impose une plus value fiscale alors qu’effectivement vous n’avez pas fait de gain.

Mais il n’y a pas là d’erreur, puisque ce PRU sera retranché de votre PRU sur HCP, et que vous aurez donc une moindre plus value fiscale sur HCP lorsque vous revendrez cette ligne (si plus value il y a in fine).

Autrement dit, c’est l’exact inverse d’une externalisation de moins values: Ici vous payez aujourd’hui l’impôt sur une plus value qui est incertaine dans le futur.

PS: Je me relis et mon message n’est peut être pas clair… En gros QCP est considéré comme un cadeau en cash et vous êtes imposés sur cet apport de cash (au titre des PV mobilières). Par contre vos éventuelles plus values sur HCP à l’avenir seront taxées sur la PV minorée de la valeur de QCP


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 16/12/2016 10h06

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

GoodbyLenine a écrit :

Si Igorgonzola veut bien nous expliquer ce qu’il entend par un "spin off standard" (et préciser le standard retenu), il sera peut-être possible de lui répondre…

Par exemple BHP avec South32

Un spin off par définition n’est pas une distribution : c’est la séparation de 2 activités.

Quand Binck met un PRU à 0 sur QCP, il fait déjà une première erreur conceptuelle : le PRU est la quote-part du PRU d’HCP à hauteur de la parité 5 HCP pour 1 QCP.

Quand le fisc américain prélève 15% sur une distribution qui n’est par nature pas une distribution, deuxième erreur conceptuelle.

Je suppose que l’on va in fine éviter d’être taxé sur 100% de PV sur qqch qui fait quand même 50% de MV (entre la fair value et la market value, et que l’on a "réalisé" en MV sur le cours d’HCP en réalité), mais de premier abord, on voit bien qu’il y a qqch qui ne tourne pas rond.
Et tout cela va générer de la complexité administrative fort inutile.

Ce que je ne comprends pas encore à ce stade, c’est si HCP a été obligé de procéder de la sorte pour réaliser le spin off car le fisc américain impose des contraintes aux foncières. Car c’est destructeur de valeur pour l’actionnaire.

PS : C’est quand même fou c’est envie de polémiquer chaque fois que l’on pointe du doigt les errements de la doctrine fiscale US ou FR. Vous aimez la taxe GBL, grand bien vous fasse. De mon côté j’essaie de comprendre quand on me taxe sans que j’ai eu de revenus.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 19/12/2016 11h18

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   249  

Réponse de Binck à mes interrogations concernant la "double" fiscalisation du spin off (sur la base de la juste valeur au moment du détachement et sur la base du prix de marché au moment de la vente - puisque le prix de revient est de 0 chez eux…) :

Binck a écrit :

Nous faisons suite à votre demande relative au prix de revient des titres QCP.

Nous vous informons que le traitement du prix de revient des titres est toujours à l’étude.

Si le prix de revient doit être modifié, nous vous confirmons que cela pourra s’effectuer après la vente des titres.

Ils étudient le problème, c’est déjà ça.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 17/01/2017 16h55

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

Pour information sur le traitement fiscal du spin off QCP

Binck répond, à l’oral, qu’il existe un flou sur le traitement fiscal côté administration fiscale FR sur ce spin off.

La retenue à la source opérée par le fisc américain ne sera pas indiquée sur l’IFU dans la case prélèvement à la source non récupérable

Cependant, nous particuliers, pouvons le rajouter. En gros Binck n’assume pas le flou juridique, mais le particulier peut prendre la responsabilité de considérer ce prélèvement US comme une retenue à la source et l’indiquer comme tel dans sa déclaration d’impôt.
Cela veut donc dire modifier le montant inscrit par Binck sur l’IFU 2016.

Considérant que la doctrine fiscale US a traité le spin off comme une distribution, je compte poursuivre la logique en indiquant au fisc français que ce prélèvement correspond à une retenue à la source US au même titre que les sommes prélevées sur les dividendes.

ça ne me rendra pas l’argent retenu par le fisc US sur une assiette dépassant la valeur de la dite distribution, mais ça m’évite la double imposition US-FR

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 30/09/2017 16h02

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Comme chaque année on reçoit cela à cette période (avec une date au 2 janvier !). On a déjà eu l’occasion d’en parler sur le forum (tax corr) sans forcément avoir de réponses très précises.
Perso, selon les années je n’ai pas eu un retour sur les mêmes titres, pour 2014 j’ai eu HCP, Realty Income et ARCP, en 2015 je n’avais pas le détail, et donc pour 2016 également HCP et Realty Income.

Pour HCP effectivement le montant correspond au "remboursement" de la taxation indue du spin-off qui en fait a été fait sous la forme d’un versement de dividende exceptionnel qui était un remboursement de capital comme nous l’avons sur certaines de nos SIIC françaises lors du versement du dividende.
A force de ne pas trop comprendre, j’ai poussé un peu les recherches et trouvé un document expliquant tout cela qui me permet d’écrire le paragraphe ci-dessus. Comme vous le verrez les raisons de l’ajustement peuvent-être multiples.

https://www.ameriprise.com/content/file … CATION.PDF

Donc les REIT US font également du versement de dividende avec remboursement de capital pour une partie (donc avec 0 taxes) qui devrait en toute grande théorie se traduire par une baisse du PRU et donc par la suite à la revente une plus-value plus importante (et la taxation qui va avec ! smile)


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 13/02/2020 09h02

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Healthpeak Properties a affiché un bon T4-2019 et annonce une prévision solide pour 2020 :

SeekingAlpha a écrit :

Healthpeak Properties (NYSE:PEAK) Q4 adjusted FFO per share of 44 cents beat the average analyst estimate by a penny and increased from 43 cents in the year-ago quarter.

Sees 2020 adjusted FFO per share of $1.77-$1.83 (vs. $1.81 consensus) and blended total portfolio same-store cash net operating income growth of 2.00%-3.00%.

Q4 blended total portfolio SPP cash net operating income growth was 3.6%.

Q4 total revenue of $531.7M falls short of the $537.7M consensus and rose from $441.9M in the year-ago quarter..

Executes a definitive agreement to acquire The Post, a 426K-square-foot life science property in the Route 128 submarket of Boston for $320M.

Also executes an agreement with Capital Senior Living (NYSE:CSU) to convert six properties in the master lease maturing 2026 into a RIDEA structure and immediately market those properties for sale.

-

Ce qui est intéressant est de voir qu’aujourd’hui, des trois grosses foncières de santé américaines, PEAK est de nouveau la plus plébiscitée, avec le rendement sur dividende le plus faible :



La situation s’est donc inversée par rapport aux années passées, et Ventas, dont le management était couvert d’éloge par Morningstar, est à présent dans les choux.

En fait, Healthpeak a connu les problèmes sur ses maisons de retraite avant les autres, et du coup y a fait face avant les autres, et a pu se diversifier aux immeubles de science de la vie, qui ont aujourd’hui le vent en poupe.

Cela rappelle un peu BP qui avait connue une horrible marrée noire, mais qui du coup avait été contraint de repenser sa stratégie avant les autres, et avait moins subit la baisse du prix du pétrole qui a suivi.

La morale de l’histoire est que prévoir l’histoire boursière future n’est pas simple…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

[+3]    #23 18/03/2020 21h23

Membre (2020)
Réputation :   94  

Je suis tombé sur un communiqué intéressant sur le site d’Healthpeak au sujet de l’impact de la pandémie de Covid-19

En résumé :
- Leur guidance 2020 n’est plus valable (ah bon ? smile )
- Ils ne formulent pas d’estimation sur l’impact, ce qui me paraît raisonnable à ce stade
- Une infographie intéressante sur le niveau d’exposition par activité :



- Ils anticipent des "reduced move-ins" et un "increased level of death"
- Leur opérateurs prennent évidemment des mesures de prévention avancées
- Healthpeak met en avant des fortes liquidités disponibles ($2.5B) et très peu de dette maturant en 2020-21

J’avoue que depuis le début de la crise, le sujet liquidité et maturité de la dette est un critère que je regarde avec beaucoup d’attention. A croire que je commence à prendre de bons réflexes. Ils prennent tout de même de grosses pincettes, mais au regard de l’incertitude je trouve cela positif d’avoir une telle communication proactive.

A noter que Welltower et Ventas ont également fait un communiqué de presse, mais bien moins détaillé.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par piwai (19/03/2020 12h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 09/02/2022 11h23

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour le suivi, les prévisions 2022 de la foncière, tous les chiffres sont positifs :

HealthPeak Properties a écrit :

2022 GUIDANCE

For full year 2022, we have established the following guidance ranges:
- Diluted earnings per common share of $0.58 – $0.64
- Diluted Nareit FFO per share of $1.70 – $1.76
- Diluted FFO as Adjusted per share of $1.68 – $1.74
- Total Portfolio Same-Store Cash (Adjusted) NOI growth of 3.25% – 4.75%

Components of Total Portfolio Same-Store Cash (Adjusted) NOI guidance:
- Life Science: 4.00% to 5.00%; 49% of the full year 2022 same-store pool
- Medical Office: 1.75% to 2.75%; 39% of the full year 2022 same-store pool
- CCRC: 8.00% to 12.00%; 12% of the full year 2022 same-store pool

Une belle foncière "père de famille" à présent.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

[+2]    #25 13/02/2024 17h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Je n’ai pas de boule de cristal, mais ce serait dommage de vendre maintenant, au pire moment.


Source : https://www.cmegroup.com/markets/intere … -tool.html

Il faut au moins attendre la première baisse de taux, fin juin ou fin juillet.

Il y a encore quelques mois, c’était anticipé pour mars ou mai, mais comme l’inflation ne baisse pas autant qu’attendu, c’est sans cesse repoussé.

PEAK et ARE amplifient les variations des taux longs, eux-mêmes dépendant des anticipations des taux de la FED, eux-mêmes découlant des anticipations de l’inflation.

Maintenant la foncière ne vas pas faire faillite, au pire il y a une sous-performance.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de PEAK sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “healthpeak properties (ex hcp) : immeubles de science de la vie et médicaux”

Pied de page des forums