PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

[+1]    #4926 27/03/2024 23h50

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Infographie du Monde :




Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#4927 28/03/2024 08h01

Membre (2017)
Réputation :   109  

C’est un peu comme les cotisations à l’URSSAf qui vous donnent des droits sous condition de ressource. On appelle ça comment : des impôts ? des prélèvements sociaux ? Le terme ponction semble assez approprié.

Hors ligne Hors ligne

 

#4928 28/03/2024 08h12

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

@ Leukie,

En 5 ans sur ce forum, vous êtes le premier que je traite de troll : félicitations …(seuil terme adéquat)

Votre logique de free lance des intervenants les mène juste à la précarité, ce que chacun comprend, sauf vous… si vous aviez une vraie connaissance minimum du milieu, vous sauriez que les temps de trajet dit intervacations sont du temps de travail effectif quand ils bossent pour une structure, alors que bien évidemment en direct, aucun client ne paye le salarié pour aller du client À au client B. Les frais de déplacement dans ce cas ne sont bien sûr payés par personne d’autre que le free lance non plus.

Le temps moyen de prestation étant inférieur a 1h30 (mettre des chaussettes de contention c’est payé 15mn), votre « solution » revient à leur faire passer 60h mini semaine au travail payées 35 : 👏👏

Idem quand le client est hospitalisé, en dehors de tout délai de prévenance, le free lance ne sera tout bonnement pas payé, contrairement au salarié de la structure.

Une fois encore, ce n’est pas d’avoir preste quelques heures de cours dans votre carrière sur lesquels l’agence qui vous les a fourni a osé prendre une marge….qui confère à votre analyse (de bistrot) une quelconque valeur.

Quant à vos explications sur la paye différée, elles sont du même niveau.

Votre conclusion « d’avoir mieux à faire que de répondre à ce type de messages » me semble en effet la seule qui s’impose.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#4929 28/03/2024 08h49

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

@Leukie : ok mettons que ça soit une assurance, dans ce cas le montant appelé est sans rapport avec les contreparties auxquelles j’aurai droit, moi Yumeria, à titre personnel et directement.

Si j’avais le choix, j’aurai changé il y a bien longtemps de crèmerie.

En démocratie nous sommes sensés avoir le choix, mais comme la majorité des votants vivent ou survivent uniquement grâce à l’argent qu’ils reçoivent eux directement dans leur poche de manière tangible, par choix ou par défaut, et bien en réalité moi Yumeria je n’ai pas le choix.

Rajout : en faisant cela, ils ne se rendent pas compte qu’ils scient l’arbre sous lequel ils se reposent. Le mur de la dette arrive. La solution d’Attal d’aller ponctionner un régime excédentaire pour colmater les brèches d’autres branches ou prestations est carrément scandaleuse et cynique, il détourne votre cher principe d’ailleurs que chaque ponction alimente une poche bien défini.

D’où le sentiment de lassitude.

Il faut savoir faire la distinction entre le cas général et les cas individuels, surtout quand les cas individuels sont ceux faisant fonctionner le système.

J’apprécie l’idée du système français, mais il demande trop à certains et pas assez à d’autres.

C’est d’ailleurs aussi pour ça que la cohésion sociale en France est des plus limitée.

Dernière modification par Yumeria (28/03/2024 09h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#4930 28/03/2024 09h43

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

INTJ

Yumeria a écrit :

La solution d’Attal d’aller ponctionner un régime excédentaire pour colmater les brèches d’autres branches ou prestations

Ce n’est pas réellement le but de cette opération. Le but de Macron/Attal c’est d’augmenter l’emploi et en particulier le taux d’emploi de la population. Le choix par ex de repousser l’age de retraite plutôt que de jouer sur un autre levier vient de la même logique. Pour l’assurance chômage c’est pareil : le but c’est pas tellement de gratter quelques millions (même si c’est toujours bon à prendre), c’est de continuer le durcissement des conditions pour pousser plus de gens à reprendre un emploi.

Parce que si on avait le taux d’emploi de l’Allemagne, on réglerait immédiatement le déficit, sans avoir besoin de couper dans quoi que ce soit.

Hors ligne Hors ligne

 

#4931 28/03/2024 10h15

Membre (2021)
Réputation :   50  

Par contre s’il s’avère que, parmi les mesures qui seront annoncées,  il y ait un raccourcissement de la durée  d’indemnisation des seniors, la logique est complètement absurde, et dans ce cas ça serait uniquement pour gratter bêtement un peu de sous.

Autant il est possible de l’entendre pour une partie de la population active assez jeune, et effectivement ça peut être éventuellement un levier pour pousser à la reprise d’emploi, autant la mesure n’aurait absolument aucun effet chez la population la plus âgée. Et ceci d’autant plus que l’emploi des seniors n’est pas un secteur dans lequel la France est particulièrement performante, contrairement à certains de nos voisins.

A suivre…


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#4932 28/03/2024 10h37

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

Betcour a écrit :

Ce n’est pas réellement le but de cette opération. Le but de Macron/Attal c’est d’augmenter l’emploi et en particulier le taux d’emploi de la population

Dans ce cas j’attends avec impatience la baisse du taux de cotisation smile

Notez bien que dans ce cas, je suis largement positif à ce mouvement. On incite au retour au travail, et en plus le travail rapporte plus car il est moins taxé.

J’ai toutefois quelques doutes de voir cette baisse de taux sur mon bulletin de paie smile

Hors ligne Hors ligne

 

#4933 28/03/2024 10h48

Membre (2023)
Réputation :   1  

Le premier graphique posté par FCP est riche d’enseignements. Il montre qu’en 45 ans on est passé de dépenses qui représentaient 46% du PIB à 58-60 % du PIB.

On a les politiciens qu’on mérite…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4934 28/03/2024 11h24

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

PyT25VC, je ne comprends pas votre observation. Sur ce forum, d’anciens cadres se vantent d’avoir bénéficié de la combinaison indemnité suite à rupture conventionnelle + indemnités chômage bonifiées.

Je pense que c’est une gabegie, et qu’il est temps que cela cesse.

Le gouvernement à mis fin au droit au chômage suite à rupture conventionnelle, je trouve que serait également fortement souhaitable que soit mis fin au chômage long des plus âgés. Vu le nombre d’emplois vacants en France, les conditions d’indemnisations du chômage sont un scandale.

Quant à penser que les conditions d’indemnisation du chômage n’ont aucun effet, je vous laisse le prouver. Notez que certains sont absolument convaincus du contraire. Sur le terrain, on voit des CDD qui viennent compléter leurs droits au chômage, ensuite byebye c’est les vacances.

Hors ligne Hors ligne

 

#4935 28/03/2024 11h41

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   202  

à propos de gabegie dans le régime d’indemnisation du chômage je me souviens avoir demandé à une personne m’abordant dans la rue pour donner à une ONG (ACF, Amnesty, WWF je ne sais plus il y en a tant..): "comment êtes-vous rémunéré? Est-ce fonction des dons que vous collectez?"

Réponse: "Non, nous sommes payés en CDD 6 mois au SMIC, puis, comme nous bénéficions du régime des intermittents du spectacle nous pouvons toucher le chômage".

Effectivement le spectacle en valait la peine.

Hors ligne Hors ligne

 

#4936 28/03/2024 12h12

Membre (2023)
Réputation :   1  

Ce que je trouve surprenant : pourquoi faire peser l’effort principalement sur les salariés? La société est composée de plusieurs acteurs : salariés, retraités, entrepreneurs, rentiers, grosses entreprises, PME, état etc…. Or la majorité des pistes d’économie concernent les salariés (baisse des allocutions chômage, participation au CPF, départ à le retraite repoussée…). Cela me surprend de ne pas plus partager le fardeau.

Baisser les indemnités chômage, cela peut faire sens bien sûr, mais il faut dans ce cas également baisser les cotisations payées par les salariés. Pour rappel l’assurance chômage est bénéficiaire (3 milliards d’€ quand même).

Je suis un brin provocateur dans le message, j’en suis conscient.

Hors ligne Hors ligne

 

#4937 28/03/2024 12h39

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Poulpo a écrit :

Ce que je trouve surprenant : pourquoi faire peser l’effort principalement sur les salariés?

Parce que le but n’est pas tant de trouver de l’argent, que de "remettre les chômeurs au travail".

Le gouvernement, à tort ou raison, considère qu’une partie de notre chômage structurel est dû à des conditions d’indemnisations trop avantageuses.

Pour le coup, ils n’avancent pas masquer, ça fait x fois que B. Lemaire le dit et E. Macron également ("pour trouver du travail je n’ai qu’à traverser la rue").

Donc au fil des années, ils coupent dedans, avec l’idée de réduire le taux de chômage, en supposant que les gens qui font des arbitrages pour savoir s’ils doivent retravailler ou non, ne fassent plus ses arbitrages, mais aillent travailler.

Et effectivement, on connait tous des gens qui font des arbitrages : j’habite en France proche d’une station balnéaire, et travailler à fond pendant 4-6 mois pour ensuite toucher le chômage à Bali le reste de l’année est en grand classique, et depuis des années et des années.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4938 28/03/2024 12h54

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   83  

Un 28 Minutes assez médiocre sur "la taxation des superprofits" mais révélateur d’une mentalité française. Au sondage "faut-il taxer les superprofits ?" (c’est à dire : "voulez-vous qu’on fasse payer les autres ?") les gens répondent massivement "oui". Etonnant !
Mention particulière pour la journaliste à propos des rachats d’action massifs : "l’entreprise rachète ses propres actions pour les redistribuer aux actionnaires" : damned ! On m’a floué durant des années, alors ?

En somme, s’infuse doucement l’idée d’une hausse des prélèvements. Doit-on encore acheter des actions françaises ?


Vidéo YouTube

A remarquer, les commentaires sont désactivés, ce qui n’est pas courant pour cette émission.

Dernière modification par Attercap (28/03/2024 12h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#4939 28/03/2024 13h55

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Réputation :   49  

Attercap a écrit :

“l’entreprise rachète ses propres actions pour les redistribuer aux actionnaires" 

D’un strict point de vue financier, sûrement pas celui d’Arte nous sommes d’accord, le rachat d’actions suivi de leur annulation revient pourtant exactement à cela.

Hors ligne Hors ligne

 

#4940 28/03/2024 14h20

Membre (2019)
Réputation :   77  

Si l’entreprise fait des bénéfices, elle paie l’IS ( certes il y a un sujet marché unique et concurrence fiscale à gérer à l’échelon européen).

Si l’entreprise distribue des dividendes, l’investisseur qui les reçoit paie des impôts immédiatement en CTO, ou plus tard en PEA/AV/etc.

Si l’entreprise rachète des actions, l’investisseur qui lui vend paie des impôts immédiatement. Celui qui les vendra plus tard .. paiera les mêmes impôts plus tard.

Ou est le problème ?


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#4941 28/03/2024 14h34

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   83  

vidame a écrit :

Attercap a écrit :

“l’entreprise rachète ses propres actions pour les redistribuer aux actionnaires" 

D’un strict point de vue financier, sûrement pas celui d’Arte nous sommes d’accord, le rachat d’actions suivi de leur annulation revient pourtant exactement à cela.

L’entreprise faisant l’économie du dividende a verser à ces actions désormais annulées, cela peut être considéré (par moi, qui ne représente que moi-même) comme une forme d’investissement, dont le rendement correspond au rendement du dividende versé. Si le cours est bas, c’est potentiellement un bon investissement. C’est donc un peu, sinon beaucoup plus qu’un strict retour aux actionnaires.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4942 28/03/2024 14h46

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   188  

INFJ

KingFlan a écrit :

Si l’entreprise fait des bénéfices, elle paie l’IS ( certes il y a un sujet marché unique et concurrence fiscale à gérer à l’échelon européen).

Si l’entreprise distribue des dividendes sur les sommes restantes aprés avoir payé l’IS à l’investisseur qui les reçoit paie des impôts immédiatement en CTO, ou plus tard en PEA/AV/etc.

Si l’entreprise rachète des actions sur la trésorerie disponible aprés avoir payé l’IS l’investisseur qui lui vend paie des impôts immédiatement. Celui qui les vendra plus tard .. paiera les mêmes impôts plus tard.

Ou est le problème ? --> La France est en piteux état (économique) par la faute des politiques publiques catastrophiques et regarde les profits de ses multinationales avec envie. Mais cette envie de prendre dans la poche du voisin ce que la France jette sans limitation dans son puits social, ça se heurtera, comme toujours, à l’assiette taxable: les bénéfices de nos belles sociétés du CAC40 ne sont réalisés pas majoritairement en France et sont déjà taxés là où ils sont réalisés.

Comme nous le dit trés bien impots.gouv.fr,

impots.gouv.fr a écrit :

Ainsi, les bénéfices réalisés dans des entreprises exploitées à l’étranger par des sociétés ayant leur siège en France se trouvent soustraits à l’application de l’impôt français, même si la comptabilité de ces exploitations est centralisée en France.



Plutôt que de tapper dans la poche du voisin, l’Etat ferait bien de déjà regarder où vont les centaines de milliards qu’il préléve déjà. Les exemples multiples d’abus du chomage discutés avant sont un des premiers pas vers l’équilibre.

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1   Favoris 1    #4943 28/03/2024 14h48

Membre (2024)
Top 10 Année 2024
Réputation :   38  

toufou a écrit :

C’est un peu comme les cotisations à l’URSSAf qui vous donnent des droits sous condition de ressource. On appelle ça comment : des impôts ? des prélèvements sociaux ? Le terme ponction semble assez approprié.

Ce sont des prélèvement sociaux. "Ponction" ça marche aussi, dans un aspect plus économique. Mais, c’est quoi "qui est un peu comme les cotisations Urssaf"?

serenitis a écrit :

@ Leukie,

En 5 ans sur ce forum, vous êtes le premier que je traite de troll : félicitations …(seuil terme adéquat)

Comme annoncé, je ne vous répondrai pas. Vos messages se limitent à des insultes, des arguments lancés en l’air sans aucune source derrière et à l’invocation de la gauche qui aimerait persécuter les uns ou les autres, sans répondre aux arguments étayés par des sources. Félicitations, vous êtes le premier que j’ignore totalement sur ce forum.

Yumeria a écrit :

ok mettons que ça soit une assurance, dans ce cas le montant appelé est sans rapport avec les contreparties auxquelles j’aurai droit, moi Yumeria, à titre personnel et directement.

Si j’avais le choix, j’aurai changé il y a bien longtemps de crèmerie.

Ca dépend de votre situation, je ne connais pas vos revenus (et encore moins ceux que vous aurez dans 20 ans), mais peut-être qu’un jour vous serez bénéficiaire net. C’est une assurance qui repose sur la solidarité nationale, d’où l’impossibilité de changer de crémerie.

Imaginez qu’un jour vous deveniez invalide, chômeur pendant un an ou deux, atteint d’une grave maladie… J’avais lu un truc à propos d’un Français qui cherchait à percer professionnellement aux USA. Le jour où il appris qu’il avait un cancer, il s’est dit que vu le prix pour soigner cela, être Français lui a probablement sauvé la vie et évité la ruine en prime. Pas sûr que si ça vous arrive, vous trouverez que le montant appelé était sans rapport avec les contreparties dont vous bénéficierez (ou alors "sans rapport" au sens "largement en votre faveur") wink

Dernière modification par Leukie (28/03/2024 14h58)


Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF

Hors ligne Hors ligne

 

#4944 28/03/2024 17h04

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Vous faites encore une fois erreur. Il n’y a aucune contrepartie dans l’assurance maladie française. Tous les résidents en France y ont droit sans aucune cotisation. Si vous fumer 2 paquets par jour au rsa pendant 20 ans, vous bénéficierez d’un traitement à 6000 € par mois pour votre cancer du poumon. Cela n’a rien à voir avec une assurance, dont les membres cotisent. C’est de la solidarité géographique obligatoire, rien d’autre.

Une cotisation, c’est quand un groupe cotise dans un but commun.

Il fut une époque ou il fallait travailler pour renouveler ses droits à la sécurité sociale, cette époque est révolue.

Quand certains payent pour que d’autres qui ne cotisent pas en bénéficient, c’est un impôt redistributif, pas une cotisation. Que ça s’appelle taxe, impôt, ou contribution, c’est strictement la même chose.

Même combat pour les allocations familiales. Que viennent faire des cotisations familiales sur la fiche de paie d’un célibataire, si ce n’est de l’impôt?

Ces prélèvements qui se masquent au nom de charges salariales, sont des impôts, et sont par ailleurs progressifs comme l’impôt sur le revenu.

Le tableau de VerbalKint le présente très bien dans le message #4574: qu’est-ce qui constitue les recettes des administrations  publiques?
- les impôts
- les cotisations sociales
- etc.

qu’est-ce qui constitue les dépenses des administrations  publiques?
- les dépenses de fonctionnement
- les prestations sociales
- les intérêts
- les subventions
- etc.

On y vois d’ailleurs que les dépenses en prestation sociales (709 milliards) n’ont rien à voir en montant avec les cotisations sociales (413 milliards).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4945 28/03/2024 17h10

Membre (2019)
Réputation :   42  

@ Leukie: Belle théorie administrative (on les attend sur le terrain histoire de confronter théorie technocratique et réalités des faits).
Dans la vraie vie on paie ici plusieurs fois pour la même chose :
Cotisations Urssaf hors de prix pour le service rendu, impôts (théories nébuleuses de maillage du territoire aspirateur à travail inutile voire contre productif le plus souvent), impôts locaux (les collectivités territoriales, les mairies, non seulement doivent construire des locaux mais les faire fonctionner voire salarier des professionnels médicaux), les mutuelles pour combler vaguement, les dépassements d’honoraires sans lesquels il n’est plus possible d’exercer et sans que les mutuelles ne le comble entièrement.
Quand on paie autant de fois pour la même chose et pourun service rendu aussi faible la théorie se doit d’être mois arrogante.
Quand à être en invalidité mieux vaut avoir une bonne prévoyance si on veut pas faire la manche.
Le système US est incomparablement meilleurs en soin plus performant. Il suffit d’être bien assuré et cela ne revient pas plus cher qu’ici. Les problèmes sont pour ceux qui ne s’assurent pas correctement en fonction de leur risque mais ils le savent : on ne fait pas passer une assurance santé avant une maison ou un écran TV.
Entre payer une fois pour quelque chose et cinq fois pour quasiment rien le choix est vite répondu.

Dernière modification par Double6 (28/03/2024 17h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4946 28/03/2024 17h32

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Poulpo a écrit :

Pour rappel l’assurance chômage est bénéficiaire (3 milliards d’€ quand même).

Oui et non…
Bénéficiaire depuis très peu de temps, mais endettée…





Mais effectivement, par ailleurs,

Les échos a écrit :

L’Unédic prévoit de dégager 20,6 milliards d’euros d’excédents sur la période 2024-2027, malgré 12 milliards de prélèvements des pouvoirs publics sur ses recettes et la faiblesse de l’activité économique. La dette est attendue à hauteur de 38,6 milliards à cet horizon, contre 63,6 milliards fin 2021.

Et toujours selon les échos: L’excédent s’est ainsi établi à +1,6 milliard d’euros en 2023, après +4,3 milliards en 2022, et tomberait à +1,1 milliard cette année. Mais il remonterait sensiblement les années suivantes.

Dernière modification par sm94 (28/03/2024 17h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#4947 28/03/2024 18h08

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

@Leukie : ok actons nos désaccords, nous ne nous rejoindrons jamais dans notre compréhension des fluxs économiques.

Juste avoir une vision macro, identifier les zones de creations de valeur dans un modèle économique, et les avantages/inconvénients pour chacune des parties prenantes, c’est mon métier. Raconter la jolie histoire qui va avec les chiffres si vous préférez smile

Donc, quand je dis que pour moi, Yumeria, il n’y aucun avantage économique dans le système francais vu les taux confiscatoires sur les revenus salariaux, je suis à peu près serein sur ma conclusion. Bien sûr en tant que catholique, la valeur de solidarité est aussi importante pour moi. Donc je ne souhaite pas un chacun pour soi, je dis juste que la balance pèse trop sur certaines catégories de français, dont je fais partie.

On peut habiller ça de tous les termes que vous voulez, à la fin la balance est négative pour pas mal de personne. C’est un fait, sinon il n’y aurait pas de redistribution d’ailleurs.

D’ailleurs votre exemple va dans mon sens : on est ici dans le cas d’un expatrié, qui rentre au pays pour se faire soigner sans avoir cotisé. Pour lui, le système est bénéfique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4948 28/03/2024 19h28

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   188  

INFJ

Leukie a écrit :

Ca dépend de votre situation, je ne connais pas vos revenus (et encore moins ceux que vous aurez dans 20 ans), mais peut-être qu’un jour vous serez bénéficiaire net. C’est une assurance qui repose sur la solidarité nationale, d’où l’impossibilité de changer de crémerie.

C’est toujours compliqué de s’exprimer sur ces sujets. Alors je vais être factuel pour vous présenter les choses comme je les perçois, intimement.

Sur mon exercice 2023 de travailleur indépendant (pas de salarié), j’ai donné à l’Etat pour cet exercice plus de 70,000 euros (URSSAF, TVA, CFE, TVS, …). Je ne suis bénéficiaire d’aucune aide (CIR, …) ni PGE ni rien. Et derriére j’ai mon imposition sur le revenus, comme tout le monde.

Je précise également que les charges URSSAF sont à verser les 5 Février, 5 Mai, 5 Aout et 5 Octobre de l’année en cours. Ce qui veut dire que le 5 Février, je dois déjà verser 1/4 de mes charges de l’année en cours (je fais donc une avance de trésorerie massive à l’Etat, n’ayant évidement pas encore été payé par mes clients pour mes missions de Janvier qui sont à peine facturées (délai moyen de paiement= 2 mois). De même, l’impôt sur les sociétés est payé en avance (c’est à dire que j’ai déjà payé en avance l’IS de 2023 alors que mon exercice était en cours, toujours en mode avance de trésorerie pour l’Etat).

Serais-je un jour bénéficiaire net de ce systéme ? Non, probablement pas, et je ne le souhaite même pas. Je suis heureux comme cela et je donne même 2% de mon CA annuel à des oeuvres.

Par contre, ce que j’exige en tant que contributeur net de ce système, c’est que mon argent ne soit pas dilapidé dans des plans d’aides massifs et autres assitanats sociaux mais également que le premier reflexe de l’Etat ne soit pas de tapper plus avant dans nos caisses, mais déjà de réduire sa voilure d’aides en tout genre.

Et le pire, c’est que je suis convaincu que quand viendra l’heure pour moi de prendre ma retraite ( d’ici deux décennies), le fameux systéme que j’aurais alimenté toute ma carrière ne sera pas là pour moi (ou alors de façon famélique). Raison pour laquelle je vis une vie simple et organise mon quotidien pour économiser un maximum et investir. Parceque je sais que l’Etat qui me ponctionne ne pense qu’à l’élection suivante, et certainement pas à dans 25 ans, sinon nous ne serions pas en "quoiqu’il en coute" en 2023 avec un déficit de 5,5%.

Dernière modification par Menethil (28/03/2024 21h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4949 28/03/2024 19h57

Membre (2024)
Top 10 Année 2024
Réputation :   38  

Menethil a écrit :

Par contre, ce que j’exige en tant que contributeur net de ce système, c’est que mon argent ne soit pas dilapidé dans des fumisteries, plans d’aides massifs et autres assitanats sociaux mais également que le premier reflexe de l’Etat ne soit pas de tapper plus avant dans nos caisses, mais déjà de réduire sa voilure d’aides en tout genre.

Et le pire, c’est que je suis convaincu que quand viendra l’heure pour moi de prendre ma retraite ( d’ici deux décennies), le fameux systéme que j’aurais alimenté toute ma carrière ne sera pas là pour moi (ou alors de façon famélique). Raison pour laquelle je vis une vie simple et organise mon quotidien pour économiser un maximum et investir. Parceque je sais que l’Etat qui me ponctionne ne pense qu’à l’élection suivante, et certainement pas à dans 25 ans, sinon nous ne serions pas en "quoiqu’il en coute" en 2023 avec un déficit de 5,5%.

La seule certitude, à moins que la législation budgétaire ne change drastiquement, c’est que l’argent cotisé auprès des régimes d’assurance sociale ne sera affecté qu’à cela, donc pas au profit de plans d’aides, sauf si ces aides consistent à augmenter l’indemnisation de l’assurance vieillesse / chômage / maladie / invalidité. Peut-être que ça peut consoler…


Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF

Hors ligne Hors ligne

 

#4950 28/03/2024 20h56

Membre (2021)
Réputation :   50  

Trahcoh a écrit :

PyT25VC, je ne comprends pas votre observation. Sur ce forum, d’anciens cadres se vantent d’avoir bénéficié de la combinaison indemnité suite à rupture conventionnelle + indemnités chômage bonifiées.

Je pense que c’est une gabegie, et qu’il est temps que cela cesse.

Il y a effectivement des abus de ce côté là, comme il y en a du côté des plus jeunes générations qui font le choix d’alterner périodes d’emploi et périodes de chômage pour profiter de la vie différemment.

Par contre un sénior qui a perdu son emploi à 55 ou 57 ans de manière non voulue (il n’y a pas non plus que des gens qui profitent du système) a nettement moins de chance de retrouver un emploi au bout de sa période d’indemnisation que s’il avait 20 ans de moins.

C’est pour moi également à mettre dans la balance.


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums