PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#4851 23/03/2024 12h29

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

C’est un peu la poule et l’œuf… entre misteronline et carignan99

L’État induit le comportement des citoyens / les citoyens induisent le comportement de l’État

Et chacun, si tant est que l’État le puisse, y trouve satisfaction et justification.

En tout cas il me semble facile, même si cela recouvre une réalité, de rejeter tout sur l’État.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#4852 23/03/2024 12h50

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Peut-être.

Cela étant le réel est ainsi : la puissance étatique (au sens large du terme) ponctionne environ 45% de la richesse nationale et légifère/réglemente à tour de bras. Elle souhaite se mêler de tout et s’en donne les moyens (au travers des prélèvements).

Ça créé des devoirs, notamment celui d’être efficace et efficient. Aucun français ne demande à la puissance publique de ne pas l’être. Tous lui demande de l’être.

Si la puissance publique est efficace et efficiente, c’est parce que les dirigeants et les fonctionnaires (ou similaires) le sont. Si elle ne l’est ne l’est pas, c’est parce que les dirigeants et les fonctionnaires (ou similaires) ne le sont pas.

On ne peut pas vouloir diriger, légiférer, réglementer ou travailler pour l’État et ne pas avoir de compte à rendre. Comptes qui peuvent prendre la forme de critiques, parfois acerbes. C’est la vie.

Dernière modification par carignan99 (23/03/2024 13h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#4853 23/03/2024 13h23

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Je ne crois pas…

L’État est une abstraction, une machine complexe sans volonté propre qui s’adapte aux attentes ou présumées attentes de ceux qui maintiennent son existence.

Si vous décriviez le réel, les citoyens demanderaient des comptes sur l’efficacité de l’État.
Or chacun, individu, catégorie… ne lui demande en majorité des comptes que sur le traitement de faveur qu’il estime devoir se voir appliquer.
Pour le reste…

Je ne dis pas que le fonctionnement de l’État ne pourrait pas être bien meilleur, ce que je dis c’est que le consensus implicite me semble être le suivant "j’invente une fiction qui doit tout résoudre (surtout pour moi)"… et pour vous rejoindre (ou du moins essayer de le faire) cette fiction n’a vraiment pas un fonctionnement efficient.

Dernière modification par bajb (23/03/2024 13h23)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#4854 23/03/2024 13h57

Membre (2017)
Réputation :   27  

INFP

J’aime cette discussion car elle m’oblige à l’empathie et ne m’enferme pas dans mon propre regard!

Cependant je pense que notre vision du monde est comme nos choix d’actions : pleine de biais!

Qu’en conséquence, croire que sa vision du monde correspond à une réalité est une erreur et, finir par l’accepter n’est pas chose aisée!

Hors ligne Hors ligne

 

#4855 23/03/2024 14h15

Membre (2021)
Réputation :   51  

misteronline a écrit :

PyT25VC a écrit :

Et pour citer votre dernière phrase, au contraire si la France me fascine, mais je suis franchement effaré de voir le chemin que nos dirigeants sont en train de lui faire prendre.

Moi je pense de plus en plus que la trajectoire n’est pas le fait de nos dirigeants mais des Français eux-mêmes.
On reporte trop souvent la faute sur les "dirigeants". Les Français ont les dirigeants qu’ils méritent.

Il y a une partie de vrai là dedans, c’est indéniable.

Mais on ne peut pas se satisfaire de ça, ou alors c’est accepter le fait que la France ne sera jamais réformable, et que les manifestants, casseurs, grévistes, auront toujours le dernier mot quoi qu’il se passe.

Le courage politique c’est aussi accepter d’être impopulaire, même si ça met le pays en rogne. Nos dirigeants sont beaucoup trop tolérants en général avec toute une frange de la population qui ne fonctionne qu’au rapport de force et au blocage.

De toute manière le résultat n’est pas discutable, à force de distribuer de l’argent par peur de la grogne, la France est aujourd’hui dans l’oeil du cyclone pour la gestion de ses finances.

Alors d’accord on a les dirigeants qu’on mérite, déjà parce que effectivement on les a élu, mais on ne peut pas simplifier l’équation à ça, n’oublions pas qu’ils sont grassement payés, pas forcément pour être populaires et faire plaisir aux français, mais déjà pour gérer nos finances correctement.

On ne pourra pas éternellement se réfugier derrière l’excuse de la France pas réformable à cause des français, sans quoi on ira véritablement dans le mur.


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4856 23/03/2024 14h26

Membre (2024)
Top 10 Année 2024
Réputation :   38  

KingFlan a écrit :

On peux vendre nos monuments historiques à Disney !

Hors trait d’humour (ou pas), vendre des actifs d’état c’est privatiser et peut être aussi l’occasion de réduire le déficit, améliorer le service par la concurrence, autres bienfaits bien connus.  Mais il nous reste encore beaucoup d’entreprises publiques dont on pourrait sérieusement se séparer ? dans la catégorie non-stratégique / superflu type FDJ.

Dur d’évaluer la valeur d’un monument historique. Pour son prix, la plupart des monuments historiques sont de vieux immeubles, sans autre intérêt que de représenter l’histoire de l’époque (bâtiments classés) ou de rendre hommage à quelqu’un ou quelque chose. C’est sûr que s’il s’agit de la Tour Eiffel, on pourra trouver preneur en Asie ou au Moyen-Orient, mais les monuments aux morts et les bâtiments classés, qui constituent l’essentiel des monuments historiques, ça coûte davantage en entretien que ça ne rapporte. Même cédés pour un euro symbolique, ce n’est pas une bonne affaire… 

Les privatisations n’améliorent généralement pas la concurrence, car dans la plupart des secteurs lucratifs, on retrouve une oligarchie de grosses entreprises qui s’entendent sur les prix. Les bienfaits de la libre concurrence, ils servent surtout d’argument marketing pour faire passer une privatisation, idéalement à prix cassé pour gâter le repreneur (cf la vente des autoroutes).

Par ailleurs, il reste peu d’établissements publics agissant dans un secteur suffisamment lucratif pour intéresser le privé. Ca fait longtemps qu’ils ont été vendus pour encaisser du fric, en disant que "c’est la faute à Bruxelles", ce qui est faux, car la Commission veut juste que la concurrence ne soit pas faussée, elle se fiche de savoir qu’une entreprise soit publique ou non. 

Il y a 50 ans, l’Etat créait beaucoup d’entreprises publiques lucratives, mais aujourd’hui il n’en reste pratiquement plus. Lorsque l’Etat intervient en créant un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), c’est généralement en raison d’une carence du secteur privé, qui n’arrive pas à être suffisamment rentable pour investir le secteur en question sans faire faillite ni demander des subventions gigantesques à l’Etat (gestion des déchets, culture, transports en commun…).

Vous pouvez voir la liste des principaux EPIC, il ne reste pas grand chose de sexy à vendre au privé : Établissement public à caractère industriel et commercial en France ? Wikipédia

Ce que fait l’Etat plutôt que de vendre un EPIC, c’est "d’externaliser" ses missions. Par exemple plutôt que de privatiser l’ANPE (quand il en a marre de la renommer…), il paie le privé pour suivre, former, motiver et trouver du boulot à une partie des chômeurs. Cela revient dans les faits à une privatisation partielle, à cela près que l’Etat ne vend rien sur le moment, mais espère faire des économies en ayant moins de chômeurs à suivre. Là aussi, tout comme les privatisations, l’exemple a montré que sur le long terme, cela coûte infiniment plus cher à l’Etat de faire appel au privé… La raison en est que le but du privé est d’être rentable, donc de dégager un excédent à distribuer aux actionnaires, plutôt que des déficits d’exploitation. Il faut bien que cette marge bénéficiaire provienne de quelque part et elle s’ajoute aux coûts…

Sur les établissements publics de santé, plutôt qu’industriels et commerciaux, comparez une clinique privée et un hôpital, c’est très flagrant : la clinique garde ce qui rapporte bien et refile le reste au public. Jamais le privé n’irait acheter un hôpital sans être chèrement payé par l’Etat, afin de continuer à exercer ses missions actuelles lourdement déficitaires. Même chose pour les établissements publics éducatifs, monter une université privée, pourquoi pas si les gens paient cher (Dauphine, écoles de commerce…), mais gérer le système éducatif en général, ça coûte plus que ça ne rapporte.

Dernière modification par Leukie (23/03/2024 14h27)


Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF

Hors ligne Hors ligne

 

#4857 23/03/2024 14h53

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1397  

 Hall of Fame 

PyT25VC, le 21/03/2024 a écrit :

L’avenir est bien sombre pour nos services publics.

Je n’arrive même pas à me dire vivement 2027…

(…)

PyT25VC a écrit :

Bonjour, excusez moi mais je n’assimile pas le rapport entre penser que les finances du pays sont mal gérées et être taxé de dépressif.

Ensuite le fait de critiquer la gestion économique du pays ne signifie pas du tout être pessimiste anti-France.

PyT25VC a écrit :

On ne pourra pas éternellement se réfugier derrière l’excuse de la France pas réformable à cause des français, sans quoi on ira véritablement dans le mur.

Non vous n’êtes ni dépressif ni pessimiste, pour ma part je ne pense pas que la France va dans le mur, à toute époque des annonciateurs, prédicateurs de mauvaises nouvelles nous l’ont annoncé et il ne se passe rien, la France rayonne, les tourisme cartonne, les entreprises prospèrent (on éclate les américains avec Airbus, qui l’eut cru ?) mais on ne retient que le négatif.
C’est probablement positif en fin de compte car plusieurs études ont démontré qu’une des forces de la France résidait justement dans le fait de souffrir d’un syndrome d’infériorité vis-à-vis des autres nations, ce qui la fait se retrousser la manches et partir à l’assaut, mais dans une ambiance morose.

Dans l’automobile on a vu les Mini et Fiat 500 renaître et prospérer, nous avons mis du temps à réagir mais je trouve que se mettre à notre tour au néo-rétro avec l’électrique est une excellente idée et une Renault 5 vaut largement une Mini. La marque DS fonctionne, je faisais partie des sceptiques mais elle est bien là et a son succès. Reste à relancer la Deudeuche et surtout, la Traction.

On peut débattre des heures, chacun aura ses arguments, mais "aller dans le mur", "avenir est bien sombre", "Je n’arrive même pas à me dire vivement 2027" personnellement ça me gonfle et je vous le dis, vous avez un problème.

Changez d’air, cessez de croire ce que disent les médias, le pays en rogne, c’est le prisme médiatique. Je connais plein de gens heureux, ils ne le crient pas sur tout les toits car oui, en France, mieux vaut se plaindre pour se faire bien voir (et gagner +).
J’en joue j’avoue mais dans le fond, je me marre.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#4858 23/03/2024 15h19

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   55  

Bonjour Surin,

Je suis d’accord avec votre affirmation que dans le passé, tout un tas de gens ont prédit que nous allions dans le mur.

Pour le moment, il ne s’est rien passé.

Je suis également d’accord que nous avons de belles entreprises en France, Airbus, Saint Gobain, LVMH, j’en passe et des meilleurs. Personnellement je ne suis d’ailleurs pas inquiet pour ces entreprises.

Mais pour reprendre un film, l’important ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.

Je pense, et je peux me tromper bien sur, que la dette est sur le point de devenir insoutenable. Une dette insoutenable, c’est l’assurance des mauvais jours. Je pense également, et je peux là aussi me tromper, que la cohésion sociale en France n’est plus trés élevée. Comme l’a dit justement un autre intervenant, chacun voit midi à sa porte (moi y compris)

Donc, je ne vois pas comment le pays va faire pour passer le mur de la dette. Rien à voir avec le fait que la France est un beau pays, que nous avons de belles entreprises, ou que notre gastronomie est succulente (pour moi top 3 mondial avec le Japon et l’Italie).

Non je parle tout simplement du fait que quand dans 5 ans (par exemple), il n’y aura plus de sous pour verser les retraites, ou bien le RSA, ou ce genre de choses, on fera comment ? On va continuer à cotiser par exemple alors que nous n’en aurons pas les bénéfices ?

Vraiment j’ai des doutes sur le fait que ça se passe "bien".

Moi aussi je connais plein de gens heureux, là n’est pas la question à mon sens. La question basique est que le jour ou vous n’avez plus de contrepartie à vos cotisations/taxes/impôts, alors que vous êtes dans le pays le plus imposé de l’OCDE, vous faîtes quoi ? Vous priez pour que tout se passe bien ?

Après il est vrai que tout peux bien se passer, peut être que comme les moutons, nous accepterons de perdre notre laine sans contrepartie smile

A titre personnel, et sans verser dans le pessimisme/fatalisme, j’ai arrêté de verser dans mes AV depuis 2 mois, je préfère un CTO ouvert auprès d’un broker étranger, je trouve ça plus safe en terme de liquidité.

Je privilégie également les titres en USD, Yen ou autre monnaie plutôt que l’euro.

Après je n’ai pas fermé mes AV, et j’ai toujours 100K€ de PEA en euro, donc je ne suis pas en mode "fuite tout va s’écrouler".

Je suis en mode "hum ça sent pas très bon quand même", et je préfère être prudent.

ça ne me semble pas du pessimisme, ça me semble de la bonne gestion.

Hors ligne Hors ligne

 

#4859 23/03/2024 17h31

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Shagrath a écrit :

Et si tout devait aller plus mal pour que tout s’améliore ?

Quand on y pense Grèce, Espagne ou Portugal ont réussi ces dernières années à redresser la barre de leur finances publiques en partant de plus bas que la situation actuelle de la France

Si on doit en arriver là…..

Ces pays n’ont pas eu le choix. Quand on ne vous prête plus d’argent, et bien vous coupez dans les dépenses car vous ne pouvez plus payer et vous en arrivez à couper la télévision publique (exemple de la Grèce).

-----------------------------

Couplé à tous les problèmes déjà énumérés et très bien présentés par certains d’entre vous, il y a un autre sujet inquiétant : cet espèce d’arrogance dont dont font preuve nos dirigeants sur la scène internationale.
Dernier exemple en date : toutes ces provocations de Macron envers la Russie alors que les généraux font remonter l’info à nos dirigeants que la France n’est pas prête pour une guerre…..(information d’ un de mes amis dans l’armée, et d’un membre de ma famille, je sais, ce n’est pas une source de presse).

Hors ligne Hors ligne

 

#4860 23/03/2024 17h45

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

juste un petit mot, pas de grand discours, car des discours, on en voit, on en entend ; et après…?

PyT25VC a écrit :

et que les manifestants, casseurs, grévistes, auront toujours le dernier mot quoi qu’il se passe.

J’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi mettre dans le même sac manifestants et casseurs.
Éventuelement etc..

Car j’ai cru remarquer assez régulièrement cet amalgame, que je pense être une confusion.

De ce que j’ai appris, même à l’école.

* La manifestation demande une autorisation de la préfecture et est très souvent pacifique.
Les manifestant revendiquent, au péril de leur vie même, lorsqu’on regarde en France quelques décennies en arrière, ou dans d’autres pays encore.

* Les casseurs ne me paraissent pas demander d’autorisation, et n’ont selon toute apparence aucune revendication, car ils se cachent et s’enfuient le plus vite possible dès que ça tourne mal pour eux.

Je précise bien : c’est ce que l’on m’a enseigné, c’est ce que je pense avoir remarqué, jusqu’à ce qu’on me contredise et que j’entende cette contradiction.

Au surplus, de mon petit coin de campagne tranquille, oui bien sûr, ceux qui regardent (ou entendent à longueur de journée) la télé savent très bien ce qu’est un casseur.
Parmis eux, beaucoup feront l’amalgame.
J’avoue d’ailleurs m’être souvent posé la question, si ça ne pourrait pas être, éventuellement, l’effet recherché !

Oubliant que ces images fortes, sont toujours précédées et suivies de publicité, qui est, il me semble, le moyen de vivre des chaînes télé.
D’autres pensent que la télé est là pour nous informer, pas pour gagner de l’argent…🙄

Pour ma part, je connais vraiment des gens, souvent de jeunes hommes, mais pas que, qui trouvent toujours un prétèxte pour saccager, faire du mal.
Mais vraiment tabasser, qui aiment faire souffrir.
J’en ai même un dans ma famille qui lui, s’est mis du bon côté.
Au moins, il ne sera pas poursuivi, du moins pas à ma connaissance.
Stokes en avait d’ailleurs publié une photo, mais je n’arrive pas à la retrouver.

Dernière modification par Aigri (23/03/2024 18h32)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#4861 23/03/2024 19h50

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

Je ne comprend pas la volonté d’être plus libérale pour réduire la dette alors que les Etats les plus endettés sont les USA et le Royaume Uni.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4862 23/03/2024 20h06

Membre (2021)
Réputation :   5  

A mon avis, tout cela ne débouchera sur rien comme d’habitude.
Ca fait des années qu’on parle de dettes, mais tout cela n’est que du narratif pour le moment.
Il va y avoir 2 ou 3 personnes par si par là, qui vont faire les effarouchés, comme le sénateur qui va faire une visite à Bercy et découvre que le déficit va augmenter et qui croit avoir découvert le scoop du siècle.

En 2007 on nous avait déjà fait le coup du : "je suis à la tête d’un état en faillite"… Et depuis, ca à donner quoi ? Bah rien, ca continue et en pire.

Parler de dettes ou de rembourser la dette, quand ca fait 30 ans qu’aucuns budget n’est à l’équilibre…
Ou parler de gestion financière et réduction de déficit et économie, quand on n’est pas maître de sa propre monnaie ; ca donne qu’on en est réduit à faire des moulinets et à utiliser des formules théâtrales pour cacher son impuissance.

Hors ligne Hors ligne

 

#4863 23/03/2024 20h35

Membre (2019)
Réputation :   82  

je ne suis pas certain qu’être maître de sa propre monnaie changerait quoi que ce soit:
- on aurai pas la signature des quelques états sérieux pour cautionner nos chèques en bois et nous offrir des taux de financement faibles.
- la monnaie aurait dévissé plus ou moins volontairement  .. ce qui revient effacer la dette par l’inflation au lieu de la rembourser par de l’impôt .. mais on paye collectivement quand même au final (pas exactement les mêmes catégories de français certes)

L’impuissance, c’est d’être le mauvais élève du groupe et de dépendre de la charité des autres - mais il faut travailler pour s’en sortir.

Dernière modification par KingFlan (23/03/2024 20h36)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#4864 23/03/2024 20h51

Membre (2024)
Top 10 Année 2024
Réputation :   38  

bubulle a écrit :

Je ne comprend pas la volonté d’être plus libérale pour réduire la dette alors que les Etats les plus endettés sont les USA et le Royaume Uni.

On trouve bien pire en Afrique, mais parmi les pays développés, vous devriez plutôt regarder le Japon wink
Quant à l’intérêt de réduire la dette, il est simple : plus elle est élevée, plus il y a d’intérêts à payer… Ce qui fait ça de moins à dépenser. Dans le cas contraire, avec votre raisonnement, vous emprunteriez comme un fou au motif qu’on trouve des gens surendettés smile

KingFlan a écrit :

je ne suis pas certain qu’être maître de sa propre monnaie changerait quoi que ce soit

Si, mais en bien comme en mal. Avoir une monnaie trop forte ou pas assez, par rapport à l’économie du pays, ça change beaucoup de choses (inflation, coût des importations, compétitivité des exportations…). Pareil pour le volume de monnaie qui est émis. Etre maître de sa propre monnaie permet d’éviter de se retrouver dans ces situations. Sinon, toute la planète aurait adopté le dollar ou je ne sais quelle monnaie universelle et puis basta roll

Dernière modification par Leukie (23/03/2024 21h01)


Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF

Hors ligne Hors ligne

 

#4865 23/03/2024 21h19

Membre (2019)
Réputation :   42  

Le contexte actuel de l’inflation de la dette est particulier, auparavant il était juste dangereux car concomitant de la deconstruction de l’Etat Nation.
Maintenant le contexte a changé l’Etat ne représente plus que lui même il n’a plus d’adhésion citoyenne  et sociale. Il provoque juste le rejet.
Il fait face a un paradoxe qui le rend dépendant: il veut une toute puissance de régence là où il prônait il y a peu l’inverse mais il n’y a plus personne pour soutenir l’absurdité de sa mainmise de tout sur tout.
La dette plus l’absence d’adhésion à sa gestion: cocktail détonant.
Le clientélisme ne marche plus et le brassage de vent atteint ses limites.

Hors ligne Hors ligne

 

#4866 23/03/2024 23h18

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   618  

Leukie a écrit :

Sur les établissements publics de santé, plutôt qu’industriels et commerciaux, comparez une clinique privée et un hôpital, c’est très flagrant : la clinique garde ce qui rapporte bien et refile le reste au public. Jamais le privé n’irait acheter un hôpital sans être chèrement payé par l’Etat, afin de continuer à exercer ses missions actuelles lourdement déficitaires.

La clinique aura aussi l’efficience de faire 2 ou 3 fois plus d’actes identiques au public avec 2 fois moins de personnel sur la même journée de travail. Je peux vous dire que mes jeunes chirurgiens qui arrivent dans la structure decouvrent avec joie qu’on peut enchaîner 2 patients en moins de 30 minutes, contrairement à l’hôpital.

L’hôpital n’a jamais eu autant de pognon. On se demande ce qu’ils en font. Un indice, les administratifs sont plus nombreux que les soignants. Les paramédicaux sont aussi mal payés que dans le privé.

Avec la baisse d’activité majeure en chirurgie sur les chu, une proportion non négligeable des ph seraient denutris s’ils étaient payés à l’acte. A 6/7k€ par mois, la demi journée opératoire hebdomadaire est bien payée.

On a un pays qui ne souhaite aucune réforme car on regarde toujours le voisin et on se rend compte que ceux qui ne font pas grand chose ont quantité d’aides qui entraînent moultes jalousies (à raison de mon point de vue).

Dernière modification par simouss (23/03/2024 23h21)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#4867 23/03/2024 23h21

Membre (2024)
Top 10 Année 2024
Réputation :   38  

Double6 a écrit :

Le contexte actuel de l’inflation de la dette est particulier, auparavant il était juste dangereux car concomitant de la deconstruction de l’Etat Nation.
Maintenant le contexte a changé l’Etat ne représente plus que lui même il n’a plus d’adhésion citoyenne  et sociale. Il provoque juste le rejet.
Il fait face a un paradoxe qui le rend dépendant: il veut une toute puissance de régence là où il prônait il y a peu l’inverse mais il n’y a plus personne pour soutenir l’absurdité de sa mainmise de tout sur tout.
La dette plus l’absence d’adhésion à sa gestion: cocktail détonant.
Le clientélisme ne marche plus et le brassage de vent atteint ses limites.

Vous vous fondez sur quels faits, pour conclure que l’Etat provoque le rejet, qu’il "veut une toute puissance de régence", qu’il avait précédemment "la mainmise de tout sur tout", que l’Etat-nation est déconstruit, ou encore que les gens trouvent que le rôle anciennement dévolu à l’Etat serait absurde?

simouss a écrit :

La clinique aura aussi l’efficience de faire 2 ou 3 fois plus d’actes identiques au public avec 2 fois moins de personnel sur la même journée de travail. Je peux vous dire que mes jeunes chirurgiens qui arrivent dans la structure decouvrent avec joie qu’on peut enchaîner 2 patients en moins de 30 minutes, contrairement à l’hôpital.

L’hôpital n’a jamais eu autant de pognon. On se demande ce qu’ils en font. Un indice, les administratifs sont plus nombreux que les soignants. Les paramédicaux sont aussi mal payés que dans le privé.

Avec la baisse d’activité majeure en chirurgie sur les chu, une proportion non négligeable des ph seraient denutris s’ils étaient payés à l’acte. A 6/7k€ par mois, la demi journée opératoire hebdomadaire est bien payée.

Comme vous le savez, en CHU on fait beaucoup plus que des actes médicaux. Formation des étudiants / internes, urgences, accueil 24/24 de tout ceux dont la société ne sait que faire mais qu’elle doit déposer quelque part (pensionnaires d’Ehpads, marginaux, …). On ne peut pas comparer un CHU à une clinique pour en déduire que la clinique est plus efficiente.

Bien entendu, comme la clinique est spécialisée dans des actes médicaux et qu’elle doit être rentable, alors elle fait les investissements lui permettant d’être efficiente. L’Etat n’a pas cette logique d’investir pour soigner le plus / le mieux possible, mais au contraire de faire des économies de bouts de chandelle.

J’ignorais que les administratifs étaient plus nombreux en hôpital que la somme des ph, vous incluez également les internes? Ils ont beau être mal payés, ils font le même boulot… D’ailleurs pour le coup, on peut dire que leur gestion est très efficiente, à les faire trimer ainsi pour aussi peu.

Dernière modification par Leukie (23/03/2024 23h34)


Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF

Hors ligne Hors ligne

 

#4868 24/03/2024 01h02

Membre (2019)
Réputation :   42  

L’état nation est déconstruit au profit d’un fédéralisme européen qui n’existe pas réellement c’est une volonté ancienne fin 80 début 90, l’époque où l’on chantait les bienfaits de la mondialisation, de la désindustrialisation au profit de la financiarisation de l’économie (cela n’avait pas la connotation négative actuelle).
L’état veut systématiquement appliquer une idéologie sans pragmatisme: les négociations conventionnelles actuelles en médecine en sont une caricature mais c’est pareil dans tous les domaines.
Nos libertés se réduisent à grande vitesse.
L’hôpital c’est le bled avec une administration à la Française, le meilleur des deux mondes en somme.

Hors ligne Hors ligne

 

#4869 24/03/2024 08h26

Membre (2021)
Réputation :   51  

Aigri, le 23/03/2024 a écrit :

PyT25VC a écrit :

et que les manifestants, casseurs, grévistes, auront toujours le dernier mot quoi qu’il se passe.

J’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi mettre dans le même sac manifestants et casseurs.
Éventuelement etc..

Je ne dis pas que les manifestants sont forcément des casseurs, j’explique que nos dirigeants font marche arrière en permanence pour éviter les mouvements sociaux car si ceux ci durent ils finissent dans la majorité des cas par basculer dans la violence ou la casse.

Evidemment si toutes les manifestations restaient pacifiques le problème se poserait pas et il est fort possible que beaucoup plus de réformes auraient été mises en place.

Surin, le 23/03/2024 a écrit :

Non vous n’êtes ni dépressif ni pessimiste, pour ma part je ne pense pas que la France va dans le mur, à toute époque des annonciateurs, prédicateurs de mauvaises nouvelles nous l’ont annoncé et il ne se passe rien, la France rayonne, les tourisme cartonne, les entreprises prospèrent (on éclate les américains avec Airbus, qui l’eut cru ?) mais on ne retient que le négatif.

Au risque de me répéter, je ne retiens pas que le négatif, relisez mes posts précédents, la France reste un pays attractif, et je m’en félicite.

Je suis entièrement d’accord, le tourisme cartonne, on a des entreprises performantes, certaines choses fonctionnent très bien chez nous. Je suis juste consterné par la gestion de nos finances et par l’avenir bien sombre de certains services publics, comme la santé par exemple.

Je maintiens ce que j’ai argumenté plus haut, il faut faire l’autruche pour continuer à affirmer que le pays est correctement géré et que tout va bien se passer, non il va falloir prendre des décisions radicales pour sortir de cette spirale de l’endettement, ça va forcément coincer à un moment ou à un autre…

Dernière modification par PyT25VC (24/03/2024 08h55)


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4870 24/03/2024 09h01

Membre (2021)
Réputation :   43  

INTJ

On reporte trop souvent la faute sur les "dirigeants". Les Français ont les dirigeants qu’ils méritent.

Oui, in fine dans tout régime la responsabilité collective s’applique, le peuple n’avait qu’à être plus intelligent (valable avec n’importe quelle dictature autoritaire et sanguinaire, aucun régime ne tient sans un certain nombre de relais et sans une certains forme de lâcheté de la population)

Mais une fois ceci dit on a rien dit du tout, et on ne fait en rien avancer le schmilblick.

Pour m’être impliqué en politique étant jeune (et toujours aujourd’hui mais à l’échelle de mon territoire), et pour observer tout le cirque politico-médiatique en cultivant mon jardin, je peux dire que ce n’est pas si simple que ça.

Si vous deviez monter un parti demain :
- vous seriez en concurrence avec des partis politiques bien installés et disposant d’un trésor de guerre important (voir la CNCCFP : Comptes des partis et groupements politiques - data.gouv.fr  où vous verrez que certains partis politiques gèrent très bien leur petite rente…)
- vous devrez sur vos propres fonds (ceux des adhérents) faire une campagne de propagande efficace pour atteindre les 5% et être remboursés (ça dépend des élections, c’est un principe général)
- vous êtes en opposition frontale avec toute la caste installée qui vit de la politique, et n’a pas l’intention de vous laisser prendre la place (en bref, préparez vous au contrôle fiscal)
- vous devez faire votre trou dans les médias, dont la plupart appartiennent à des grandes familles eux-même déjà très en lien avec les institutions en place (la seule différence avec un oligarque, c’est que vous appelez ça autrement), et le reste à l’état
- cette presse est sélectionnée sur la base d’un petit nombre de filières, d’un important corporatisme et d’un discours considéré comme acceptable bien plus étroit que dans le reste de la société
- vous devez convaincre la population, mais chaque partie de la population a ses réseaux d’influence qui vivent eux même de la machine, via le fonctionnariat, des fonctions d’élus, mais aussi les syndicats, les caisses de protection sociales, les associations subventionnées, entreprise captant les marchés publics …

Si vous vous impliquez dans un parti existant, vous êtes limité à réciter le catéchisme du parti ou être expulsés purement et simplement.

Tout le monde va être plutôt d’accord si vous dites qu’il faut réduire la dette (du moins les 2/3 de l’échiquier politique), mais dès que vous allez rentrer dans le concret ça va être un peu différent :
- "l’éducation nationale ? mais c’est X% de notre électorat surtout pas"
- "les hopitaux ? mais on va perdre les voix des médecins"
- "rédiure le RSA ? mais les gens vont se révolter"

etc.etc.

En tant qu’élu local c’est pareil, qu’on déplore ou non le système il faut bien avancer, s’opposer ouvertement et frontalement au national va vous mettre à dos le préfet, et alors vous pouvez être sûr que les chicaneries administratives vont bien ralentir tous vos projets, et que les subventions (payées avec votre argent) vont abonder chez tout vos voisins mais jamais chez vous.

Donc oui il y a une responsabilité collective j’en convient très bien, mais devant tant de freins, il n’est pas si facile de redresser le navire…
Pour être très concret, je suis tout à fait dans un état d’esprit où je prépare un radeau le plus opérationnel possible en attendant la tempête qui pourrait faire couler le navire (c’est à dire nous envoyer dans une situation telle que celle de la Grèce il y a quelques années)

Edit : lien vers opendata qui était bugué suite à la ponctuation
J’en profite pour ajouter ce lien plus synthétique, mais on perd les investissements financiers et immobiliers: https://www.cnccfp.fr/wp-content/upload … e-2022.pdf

Dernière modification par Sisyphe01 (24/03/2024 12h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#4871 24/03/2024 11h37

Membre (2021)
Réputation :   51  

Sisyphe01 a écrit :

Pour être très concret, je suis tout à fait dans un état d’esprit où je prépare un radeau le plus opérationnel possible en attendant la tempête qui pourrait faire couler le navire (c’est à dire nous envoyer dans une situation telle que celle de la Grèce il y a quelques années)

Alors par contre je n’irais pas jusqu’à comparer notre mauvaise gestion actuelle avec celle de la Grèce à l’époque.

Certes elle est préoccupante, mais la Grèce était dans une situation beaucoup plus grave, notamment par son incapacité à prélever des impôts.

Par ailleurs l’épargne des français est conséquente, ça peut éventuellement rassurer provisoirement les investisseurs en se disant que l’état a toujours ce levier (particulièrement impopulaire à coup sûr) pour assainir la situation. Est ce que ça suffira encore une fois aux agences de notation pour ne pas dégrader un peu plus la note du pays ?

Mais on est encore loin de pouvoir être comparés à la Grèce de l’époque.


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4872 24/03/2024 21h39

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   84  

Leukie, le 23/03/2024 a écrit :

KingFlan a écrit :

On peux vendre nos monuments historiques à Disney !

Hors trait d’humour (ou pas), vendre des actifs d’état c’est privatiser et peut être aussi l’occasion de réduire le déficit, améliorer le service par la concurrence, autres bienfaits bien connus.  Mais il nous reste encore beaucoup d’entreprises publiques dont on pourrait sérieusement se séparer ? dans la catégorie non-stratégique / superflu type FDJ.

Dur d’évaluer la valeur d’un monument historique. Pour son prix, la plupart des monuments historiques sont de vieux immeubles, sans autre intérêt que de représenter l’histoire de l’époque (bâtiments classés) ou de rendre hommage à quelqu’un ou quelque chose. C’est sûr que s’il s’agit de la Tour Eiffel, on pourra trouver preneur en Asie ou au Moyen-Orient, mais les monuments aux morts et les bâtiments classés, qui constituent l’essentiel des monuments historiques, ça coûte davantage en entretien que ça ne rapporte. Même cédés pour un euro symbolique, ce n’est pas une bonne affaire…

Leukie, si ce pays est le plus visité du monde, c’est bien grâce à ces monuments historiques que vous fustigez. ça en génère, de l’activité, en nuits d’hôtels, en restaurants, en guides, en travaux spécialisés, en déplacements !
La moitié des monuments historiques sont des églises. Je ne sais pas ce qu’est un "bâtiment classé". Les monuments aux morts classés ou inscrits sont marginaux.

Les monuments historiques n’étant pas délocalisables, vous devriez les chérir : c’est peut-être tout ce qu’il nous restera bientôt. Les monuments historiques c’est une grande partie du soft-power français : Notre-Dame, la tour Eiffel, les châteaux de la Loire, le Mont-Saint-Michel.

Allez donc à Dubaï, si nos vieilles pierres vous encombrent.
Il n’y a pas de honte à ce qu’un pays ait un passé.

Dernière modification par Attercap (24/03/2024 21h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#4873 26/03/2024 12h54

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3880  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 30/01/2024 a écrit :

5% de déficit sur PIB pour arriver à 0,9% de croissance du PIB sur l’année 2023 !

Et Bruno Lemaire de se vanter de la performance de la France, et d’être le ministre des finances avec la plus longue longévité de la 5e république.

Les résultats sont probants, pas de doute.

Ce sera donc 5,5% de déficit sur PIB en 2023 pour 0,9% de croissance du PIB.

Le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB en 2023, à 154 milliards d’euros, a révélé mardi l’Insee, soit bien plus que les 4,8% de déficit réalisés en 2022 et que les 4,9% initialement prévus par le gouvernement pour 2023.

Enfin, la contribution des variations de stocks à l’évolution du PIB est de nouveau négative ce trimestre. Elle s’établit à -1,1 point, après -0,3 point au troisième trimestre 2023. En moyenne sur l’année 2023, le PIB augmente de 0,9 % (après +2,5 % en 2022 et +6,4 % en 2021).

Si c’était LFI ou le RN au pouvoir, que n’aurait-on dit (énième dérapage des finances, incapables de faire une prévision…) !

Mais là ça va, c’est Macron, le "Mozart de la finance", donc tout va bien !

A voir maintenant ceci :

Hors ligne Hors ligne

 

#4874 26/03/2024 13h13

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

Il convient de préciser, même si beaucoup de lecteurs du forum le savent j’imagine, que 5,5% de déficit, c’est en pourcentage du PIB… ce qui est trompeur.

La bonne manière, comptable, d’exprimer un déficit, c’est en pourcentage des recettes; et là, ça fait en réalité 10,6% de déficit:



Source: INSEE

Dernière modification par VerbalKint (26/03/2024 13h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#4875 26/03/2024 14h23

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   363  

INTJ

Malgré ce chiffre effectivement catastrophique, il est néanmoins intéressant de constater que la dépense est restée à peu près sous contrôle (+3,7%, donc à priori inférieur à l’inflation), et que le taux de prélèvement obligatoire (les impôts) a significativement reculé (43,5% vs 45,2%), de même que la dépense publique / PIB, et que donc le déficit est d’avantage dû à une moindre pression fiscale qu’à des dépenses hors de contrôle. Chacun jugera si ces moindres prélèvements relèvent de la bonne gestion ou pas (probablement fonction de son positionnement sur l’échiquier politique)…

Par ailleurs on constate également que la dette/PIB diminue légèrement 110,6% vs 111,9%, bien que cela soit contre intuitif. Merci l’inflation !

https://www.latribune.fr/economie/franc … 93829.html

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.039 sec., 35 requêtes exécutées ]