Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#326 24/10/2014 10h04 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Banni
Réputation :   -1 

Le marché n’a pas l’aire de s’émouvoir de la mort du moustachu vu le cour de Total cette semaine … Je pense que la mort de Warren Buffet impactera plus négativement le cour de bourse de sa société .
Ha les accidents d’avions !! acteurs de tout pleins d’événements politiques , financiers.
Si vous avez des ennemis puissants et pas de sécurité personnel efficace , déplacez vous autrement . 
Entre un accident d’avion et une balle d’un sniper la différence c’est le doute .
Un cour du baril à 60 $ est possible bien qu’extrêmement éloigné de sa valeur réel.

Dernière modification par vincentbagnier (24/10/2014 10h05)

Hors ligne

 

#327 24/10/2014 14h05 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Membre
Réputation :   104 

Ouai, sur ce genre de propos, je suis plus que dubitatif.

Thérorie du complot, je n’y crois absolument pas. Il faudrait un mobile, et désolé je n’en vois absolument aucun.

Quant à la tenue du titre, je pense qu’il y a une très forte culture d’entreprise chez Total. La culture de la famille Total. CDM etait certe le patron, mais avant tout au sein d’un groupe de management fort, reconnu, respecté. Les intervenants du marchés savent à mon avis qu’un homme ne fait pas Total, mais que c’est l’équipe qui fait Total. CDM sera remplacé par une personne de qualité équivalent, qui connait la maison et est au courant de ce qu’il se passe dans l’entreprise.

La continuité en fait, la force d’une équipe de management et non d’une personne.

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (24/10/2014 15h01)

Hors ligne

 

#328 24/10/2014 15h04 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Banni
Réputation :   -1 

J’ai pas dit que c’était un meurtre , j’en ai aucune idée et en plus je le trouvais insipide comme patron .
ce qui fait total c’est surtout son rendement payé avec sa dette smile et sa destruction de valeur  dans de la croissance imaginaire .

Dernière modification par vincentbagnier (24/10/2014 15h11)

Hors ligne

 

#329 24/10/2014 15h10 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Membre
Réputation :   66 

Personne ne lui demandait d’être insipide ou non, juste de bien gérer son entreprise…

De surcroît, vos arguments de pilier de comptoir n’apportent strictement et minimisent la mort d’une personne.

Ici, comme sur le topic Technip.

Hors ligne

 

#330 24/10/2014 15h15 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Banni
Réputation :   -1 

Insipide sur sa gestion justement ,gérait-il bien son entreprise ? Moi je pense plutôt qu’il spoliait ses actionnaires minoritaire et salarié de long terme.

Dernière modification par vincentbagnier (24/10/2014 15h20)

Hors ligne

 

#331 24/10/2014 15h38 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Membre
Réputation :   128 

Je rebondis sur l’intervention de Serge chez BFM Business et en particulier le passage sur Total.

En effet, la société génère moins de cash qu’elle ne paye de dividendes. Particulièrement en 2013, année assez décevante pour la société. Néanmoins, le paiement d’un acompte sur dividende, pour l’avoir pratiqué dans ma PME, ne peut se faire que sur la base d’un résultat positif, et en aucun cas sur les réserves comptables.

Et en effet, on constate que le résultat est systématiquement supérieur aux dividendes versés :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/268_total-2010-2013.png

La différence s’explique bien sûr par des dépenses d’investissement élevées, comme dans tout business fortement capitalistique.

Par ailleurs, pour ma part, je trouve que l’endettement augmente de manière raisonnable en rapport aux dividendes versés et à l’ampleur des investissements. Il y a un matelas de trésorerie assez conséquent, par ailleurs.

J’ai remarqué que le FCF est un paramètre très souvent mis en avant lors des analyses de l’IF. Dans le cas de Total, associer un risque élevé du fait d’un FCF médiocre, je trouve que c’est peut-être un peu exagéré.

Hors ligne

 

#332 24/10/2014 15h38 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Membre
Réputation :   29 

Comment pouvez vous dire ca (que CDM spoliait les actionnaires) alors que le rendement de l’action de total est plutot honorable (de l’ordre de 5,6%) ?

Concernant les salariés, le premier qualificatif employé par une de mes connaissances salariée chez total était "humain". Cette personne qualifiait CDM comme quelqu’un d’humain et d’accessible.


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne

 

#333 24/10/2014 16h04 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Banni
Réputation :   -1 

Jeff33 a écrit :

Comment pouvez vous dire ca (que CDM spoliait les actionnaires) alors que le rendement de l’action de total est plutot honorable (de l’ordre de 5,6%) ?

Concernant les salariés, le premier qualificatif employé par une de mes connaissances salariée chez total était "humain". Cette personne qualifiait CDM comme quelqu’un d’humain et d’accessible.

Jeff33 veuillez examiner attentivement le commentaire de derival ,étudiez le tableau svp
On peux avoir un faible free cash flow lorsqu’on investit  dans la croissance mais la pour le coup ou est la croissance ??
Pour cette société le résultat net et les dividendes veulent strictement rien dire .
Je parle pas de sa façon d’être avec les salariés mais plutôt de ce qui restera aux actionnaires dans 15 ans
Je suis pas diplomate et je me fiche de l’opinion des gens.

Dernière modification par vincentbagnier (24/10/2014 16h13)

Hors ligne

 

#334 24/10/2014 17h15 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Membre
Réputation :   554 

Pour Total, c’est assez simple : prenez le coût technique d’extraction dans le rapport (26,41 $), prenez le montant des investissements ainsi que les taxes locales à payer pour produire, ramenez ces deux éléments en grandeur par Baril, et vous arrivez à un prix de production total par Baril.

Par ailleurs, cette affirmation est très facile à vérifier sans aucun calcul : Prenez le FCF de Total en 2013 dans l’activité upstream. Ensuite, regardez le prix de vente moyen par Baril en 2013 supérieur à 103 $… Vous avez votre réponse.

Bien entendu, le coût technique est nettement inférieur et ce sont les investissements qui plombent tout. Le challenge de Total est justement d’arriver, d’ici 2017, à produire plus tout en investissant moins. J’espère sincèrement qu’ils y arriveront (car je n’ai vraiment rien contre Total à titre personnel :-)).

Hors ligne

 

#335 24/10/2014 17h33 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Membre
Réputation :   401 

sergio8000 a écrit :

Pour Total, c’est assez simple : prenez le coût technique d’extraction dans le rapport (26,41 $), prenez le montant des investissements ainsi que les taxes locales à payer pour produire,

Il y a déjà une erreur méthodologique dans votre calcul (avant même de vérifier vos chiffres).
Les taxes locales (en fait, les impôts dus dans le pays de production) ne sont pas fixes, mais augmentent quasi exponentiellement avec le prix du baril. Et ils sont très élevés pour un baril à 100$.

Donc dire sans précaution "le coût de production est de 100$. Imaginez la catastrophe si le prix du baril passe à 60$" est trompeur. Car si le prix du baril passe à 60$, vos "taxes locales" vont très fortement baisser et donc aussi le coût de production.
Enfin, la probabilité est faible pour que le cours passe durablement à 60$, car à ce prix la plupart des nouvelles sources de pétrole (schiste, offshore profond, ….), qui par leur surabondance temporaire font actuellement baisser le prix, ne sont plus rentables et s’arrêteront.

Encore une fois, je ne défends pas Total ni les autres pétroliers, qui ne sont pas ma tasse de thé, mais votre absence de rigueur sur BFM et ici me laisse songeur.

En ligne

 

#336 24/10/2014 18h06 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Membre
Réputation :   554 

PoliticalAnimal a écrit :

Mais oui je pense que vous faites une erreur de formulation assez grave avec des termes choisis tout simplement faux (ou alors faut changer leur définition !). Votre erreur n’est pas tant durant l’émission (pcq encore une fois uniquement en 2 minutes sur le sujet et avec la pression du direct, c’est loin d’être simple, je connais) mais de vouloir persister au lieu de dire "oui j’ai fait une approximation/simplification".

Je n’ai que peu de temps donc désolé de ne pas le prendre mais les coûts ne sont pas de 100 $ et sur le sujet des taxes (que je connais très bien), vous faites aussi une erreur de raisonnement car de nombreuses sont proportionnelles… au prix du baril… vous voyez tout de suite en quoi ça change votre raisonnement si le prix du baril est à 60$ !! (oui les États ne sont pas si fous et imposent des choses de plus en plus dures aux majors mais raisonnables quand même). Cela étant, sur le fond, je suis d’accord avec vous Serge : le fait que Total (comme les autres majors) a depuis (qqs années uniquement) des CFO qui ne couvrent plus les Capex et encore moins les dividendes est une triste vérité. Cela étant, ils n’ont jamais cherché à le cacher dans les roadshows, c’est juste que personne ne veut l’entendre en France !

Je comprends très bien d’où vient l’erreur d’approximation (la vitesse de la télé) mais vous gagneriez à voir que "ma formulation exacte était en effet fausse mais l’idée que je voulais faire passer était qu’avec la structure actuelle de coûts, de taxes, ET de prix du baril ça coûtait 100$ à Total en 2013 d’extraire un baril mais NON il ne s’agit PAS de coût de production dans l’absolu. Cette formulation est fausse. Avec un baril qui baisse, de nombreux coûts baisseront… malheureusement pas du tout suffisamment bien sûr et ce serait tout de même une catastrophe pour les majors. Enfin, on trouve dans certains rapports annuels la sensibilité au prix du baril… là encore rien de nouveau sur le soleil. - See more at: [url=http://www.devenir-rentier.fr/t2146-14#sthash.AJ2rihZx.dpuf

]Info • Forums des investisseurs heureux[/url]
OK avec ce que vous dîtes - merci de l’avoir précisé.
Je me base en effet sur le RA 2013, et je trouve que Total est toujours parfaitement transparente dans ses déclarations sur les risques dont j’ai parlé : je n’aurais pas pu les évoquer aussi facilement autrement. Encore une fois, je n’ai aucun reproche particulier à formuler à la société Total en tant que tel, qui fait un travail difficile et respectable.

Dernière modification par sergio8000 (24/10/2014 18h08)

Hors ligne

 

#337 25/10/2014 11h15 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Administrateur
Réputation :   1307 

vincentbagnier a écrit :

Jeff33 veuillez examiner attentivement le commentaire de derival ,étudiez le tableau svp
On peux avoir un faible free cash flow lorsqu’on investit  dans la croissance mais la pour le coup ou est la croissance ??
Pour cette société le résultat net et les dividendes veulent strictement rien dire .
Je parle pas de sa façon d’être avec les salariés mais plutôt de ce qui restera aux actionnaires dans 15 ans
Je suis pas diplomate et je me fiche de l’opinion des gens.

Si je suis le premier à voir un drapeau rouge dès qu’un dividende n’est pas couvert par le Free Cash Flow et l’endettement augmente (légèrement), ces seuls éléments ne permettent pas de conclure à une destruction de valeur pour l’actionnaire dans le cas d’une société pétrolière.

Il faut les rapprocher du taux de renouvellement des réserves.

Dans le cas de Total, le montant des réserves a doublé depuis 2009 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_reserves-total.gif

Il suffirait donc que Total diminue ses investissements dans l’amont (voir ci-dessous) pour que le FCF remonte fortement.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_reserves-total-bis.gif

Et c’est ce qui est prévu :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_reserves-total-ter.gif

Hors ligne

 

#338 25/10/2014 11h33 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Banni
Réputation :   -1 

Bonjour InvestisseurHeureux
    Ça fais déjà quelques années que des investissements conséquents ont été effectué sans aucun résultat pour les actionnaires ..A part une augmentation de la dette , et des dividendes fictifs auquel nous sommes redevable de l’impôt .
A partir de quel moment doit on s’inquiéter ?
    En comparant cette société à Exxon Mobil je me demande pourquoi certain choisissent total..
    Pour ce qui ai des réserves et des prévisions je pense personnellement qu’ils écrivent ce qu’ils veulent pour emprunter moins chère sur les marchés afin de payer un dividende of course smile :
     

L’estimation des coûts d’investissement d’un gisement consiste, lors de la découverte de ce dernier, de déterminer sa valeur ainsi que l’investissement nécessaire pour sa mise en exploitation. « Évaluer les réserves d’un champ de pétrole est comme essayer de deviner le stock d’un entrepôt en regardant par le trou de la serrure » estime Olivier Appert, président d’IFP Energies nouvelles.

De plus les réserves sont classé par l’entreprise elle même..

Dernière modification par vincentbagnier (25/10/2014 11h44)

Hors ligne

 

#339 04/02/2015 08h01 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Membre
Réputation :   50 

Un article très intéressant du Revenu qui vient corroborer les propos de l’ami Serge lors de son passage sur BFM Business :

Le Revenu a écrit :

Directeur général de Total, Patrick Pouyanné, a déclaré dernièrement que les dépenses d’exploration du groupe allaient ainsi être réduites de 30% en 2015. La major française réduira ses investissements totaux de 10%, cette année et amplifiera la baisse de ses coûts opérationnels, en portant cette réduction à 1,2 milliard d’euros.
Total adapte, certes, les coûts d’exploitation de son appareil de production à un prix du baril tombé à environ 50 dollars. Mais les dirigeants du pétrolier français veulent aussi éviter d’avoir à réduire le dividende. Ledit dividende estimé 2014 (FactSet) offre un rendement de plus de 5% à l’action Total. Dans le secteur, le mot d’ordre est de réduire à tous prix les coûts de production, mais de ne pas toucher au dividende qui a permis, ces dernières années, de compenser un parcours boursier des plus ternes pour les titres des majors pétroliers.
[…]
Au titre de son exercice 2013, Total a distribué un dividende de 2,38 euros par action alors que son flux de trésorerie disponible n’était que de 0,80 euro par action. De même, Royal Dutch Shell a distribué 1,12 livre de dividende à ses actionnaires alors que son flux de trésorerie disponible était négatif (- 0,09 livre par action).

Nuages noirs au-dessus des dividendes des banques et des valeurs pétrolières | Le Revenu

Plus que jamais, le rendement sur dividende ne fait pas tout !

Hors ligne

 

#340 04/02/2015 09h23 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Membre
Réputation :   14 

J’apporte ma modeste contribution à ce fil relatif à Total.
En effet, je suis actionnaire Total depuis quelques années mais surtout mon père a fait toute sa carrière dans cette société avec en fin de carrière des postes à très haut niveau (directeur centre de recherche, responsable de zone, etc..) dans la branche exploration production. Il m’a toujours dit que les calculs de réserves étaient fait de façon très conservatrice, voire même minimisés. Le but étant de plutôt avoir de bonnes nouvelles avec de nouvelles techniques d’exploitation pour améliorer le taux de récupération, à la différence des compagnies anglo-axonnes qui ont toujours été très optimistes.
Je ne divulgue ici aucun secret et mon père est à la retraite depuis quelques années déjà…mais la qualité des actifs est là, il y a des équipes performantes et un historique dans le domaine de la recherche et l’exploitation qui sont enviés par de nombreux concurrents. Je suis en buy&hold sur Total et encore pour un bon moment…

Nicolas

Hors ligne

 

#341 04/02/2015 10h23 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Modérateur
Réputation :   168 

Bonjour,

Vibe a écrit :

Plus que jamais, le rendement sur dividende ne fait pas tout !

Oui peut-être mais en attendant il fait quelque peu infléchir la stratégie puisque cette dernière est adaptée afin de préserver le dividende des actionnaires.

Donc il ne fait pas tout pour un actionnaire, et on en débat souvent sur le forum, mais en revanche pour les dirigeants cela reste au cœur (ou à la limite) de leur stratégie d’entreprise.

Je vous rejoins de ce fait sur l’aspect investisseur, qu’il vaut mieux se rapprocher d’une entreprise qui a le courage de couper ou réduire son dividende plutôt qu’une autre qui veut à tout prix conserver un dividende. Bien-sûr ça n’est pas le seul critère de choix, mais c’est ce dont il est question dans cet échange.


Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

Hors ligne

 

#342 04/02/2015 16h42 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Membre
Réputation :   

parisien a écrit :

sergio8000 a écrit :

Pour Total, c’est assez simple : prenez le coût technique d’extraction dans le rapport (26,41 $), prenez le montant des investissements ainsi que les taxes locales à payer pour produire,

Il y a déjà une erreur méthodologique dans votre calcul (avant même de vérifier vos chiffres).
Les taxes locales (en fait, les impôts dus dans le pays de production) ne sont pas fixes, mais augmentent quasi exponentiellement avec le prix du baril. Et ils sont très élevés pour un baril à 100$.

Donc dire sans précaution "le coût de production est de 100$. Imaginez la catastrophe si le prix du baril passe à 60$" est trompeur. Car si le prix du baril passe à 60$, vos "taxes locales" vont très fortement baisser et donc aussi le coût de production.

Je pense que vous avez raison tous les 2. Le raisonnement de sergio8000 est "grossièrement" bon. Et la remarque de Parisien est également vraie. Elle ajoute une variable qui a été passée sous silence volontairement ou pas (peut-être par soucis de simplification). La baisse du prix engendre une baisse des taxes. Le coût de production est donc variable en fonction du prix de vente. Vous affinez et améliorez la base du raisonnement de Sergio.

On pourrait même faire un tableau pour voir à quel moment les prix de production et de vente se croisent. C’est un peu compliqué: il faudrait sans doute en faire un pour chacun des lieux de production…

Hors ligne

 

#343 05/02/2015 01h21 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Membre
Réputation :   188 

Comme déjà dit sur cette file, tout est dans le rapport annuel… il y a (depuis longtemps) les estimations de baisse de CA et de rendement par tranche de 10$ de baisse du baril… bien sûr que les calculs ont été faits à Total !


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#344 05/02/2015 19h27 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Membre
Réputation :   

PoliticalAnimal a écrit :

dans le rapport annuel… il y a (depuis longtemps) les estimations de baisse de CA et de rendement par tranche de 10$ de baisse du baril… bien sûr que les calculs ont été faits à Total !

Bonjour,
Je viens de passer en revue les 280 pages du 20-F de 2013 et n’ai pas trouvé les estimations dont vous parlez. Où les voyez-vous ?

Hors ligne

 

#345 05/02/2015 19h44 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Modérateur
Réputation :   1083 

J’ai pris le Bilan 2013 de Total. J’ai cherché les mots clé "prix du pétrole". J’ai trouvé, sur la page 74, dans "1.1 Sensibilité aux paramètres d’environnement", que les prévisions étaient faites sur la base 100$/b et 1.30$/€, et qu’une variation de 1$/b aura un impact de 0.23 à 0.30 Mds$ sur le résultat opérationnel ajusté, et de 0.12 à 0.15 Mds$ sur le résultat opérationnel net ajusté.

J’ai aussi noté qu’une baisse du $/€ augmenterait les résultats : -0.10$/€ a un effet proche de celui de +6 ou 7$/b (donc avec 1.14$/€, la baisse de l’euro compense à peu près l’impact de -10$/baril).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#346 09/02/2015 13h45 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Membre
Réputation :   10 

Bonjour,

Pour apporter quelques éléments à cette discussion, voici l’information fournie par Kepler Chevreux ( dans le cadre de l’abonnement Invest Store initial du Crédit agricole).
Ils ne semblent pas tenir compte du FCF !


5/02/15    TOTAL
FR0000120271    Positive    48,08      
    Commentaires :
5ème groupe pétrolier mondial. 3T14 : CA de USD 60.4 md (-2%), RN ajusté de USD 3.6 md (-2%). Opinion positive. Potentiel de croissance des résultats opérationnels et financiers, bonne visibilité en termes de dividende. ???

Que vous inspire cette "très courte recommandation"  ?

Hors ligne

 

#347 09/02/2015 18h17 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Membre
Réputation :   

neymar a écrit :

Que vous inspire cette "très courte recommandation"  ?

Que c’est léger comme argumentation. Je corrige: c’est une citation gratuite. Au doigt mouillé, je suppose qu’ils ont +/- 50% de chance d’avoir raison.

Hors ligne

 

#348 10/02/2015 20h24 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Membre
Réputation :   74 

Que vous inspire cette "très courte recommandation"  ?

Pas du bien sur l’analyste qui l’a faite.
Meme avec une reduction des depenses (nb : cela fait quelques années que total fait cette promesse au passage) Les resultats dependent tres grandement du prix du barril (et d’un prix bien plus haut que 50$)

Si je reprend les chiffres de gdl on est entre 10 et 12mds de moins sur le resultats operationnels avec un barril à 50$.

Edit : ce n’est pas la reco positive sur total qui me choque c’est la certitude des resultats : je trouve la visibilité des petroliers faible, au mois de juin 2015 ou dans un an le barril de petrole peut tres bien etre à 30$ ou 80$.
Quelle est donc la visibilité des resultats avec une telle amplitude ?
De plus l’action est à moins 10-15% de ses plus hauts (avec un barril à 110 ) alors que maintenant les resultats vont etre bien plus bas avec un barril 40-50% inferieur.

Dernière modification par francoisolivier (10/02/2015 20h32)

Hors ligne

 

#349 10/02/2015 22h20 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Membre
Réputation :   60 

on dirait un script automatique cette reco.

Hors ligne

 

#350 13/02/2015 10h49 → Total : fleuron pétrolier français (dividende, pétrole, total, trimestriel)

Membre
Réputation :   

Total a écrit :

Total propose un solde de dividende 2014 à 0,61 euro par action et la possibilité de le recevoir en actions nouvelles avec une décote de 10 %

L’endettement continue d’augmenter pour payer les dividendes. Et le dividende continue d’augmenter (+2,5%) pour "payer les actionnaires".
Quand une entreprise ne gagne pas de cash, une décision rationnelle est de ne pas verser de dividende. A la place de cela, Total s’endette de plus en plus et propose maintenant une solution ingénieuse/magique (humour) : augmenter le nombre de parts du gâteau et distribuer les nouvelles parts.

Cela s’apparente malheureusement à du pillage. On détruit la valeur de la société et on distribue ce qu’on peut aux propriétaires. On déshabille Pierre pour habiller Paul.

Je pensais que les choses auraient pu changer avec le nouveau PDG mais la culture du dividende à tout prix est encore totalement présente, c’est même un objectif principal : sauvegarder le dividende voire l’augmenter.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech