Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 16/09/2013 12h15 → Enbridge : un groupe pétrolier canadien (enbridge énergie energie canada petrole pétrole)

Membre
Réputation :   158 

Je cherche à diversifier le pôle énergie de mon portefeuille (Total et Royal Dutch Shell) sur une valeur dollar (Exxon, ConocoPhillips, Chevron…) depuis un certain temps sans jamais trouver de fenêtre pour rentrer.

Or, je viens de voir passer sur Morningstar un article sur Enbridge.

Je n’ai jamais entendu parler de cette valeur.

Je poste donc l’article ci-dessous, d’autres membres pouvant être dans la même optique que moi…

Morningstar a écrit :

"Enbridge : un groupe bien diversifié et sous-évalué

L’énergéticien canadien ressort comme l’un des seuls titres à fort avantage concurrentiel toujours sous-évalué par le marché.

Dans l’univers des valeurs couvertes par Morningstar, la société canadienne Enbridge – qui produit et distribue de l’énergie au Canada et aux Etats-Unis – est la seule bénéficiant actuellement des meilleures notes d’évaluation de la recherche actions : un avantage concurrentiel (« moat ») large, assorti d’une perspective positive, une sous-évaluation (reflétée par la note de 5 étoiles) et une faible incertitude sur sa juste valeur – estimée à 54 dollars par David McColl, l’analyste en charge du suivi de la société.
Enbridge a récemment fait un point sur ses projets de croissance, lesquels représentent une enveloppe de 27 milliards de dollars canadiens entre 2013 et 2017 et dont 90% sont sécurisés. L’occasion pour l’analyste de faire un point sur sa stratégie et sur ses mérites en tant qu’opportunité d’investissement.
« Notre juste valeur de 54 dollars prend en compte les dernières informations sur les projets de croissance, l’impact de l’investissement dans Seaway [dont Enbridge a acquis 50% du capital, NDLR] et les projets de long terme », écrit David McColl dans une étude datée du 11 septembre.
L’analyste anticipe une croissance des bénéfices par action de 12% par an sur 5 ans, avec une possibilité de revoir en hausse ces prévisions en fonction des volumes vendus, de l’évolution de la réglementation et des opérations de croissance externe.
Outre son activité d’exploration (dans les huiles de sable en Alberta, la formation de Bakken), Enbridge contrôle un réseau de pipelines entre le Canada et les Etats-Unis. Profitant des difficultés de TransCanada et du projet de pipeline Keystone XL, la société a pris la moitié du capital de Seaway Pipeline, le concurrent de TransCanada pour le transport d’hydrocarbures du Canada vers le Golfe du Mexique.
L’avantage concurrentiel de la société tient, selon David McColl, à plusieurs caractéristiques : la nature régulée de ses activités, sa capacité à acquérir des pipelines de qualité et compétitifs dans les régions où elle s’implante, ses multiples opportunités de croissance et la conviction qu’Enbridge sera en mesure de développer des projets rapportant plus que le coût des ressources mobilisées pour les mettre en œuvre.
La société devrait réaliser un chiffre d’affaires de 29,3 milliards de dollars canadiens en 2013 (+15,8% sur un an) et devrait dégager un résultat d’exploitation de 2,6 milliards de dollars pour un bénéfice net de 1,6 milliard. En 2017, le chiffre d’affaires est attendu par Morningstar à 47,3 milliards de dollars canadiens, pour un résultat net de 2,7 milliards."

Dernière modification par Shagrath (16/09/2013 12h15)

Mots-clés : enbridge énergie energie canada petrole pétrole

Hors ligne

 

#2 16/09/2013 13h20 → Enbridge : un groupe pétrolier canadien (enbridge énergie energie canada petrole pétrole)

Membre
Réputation :   554 

Bonjour,

Pour ceux qui s’intéresse aux entreprises énergétiques de qualité au canada, il y a Suncor Energy. Un des actionnaires significatifs est Berkshire Hathaway. Une autre piste pour ceux qui sont dans "l’esprit Shagrath" :-)

Hors ligne

 

#3 16/09/2013 13h53 → Enbridge : un groupe pétrolier canadien (enbridge énergie energie canada petrole pétrole)

Membre
Réputation :   30 

Bonjour,

il y a aussi WPX energy (spin off de Williams) dont on avait parlé sur ce forum il me semble…


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne

 

#4 16/09/2013 15h27 → Enbridge : un groupe pétrolier canadien (enbridge énergie energie canada petrole pétrole)

Administrateur
Réputation :   1307 

Les analystes de Morningstar sont fans des sociétés de pipelines qui ont quasi toutes des wide moats.

La plupart sont des Master Limited Partnership, dont on a vu que la fiscalité particulière du dividende était désavantageuse pour l’investisseur français.

Mais certaines, dont Enbridge, disposent d’une société "inc" cotée en bourse.

Ce sont des sociétés qui sont plus faciles à valoriser que les Total ou Royal Dutch Shell car elles tirent leur profit de contrats d’abonnement pour l’utilisation de leur tuyaux et n’ont pas l’incertitude liée à l’exploration et aux cours du pétrole.

J’aime bien les considérer comme des foncières cotées, sauf qu’à la place de louer des m2, elles louent des tuyaux.

Et comme les foncières cotées, les ratios habituels (PER, Price to Book) ne fonctionnent pas.

Elles sont toutefois nombreuses à croitre en construisant de nouveaux pipelines, ce qui revient à une activité de promotion immobilière en + du locatif, pour continuer l’analogie avec l’immobilier. Du coup, le ratio magique EV/Ebitda ne fonctionne pas trop et cela oblige à analyser en détail chaque société de pipeline, pour "prévoir" les cash flows futurs.

Mais les plus grosses peuvent aussi probablement être achetées sans trop de réflexion sur leur + bas à 52 semaines, comme on le ferait pour Coca Cola ou autres.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech