Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 10/11/2015 14h37 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   77 

Bonjour,

Ce poste peut paraître un peu étrange, mais j’aimerai avoir l’avis de ceux qui veulent bien le donner.

Avez-vous trouvé votre style d’investissement, qui vous fait gagner de l’argent de manière régulière, mais que malgrès tout vous continuez sans cesse à vouloir acheter de nouveau livres, tenter de nouvelles choses?

C’est un peu mon cas, et j’ai simplement la crainte de ne jamais me stabiliser… ne jamais me dire : puisque cela fonctionne, je continue de la même manière pour ces prochaines années…

Dans un bouquin et sur ce forum, je lisais que la constance dans une stratégie était le plus important.

Mais si à force de nouvelles lectures, on passe son temps à se dire "je dois modifier ceci" ou encore "et pourquoi pas tenter cela?".

Je me sens continuellement insatisfait, toujours en quête de nouveaux apprentissages, alors que mes résultats actuels sont très bons et que j’ai conscience que je devrais simplement continuer ce que je fais depuis 5 mois…

De plus, je remarque qu’un bout d’un moment je tourne en rond dans mes lectures, beaucoup de redites, d’info que je connais déjà etc…

Message édité par l’équipe de modération (10/11/2015 18h34) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : apprentissage, insatisfaction, lectures

Hors ligne

 

#2 10/11/2015 15h24 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   

Il faudrait donc continuer comme ça, pour changer…

Un solution serait de tester les nouvelles méthodes à blanc (sur le jeu ABC Bourse par exemple) pour les comparer avec la stratégie actuelle.

Ainsi, vous assouvissez votre besoin compulsif d’essayer de nouvelles méthodes et vous ne les appliquez en vrai que si vous obtenez de meilleurs résultats.

Dernière modification par Fanto (10/11/2015 15h29)

Hors ligne

 

#3 10/11/2015 15h37 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   77 

C’est ce que j’ai fait pour "apprivoiser" les options, mais en réel : j’ai un second compte chez Degiro sur lequel j’ai un peu d’argent pour tester.

Il m’est impératif d’apprendre avec de l’argent réel (psychologie : je ne ressens pas les choses en "blanc").

Le souci de ces tests, c’est que pour des stratégies moyen-long terme, cela fait beaucoup de temps à attendre pour voir si cela fonctionne!

Hors ligne

 

#4 10/11/2015 16h04 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   128 

La question n’est pas vraiment de savoir pourquoi vous êtes tentés d’essayer différentes stratégies. On peut toujours apprendre et s’améliorer. La question est plutôt de savoir pourquoi vous n’êtes pas satisfait.

On peut se satisfaire d’une stratégie qui n’est pas parfaite ou qui n’est pas appliquée avec une rigueur absolue si elle donne déjà des résultats honorables. Je trouve que les bons principes de nos grands-pères comme le mieux est l’ennemi du bien ou un "tiens" vaut mieux que deux "tu l’auras" s’appliquent très bien à la gestion de patrimoine personnelle.

Maintenant je pense aussi que 5 mois, cela ne vous donne pas un recul suffisant.

Hors ligne

 

#5 10/11/2015 16h38 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   26 

koldoun a écrit :

Dans un bouquin et sur ce forum, je lisais que la constance dans une stratégie était le plus important.

Mais si à force de nouvelles lectures, on passe son temps à se dire "je dois modifier ceci" ou encore "et pourquoi pas tenter cela?".

Je me sens continuellement insatisfait, toujours en quête de nouveaux apprentissages, alors que mes résultats actuels sont très bons et que j’ai conscience que je devrais simplement continuer ce que je fais depuis 5 mois…

Vous avez trouvé votre style d’investissement, qui vous fait gagner de l’argent de manière régulière, félicitations. Une question : pourquoi avez-vous élaboré et mis en place cette méthode ?  Pour vous rapprocher ou atteindre un jour une vie de rentier, où le maître mot serait : avoir du temps libre ?
Mais du temps libre, vous en avez déjà… Que vous occupez à "challenger", améliorer, quelque chose qui fonctionne déjà… Ca donne à réfléchir non ? wink
N’oubliez pas aussi que "le mieux est l’ennemi du bien"…

Dernière modification par dangarcia (10/11/2015 16h39)

Hors ligne

 

#6 10/11/2015 20h48 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   49 

C’est un problème connu.

Une solution est de découper votre portefeuille en deux poches bien distinctes (deux CTO différents ?)

Une poche « serious money » et une poche « fun money ».

Dès que vous investissez, placez 5% dans la poche fun et 95% dans la serious. Investissez la serious avec vos méthodes connues, en mode bon père de famille.

Faîtes-vous plaisir avec le second sur lequel vous pouvez vous permettre de changer d’approche tous les 4 matins, prendre des positions plus osées, day-trader, acheter des turbos…

Hors ligne

 

#7 10/11/2015 20h52 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   337 

Dans la série proverbe, les Anglais disent "if it ain’t broke, don’t fix it !"
qu’on pourrait traduire "si ça fonctionne, n’essayez pas de le réparer !"

Hors ligne

 

#8 10/11/2015 21h48 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   224 

Je ne connais pas ce besoin de chercher de nouvelles stratégies.

Moi je perfectionne la mienne.

En immobilier, vous pouvez chercher la rentabilité en dehors des sentiers battus (parkings, enchères…) mais je n’ai jamais essayé. Je fais du LMNP, ça marche, je n’éprouve pas le besoin d’aller ailleurs. J’optimise mes biens, mes crédits, mes assurances, je gère la fiscalité…

En bourse, après avoir essayé de suivre divers conseils, essayé le swing trading, j’ai finalement opté pour le buy and hold de sociétés qui payent des dividendes croissants. J’affine mon choix de sociétés, mais je reste dans ce cadre, j’y trouve mon bonheur. Les daubasses, c’est pas pour moi. Mes flux sont connus à l’avance, et même en jouant les dividendes, les gain en capital sont bien réels (+95% sur altria, +87% sur digital realty trust, +89% sur microsoft, +67% sur Target…)


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne

 

#9 10/11/2015 22h57 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   77 

Bonsoir,

Disons qu’effectivement, j’ai tendance à vouloir sur-optimiser ma stratégie.

Je me compare au CAC40, et les jours ou je fais moins bien je me demande ce que j’aurai pu faire de plus pour le dépasser.

Mais il me suffit de regarder l’évolution de ma valeur de part pour être très satisfait.

Dernier exemple en date : après avoir lu le livre sur les états financiers de Buffet il y a quelques mois, j’ai envie de lire celui de Graham.

A la base, c’est purement par curiosité intellectuelle.

Mais je sais que si je commande ce livre, je risque d’y trouver des choses intéressantes, et je suis capable de modifier ma façon de travailler actuelle pour implémenter ces nouvelles données…

Gog: comme dit plus haut, j’ai un compte chez Degiro pour les expérimentations.

J’y ai fait des tests momentum sur tracker mais j’ai vite abandonné, et j’ai surtout découvert les options, qui font maintenant partie intégrante de ma stratégie.
Mon put Delta Lloyd m’a donné le sourire aujourd’hui (la prime a pris 63%)!

Dangarcia : pourquoi, Parce que cela me passionne, m’amuse, que je trouve un réel plaisir à cela.
un peu comme un sportif qui doit s’entraîner pour ensuite participer aux compétitions; A la différence près qu’en bourse, il n’y a pas de niveau amateur, on est directement face au marché, face aux banques, aux gérants de fonds etc…

Et je ne prends pas cela comme un jeu, mais vraiment comme un sportif qui est là pour faire sa place et gagner. Et petit à petit pouvoir diminuer le temps passé au bureau pour un travail que je n’aime pas, en dehors de mes chouettes collègues.

Dernière modification par koldoun (10/11/2015 23h21)

Hors ligne

 

#10 11/11/2015 00h41 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   26 

koldoun a écrit :

Dangarcia : pourquoi, Parce que cela me passionne, m’amuse, que je trouve un réel plaisir à cela.

Pourtant vous écrivez:

koldoun a écrit :

Éternelle insatisfaction

koldoun a écrit :

j’ai simplement la crainte de ne jamais me stabiliser

koldoun a écrit :

Je me sens continuellement insatisfait

koldoun a écrit :

j’ai conscience que je devrais simplement continuer ce que je fais depuis 5 mois…

koldoun a écrit :

je tourne en rond dans mes lectures, beaucoup de redites, d’info que je connais déjà etc…

Assez contradictoire, vous ne trouvez pas ? Je n’ai pas de conseil à vous donner, j’ai simplement l’impression que la réponse est en vous… wink

Dernière modification par dangarcia (11/11/2015 00h42)

Hors ligne

 

#11 11/11/2015 00h54 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   77 

J’ai du mal me faire comprendre…

C’est justement cet enthousiasme qui me donne envie de lire un tas de bouquins sur la bourse, car j’y prends du plaisir, sauf que cela me donne à chaque fois envie de modifier ma stratégie.

Je ne recherche pas vraiment des conseils, mais juste à savoir si d’autres membres sont dans le même cas…

Certains semblent l’être, et comme moi, ils utilisent un compte à part pour faire des essais et des tests…

Bonne soirée

Hors ligne

 

#12 11/11/2015 05h30 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   85 

A mon avis il faut faire la part des choses :

- soit cette soif d’apprendre relève positivement de la passion de découvrir, et alors il suffirait de la canaliser un peu,

- soit cette soif relève (je grossis volontairement le trait et je ne dis pas que c’est votre cas) d’une forme d’addiction stérile voire pathologique, comme certains peuvent l’avoir pour les jeux vidéos ou pour les martingales au casino par exemple. Dans ce cas : les heures sont passées en pure perte alors coupez tout une semaine et allez à la piscine !

Dernière modification par skywalker31 (11/11/2015 05h31)

Hors ligne

 

#13 11/11/2015 07h04 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   213 

koldoun a écrit :

Je ne recherche pas vraiment des conseils, mais juste à savoir si d’autres membres sont dans le même cas…

Pas à votre point, mais je vois parfaitement ce que vous voulez dire, je dirais qu’il y a trois phases : au début vous apprenez plein de nouveaux trucs, puis la même chose sous des angles différents, et enfin tout commence à ressembler à la même chose. Au final, choisissez les livres qui vous ont le plus plu à relire puis essayez de l’appliquer à votre propre sauce.

Sur la stratégie, c’est toujours un peu mouvant, mais je dirais qu’au fur et à mesure, vous saurez ce qui vous permet de dormir la nuit et ce qui vous en empêche. Visiblement, vous n’avez pas encore trouvé.

skywalker31 a écrit :

soit cette soif relève (je grossis volontairement le trait et je ne dis pas que c’est votre cas) d’une forme d’addiction stérile voire pathologique,

Pas forcément pathologique, je dirais humain. Comme avant des examens où vous planchez comme un malade, et tout d’un coup, c’est fini, c’est les vacances. Qu’est-ce que je peux bien faire maintenant ? Où quand on lache son boulot et que l’on se retrouve comme un con sur son canapé. Ou quand vous passez vos jours à élever vos gamins et un jour, hop, ils sont plus là. Qu’est-ce que je fais maintenant ? Ainsi va la vie.

Plus çà va, plus je vois de gens qui s’agitent pour ne rien faire, et qui veulent se donner l’impression d’avancer. C’est extrêmement dur de ne rien foutre. Çà demande beaucoup d’entrainement…

Blaise Pascal a écrit :

tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre.

Vous apprenez, vous meublez puis un jour, il faut passer à autre chose. J’apprécie aujourd’hui plus les livres pseudo-philosiphico-financier comme ceux de Bernstein, ceux sur les "arnaques" financières comme Enron, Tyco (Valeant un jour ? Plein de trucs intéressants à lire sur Valeant…) ou ceux sur la finance et la guerre. Sinon d’autres sujets comme la deuxième guerre mondiale ou la cuisine en ce qui me concerne mais vous pouvez certainement trouver autre chose. Le savoir est une quête sans fin sauf si vous arrivez à vous maitriser et a ne plus rien vouloir tel l’ermite dans sa montagne…

Dernière modification par Wawawoum (11/11/2015 07h06)

Hors ligne

 

#14 11/11/2015 09h34 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   77 

C’est exactement cela!

J’avais connu la même chose lorsque je me suis lancé dans l’apiculture : abonnement à un tas de magazines, achats de livres etc, jusqu’à ce que je me rende compte que je tournai en rond, et que je maîtrisais le sujet.

Sauf que la bourse et l’apiculture, cela n’a rien à voir en terme de quantité, d’intensité, et surtout de durée : une saison d’apiculture dure 6 mois… une saison boursière dure une vie!

Auriez-vous un bouquin de Bernstein à me recommander?

Je me remets enfin à la lecture (romans, histoire, photographie), car de septembre à octobre, j’ai passé énormément de temps à potasser et apprendre les options, mais là c’est bon, je compris le principe!

Merci à tous!

Dernière modification par koldoun (11/11/2015 09h35)

Hors ligne

 

#15 11/11/2015 10h12 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Administrateur
Réputation :   1307 

J’ai connait cela aussi. Cela doit être un travers des personnalités INTJ.

On se dit, que plus on lit, plus on apprend, plus on va progresser plus vite dans le domaine en question.

Mais, in fine, on fini par tourner en rond, et si le socle de connaissance de base n’est pas solide, de sombrer dans la confusion complète.

En passant de value, GARP, momentum, trackers, etc. au gré de ses lectures, au final on s’éparpille, on multiplie les mouvements et on diminue ses gains. Surtout, en cas de baisse des marchés, on peut paniquer.

En définissant des règles claires (par exemple : un univers d’investissement constitué uniquement de bigs caps avec un rendement sur dividende d’au moins 3%), en choisissant un style d’investissement (trackers et investissement progressif, semi-passif, value…), on évite des dispersions inutiles.

Hors ligne

 

#16 11/11/2015 10h55 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   

InvestisseurHeureux a écrit :

J’ai connait cela aussi. Cela doit être un travers des personnalités INTJ.

Les ISTJ aussi ;-)
hors sujet : En lisant le fil de discussion en lien sur ´INTJ’ et les commentaires associés, je me suis retrouvé à fond sur ce que m’a apporté le mbti (côté I, etc). Y a pas mal de XXTJ je vois ; c’est peut être pas anodin si j’apprécie lire ce forum et comprendre (=assimiler) ce qui s’y dit.

Dernière modification par st67 (11/11/2015 11h05)

Hors ligne

 

#17 11/11/2015 11h08 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   554 

Je lis beaucoup de ce qui se fait de nouveau par curiosité (y compris sur les approches indicielles) mais ne retiens que ce que je comprends et qui a un fondement rationnel.
Au final, cela fait très peu de choses effectivement retenues : soit parce qu’elles ne sont pas rationnelles ou parce que les points de vue sont biaisés (la plupart du temps par les biais de continuité et du résultat) ou encore parce que je ne comprends pas ce que je lis.

Ainsi, il me semble que l’on peut concilier à la fois sa curiosité, et retenir des points de vue intéressants pour chacun lorsqu’on en trouve.

La danger de l’excès de lecture existe surtout si l’on ne sait pas ce que l’on fait et si notre lecture est passive (j’entends par là sans remise en question / approfondissement de ce qui est lu).

Hors ligne

 

#18 11/11/2015 11h47 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   512 

koldoun a écrit :

[…]

Vous devriez débuter un business (même un tout petit). Je ne connais pas de meilleur moyen de comprendre la discipline de l’investissement, et de "trouver son style".

A vrai dire, je ne vois pas comment on peut investir sans avoir au préalable entrepris - et vice-versa, mais j’ai conscience que ce point de vue est un brin provocateur; d’ailleurs il m’est venu sur le tard.

Hors ligne

 

#19 11/11/2015 12h32 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   25 

Peut-être qu’après deux mois de lecture apprentissage, il y a deux besoins, celui d’intégrer tout ça et aussi de le mettre en action. Faut juste canaliser cette énergie qui est comme un ressort tendu.
Sinon, la méditation est un bon truc, pour apprendre que rester à ne rien faire peut être une vraie action, un vrai choix et…un réel effort!

Hors ligne

 

#20 11/11/2015 13h15 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   213 

thomz a écrit :

Vous devriez débuter un business (même un tout petit). Je ne connais pas de meilleur moyen de comprendre la discipline de l’investissement, et de "trouver son style".

Oui, j’allais le dire, ou essayer d’appliquer ce que vous avez appris dans vos livres (que vous soyez ou non propriétaire du business). Sans avoir monté ma structure, j’ai la chance de bosser dans une boite chinoise où c’est tellement le bordel que je fais pour l’instant à peu près ce que je veux, et essaye de couper les coûts et de réinvestir dans de nouveaux business. C’est très amusant. Çà occupe.

Par contre, il faut faire attention, çà peut faire peur parfois à vos interlocuteurs… Hier soir, je crois que j’ai perdu un futur potentiel client en conseil en leur disant qu’ils étaient trop gras et qu’il fallait couper dans le lard (une boite française…). C’est très amusant. Çà occupe.

koldoun a écrit :

Auriez-vous un bouquin de Bernstein à me recommander?

Against the gods est sympa. Sinon, le mieux est de regarder ses éditos du Journal of Portfolio Management dont voici la liste des numéros ici, puis après vous sélectionnez Editor’s Letter, puis pdf et voilà un bel exemple d’édito comme on les aime ! Et y en a plein plein des comme çà !

Dernière modification par Wawawoum (11/11/2015 13h17)

Hors ligne

 

#21 12/11/2015 08h05 → Éternelle insatisfaction sur ma stratégie patrimoniale et mon apprentissage... (apprentissage, insatisfaction, lectures)

Membre
Réputation :   77 

thomz a écrit :

koldoun a écrit :

[…]

Vous devriez débuter un business (même un tout petit). Je ne connais pas de meilleur moyen de comprendre la discipline de l’investissement, et de "trouver son style".

A vrai dire, je ne vois pas comment on peut investir sans avoir au préalable entrepris - et vice-versa, mais j’ai conscience que ce point de vue est un brin provocateur; d’ailleurs il m’est venu sur le tard.

Un tout petit business : je développe mon activité apicole, un peu plus de ruches chaque année.

J’ai également tenu une boutique de pièces de monnaie sur Delcampe, avec un principe très simple : achats en dollars sur ebay.com, revente en euros sur Delcampe, j’empochais la différence.
Cela ne fonctionne qu’avec un euro très fort par rapport au dollars… ce qui n’est plus le cas, j’ai donc fermé boutique!

Dernière modification par koldoun (12/11/2015 08h22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech