Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 22/04/2014 14h49 → Mon voyage aux USA : compte-rendu côté business... (amerique, californie, coca, louis, mac donald's, texas, usa, wall mart)

Membre
Réputation :   30 

De retour des USA pour un voyage pour des raisons personnels et de loisirs, je me suis tout de même intéressé au côté business ce qui m’amène certaines remarques générales ou sur les sociétés que j’ai en portefeuille ou que j’envisage d’acquérir.

Je suis allé en Californie près de San Diego, ce qui est assez différent de la région de San Francisco, au Texas vers Houston et en Louisiane où nous avons visité tout le sud (et la Nouvelle Orléans).

Walmart : les californiens chez qui j’étais m’ont  expliqué que la part des rayons alimentaires augmente fortement mais ils préférent aller chez Cosco.  Ils me disent en plus que les employés sont peu payés chez Walmart.
Partout ailleurs, à chaque fois que j’avais besoin de quelque chose, on m’a indiqué le Wal-Mart le plus proche… Il y en a beaucoup, comparativement, il semble y en avoir moins dans la région de San Diego.
Il faut que je surveille le gain ou la perte de part de marché.

Mac Donalds : Il y en a partout et c’est pas cher par contre, les restaurants semblent peu remplis par rapport à ceux en France. Mais il y a beaucoup de concurrent avec un taux de remplissage identique.

Coca -Cola : Ca reste le must absolu, toutefois, dans les restaurants, on sert maintenant de l’eau gratuitement (je ne sais pas depuis quand mais je ne me souviens pas si c’était pareil il y a un an) ce qui peut faire un peu de tord à l’industrie des sodas.

Walgreen et CVS : j’ai était surpris de voir quasi systématiquement les deux enseignes juste à côté alors qu’ils sont concurrents.

Avocats : Il y a des panneaux de publicité pour des avocats un peu partout, ce qui témoigne la judiciarisation de l’economie.

Train de voyageur :
Pour comparer ce que l’on peut comparer :
Oceanside - Los Angeles :
2 heures de train pour 110km, train très ponctuelle (3 minutes d’avances), environ 10 trains par jour.  Oceanside à 100 000 habitants, à la gare, il y a 0 employés juste 4 machines automatiques. 15 dollars le billet (12 euros à peu près)
Beauvais (ma ville) - Paris :
1h18 (officiel) de train pour 75km, je n’ai jamais été à l’heure, le retard minimum que j’ai eu était de 3 minutes (Ok c’est pas beaucoup), environ 10 train par jour, à la gare il y a pléthore d’employé (je dirai 6 à 8) pour mémoire Beauvais à 50000 habitants environ. 13 euros le billets.
Sur les mêmes ligne, il y a des compagnies concurrentes de train.
Le confort des trains est à peu près identique.
En gros la marge de productivité de la SNCF est énorme…

Train de marchandise :
Il y a énormément de train de marchandise aux USA, c’est très très développé et son corrolaire, beaucoup moins de camion sur les autoroutes (quasiment pas).

Californie : l’argent coule à flot " La crise ? Quel crise ? C’est vous ça en Europe " tout le monde consomme, on achète des maisons (les prix ont remontés, une belle maison c’est 700 000 dollars à Carlsbad) , des voitures, un jacuzzi,  on fait des travaux…
Une californienne m’a même dit : " Votre président, Hollande, il est nul, vous pouvez pas le dégager ?"
La région est en pointe sur les économie d’énergie et la gestion des déchets.
La gestion de l’eau est problématique, il y a peu d’eau douce et dans la région où j’étais l’usine de désalinisation était à saturation.
Les routes et structures publiques (piscine, jeu d’enfants…) sont d’un niveau largement supérieur à ceux en France.

Texas : l’economie se porte bien, ça construit mais c’est moins dynamique que la Californie.
Dans le pétrole, les compagnie et les parapétrolières recrutent à fond mais il n’y a pas assez de demande, les offres d’emploi sont non pourvues.

Louisiane : on ne ressent pas un boom économique en Lousiane rural mais vu que les 3/4 des gens ont un pick up neuf ou récent la crise ne semble pas être là non plus, par contre on voit plus de maisons "pauvres" en préfabriqué.
Nouvelle Orléans : ville qui se remet encore doucement de Katrina, encore beaucoup de travaux et beaucoup de maisons en ruine. Il reste des quartiers en cours de reconstruction très proche du French Quarter pour ceux qui veulent investir. La ville est très jolie et très animé, par contre, elle n’est pas faite du tout pour les enfants (à part le children museum, ils n’ont rien à faire)

Dernière modification par Vic (23/04/2014 13h47)

Mots-clés : amerique, californie, coca, louis, mac donald's, texas, usa, wall mart


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne

 

#2 22/04/2014 15h04 → Mon voyage aux USA : compte-rendu côté business... (amerique, californie, coca, louis, mac donald's, texas, usa, wall mart)

Membre
Réputation :   246 

"Pour l’eau de "robinet" gratuite avant le repas - et le pain + beurre c’est la norme aux USA.

WALMART - effectivement le personnel est mal paye et pas super serviable - ou compétent. Niveau bouffe c’est pas super alors que COSCO a une meilleure qualité et variété pour un prix aussi compétitif - mais faut une carte de membre pour y entrer 50 usd de mémoire.

Dernière modification par sissi (22/04/2014 15h06)

Hors ligne

 

#3 23/04/2014 13h44 → Mon voyage aux USA : compte-rendu côté business... (amerique, californie, coca, louis, mac donald's, texas, usa, wall mart)

Membre
Réputation :   30 

Pour la bouffe chez Welmart, cela s’améliore énormément, entre mon voyage d’il y a deux ans, celui de l’année dernière et celui de cette année, j’ai vu une évolution très importante avec des rayons bouffes très achalandé, beaucoup de marques, beaucoup de choix. Walmart ressemble maintenant aux hypermarché que l’on connait en France.


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne

 

#4 23/04/2014 18h19 → Mon voyage aux USA : compte-rendu côté business... (amerique, californie, coca, louis, mac donald's, texas, usa, wall mart)

Membre
Réputation :   74 

Si je peux apporter ma contribution (my 2cents), Le prix de l’immobilier dans beaucoup de ville US a bien (re)monter par rapport à 2009-2010 (Miami, New york, New jersey, californie et en particulier san franscisco). Miami beach c’est +50% par exemple.

Walmart / bouffe : Ma famille a l’habitude d’aller chez Wegmans. Supermarché (aussi grand que nos hypermarché) mais bio avec une mise en avant de l’éthique & respect du personnel.
Cela semble se developper pas mal.

Hors ligne

 

#5 23/04/2014 19h35 → Mon voyage aux USA : compte-rendu côté business... (amerique, californie, coca, louis, mac donald's, texas, usa, wall mart)

Membre
Réputation :   132 

Ce qui m’a frappé sur les McDo là bas, c’est que ça s’adresse pas du tout à la même clientèle qu’en France. Là bas c’est limite les clodo qui y vont, bon j’exagère un peu mais c’est vraiment bas de gamme.

Hors ligne

 

#6 27/04/2014 15h31 → Mon voyage aux USA : compte-rendu côté business... (amerique, californie, coca, louis, mac donald's, texas, usa, wall mart)

Membre
Réputation :   

Bonjour Vic,

Merci pour ce feedback concernant ton séjour en Californie. En ce qui me concerne ce qui m’a surpris ce sont les prix de l’immobilier encore très bas par rapport à la France. Comme tu le dis une belle et grande maison dans un beau quartier de San Diego c’est 700000$ soit 500000€. J’ai passé une semaine dans la maison d’une amie á la Jolla en février. Lorsque je compare le niveau/qualité de vie là bas et sur Paris, ça fait vraiment réfléchir comme tu vois par exemple qu’à Paris pour 500k€ tu peux avoir un f2 de 60m2! Et pourtant il ne me semble pas que le pays soit dans une si bonne situation financière et qu’il y ait du boulot pour tout le monde en France. Il y a clairement une bulle immobilière en France sur le point d’exploser. D’ailleurs je pense que c’est déjà en cours. C’est très inquiétant.


"Some people get rich studying artificial intelligence. Me, i make money studying natural stupidity" Carl Icahn

Hors ligne

 

#7 04/05/2014 07h46 → Mon voyage aux USA : compte-rendu côté business... (amerique, californie, coca, louis, mac donald's, texas, usa, wall mart)

Banni
Réputation :   

Je pense qu’il y a deux choses a voir.
1 Agrément et cout de la vie:
Il est évident que sur ce point les états unis ont de nombreux intérêts, mais, venant de France, la plupart des pays ont un meilleur agrément et un meilleur cout de la vie.
C’est triste a dire mais la France n’est vraiment pas un pays ou on peut bien vivre du fait de la contrainte économique, qui ne va pas s’arranger.
Triste constatation mais gouverner c’est prévoir, et quitter la france me parait forcément la première des bonnes idées a réaliser.
2 Avenir des usa:
La je suis de plus en plus septique.
Sur le plan des libertés, ça fait 20 ans que ça se dégrade.
C’est insidieux, mais ceux qui connaissent depuis longtemps partageront, je pense, mon impression.
Sur le plan économique, la crise ukrainienne a déclenché LE changement.
La Russie a décidé de dédollariser son économie, ET surtout , la chine et d autres pays sont en train de lui emboiter le pas, en demandant des paiement en devise locale, ce qui va automatiquement réduire les réserves en dollar de ces pays, ce qui est le but recherché.
Ça va être long, mais ravageur.
Je pense que d’ici 5 ans on aura vu l ’impact.La croissance US vit beaucoup du crédit et du déficit (comme la France d’ailleurs, mais on est pas dans la même catégorie), et le financement par du dollar dont tout le monde a besoin pour le commerce , est aisé, jusqu’au jour ou on aura plus besoin de ces dollars.
Enfin c’est mon opinion)

Hors ligne

 

#8 04/05/2014 08h15 → Mon voyage aux USA : compte-rendu côté business... (amerique, californie, coca, louis, mac donald's, texas, usa, wall mart)

Membre
Réputation :   246 

Igorgonzola a écrit :

Ce qui m’a frappé sur les McDo là bas, c’est que ça s’adresse pas du tout à la même clientèle qu’en France. Là bas c’est limite les clodo qui y vont, bon j’exagère un peu mais c’est vraiment bas de gamme.

N’oubliez pas que l’américain moyen aise en dehors des villes "chic" (et meme )…s’habille d’un short et T shirt comme le "presque clodo"…En tous cas en Floride vous ne distinguerez pas le proprio de cie, ou le cadre …de l’ouvrier ou du chômeur de part son habillement…

Foxbat: c’est vrai qu’au niveau liberté ça s’est dégrade drastiquement depuis 2001…, mais ça ne semble pas inquiéter la population …quand on en discute…ils sortent les arguments type patriotiques …
Sauf les rares "citoyens du monde" qui ont plus de recul.
La Chine a commence il y a déjà pas mal de temps a organiser des paiements directs sans passer par le dollar…ce mouvement ne fera que s’accentuer…mais quel est le pourcentage réel ? avez vous des chiffres sur ce que ça représente?
Neanmoins je doute que cela affecte les USA ou le dollar…
Drole d’animal…les USA avec une capacité de rebond extraordinaire…

Dernière modification par sissi (04/05/2014 08h25)

Hors ligne

 

#9 04/05/2014 08h52 → Mon voyage aux USA : compte-rendu côté business... (amerique, californie, coca, louis, mac donald's, texas, usa, wall mart)

Membre
Réputation :   195 

La californie, c’est la cote d’azur a petit prix.La population y est et a toujours été très dynamique.

Le texas c’est très grand, peut habité (densité), et surtout assez riche a part Cuidad Juarez ---et encore car c’est la frontière et le business illégal qui transite laisse pas mal d’argent en circulation.
TexasPoblación (2013)    Puesto 2.º de 50
• Total    26 448 193 hab.
• Densidad    36,3 hab/km²
Quand a la louisianne ça a toujours été pauvre  the "deep south", mais il y’a nettement pire aux USA.

sissi a écrit :

"Pour l’eau de "robinet" gratuite avant le repas - et le pain + beurre c’est la norme aux USA.

WALMART - effectivement le personnel est mal paye et pas super serviable - ou compétent. Niveau bouffe c’est pas super alors que COSCO a une meilleure qualité et variété pour un prix aussi compétitif - mais faut une carte de membre pour y entrer 50 usd de mémoire.

Oui l’eau en 1970 alors que j’étais étudiant a San Francisco(de 1969 a 1978), et waiter dans un restaurant français,
c’était déjà comme cela donc ça n’a pas changé.
Quand au "Café’ ou le "Ice Tea" vous en payez un et vous obtenez tous les re-fills que vous souhaitez.
Jusqu’a présent Coca Cola ou Pepsi n’en ont pas souffert, bien au contraire.

Quant a Wal-mart, les américains qui se disent "démocrates" (l’équivalent de nos socialistes, mais faut pas leur dire ça les rend furieux), font du bashing sur Wal-Mart, car les employés sont mal payés etc.. (genre Carrefour en France, mais chez carrefour les employés bénéficient d’un complément non négligeable en actions de la maison, peu apprécient mais c’est la un autre sujet).
Les problèmes de WMT résident ailleurs,  les malversations au Mexique…et le compétiteur "Dollar Store".
WMT c’est aussi "Sam’s Club"  équivalent de "METRO" en Europe. Sam’s Club également une carte de membre et un parking payant, c’est avec Sam’s Club que COSCO est compétitif.
Renseignez vous sur Wal-Mart, c’est tout a fait autre chose que ce que vous pensez.

Une chose est certaine l’économie Américaine redémarre depuis 2009.

Je vais encore citer sissi qui a été plus rapide que moi pour répondre et qui a une excellente connaissance de ce qui se pratique aux USA.

N’oubliez pas que l’américain moyen aisé en dehors des villes "chic" (et meme )…s’habille d’un short et T shirt comme le "presque clodo"…En tous cas en Floride vous ne distinguerez pas le proprio de cie, ou le cadre …de l’ouvrier ou du chômeur de part son habillement…

L’habillement ne veut rien dire aux USA, les gens s’habille chez wal-Mart, chez GAP ou JC Penney…
Les "habits" ne sont pas chers.
Pour beaucoup, c’est moins cher de jeter que de laver.

Dernière modification par Miguel (04/05/2014 10h28)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#10 06/05/2014 02h47 → Mon voyage aux USA : compte-rendu côté business... (amerique, californie, coca, louis, mac donald's, texas, usa, wall mart)

Membre
Réputation :   195 

Bonjour Vic,
Voici une information qui pourrait vous intéresser.

Vic a écrit :

Walmart :
…/…
Il faut que je surveille le gain ou la perte de part de marché.

Alibaba’s Growing Threat To Wal-Mart
par YCharts,
c’est ici ->  Alibaba’s Growing Threat To Wal-Mart - Wal-Mart Stores, Inc. (NYSE:WMT) | Seeking Alpha


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#11 14/05/2014 16h48 → Mon voyage aux USA : compte-rendu côté business... (amerique, californie, coca, louis, mac donald's, texas, usa, wall mart)

Membre
Réputation :   195 

@ Vic

Demain 15 Mai:  Walmart

Underlying    Quarter WMT    Q115
Consensus EPS 1.15
Consensus Revenue 116.3 B
When Announced demain le 5 Mai avant l’ouverture de Wall Street


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#12 20/05/2014 17h38 → Mon voyage aux USA : compte-rendu côté business... (amerique, californie, coca, louis, mac donald's, texas, usa, wall mart)

Membre
Réputation :   

foxbat a écrit :

Je pense qu’il y a deux choses a voir.
1 Agrément et cout de la vie:
Il est évident que sur ce point les états unis ont de nombreux intérêts, mais, venant de France, la plupart des pays ont un meilleur agrément et un meilleur cout de la vie.
C’est triste a dire mais la France n’est vraiment pas un pays ou on peut bien vivre du fait de la contrainte économique, qui ne va pas s’arranger.
Triste constatation mais gouverner c’est prévoir, et quitter la france me parait forcément la première des bonnes idées a réaliser.
2 Avenir des usa:
La je suis de plus en plus septique.
Sur le plan des libertés, ça fait 20 ans que ça se dégrade.
C’est insidieux, mais ceux qui connaissent depuis longtemps partageront, je pense, mon impression.
Sur le plan économique, la crise ukrainienne a déclenché LE changement.
La Russie a décidé de dédollariser son économie, ET surtout , la chine et d autres pays sont en train de lui emboiter le pas, en demandant des paiement en devise locale, ce qui va automatiquement réduire les réserves en dollar de ces pays, ce qui est le but recherché.
Ça va être long, mais ravageur.
Je pense que d’ici 5 ans on aura vu l ’impact.La croissance US vit beaucoup du crédit et du déficit (comme la France d’ailleurs, mais on est pas dans la même catégorie), et le financement par du dollar dont tout le monde a besoin pour le commerce , est aisé, jusqu’au jour ou on aura plus besoin de ces dollars.
Enfin c’est mon opinion)

Ton analyse est intéressante mais personne ne sait prédire ce qui se passera dans les années qui viennent sur le plan économique. Les seuls qui y arrivent ont souvent eu beaucoup de chance comme par exemple Nouriel Roubini alias Docteur Doom. Il avait « prédit » la crise des subprimes mais sur 20.000 économistes dans le monde qui font des prévisions, il fallait bien que l’un d’entre eux arrive à faire la bonne anticipation ! Par conséquent, je me borne à comparer les environnements à un temps T.


"Some people get rich studying artificial intelligence. Me, i make money studying natural stupidity" Carl Icahn

Hors ligne

 

#13 20/05/2014 18h45 → Mon voyage aux USA : compte-rendu côté business... (amerique, californie, coca, louis, mac donald's, texas, usa, wall mart)

Membre
Réputation :   195 

Rex a écrit :

Ton analyse est intéressante mais personne ne sait prédire ce qui se passera dans les années qui viennent sur le plan économique.
…/…

Rex.
Vous avez tout a fait raison, l’analyse est intéressante, mais l’avenir est incertain.
Le pire n’est paz sûr.


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#14 20/05/2014 19h22 → Mon voyage aux USA : compte-rendu côté business... (amerique, californie, coca, louis, mac donald's, texas, usa, wall mart)

Membre
Réputation :   30 

N’oublions pas aussi que l’on entend de plus en plus parler de relocalisation aux USA, beaucoup de gens pensent que le 20ème siècle a été le siècle des USA et que le 21ème sera celui de la Chine.

Je suis pas loin de penser que le 21ème sera encore celui des USA…


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne

 

#15 06/06/2014 17h36 → Mon voyage aux USA : compte-rendu côté business... (amerique, californie, coca, louis, mac donald's, texas, usa, wall mart)

Membre
Réputation :   195 

Miguel a écrit :

…/…
Les problèmes de WMT résident ailleurs,  les malversations au Mexique…et le compétiteur "Dollar Store".
…/…

After Bribery Scandal, High-Level Departures at Walmart

The Times reported in 2012 that Walmart consistently bribed public officials in Mexico for things like building permits to speed its expansion in that country. Executives at company headquarters in Bentonville learned of those supposed misdeeds in 2005 but subsequently shut down an internal investigation instead of reporting potential violations of the law to the United States government.

la suite ici
==>  Log In - The New York Times

Dernière modification par Miguel (06/06/2014 17h39)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#16 15/06/2014 19h45 → Mon voyage aux USA : compte-rendu côté business... (amerique, californie, coca, louis, mac donald's, texas, usa, wall mart)

Banni
Réputation :   

Juste jetez un oeil sur le site zero hedge.
Ils disent de nombreuses choses sur l’économie américaine, qui meritent qu’on s’y arrète.
Je crois que l’exces de monnaie injectée par la fed, pour eviter la deflation, a permis au systeme de flotter, mais tant que les divers deficits ne se résorbent pas, l’avenir n’est guère radieux, ce que l’on voit est juste supperficiel comme developpement economique.

Hors ligne

 

#17 15/06/2014 23h37 → Mon voyage aux USA : compte-rendu côté business... (amerique, californie, coca, louis, mac donald's, texas, usa, wall mart)

Membre
Réputation :   145 

foxbat,

Difficile d’avoir une opinion tranchée sur la macro-économie et la situation des USA dans un futur proche ou lointain. Trop d’éléments imprévisibles entrent en ligne de compte pour tenter d’anticiper les changements. L’Amérique est souvent la ou on ne l’attends pas. Leur capacité de rebond et d’innovation est difficilement égalable.
Leur mode de vie (malgré certains problèmes sociétaux indéniables) attire et fascine parmi les meilleurs ingénieurs et chercheurs du monde entiers.

Sur le plan économique, ceux qui ont parié contre les USA et fantasmé sur la chute du géant sont nombreux depuis des décennies mais ils ont souvent perdu leur chemise.

foxbat a écrit :

La fed, pour eviter la déflation a permis au systeme de flotter, mais tant que les divers deficits ne se résorbent pas, l’avenir n’est guère radieux, ce que l’on voit est juste superficiel comme développement économique.

J’aimerais, o combien que la France et l’Europe flottent aussi bien, et que leur développement économique soit aussi superficiel que celui des USA. Un système n’est jamais infaillible, il est plutôt la résultante a un moment donné d’un ensemble d’équilibres plus ou moins instables. Les Etats-Unis manient cela avec beaucoup d’agilité. Meme si de temps a autres une partie s’écroule.

Certes la politique monétaire actuelle n’est pas sans poser des questions nouvelles mais je parierai fort que les USA y apporteront des réponses nouvelles comme ils l’ont toujours fait.

Warren Buffett a écrit :

It’s never paid to bet against America. We come through things, but its not always a smooth ride.

Dernière modification par Thomas (16/06/2014 03h12)


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

Hors ligne

 

#18 16/06/2014 08h31 → Mon voyage aux USA : compte-rendu côté business... (amerique, californie, coca, louis, mac donald's, texas, usa, wall mart)

Banni
Réputation :   

Ce que je veux dire, c’est que la bce a bloque la creation monetaire, d’ou le resultat que nous voyons, alors que la fed a fait le contraire, d’ou le resultat outre atlantique.

Evidement le resultat est bien mieux!.

Mais.

Le probleme, c’est que malgrés la quantité "d’huile" mise dans le systeme, il peine a demarrer.

Evidement si la fed avait fait comme la bce , cela serait catastrophique, je suis d’accord.

Mais c’est inquietant d’avoir si peu de resultat avac autant d’effort de la fed.

Je n’argumente pas plus , mais consultez les différents articles de Zero Hedge, ca donne a réfléchir, et ca diffère de ce qu’on lit habituellement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech