PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#8126 30/06/2022 21h14

Membre (2015)
Réputation :   99  

Bon, même si on pourrait (et on devrait) dire les choses de manière plus mesurée, je suis assez en accord avec AchL sur le fond de l’affaire comme j’ai pu le dire plus haut : rien à faire, le marché est baissier, les facteurs connus et objectifs sont bcp plus puissants aujourd’hui pour pousser le marché à la baisse plutôt qu’à la hausse.
Petite remarque à ce sujet à AchL car le respect des définitions est important pour moi : nous ne sommes pas passés du néo-libéralisme au néo-communisme. Il n’y a jamais eu de néo-libéralisme en Europe (ça c’est de la propagande de gauche…) ni de néo-communisme (propagande réac’) qui resterait d’ailleurs à définir. Le néo-libéralisme ce n’est QUE le marché. Le communisme ce n’est PLUS du tout de marché. Deux excès que nous n’avons jamais connu en Europe.

Ceci dit, ce qui est embêtant c’est qu’on baisse fort et vite alors que les hostilités (hausse des taux et future récession) ne sont pas encore là, même pas encore annoncées ni par les patrons ni par les analystes le plus souvent qui n’ont pas encore commencé à réviser. Et pourtant, le marché agit comme il s’attendait déjà à la fois à de fortes hausses de taux et à une importante révision à la baisse des benefices. Il parait que le marché ne se trompe jamais… En tous cas c’est aussi mon avis.

A ce stade, cela veut dire que le potentiel de baisse reste réel, Powell est loin d’avoir rengainé son fusil et la croissance n’a pas encore commencé à vraiment plonger. On va donc descendre par palier, remonter un peu sur toute nouvelle moins mauvaise, puis rebaisser tant qu’on n’aura pas intégré toutes les mauvaises nouvelles, bref un peu comme d’habitude. Et comme d’habitude le marché risque de réagir en avance et avec excès. L’incertitude devant étant forte, on va donc continuer à baisser, et comme les incertitudes ne se lèveront pas avant des mois, on va avoir un marché structurellement baissier sur tout le reste de l’année. C’est du moins mon avis.

L’arrêt de ce marché baissier sera donné comme souvent soit par les banques centrales (arrêt des hausses des taux) soit par un espoir de reprise économique. On en est loin, on est seulement en train de réaliser qu’on va vers une récession dont on ignore encore tout de l’ampleur et de la durée…

Donc oui, pour moi, sur tout rebond on sort (au dessus de 6000 points sur le CAC, aucun doute), on est liquide au maximum et on peut se placer à la baisse via BX4. Attention de ne le faire que sur rebond haussier important car le risque est fort de se faire coincer à contrepied sur toute nouvelle un poil meilleure qu’attendu.

Là où je suis d’accord avec AchL c’est qu’on voit mal ce qui pourrait enrayer ce marché baissier sur les mois à venir. L’inflation va durer toute l’année, l’INSEE en est convaincue, tout le monde ou presque aussi, donc les taux vont monter. L’activité va ralentir, donc les baisses vont baisser et les analystes vont bientôt réviser à la baisse (en retard, comme toujours, ils prennent peu de risques).

Alors quoi ? Une paix en Ukraine ? Très improbable. Et pour rebondir sur le propos de koidun, si "Poutine rate une marche, tombe et se fend le crâne", ben… cela ne change rien. Les gens autour de lui sont les mêmes. Cela ne changera rien de décisif. Cette guerre en Ukraine est partie pour aller au bout de sa logique. Les Russes ne lâcheront rien, ils peuvent tenir très longtemps, les Ukrainiens n’ont plus ne sont pas prêts à lâcher à ce jour. Tant que l’OTAN les soutient cela fera durer la guerre. Pour moi l’Ukraine ne peut pas gagner mais peut tenir longtemps. Nous sommes loin d’avoir vu tous les effets calamiteux de ce conflit qui nous fait changer d’époque.

Le scénario du pire reste celui où les Russes couperaient totalement et rapidement le gaz à l’Allemagne. Là, vous pouvez acheter du BX4… le drame c’est que tout laisse penser à ce jour que c’est le plus probable (la Russie coupe en effet progressivement tous les tuyaux vers l’Europe).

Donc on n’achète pas. On est loin du point bas.

MAIS :
A plus long terme (2023 ?) et sauf nouvel événement catastrophique :
- on va faire des excès baissiers : il devrait y avoir de bonnes affaires à acheter, surtout sur le marché US et la tech, l’Europe est désormais trop fragile, d’autant que…
- …les banques centrales n’auront sans doute pas d’autres options que de baisser les taux et inonder à nouveau le monde de liquidités pour relancer artificiellement une énième pseudo croissance, mais ce qui relancera les marchés actions,
- et donc les matières premières devraient vite remonter très fort car nous sommes dans une tendance structurellement de contraintes physiques sur tous les matériaux indispensables à la transition (typiquement, le cuivre).

Voilà mon analyse à ce jour, susceptible d’évoluer en fonction des événements nouveaux et de nouvelles analyses que je pourrais trouver (ici par exemple, d’où ce message) ou ailleurs qui pourrait me faire penser que je me trompe.

Au plaisir de vous lire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #8127 30/06/2022 21h50

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@nik66 : Vous voyez ce qu’on appelle outre-Atlantique “a game of chicken” ? Deux voitures foncent l’une vers l’autre et le premier qui dévie de la trajectoire fatale est appelé une mauviette (“chicken”).

C’est le jeu stupide auquel nous jouons avec ces sanctions qui font plus de mal à l’Europe qu’autre chose. Vous supposez que l’Allemagne notamment va continuer à foncer vers la destruction de son économie sans dévier de sa trajectoire, mais il y a aussi la possibilité que j’espère non-nulle de désescalade diplomatique et de réouverture de l’approvisionnement en gaz. On a bien vu la Lituanie rétropédaler sur sa rupture quichottesque du traité sur le transit des marchandises à destination de l’enclave de Kaliningrad.

Je pense que quand on va rentrer dans le dur, les gouvernements vont se rappeler qu’ils ne sont pas ukrainiens (ou bien l’opposition, ou directement le peuple, risque de s’en charger) et qu’il n’y a aucune raison de saborder nos économies pour un conflit régional qui ne concerne pas notre intérêt national.

M’enfin, vous me direz, on a bien génocidé une génération d’Européens sous prétexte qu’un noble austro-hongrois avait été assassiné par un serbe, et plus récemment massacré nos économies pour une grippe… Vous avez peut-être raison en fait ?!


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8128 30/06/2022 21h59

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

AchL a écrit :

On est passé du néo-libéralisme au néo-communisme.

Vous pourriez rajouter :

BRUNO LE MAIRE DEMANDE À TOTALENERGIES DE FAIRE UN EFFORT SUPPLÉMENTAIRE

A quel titre, une entreprise privée devrait partager son bénéfice ? On rêve… L’Etat glouton et dépensier zyeute sur tout ce qui brille. Les kolkhoze…

Si tous les salariés et syndicalistes sont persuadé que TotalE est une entreprise qui rapporte autant qu’un ticket gagnant à la loterie, ils sont libres d’acheter des actions et de s’enrichir. Ce n’est pas un club fermé.

C’est vraiment savoureux cette communication de Le Maire. Quand on sait que le carburant est taxé à 60% par …. l’État !
J’ai tellement rigolé quand j’ai entendu ça à la radio dans la voiture, que j’ai failli me payer un poteau !

On vit une époque formidable !

Et quand je vais vous raconter mes échanges avec ce même État à propos de la prime énergie dans le cadre du changement des volets de ma maison, j’espère que vous ne tomberez pas de votre chaise !

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#8129 30/06/2022 22h00

Membre (2017)
Réputation :   6  

achl :

On a entendu pendant de longs mois des institutionnels expliquer qu’il s’agissait d’une inflation "temporaire" y compris de la part du président de la FED. A quel point est-il incompétent ? A quel point s’agit-il d’une fraude ? Il aurait dû sauter.

L’incompétence n’est plus sanctionnée…

elle non plus n’a pas été sanctionnée elle a même pris du galon .

christine lagarde estime que le gros de la crise est derrière nous

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8130 30/06/2022 22h01

Membre (2020)
Réputation :   17  

al2020, le 28/06/2022 a écrit :

(…) il serait intéressant de cibler des ETF pariant sur les BRICS : Afrique du Sud, Chine, Mexique, Brésil, Inde…(…) Ces pays allant surement connaitre une croissance supérieure aux pays du G7 dans les prochaines années.

@al2020
Vous faites un lien (qui intuitivement semble logique): croissance plus forte de l’économie du pays = l’indice ou les indices boursiers du pays vont monter plus. Or méfiance, les études académiques montrent que ce n’est pas vrai.


"Il ne faut pas se fier aux choses qui ne peuvent pas arriver, car c'est justement celles là qui arrivent" (Pierre Dac)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8131 01/07/2022 06h46

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

L1vestisseur, le 30/06/2022 a écrit :

@Achl : la microéconomie pourrait peut-être reprendre le dessus sur la macro au S2.
Les publications d’entreprise les plus récentes (Trigano, Voltz, Lexibook, Moulinvest, Catana) montrent que les entreprises sont très résilientes dans ce contexte difficile.
Et quand je vois le prix des matières premières s’écrouler je me dis qu’au bout d’un moment cela se répercutera sur le consommateur final.
Le marché price une récession, alors qu’il n’est pas certain qu’elle se produise.
Et puis quand je regarde les P/E de certaines boites, tous secteurs (Stellantis, BNP, StMicro…) et les -50 à -70% sur les valeurs de croissance, on approche la zone des plus bas historiques en termes de valorisation.
Au plaisir d’échanger.

Personnellement,  je ne vois pas que le marché price une récession :

1. le price to book (s&p500)

J’ai repris ci-dessous la valorisation les plus basses atteintes au cours des derniers "bear market" .

Plus bas crise covid (mars 2020) : 2,92
Plus bas crise de l’euro (septembre 2011) : 1,85
Plus bas crise des subprimes (mars 2009) : 1,78
Plus bas éclatement bulle internet (septembre 2002) : 2.43

ça nous donne un "faible" P/B moyen de 2,25.  Aujourd’hui, le P/B moyen du s&p500 est de 3,65, ce qui laisserait un potentiel de baisse de 38 % pour rejoindre la moyenne des "creux"

2. le per de Shiller (per basé sur la moyenne des 10 dernières années ajustée de l’inflation)

J’ai repris ci-dessous la valorisation les plus basses atteintes au cours des derniers "bear market".

Plus bas crise covid (mars 2020) : 24,82
Plus bas crise de l’euro (septembre 2011) : 19,70
Plus bas crise des subprimes (mars 2009) : 13,32
Plus bas éclatement bulle internet (septembre 2002) : 21,96
Plus bas 1ere guerre du golf (octobre 1990) : 14,82
Plus bas « choc Volker » (aout 1982): 6,64
Plus bas stagflation année 70 et choc pétrolier (décembre 1974) : 8,29

Ca nous donne comme plus bas "moyen" une valorisation de 15,65.  Aujourd’hui, le per de Shiller moyen du s&p500 est de 28,39, ce qui laisserait un potentiel de baisse de 44,9 %

3. Le "Buffett Indicator" qui mesure le rapport entre la capitalisation boursière totale US et le PIB US

En gros, le marché actions est achetable quand la capitalisation boursière totale est inférieure au PIB (comme ce fut le cas jusqu’en 1997 puis juste après l’éclatement de la bulle internet et la crise des subprimes).  Aujourd’hui, la capitalisation boursière US devrait baisser d’au moins 30 % pour rejoindre le niveau du PIB.

Ces 3 indicateurs indiquent donc que pour atteindre un fond en terme de valorisation, une correction supplémentaire du S&P500 d’au moins 30 % est nécessaire, sans doute même un peu plus.

Je n’ai pas la certitude qu’on va vers une récession (mais certains éléments semblent indiquer qu’il existe une probabilité que nous y allons) mais ce dont je suis certain,  c’est qu’elle est loin d’être pricée.

Dernière modification par Louis Pirson (01/07/2022 06h47)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#8132 01/07/2022 08h05

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Comme si l’on n’avait pas déjà assez de soucis avec les prix de l’engrais et du diesel, les millions de poulets immolés car grippés (pourtant comestibles, mais bon…), le bazar autour des exports de blé :

Dutch Farmers Livid Over EU’s ’Green’ Nitrogen Rule Block Border Between Holland And Germany | ZeroHedge

“The Minister of Nature and Nitrogen Policy expects about a third of the 50,000 Dutch farms to ‘disappear’ by 2030,” the New Zealand Ministry of Foreign Affairs and Trade reported in a June 23 Market Insight Report.

Comme le dit un commentateur taquin :

NoDebt sur Zerohedge a écrit :

When they throw the multi-generational farmers off their land and everyone starves to death, that’s how you know its communism.

C’est lorsque le gouvernement exproprie les fermiers et que les gens ont faim qu’on sait que le communisme est arrivé…

🎵 Да здравствует созданный волей бюрократов
    идиотский, поганый Европейский Союз! 🎶

Dernière modification par doubletrouble (01/07/2022 08h07)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8133 01/07/2022 09h09

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

AchL, le 30/06/2022 a écrit :

On est passé du néo-libéralisme au néo-communisme.

Vous pourriez rajouter :

BRUNO LE MAIRE DEMANDE À TOTALENERGIES DE FAIRE UN EFFORT SUPPLÉMENTAIRE

A quel titre, une entreprise privée devrait partager son bénéfice ? On rêve… L’Etat glouton et dépensier zyeute sur tout ce qui brille. Les kolkhoze…

Si tous les salariés et syndicalistes sont persuadé que TotalE est une entreprise qui rapporte autant qu’un ticket gagnant à la loterie, ils sont libres d’acheter des actions et de s’enrichir. Ce n’est pas un club fermé.

Un peu de pragmatisme AchL, vous ne comprenez pas le message qui dit simplement de ne plus acheter de valeur française, vendez vos Total et achetez du Schell, Équinor ou ExxonMobil ou, Occidental petroleum comme Warren Buffet.
Bientôt, on va nous dire de ne plus mettre nôtre argent en France, ni en Europe et ça a un peu commencé puisque la BCE vient de demander aux banques d’être modérées sur la distribution des dividendes, qu’elles doivent protéger leurs fonds propres….Si récession, alors forte baisse de l’activité et augmentation des défauts, on sait que les banques n’ont pas assez de provisions pour faire face à une vraie crise.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8134 01/07/2022 09h33

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@MarsAres : je pense que beaucoup sont conscients que la rentrée sera très dure en Europe et que ce continent sera le plus affecté par la guerre en Ukraine et les sanctions associées. Mais comment gérer son épargne dans ce contexte et investir? La solution pourrait être de créer un compte à l’étranger. Certains ont évoqué Swissquote qui parait intéressant pour garder ses économies en francs suisses mais que se passerait-il en cas de contrôle des changes mis en place par l’Etat? Les comptes étrangers de français seront-ils préservés en cas de ponction de l’épargne par le gouvernement/banque en cas de faillites ou situation d’Etat de guerre?

@zeb: on vit effectivement une période formidable de grande désinformation.Le Point avait fait le calcul en 2021.Pour une litre de gasoil à 1,56 euros les taxes avoisinaient 56% du tarif. Sur l’essence SP95 c’est encore pire : on atteint 0,97 euros de taxes sur 1,66 euros soit 58,4% de taxes. on est de fait dans une économie communiste dans le pétrole.

Pendant ce temps l’électricité est totalement subventionnée avec peu de taxes mais des coûts fortement sous-estimés en terme de démantèlement des centrales nucléaires, retraitement de l’uranium, coût qui explosent des nouvelles centrales comme Flamanville et on veut pousser la voiture électrique qui pose d’énormes problèmes écologiques. Une étude montre qu’avec la pénurie de gaz qui se profile en Europe à la rentrée l’industrie allemande pourrait perdre 12 points de valeur ajoutée ce qui menacerait 6 millions d’emplois selon un rapport du patronat de Bavière.
@Nick66: je partage totalement votre analyse. Et pour la rentrée il y a deux options : la fin de la guerre et un rebond qui prendra un peu de temps ou la continuation de la guerre, la mise en place du passe à l’échelle européenne la monnaie numérique et la présence de deux blocs opposés et séparés dans le monde: Europe-USA, Chine-Russie et BRICS s’associant à l’un ou à l’autre. Dans tous les cas l’Europe accélère sa vassalisation par les USA grâce aux hommes de Davos/young leaders placés aux postes stratégiques. La perte de valeur des sociétés européennes pourrait permettre une vague de fusions/acquisitions qui pourrait aussi doper le marché après une forte baisse. La compagnie aérienne Finnair par exemple exsangue recherche un partenaire du fait de l’interdiction du survol de la Sibérie. Avec le gaz qui va manquer la capitalisation des sociétés européennes pourrait souffrir ce qui devrait attirer de nombreux prédateurs, Américains principalement l’Europe allant certainement s’isoler de la Chine après la Russie…Sociétés européennes peu chères, Euro bas c’est l’occasion rêvée pour des rachats de masse et une grande braderie…De mon point de vue les européens sont les dindons de la farce et ceci volontairement, c’est cela qui est le plus incroyable.

Dernière modification par al2020 (01/07/2022 14h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#8135 01/07/2022 10h05

Membre (2020)
Réputation :   41  

"Contrôle des changes", "communisme"
Redescendez sur terre, l’hiver va peut être compliqué en Europe mais il ne faut pas non plus exagérer… nous sommes dans un système capitaliste où nous suivons plus ou moins les règles de Washington. Hors l’oncle SAM n’a quand même pas intérêt de voir l’Europe sombrer complètement pour vendre ses films et ses iphones.

Hors ligne Hors ligne

 

#8136 01/07/2022 11h31

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Bonjour,

La Chine est communiste, mais en même temps, elle n’a pas de problème avec l’industrie du cinéma ni celle des téléphones. Il y a des contraintes, fortes, même, mais gloabalement, le business se fait.

Par contre, au niveau des libertés ….. le PC cornaque la pensée et les moyens.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#8137 01/07/2022 14h40

Membre (2015)
Réputation :   99  

doubletrouble, le 30/06/2022 a écrit :

En soi vous n’avez pas tort. On pourrait espérer une solution diplomatique à court terme, c’est dire pour la fin de l’été sur l’Ukraine.
Dans les faits je n’y crois hélas pas un instant. L’Allemagne subit la guerre. Mon analyse est que les Russes n’arrêteront pas tant qu’ils n’ont pas un certain nombre d’objectifs (qu’ils vont finir par avoir) et quel que soit le cout pour eux et ils ont les moyens de tenir très longtemps. Mais l’Ukraine n’acceptera pas une défaite, d’autant que l’OTAN va continuer à les soutenir.
Si les Russes veulent faire mal, ils coupent le gaz net à l’Allemagne qui ne pourra rien faire pour l’empêcher. Je crois vraiment qu’on y va. L’Europe va déjà mal avec la dégradation de la conjoncture, l’interêt de Poutine est de nous mettre à genoux et ce serait très facile et immédiat. Le meilleur timing pour lui est de le faire net à l’automne, à un moment où nous allons avoir besoin de plus de gaz. Nous ne pouvons pas compenser avec d’autres pays, le piège se referme, c’est le scénario noir, l’Allemagne plonge et l’Europe aussi avec évidemment. Nous ne pouvons pas lui faire autant de mal, nos sanctions ayant peu d’effets.
Donc je vote plutôt pour le scénario de poursuite de la guerre et de durcissement, donc très défavorable à l’Europe, à un moment où on va prendre un choc d’inflation et une récession. Ca devrait faire mal…

Hors ligne Hors ligne

 

#8138 01/07/2022 14h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@nik66 : Je ne sais pas vous, mais dans ce cas je prédis un reconfinement cet Automne smile Je ne vois pas comment les peuples européens vont accepter sans déferler dans les rues un tel niveau de douleur économique sous prétexte de soutenir un pays qui n’est même pas membre de l’UE ni de l’OTAN. Il y a un gouffre entre signaler sa vertu en mettant un petit drapeau ukrainien à côté de ses trois piqûres sur Twitter quand cela ne coûte rien, et perdre son emploi ou subir des rationnements jamais vus depuis les années 50. Espérons pour nos meilleurs que le virus fasse encore suffisamment peur.

Et même comme cela, il me semble difficile de maintenir l’intégrité de l’UE dans ces conditions. La tentation du chacun pour soi sera immense, notamment pour les nouveaux venus d’Europe de l’Est comme la Bulgarie qui n’ont pas signé pour "ça". Si la Lituanie peut se torcher avec les traités qu’elle a signé il y a trente ans avec une grande puissance nucléaire, j’imagine que nos voisins de l’Est auront encore moins de scrupule à faire de même avec ceux qu’ils ont signé il y a à peine dix ans avec une bureaucratie impotente.

Remarquez, il y a une alternative impensable pour nous faire collectivement avaler cette couleuvre (au diamètre propre à nous décrocher la mâchoire) : inciter la Russie à attaquer un pays membre de l’UE (idéalement un confetti dont tout le monde se fout, comme… la Lituanie ?) et sonner le tocsin en agitant le spectre des tanks russes roulant sous l’Arc de Triomphe. Peut-être un échange nucléaire limité. Mobilisation générale. Mais je refuse pour l’instant de considérer un scenario aussi noir.

Dernière modification par doubletrouble (01/07/2022 15h10)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8139 01/07/2022 14h59

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   588  

L’Allemagne et la Russie sont dans un dilemme du prisonnier.
La situation actuelle les sied.

L’Allemagne reçoit les MP.
La Russie les machines-outil et les dollars.

Equilibre très fragile car :
- sans MP, les allemands plongent. Le gaz est primordial pour l’industrie.
- sans machines allemandes, les Russes n’ont plus d’industrie de défense car elle est complètement outillée par Siemens and Co. Sans dollars, le contrat social s’effondre.

Pas étonnant donc de voir les allemands timides dans leur aide à l’UKR et les russes ne pas couper le gaz vraiment.
A noter que l’épisode de la valve défaillante sur Nordstream me semble en fait authentique et non pas un bluff russe.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#8140 01/07/2022 15h01

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

al2020 a écrit :

@MarsAres : je pense que beaucoup sont conscients que la rentrée sera très dure en Europe et que ce continent sera le plus affecté par la guerre en Ukraine et les sanctions associées. Mais comment gérer son épargne dans ce contexte et investir? La solution pourrait être de créer un compte à l’étranger. Certains ont évoqué Swissquote qui parait intéressant pour garder ses économies en francs suisses mais que se passerait-il en cas de contrôle des changes mis en place par l’Etat? Les comptes étrangers de français seront-ils préservés en cas de ponction de l’épargne par le gouvernement/banque en cas de faillites ou situation d’Etat de guerre?

Je pense que la situation en Europe est grave et bien que la France fasse encore partie des pays "donateurs" nous sommes dans l’économie de guerre d’E.Macron et tout est possible, nous avons vu le confinement et le couvre-feu, verront nous les réquisitions ?
Après, on peut prélever une partie de l’épargne, mais comment prélever un titre de propriété comme une action dans un compte titre ? On a bien saisi arbitrairement les biens des "oligartes" russes, sans procès ni jugement, nous ne sommes pourtant pas en guerre contre la Russie.

Hors ligne Hors ligne

 

#8141 01/07/2022 15h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

AchL, le 30/06/2022 a écrit :

A quel titre, une entreprise privée devrait partager son bénéfice ? On rêve… L’Etat glouton et dépensier zyeute sur tout ce qui brille. Les kolkhoze…

Pourtant, on dit couramment que l’ "Etat" nationalise/socialise les pertes et privatise les bénéfices big_smile
Articles au choix, y compris Wikipédia
etat socialise les pertes et privatise les bénéfices - Lilo

Alors pourquoi pas l’ inverse ? cool
EDF (aberration bâtarde côtée en bourse) y est bien contrainte, par un de ses actionnaires : l’ Etat … tongue

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8142 01/07/2022 15h05

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

Y à t’il eu des taxes spécial pour les vaccins ou les laboratoires pendant le covid ?

Hors ligne Hors ligne

 

#8143 01/07/2022 15h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

MarsAres a écrit :

Je pense que la situation en Europe est grave et bien que la France fasse encore partie des pays "donateurs" nous sommes dans l’économie de guerre d’E.Macron et tout est possible, nous avons vu le confinement et le couvre-feu, verront nous les réquisitions ?

Dans un récent numéro du podcast Snatch (Bye Bye, Le Pouvoir D’achat ? Splash podcast), l’économiste Anne-Laure Delatte évoque des rationnements comme une possible solution en cas de forte pénurie.

D’ailleurs, l’Allemagne a un plan d’urgence en ce sens :

RFI, le 23 juin 2022 a écrit :

L’Allemagne est encore capable de gérer

Le marché est encore capable de gérer les impasses actuelles. Le gouvernement n’a pas activé une mesure qui permettrait aux fournisseurs de répercuter en temps réel les hausses de prix actuels aux particuliers. Une dégradation sensible de la situation déclencherait « le niveau d’urgence ». Il prévoit, lui, un rationnement du gaz, les particuliers et des infrastructures stratégiques étant prioritaires par rapport aux entreprises.

On n’en est pas là. Mais le gouvernement recommande de faire des économies et a annoncé il y a quelques jours le recours à des centrales au charbon qui avaient été mises en sommeil mais qui peuvent être réactivées.

Source : Allemagne: activation du niveau deux du plan d’urgence national sur l’approvisionnement en gaz

kiwijuice a écrit :

Equilibre très fragile car :
- sans MP, les allemands plongent. Le gaz est primordial pour l’industrie.
- sans machines allemandes, les Russes n’ont plus d’industrie de défense car elle est complètement outillée par Siemens and Co. Sans dollars, le contrat social s’effondre.

C’est exactement ça !

Hors ligne Hors ligne

 

#8144 01/07/2022 15h14

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@jaulis: je me fais l’avocat du diable. Y a-t-il eu des commissions des laboratoires aux politiques?Personne ne le sait vraiment mais il y a des suspicions… Voir les spéculations autour des SMS envoyés par la présidente de la Commission au PDG de Pfizer…Etre très amical avec un fournisseur c’est assez peu déontologique surtout quand on utilise de l’argent public…La Commission vient de refuser de transmettre les SMS de la présidente au public. Bizarrement aucune action judiciaire n’est menée alors qu’un délinquant peut vite être mis sous surveillance avec espionnage des sms par la justice. La tendance actuelle depuis le Covid à une surgestion de la vie économique et même de la vie privée par les politiques est assez inquiétante dans une économie normalement libre et ouverte (ce qui n’est plus vraiment le cas avec l’isolement de l’Europe de la Russie et bientôt peut-être de la Chine) qui laisse penser que l’occident dérive insidieusement vers un modèle à la chinoise (surtout en UE).

On ne peut désormais plus commercer avec la Russie, le Venezuela, la Syrie, l’Iran, la Corée du Nord, Cuba : cela commence à faire beaucoup de monde.  Et avec quels autres états demain? On revient un peu au monde de la guerre froide qui risque d’impliquer bientôt la Chine en plus de la Russie, soit une grande partie de la population mondiale. A noter que pour l’Iran et le Venezuela cela tombe mal pour l’occident ces deux pays ayant d’énormes réserves de pétrole/gaz tout comme la Russie…On en revient aux problèmes d’approvisionnement à prévoir à la rentrée. Comment cela va-t-il se passer pour les industriels dont le coût de l’énergie est important tout comme pour les compagnies aériennes, les transporteurs routiers? A ce titre ce sont sans doute les pays les plus productifs d’Europe comme l’Allemagne qui vont le plus souffrir sauf si remise en marche massive des centrales à charbon. Si la guerre se poursuit, l’énergie risque dans tous les cas d’être chère dans les prochains mois.

Dernière modification par al2020 (01/07/2022 17h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#8145 01/07/2022 15h17

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Jaylis : Allons, allons, vous confondez précieux elixir des héros méconnus de l’ARN messager avec le diesel des profiteurs de guerre.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #8146 01/07/2022 15h33

Membre (2019)
Réputation :   22  

A ce stade, il serait peut-être préférable de réouvrir la file Russie/Ukraine, ça permettrait d’isoler ces discussions sans faire dériver le fil sur un hors sujet complet, non ? (d’autant que si c’est pour lire un relai sans filtre de la propagande russe, sincèrement…)

Dernière modification par poupoupidouh (01/07/2022 16h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#8147 01/07/2022 15h43

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

L’indice étalon S&P500 tient assez bien ces derniers temps, il est soutenu par la baisse du Taux US 10 ans.
Celui-ci est passé de 3.5 % a 2.88 % en 15 jours, et une baisse encore aujourd’hui en ce moment de - 5.40 %.

Je présume très fortement que si la Fed ne baissait pas les Taux US le S&P500 aurait baissé davantage en territoire Bearmarket.

Il est difficile de prédire ce que vont faire les Taux, la Fed avait dit qu’elle voulait combattre l’inflation a tout prix et finalement les Taux baissent beaucoup …
En faite on dirait que la Fed fait et dit ce qu’elle veut.

Des fois j’ai du mal a comprendre et a prévoir dans quel sens va aller le marché ( avec le business des Options il faut bien essayer ) et vous , des avis infos ?

Dernière modification par Serrure (01/07/2022 19h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8148 01/07/2022 16h04

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Serrure a écrit :

Il est difficile de prédire ce que vont faire les Taux, la Fed avait dit qu’elle voulait combattre l’inflation a tout prix et finalement les Taux baissent beaucoup …
En faite on dirait que la Fed fait et dit ce qu’elle veut.

Parce que quand elle obtient ce qu’elle veut simplement en parlant, elle n’a plus besoin d’agir pour obtenir ce qu’elle aurait eu en agissant et en provoquant d’autres effets collatéraux !

C’est alambiqué, mais ça marche comme ça.

Mon scénario principal est que la "lutte contre l’inflation" ce sont surtout des mots.

Car comme les banquiers centraux ont peu d’influence sur l’offre, et qu’agir sur la demande via une récession est encore pire, et que les dettes des pays sont très élevées, relever significativement les taux ne sert pas à grand chose à ce stade, et donc je pense qu’on aura des taux plus bas que [inflation + croissance] encore pendant un moment.

Par conséquent, je préconise tjs un patrimoine diversifié, mais surpondéré en actifs sensibles à l’inflation (immobilier qualitatif et actions qualitatives).

Hors ligne Hors ligne

 

#8149 01/07/2022 16h29

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Serrure a écrit :

L’indice étalon S&P500 tient assez bien ces dernier temps, il est soutenu par la baisse du Taux US 10 ans.
Celui-ci est passé de 3.5 % a 2.88% en 15 jours, et une baisse encore aujourd’hui en ce moment de - 5.40 %.

On peut aussi voir la baisse des rendements des t-bonds,  non pas comme une anticipation d’une baisse des taux courts mais plutôt de l’arrivée d’une récession (tout comme le tassement des cours d’un certain nombre de matières premières,  dont "dr Copper" , et des énergies).


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#8150 01/07/2022 18h53

Membre (2016)
Réputation :   37  

Serrure a écrit :

L’indice étalon S&P500 tient assez bien ces derniers temps, il est soutenu par la baisse du Taux US 10 ans. Celui-ci est passé de 3.5 % a 2.88% en 15 jours, et une baisse encore aujourd’hui en ce moment de - 5.40 %.

A moins que je me trompe, La Fed n’intervient plus que sur les taux courts, le 10Y n’en fait plus partie depuis le QT. C’est donc  le marché qui fait les taux 10Y.

Le fait que les taux US10Y  baissent est plutôt le signe que les acteurs de marché achètent des bonds en prévision de la récession à venir, à tort ou à raison.

(A court terme ca peut poser question, la FED ayant signalé qu’elle allait continuer à monter les taux, les bonds, aux rendements actuels vont voir leur valeur faciale baisser.)

La baisse des rendements des bonds US est d’habitude le signal d’un délaissement du marché action.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums