PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+1]    #8051 23/06/2022 21h46

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

@Ursule : vous avez simulé l’impact du beta slippage sur Upro ?

Past results don’t predict future outcomes. Over the last five years, UPRO and TQQQ have performed well, both in absolute terms and even relative to 3x their underlying indices. But that does not mean their performance in the future will fare similarly. This has been a period of very low volatility (see the VIX index above), which favors leveraged funds. This has also been a bull market. Investing in long leveraged funds is a bet that both of those conditions will continue. This bet could lose with either higher volatility or an economic slowdown.

https://seekingalpha.com/article/413460 … aged-funds

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8052 23/06/2022 23h47

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Bonjour Ursule,

C’est très intéressant, mais quelques points:
- si je ne me trompe pas les données daily que vous avez prises sont hors dividendes (comme upro). En regardant la, j’ai vu qu’en total return ça remontait à 1988, mais avant on les trouvait depuis 1955 (il faudrait rechercher plus précisément).
- il faudrait regarder le sharpe ratio (meme si ce n’est probablement pas le meilleur indicateur de risque pour un particulier) par rapport à un indice x1. La question est alors : ne vaut il pas mieux augmenter son allocation en actions plutôt qu’utiliser les etf daily leveraged ? Ca fait « peut-être «  du sens si on est déjà au maximum de son allocation.
- simuler un investissement progressif pourrait faire du sens.
- j’ai publié sur mon blog quelques calculs et commentaires sur le sujet : ETF à éviter : Les ETF à effet de levier (LVC…) et Bear / Short (BX4 …) et je rejoins le commentaire juste au dessus. C’est miser sur la faible volatilité daily.

Dernière modification par Fructif (24/06/2022 00h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#8053 24/06/2022 19h09

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   194  

Fructif, vous tombez bien ! J’avais besoin de vous (dans ce contexte particulier…).

Je voulais vous demander ce que vous pensez des ETF obligataires répliquant des indices « Breakeven ». L’indice est conçu de manière à fournir une exposition aux points morts d’inflation en prenant des positions longues sur les obligations indexées sur l’inflation et courtes sur les obligations souveraines du même émetteur d’échéances similaires. Voyez par exemple LU2037750168 ou LU1390062831 (d’après justetf.com ils sont parmis les fonds indiciels obligataires les plus performants ces derniers mois).

Et je voudrais aussi votre avis (mais je vous redemande tous les ans), sur les obligations émergents ou si vous restez toujours "long" sur les fonds €.

Hors ligne Hors ligne

 

#8054 25/06/2022 07h13

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Les ETF à effet de levier restent intéressants lorsque la bourse est au fond du trou et qu’on a plus de liquidité à investir. Ils permettent de basculer par exemple d’un ETF world à un ETF world x2 ou x3. Un bon timing serait suite à une capitulation par exemple. Après il faut savoir en sortir quand les choses se sont normalisées pour rebasculer sur un ETF x1.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#8055 25/06/2022 08h33

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   138  

Et vous savez dire quand est-ce que la bourse est au fond du trou ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8056 25/06/2022 09h19

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Un mage, un devin voir un druide devrait pouvoir renseigner a ce sujet, mais ils se font rares depuis Panoramix. Pour ma part, et de facon tout a fait subjective, si je devais estimer le "fond du trou", il correspondrait a un CAC sous 3500, avec une probabilité que ca arrive d’ici 5 ans a une trentaine de %.
Et si cela arrivait, une probabilité de ~80% qu’il revienne vers 6000+ dans les 5 ans suivant. C’est a-peu-pres sur ces bases grossieres que j’opere mes investissements en actions.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#8057 25/06/2022 11h18

Membre (2021)
Réputation :   4  

Franck059 a écrit :

Et vous savez dire quand est-ce que la bourse est au fond du trou ?

Ne jamais chercher à timer le marché. Même les analystes pro, les grands fonds et banques n’arrivent pas à prévoir les aléas futurs qui vont impacter la Bourse, alors imaginez les particuliers… Misez sur la méthode DCA en investissant régulièrement la même somme quel que soit l’actualité.

Il y a tellement d’incertitudes en plus actuellement : que va-t-il se passer en Ukraine, la Chine va-t-elle attaquer Taïwan et si oui, que feront les USA, quid des prix du gaz et du pétrole à court/moyen terme, la Fed et la BCE arriveront-elles à contenir l’inflation sans tuer la croissance, et bien d’autres questions que j’oublie sûrement…

Hors ligne Hors ligne

 

#8058 25/06/2022 11h21

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   138  

@Nera

Ma question était ironique ;-)

Regardez mon portefeuille. Je suis investi (pour la partie actions) à 100 % sur etf world … en DCA trimestriel (sauf exceptions).

Notez bien que je ne préconise pas pour autant ce mode d’investissement.
Disons que c’est celui qui me convient.
J’estime n’avoir ni les compétences ni le temps de me constituer un portefeuille d’actions.
Je prends plaisir toutefois à en suivre certains sur ce forum.

Dernière modification par Franck059 (25/06/2022 13h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#8059 25/06/2022 11h43

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Pour la question "et vous savez dire quand est-ce que la bourse est au fond du trou ?" Louis Pirson a fait une très belle réponse sur sa page il y a une semaine. Portefeuille de Louis Pirson

Il regarde pour le SP500 le retour d’expérience des crises passées sur la price to book, le PER de Shiller, l’EPCR 5 jours, le VIX, le pourcentage d’actions qui se situent au dessus de leur moyenne mobile à 200 jours et le rapport des taux à 2 ans par rapport aux taux à 10 ans.

Cela montre clairement que le marché n’est pas sous évalué, avec des potentiels de baisse de l’ordre de 40% voir un peu plus. Très cohérent avec la cible d’un "fond du trou" estimé à 3500 points par Colia.

Le problème est de savoir si on va atteindre ce fond du trou. Colia nous donne une probabilité de 30% sous 5 ans. Toujours en regardant le travail de Louis Pirson et la fréquence des crises, on peut noter covid 2020, crise de l’euro 2011, subprimes 2009, internet 2002, guerre du golf 90, Volker 1982, choc pétrolier 1974 soit 1 fois tous les 14 ans sur 50 ans. La aussi cela justifie la probabilité de 30% sous 5 ans de Colia, même si on pourrait dire qu’elle est un peu plus élevée car les crises tendent à se rapprocher.

Globalement les repères de Colia semblent donc les bons. Après la dernière phrase de Colia "c’est à peu près sur cette base grossière que j’opère mes investissements en actions" me semble bien mystérieuse. Concrètement, que faites vous aujourd’hui, vous shortez le CAC40 ? vous n’achèterez rien avant de voir le CAC atteindre ses 3500 points ou vous adaptez à la hausse vos entrées avec la baisse ?

Edit : orthographe.

Dernière modification par Priority (25/06/2022 11h45)


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

#8060 25/06/2022 12h20

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

colia a écrit :

Pour ma part, et de facon tout a fait subjective, si je devais estimer le "fond du trou", il correspondrait a un CAC sous 3500, avec une probabilité que ca arrive d’ici 5 ans a une trentaine de %.
Et si cela arrivait, une probabilité de ~80% qu’il revienne vers 6000+ dans les 5 ans suivant. C’est a-peu-pres sur ces bases grossieres que j’opere mes investissements en actions.

Le problème est que ça fait environ une dizaine d’années que le CAC40 n’est pas passé sous 3500€…

De plus, les 6000 points ont été touchés avant la crise Covid.

Donc si on suit cette stratégie, achat il y a 10 ans sous 3500 pts puis revente au dessus 6000 pts avant crise Covid mais pas de rachat, vu que nous sommes pas revenus sous 3500 pts et donc hausse loupée avec le retour sur 7000 pts….

Pas sûr que ce soit la meilleure stratégie….

Hors ligne Hors ligne

 

#8061 25/06/2022 13h13

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Franck059 a écrit :

Et vous savez dire quand est-ce que la bourse est au fond du trou ?

Après une capitulation par exemple mais chacun ses critères, mais le but n’est pas de timer le marché, le but c’est d’investir régulièrement pendant les phases de baisse et quand on a plus de liquidités on bascule (le même montant que les investissements réguliers) d’un ETF x1 à un ETF x2.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#8062 25/06/2022 23h09

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

A echelle 10 ans, parler du CAC40 qui n’a aucun sens…
Il faut utiliser le CAC40 GR.
Sur 10 ans le CAC40 fait grosso modo +100%. LE CAC 40GR est à +170% .

Sur une courte echelle de temps on peut (eventuellement) evaluer une tendance sur le CAC, dire quel niveau pourrait etre un point bas etc.
Sur une plus longue echelle de temps, l’indice CAC40 n’a aucun sens.

Hors ligne Hors ligne

 

#8063 26/06/2022 09h17

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Intéressant d’observer un rebond de 6,5% du S&P500 la semaine écoulée et de voir les indices futures à +3,5%.

Quelques entreprises ont revu à la baisse leurs prévisions, la BCE a revu à la baisse les prévisions de croissance en zone euro et à la hausse les prévisions d’inflation, les matières premières et le pétrole ont un peu baissé, de même pour les principaux taux obligataires. C’est peut-être cela que les marchés saluent, la voie du retour à une certaine normalité et surtout au réalisme.

Qu’est-ce qui pourrait nous conduire encore plus bas ?

Des profits warnings en série pour le 2e semestre 2022, des indicateurs d’inflations plus élevés que prévus pour juin 2022, de nouvelles révisions à la baisse de la croissance du PIB, des inquiétudes de plus en plus fortes sur l’approvisionnement en gaz pour l’hiver en Europe…

Il serait prématuré de croire à un rebond durable des marchés dès maintenant. Attendre la fin du mois de juillet pour avoir plus de visibilité serait selon moi plus raisonnable, et jouer un ETF à effet de levier serait un pari risqué actuellement. La tendance reste baissière, il est fort probable que nous assistions à un quatrième rebond du chat mort après ceux de février, mars et mai.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#8064 26/06/2022 11h10

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

Le Krach des matières premières avaient eu lieu 2 mois avant la plus grande descente du krach de 2008, je pense qu’il peut y avoir un paquet de phénomènes en décalage et inattendu qui peuvent être difficilement anticipé.
En soit, rien a changé.

Hors ligne Hors ligne

 

#8065 26/06/2022 11h46

Membre (2021)
Réputation :   5  

L1vestisseur a écrit :

Intéressant d’observer un rebond de 6,5% du S&P500 la semaine écoulée et de voir les indices futures à +3,5%.

Quelques entreprises ont revu à la baisse leurs prévisions, la BCE a revu à la baisse les prévisions de croissance en zone euro et à la hausse les prévisions d’inflation, les matières premières et le pétrole ont un peu baissé, de même pour les principaux taux obligataires. C’est peut-être cela que les marchés saluent, la voie du retour à une certaine normalité et surtout au réalisme.

Qu’est-ce qui pourrait nous conduire encore plus bas ?

Des profits warnings en série pour le 2e semestre 2022, des indicateurs d’inflations plus élevés que prévus pour juin 2022, de nouvelles révisions à la baisse de la croissance du PIB, des inquiétudes de plus en plus fortes sur l’approvisionnement en gaz pour l’hiver en Europe…

Il serait prématuré de croire à un rebond durable des marchés dès maintenant. Attendre la fin du mois de juillet pour avoir plus de visibilité serait selon moi plus raisonnable, et jouer un ETF à effet de levier serait un pari risqué actuellement. La tendance reste baissière, il est fort probable que nous assistions à un quatrième rebond du chat mort après ceux de février, mars et mai.

Je suis du même avis, trop de mauvais indicateurs pour espérer un changement de tendances à court/moyen terme avec le risque de rester investi en actions/etf et de voir chuter les bénéfices accumulés au cours des deux dernières années, d’où la question de savoir s’il faut rester cash ou placer sur un support sans risque?

Dans quel ETF miser pour la prochaine tendance? depuis deux mois je n’arrive plus à me faire une idée sur le marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#8066 26/06/2022 11h54

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Je pense que tant que la guerre n’est pas terminée en Ukraine, et qu’un risque de troisième guerre mondiale nucléaire impliquant les US subsiste, il faut attendre de toucher le fond.

Quand la paix sera signée, je pense que cela va repartir à la hausse. Et si la paix n’est pas « favorable » à la Russie cela repartira encore plus fort.

Cela n’empêche pas de commencer ou continuer à faire du DCA sur les titres de qualité qui ont déjà bien baissé car personne ne peut prévoir le point bas.

En ce qui concerne le marché chinois, avec l’interventionnisme du gouvernement communiste, la guerre économique avec les américains et européens, la fin souhaitée par l’occident du mondialisme, le risque géopolitique en mer de Chine et Taïwan et à sa frontière avec l’Inde, la main mise sur la place financière de Hong Kong, le vieillissement de sa population, je ne vois personnellement plus d’intérêt à investir sur ce marché.
Je me contenterai de l’Amérique du Nord, l’Europe, la Corée du Sud et les BRICS ou plutôt BRIS sans la Chine et les futurs BRINS (avec le Nigeria) ou autre.

Le Japon me semble toujours inaccessible et opaque, et Taïwan ne peut qu’être un cygne noir à moyen terme car la Chine l’envahira et son économie s’écroulera du jour au lendemain.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -3]    #8067 26/06/2022 12h31

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Jef56 : La fin du conflit ne devrait pas être trop lointaine.

Les armées russes et des petites républiques indépendantistes contrôlent désormais tout l’oblast de Lugansk, ce qui va libérer les forces nécessaires pour prendre Karkhov. Au Sud, la prise d’Odessa n’est qu’une question de temps. Au début du conflit l’armée russe semble avoir pas mal cafouillé (notamment leurs systèmes de communication qui étaient brouillés par l’Ukraine, les forçant à communiquer en clair (!), et une mauvaise utilisation de leur aviation face à de nombreux MANPAD), mais désormais ils ont trouvé une tactique efficace et ils s’y tiennent : dégager le terrain avec l’artillerie en utilisant des drones chinois pour la reconnaissance, puis envoyer l’infanterie et les blindés réaliser des manœuvres d’encerclement avec l’aviation en support. C’est lent, mais efficace. Je m’attends donc à ce que l’armée russe grignote du terrain en continu jusqu’à cet Automne, et puis que les puissances occidentales forcent M. Elensky à signer une défaite humiliante pour éviter une coupure du gaz cet hiver.

Tous ces morts inutiles pour enrichir le complexe militaro-industriel américain (plus de 40 milliards de dollars "d’aides" "fléchées" comme il faut…), c’est écœurant.

EDIT : @CupFlip : Désolé mais je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer les manœuvres pour envenimer un conflit que l’Ukraine n’avait aucune chance de remporter - jusqu’à ce que les packages "d’aides" soient votés :

The Biden Administration Is in No Rush to Help Ukraine Negotiate an End to the War

After delay, U.S. Senate overwhelmingly approves $40 billion in Ukraine aid | Reuters

Depuis, bizarrement, on ne nous parle plus du Ghost of Kyiv - Wikipedia ou ce genre d’histoires inspirantes, c’est plutôt l’inverse : Ukraine: international pressure needs to be on Moscow, not Kyiv

Ce n’est pas parce que je critique le MIC que je devrais être pro-Poutine. Globalement, je crois que l’ensemble de mes messages sur ce forum montre assez clairement que je suis pro pékin lambda et anti les empaffés qui nous sacrifient pour leurs profits. Peu m’importe la nationalité des dits empaffés.

Dernière modification par doubletrouble (26/06/2022 14h34)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8068 26/06/2022 12h59

Membre (2021)
Réputation :   50  

Neo1408 a écrit :

Je suis du même avis, trop de mauvais indicateurs pour espérer un changement de tendances à court/moyen terme avec le risque de rester investi en actions/etf et de voir chuter les bénéfices accumulés au cours des deux dernières années, d’où la question de savoir s’il faut rester cash ou placer sur un support sans risque?

Je préfère rester investi sans aucune hésitation, même si de grosses secousses peuvent encore survenir d’ici 2023.

Pour ma part j’ai effacé depuis la semaine dernière toutes mes PV de ces 2 dernières années, mais j’estime que justement vendre mes lignes aujourd’hui ne ferait que valider ces pertes, et j’ai confiance dans la performance des actions sur le long terme.

A moins d’avoir un horizon de placement assez court je ne vois aucune raison de ne pas rester investi.

Et si dans 10 ans je me dis que finalement je m’étais trompé, et bien tant pis pour moi, c’est le jeu…

Dernière modification par PyT25VC (26/06/2022 14h10)


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#8069 26/06/2022 13h06

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

doubletrouble a écrit :

Je m’attends donc à ce que l’armée russe grignote du terrain en continu jusqu’à cet Automne, et puis que les puissances occidentales forcent M. Elensky à signer une défaite humiliante pour éviter une coupure du gaz cet hiver.

Tous ces morts inutiles pour enrichir le complexe militaro-industriel américain (plus de 40 milliards de dollars "d’aides" "fléchées" comme il faut…), c’est écœurant.

Tout devrait en effet se finaliser en septembre octobre. Le coup de cette guerre pour l’Occident est totalement démesuré et l’hiver devrait leur faire prendre raison ou pas. N’oublions pas que le reset voulu par certains oligarches occidentaux mise sur le chaos. Donc le pire n’est pas sûr mais reste possible. La logique voudrait que la guerre cesse avant l’hiver mais les dirigeants occidentaux se comportent-ils logiquement ces 3 dernières années?

Jef56 a écrit :

En ce qui concerne le marché chinois, avec l’interventionnisme du gouvernement communiste, la guerre économique avec les américains et européens, la fin souhaitée par l’occident du mondialisme, le risque géopolitique en mer de Chine et Taïwan et à sa frontière avec l’Inde, la main mise sur la place financière de Hong Kong, le vieillissement de sa population, je ne vois personnellement plus d’intérêt à investir sur ce marché.
Je me contenterai de l’Amérique du Nord, l’Europe, la Corée du Sud et les BRICS ou plutôt BRIS sans la Chine et les futurs BRINS (avec le Nigeria) ou autre.

Le Japon me semble toujours inaccessible et opaque, et Taïwan ne peut qu’être un cygne noir à moyen terme car la Chine l’envahira et son économie s’écroulera du jour au lendemain.

C’est vrai que la Chine n’est pas forcément la mieux placée mais l’énergie à bas prix des russes va fortement aider son industrie. Le pari des USA est d’enfermer la Chine et la Russie, le pari de la Chine et de la Russie c’est de convaincre les BRICS et le reste du monde que les occidentaux sont bien trop prédateurs. Qui va gagner pas sûr que ce soient les occidentaux cette fois comme au Moyen-Orient…La Chine garde de nombreux atouts en étant l’usine du monde. Comme toujours le  travail paie.

Dernière modification par al2020 (26/06/2022 13h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8070 26/06/2022 17h39

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Bonjour,

La Chine n’a pas d’hydrocarbure. Elle les importe. La Russie possède des hydrocarbures et souhaite les vendre à la Chine, puisque les débouchés occidentaux se tarissent.
Jusque la on est d’accord.

Maintenant, jetons un œil à la géographie.

Comment la Russie peut elle livrer de grosses quantités d’hydrocarbures à la Chine, compte tenue de :

1- Les milliers de km de montagnes et de zones enclavées entre la Chine et la Russie. Supposons, et cela n’a rien d’évident, qu’il soit possible de construire des pipeline et des gazoducs des zones de production russes vers les zones de consommation chinoises :

Zones de production d’hydrocarbures russes

Zones industrielles chinoises

Combien faudrait il d’années ? De décennies ?

2- Du contrôle des mers du monde par les occidentaux et en particulier de l’armée américaine : Zones présence militaire US

Le seul moyen d’acheminer des super tanker de Russie vers la Chine, c’est la route mer noire, Suez, Ormouz (via l’allié iranien), Malacca, mer de Chine.
Hors, les détroits du Bosphore et des Dardanelles sont aux mains de l’OTAN via la Turquie. Erdogan peut faire son malin autant qu’il veut, c’est une grande gueule, et il est à la botte de Washington, le reste, c’est pour son opinion local. Suez est aux main de l’Égypte, maintenant sous influence américaine, les russes n’ont jamais pu prendre pieds malgré le soutiens à El Saddate pendant les conflits avec Israël. De plus Israël est un soutiens américain dans la région, et son armée et la plus forte.
Concernant Ormouz, les américains sont très présent au Koweit (nord) et en Arabie Saoudite (sud), et ces pays n’ont pas vraiment intérêt à se fâcher avec eux. La moindre mouche qui passe apr Ormouz est détectée par les radars américains. La densité de fores militaire US y est extraordianire.
Ensuite, la traversée de l’Océan Indien est sous contrôle des occidentaux, avec une forte présence des alliés américains dont les anglais.
Le détroit de Malacca, qui donne accès à la mer de Chine est aux mains des américains, via leurs alliés singapouriens. Si les navires russes veulent passer plus au sud, au large du Timor, ce sont les australiens qui font face.
Ensuite en mer de Chine, les Philippines accueillent de très grandes forces américaines, tout comme le Japon.

Tout cela pour dire, que Poutine peu gesticuler tant qu’il le souhaite, il l’a dans la baba. Les américains ont verrouillé toutes les routes, et la géographie fait le reste. Et même si Malacca ou un autre point de passage venait à tomber sous influence russo chinoise, les américains contrôlent les autres, et il suffit d’en contrôler un totalement pour décider de qui aura du pétrole. Ormouz est imprenable.

Aujourd’hui, Poutine peut aboyer, c’est Biden qui autorise avec qui les russes peuvent commercer leurs hydrocarbures. Les européens subissent et ne sont qu’une des pièces sur l’échiquier, mais dirigés par la reine bleue, blanche et rouge aux 50 étoiles.
Les américains n’ont également aucun intérêt à plonger le monde en récession. Ce seront donc les européens qui paieront …..

A beaucoup plus long terme, Poutine a intérêt à accélérer le réchauffement climatique, pour ouvrir des routes maritimes par le Nord. Mais, c’est une autre débat ….

A+
Zeb

PS : Ajout 27/06/2022 : Mon argumentaire est faux en ce qui concerne le point gazoduc. Merci à mes contradicteurs d’avoir apporté des informations pertinentes. Maintenant, il faudrait comparer la capacité du gazoduc avec la Chine, avec les volumes exportés en Europe. Et la on aurait une compréhension plus précise des capacités des uns et des autres.

Dernière modification par zeb (27/06/2022 15h54)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#8071 26/06/2022 18h49

Membre (2016)
Réputation :   37  

Les gazoducs russie chine existent déjà
"Force de Sibérie" : un gazoduc géant entre la Russie et la Chine

Tout ce que vous devez savoir sur le gazoduc Force de Sibérie - Russia Beyond FR
Dans ce dernier, le projet a été lancé en  2014 au moins.

L attaque contre l’Ukraine ne s’est pas faite sur un coup de tête, tout a été probablement planifié depuuis des années, notamment l’anticipation des sanctions.

je vous rejoins sur le fait que les européens vont payer la facture.

Hors ligne Hors ligne

 

#8072 26/06/2022 20h46

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

doubletrouble a écrit :

Je m’attends donc à ce que l’armée russe grignote du terrain en continu jusqu’à cet Automne, et puis que les puissances occidentales forcent M. Zelensky à signer une défaite humiliante pour éviter une coupure du gaz cet hiver.

Pour cette fois, je vous trouve bien optimiste.

Que les Européens veuillent du gaz russe l’hiver prochain est une chose. Que M. Poutine accepte de les obliger en est une autre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #8073 26/06/2022 22h08

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Tiens, encore des sanctions qui vont se retourner contre nous : les pays du G7 ne pourront plus acheter d’or russe. La dernière fois que des sanctions de ce type ont été prises, c’était en 1985 quand les USA avaient banni l’import du Krugerrand. Au final le cours de l’or avait augmenté et les Krugerrands vendus “au rabais” partaient pour un prix supérieur à celui d’avant les sanctions.

Mais bon, il ne s’agit que d’une relique barbare, pas d’inquiétude smile

EU cautious on Russia gold ban, oil price cap, European Council president says | Reuters

Saudi Arabia considering establishing gold refineries, says top official | Arab News

EDIT : Les -1 pour "propagande russe" sont assez cocasses, qu’est-ce qui est faux dans les messages ci-dessus ? Jacobin, The Conversation, Reuters sont des officines du Kremlin ? Ce n’est pas de ma faute si la réalité vous déplait.

Dernière modification par doubletrouble (27/06/2022 07h26)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8074 26/06/2022 23h29

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

Phil974 a écrit :

Les gazoducs russie chine existent déjà
"Force de Sibérie" : un gazoduc géant entre la Russie et la Chine

Tout ce que vous devez savoir sur le gazoduc Force de Sibérie - Russia Beyond FR
Dans ce dernier, le projet a été lancé en  2014 au moins.

L attaque contre l’Ukraine ne s’est pas faite sur un coup de tête, tout a été probablement planifié depuuis des années, notamment l’anticipation des sanctions.

je vous rejoins sur le fait que les européens vont payer la facture.

Les gazoducs existent effectivement et un pont routier vient d’être ouvert en SIbérie sur le fleuve Amour pour doper les échanges entre les deux pays. La Sibérie où se trouve les réserves russes est proche géographiquement de la Chine et le transibérien est bien pratique pour le fret y compris pétrolier…Dans un message vidéo lors de l’inauguration du pont Serguei Lavrov, le Ministre des Affaires Etrangères russe a déclaré que la coopération entre la Russie et la Chine concerne près de 70 projets d’une valeur de 120 milliards de dollars dont un projet de Gazprom maillon du gazoduc russo chinois Power of Siberia. 
Donc je pense que la Chine va effectivement bien bénéficier de la situation.

doubletrouble a écrit :

Tiens, encore des sanctions qui vont se retourner contre nous : les pays du G7 ne pourront plus acheter d’or russe. La dernière fois que des sanctions de ce type ont été prises, c’était en 1985 quand les USA avaient banni l’import du Krugerrand. Au final le cours de l’or avait augmenté et les Krugerrands vendus “au rabais” partaient pour un prix supérieur à celui d’avant les sanctions.

Mais bon, il ne s’agit que d’une relique barbare, pas d’inquiétude smile

EU cautious on Russia gold ban, oil price cap, European Council president says | Reuters

Saudi Arabia considering establishing gold refineries, says top official | Arab News

Intéressant le manque d’or russe va au final jouer contre le dollar en renchérissant sans doute le cours du métal précieux. En privant le monde de ressources ce sont les occidentaux qui vont être le plus pénalisés étant habitués à avoir les ressources à bas prix. Avec l’inflation qui monte en Occident, le Dollar sera-t-il encore une valeur refuge d’ici 6 mois si une partie des pays pétroliers décide de ne plus vendre uniquement en dollar et que le règne du pétrodollar se termine? Le règne du pétrodollar est finalement assez récent et ne date que de 1973.
Les occidentaux risquent très gros en s’attaquant à la Russie, l’histoire l’a déjà prouvé…Et là l’attaque vise aussi la Chine soit la moitié du monde…Les BRICS n’ont pour le moment pas pris partie et attendent de voir qui va gagner…Je pense de mon côté que les américains sont aveuglés de puissance et comme on l’a vu au Moyen-Orient être trop sûr de soi n’est pas toujours bon…Faire des coups d’Etat en Amérique Latine avec des états faibles cela passe mais faire un coup d’Etat en Ukraine en 2014 avec la Russie qui considère ce pays comme faisant partie de sa civilisation c’est une autre histoire. Réveiller un ours qui dort n’est jamais bon.
A noter que le blocus lithuanien de Kaliningrad a créé bien des soucis à l’UE qui tente de résoudre ce casus belli…(voir OTAN/Paysbaltes).
Au final de telles tensions récurrentes pourraient vite déboucher sur une 3ème guerre mondiale (voir les bombardements à Kiev en représailles ces derniers jours). Nous ne sommes pas à l’abri d’un incident et tout le monde prend cela un peu à la légère en Europe…Bref pour les investisseurs le monde est plus instable que jamais.La Russie vient d’annoncer qu’elle allait livrer des missiles à la Biélorussie capables de porter des têtes nucléaires.

Dernière modification par al2020 (26/06/2022 23h43)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8075 26/06/2022 23h56

Membre (2011)
Réputation :   36  

Ce qu’on paye, c’est l’attitude naïve et conciliante que nous avons eu à l’égard de la Russie. Au premier chef celle de Merkel qui croyait que l’argent et le commerce pouvaient tout acheter. Le mercantilisme allemand qui croit que l’inter dépendance assure la paix alors qu’elle assure la victoire à celui qui est prêt à sacrifier le plus.

Dernière modification par pense_bete (26/06/2022 23h57)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums