PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#8001 15/06/2022 20h26

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Pelican31 a écrit :

Les prix de l’essence ont monté depuis quelques mois, certes, mais je trouve intéressant de préciser que le prix de l’essence était en gros de 1,69 franc le litre en 1973. En convertissant avec des euros d’aujourd’hui, cela fait à peu près 1,60 euro… Avec une heure de SMIC à l’époque, on pouvait s’acheter 3 litres d’essence. Aujourd’hui, on peut en acheter pour plus de 4 litres. Sans compter que la consommation des voitures a été divisée au moins par 2. Pas de quoi fouetter un chat factuellement donc, mais on s’habitue vite au luxe.

L’essence c’est juste une partie de l’iceberg.

Pour la France :



Source : Pouvoir d?achat (mai 2022) - Hausse des prix dans tous les rayons - Actualité - UFC-Que Choisir

Mais là c’est la file krach, et pas la file inflation, donc je ne détaille pas plus…

Hors ligne Hors ligne

 

#8002 15/06/2022 21h05

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Pelican31 a écrit :

Le PER du SP500 est aujourd’hui estimé à 19,1 en baisse depuis 18 mois où il avait tutoyé les 40 en décembre 2020.
Sa valeur moyenne depuis 100 ans est autour de 16, et sa médiane à 15.
On sort tout simplement d’une période de surestimation des actions.
Un pur Buy & Hold devrait peut-être attendre le PER sous les 10, pour y investir tout son argent d’un coup, et attendre patiemment de tout revendre quand il repasse au-dessus de 20 ! Le problème est que le dernier PER à moins de 10 était en 1984 ! On peut être moins "gourmand" en attendant d’être sous les 15, auquel cas il fallait se positionner en 2012.

S&P 500 PE Ratio

C’est juste pour l’investisseur en ETF, mais un sélectionneur d’actions actif peut déjà de base prendre des actions avec des p/e de 10-15 en moyenne et éviter une dévalorisation de son portefeuille conséquente en cas de marché baissier.

Hors ligne Hors ligne

 

#8003 15/06/2022 21h30

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bof, en général quand le marché baisse, malheureusement personne n’est épargné… hmm

Hors ligne Hors ligne

 

#8004 15/06/2022 21h32

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Pelican31 a écrit :

…je trouve intéressant de préciser que le prix de l’essence était en gros de 1,69 franc le litre en 1973. En convertissant avec des euros d’aujourd’hui, cela fait à peu près 1,60 euro…

L’exercice cité semble avoir assez peu d’intérêt puisque vous comparez un prix passé au prix d’aujourd’hui, en l’ajustant de l’inflation. Vous retombez donc logiquement à peu près sur vos pattes. Cela montre que ce produit en particulier n’a pas réellement augmenté davantage que le reste, certes.

L’exercice suivant de la comparaison à 1 heure au salaire minimum est bien plus intéressant. Cela donne au final une sorte d’impression que les salaires augmentent, tous les prix augmentent, tout va bien. En tout cas, tout va bien pour ceux qui ont un salaire et vivent au mois le mois.

Le sujet de l’inflation se pose éventuellement davantage pour l’épargne, et encore davantage pour les rentiers. Il faut que la valeur de l’épargne augmente d’autant pour juste rester à zéro et n’avoir encore rien gagné.

EDIT: Sur le sujet du PER auquel acheter, cela fait maintenant plus de 10 ans  que les banques centrales ont eu tendance à gonfler les prix de plus en plus. Celui qui avait des sommes à investir avait le choix entre payer les prix disponibles, ou attendre en voyant les prix gonfler toujours davantage et son argent "en attente" perdre de la valeur. Pas simple. Sans même la moindre perspective que cela allait s’arrêter un jour. Jusqu’au jour où patatra… Sans doute après qu’il ait craqué, tout en ayant d’abord patienté plusieurs années wink De là à penser que tout cela est fait exprès sous couvert de "bonnes excuses"…

Dernière modification par Mevo (15/06/2022 21h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#8005 15/06/2022 21h59

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Mevo,

Dans les années 80 et 90, mon épargne était simplement mais totalement investie en SICAV monétaires.
On parvenait très facilement à obtenir des rentabilités de 15, 18 voire 20% l’an.  Avec un inflation comprise entre 10 et 15%, c’était quand même rentable.

Quand le vent change, il faut ajuster les voiles. Ce qui est vrai pour un bateau l’est aussi pour les placements.
L’inflation crée des contraintes mais peut receler de belles opportunités.
L’investisseur averti devra donc ne pas hésiter à opter pour d’autres choix en fonction des circonstances.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#8006 15/06/2022 22h10

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Le sujet est bien qu’il ne vous a pas été laissé beaucoup d’autre choix que d’aller vers les actifs risqués afin que vous vous retrouviez maintenant dans la tempête.

Ce qui se faisait dans le passé, soit. Mais c’est … le passé.

Hors ligne Hors ligne

 

#8007 16/06/2022 07h39

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Même si le marché monte, je vise à moyen terme un CAC entre 4700 et 5000, je sais que dans un "bear market" les rebonds peuvent être violent.
Je sais qu’il faut se placer sur les actions et avec mon objectif, qu’il faut attendre, bref ; je dois gérer une contradiction.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #8008 16/06/2022 08h35

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Alpins, le 15/06/2022 a écrit :

@Pelican31: le graphique que vous citez me pose question. Le maximum (123!) est atteint en mai 2009, en plein krach boursier. Un bug?

Les bénéfices des entreprises s’étaient effondrés cette année-là … d’où, mécaniquement, une montée du per.   C’est pour ça que, perso, je préfère regarder le ratio cours/fonds propres pour évaluer un marché, les actifs étant plus stables dans le temps que les profits des entreprises.

En 2009, le price to book du s&p 500 était descendu à 2.  Fin 2021, il était à 4,7 et aujourd’hui, il doit tourner autour de 3.5.  Au sommet de la bulle internet, il était au-delà de 5.  Ca donne une idée des fluctuations possibles.

Si vous voulez vraiment travailler avec le PER, il faut prendre le Per "de Shiller" qui reprend la moyenne des bénéfices des 10 dernières années (ce qui est plus stable et réduit les effets d’une année désastreuse comme 2009).  En mars 2009, il était à 13.  Fin juillet 2021, il touchait les 38 et aujourd’hui, il est de 29.6.  Au plus haut de la bulle internet, il était à 43.8.

Dernière modification par Louis Pirson (16/06/2022 08h45)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+5 / -1]    #8009 16/06/2022 18h11

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

bed43fr, le 14/06/2022 a écrit :

nik66, le 13/06/2022 a écrit :

Je n’en suis pas si sûr. l’inflation actuelle contient des éléments structurels : une fragmentation accrue du monde, une certaine démondialisation et, beaucoup plus important, une raréfaction de toutes les ressources dans un contexte de hausse continue de la population mondiale.

Ok pour la démondialisation qui a un effet inflationiste mais contrebalancé par les hausses de productivité et pour les ressources par la hausse du recyclage!
Comme ça a déjà été dit le pétrole est quasi illimité, mais on l’utilisera de moins en moins à cause du CO2, le solaire sera la solution, on en installe de plus en plus et on s’aperçoit que les panneaux installés il y a 40 ans produisent quasi toujours autant, c’est donc de l’électricité illimité et de moins en moins chère, bientôt moins chère que le nucléaire car la maintenance est quasi inexistante et la durée de vie quasi infinie.

Comme j’ai pris deux "-1" sur ce message je me permets un droit de réponse.
Sur les gains de productivité je n’ai pas de chiffres précis mais je n’ai jamais dit que ça annulait les effets de la démondialisation, juste que cela "contrebalançait".
Pour le recyclage on trouve partout sur le net des graphiques qui montrent qu’on recycle de plus en plus, c’est un fait, là aussi cela contrebalance la raréfaction des matières premières (ça compense pas totalement loin de là mais projetons nous dans 10 ans ou 50 ans…) :
-  Recyclage des emballages en métal France 2013 | Statista

Est-ce pour avoir dit que le pétrole était quasi illimité que j’ai pris des "-1" ? On découvre des gisements en permanence, la seule contrainte c’est la profondeur, le coût d’extraction augmente avec la profondeur mais la ressource est quasi illimitée:
« Les réserves de pétrole ne s?épuiseront jamais? mais le problème n?est pas là ! », par Samuele Furfari

Ensuite j’ai dit qu’on installait de plus en plus de solaire :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier … %AFque.png

Ensuite j’ai dit qu’on découvrait que les panneaux ne vieillissent quasiment pas, c’est factuel :
https://www.pv-magazine.fr/2021/07/05/l … e-deurope/
Retour d’expérience personnel : j’ai des PV sur mon toit depuis 12 ans, 0€ d’entretien et ils produisent toujours très bien (perte de 1% par an en moyenne)

Et sur le fait que le PV sera bientôt plus compétitif que le nucléaire :
https://www.latribune.fr/opinions/tribu … 74441.html

Dernière modification par bed43fr (16/06/2022 18h20)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #8010 16/06/2022 18h59

Membre (2015)
Réputation :   99  

Mevo, le 14/06/2022 a écrit :

rasmussen, le 13/06/2022 a écrit :

Les biens matériels ne sont certes pas la seule source de croissance, mais ils sont nécessaires à la croissance des autres sources.
Comment faire le metavers sans électricité ? sans composants ? sans ordinateurs/smartphones ? sans serveurs ? autrement dit, sans énergie, chimie et métaux ?

D’accord. Mais la question était celle de la "croissance". Vous pouvez très bien augmenter la quantité de services et le PIB généré par ces derniers, sans augmenter les biens matériels et la quantité de ressources nécessaires dans la même proportion. Il n’est a priori pas prévu qu’on vive sans électricité ou sans ordinateurs/smartphones. Cette base reste. Quant au réseaux/serveurs/électricité, la croissance de toute la partie service en nécessite une légère augmentation, certes, mais une sans commune mesure avec celle possible des services sur cette base. Surtout que la hausse des capacités technologiques aide de ce coté (avec généralement une baisse des consommations électriques).

Les métaux se recyclent. Le solaire croit et continuera à croître. Quels seraient effectivement les métaux limitants dans leur production ? Je ne suis pas sûr qu’il y en ait, dans la réalité (l’argent [silver] a longtemps été mentionné, il semble que ca ne soit en fait pas du tout le cas). Les cycles de remplacement des équipements s’allongeront peut-être. Et après ? Si c’est assez performant pour faire tourner ce qu’on veut faire tourner dessus, tout fonctionne. Ca valide même le point.

Quant à la croissance de la population globale (qu’il faut loger et nourrir), que celle-ci s’arrête un peu me semblerait un moindre mal (même si certains arguent qu’elle pourrait encore beaucoup croître).

@Koldoun Une explication simple qui pourrait être crédible est que le baby-boom post seconde guerre mondiale a eu lieu de 1945 à 1955/1960. Rajoutez un age de départ à la retraite à ces dates, et vous avez eu ces dernières années un gros paquet d’actifs qui sont devenus retraités. Ils sont maintenant à la retraite pour la majorité, et le seront à peu près tous à l’horizon 5 ans (en comptant 67 ans pour ceux nés sur la fin).

Cela seul pourrait expliquer beaucoup.

Je pense que vous n’y êtes pas du tout et que vous ne prenez pas en compte l’ampleur du problème. Je ne peux que vous renvoyer sur les rapports du Shift Project et les interventions des responsables du Haut conseil pour le climat, entre autre. Vous comprendrez vite que maintenir la croissance économique et faire en même temps une transition énergétique devant nous amener à nous passer des énergies fossiles c’est tout simplement impossible. Les fossiles pèsent trop lourd (80% de l’énergie consommée) et ne peuvent pas être remplacée par des énergies intermittentes et diffuses (le vent et le soleil). Les volumes nécessaires dépassent totalement nos capacités. Cette transition est à peine entamée que les tensions sur tous les métaux sont déjà extrêmement fortes. Et on n’a encore pratiquement pas commencé à attaquer le problème. Il y a un problème de grandeur à bien comprendre dans cette affaire là. Ce sera donc soit le climat, soit la croissance. Les progrès technologiques vont rester trop marginaux, trop couteux et complexes à mettre en ouvre. Ils pourront apporter des solutions pur qqs pays (comme les US) qui peuvent décider de faire cavalier seul, mais cela accroitra le chaos partout ailleurs, c’est hélas inévitable.

Les parties du monde où cela devrait faire le plus mal sont l’Europe, l’Afrique et monde arabe et l’Asie du sud. Je pense comme IH, l’Europe est l’espace le plus mal placée tous critères confondus pour les années à venir et les US sont bien mieux armés pour s’en sortir pour des raisons structurelles fondamentales. Le seul risque majeur de court-moyen terme aux US est politique.

Concernant le nucléaire, c’est hélas une option de plus en plus caduque pour l’Europe et la France. Les retards pris, la perte de savoir, l’explosion des couts rend malheureusement le nucléaire presque hors jeu pour participer à la transition énergétique. Nos écolos et autre gauche radciale auront bien travaillés pour torpiller cette bonne vieille filière nationale… D’autant que, au sein des populations européennes, les oppositions restent très fortes. Dans tous les cas l’Europe est très mal partie et on voit mal comment ce continent pourrait échapper à un avenir structurellement récessif, de nombreux pays étant déjà structurellement très endettés.

Pour la crise de l’euro, je crois qu’il ne faut pas balayer le risque. Il est présent structurellement depuis la création de l’euro en 2002 : des pays avec des profils trop différents pour avoir une monnaie commune. On est passé tout près du chaos en 2011. Un retour d’une crise de l’euro semble inévitable car la hausse des taux va remettre la pression sur les Spreads de taux qui vont vite devenir intenables et faire revenir le risque de défaut d’un pays. Rappelez vous alors la chute des marchés… Pour moi l’équation est simple : soit l’Allemagne accepte de payer et donc de mutuelliser toutes les dettes, mais cela veut dire qu’il faut que l’épargnant allemand accepte de s’appauvrir, soit l’Allemagne juge qu’elle a trop à perdre et finit par quitter la zone. En 2011, elle a choisi la première option. C’était la Grèce. Que se passe-t-il si demain il faut refinancer l’Italie ? Je n’ai pas la réponse. Et bien sûr ceci sans la victoire de LFI et l’arrivée au pouvoir de Mélenchon où là, pour le coup, la dégringolade irait bcp plus vite.

Pour la situation actuelle, je veux dire le krach boursier actuel car il faut appeler un chat un chat, la chute des marchés n’est pas étonnante. Historiquement, il n’y a rien de plus efficace pour provoquer des krachs boursiers que les hausses des taux, surtout quand elles sont de cette ampleur.
Ce qui me fait souci c’est que la baisse des marchés est déjà très forte alors que la hausse des taux est loin d’être achevée. Le potentiel de baisse reste donc pour moi très important. Comment se comporteront les marchés actions quand ils verront de nouvelles fortes hausses des taux et qu’ils intégreront que nous finirons par entrer en récession ? Je pense que tout le monde connait la réponse. Rappelons nous que la seule chose qui a sauver les marchés lors des derniers krachs a été l’intervention massive de la BCE (et de la FED).L’inflation interdit désormais ce recours. Qu’est ce qui arrêtera alors la chute des cours ? Sachant que la croissance va baisser, les taux vont monter et que les risques géopolitiques sont énormes. La réponse n’est pas évidente.

Je ne sais pas ce qu’en pense la communauté mais il me semble plus pertinent que jamais de sortir de la zone euro et de se positionner sur des monnaies moins risquées. L’euro est à la baisse et je crains que cela ne soit pas finie.
IH rappelle justement que c’est l’Europe qui souffrira le plus de la guerre en Ukraine, or celle ci semble à ce jour très loin de pouvoir trouver une fin. Russes et Ukrainiens veulent négocier en position de force. Vu l’évolution des combats, on est parti pour des semaines, des mois de conflits. La déstabilisation de l’Afrique et du monde arabe qui risque d’en résulter va à nouveau frapper un seul espace : l’Europe.

Pour conclure, Il me semble que nous sommes partis pour un cycle sans visibilité à haut risque qui peut être assez long et peut réserver bien des mauvaises surprises. Une attitude de prudence s’impose. Sell in May and go away… Une fois de plus le vieil adage boursier était juste. Se tenir en dehors des marchés pour les semaines à venir et être le plus liquide me semble le plus pertinent. Et quitte à investir, plutôt en dollar et en francs suisses.

Merci d’avance pour vos avis.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+6]    #8011 16/06/2022 19h30

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   172  

@nick66: vous êtes comme M. Touati, vous nous annoncez régulièrement la fin du monde. Evidemment, vous finirez par avoir raison un jour…
Sans méchanceté aucune, mais relisez certains de vos messages: en 2015 (1, 2), en 2016 (1), en 2017 (1), en 2018 (1)…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8012 16/06/2022 19h30

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Vous avez ècrit :"Rappelons nous que la seule chose qui a sauver les marchés lors des derniers krachs a été l’intervention massive de la BCE (et de la FED).L’inflation interdit désormais ce recours."

En quoi l’inflation l’interdit? Il suffit de dire que l’inflation est bien pour la lutte pour le climat et on a carte blanche pour tout renflouer. Cela prend environ 10 minutes de déclarations.

Quand le choix est entre le defaut souverain plus la fin de l’euro et de l’inflation massive… on sait ce que les technocrates vont choisir et ont déjà choisi.

A bientot le "Tous inflationnés - tous protégés du Co2"

Dernière modification par BulleBier (16/06/2022 19h34)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #8013 16/06/2022 19h55

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Alpins : @nik66 n’a pas tort dans son analyse, je pense que peu de gens imaginaient que les banques centrales arriveraient à pousser le caillou qu’elles ont trouvé dans leur chaussure en 2008 aussi longtemps et avec autant de créativité. Mais toutes ces acrobaties n’ont pas été sans avoir un coût : en 2008, les taux d’endettement n’étaient pas les mêmes, on partait de taux directeurs et masses monétaires raisonnables… et surtout l’inflation était faible, au point que l’objectif de 2% paraissait difficilement atteignable. Un peu comme Fukuyama et sa fin de l’histoire, on nous parlait doctement d’une fatalité déflationnaire : Les courants qui nous mènent droit à la déflation se font de plus en plus forts | Atlantico.fr (voilà un article qui aura mal vieilli smile )

L’inflation est une nouveauté dangereuse car elle sape le fondement d’une devise : la confiance. Si vous en arrivez au point où les utilisateurs de la monnaie préfèrent s’en débarrasser au plus vite car ils n’ont pas confiance qu’elle conserve son pouvoir d’achat d’un mois sur l’autre, c’est un gros problème qui finit souvent par une dollarisation de l’économie ou une redénomination (voire souvent les deux).

Pour moi l’inconnue principale, c’est si la fine équipe qui se cache derrière le prompteur de resident Brandon a décidé de sacrifier le dollar pour un projet beaucoup plus fou* style 5ème internationale communiste, ou si l’Europe est encore une fois le dindon de la farce. En attendant, il n’est probablement pas idiot de parquer sa fiat dans des actifs réels (immobilier, terres agricoles) ou des producteurs de ressources ou d’énergie bradés*. C’est ce que j’essaie de faire. Au pire, il ne se passera rien mais on profitera de ses actifs, et dans le meilleur des cas on retombera sur ses pattes une fois la tempête passée.

* après ce qu’on a vu pendant la COVID, pour moi il n’y a plus rien d’impossible (et la guerre en Ukraine en laquelle je refusais de croire a prouvé que j’étais encore trop "raisonnable", donc maintenant j’essaie de ne me mettre aucun filtre !)

Dernière modification par doubletrouble (16/06/2022 20h10)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8014 16/06/2022 23h40

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

doubletrouble, le 15/06/2022 a écrit :

@al2020 : Un nouveau vaccin ne servira à rien en Chine, les confinements et les mesures 0 COVID n’ont pas pour objectif de lutter contre une épidémie dont désormais tout le monde se fout, mais un mélange complexe de contrôle de l’économie domestique, mettre de l’huile sur le feu de l’inflation en occident, et probablement de discipline interne au Parti. La FED et ses hausses de taux mettent tout le monde dans l’embarras en ce moment, particulièrement la Chine qui est aussi affectée par la dévaluation continue du yen.

Peut-être mais en attendant avec l’énergie russe à bas prix les chinois vont pouvoir inonder encore plus le monde de leurs produits. Pour moi on assiste vraiment à un tournant historique avec le sabotage de l’économie européenne et sa relégation dans le tiers-monde.
Les Etats-Unis vont pouvoir diriger totalement les économies européennes et la Chine va renforcer sa présence industrielle dans le monde entier pour sans doute devenir le leader économique mondial grâce à l’énergie russe…

nik66 a écrit :

Je ne sais pas ce qu’en pense la communauté mais il me semble plus pertinent que jamais de sortir de la zone euro et de se positionner sur des monnaies moins risquées. L’euro est à la baisse et je crains que cela ne soit pas finie.
IH rappelle justement que c’est l’Europe qui souffrira le plus de la guerre en Ukraine, or celle ci semble à ce jour très loin de pouvoir trouver une fin. Russes et Ukrainiens veulent négocier en position de force. Vu l’évolution des combats, on est parti pour des semaines, des mois de conflits. La déstabilisation de l’Afrique et du monde arabe qui risque d’en résulter va à nouveau frapper un seul espace : l’Europe.

Pour conclure, Il me semble que nous sommes partis pour un cycle sans visibilité à haut risque qui peut être assez long et peut réserver bien des mauvaises surprises. Une attitude de prudence s’impose. Sell in May and go away… Une fois de plus le vieil adage boursier était juste. Se tenir en dehors des marchés pour les semaines à venir et être le plus liquide me semble le plus pertinent. Et quitte à investir, plutôt en dollar et en francs suisses.

Je suis du même avis. Les problèmes européens sont multiples. Le principal soucis aujourd’hui est le manque de leadership technologique lié à la concentration des mégas investissements aux Etats-Unis. En insufflant massivement de l’argent dans une compagnie et en recrutant les meilleurs ingénieurs vous tuez les concurrents qui s’épuisent: voir Google, Amazon et aujourd’hui Tesla. L’UE est un espèce de machin comme disait De Gaulle qui n’a pas vraiment de but aujourd’hui ni d’idéal. Un simple marché commun qui profite avant tout aux multinationales…Ajoutez à cela une population vieillissante et une immigration non choisie et peu qualifiée alors qu’en Californie les firmes attirent les meilleurs ingénieurs du reste de la planète (indiens, asiatiques…). Les Etats-Unis montrent comment faire mais comme les dirigeants européens semblent payés par les américains on ne va nul part…On voit bien que nos dirigeants suivent la voix de leur maitre désormais dans tous les domaines: politique étrangère, industrielle (démantèlement de sociétés comme Alstom grâce au pouvoir du droit et du dollar), guerrière (quel intérêt l’Europe avait à faire la guerre au Moyen-Orient?)…en bref l’avenir sera sans doute pour les pays puissants et souverains et avancés en terme technologiques comme toujours au cours de l’histoire…USA, Chine mais aussi les BRICS…

Dernière modification par al2020 (17/06/2022 00h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#8015 17/06/2022 07h59

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

al2020 a écrit :

une immigration non choisie et peu qualifiée

Elle peut sembler "non choisie" mais est-ce que ce ne sont pas simplement les critères de sélection qui nous échappent ?

Russia’s October Revolution not what Marx had in mind  : NewsCenter

Matt Lenoe a écrit :

Instead, the Russian Revolution, like every successful indigenous Communist revolution that followed, took place in a poor agricultural country under attack (or already colonized) by a more technologically advanced, wealthy enemy.

C’est un fait qu’aucune révolution communiste n’a abouti dans les pays développés - ceux qui sont tombés sous le joug communiste, comme la Hongrie ou la Tchécoslovaquie, ont du d’abord être envahis par l’Armée Rouge.

Mais si vous exploitez la bêtise de boutiquier de la droite pour importer une large population issue de "pays pauvres, agricoles" dans un pays développé, sous couvert de travailleurs dociles et peu coûteux, et qu’ensuite, une fois la masse critique atteinte, vous mettez dans la tête des nouveaux arrivants qu’ils sont "colonisés" par la population autochtone, un "ennemi plus développé technologiquement, et riche" ? Serait-il alors possible d’obtenir artificiellement les conditions d’une révolution communiste ?

al2020 a écrit :

Peut-être mais en attendant avec l’énergie russe à bas prix les chinois vont pouvoir inonder encore plus le monde de leurs produits.

Et inonder le monde de leur idéologie ?

Il va falloir que je demande à @emilienlar de glisser un bon mot en ma faveur auprès du Parti, on ne sait jamais wink

Dernière modification par doubletrouble (17/06/2022 08h49)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8016 17/06/2022 09h41

Membre (2018)
Réputation :   3  

Bonjour Doubletrouble,

Merci d’être venu conforter mon exemple par votre opinion qui rentre en plein dans ma description.
pronom asexué en plus.
Là où je vous rejoins c’est que nous sommes à la croisée des chemins sur la prochaine décennie sur ces points.
Le bon investisseur (idéologique et/ou financier) se devra de faire les bons choix macros pour lui.
De même le bon investisseur comprendra que ce forum formidable ne représente pas le monde réel même s’il regorge de très bonnes infos pour les investisseurs que nous sommes. Les connaissances des gens ici ne sont pas perçues par 90% de la population. Le prisme est évident.
La France est aussi la caisse du supermarché que cela plaise ou non. Les gilets jaunes existaient et ne parlaient value ou growth.
Pour ma part  cette inflation criée sur tous les toits (même madame Michu sur tf1) me semble désormais suspicieuse car j’ai l’impression que le krach est géré.voir les commentaires de traders pros sur Twitter.
Inflation crée par le manque d’offre plus que par la demande?


"Méfie-toi des gones qui ne savent faire rien de rien, ils sont capables de tout".

Hors ligne Hors ligne

 

#8017 17/06/2022 09h43

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   363  

INTJ

nik66, le 16/06/2022 a écrit :

Ce qui me fait souci c’est que la baisse des marchés est déjà très forte alors que la hausse des taux est loin d’être achevée. Le potentiel de baisse reste donc pour moi très important. Comment se comporteront les marchés actions quand ils verront de nouvelles fortes hausses des taux et qu’ils intégreront que nous finirons par entrer en récession ? Je pense que tout le monde connait la réponse. Rappelons nous que la seule chose qui a sauver les marchés lors des derniers krachs a été l’intervention massive de la BCE (et de la FED).L’inflation interdit désormais ce recours. Qu’est ce qui arrêtera alors la chute des cours ? Sachant que la croissance va baisser, les taux vont monter et que les risques géopolitiques sont énormes. La réponse n’est pas évidente.

A priori lorsqu’on sera en récession, le marché anticipera des baisses de taux et du yoga monétaire, et devrait donc repartir, en anticipation de la reprise qui suivra la détente des conditions de financement. Et l’inflation devrait tout de même se calmer d’ici là, par effet base et car les MPs et l’énergie corrigeront au fur et à mesure que la récession deviendra plus probable (baisse des PMIs hausse chômage etc).

En tout cas, c’est ma lecture.

Hors ligne Hors ligne

 

#8018 17/06/2022 10h07

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

oldschool a écrit :

La France est aussi la caisse du supermarché que cela plaise ou non. Les gilets jaunes existaient et ne parlaient value ou growth.

A vrai dire, la France des caisses de supermarché me semble avoir un peu plus la tête sur les épaules que la FranceRépublique du tout Paris, qui verrait d’un bon œil M. Mélanchon sacré premier ministre (voire le trouverait trop tiède, regardez un peu le programme d’Aymeric Caron par exemple - cet aspirant Pol Pot qui reste pourtant le bienvenu sur tous les plateaux de télévision et sera probablement élu ce Dimanche : Résultat d’Aymeric Caron aux législatives 2022 : score fleuve surprise pour l’ex-journaliste ).

Il ne faut pas confondre éloquence et sagesse.

Dernière modification par doubletrouble (17/06/2022 10h11)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8019 17/06/2022 12h09

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Ce dont on assiste, je pense, est juste un retrait monétaire, le balancier des injections massives qui ont créés des bulles.
Toutes cette masse de liquidité doit en partie être brulée.
Ce que je vais chercher, c’est le moment où l’argent a commencé à devenir facile et qu’il n’avait d’autre choix que de créer des bulles, ce moment doit indiquer les vrais prix.
C’est la facilité qui crée la difficulté, nous voyons bien qu’acheter un logement il y a une trentaine d’années demandait un apport et que le crédit avait un coût, que la durée de l’emprunt se situait entre 15 et 20 ans.
Emprunter à des taux très bas, sur 30 ans sans apport, on peut appeler cela du quantitatif easing immobilier.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8020 17/06/2022 13h18

Membre (2021)
Top 50 Année 2022
Réputation :   123  

Oui, à ceci près qu’avec la montée fulgurante des prix immobiliers en 30 ans, même à taux 0 acheter un bien demande un effort considérable par rapport au salaire (autrement plus important que celui fourni par la génération précédente).
Ceux qui ont acheté l’an dernier à crédit peuvent être contents pour le moment, tant que la délivrance de permis reste flat et que la règlementation thermique/locative n’évolue pas trop.
La bulle immobilière est la seule qui n’a pas (pas encore ?) claqué…

Je ne pense pas qu’il y ait de "vrai prix". L’argent sera toujours plus ou moins facile au gré des politiques. Ce qui nous intéresse, c’est de savoir à partir de quel moment il ira de nouveau vers plus de facilité. C’est le fameux pic d’inflation qui donnera le signal, il suffit de voir le dernier rebond des indices de l’ordre de 10 % sur espoir de ce pic, avant douche froide par le 8,6 américain qui a directement fait anticiper la hausse de taux de 0,75 au lieu de 0,5. Maintenant on parle d’un pic en octobre…
Le marché de l’énergie est évidemment à surveiller. Hormis le gaz russe/le terminal de GNL américain incendié qui ne sont plus un secret pour personne, attention au charbon : personne ne parle de l’effet de la sécheresse, qui est de nature à empêcher le transport mines-centrales à cause du niveau trop bas des fleuves (cela a coûté 1 pt de PIB à l’Allemagne l’an dernier selon certains, comme c’est parti ce sera largement pire cet été).


« Celui qui croit en une croissance exponentielle dans un monde fini est fou, ou économiste. »

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -2]    #8021 18/06/2022 10h34

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

doubletrouble a écrit :

Elle peut sembler "non choisie" mais est-ce que ce ne sont pas simplement les critères de sélection qui nous échappent ?

C’est un fait qu’aucune révolution communiste n’a abouti dans les pays développés - ceux qui sont tombés sous le joug communiste, comme la Hongrie ou la Tchécoslovaquie, ont du d’abord être envahis par l’Armée Rouge.

Mais si vous exploitez la bêtise de boutiquier de la droite pour importer une large population issue de "pays pauvres, agricoles" dans un pays développé, sous couvert de travailleurs dociles et peu coûteux, et qu’ensuite, une fois la masse critique atteinte, vous mettez dans la tête des nouveaux arrivants qu’ils sont "colonisés" par la population autochtone, un "ennemi plus développé technologiquement, et riche" ? Serait-il alors possible d’obtenir artificiellement les conditions d’une révolution communiste ?

En fait la situation géopolitique est un peu semblable à celle d’avant la révolution russe. Les Tsars de Russie gênaient depuis Pierre le Grand toutes les grandes capitales européennes avec leur pouvoir en expansion : guerre contre la Suède de Pierre le Grand avec prise de nombreux territoires et déplacement de la capitale à St Pétersbourg, guerre de Crimée, guerre des balkans et libération de nombreux pays du joug ottoman comme la Bulgarie, grand jeu avec le Royaume-Uni, jusqu’à la première guerre mondiale et la participation à la guerre de la Russie contre l’empire austro-hongrois. Donc la Russie était finalement l’empire à abattre d’abord pour l’Angleterre, pour la Turquie  puis pour l’Allemagne.
En 1916, je cite Wikipedia : Wikipedia Russie Impériale« In 1916, the Brusilov Offensive of the Imperial Russian Army almost completely destroyed the Austro-Hungarian Army ». Certains disent que Lenine aurait été amené et financé en train par l’Allemagne pour déstabiliser la Russie en 1917 donc juste un an (comme par hasard quelle coincidence!) après cette grande offensive russe qui là encore a joué un tournant dans la Première Guerre mondiale comme l’offensive à Stalingrad durant la seconde.
Lenine a très bien réussi son oeuvre de déstabilisation. Lenine, un agent allemand?
Il voyageait avec 9 Rolls Royce et était très adepte des valeurs capitalistes : un hypocrite ou un agent double comme nos dirigeants européens actuels? Il a d’ailleurs inventé les camps de concentration qui seront repris après où donc? En Allemagne.

Si on fait le parallèle avec la situation actuelle, la Russie a empêché ces dernières années les Etats-Unis de faire ce qu’ils veulent. Donc qu’ont-ils fait? Ils ont lancé une révolution, Maïdan, en Ukraine pour déstabiliser la Russie. En attisant le feu petit à petit via un agent double, la guerre est là ce qui vise là encore à séparer la Russie de l’Europe comme durant la révolution d’octobre. La seule différence c’est que ce sont les Etats-Unis et non l’Allemagne (qui aimerait bien mais a été terrassée par les USA) qui ont des visées dominantes sur l’Europe aujourd’hui…
Je pense que les dirigeants russes ont compris le piège. Comment s’en sortiront-ils c’est une autre question. Jouer avec l’énergie est par ailleurs particulièrement dangereux comme cette fameuse transition énergétique à marche forcée lancée comme par hasard uniquement en Europe.

Les Etats-Unis font la transition mais tout en lenteur ;-) Donc si l’Europe est déstabilisée c’est comme pendant la Seconde guerre mondiale les nations éloignées qui en profiteront : USA…La crise due à l’explosion de l’émission de monnaie papier pourrait finalement être payée principalement par l’Europe.

Dernière modification par al2020 (18/06/2022 10h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8022 18/06/2022 12h17

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

al2020 a écrit :

Lenine ….  a d’ailleurs inventé les camps de concentration

Sur ce point (et pas que sur celui-ci, voir par ex ici), vous faites une grossière erreur historique, comme vous l’apprendra la lecture de  ceci ou celà (avec le même concept, mis en oeuvre avant, par les Allemands en Namibie, les Espagnols à Cuba, et les Britanniques en Afrique du Sud, entre autres).

Ca ne fait pas de Lénine un enfant de coeur pour autant.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#8023 18/06/2022 15h08

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

GoodbyLenine a écrit :

al2020 a écrit :

Lenine ….  a d’ailleurs inventé les camps de concentration

Sur ce point (et pas que sur celui-ci, voir par ex ici), vous faites une grossière erreur historique, comme vous l’apprendra la lecture de  ceci ou celà (avec le même concept, mis en oeuvre avant, par les Allemands en Namibie, Espagnol à Cuba, et Britanniques en Afrique du Sud, entre autres).

Ca ne fait pas de Lénine un enfant de coeur pour autant.

Sur les camps de concentration il est vrai que l’homme a des tonnes d’imagination pour torturer son prochain. Il reste que Lenine était peut-être un agent allemand…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8024 18/06/2022 15h21

Membre (2013)
Réputation :   22  

Un peu sagesse dans nos discussions…

"Get ready for an economic hurricane" ? (Point boursier Juin 2022) - YouTube

Dernière vidéo d’hiboo sur le contexte actuel, à déguster au frais:
- derniers événements de la fed et prévisions sur l’inflation US
- inflation durable ou pas: pour et contre
- reconquête des territoires pour les taux
- suggestions d’opportunités sur le marché européen

OP

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #8025 18/06/2022 16h34

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

nik66, le 16/06/2022 a écrit :

Je pense que vous n’y êtes pas du tout et que vous ne prenez pas en compte l’ampleur du problème.

Concernant la mentalité qui est la votre ? (sans méchanceté aucune).

Le point était que vous partez d’une certaine vision de ce que serait la "croissance". La vision possiblement "logique", voire "évidente" pour un certain nombre de personnes, mais qui ne semble pas exacte. Pour faire simple, même si vous trouverez sans doute à y redire, pensez par exemple au Luxembourg qui est passé de la sidérurgie aux services financiers.

Vous partez d’un certain nombre de présupposés, sans visiblement totalement vous en rendre compte. Peut-être même de ceux qui permettent d’arriver à la négativité maximale. Il n’est pas forcément question de ne changer que l’énergie utilisée en gardant tout le reste à l’identique. C’était d’ailleurs très exactement le point, si vous relisez.

il me semble plus pertinent que jamais de sortir de la zone euro et de se positionner sur des monnaies moins risquées.

Vous n’êtes réellement positionné sur l’Euro que si vous conservez des Euros, pas si vous détenez des actifs libellés en Euros. Vous noterez éventuellement que la Chine est accusée régulièrement de maintenir sa monnaie à un cours artificiellement bas et que cela lui donnerait un avantage compétitif indu.
Maintenant, davantage que la monnaie en soi, vous pouvez effectivement considérer qu’il vaut mieux ne pas investir sur cette zone par rapport à tout ce que vous soulevez.

Il me semble que nous sommes partis pour un cycle sans visibilité à haut risque qui peut être assez long et peut réserver bien des mauvaises surprises. Une attitude de prudence s’impose

Quand est-ce que cette assertion n’aurait pas fonctionné dans le passé récent, exactement ?

Sur tout ce que vous dites autour de l’énergie, ca ressemble quelque peu à tous les discours passés sur l’évidence du short sur Tesla. Peut-être y a-t-il quelque chose sur le verre à moitié vide ou à moitié rempli. Le soucis étant surtout sur le manque d’équilibre entre les deux (ca ne veut pas dire que tout soit faux pour autant). Sur le fait de voir surtout pourquoi ca ne peut pas fonctionner ainsi que  les problèmes, plutôt que pourquoi ca peut fonctionner et les solution potentielles. Il se pourrait que ce soit en partie le reflet d’une différence de mentalité Francaise/Américaine, et que cela explique partiellement certaines choses (il y a certes un tas d’autres paramètres). On pourrait même se poser éventuellement la question de si cette mentalité est une cause ou une conséquence (sans doute que ca a tendance à former une boucle).

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums