PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

Favoris 1    #7576 07/03/2022 21h41

Membre (2019)
Réputation :   65  

Bonsoir

Face à plusieurs aspects alertant depuis janvier et encore plus depuis l’information sur Bloomberg : « Les marchés monétaires sont les plus stressés , alors que les opérateurs se précipitent pour obtenir des dollars à la suite du durcissement des sanctions contre la Russie, suscitant des appels à l’aide de la part des banques centrales. Le coût de conversion des p aiements en euros et en yens en dollars à l’aide de swaps de devises à trois mois est le plus élevé depuis mars 2020. L’écart entre les taux futurs du Libor et de la Réserve fédérale, un indicateur clé du stress de financement connu sous le nom de spread FRA/OIS , également élargi pour les contrats d’un mois au maximum depuis mars 2020. »

Couverture de portefeuilles ouvertes depuis quelques temps sur CTO degiro via les stocks et  etfs suivants (même si on sait que les commodités sous performe à la longue)

Freeport mc moran
Ishares s&p500 energy sector
L&G longer dated commodites (exposition acier, aluminium, palladium, or, cuivre, Brent, gas…)
Crescent point Energy

Dernière modification par peakykarl (07/03/2022 21h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#7577 07/03/2022 21h44

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

@ANKH
Effectivement il y a beaucoup d’éléments défavorables entre la géopolitique, la rotation des valeurs, l’inflation, les taux… Cela fait un joyeux mélange très difficile à appréhender.

C’est dur de se faire balader par le marché --> achat de foncières fin 2019 et qui ont subit le Covid,  Valeur growth qui performaient très bien et qui se font laminer, Euro en dégringolade face au dollar….

DoubleTrouble a écrit :

En laissant filer les pertes, on peut donc se condamner à sous-performer durablement (le fameux exemple du type qui a acheté au plus haut de la bulle de 2000 et a mis 15 ans pour retrouver ses billes).

Je pense que c’est un point tres important gagner d’un coté mais aussi moins perdre de l’autre.
Toute la question est de savoir à quel moment et avec quels facteurs/ratio on peut estimer que la société doit etre vendue. Par exemple j’ai vendu Harvia à perte aujourd’hui car j’ai estimé que la société a surfé sur le confinement et le Covid (vente de SPA) et qu’elle va souffrir de l’inflation vu son créneau "accessoires luxueux". Le PER me paraissait tres haut à 32, VE/ebitda un peu cher à 21 et la société trop petite.
Mais dans le contexte actuel (inflation, taux…) je me demande si mes critères sont encore corrects. De plus j’ai vendu bien trop tard (-50% par rapport au plus haut).

C’est ce genre de vente approximative et tardive que je voudrais éviter. Au delà d’un timing de marché c’est plutot avoir des alertes quand la valeur prend une mauvaise direction. N’hésitez pas si vous avez des conseils.

Lausm a écrit :

Quand on investit en bourse, il faut investir une somme dont on n’a pas besoin dans une vision long terme.

J’en suis tout à fait conscient et je n’ai pas besoin de cette somme à court terme. Je l’ai justement investi pour capitaliser et creer une future rente.
Je critique ma stratégie justement car les gains accumulés ont été perdus. Je me retrouve donc au point de départ rendant mon investissement en temps et argent inutile. Je m’expose meme à perdre de mon capital de départ.

Je félicite ceux qui ont su le conserver et cherche à apprendre à faire de meme pour le futur. C’est pour cela que j’echange ici.

Lausm a écrit :

Et acheter des actions d’entreprises solides, à pas cher, car c’est les soldes.

C’est justement cela que je trouve désormais difficile à évaluer étant donné toutes les incertitudes (guerre, taux, inflation) et les retournements de tendance (value/growth, ancienne energie/nouvelle énergie….). Quand on voit des géants comme Netflix, Amazon ou Facebook prendre une claque pareille cela fait douter des critères d’avenir et de solidité.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#7578 07/03/2022 22h10

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

Toute la question est de savoir à quel moment et avec quels facteurs/ratio on peut estimer que la société doit etre vendue. Par exemple j’ai vendu Harvia à perte aujourd’hui car j’ai estimé que la société a surfé sur le confinement et le Covid (vente de SPA) et qu’elle va souffrir de l’inflation vu son créneau "accessoires luxueux". Le PER me paraissait tres haut à 32, VE/ebitda un peu cher à 21 et la société trop petite.
Mais dans le contexte actuel (inflation, taux…) je me demande si mes critères sont encore corrects. De plus j’ai vendu bien trop tard (-50% par rapport au plus haut).

Encore une fois, beaucoup de choses ont été dites là dessus sur cette file.

A quel niveau pensez vous qu’Harvia sera dans 10 ans? Si vous êtes positif sur le dossier, pourquoi vendre si vous n’avez pas besoin de cet argent? Avez vous aujourd’hui une meilleure idée pour redispatcher vos fonds?
Pourquoi aujourd’hui un EV/EBITDA de 21 vous parait cher alors qu’il y a 3 mois il était quasi le double et ça ne posait pas plus de problème que ça de la détenir?

Ce qui est sur c’est qu’il faudra tirer les apprentissages de cette période. En attendant, le mieux si le contexte vous inquiète est de faire le dos rond et de ne plus toucher à rien jusqu’à un début de stabilisation de la situation.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #7579 07/03/2022 22h36

Membre (2012)
Réputation :   11  

Selden a écrit :

Cette flambée du pétrole, bien qu’inquiétante pour le portefeuille de Mr tout le monde, serait beaucoup plus gérable si les taxes n’avaient pas autant augmenté. De mémoire il y a moins de 15 ans le baril était à 150$ et tout juste si on était à 1.6€ sur le Gazole..

Ce n’est pas du coté des taxes qu’il faut regarder mais plutôt du coté du taux de change qui est aujourd’hui beaucoup plus en notre défaveur qu’en 2008 (le baril se paie en $).

Hors ligne Hors ligne

 

#7580 07/03/2022 22h37

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Gandolfi,

Vu que vous posez souvent les mêmes questions et les même problématiques liées à vos peurs et à la volatilité des marchés, peut être vaudrait-il mieux arrêter l’investissement en action ?
La question a le mérite d’être posé. Étant donné vos peurs, et les questions que vous posez alors que vous avez déjà eu des réponses ….

Peut être essayer un simple tracker world (et encore vous aurez toujours cette volatilité).

Voir des SCPI, où il n’y a pas de volatilité. Ou de l’immobilier physique.

Mais en attendant, votre stratégie actuelle ne vous permet pas de dormir.

Dans une stratégie boursière (et même en général), il est important de pouvoir être tranquille.

Ce n’est pas une critique de ma part, mais plutôt une orientation. En espérant que vous ne ferez pas d’erreurs qui peuvent vous coûter de l’argent.
Encore que, c’est en perdant que l’on apprend et que l’on acquiert de l’expérience….

Hors ligne Hors ligne

 

#7581 07/03/2022 22h50

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   821  

 Hall of Fame 

Selden a écrit :

Je n’imagine même pas le cirque que cela peut créer dans de tel circonstances

Cette flambée du pétrole, bien qu’inquiétante pour le portefeuille de Mr tout le monde, serait beaucoup plus gérable si les taxes n’avaient pas autant augmenté. De mémoire il y a moins de 15 ans le baril était à 150$ et tout juste si on était à 1.6€ sur le Gazole..

y’a peut être quelque chose à faire là dessus..

Eh oui ! Tous les pays ont profite de la baisse du pétrole pour ajouter des taxes … alors voila ce qui impacte le prix a la pompe aussi !
Aujourd’hui plus de 5 USD le gallon en Californie !
Et 2 euros le litre en Algarve !

Evidemment la baisse de l’euro n’aide pas !

Et il semble que less USA sont decides a faire un ban total sur le pétrole et gaz russe meme sans la participation de l’Europe
Je me souviens encore du 2 USD le gallon de diesel que je payais pour faire le plein (7000 litres) de mon bateau aux USA ( 1 gallon américain = 3.78541 litres). Les bateaux moteur ou chalutiers vont rester colles en marina !

U.S. may act alone to ban Russian oil imports, sources say | Reuters

Dernière modification par sissi (07/03/2022 22h52)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #7582 08/03/2022 00h15

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Eh oui, on n’est pas sortis de l’auberge.

@Gandolfi: une stratégie, c’est fait pour s’y tenir. Et bon dieu que c’est dur ! Surtout quand c’est secoué comme ça.
Concernant les ratios de valorisation, vous entendrez toujours des choses du genre "maintenant ça a changé"…
Jusqu’au jour où ce qui change c’est que les cours se réajustent gravement pour que ces ratios retrouvent des dimensions décentes.
Un PER au-delà de 25 c’est beaucoup. 15 c’est bien mieux. Le vrai risque ce n’est pas de subir la volatilité, c’est d’acheter trop cher pour ce que c’est.
Vous parlez de géants comme Netflix, Amazon ou Facebook, mais ces titres ont été valorisés fortement. Facebook est revenu sous 15 mais les deux autres sont au-dessus de 35 encore.
Ça donne des repères.
Mais il faut de la patience.

En mars 2020, j’avais moi aussi perdu tous mes peu de gains depuis 2014.
Mais après j’ai gagné bien plus ! En ne faisant rien et même en achetant après la grosse hausse.

L’essentiel c’est de choisir de bonnes valeurs, après le marché exprimera toujours son irrationalité déguisée en costard cravate et se justifiant avec plein de théories et de mots compliqués, pour juste se donner une bonne raison de se planter. C’est humain. Mais ça nous fout dedans.
Le truc si on a établi une stratégie, c’est de s’y tenir. Si il y a des éléments dont on n’a pas tenu compte, comme l’exposition à une zone géographique défavorable, soit, on peut ajuster la situation en fonction.
Mais se précipiter est loin d’être la bonne solution. Car le marché aime faire paniquer, ça permet d’acheter à bon compte.
Le plus dur c’est de penser indépendamment de la foule.
Et de tenir son cap sans écouter le bruit.

Je suis entré en bourse en juin 2007. Un timing exécrable.
J’ai vendu au pire moment de 2009. Bref j’ai fait toutes les conneries à faire.
Pourtant avec le recul, j’avais choisi des titres pour les dividendes, et si j’avais patienté je n’aurais pas perdu tant que ça, au contraire.
Mais je n’ai pas su le faire.
J’avais aussi très bêtement et stupidement investi l’argent d’une partie d’un crédit immo ! Bref je les ai toutes cumulées !
Moralité, trop d’avidité nuit, trop d’impatience aussi.
Mais ça s’apprend.

Hors ligne Hors ligne

 

#7583 08/03/2022 00h50

Membre (2020)
Réputation :   82  

Ce n’est qu’une déclaration…

vice-Premier ministre Alexander Novak" a écrit :

"Nous comprenons que dans le cadre des accusations infondées contre la Russie concernant la crise énergétique en Europe et l’imposition d’une interdiction de Nord Stream 2, nous avons parfaitement le droit de prendre une décision miroir et d’imposer un embargo sur le pompage de gaz via le gazoduc Nord Stream 1. ", qui est aujourd’hui chargé au niveau maximum de 100 pour cent. Mais jusqu’à présent, nous ne prenons pas cette décision. Personne n’en bénéficiera. Bien que les politiciens européens nous poussent à cela avec leurs déclarations et leurs accusations contre la Russie, », a noté le vice-Premier ministre.

vu sur RIA Novosti, bien propre à encore hausser les prix…
(c’est moi qui souligne)

Hors ligne Hors ligne

 

#7584 08/03/2022 04h16

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

sissi, le 07/03/2022 a écrit :

Et il semble que less USA sont decides a faire un ban total sur le pétrole et gaz russe meme sans la participation de l’Europe

Ça n’est pas forcément une mauvaise nouvelle : cela fera plus de pétrole et de gaz sur le marché pour les européens, forçant potentiellement les russes à offrir un plus gros rabais.

Je ne vois absolument pas les européens bloquer le gaz russe vu l’immense dépendance du continent, par contre s’ils bloquent le pétrole ça sera effectivement problématique sur les prix.

Hors ligne Hors ligne

 

#7585 08/03/2022 08h06

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Si ça peut en aider certains, Le Revenu a fait un article sur comment réagir avec son portefeuille avec la Crise en Ukraine.

Je vous le partage.

Bourse : quatre conseils pratico-pratiques pour traverser la crise ukrainienne

Le 08/03/2022

Conservez vos positions en diversifiant davantage, poursuivez vos achats de titres au même rythme qu’avant la crise, rééquilibrez vos avoirs en fin d’année : tels sont les conseils du Revenu pour traverser la crise ukrainienne sans trop de dommages.
Le conflit ukrainien accroît la volatilité des Bourses et rebat les cartes entre les titres, secteurs d’activité et zones géographiques. Si identifier les gagnants (valeurs de défense et armements) et les perdants (banques, tourisme, aéronautique) est assez simple, savoir quelle stratégie adopter en cette période de fortes incertitudes est une autre affaire.

En décembre 2021, l’Autorité des marchés financiers a publié une étude qualitative intitulée «Stimuler la diversification de l’épargne de long terme en actions». Nous en avons tiré quatre conseils pratiques qui ont fait leurs preuves lors des crises précédentes : subprimes 2007-2008, dette grecque 2010 – 2011 et Covid 2020.

Conservez vos positions

L’investisseur débutant en Bourse a tendance à vendre ses titres au moindre coup de grisous. Un comportement compréhensible mais coûteux en termes de performance. Car la Bourse si elle évolue en yo-yo se caractérise aussi par courtes périodes de fortes hausses.

Si vous sortez et rentrez sans cesse du marché, vous avez de grande chance de ne pas être investi les journées d’envolée des cours qui font l’essentiel du rendement annuel.

«Personne ne pouvant savoir quand les bonnes séances auront lieu, la seule manière de ne pas les rater est de rester investi», écrit l’AMF en décembre 2021. Le Revenu partage cette analyse. L’investisseur particulier averti peut multiplier les allers retours sur une petite part de son épargne pour essayer de battre le marché. Mais l’essentiel de ses capitaux doit demeurer investi en permanence.

Poursuivez vos achats de titres au même rythme qu’avant la crise

Investir un petit montant chaque mois quelle que soit la tendance boursière est une règle d’or. Quand les marchés sont chers, vous achetez peu de valeurs ; quand ils sont bon marché, vous en achetez davantage. Ce mode opératoire optimise vos prix de revient et permet une rentabilité, dans la durée, proche de la moyenne du marché, soit 7 à 8% par an.

L’investissement régulier présente aussi l’avantage de l’automaticité. En période de turbulences comme aujourd’hui, c’est très précieux. Vous n’avez pas à réfléchir au bon moment pour investir. Vous vous en tenez à ce que vous avez décidé une bonne fois pour toutes, soit investir telle somme tel jour du mois.

Diversifiez davantage

Tous les marchés et tous les compartiments de la cote n’évoluent pas de concert. C’est pourquoi la diversification réduit les fluctuations d’un portefeuille boursier.

Attention toutefois à la «diversification naïve», enseigne la finance comportementale. Investir son épargne dans deux fonds en actions de banques différentes est loin d’être suffisant. Car ces deux fonds investissent peut-être dans les mêmes actions. Il faut aller plus loin et analyser la composition des fonds afin de s’assurer qu’ils ne réalisent pas leurs bonnes ou mauvaises performantes dans les mêmes périodes.

Ses précautions prises, l’AMF parle de «quasi-absence de risque lorsque les placements en actions sont diversifiés et conservés sur au moins quinze ans». Un constat qui devrait faire partie de l’éducation financière de base de tous les épargnants.

Rééquilibrez vos avoirs en fin d’année

Une bonne diversification n’est pas suffisante dans des marchés ébranlés par une crise majeure comme l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Au fil du temps, la répartition initiale de votre épargne boursière (entre secteurs d’activité, tailles d’entreprise, zones géographiques …) se déforme parce que certaines actions progressent plus que d’autres. La théorie financière nous apprend qu’il est préférable de ne pas la laisser diverger de façon trop importante.

En pratique, un rééquilibrage une fois par an semble idéal selon différentes simulations (lire «La performance comparée des différentes stratégies d’épargne», Pierre-Emmanuel Darpeix et Natacha Mosson, 2018). Le rééquilibrage automatique en fin d’année présente l’avantage de ne pas vous laisser seul face à vos doutes et vos craintes sur la marche à suivre.

Conservez vos positions en diversifiant davantage, poursuivez vos achats de titres au même rythme qu’avant la crise, rééquilibrez vos avoirs en fin d’année : tels sont les conseils pratico-pratiques du Revenu pour traverser la crise ukrainienne sans trop de dommages.

Bourse : quatre conseils pratico-pratiques pour traverser la crise ukrainienne | Le Revenu

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7586 08/03/2022 08h13

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#7587 08/03/2022 09h33

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Bonjour,

Suis-je le seul à être positionné sur un tracker Brésil?

Très nette surperformance par rapport aux autres indices.



Hélas, cette ligne ne faisait que 1% du portefeuille lors de l’ouverture de cette position…

Dernière modification par koldoun (08/03/2022 09h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#7588 08/03/2022 10h12

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

@frontalier57

Tout à fait, je pense qu’il n’est pas stupide par exemple de continuer son achat d’action et d’acheter aussi à coté des parts d’ETC sur les matières premières pour "hedger" au cas ou la situation durerait.

Personne sur des ETC nickel ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7589 08/03/2022 10h23

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Jaylis a écrit :

@frontalier57

Tout à fait, je pense qu’il n’est pas stupide par exemple de continuer son achat d’action et d’acheter aussi à coté des parts d’ETC sur les matières premières pour "hedger" au cas ou la situation durerait.

Personne sur des ETC nickel ?

J’utilise ceci :

Hors ligne Hors ligne

 

#7590 08/03/2022 12h52

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

koldoun a écrit :

Bonjour,

Suis-je le seul à être positionné sur un tracker Brésil?

Très nette surperformance par rapport aux autres indices.

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … bresil.jpg

Hélas, cette ligne ne faisait que 1% du portefeuille lors de l’ouverture de cette position…

J’ai des actions tres fortement exposees au Bresil et a l’amerique latine (AB inbev, Coca Cola Femsa) et elles ont baissé.. marchés completements inéfficients ! Leurs resultats seront en amélioration avec le Real qui remonte.

Hors ligne Hors ligne

 

#7591 08/03/2022 16h40

Membre (2020)
Réputation :   13  

Bonjour,

Je suis assez nouveau en bourse, et je subi le crash actuel de plein fouet. Pour le moment je reste assez détaché, mais mon ptf va bientôt arriver à son point de départ et cela me fait me poser une question.

J’achète une action A/ un ETF …, elle grimpe et je suis en plus value de 20%. Super. Puis l’action chute, une fois proche de 0% de plus value, ne serait-ce pas logique de vendre pour limiter les risques ?
Si l’action remonte alors je peux racheter, au risque de racheter un peu plus haut que mon PRU initial, mais sur un horizon long terme, ce n’est probablement pas si grave.
Si l’action continue de chuter et ne s’en remet jamais, je n’ai rien perdu, à part les frais d’ordres.
Si l’action remonte puis rechute, puis remonte puis rechute, la je perds du temps et des frais d’ordres.

J’avais pour objectifs de ne jamais vendre sauf si l’entreprise se met à ne plus me plaire mais une fois mes plus values retournées proche de mon point initial, à savoir 0, j’avoue que je me pose la question sur la stratégie à adopter la pus sage pour un débutant qui ne souhaite pas essayer de timer le marché.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7592 08/03/2022 17h03

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Bonjour,

Si vous achetez régulièrement des ETF larges (type World ou S&P 500) par exemple, quelque soit le niveau des marchés (Dollar Cost Average), lors d’une correction de 10% - 15% vous devez avoir le sourire car vous achetez plus que lorsque la valeur fait +20%.

Si la phase de consommation du patrimoine (écrémage des ETF par exemple) est loin (à 10-20 ans) : une situation comme celle de la guerre en Ukraine doit plutôt être considérée comme une opportunité que comme une menace pour le portefeuille.

On vit dans un monde hyperconnecté avec ses avantages (réactivité, liquidité) mais également son lot d’inconvénients (hypersollicitation, abondance d’informations contradictoires, clics hyperactifs achat/vente sur courtier en ligne…).

Parfois, il vaudrait mieux considérer ses ETF comme des fonds personnels fermés à la vente. On achète régulièrement et à mesure que l’on s’approche de l’échéance prévue au départ, on commence à écrémer.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7593 08/03/2022 17h06

Membre (2020)
Réputation :   13  

Bonjour HacHac

Si votre horizon d’investissement est de quelques années, il vaut mieux ne pas perdre de frais en A/R. Soit vous pensez que ça ne remontera jamais et vous arrêtez les marchés, soit ça remontera tôt ou tard et vous aurez perdu les frais, loupé à coup sûr le début du rebond et peut-être même les éventuels dividendes si vous aviez des actifs distribuants.

Si bien sûr vous avez besoin de capital à court terme, repassez liquide, même si je pense qu’on a déjà "pricé" une bonne partie des conséquences de la crise actuelle.

Bien à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#7594 08/03/2022 17h11

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Selden, le 07/03/2022 a écrit :

Je n’imagine même pas le cirque que cela peut créer dans de tel circonstances

Cette flambée du pétrole, bien qu’inquiétante pour le portefeuille de Mr tout le monde, serait beaucoup plus gérable si les taxes n’avaient pas autant augmenté. De mémoire il y a moins de 15 ans le baril était à 150$ et tout juste si on était à 1.6€ sur le Gazole..

y’a peut être quelque chose à faire là dessus..

Je ne pense pas que les taxes aient augmenté, ou très peu, la vrai différence vient du taux de change.
En juin 2014 le brent était à 110$ et l’€/$ à 1.40 (soit 80€ le baril). Effectivement le carburant était dans les 1€60/L
Ces dernier jours le brent est à 110$ mais l’€/$ est à 1.10 soit 100€ le baril ce qui fait une augmentation de +25%. Or 1€60+25% = … 2€/L

En juillet 2008 le brent était à plus de 120$ et l’€/$ à 1.60 (soit 75€ le baril) mais ça n’a duré que quelques jours, il a touché les 147$ mais n’est pas resté haut donc ça a lissé les prix.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#7595 08/03/2022 17h15

Membre (2020)
Réputation :   13  

Merci pour vos réponses,

En effet mon horizon est plutôt la dizaine d’année. J’ai un mix 60% ETF / 40% stock picking. Et voir ses actions en moins value globale de 10/15%, c’est assez difficile. Je me dis que j’aurais mieux fait de vendre à plus value 2/3%, pour éponger les frais d’ordres et attendre une remontée (si elle a lieu) à mon PRU initial plutôt que de risquer de posséder des actions qui pourraient ne jamais s’en rmettre.

Autant les ETF, je reste en plus value globale, je vois donc plus ça comme une belle opportunité et je me considère toujours "en gain".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7596 08/03/2022 17h28

Membre (2015)
Réputation :   133  

Vous ne souhaitez pas timer la marché et pourtant c’est exactement ce que vous essayez de faire. Une fois de plus, c’est quand le krach arrive qu’on voit toutes les belles résolutions ne plus tenir. Cela me convainc de plus en plus que la psychologie en bourse est au moins aussi importante que l’analyse fondamentale.

15% de moins values sur des actions ce n’est pas grand chose alors que vous n’êtes même pas encore en moins value globale. Si ça vous travaille déjà à ce point avec des stratégies fumeuses du style vendre à 3% de plus values ou de re-rentrer après une remontée (alors que les premiers rebonds sont aussi violents que les chutes), je vous conseille fortement et sans aucune condescendence d’arrêter la bourse pour investir sur des supports beaucoup moins volatils.

Il n’y a rien de mal à cela, au contraire, "bien dormir" devrait être la première règle en investissement, avant même peut-être "ne pas perdre d’argent".

Dernière modification par Evariste (08/03/2022 17h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#7597 08/03/2022 17h44

Membre (2020)
Réputation :   13  

C’est un très bon point. Jusqu’à présent c’était sympas, ça ne faisait que monter pour moi, on approche à quelques centaines d’euros prêt la moins value globale, et mes doutes apparaissent.

Mais oui, je vais potentiellement basculer en full ETF, ça sera plus facile à gérer et je m’en porterai peut être mieux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -5]    #7598 08/03/2022 18h13

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

J’aimerais bien voir le cac à 3000 points sans bouger pendant 3 ans pour voir si les prôneurs de DCA moraline arrive à conseiller avec autant de conviction.

Hors ligne Hors ligne

 

#7599 08/03/2022 18h14

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Avant je ne prenais pas au sérieux les goldbugs qui parlaient d’hyperinflation, mais avec les sanctions américaines sur le pétrole et le gaz russe, combiné au fait qu’ils exportent leur inflation chez nous alors même que nous continuons de faire fonctionner la planche à billet à pleine vitesse… : Ukraine upends stimulus exit: Five questions for the ECB | Reuters

J’ai l’impression que les années 70s auront l’air d’une aimable mise en jambe pour ce que nous nous apprêtons à vivre. Si l’on n’a toujours pas de pétrole, j’espère que l’on a encore des idées. Et des bonnes, de préférences…

Le commentaire de Lemaire sur le gaz n’était pas sans rappeler la fameuse chasse au "gaspi" :

Dernière modification par doubletrouble (08/03/2022 18h18)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7600 08/03/2022 18h23

Membre (2020)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   132  

bed43fr a écrit :

Je ne pense pas que les taxes aient augmenté, ou très peu, la vrai différence vient du taux de change.

38 % d’augmentation de la TICPE sur le gazole entre 2013 et 2018, une paille en effet…


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums