PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#6326 19/04/2020 08h57

Membre (2019)
Réputation :   0  

bob24 a écrit :

Ovaldin a écrit :

Il est vrai que le 10% était provocateur mais nous pressons tellement le système que celui-ci n’a plus aucune valeur et je crains qu’un jour la dette des États explosent.
Une fin du monde n’est que peu probable, mais j’espère qu’une prise de conscience le sera afin d’éviter cela.

J’ajouterais également qu’entre dépression et fin du monde il manque sûrement une catégorie: effondrement du système économique et politique actuel et reconstruction sur de nouvelle bases. Ce n’est pas la fin du monde mais c’est plus impactant qu’une dépression, et je dirais que la probabilité et faible mais non nulle.

C’est peut être aussi ça que vous aviez en tête?

Bonjour,

Effectivement, mon idée se rapprochait d’un effondrement du système et non d’une fin du monde.

Cette réflexion m’a fait penser à un conférencier "Pablo Servigne" que j’ai découvert/écouté il y a un presque deux ans via Youtube car il y parlait "d’effondrement".
En tapant son nom sur internet, il y a quelques articles récent suite au Covid 19.Pablo Servigne/Covid

PS: J’avais acheté son livre Comment tout peut s’effondrer : petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, mais je n’ai toujours pas eu le temps de le lire depuis 2 ans…

Message édité par l’équipe de modération (19/04/2020 14h47) :
- "rapprochée" --> "rapprochait"

Dernière modification par Ovaldin (19/04/2020 08h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#6327 19/04/2020 09h01

Membre (2020)
Réputation :   0  

Vous tenez tous de plus ou moins bons raisonnements économiques. Mais il y a des contraintes physiques sur notre bonne vieille terre. Vous avez oublié que l’énergie est un facteur limitant à toute production. Elle est considérée depuis longtemps comme infinie mais elle ne l’est pas.
Paradoxalement, un pétrole à 20$ ne montre pas qu’on a trop de pétrole. Par contre, il a stoppé tout investissement long terme et met en faillites tout un tas de producteur qui mettront beaucoup de temps à revenir.
En conséquence, il est fort probable qu’un pic d’approvisionnement pétrolier limite toute relance dans les prochaines années. C’est une question de débit, pas de stock qui lui est peut être très important encore.
On ne reverra plus la croissance. On se dirige tout droit vers un scénario à la japonaise.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #6328 19/04/2020 09h39

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Je me permets de partager ce document des plus clairvoyants, issu de l’excellent ouvrage Investir sur les actions à long terme de Jeremy Siegel (dont je conseille vivement la lecture).

Rédigés en 1932 par un gestionnaire de portefeuilles à destination de ses clients, je relis régulièrement ces quelques mots qui me paraissent pétris de bon sens et répondent bien aux propos alarmistes que chaque crise ne manque pas de susciter.

Dernière modification par BrisePif (19/04/2020 09h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#6329 19/04/2020 09h42

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

Pour moi cela va avec la fin d’une globalisation à outrance pour les biens et les personnes. C’est elle qui rend les pandemies dangereuses avec un risque associé à un coût trop élevé.
Et en plus c’est déjà pour ca que Trump avait été élu, que les Britanniques ont voté pour le Brexit et que Mélenchon plus Le Pen font 40% au 1er tour en 2017.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6330 19/04/2020 09h52

Membre (2019)
Réputation :   9  

Polo63 a écrit :

Vous tenez tous de plus ou moins bons raisonnements économiques. Mais il y a des contraintes physiques sur notre bonne vieille terre. Vous avez oublié que l’énergie est un facteur limitant à toute production. Elle est considérée depuis longtemps comme infinie mais elle ne l’est pas.

Personnellement je trouve le propos "Une croissance infinie dans un monde fini" très simpliste.

Je pense plutôt que l’infini réside  dans le génie de l’Homme (pour le meilleur comme pour le pire). Depuis des siècles l’Homme arrive à faire plus avec moins. Le pétrole ou l’uranium avait une valeur proche de zéro avant que l’on y trouve un moyen de l’exploiter.

Dans le domaine de la physique, il n’y a par ailleurs pas vraiment de consensus quant à l’infini ou non de l’univers et on ne connait encore qu’une minuscule partie de ce qui concerne l’énergie…

Dernière modification par Yekaterinburg (19/04/2020 09h53)


Relax, Take it Easy

Hors ligne Hors ligne

 

#6331 19/04/2020 10h59

Membre (2017)
Réputation :   3  

Sommes nous si certains que le génie de l’homme lui permette de faire plus avec moins ?
L’optimisation sur un plan n’est elle pas  finalement contre balancée par un terrible gâchis sur un autre ?

Hors ligne Hors ligne

 

#6332 21/04/2020 18h12

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Je profite du krach au niveau pétrolier pour questionner la possible poursuite du krach engagé fin février et l’élément déclencheur d’une potentielle baisse sur les marchés.

Ces compagnies pétrolières étant très endettées auprès des banques, pourraient faire faillite et donc entraîner certaines banques dans la chute. Quand on pense au pétrole de schiste qui doit avoir un baril entre 40 et 60 dollars pour être rentable on peut se poser légitimement la question.

De plus, on sait que le pétrole est un indice permettant de voir la vitalité de l’économie mondiale. Ainsi, lorsqu’il sa cotation augmente durablement, l’économie se porte bien puisqu’il y a consommation.

Donc que penser de tout cela raisonnablement sans verser dans le catastrophisme et l’angélisme béat ?

Hors ligne Hors ligne

 

#6333 21/04/2020 19h57

Membre (2018)
Réputation :   4  

Yekaterinburg a écrit :

Personnellement je trouve le propos "Une croissance infinie dans un monde fini" très simpliste.

Je pense plutôt que l’infini réside  dans le génie de l’Homme (pour le meilleur comme pour le pire). Depuis des siècles l’Homme arrive à faire plus avec moins. Le pétrole ou l’uranium avait une valeur proche de zéro avant que l’on y trouve un moyen de l’exploiter.

Le fait qu’on découvre un nouveau filon à exploiter pour poursuivre la croissance ne change rien à la donne, ça ne fait que repousser le problème puisque pendant ce temps les premières ressources ne seront pas renouvelées.

Nous sommes donc toujours dans le même schéma, celui de ressources finies face à une croissance qu’on veut infinie.

La période actuelle est en tout cas une opportunité unique pour mettre à profit l’intelligence collective et changer les choses. A voir ce qu’on en fait. Personnellement j’ai choisi le changement à mon niveau même si je continue d’investir en actions.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #6334 22/04/2020 09h56

Membre (2019)
Réputation :   13  

ooryl a écrit :

Je profite du krach au niveau pétrolier pour questionner la possible poursuite du krach engagé fin février et l’élément déclencheur d’une potentielle baisse sur les marchés.

Ces compagnies pétrolières étant très endettées auprès des banques, pourraient faire faillite et donc entraîner certaines banques dans la chute. Quand on pense au pétrole de schiste qui doit avoir un baril entre 40 et 60 dollars pour être rentable on peut se poser légitimement la question.

De plus, on sait que le pétrole est un indice permettant de voir la vitalité de l’économie mondiale. Ainsi, lorsqu’il sa cotation augmente durablement, l’économie se porte bien puisqu’il y a consommation.

Donc que penser de tout cela raisonnablement sans verser dans le catastrophisme et l’angélisme béat ?

C’est exactement mon avis (cf. message 5451 de ce fil). Les pétroliers américains sont très endettés et ont des besoins de recapitalisation permanents. Les prix du pétrole actuels vont en envoyer un certain nombre au tapis. Vu le volume de dettes en jeu, je pense qu’ils peuvent être une excellente courroie de transmission entre une crise sanitaire temporaire vers une crise financière longue.

Le podcast (en anglais) du  Wall Street Journal a fait un épisode il y a quelques jours sur ces sociétés très endettées, dont les pétroliers font parties. Lien Spotify

Selon l’intervenant, le volume de ces dettes corporate hautement spéculatives est de 1.200 b$, soit plus que le volume des crédits subprimes en 2008. Une proportion importante de ces dettes présentent  un risque de défaut à moyen terme.

Sans être catastrophiste, il est raisonnable de penser que nous ne sommes pas sorti d’affaire.

Par contre, une différence que je vois avec 2008, est que je n’ai pas entendu parler de titrisation de ces crédits (le mécanisme qui a permis la diffusion des crédits subprimes à l’ensemble des acteurs financiers). Du coup, si ces sociétés font défaut, les établissements prêteurs vont se retrouver en difficulté mais la contagion s’arrêtera peut être là. J’espère que des leçons ont quand même été tirées de la précédente crise.

Hors ligne Hors ligne

 

#6335 27/04/2020 20h07

Membre (2017)
Réputation :   66  

Un article du 27/04 de cerclefinance.com, lu sur Degiro, qui me laisse pantois.
Lien
Pour ma part, je garde mes 20% de liquidité si le soufflé retombe.

Hors ligne Hors ligne

 

#6336 27/04/2020 20h57

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   197  

Rien compris à votre lien traz, pourriez-vous donner une explication svp ?


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#6337 27/04/2020 21h13

Membre (2019)
Réputation :   0  

Si j’ai bien compris, la thèse défendue est celle d’une séance très fictive : peu de mouvements, dont une grande partie "orchestrée" par des "institutionnels". En creux, les investisseurs sont dans l’attente, et il ne faut pas voir l’évolution positive de ce jour comme un tendance, en tout cas pas comme une tendance à la hausse, mais peut être presque comme une alerte.

Hors ligne Hors ligne

 

#6338 27/04/2020 22h08

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   821  

 Hall of Fame 

Cet article ne m’étonne pas… du "Fake" ?

Vu le yoyo - fictif ou pas- de juste 1 a 2 % a la hausse ou a la baisse… on attend… de voir les résultats des compagnies … mais pas que..
Entre pétrole a zero  et 2eme vague de Covid… les medias nous bourrent le crane donc stop le "bruit"
Un fait est sur : l’incertitude règne !

J’ai shorté des indices ou je suis "long" pour hedger: au debut du mois ca bougeait assez pour soit vendre ou racheter des shorts … mais ce n’est pas le cas ces derniers jours… c’est "plat"

En plus les courtiers ont resserre les LTVs ce qui ne motive guère a racheter des actions vendues en mars. IB est devenu particulièrement sévère avec les actions françaises  classiques. Mais semble encourager a trader les principaux etfs ou il y a du volume…

Aurons nous le fameux "double dip" autour de mi-juin ? Aucune idee mais je ne dois pas etre la seule a me méfier et a ne prendre que des demi-positions au cas ou… meme dans des instruments a distribution mensuelle (sommes en phase de consommation) comme les CEFs en USD ou les etfs Ucits.

Pour positiver … le COVID nous aura fait réfléchir aux choses essentielles dont la santé et les relations humaines…

Dernière modification par sissi (27/04/2020 22h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6339 27/04/2020 22h14

Membre (2017)
Réputation :   66  

Michel a écrit :

Rien compris à votre lien traz, pourriez-vous donner une explication svp ?

Eh bien, que la remontée des indices n’est pas drivée par la valorisation actuelle des entreprises ou par la valorisation des profits futurs mais par le sentiment que les banques centrales injecteront de l’argent sans aucune limite (baisse des taux, hélicoptère monnaie, augmentation de la masse monétaire, rachats d’actifs de toutes sortes) pour maintenir les cours, quoi qu’il arrive.

Ainsi, ces banques prennent le contrôle des marchés (jusqu’à ce qu’elles ne le puissent plus s’il y a une crise monétaire), amenant les investisseurs à suivre le courant passivement (disparition des ordres de vente, forte hausse du cours malgré le faible volume du jour sur le CAC). Il n’y a plus de risque, il n’y a plus de valorisation, tout se vaut.

Si la boj rachète des obligations sans limite, elle peut donc décider de la valeur de celles-ci, la bourse devient entièrement manipulée, sous son contrôle. Et en diminuant le rendement des obligations, elle oblige les acteurs des marchés à acheter des actions pour trouver du rendement. C’est un QE sans limite.

Il n’y a plus de lien avec le réel, les mauvaises nouvelles ne sont plus prises en compte, ça monte alors qu’il n’y a pas de (ou de fragiles) bonnes nouvelles.

Passer en taux négatifs, c’est rémunérer le déficit, donc maintenir des entreprises zombies, personne ne peut faire faillite, tout se vaut, il n’y a plus de risque.

-27% du prix du cours du WTI, c’est ça le réel : l’effondrement des échanges, de l’offre et de la demande. Quant à parier sur une reprise en V, c’est un peu tôt, c’est pourtant ce que fait le marché.

Voir par exemple les prix d’extraction du pétrole : lien

Je ne voulais pas résumer l’article car il est court et me semble compréhensible. Je n’ai pas non plus un talent particulier pour cela.

IH a fait une remarque très juste suite à un de mes messages où j’interrogeais déjà cette remontée des indices : les indices masquent de vraies disparités de valorisation des entreprises (certaines ont bien résisté, d’autres s’effondrent, en lien avec certains fondamentaux), et c’est bien le cours particulier des différentes entreprises qu’il faut regarder et pas la moyenne qu’expriment les indices.

N’empêche que tout remonte, et tout remonte fort. Le marché doit être bien plus optimiste que moi, ou bien il est de nouveau déconnecté du réel. Va t-il se prendre un retour de celui-ci dans la figure ?

Encore une fois, je suis bien content d’être en buy and hold, je ne comprends décidément rien à la direction que prend le marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#6340 27/04/2020 23h40

Banni
Réputation :   25  

On a été chassé du marché monétaire , puis du marché obligataire , puis du crédit Hy et bientôt celui des actions … la suite c’est quoi ?

2 choix possibles à faire en votre âme et conscience

1 : Ce sont les banques centrales qui ont pris le contrôle et elle ne le lâcheront plus jamais c’est fini.

Le prétexte c’est l’inflation à 2% mais elle ne reviendra jamais a ce niveau donc il faudra se faire au "" nouveau paradigme " on achete tout  n’importe quand a et a n’importe quel prix.

2 :  Les banques centrales ont beau avoir pris le contrôle MAIS :

reconnexion entre les cours et le réel et la on aura des niveau plus raisonnable … si la situation est aussi catastrophique qu’on le raconte.

Hors ligne Hors ligne

 

#6341 28/04/2020 08h28

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

traz, le 27/04/2020 a écrit :

N’empêche que tout remonte, et tout remonte fort. Le marché doit être bien plus optimiste que moi, ou bien il est de nouveau déconnecté du réel. Va t-il se prendre un retour de celui-ci dans la figure ?

Le "marché" et bcp d’instances économiques anticipent une reprise en V :
U.S. Forecast | The Conference Board

Pour le pétrole, dans le contexte actuel, il faut regarder le prix des futures des prochains mois, le cours au jour le jour ne veut plus rien dire :
Brent Crude Oil Futures Quotes - CME Group

Hors ligne Hors ligne

 

#6342 28/04/2020 09h21

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   110  

ISTP

InvestisseurHeureux a écrit :

Pour le pétrole, dans le contexte actuel, il faut regarder le prix des futures des prochains mois, le cours au jour le jour ne veut plus rien dire :
Brent Crude Oil Futures Quotes - CME Group

Les futures du Brent sont peu représentatives pour plein de raisons (notamment qu’elles sont très peu liquides donc très peu utilisées), mieux vaut regarder celles du WTI Crude Oil qui sont celles qui montrent les évolutions de cours prévisibles.

Futures WTI pétrole

Et là, c’est pas la même histoire…

Hors ligne Hors ligne

 

#6343 28/04/2020 12h21

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Asn540 a écrit :

Et là, c’est pas la même histoire…

Hormis les cours pour les échéances les plus proches (où le WTI est logiquement- plus bas) ça semble pourtant assez similaire (et plus on prend une date plus dans le futur, plus le cours augmente, pour tangenter une valeur dans le 50$ le baril aux échéances assez lointaines).

Pouvez vous clarifier en quoi ce serait si différent ?

Il me semble que, pour le pétrole, le cours au jour le jour est rarement ce qui est le plus significatif.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#6344 29/04/2020 10h03

Membre (2014)
Réputation :   19  

Il semble que la crise actuelle stimule l’intérêt des Français pour la bourse :
* forts volumes d’ouverture de comptes => 150 000 nouveaux investisseurs
* achats d’actions françaises par des particuliers multipliés par 4 par rapport à période équivalente 2019
* nouveaux investisseurs plus jeunes avec un 1er investissement de 8 000 € en moyenne
* 2 profils sont cités, ceux qui veulent faire "des coups" (et malheureusement c’est ce qui est retenu pour le titre de l’article, pourtant sur BFM…), et les autres pour le long terme
Avec la crise, le grand retour des boursicoteurs en ligne

Dernière modification par Gap (29/04/2020 10h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#6345 29/04/2020 15h59

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Bonne nouvelle sur cette file :
Le Marché repart en forte hausse suite au communiqué de Gilead Sciences faisant état de données « positives » dans les essais sur son traitement contre le Covid-19 contrebalançant la contraction de 4,8% du PIB américain.

D’ailleurs cela fait plusieurs fois qu’on entend parler de leurs travaux .

Le Cac 40 sur les 4.600 points après les essais de Gilead sur le coronavirus, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse

Cela va donc être peut-être l’occasion de se positionner sur le Marché .

Dernière modification par Serrure (29/04/2020 16h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#6346 29/04/2020 16h07

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Je pense surtout que la remontée est due à l’anticipation de l’annonce de mesures positives par la BCE demain. Certains parlent de la possibilité d’achat d’ETF actions, comme le fait la Banque du Japon.

Je pense que globalement, la crise du Coronavirus sera bientôt réglée (et que toutes ces molécules testées suivant des protocoles "gold standard" arriveront après la bataille). Par contre je m’attends à un double effet kisscool du type crise de la zone euro. Un peu comme 2011 par rapport à 2008, mais en plus rapproché dans le temps. Bien sûr, les Etats-Unis seront épargnés et creuseront leur avance.

Dernière modification par Vibe (29/04/2020 16h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#6347 29/04/2020 16h12

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Il semblerait que ce soit aussi ceci : PIB américain pire que prévu qui nécessiterait l’intervention de la FED.
CAC40: PIB US tellement ’pire’ que tout explose à la hausse!

Hors ligne Hors ligne

 

#6348 29/04/2020 16h20

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   970  

 Hall of Fame 

Ou ça :

AFP•29/04/2020 à 15:58 a écrit :

Wall Street était en forte hausse mercredi en début de séance, portée par l’annonce de la biotech américaine Gilead Sciences de résultats encourageants dans un traitement contre le coronavirus.

Selon Gilead Sciences (+3,11%), des données positives sont ressorties d’une étude menée par l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses concernant un essai clinique de l’antiviral remdesivir contre le Covid-19.

La biotech s’est toutefois montrée prudente, rappelant que "le remdesivir n’était ni agréé ni approuvé nulle part dans le monde et n’avait pas prouvé sa sécurité ou son efficacité pour le traitement du Covid-19."

IH : déjà annoncé trois messages plus haut.


Dif tor heh smusma

En ligne En ligne

 

#6349 30/04/2020 09h45

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   32  

Serrure, le 29/04/2020 a écrit :

Bonne nouvelle sur cette file :
Le Marché repart en forte hausse suite au communiqué de Gilead Sciences faisant état de données « positives » dans les essais sur son traitement contre le Covid-19 contrebalançant la contraction de 4,8% du PIB américain.

D’ailleurs cela fait plusieurs fois qu’on entend parler de leurs travaux .

Le Cac 40 sur les 4.600 points après les essais de Gilead sur le coronavirus, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse

Cela va donc être peut-être l’occasion de se positionner sur le Marché .

Et bien nous n’avons pas du tout la meme façon de penser et d’investir ! Pour vous quand le marché remonte c’est le moment d’investir ? Moi c’est plutôt quand les cours sont bas que je me positionne, quand c’est moins cher que la veille ou le mois d’avant…La hausse des cours pour moi est une mauvaise nouvelle chaque jour qui passe…
Après si vous aimez payer plus cher le même produit…

Hors ligne Hors ligne

 

#6350 30/04/2020 15h02

Membre (2017)
Réputation :   15  

Le Buffet Indicator au plus haut, signe d’un nouveau crash ?

Business Insider a écrit :

Warren Buffett’s preferred stock-market gauge hit a record high, signaling stocks are overvalued and a crash could be coming.
The "Buffett indicator" divides the total value of publicly traded stocks by quarterly GDP.
It is "probably the best single measure of where valuations stand at any given moment," Buffett wrote in Fortune magazine in 2001.
The famed investor and Berkshire Hathaway boss said it was a "very strong warning signal" when the indicator peaked just before the dot-com bubble burst.

Je n’ai trouvé que 2 résultats de recherche évoquant cet indicateur sur le forum… Si certains IH ont des informations sur celui-ci, je suis preneur.
Néanmoins, je poursuis ma stratégie "lazy" d’investissement régulier. Le timing du marché étant, pour ma part, une science proche de l’astrologie…

Dernière modification par arronaxx (30/04/2020 15h02)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums