PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#5351 09/03/2020 22h50

Membre (2017)
Réputation :   38  

J’investis également pour le long terme  (je n’ai que 32 ans) mais là c’était psychologiquement difficile !

J’aurais pu doubler la mise comme à la roulette je l’aurais fait !

J’ai des cartouches de réserve et un plan d’investissement calé sur 12 mois,  il faut juste le tenir !

C’est toute la difficulté de la stratégie B&H , tenir sans vendre !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5352 09/03/2020 22h53

Membre (2019)
Réputation :   2  

J’ai actuellement du mal a croire à un Krach boursier ainsi qu’à une baisse prolongée du cours du brut.
Le battage médiatique est bien supérieur à celui du dernier trimestre 2018, et l’effet sur les cours est en comparaison limité. La dernière chute du cours du brut à été provoquée délibérément dans un contexte de crise du coronavirus. Rien de mieux comme moyen de pression pour forcer des accords sur la scène internationale. On observe une reaction de panique sur les marchés qui me parait injustifiée au vue de tous les paramètres qui vont dans le sens de doper l’économie: taux -encore plus- bas, prix du baril en chute, reports d’impôts, consommation des ménages en pause (se rattrapera tot ou tard). On est quand meme loin d’avoir une situation ou le système complet est vérolé. La chine recommence à produire. Le prix bas du pétrole favorisera la reprise et la reprise favorisera les cours du pétrole. J’ai l’intuition que dans 1 ou 2 mois la crise actuelle sera derrière nous.

Hors ligne Hors ligne

 

#5353 09/03/2020 23h26

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Stratus a écrit :

J’investis également pour le long terme  (je n’ai que 32 ans) mais là c’était psychologiquement difficile !

J’aurais pu doubler la mise comme à la roulette je l’aurais fait !

J’ai des cartouches de réserve et un plan d’investissement calé sur 12 mois,  il faut juste le tenir !

C’est toute la difficulté de la stratégie B&H , tenir sans vendre !

Quelle est la logique de vendre aujourd’hui. Quand c’est les soldes sur le marché immobilier on cherche à acheter ou vendre son appartement ? A la limite votre seule peur devrait être d’acheter trop tot ou faire de mauvaises selections. Courage.

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #5354 10/03/2020 04h32

Membre (2013)
Réputation :   0  

Trump et la fed ont déclarer monter le montant verser par jours en bourse à 150 milliards de dollars par jour quand pensez vous de cette action ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5355 10/03/2020 08h29

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Petit rebond attendu sur la CAC40 ce matin, le nikkei a terminé à +0,85%

Est ce que le rebond va tenir ça c’est une autre histoire…..on verra à là préouverture des marchés US.

Hors ligne Hors ligne

 

#5356 10/03/2020 14h04

Membre (2015)
Réputation :   21  

Bonjour,
Au lendemain de ce krach, j’observe un biais intéressant dans les discussions de cette file (y compris moi-même), avec cette question qui revenait en boucle : "jusqu’où ça va baisser ?" ou "jusqu’à quand ?".
Et finalement personne ne s’est interrogé sur "est-ce que ça va remonter ?" ou "quand est-ce que ça va remonter ?".
Alors que finalement, la bourse, ce n’est pas si complexe si on considère qu’il n’y a que 2 possibilités : monter ou baisser. Et même si une possibilité est plus probable que l’autre (la baisse en l’occurrence), il convient d’envisager les deux.
En ce qui me concerne, j’ai investi pour 10% de mon portefeuille hier, au cas où ça remonte et j’ai gardé plus de 50% de cash au cas où ça baisse.

Hors ligne Hors ligne

 

#5357 10/03/2020 14h25

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Je ne vois pas en quoi une baisse est plus probable qu’une hausse. Si vous en savez plus que le marché, n’hésitez pas à nous l’indiquer

Dernière modification par JBeurer (10/03/2020 14h25)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#5358 10/03/2020 14h41

Membre (2015)
Réputation :   21  

Plusieurs intervenants sur ce forum ont indiqué hier que la baisse était plus probable, avec de nombreux arguments que je ne vais pas recopier.
Avez-vous un avis différent ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5359 10/03/2020 15h00

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Le marché est au prix qu’il doit être à l’instant T et prends en compte toutes les éventuelles incertitudes du futur

Il n’y a pas de raison particulière qu’il évolue dans un sens ou dans l’autre avec les connaissances actuelles que nous avons et et que nous pouvons imaginer du futur.

Si le marché pensait qu’une baisse allait arriver, il aurait déjà atteint ce niveau de baisse.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5360 10/03/2020 15h31

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Bonjour
il est temps de revenir à l’illustration postée par IH


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#5361 10/03/2020 16h10

Membre (2017)
Réputation :   19  

Schéma très réaliste

Dernière modification par potterthekiller (10/03/2020 16h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#5362 10/03/2020 17h22

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Je pense qu’on en est au (5), voire au (6) maximum.

Hors ligne Hors ligne

 

#5363 10/03/2020 17h32

Membre (2015)
Réputation :   21  

Je dirais que le (5), c’était la correction avant le krach d’hier (d’ailleurs, j’en avais profité pour acheter, comme indiqué sur le schéma).
Donc je pense que nous sommes à l’arrêt n°6 : Tout le monde descend ! :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#5364 10/03/2020 17h36

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Possible ! J’attends avec impatience le (7) pour envoyer la suite des munitions. Avec un peu de chance, ce sera dans la soirée, vu que Trump a déçu.

Dernière modification par lopazz (10/03/2020 17h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#5365 10/03/2020 17h48

Membre (2019)
Top 20 Monétaire
Réputation :   46  

Bonjour

La volatilité actuelle est extrême, parce que le marché ne sait pas dans quelle direction aller. La seule certitude est l’incertitude.
Point de vue technique, la cassure violente de gros supports et l’énorme gap baissier d’hier, nous conduisent à beaucoup d’incertitude technique.
Point de vue fondamental, les investisseurs avisés de ce forum savent que le marché a besoin de bonnes nouvelles ( " Bonne évolution" sur le front du virus, intervention des gouvernements voir des banques centrales même si celle de la fed n’a pas eu d’effet…)
Or le délicieux schéma de Job @ ci-dessus, résume ce que l’on trouve sur les forums actuellement: De dangereuses certitudes à priori.
Certains investisseurs avisés, possèdent une méthode propre, pour agir sur un marché très baissier.  Certains ont exposé leur méthode dans cette file. En suggestion,j’encourage toujours mes amis, à  travailler sur une méthode, à la rédiger sur un support puis l’orage passé, à en tirer les conclusions utiles. On apprend de ses expériences d’autant plus qu’elles ont été construites. ( Ce type de suggestion à priori simple, est un outil de perfectionnement au trading )

La vie est simple. Il suffit de lui donner un peu de sens ( Comme à nos investissements - sourire)
Bonne soirée et bon trade.

Hors ligne Hors ligne

 

#5366 10/03/2020 18h03

Membre (2020)
Réputation :   26  

Bonjour,

Cela dépend surtout des nouvelles à venir sur le coronavirus ainsi que sur la crise géopolitique relative au pétrole. J’ai investi hier 10% de mon investissement total sur la VL du jour….Ma philosophie d’investissement est le long terme.
La volatilité implicite reste élevé et témoigne de l’incertitudes des agents économiques

Hors ligne Hors ligne

 

#5367 10/03/2020 18h54

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Fanto a écrit :

Je dirais que le (5), c’était la correction avant le krach d’hier (d’ailleurs, j’en avais profité pour acheter, comme indiqué sur le schéma).
Donc je pense que nous sommes à l’arrêt n°6 : Tout le monde descend ! :-)

Peut-être qu’on est tous au (3) en fait smile

Mais plus vraisemblablement on en est au 5-6, j’ai vu encore peu de gens affolés ici ou sur d’autres forums.

Hors ligne Hors ligne

 

#5368 10/03/2020 19h49

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2809  

 Hall of Fame 

A présent, il faut considérer qu’on a 2 "événements pertubateurs" qui expliquent le plongeon des cours : le virus, et la guerre des prix du pétrole.

Même si ces événements ne sont pas complètement indépendants, il faut se demander comment chacun peut évoluer (le virus sera-t-il encore aussi anxiogène dans un mois, dans trois mois, dans 1 an, que se passera-t-il alors, et quel serait l’impact sur les marchés ?) (le prix du pétrole restera-t-il au niveau actuel dans 1 ou 3 ou 12 mois, à quel niveau pourrait-il être, et quel serait l’impact sur les marchés ?), en plus d’envisager d’autres potentiels "évènements pertubateurs". Ceci complique pas mal les scenarios a envisager.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#5369 10/03/2020 20h04

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

J’aurais personnellement dit qu’on est entre 6 et  7.

De toute façon, il est impossible d’acheter au plus bas, il faut se satisfaire et déjà être content d’acheter en solde.

Je me pose des questions :selon vous qu’est ce qui a la plus haute probabilité de faire failitte ?

Personnellement je dirais bon d’état, automobile, banque et certaines entreprises sur endettées.

Hors ligne Hors ligne

 

#5370 10/03/2020 20h42

Membre (2015)
Réputation :   19  

L’italie est confinée jusqu’en avril, les valeurs italiennes sont en train de s’effondrer ce qui est un bon Exemple

Opportunité:
Ou trappe a valeur

Je regarde tout particulièrement ENEL / ENI / SNAM  / ISP / HERA 

Vers 2014/15/16 Création  du Pea version italienne

Les société de gestion et d’assurance 
BCA MEDIOLANUM / MEDIOBANCA / GENERALI / UNICREDIT /

Hors ligne Hors ligne

 

#5371 10/03/2020 20h54

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

 Hall of Fame 

INTJ

Trump propose de baisser les taxes, la bourse US apprécie smile
What Trump?s payroll tax cut would mean for your wallet | Fox Business

On va donc continuer le yoyo au gré des annonces, de l’avancée du covid19 …


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

[+2]    #5372 10/03/2020 22h10

Membre (2015)
Réputation :   21  

JMeuret a écrit :

Le marché est au prix qu’il doit être à l’instant T et prends en compte toutes les éventuelles incertitudes du futur

Il n’y a pas de raison particulière qu’il évolue dans un sens ou dans l’autre avec les connaissances actuelles que nous avons et et que nous pouvons imaginer du futur.

Si le marché pensait qu’une baisse allait arriver, il aurait déjà atteint ce niveau de baisse.

Je ne partage pas votre foi dans l’intelligence du marché.

J’ai liquidé mon portefeuille en octobre dernier parce que les cours montaient pour une raison qui me paraissait absurde : TINA comme There Is No Alternative (aux actions pour avoir du rendement).
Or, il existe toujours au moins une alternative : le cash.
Le marché considérait que le cash ne rapportait rien. Erreur : le cash rapporte en cas de baisse des cours, comme en ce moment. Dire que le cash ne rapportera jamais rien revient à dire que les cours monteront toujours (comme les Américains pensaient de l’immobilier avant la crise des subprimes). Comment peut-on croire une chose pareille ?
Peut-être comme vous, en pensant que le marché "prend en compte toutes les éventuelles incertitudes du futur" ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5373 11/03/2020 00h18

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Michel1993 a écrit :

J’aurais personnellement dit qu’on est entre 6 et  7.

De toute façon, il est impossible d’acheter au plus bas, il faut se satisfaire et déjà être content d’acheter en solde.

Je me pose des questions :selon vous qu’est ce qui a la plus haute probabilité de faire failitte ?

Personnellement je dirais bon d’état, automobile, banque et certaines entreprises sur endettées.

Pétrole de schiste et pipeline US !

Hors ligne Hors ligne

 

#5374 11/03/2020 07h33

Membre (2018)
Réputation :   73  

Pipelines? Juste car le pétrole baisse temporairement ? Quels sont vos arguments?

Hors ligne Hors ligne

 

#5375 11/03/2020 08h09

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

À moins de 40 dollars l’extraction du pétrole de schiste n’est plus rentable, ils payent pour pomper. Si la situation dure plusieurs entreprises déclareront faillite…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums