PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+2]    #5226 07/03/2020 09h43

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Moi je pense que beaucoup regarde trop les médias.

Oui c’est important mais franchement je trouve personnellement cela disproportionné.

Je rappel que le marché a fait presque 30% l’année dernière, depuis le 1er janvier nous sommes à -9.31% sur le cw8 par exemple.

Il suffit d’une étincelle d’un coté ( augmentation massive des cas ou des morts ect ) ou de l’autre ( baisse de cas , de morts , une solution trouvée ou même une rumeur de vaccin testé bref ) pour une augmentation ou baisse du marché assez importante.

Personne ne le sait mais beaucoup ont peur et cela reflète le marché actuel.

Sérieusement, il y en a qui reste confiner chez eux par peur.
En tant qu’infirmier beaucoup de mon entourage m’appelle quand il on un rhume comme si je pouvais le diagnostiqué le cov-19.

Et puis quand je vois la prévention actuelle cela me fait sourire.

Il faut un virus pour comprendre qu’il faut se laver les mains et ne pas éternué sur la figure de son voisin ?

Et enfin la plupart des victimes sont des personnes fragiles , immunodéprimés et très souvent âgées ou avec des facteurs de risque important.
A la moindre "m…." qu’il attrape le résultat sera souvent le même.
Je dis bien la plupart je parle dans les généralités bien entendu.

D’un point de vu santé j’espère que cela va vite rentrer dans l’ordre.

D’un point de vu finance , je lisse tranquillement mes fonds euros sur le marché boursier et je suis content d’avoir gardé des liquidités et si les marchés continue de baisser de pouvoir continuer à investir et moyenné tout cela qui sera bon sur le long terme !

Hors ligne Hors ligne

 

#5227 07/03/2020 10h35

Membre (2017)
Réputation :   27  

nik66 a écrit :

Je crois qu’il n’est pas nécessaire d’être grand devin pour anticiper une poursuite de la baisse sur les semaines à venir. .

Je crois aussi qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand devin pour anticiper dans quelques semaines/mois une brutale remontée des cours quand cette crise sanitaire se sera calmée et que le placement en action sera de nouveau très attractif dans cet environnement de taux extrêmement bas.

Mais comme je ne saurais donner le point bas et que l’on sait que cela peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre au gré de la psychologie de marché , la technique de palier par palier de baisse me va très bien pour investir et augmenter le risque actions PEA et assurance vie , confortable psychologiquement à défaut d’être la plus rentable . Biensûr cela nécessite d’avoir des liquidités à placer . Chacun mettra le curseur où il le souhaite suivant son aversion au risque. Ceux qui sont peu exposé  trouveront une occasion de renforcer dès à présent.

Perso j’ai fixé ces règles que j’appliquerais , peu importe les nouvelles sur des Etfs indiciels.
Cac40  5200 30% PEA
CaC40 5000 50% PEA   
Cac 40  4800 70% PEA
Cac 40 4600 100% PEA

Le renforcement sera également appliqué aux assurances vies par palier de baisse en basculant du fonds euro vers UC agressive avec des seuils un peu plus bas mais à J+1 en forte volatilité ce sera moins précis.

Dernière modification par Bike69 (07/03/2020 10h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#5228 07/03/2020 10h43

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

JohnGaltTagart a écrit :

Dans l’exemple plus bas, la règle utilisée est simple, lorsque le cours est sous la moyenne mobile à 200 jours on sort du marché, on revient dès que le cours repasse au-dessus. Le sous-jacent utilisé est le SPY. J’ai simulé des frais de courtage à 0.1% et un passage d’ordre différé d’un jour.

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 12_mkt.png

Dans son livre (de référence pour moi), Investir sur les actions à long terme, Jeremy Siegel évoque cette methode et en fait des tests approfondis à long terme. De mémoire, il en conclut que, globalement, au-delà de la bonne idée apparente, cette méthode ne fonctionne pas.

Je ne suis pas chez moi et ne peux donc donner le détail des conclusions. Si le débat se poursuit je les partagerai ici wink

Hors ligne Hors ligne

 

#5229 07/03/2020 11h22

Membre (2020)
Réputation :   14  

Mais oui poursuivons! c’est très intéressant! on veut en savoir plus! :-)
Quelle que soit la stratégie utilisée, on aura des résultats différents en fonction des personnes qui l’utilisent à cause des biais psychologiques.
Donc les backtests, ça peut aussi servir à ça : savoir que telle situation de marché s’est déjà produite dans le passé (par exple une baisse comme celle de ces derniers jours) et voir comment le système s’en est tiré….ça peut donner des points de repères. Sans ça, il y a doute, émotions…et erreurs à l’arrivée parce que navigation à vue… :-). Une stratégie qui présente de bons backtests ne donne pas forcément de bons résultats avec ceux qui l’utilisent! (Cf méthode des tortues…entre autres).

Il n’y a pas de recette miracle :

"les règles que vous ne pourrez pas suivre ou ne voulez pas suivre ne vous réussiront pas"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5230 07/03/2020 11h53

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

Cette file s’affole autant que les marchés. On dirait que c’est corrélé.

D’ailleurs cette file s’affole avec beaucoup d’intervenants récents sur ce forum, je pense pour la plupart peu expérimentés, tout comme moi d’ailleurs.

Vous êtes ici, tenté de vouloir vous couvrir, faire des calculs de l’espace, essayer d’éviter la chute.
Je vous  conseillerai de dépenser plus d’énergie à la sélection de titres lors de l’achat. Ainsi, vous seriez plus tranquille en eaux troubles.

Dernière modification par LoopHey (07/03/2020 22h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#5231 07/03/2020 11h59

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

La chute n’a qu’un "t", la déroute et la culbute aussi, c’est la girouette qui prend 2 "t" …


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#5232 07/03/2020 12h02

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

cricri77700 a écrit :

Je rappel que le marché a fait presque 30% l’année dernière, depuis le 1er janvier nous sommes à -9.31% sur le cw8 par exemple.

La performance du CW8 est à peu de chose près celle du S&P500 depuis de l’année, c’est sans doute notamment parce qu’il est composé à plus de 63% d’actions américaines.
Si celles-ci se mettent à dévisser (ce que ni vous, ni moi, ne savons prédire avec assurance) le CW8 dévissera aussi (avant de remonter).

Tant que l’Amérique du nord n’a que peu été touchée part le coronavirus, il me semble un peu prématuré de noter la bonne tenue d’un ETF monde
.

Nous sommes bien d’accord sur l’effet des masses médias et leur catastrophisme ( d’ailleurs, cela fait plus de 15 ans que j’ai définitivement éteint la TV).


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#5233 07/03/2020 13h27

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Bike69 a écrit :

Je crois aussi qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand devin pour anticiper dans quelques semaines/mois une brutale remontée des cours quand cette crise sanitaire se sera calmée et que le placement en action sera de nouveau très attractif dans cet environnement de taux extrêmement bas.

Certains analystes baissiers répondent à ça que l’économie étant freinée par le coronavirus, les résultats devraient être mauvais et de ce fait on va avoir un deuxième effet baissier….

Hors ligne Hors ligne

 

#5234 07/03/2020 13h39

Membre (2016)
Réputation :   107  

Bonjour,

Je ne suis pas bike, mais je pense que ce qu’il veut dire, est que que ce soit la profondeur de la baisse. La hausse suivra tout aussi forte.
Même si les résultats des T1 sont mauvais, une embellie sur le front du corona rendrait euphorique la bourse. Tout est question de timing. Et en disant qu’après cette crise (peut être et surement non finie) l’euphorie reviendra. Dans ce sens, il s’agit juste de relativiser la crise que certains aimeraient nous faire prendre pour une fin du monde. Le B&H avec des rentrées actuelles ou plus tard (quelques semaines ou mois) seront de toute façon très positives.

Bien à vous,


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#5235 07/03/2020 13h55

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

LoopHey a écrit :

Cette file s’affole autant que les marchés. On dirait que c’est corrélé.

D’ailleurs cette file s’affole avec beaucoup d’intervenants récents sur ce forum, je pense pour la plupart peu expérimentés, tout comme moi d’ailleurs.

Vous êtes ici, tenté de vouloir vous couvrir, faire des calculs de l’espace, essayer d’éviter la chutte.
Je vous  conseillerai de dépenser plus d’énergie à la sélection de titres lors de l’achat. Ainsi, vous seriez plus tranquille en eaux troubles.

Oui, mais je pense que c’est justement ces messages qui sont intéressants. Ils seront inestimables dans quelques années pour constater, a posteriori, nos errements psychologiques. Personnellement, il m’arrive parfois de relire la file Sears, non pas pour les analyses, mais justement pour les relire les réactions, ressentir les émotions qui se dégagent des messages.

C’est très instructif !

Il s’agit, en somme, d’une sorte d’étude prospective au long cours de finance comportementale.

Dernière modification par Vibe (07/03/2020 13h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5236 07/03/2020 14h47

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

LoopHey a écrit :

Vous êtes ici, tenté de vouloir vous couvrir, faire des calculs de l’espace, essayer d’éviter la chutte.
Je vous  conseillerai de dépenser plus d’énergie à la sélection de titres lors de l’achat. Ainsi, vous seriez plus tranquille en eaux troubles.

Je ne tente pas de me couvrir, je suis parfaitement neutre au marché et même si je suis ici depuis peu, j’ai plus de 15 ans de pratique. Et je pense que pour n’importe quel investisseur il est important de savoir comment réagir quand les marchés chutent, même si on en conclu qu’il vaut mieux ne rien faire et ne rien faire sera adapté à certains, mais pas à tous. L’important est de ne pas être défavorablement surpris par la baisse de son portefeuille.

Guli a écrit :

Quelle que soit la stratégie utilisée, on aura des résultats différents en fonction des personnes qui l’utilisent à cause des biais psychologiques.

Attention sur beaucoup de forum, je vois des spéculateurs parler de biais psychologiques. Mais en général l’excuse de la psychologie révèle juste la faiblesse théorique de la stratégie employée. Par exemple pour la stratégie des tortues aucun backtest ne bat les indices à risque égale sur une durée suffisamment grande pour être significative. Donc la disparité des résultats entre les pratiquants s’explique peut être plus par l’inefficacité de la méthode que par des biais cognitifs.

Brisepif a écrit :

Dans son livre (de référence pour moi), Investir sur les actions à long terme, Jeremy Siegel évoque cette methode et en fait des tests approfondis à long terme. De mémoire, il en conclut que, globalement, au-delà de la bonne idée apparente, cette méthode ne fonctionne pas.

Je ne pratique pas cette méthode, je l’ai cité en exemple parmi d’autres. Mais au vu de ce que j’ai testé elle remplie très bien sa fonction sur tous les indices US sur de longue période. Les seuls points noires, sont la fiscalité et l’inefficacité sur des petits mouvements, vous évitez parfaitement 2008, mais pas une petite correction. D’ailleurs certains l’utilisent de manière plus intelligente, comme le fait de ne pas liquider son portefeuille, mais de l’utiliser comme signal de hedging.

Vibe a écrit :

Merci pour ce travail !

Cette stratégie à l’air intéressante pour un investissement ponctuel. Je serais curieux de voir ce que donne le backtest en intégrant l’épargne mensuelle et le réinvestissement des dividendes. Je suppose que l’écart entre les deux stratégies devrait se réduire ?

Je n’ai jamais testé, mais j’ai fait quelque chose d’approchant, j’ai comparé un buy and hold avec dépôt progressif VS un buy and hold où les dépôts progressifs sont mis sur livret et investit uniquement lorsque le cours passe sous la moyenne mobile 200 (en gros cherché à investir au plus bas). Sur 20 ans de simulation l’écart de performance est ridicule. Donc aucun intérêt.

@Adrien
J’ai déjà testé pour le fun sur 4 indices et la plus longue période couvrait un siècle, la plus petite quelques minutes (dans ce cas moyenne de 200 pips). Comme je l’ai dit avant, le seul handicap est la fiscalité. Mais sur de longues périodes l’efficacité attendue est là. On est au dessus d’un pseudo buy and hold (un indice est une sélection dynamique des plus gros titres), par contre sur une durée courte on est inefficace, quelqu’un qui l’aurait pratiquée de 2009 à maintenant ferait moins bien que l’indice.

Après pour Adrien et les autres, j’ai cité dans deux postes plusieurs exemples de stratégies connues pour réduire le risque. Une stratégie doit être critiquée, adaptée et évaluée avant d’être appliquée. Ce ne sont que des exemples. La seule que je pratique est le hedging avec de temps en temps des positions baissière sur les taux longs, pour le reste je ne suis pas forcément convaincu mais il est toujours important d’en savoir plus sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

#5237 07/03/2020 15h08

Membre (2012)
Réputation :   33  

Bike69 a écrit :

Perso j’ai fixé ces règles que j’appliquerais , peu importe les nouvelles sur des Etfs indiciels.
Cac40  5200 30% PEA
CaC40 5000 50% PEA   
Cac 40  4800 70% PEA
Cac 40 4600 100% PEA

Bonjour à tous, il me semble plus pertinent de se baser sur un indice dividendes re-investis donc
cac40 GR ou mieux le sp500 ou un indice world pour programmer des investissements progressifs sinon à 100% il faudra couvrir le portefeuille sous 4600…

Amicalement.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

#5238 07/03/2020 15h30

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

J’aime bien l’idée de se fixer un % variable en actions. C’est à dire le diminuer quand la Bourse est haute et l’augmenter quand elle est basse.

Par exemple :
15% à 6100 pts
20% aujourd’hui
25% à 4500 pts
30% à 4000 pts

Chiffres pour l’exemple, non contractuels.  yikes 

Ainsi on ramasse plus quand c’est bas, et on limite le risque quand c’est haut.

On voit ce que j’explique sur le graphe de l’évolution de mon patrimoine en actions ci-dessous.

Là je voudrais bien remonter à 300 k€ en actions. Si ça baisse beaucoup.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5239 07/03/2020 15h48

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

J’ai beaucoup aimé l’intervention de Romain Burnand sur le marché actuel dans la dernière émission de C’est votre argent (à partir de 28 min). Notamment le débat avec Virginie Robert sur ce qu’est une "belle valeur" (qui reprend vers 34 min).

Burnand gagne par KO face à la gérante de Contance associés qui représente pour moi la gérante typique du fonds qui va sous-performer son indice.

Dernière modification par Vibe (07/03/2020 15h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#5240 07/03/2020 15h59

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

@FCP

Votre théorie est intéressante mais comment la mettre en pratique ?

15% à 6100 pts
20% aujourd’hui
25% à 4500 pts
30% à 4000 pts

Aujourd’hui vous achetez 5% d’actions supplémentaires. Si cela atteint 4500 pts encore 5% ?
Au fur et à mesure que cela remonte et que vous franchissez vos paliers vous revendez ?

Cela fonctionne avec des indices ETF alors pas des titres vifs qui fluctuent chacun de manières différentes. Si la bourse reste basse ou haute vous ne déclenchez aucun palier et donc aucun gain non ?

Le reste de l’argent est placé sur quel type d’investissement assez lucratif et liquide ?


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#5241 07/03/2020 16h16

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Oui j’ai oublié de préciser que j’achète des trackers et des fonds.

Liquidités sur fonds en euros.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#5242 07/03/2020 16h33

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

FCP a écrit :

J’aime bien l’idée de se fixer un % variable en actions. C’est à dire le diminuer quand la Bourse est haute et l’augmenter quand elle est basse.

Belle idée, avec cependant un léger problème sous jacent : on ne sait pas quand la bourse est haute et quand elle est basse. On ne le sait qu’après.

Hors ligne Hors ligne

 

#5243 07/03/2020 16h55

Membre (2020)
Réputation :   14  

oui, haut ou bas, c’est très subjectif! :-)

le premier graphe représente l’évolution du portefeuille?
si c’est le cas on a 30% de baisse de 2016 à 2019?

Mais l’idée tient la route, plus ça monte, plus il y a un risque de baisse …et inversement…le problème est la mise en pratique, surtout le timing : comment savoir quand on a touché le fond ou atteint un sommet!

Hors ligne Hors ligne

 

#5244 07/03/2020 17h41

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

C’est la valeur total de mes actifs en actions.

Ca baisse car avec la hausse de la bourse j’ai vendu. Et j’ai aussi des placements en FCPI (je les compte en actions) qui sont arrivés à échéance.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#5245 07/03/2020 18h17

Membre (2017)
Réputation :   24  

En 2016 vous decidez d’alleger votre portefeuille alors que le CW8 cote 200 € imaginant avoir touché un point haut. Aujourd’hui le CW8 cote 280€ et il serait temps de re rentrer sur le marché, car pas cher ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5246 07/03/2020 21h14

Membre (2020)
Réputation :   14  

FCP a écrit :

C’est la valeur total de mes actifs en actions.

Ca baisse car avec la hausse de la bourse j’ai vendu. Et j’ai aussi des placements en FCPI (je les compte en actions) qui sont arrivés à échéance.

ok, donc c’est pas l’évolution du portefeuille, c’est juste ce qui est investi, le reste étant en cash.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5247 07/03/2020 21h55

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Gulli a écrit :

Mais l’idée tient la route, plus ça monte, plus il y a un risque de baisse

Je n’en suis pas convaincu. En bourse le risque de baisse est toujours présent. Il faut en être conscient au moment d’investir et être prêt à assumer.
Pour preuve, bien malin celui qui peut dire où on en est aujourd’hui.
D’un côté on peut se dire que les marchés ont dévissé dans la panique jusqu’à baisser de 15% par rapport aux plus hauts de mi février, on est en bas et ça va remonter.
D’un autre côté on peut se dire que les marchés sont aujourd’hui au même niveau qu’il y a un an, et il y a un an tout le monde disait que la bourse était "sur ses plus hauts" donc on est en haut et ça va baisser.

Enfin, cela ne concerne que les spéculateurs court terme, rares sur ce forum. Pour les aspirants rentiers, par définition investisseurs à long terme, la situation est plutôt favorable aujourd’hui, on peut acheter des titres de qualité pour un rendement 15% supérieur à celui qui prévalait il y a un mois.
Il faudra s’inquiéter quand des sociétés comme L’Oréal ou L’Air Liquide annonceront des réductions de dividende en raison de l’impact économique des mesures prises en protection de ce virus.
Sauf erreur on n’en est pas encore là.

Hors ligne Hors ligne

 

#5248 07/03/2020 22h10

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

dangarcia a écrit :

FCP a écrit :

J’aime bien l’idée de se fixer un % variable en actions. C’est à dire le diminuer quand la Bourse est haute et l’augmenter quand elle est basse.

Belle idée, avec cependant un léger problème sous jacent : on ne sait pas quand la bourse est haute et quand elle est basse. On ne le sait qu’après.

On sait comme même se dire que quand le CAC est à 3000pts c’est bas et 6000 pts c’est haut.

On peut aussi se baser aux PER pour évaluer la cherté d’une action, bien sûr en temps de crise ces valeurs sont faussées…..

Hors ligne Hors ligne

 

#5249 07/03/2020 22h25

Membre (2014)
Réputation :   48  

Vibe a écrit :

Burnand gagne par KO face à la gérante de Contance associés qui représente pour moi la gérante typique du fonds qui va sous-performer son indice.

Par curiosité je m’étais intéressé aux performances de cette dame il y a quelques temps. Effectivement ses performances ne sont pas fracassantes.

Hors ligne Hors ligne

 

#5250 07/03/2020 22h26

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Comme 98% des fonds.
D’où la stratégie 100% ETF qui performe bien.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums