PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#4576 24/10/2018 10h24

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

M07 a écrit :

Bonjour !

Scipion8 a écrit :

En démocratie, il faut se faire à l’idée que d’autres que soi - donc des gens avec des idées différentes - puissent accéder au pouvoir. C’est normal, c’est sain, et c’est bien.

Le risque, pour la démocratie, c’est alors que des idées non démocratiques arrivent au pouvoir ; et, une fois au pouvoir changent les règles et détruisent la démocratie qui les a acceptées.

Ce n’est pas faux.

Cela dit, dans une démocratie habile, les vecteurs d’idées non démocratiques sont souvent laissés libres de s’exprimer jusqu’aux élections pour permettre à certains démocrates d’être mieux élus, puis un scandale éclate, les médias s’en saisissent, et ils disparaissent - ou continuent à aboyer, mais sans plus faire grand mal.

Subtilité et paradoxe de la démocratie occidentale…

Dernière modification par Ours (24/10/2018 10h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#4577 24/10/2018 10h33

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

@Scipion8 :
Plusieurs choses me semblent quand même très éloignées de la réalité dans vos biais, même s’ils sont assumés.
1) L’Europe n’est pas une famille. La comparaison n’a pas lieu d’être, chaque pays a des intérêts différents qui lui sont propres, ce pour quoi il n’y a pas de politique étrangère commune, par exemple, et ce pour quoi l’Allemagne est opposée à toute union budgétaire sur un modèle fédéral. Les soldes Target 2 illustrent bien les déséquilibres et les problématiques liées à la monnaie commune dans ce contexte. L’Allemagne cumule les excédents, les pays du sud cumulent les déficits.

2) la crise grecque a montré qu’il n’y avait dans les faits aucune solidarité. Les exigences imposées par la troïka et par l’Allemagne (les créanciers) à la Grèce ont fait plonger ce pays dans une crise économique et sociale sans précédent, le pays est dans un état qui fait penser à un lendemain de guerre. Il suffit de regarder les chiffres de la pauvreté, voir du PIB ou du taux de chômage pour s’en rendre compte.
La problématique de l’Italie est la même, avec des politiques d’austérité dictées par les créanciers qui ont énormément appauvri la population, ce pour quoi là aussi les électeurs se tournent vers des partis anti-européens.

9) Il s’agit simplement d’un jeu sur le périmètre des définitions, dans les faits on a  bien une forme de création monétaire de la part de la BCE via les rachats de dettes. Ces rachats se font sur le marché et non pas directement aux états, la BCE joue ainsi le rôle d’acheteur (et donc d’emprunteur) en dernier ressort en liquidant des titres de dette sur le marché (la FED fait d’ailleurs la même chose). Ce mécanisme permet aux états surendettés et en faillite virtuelle de continuer à "rouler" leur dette. Sans ce programme de rachats les taux italiens, par exemple, seraient supérieurs à 5% et le pays irait vers le défaut. C’est pour quoi la diminution de ce programme de rachats et sa fin programmée posent déjà des problèmes au niveau des taux souverains.
Si d’un point de vue purement technique on ne peut pas parler de "création monétaire" au sens ou la banque centrale finance directement les déficits budgétaire, on voit bien que c’est un mécanisme indirect qui revient strictement au même, il a d’ailleurs précisément été conçu pour ça et pour passer sous les fourches caudines de la cours constitutionnelle allemande…

Cependant je suis d’accord avec de nombreux points que vous développez, notamment les 3)4)5)6) et 7) smile

Hors ligne Hors ligne

 

#4578 24/10/2018 10h57

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

Ce qui me frappe, c’est la dynamique actuelle  des mouvements en bourse, dont personne ne semble parler.

En gros, les bourses Asiatiques ont un coup de mou, l’Europe amplifie, et les USA après une ouverture en forte baisse rattrape une partie plus ou moins grande du chemin perdu suivant la peur du jour. Ça a été le scénario de la majorité des jours de baisse ces derniers temps et c’est préoccupant de mon point de vue. Mais c’est trompeur parce que seule une partie des titres résistent (FANG et quelques grosses caps), et masquent les difficultés des autres.

Catterpillar a perdu 8% hier sur ses résultats alors qu’ils battent les estimations de WS, juste parce que les prévisions pour la fin de l’année sont confirmées mais n’ont pas été augmentées, et qu’ils craignent les effets de la guerre commerciale de Trump en cours sur 2019. Ça devient franchement ridicule et montre bien la nervosité du marché.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#4579 24/10/2018 11h03

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Vous avez raison Gaspode, la façon dont sont pris les nouvelles est un marqueur de l’état du marché. Quand on était clairement haussier, les mauvaises nouvelles étaient totalement ignorées et les bonnes ou neutres amplifiées. C’était la même chose, mais inversé, lors de la débâcle en 2008 puis dans le marché baissier de 2011.

Les news ne sont pas à analyser en tant que telles, mais plutôt telles qu’elles sont perçues à mon sens.

Dernière modification par franck71 (24/10/2018 11h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#4580 24/10/2018 11h05

Membre (2017)
Réputation :   109  

Je trouve, Scipion, que vous avez tord de réduire les individus à leur seule dimension d’agents économiques rationnels.
L’Europe a surtout été faite pour le business plutôt que dans l’intérêt réel des peuples. Jean Monnet
que vous citez était aussi (et peut être surtout) un affairiste qui a fait fortune dans le commerce d’alcool pendant la prohibition.
Les Grecs ont "mal" voté au référendum organisé par Tsipras, demain les Italiens voteront peut être aussi "mal". Vous me direz, et vous aurez raison, que ce ne sera pas la première fois que l’on s’assiéra sur un vote démocratique.
Vous êtes le vivant exemple de l’incapacité qu’ont des fonctionnaires européens ou des politiques Europhiles à se remettre en cause. Cela nourrit des rancœurs qui peuvent se développer de manière irrationnelle.
C’est pourquoi je porte une grande attention aux propos d’historien de Nic66.

Hors ligne Hors ligne

 

#4581 24/10/2018 11h13

Membre (2012)
Réputation :   73  

A Juillet:

Je suis toujours sidéré par l’interprétation du soutien apporté à la Grèce. Il est faut de dire qu’il n’y a pas eu de solidarité: les Etats européens ont prêtés (ils détiennent désormais l’essentiel de la dette), à défaut le pays se serait effondré. Simplement, il a été dit aux grecs qu’ils vivaient (très) au-dessus de leurs moyens (ce qu’ils ont toujours faits depuis leur indépendance) et qu’en contrepartie de prêts, il fallait revenir à la raison, ce qui fut rude certes.
il me semble qu’on fait la même chose avec un frère.

Qu’aurait été de la solidarité? Que la dette soit annulée immédiatement, c’est à dire payée par les impôts des européens qui en paient en général beaucoup plus que les grecs? pour recommencer dans 15 ans?

Et ce n’est pas une réflexion morale, mais simplement objective.

Dernière modification par bet (24/10/2018 11h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#4582 24/10/2018 11h41

Membre (2016)
Réputation :   116  

Gaspode a écrit :

Catterpillar a perdu 8% hier sur ses résultats alors qu’ils battent les estimations de WS, juste parce que les prévisions pour la fin de l’année sont confirmées mais n’ont pas été augmentées, et qu’ils craignent les effets de la guerre commerciale de Trump en cours sur 2019. Ça devient franchement ridicule et montre bien la nervosité du marché.

Pout CAT, une des chose qui a déçu le marché c’est la hausse des coûts.
Même si ils essayent de répercuter la hausse des coûts (>+5%) aux fournisseurs, ils donnent l’impression d’un pricing power en forte baisse.

D. James Umpleby - Caterpillar Inc. - CEO & Director a écrit :

On pricing, we are starting to see the impact of the midyear price increase, and we expect price realization to more than offset material cost
and freight expense for the full year. We recently communicated to our dealers a 1% to 4% price increase that will be effective in January of ’19.
We are working our way through supply constraints.

Il nous faudrait une file pour chaque secteur; à défaut d’avoir toutes les sociétés

Hors ligne Hors ligne

 

#4583 24/10/2018 11h50

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

@Bet Je vous invite à visionner les épisodes 24-1 à 24-7 de heu?reka sur la crise de l’euro.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4584 24/10/2018 12h32

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

@Bet : c’est le Fonds Européen de Stabilité Financière qui détient la majeure partie de la dette grecque (135 milliards d’euros), pas les états membres (bien qu’ils détiennent un peu plus de 50 milliards de dettes). Il s’agit d’une structure de mutualisation à laquelle les états membres de l’euro zone apportent leur garantie, non leurs fonds propres. De plus, il s’agit de prêts à intérêt, nous ne sommes pas là dans la philanthropie. Rien à voir avec votre "frère" à qui vous allez donner ou prêter de l’argent pour surmonter une passe difficile (à moins bien sûr que vous dépanniez votre frère en lui prêtant avec intérêts…)
Les prêts accordés à la Grèce rapportent ainsi des intérêts aux créanciers, la BCE a par exemple touché pour 7.8 milliards d’euros d’intérêts entre 2012 et 2016 sur les prêts accordés à la Grèce.
La dette grecque, poule aux euros d’or de la Banque centrale européenne - France 24
C’est pourquoi dans le cadre de ces programmes, les politiques économiques mises en place par la troïka ont eu pour but d’assurer le remboursement des créances par la conduite de politique d’austérité budgétaire visant à dégager un bénéfice budgétaire primaire. Les conséquences de ces politiques pour la population ont été absolument catastrophiques. Taux de chômage supérieur à 20%, chômage des jeunes supérieur à 40%. Un tiers des grecs vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Vous pouvez lire cet article synthétique de Challenges sur le sujet, journal qu’on ne peut pas soupçonner de "gauchisme" :
La Grèce s’enfonce dans la pauvreté - Challenges
Bref, ce n’est pas vraiment comme cela que l’on vient en aide habituellement à son "frère", à moins d’être un psychopathe…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4585 24/10/2018 13h47

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Scipion8 a écrit :

Si la banque centrale "fait marcher la planche à billets" pour acheter sans limites ni conditions la dette publique, la masse monétaire explose, et l’inflation aussi (MV=PT). La monnaie se déprécie (simple effet du jeu de l’offre et de la demande), l’activité économique souffre, les ménages se paupérisent.

C’est ce qu’on raconte dans les journaux mais ça fait quelque temps que les économistes ne prennent plus ces affirmations pour des lois constantes. L’exemple du Japon, toujours sans inflation malgré des années de planche à billets, a mis quelques bémols dans cette construction théorique. Aux Etats-Unis, où le bilan de la Fed a explosé, et dans une moindre mesure en zone euro, l’inflation, elle, a augmenté mais n’a pas explosé. 

On comprend bien l’effet que vous mentionnez (masse monétaire augmente => inflation), mais la proportionnalité que vous sous-entendez (explose => explose) est assez théorique. Même si l’équation MV=PT était vraie, les coefficients V et T sont loins d’être constants ni même connus, ce qui rend assez difficile la prédiction de P en fonction de M.

Après, tout dépend de ce que vous entendez par "monétisation massive", "explose"… Mais j’ai supposé qu’on parlait toujours de l’Europe et pas de l’Argentine ou du Vénézuela.

NB :
P : niveau des prix
M : masse monétaire
V : vitesse de la monnaie,
T : volume des transactions

Dernière modification par JeromeLeivrek (24/10/2018 13h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#4586 24/10/2018 14h16

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

Le problème c’est surtout la vitesse de la monnaie et M a beau exploser au japon on a l’impression que V est tellement faible que l’inflation ne repart pas. C’est aussi le problème dans une économie ou on thésaurise.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4587 24/10/2018 20h50

Membre (2016)
Réputation :   116  

Pour revenir au sujet malgré les digressions des derniers posts; voici un graph factuel provenant des Echos.


Le mois d’octobre n’est pas fini; il nous faut encore 2 mois presque identiques dans les 3-4 prochains mois, on pourrait parler d’un équivalent 2011.

Hors ligne Hors ligne

 

#4588 24/10/2018 20h58

Membre (2015)
Réputation :   99  

@Scipion8

Un mini correctif au passage : la citation que vous insérez n’est pas de Jean Monnet mais de Robert Schuman, le 9 mai 1950, à propos de la création de la CECA.

Hors ligne Hors ligne

 

#4589 24/10/2018 21h36

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   169  

Bonsoir

Je porte à votre connaissance un article de ZeroHedge portant sur les risques que présentent les ETF en cas de krach, estimés par JP Morgan.

Le scénario cauchemar: ventes massives des ETF

Comme beaucoup ici investissent sur des ETF, cet article devrait vous intéresser.
Les grands indices sont majoritairement composés de grandes valorisations. Beaucoup d’ETF privilégient aussi les grandes capitalisations. En cas de baisse des marchés, beaucoup de fonds seraient tentés de vendre leurs participations, accélérant le processus de chute.

Je précise que je ne m’attends pas à un krach pour le moment, mais un investisseur averti en valant deux, passer liquide avant la débâcle est peut-être plus sûr que rester investi en ETF en pensant être mieux protégé.

Cordialement


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#4590 24/10/2018 22h06

Membre (2016)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   152  

Durun, Zerohedge est un site complotiste et super-bear depuis sa création, ils annoncent le krach pour demain depuis des années… Cela revient à citer Olivier Delamarche comme économiste, ou à dire que les Bogdanov sont des scientifiques renommés. Ne vous laissez pas berner.

Ensuite les ETFs ne choississent pas de vendre, ils sont passifs. La pression vendeuse ne peut venir que des investisseurs particuliers en bout de chaine.
Etre investi en titres direct ne vous protégèra de rien.


Markets are not perfect, but everybody else is worse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4591 24/10/2018 22h27

Membre (2015)
Réputation :   99  

Nous sommes ce soir à un point interessant de la crise actuelle. Les marchés US ont déjà décroché d’environ 12% (environ 15% sur le Nasdaq, déjà près de 1000 points de perdus), l’Europe suit, très fragile.
Les tentatives de rebond échouent toutes, notamment ce jour, c’est typique d’une crise sévère et d’une perte de confiance chez les intervenants.
A Wall Street la séance a encore été très mauvaise, le Nasdaq est en chute libre. Nous sommes pour l’instant sur un scénario de krach boursier aux US tant la chute est brutale et violente. Sur le CAC 40, comme on pouvait s’y attendre, une bataille s’est engagée entre acheteurs et vendeurs sur le support majeur aux environs des 5100. Les acheteurs ont été battus. Le support a été enfoncé avec le rebond avorté d’aujourd’hui. En principe, la probabilité est désormais élevée que le CAC poursuive à la baisse. Le prochain support solide est aux alentours des 4500 points. Nous sommes en effet sortis par le bas du marché de range que nous connaissions depuis 2018.
Les résultats d’entreprises sont trop mitigés pour enclencher une dynamique de rebond, on l’a vu nettement aujourd’hui. Les sanctions sont très lourdes sur les déceptions de résultat. Les grands marchés européens sont tous en retournement, les marchés haussiers sont cassés. Le Dax est inquiétant.
Inquiétant aussi : le secteur bancaire européen s’enfonce dangereusement. Les banques italiennes, Deutsche Bank sont en pleine déroute… tout cela ne sent pas bon.
Que nous reste-t-il pour éviter le pire ? La BCE, comme toujours depuis 2011 ! Que dira super Mario demain ? A suivre de (très) près. Jusqu’à maintenant, les dernières corrections ont toutes été enrayées par des interventions fortes de la BCE. En sera-t-il de même demain ? Il vaudrait mieux… Mais de toute façon, il faut que le bain de sang s’arrête rapidement à Wall Street, sinon, BCE ou pas, tout le monde boira la tasse.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4592 24/10/2018 23h21

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Concernant les banques, voilà l’analyse qu’en faisait Loïc Abadie il y a quelques mois, comme indicateurs précurseurs de crises quand leur indice plonge.
Zone euro, Italie : le comportement boursier des banques est un bon indicateur - Objectif Eco, anticiper pour s’enrichir

Concernant l’Italie, voici son analyse publiée aujourd’hui: Budget italien…de qui se moque-t-on ? - Objectif Eco, anticiper pour s’enrichir

Concernant l’avis de Scipion8 (dont j’apprécie toujours le partage de ses analyses et de son expérience), de l’Europe en tant que grande famille, je serais plus mesuré.
Peut-être simplement parce que mon vécu personnel est très différent de celui d’une famille "unie"!…en ce sens, je crois que les aspects psychologiques sont quasiment plus importants que les financiers et économiques, mais on dira que c’est mon propre biais de lecture du réel, que j’assume, puisque c’est celui que je maîtrise le mieux!

Tout d’abord, personnellement, je suis issu du côté de ma mère, de grands-parents polonais, venus en France peu avant la 2nde guerre. Ma compagne est italienne, ce qui fait que je connais un peu le vécu de ce pays de l’intérieur.
Autant dire que je suis un symptôme de l’Europe, tout en me sentant profondément français (sans aucun biais nationaliste, on peut aimer son pays sans entretenir d’attachement identitaire)…mais étant né en 1970, je pense que mon éducation a été marquée par une période à la fois empreinte de la mémoire du patriotisme post 2nde guerre, avec toute sa dynamique des trente glorieuses encore présente à l’esprit, et aussi l’ouverture à la grande Europe, la fin du rideau de fer et de la guerre froide(enfin, presque!), bref entre deux monde, perception qui a bien changé depuis l’an 2000 et en particulier 2008, ce qui correspond à l’arrivée de l’Euro et à la grande crise financière (même si je pense comme Abadie qu’elle n’était peut-être que l’apéro de ce qui nous attend vraiment).
Cela dit, je me rappelle qu’on nous rebattait les oreilles avec la "crise" depuis que j’ai l’âge de 10 ans, donc en 1980, en fait je n’ai jamais eu la sensation de vivre dans un monde autrement qu’en crise. Et je crois que cette vision assenée de façon incantatoire est aussi un grand instrument de pouvoir contre l’autonomisation des populations, et le maintien d’un système où beaucoup sont bénéficiaires sans trop d’efforts. Mais bon, je vis dans un région marquée par le féodalisme depuis longtemps (fief des Bourbons), et je vois la prégnance de ce système pyramidal sur l’esprit et les comportements de beaucoup.

Pour en revenir à la famille, citée ci-dessus, il n’a pas été question des Pays-Bas ou de la Belgique, bref des pays du Nord. Je pense que l’intégration européenne est une affaire de générations, je crois que bien des politiques présument largement de la capacité de digestion et d’intégration des populations (une patiente me parlait des allemands comme "nos ennemis héréditaires", c’est dire!)…on ne digère pas l’histoire en le décidant, seul le temps le peut.
Si l’on parle de famille, en ce qui me concerne, j’ai fait l’amère expérience autour d’histoires financières, combien ça a pu diviser tout le monde, et si au niveau individuel on en est encore là, je ne vois pas comment au niveau de nations ou d’un continent il pourrait en être autrement. La vidéo de Loïc Abadie que j’ai mise ci-dessus concernant l’Italie en témoigne, on la présente bien comme un parent pauvre. Ce qui n’est guère étonnant, car connaissant plutôt pas mal de l’intérieur le monde italien, ce que je constate, c’est que quand je vais en Italie, les italiens se tiennent au courant de la politique française et me posent des questions sur ce qu’il se passe chez nous. La réciproque est fort peu répandue (faut dire, ma compagne n’y comprend rien et les italiens eux-même doivent s’accrocher pour suivre quelque chose qui relève parfois de la pure tragi-comédie-voir les députés italiens en venir aux mains en cours d’assemblée a quelque chose de très…italien dans l’expression théatrale!).
Bref je ne suis pas sûr que ça soit aussi évident de faire tenir l’unité de la famille. Ce sera au prix d’inégalités de traitement (ce qui est déjà le cas) et de tensions fortes qui s’exacerbent.
Je vois parfois la tentation fasciste poindre chez des cousins de ma compagne. Le pire c’est qu’ils sont très accueillants et charmants. Mais quand ils voient les migrants débarquer chez eux (notamment en Sardaigne), alors qu’ils sont obligés soit de partir sur le continent pour travailler, soit rester au chômage depuis 7 ans, oui la tentation populiste gronde. Mon beau-frère vit toujours chez sa mère à l’approche de 50 ans, il n’a pas les moyens de s’autonomiser vu le prix du logement. Ou il vivrait de façon très très chiche. Les marges de manoeuvre sont étroites.
Quant à mes cousins polonais, j’en ai un qui il y a 20 ans est venu s’installer en France. Sa compagne l’a rejoint plus tard. L’an dernier ils ont décidé de repartir en Pologne, car ils n’en peuvent plus de l’immobilisme administratif pour entreprendre ici. Je peux malheureusement les comprendre!
Donc l’Europe est un ensemble fort fort complexe, personnellement si je suis favorable à l’Europe, je suis sceptique sur l’Union Européenne en tant qu’entité politique. Déjà qu’il n’y ait aucun processus électoral pour élire ses représentants me paraît discutable sur le fondement démocratique sur lequel ça s’appuie, et aussi sur le respect de la souveraineté de chacun. Si l’analyse de L. Abadie sur l’inégalité de traitement des budgets français et italiens est fondée, ça veut dire qu’il y a deux poids deux mesures. N’oublions pas que les particuliers italiens ont déjà expérimenté les joies du bail-in et de la perte de leurs actifs financiers lors de faillites bancaires (mais l’Italie est pourvue d’un nombre assez incroyables de banques locales, mais les deux poids lourds Intesa San Paolo et Unicredit sont en train de prendre de plus en plus toute la place), ce que nous français n’avons pas encore goûté. Il y a donc des raisons pour qu’ils soient sceptiques sur la réussite de l’intégration au sein de l’UE. Pourtant c’est un peuple industrieux, souvent considéré comme inconséquent et léger,  par ses voisins, mais qui bosse et bosse fort et bien.

Bon, désolé pour la digression hors-sujet.

Pour finir concernant la possibilité d’un krach, à vrai dire je crois vraiment qu’en fait on ne peut jamais savoir. Par contre j’ai l’intime conviction que c’est là qu’on voit si on se tient à sa stratégie de base.

Hors ligne Hors ligne

 

#4593 24/10/2018 23h42

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   197  

@Durun : cela ne vous dérange pas de partager un article écrit par Tyler Durden ?


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4594 25/10/2018 11h11

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Entre ça et la prose ridicule qui s’ensuit :

nik66 a écrit :

crise sévère, chute libre, krach boursier aux US tant la chute est brutale et violente, s’enfonce dangereusement, en pleine déroute… tout cela ne sent pas bon.
le pire ?
bain de sang
tout le monde boira la tasse.

Tous aux abris !


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#4595 25/10/2018 12h52

Membre (2014)
Réputation :   32  

Treffon a écrit :

Durun, Zerohedge est un site complotiste et super-bear depuis sa création, ils annoncent le krach pour demain depuis des années… Cela revient à citer Olivier Delamarche comme économiste, ou à dire que les Bogdanov sont des scientifiques renommés. Ne vous laissez pas berner.

Certes, mais le rapport de Jp Morgan existe bel et bien et est également repris pas d’autres médias plus sérieux :

JPMorgan Sees $7.4 Trillion Passive Selling Pressure in Downturn

Bien entendu, ZH en rajoute une couche, mais je pense qu’il faudrait toutefois lire les arguments du rapport en question.

Je suis investi lourdement (à mon petit niveau) en ETF et dans un fonds indiciel Vanguard (qui n’est pas un ETF) et n’aie pas l’intention d’en sortir même si le crash se confirme, mais je vais tout de même lire l’article.

Hors ligne Hors ligne

 

#4596 25/10/2018 17h13

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Il faut garder à l’esprit que Zero Hedge est avant tout un  portail d’information axé sur l’économie et la géopolitique, qui possède son orientation propre, je dirai plus sensationnaliste que "complotiste", due pour une grande part à la course au "clic" générateur de revenus.
Ainsi, les articles publiés sur ZH sont à 90% des reprises d’articles publiés sur différents médias américains, au lecteur de faire le tri, on trouve aussi bien  le WSJ que des billets de blogs…
Concernant l’article en question, il s’agit d’un résumé d’un rapport de JP Morgan, réalisé par Tyler Durden, qui est en réalité le pseudo/identifiant utilisé par les animateurs du site pour publier les articles…
Les échos a consacré un article en 2016 à ce blog "le plus lu de Wall Street" :
L?incroyable histoire de Zero Hedge, le blog le plus lu de Wall Street
Pour ma part je l’ai beaucoup lu à une époque, et il faut en effet tenir compte de la ligne éditoriale anxiogène et assez largement "anti-système" (génératrice de clics), cela dit on y trouve également de très bonnes analyses et des articles très bien informés et fouillés, comme je l’ai dit plus haut, il faut savoir faire un peu de tri…

Hors ligne Hors ligne

 

#4597 25/10/2018 21h04

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   169  

Bonsoir

Comme je ne suis pas un expert des ETF, je voudrais savoir si ceux-ci sont figés, ou si leur composition peut être modifiée au fil du temps ?
Il m’avait semblé comprendre que oui, mais Treffon semble penser le contraire.
Si quelqu’un pouvait apporter des précisions.

Cordialement


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#4598 25/10/2018 21h13

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

La composition change, comme l’indice change … pas beaucoup … et pas vraiment de manière discretionnaire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4599 25/10/2018 21h25

Membre (2016)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   152  

Fructif l’a déjà expliqué de nombreuses fois, la composition change si une entreprise baisse par rapport à une autre, mais sans que cela entraine d’achat ou de vente par l’ETF.

Les cas où un ETF achète ou vends des actions sont:
- réinvestissement des dividendes (seulement pour les ETFs européens)
- Fusion / delisting / faillite / sortie de l’indice / entrée dans l’indice (rare)

Concernant la création/destruction des parts d’ETFs par les  participants autorisés (certains market markers), cela n’a aucune influence sur les cours des actions ou de l’ETF, et il n’y a pas d’ordre passés sur le marché des sous-jacents à ce moment là.

Accuser les ETFs de créer un crash ou des bulles, c’est comme dire que quand il y a un meurtre c’est la faute du fusil qui a tiré… Le responsble est l’humain qui passe un ordre de vente ou d’achat, pas le fusil lui même. Dans cette analogie, le fusil serait par ex un ETF, le pistolet un fonds actif, et le revolver des titres en direct. Au final, ce qui compte est l’action, pas le moyen.


Markets are not perfect, but everybody else is worse

Hors ligne Hors ligne

 

#4600 26/10/2018 21h34

Membre (2015)
Réputation :   72  

Ambiance capitulation sur les small caps aujourd’hui. Des -10% à la pelle. N’ayant pas cash, je fais le dos rond et j’attend.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums