PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+1]    #4526 21/10/2018 12h15

Membre (2018)
Réputation :   1  

sissi a écrit :

Perso je m’attends a un impact negatif du "trade war" dans les 2 ans..

Cela a déjà commencé, ici à Hong Kong et chez nos voisins Chinois de PRC, les marchés ont pris une sacrée claque depuis quelques mois (plus de 30% de baisse sur la plupart des index chinois).

L’immobilier aussi est en train de baisser énormément ici. Beaucoup de propriétés à vendre ont du mal à trouver preneur (hausse des taux d’intérêts et craintes vis-à-vis de la santé de l’économie à court, moyen terme).

Quelques articles en anglais du South China Morning Post:

Sur l’immobilier:
https://www.scmp.com/comment/insight-op … start-rise
https://www.scmp.com/property/hong-kong … -kong-wake
https://www.scmp.com/business/article/2 … rice-falls

Sur les marchés et l’économie chinoise:
https://www.scmp.com/business/companies … -lost-more
https://www.scmp.com/economy/economic-i … e-expected

Pour ma part, je continue à renforcer mes positions sur les marchés US et HK de façon régulière,  avec la chute des cours, il est possible d’investir à bon prix et faire baisser quelques PRU. Je garde aussi un peu plus de liquidités en CHF, qui reste une valeur sûre en cas de crise…

Dernière modification par ozfaf81 (21/10/2018 12h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#4527 21/10/2018 12h51

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Mon avis de béotien : si le marché va probablement être houleux jusqu’aux midterms, je crois qu’on aura droit au rally de fin d’année si le GOP conserve le contrôle du Congrès (le Senat étant acquis). Personnellement, je parie sur une red wave (les Dems n’ont rien appris de leur défaite en 2016, et sont en train de double down sur leurs politiques identitaires/immigrationistes/hystériques perdantes) - cf la confirmation de Kavanaugh et plus récemment les pitreries de Warren.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

#4528 21/10/2018 17h46

Membre (2018)
Réputation :   -2  

nik66 a écrit :

A la question : Croyez-vous à une forte baisse des prix des actifs (boursiers et immobiliers) je répondrais sans hésiter oui.
Problème : si la croissance baisse, voire si on entre en récession, le nombre d’acteurs qui seront en difficulté pour payer leurs échéances va grossir. On se retrouve dans le scénario de 2008. Les créances quasi irrécouvrables aux US (crédit étudiant, crédit auto…) sont considérables. Vu les niveaux d’endettement, on se demande ce que l’on pourra faire pour sauver le système…
Beaucoup de gens se sont surendettés pour acheter de l’immobilier. Pourront-ils tous continuer à payer leurs échéances lorsque la conjoncture se retournera ? Si le chômage repart, les locataires, déjà en situation fragiles, vont se paupériser et le nombre d’impayés croitra. On risque fort d’avoir alors une pression vendeuse sur l’immobilier et des baisses de prix (attendus depuis longtemps) qui aggravera encore la situation des propriétaires. Dans un contexte de hausse continu des taxes, la rentabilité réelle de l’immobilier est déjà très basse. Comment rembourseront alors les propriétaires ?
Je ne vais pas au-delà, mais on pourrait évoquer bien d’autres situations pouvant entrainer des ruptures majeures (situation géopolitique internationale, guerre commerciale, situation de plus en plus dégradée de nombreux pays émergents comme la Turquie…).

Peut-on éviter une prochaine crise financière ? Non. trop de déséquilibres, trop d’endettement. La croissance de ces dernières années n’a pas été utilisée pour faire baisser le niveau d’endettement, il s’est même passé le contraire. Les taux bas ont entrainé une augmentation constante de l’endettement.
A terme, il faudra que quelqu’un paie. Au choix : il faudra soit ruiner les emprunteurs (donc la population, en baissant les aides sociales, c’est ce qu’on a fait en 2008 en paupérisant de nombreuses personnes en Europe du sud) soit en ruinant les épargnants. On va surement avoir un peu des deux. Rappelons que lors de la crise de 2008 beaucoup d’hommes politiques (de gauche notamment) étaient partisans de confisquer purement et simplement une partie des avoirs des épargnants sur les assurances vies. C’est toujours d’actualité en cas de coup dur.
Comment s’adapter à cette crise à venir ? Pas facile de répondre. Je dirais en étant plutôt liquide. Les perspectives de gain sont aujourd’hui très faibles, les risques de plus en plus élevés. En sécurisant au maximum ses investissements. Si vous croyez à une crise grave et violente (et notamment une nouvelle crise de l’euro), en achetant de l’or. Et si vous êtes un peu culotté : en achetant des options de vente sur les indices américains sur moindre rebond des marchés après la baisse actuelle.

****
J’ai entendu ou lu que Xavier Niel, qu’il investissait sur crédit, qu’il sentirait l’affaire d’une annulation des dettes. Vraie ? Je n’ai pas encore faire de recoupage sur le sujet. Il m’a un peu échappé mais à l’annonce de ton poste, il m’est revenu en mémoire vaguement.

Ma question que je me posais dans ma présentation, été en vue de mon pacs avec ma concubine
Vendre les deux appartements sur Lille (le mien encore sous crédit, celui ma concubine plus crédit). Et avec les deux appartements reprendre une belle maison sur Lille.

Mais au vu des arguments sur la baise de l’immobilier et sur la pioche des épargnes ; il faut virer sur une stratégie plus à crédit et rester sur la location des appartements pour avoir un avoir financier régulier sur Lille certes le taux de chômage est important mais il y a de la demande.
Avec les avoirs PEL, CEL, Fond Assurance vie Multiplacement 2 BNPparibas effet  01/2007, faire un apport sur la maison et un crédit. Avec un dossier sur les apports locatifs des deux appartements. Mais s’il y a mauvais pub sur le fais d’être locataire nos appartements sur Lille sont plutôt bien placer (Wazemmes T2 48m²+loggia+parking privé et St Maurice T2 70m²+cave+garage).

"J’étudierais la question avec la lecture des postes  (j’ai du mal avec la police, copie/coller régulièrement) que j’ai commencé à lire, pour l’achat des bouquins je le ferais quand j’aurai mes chèques culture lol…"

Y a-t-il des Lillois qui on vu un avocat fiscaliste de bonne réputation ?
Pas très chaud pour les plates formes je suis un ex-animateur sociaux culturel ;-)

A notre sujet :


Sinon pour le krach, il y a peut être aussi l’effet « digital, néo-technologie, médical »  qui ont booster un peu le marché peut être pour ça la source coule toujours…

Dernière modification par LeSage (21/10/2018 17h54)


"La richesse peut venir à nous mais c'est à nous d'aller vers la sagesse" Young

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4529 21/10/2018 23h22

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Voici ma réflexion profonde à ce sujet : je dirais que si la bourse baisse beaucoup dans les semaines qui viennent alors on sera sur une tendance krach-ière, par contre si ça monte fort alors cette tendance sera invalidée, et dans le cas d’un scénario à l’horizontale alors il faudra être méfiant tout en restant investi.

Hors ligne Hors ligne

 

#4530 22/10/2018 00h23

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Bonjour, j’ai l’impression qu’il y a un large concensus sur la fait que la bourse soit tres haute aujourdhui, et que la plupart des investisseurs attendent un crack, question de semaines ou de mois.
Pourtant, lorque j’observe le CAC40 depuis 20 ans, je ne trouve pas qu’on soit a des niveaux stratospheriques, on pourrait dire, si on regarde juste la tete de la courbe, qu’on est correctement valorisé, sans plus.
Debut des années 2000, la bourse a atteind 6945 points, et on a depassé 6100 en 2007, alors finalement, ne peut-on dire qu’un niveau stratospherique tel qu’il s’est produit en 2000 et "re-adapté a notre epoque" serait bien au dela, probablement dans les 8/9000 points, puisque entre temps les entreprises se sont intrinsequement valorisées, il y a eu de la croissance, de l’inflation…
Je verrai bien un scenario baissier jusqu’a la fin d’année, vers 4500, puis un cycle haussier sur 2019, sans toutefois d’autres arguments qu’une certaine prise de conscience en fin d’année de la valorisation somme toute tres raisonnable.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#4531 22/10/2018 00h45

Membre (2012)
Réputation :   33  

Bonsoir à tous,

Le Cac40 n’est pas en dividendes réinvestis donc inexact pour suivre le marché sur le long terme.

Regardez plutot le Cac 40 GR en dividendes réinvestis.

Pour le reste, difficile de savoir ou en est le marché à un instant T mais se protéger d’une forte baisse via des options put semble une bonne solution quite à sacrifier une partie de son rendement.

Un rendement à 5% annuel c’est sans aller/retour régulier ou on peut booster la performance au détriment d’un temps passé…

Bonne soirée.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4532 22/10/2018 07h50

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

Le CAC40 dividende réinvestis est celui à utiliser pour mesurer le retour sur investissement et la performance. Par contre pour voir si le marché est cher, c’est bien le CAC40 tout-court qu’il faut utiliser (car il mesure la valorisation instantanée de 40 actions… les dividendes passés ne jouent aucun rôle)

Hors ligne Hors ligne

 

#4533 22/10/2018 08h28

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Regardez la courbe du DOW JONES et les cours d’aujourd’hui par rapport à il y a 10 ans. Si le DOW se prend un claque, pensez-vous que le CAC le regardera sans baisser ? Les valeurs européennes n’échapperont pas à une correction s’il y a une baisse du côté des Etats-Unis. D’autant plus que l’UE est loin d’être tirée d’affaires non plus (cf Italie). Cela ne présage aucunement d’un krach, mais la valorisation du CAC importe assez peu dans une économie mondialisée.

En ligne En ligne

 

#4534 22/10/2018 08h29

Membre (2014)
Réputation :   73  

Je pense que ce que vous dîtes est faux Betcour.

Pour moi, un indice dividendes non-réinvestis n’a aucun sens. Y compris pour identifier si un marché est cher.

Cela aurait tendance à sous-valoriser les entreprises matures qui versent des dividendes et à sur-valoriser les entreprises de croissance ou matures qui rachètent leurs actions et/ou continuent d’investir.

Typiquement avec cette méthodologie certains indices pourraient paraître chers (un indice small-caps par exemple) alors que d’autres pourraient paraître attractifs (cac40 par exemple).

Hors ligne Hors ligne

 

#4535 22/10/2018 10h58

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

Il suffit de raisonner en simplifiant : vous avez un indice avec une seule action d’une seule entreprise qui vaut 100. Cette entreprise verse 10 de dividende par an.

Indice sans dividende : 100 en début d’année et 100 en fin d’année, pas de changement d’indice et pas de valorisation du "marché"

Indice avec dividende : 100 en début d’année, 110 en fin d’année. Le marché parait plus cher alors que la seule entreprise qui le compose ne s’est pas du tout renchérie.

Hors ligne Hors ligne

 

#4536 22/10/2018 11h03

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Ne serait-ce pas plutôt :

. Indice sans dividende : 90 en fin d’année (100-10 de dividende)

. Indice avec dividende : 100 en fin d’année (toujours une valeur de 100, puisque dividende inclu)

 ?

Dernière modification par Neo45 (22/10/2018 11h04)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#4537 22/10/2018 11h04

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Sauf que la composition de l’indice peut changer, donc la comparaison entre X années !

Par ailleurs, comme le précisait IH précédemment, quelques valeurs composants un indice peuvent tirer vers le haut (ou bas) cet indice, sans que la majorité des autres actions soient en sur-achat ou sur-vente. Bref, la notion de marché haut ou bas est toujours à relativiser et à mettre en perspective.

Mais encore une fois, si correction il y a aux US, le CAC n’y échappera pas, qu’il soit jugé haut ou bas ! Le tracteur c’est les US, le tracté c’est le CAC wink

En ligne En ligne

 

#4538 22/10/2018 11h40

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

Neo45 a écrit :

Ne serait-ce pas plutôt :

. Indice sans dividende : 90 en fin d’année (100-10 de dividende)

. Indice avec dividende : 100 en fin d’année (toujours une valeur de 100, puisque dividende inclu)

 ?

Je partais du principe que le cours remontait au même niveau en fin d’année qu’en début pour simplifier. (en théorie, l’entreprise distribue sur son profit et donc reconstitue de quoi payer un dividende tous les ans, toutes choses égales par ailleurs)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4539 22/10/2018 23h02

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonsoir,

Colia a écrit :

Bonjour, j’ai l’impression qu’il y a un large concensus sur la fait que la bourse soit tres haute aujourdhui, et que la plupart des investisseurs attendent un crack, question de semaines ou de mois.

Oui vous avez tout à fait raison, cela rejoint d’ailleurs les discussions du début de ce topic, il y a 7 ans donc…
Merci d’éclairer plus factuellement ce que vous énoncer également, car là, c’est un feeling.

Tout comme on l’écrit souvent, dire qu’il va y avoir un Krach est une certitude (quasi ?), maintenant reste à savoir quand et avec quelle ampleur. Le terme étant tellement usé à force de l’utiliser à tort et à travers qu’aujourd’hui il a du mal à démontrer son vrai sens.

Pour rappel et une définition qui là pour le coup fait consensus, le mot krach vient de l’allemand qui signifie effondrement et pour la bourse on peut le nommer ainsi quand de façon généralisée les cours baissent de plus de 20% en quelques jours suite à l’éclatement ou non d’une bulle spéculative et bien souvent sans que cela soit annoncé/prévu, de manière "inopinée", puisque si on le sait, en toute grande théorie, presque tout le monde fera en sorte que cela ne se produise pas.

Aujourd’hui dès que ça tombe de 5% sur 1 semaine c’est de début de la fin !

Les probabilités qu’un krach survienne à présent est devenu de plus en plus mince, entre le fait que près de 70% des échanges sont gérés par des algorithmes et que l’intervention des banques centrales devient omniprésentes voir omnipotentes. On verra sans doute bien plus de "corrections" et de "rallyes".


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#4540 23/10/2018 09h50

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

L’argument récurrent d’un krach plus ou moins imminent du fait que la bourse est au plus haut me semble trompeur.

Les entreprises cotées créent de la valeur en générant des bénéfices, qu’elles distribuent en partie mais surtout qu’elles capitalisent.

A multiple de valorisation égal, les indices boursiers reflètent la génération et la capitalisation des bénéfices dans leur bilan. Cela me semble donc normal d’aller de plus haut en plus haut.

Warren Buffett Just Said the Dow Jones Will Hit 1 Million. Here’s Why That’s Too Conservative


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#4541 23/10/2018 10h14

Membre (2015)
Réputation :   99  

Suite à mon précédent mail, je crois que c’est bien sur les marchés US, sur la croissance, les perspectives de résultats et le niveau des taux d’intérêts qu’il faut chercher les raisons du décrochage attendu. Les moteurs de la hausse s’éteignent peu à peu, les motifs de baisse s’amplifient.
Ce matin, sur le CAC, l’enfoncement net de la barre des 5050 qui servait de support à notre tendance range est un signe très négatif et nettement vendeur qui prouve que la psychologie des intervenants est en train de changer. Si les 4990 cassent, le plus probable sera alors sans doute un retour vers les 4500. Je ne crois pas que l’on puisse aller plus bas en ce moment, la croissance attendue du PIB reste trop élevée me semble-t-il pour entrainer un vrai marché baissier. Une chose est certaine de mon point de vue : c’est la fin du grand marché haussier et on vit au moins une belle correction.
J’attendais un vrai marché baissier pour un peu plus tard, quand il sera mieux établi que la croissance s’estompe et avec des taux US un peu plus haut que les 3,2% actuels, mais on est toujours surpris par les marchés qui ne respectent jamais les timing que l’on croit logique. Voir maintenant comment réagiront les indicateurs clés cités en début de ce post pour savoir si on aura un rebond (provisoire) ou pas.
Il me semble qu’il faut suivre de près les résultats des entreprises en ce moment et plus encore les perspectives qu’elles présenteront. Cela seul peut permettre aux marchés de rebondir.

Hors ligne Hors ligne

 

#4542 23/10/2018 10h18

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

nik66 a écrit :

Ce matin, sur le CAC, l’enfoncement net de la barre des 5050 qui servait de support à notre tendance range est un signe très négatif et nettement vendeur qui prouve que la psychologie des intervenants est en train de changer. Si les 4990 cassent, le plus probable sera alors sans doute un retour vers les 4500.

Vous arrivez donc à prévoir l’évolution future des 40 actions du CAC40 (dont Total dont le cours dépend du pétrole) et les détachements des dividendes, pour ensuite arriver à un objectif de 4500 sur le CAC40 ?

Vous ne croyez pas que l’évolution du CAC40 est simplement la *conséquence* de l’évolution des 40 actions sous-jacentes et non la *cause* ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4543 23/10/2018 10h35

Membre (2014)
Réputation :   35  

INTP

… Le CAC40 est sans doute la conséquence des évolutions de son contenu, mais d’un autre côté, les seuils psychologiques sont également regardés par les propriétaires des actions formant l’indice. Et par conséquence, peuvent être achetées/vendues en fonction de ce que le Marché (à travers le niveau du CAC) indique.
C’est exactement le même problème que l’importance de la MM200 par exemple. N’importe quel graphique montrera bien que ce niveau A une importance pour les intervenants.
Ce qui n’enlève en rien la valeur sous-jacente d’une entreprise en particulier et une vision long terme qui s’accommode nécessairement de ces petits remous "techniques"…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4544 23/10/2018 10h49

Membre (2015)
Réputation :   99  

@InvestisseurHeureux

Oh non vous savez, je ne prévois rien, si c’était le cas je serais passé liquide à 100% depuis 2 semaines ce qui n’est pas le cas. Je viens ici pour échanger. J’essaie de comprendre ce qui se passe afin de voir comment les investisseurs peuvent réagir.
Une chose est certaine de mon point de vue : une grande majorité des gérants regardent l’historique des cours pour se positionner et donc les cours du CAC 40 pour la France. A court terme, ce n’est pas les résultats de Total ni les cours du pétrole qui comptent mais bien l’historique des cours qui forment une psychologie du marché par rapport à laquelle un très grand nombre d’intervenants se positionnent. Rien de très nouveau là dedans, ce sont les bases de l’analyse graphique. Il n’est en effet pas un hasard si le marché a, toute cette année 2018, toujours rebondi nettement à la hausse en approche des 5050.
L’enfoncement de ce niveau veut dire que bon nombre d’acheteurs qui intervenaient à ce niveau de prix n’intervient plus. La psychologie de ces intervenants a donc changé, elle est moins positive que ces derniers mois. C’est cela que nous dit l’analyse technique. Je ne fais pas du Day trading, mais, sur des perspectives de long terme, on doit en tenir compte.

Observer l’historique des cours donne des pistes, des probabilités, pas de certitude bien sûr, ce serait trop simple. Là, on doit observer que le seuil de prix qui était un niveau fort d’achat au cours des mois passés (5050) n’est plus un niveau où une majorité d’acteurs considère qu’il y a opportunité d’achat. Plus ces seuils sont solides et anciens, plus leur cassure doit être prise avec le plus grand sérieux. A partir de là, la recherche d’autres supports anciens permettent de considérer des niveaux de prix où les investisseurs, dans un passé récent, considéraient que le prix du marché était à des niveaux d’achat.

Et ce qui compte ici c’est bien les niveaux du CAC 40 qui forment un historique des prix et conditionne en partie la psychologie des investisseurs, qui est la clé de l’investissement boursier. Tous les acteurs cherchent surtout à savoir ce que vont faire les autres, là est la clé qui est à l’origine de la formation des prix. Je n’ai pas de doute, je ne suis pas le seul ce matin à me poser des questions en voyant le marché casser ces seuils et à chercher de nouveaux supports sur lesquels les prix pourraient réagir.

Ensuite, on peut analyser que des éléments objectifs peuvent justifier ces cassures. Ce matin, il est certain que le déclassement de la dette italienne a pesé lourd sur la psychologie des intervenants. Si les choses dérapent en Europe, que nos gouvernants n’éteignent pas rapidement le feu qui couve en Europe du sud, on pourrait bien se payer une nouvelle crise de l’euro et de la dette. Cette seule perspective suffit à alimenter les craintes baissières. Il ne faut pas que ça dure et cela doit être éteint au plus vite.

Dernière modification par nik66 (23/10/2018 10h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#4545 23/10/2018 10h51

Membre (2010)
Réputation :   90  

Nic66,

avez vous un portefeuille boursier réel? Si le cac atteint les 4500, pourquoi seriez vous acheteur et n’attendriez vous pas les 3500 par exemple?
D’autre part, depuis votre arrivée sur le forum il y a quelques années vous parlez toujours de krach, d’excès, de bulle etc avez vous une date précise à nous fournir ou bien comme la fin du monde vous en avez la certitude mais pas la date la encore?

M.erci pour vos éclaircissements.

En ligne En ligne

 

#4546 23/10/2018 10h56

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

nik66 a écrit :

Une chose est certaine de mon point de vue : une grande majorité des gérants regardent l’historique des cours pour se positionner et donc les cours du CAC 40 pour la France. A court terme, ce n’est pas les résultats de Total ni les cours du pétrole qui comptent mais bien l’historique des cours qui forment une psychologie du marché par rapport à laquelle un très grand nombre d’intervenants se positionnent.

Ce serait chouette que vous citiez vos sources.

Personnellement les rapports mensuels de gérants que je lis (HMG, I&E, Barrage, Amiral etc..) ne cite pas les niveaux du CAC (ou autre indice) comme justification pour acheter/vendre, ni les cours historiques, ni l’AT. Juste les fondamentaux des entreprises, leur valorisation et l’environnement macro-économique.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#4547 23/10/2018 11h01

Membre (2011)
Réputation :   36  

Lazard a écrit :

Je pense que ce que vous dîtes est faux Betcour.

Pour moi, un indice dividendes non-réinvestis n’a aucun sens. Y compris pour identifier si un marché est cher.

Cela aurait tendance à sous-valoriser les entreprises matures qui versent des dividendes et à sur-valoriser les entreprises de croissance ou matures qui rachètent leurs actions et/ou continuent d’investir.

Typiquement avec cette méthodologie certains indices pourraient paraître chers (un indice small-caps par exemple) alors que d’autres pourraient paraître attractifs (cac40 par exemple).

L’indice des prix de l’immobilier devrait donc inclure les loyers !

Il ne s’agit pas de sur ou sous valoriser mais de bien valoriser.
Une entreprise qui distribue des dividendes sort du cash donc perd de la valeur

Le pe schiller donne une idée correcte du niveau de la bourse (22 oct 18 cac à 5000)
Cours / BPA (Bénéfices nets Par Action) en valeur réelle sur une période de dix ans.



On voit qu’on est plus bas qu’en 2000 mais plus haut qu’en 2007.

Dernière modification par yihk (23/10/2018 11h20)


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4548 23/10/2018 11h05

Membre (2015)
Réputation :   99  

@ swantonbomb

Ah j’ai un portefeuille boursier depuis plus de 30 ans, un vrai, avec lequel je fais ce que je peux, bon an mal an. Je suis un investisseur de long terme, j’aime bien m’intéresser à ces mouvements de forte hausse ou de cassure de marché, ce sont toujours les plus interessantes. Je suis aussi un peu historien et c’est pour cela que ces mouvements longs m’interessent. J’interviens peu au quotidien, j’ai autre chose à faire.

Je suis en effet en réflexion depuis 2 à 3 ans car j’observe (comme bcp d’autre, je n’ai rien de bien original) une accumulation qui me semble historique de profonds déséquilibres politiques, sociaux, économiques et financiers. La question sur ce forum est de savoir si ces déséquilibres vont finir par créer des crises (et notamment financières) ou pas. Ma conviction est que oui, j’ai déjà eu l’occasion d’en parler ici. Mon interrogation est quand ? Là, je ne sais pas… J’en cherche les signes, les prodromes, c’est bien difficile.

Pour moi, vous l’aurez compris, le motif principal d’inquiétude de moyen terme est l’accumulation de dettes par tous les acteurs. La finance mondiale est totalement déséquilibrée. Cela veut-il dire que tout cela va s’effondrer demain ? Non. Cela peut durer encore un moment. Combien de temps ? Je ne sais pas. Peut être encore quelques années si on continue à tout faire pour mobiliser toutes les ressources disponibles (c’est à dire la dette) pour continuer à vivre au dessus de nos moyens. Mais il arrivera un moment où ces tensions devront se résoudre, comme cela a déjà été le cas par le passé. En 2008 pour le passé récent, en 1789 pour un passé plus lointain. Car même la Révolution française fut fondamentalement une crise de la dette.

Hors ligne Hors ligne

 

#4549 23/10/2018 11h07

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

REUTERS•23/10/2018 à 10:37 a écrit :

POINT MARCHÉS-Les actions creusent leurs pertes, l’aversion au risque domine
    * L’indice Stoxx 600 cède 1,4%, le CAC 40 à Paris 1,49%
    * Renault, Atos et AMS sanctionnés après leurs trimestriels
    * La Commission européenne doit répondre à l’Italie sur son budget
    * Les marchés chinois sont repartis à la baisse

    PARIS, 23 octobre (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent
en net recul mardi matin et pour certaines au plus bas depuis près de deux ans,
une série de résultats et de prévisions jugés décevants étant venus s’ajouter
aux préoccupations liées à l’affaire Khashoggi, au budget italien, au Brexit ou
encore au ralentissement de l’économie chinoise.

Il y a bien plusieurs raisons fondamentales d’inquiétude (la dernière en date est l’affaire Khashoggi, qui peut affecter le prix de pétrole, les ventes d’armes, etc.)
Risques qui commencent à se matérialiser par certaines déceptions sur les résultats.

nik66 a écrit :

Il n’est en effet pas un hasard si le marché a, toute cette année 2018, toujours rebondi nettement à la hausse en approche des 5050.
L’enfoncement de ce niveau veut dire que bon nombre d’acheteurs qui intervenaient à ce niveau de prix n’intervient plus. La psychologie de ces intervenants a donc changé, elle est moins positive que ces derniers mois.

Assez juste …


Dif tor heh smusma

En ligne En ligne

 

#4550 23/10/2018 11h23

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Mouarf Khashoggi… Je ne sais pas si vous vous rappelez de l’étrange remarque de Trump le 3 octobre, venue de nulle part, que le KSA ne tiendrait pas deux semaines sans le support des USA ? C’était juste le lendemain de la disparition, et quelques jours avant que "l’affaire" ne prenne des proportions surréalistes (on parle quand même d’un régime qui massacre dans l’indifférence générale au Yémen depuis un bout de temps).

Pour moi c’est l’équivalent du mec qui retrouve la tête de son cheval ensanglantée dans son lit, et tout va s’arranger quand le KSA aura consenti ce que les USA veulent.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums