PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#4101 06/02/2018 10h52

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

+1 pour avoir une liste des REITs les plus massacrés en ce moment. J’en ai déjà pas mal donc j’hésite beaucoup à renforcer, c’est sans doute un peu tôt mais cette petite correction intervient alors que certains REIT, en particulier commerciaux, étaient déjà très bas. Je pense à SPG, SKT, TCO etc, mais aussi à des plus généralistes comme O et STOR, ou même OHI. Aux prix atteints, on peut penser faire de sérieuses bonnes affaires… Enfin les analystes REIT le pense, en tout cas!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par LaurentHU (06/02/2018 10h58)


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

#4102 06/02/2018 11h10

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   78  

Vereit me paraît bien bas en vue de la qualité du portefeuille. Ventas, Kimco, Simon Property sont de bons candidats au renforcement.
A noter en commercial mREIT: Blackstone Mortgage Trust qui a un portefeuille flottant sur le libor qui bénéficie en cas d’augmentation des taux.

PS: j’ai aussi acheté GPT récemment

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Stouf (06/02/2018 11h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#4103 06/02/2018 11h42

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,

Ca baisse? chouette!  Je vais pouvoir remplir mon panier…
Mais les baisses en bourse, c’est comme les soldes. Il faut être patient pour profiter de la deuxième démarque.
Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#4104 06/02/2018 11h47

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour,

Mon portefeuille se prend une belle claque. Bon, cependant, le montant des dividendes versés ne baisse pas. C’est le principal ! Croisons les doigts pour le maintien du dividende de CNA et de GSK.

Sinon, toujours pas de 8% de rendement sur PG.

J’attends la fenêtre de tir. Patiemment.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#4105 06/02/2018 11h50

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

A LaurentHU, je suis dans le même cas que vous.

Mais en reprendre déséquilibrerait le portefeuille encore un peu plus. Mais après, je me demande si c’est si important dans la construction d’un portefeuille. On peut toujours rééquilibrer plus tard, non ?
C’est très tentant en tout cas d’acheter des Reits.

Pour ceux qui comptent se servir de cette correction pour acheter (ou mettre leur monnaie en ordre de bataille, cf Lopazz  smile), quel type de valeurs allez vous ou comptez vous acheter ?
Pour ma part, j’hésite entre les REITS déjà en portefeuille (Vereit, Tanger, Realty Income) (ce qui est sur, c’est que je n’en rajouterai pas une nouvelle même si il y en a d’autres que j’aimerais avoir en portefeuille) et des aristocrats (qui augmentent leur dividende assez fortement) (je pensais à Target, ou Dover, mais le rendement est ridicule sur Dover). Avez-vous des idées ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4106 06/02/2018 11h53

Membre (2014)
Réputation :   67  

Le problème concernant les reits c’est que j’ai déjà une allocation de 16% dessus et je souhaitais me limiter à 15% max (étant par ailleurs chargé en immobilier physique sur 4 appartements).

Je ne sais pas si c’est prudent.

Malgré les rendements à 5.2% sur Realty Income, 6.3% sur WP Carey et +10% sur OHI !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#4107 06/02/2018 11h56

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

Tout pareil pour ce qui est de l’équilibre. Ca ne me dérange pas plus que ça cela dit.

J’ai du SPG, SKT, OHI, UNIT, DDR, CBL, HHC, et TCO. Je ne renforcerais aucun de ceux-là. Donc je pense à prendre plus de généralistes comme O et STOR. Sinon on peut aussi regarder d’autres trucs qui ont vraiment été massacrés comme les MLPs, des transporteurs maritimes (SALT, SB, TRTN) qui ont aussi baissés alors qu’ils sont en pleine reprise. TRTN était à 40, il est retourné à 30 et c’est un excellent dossier.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

#4108 06/02/2018 11h57

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Je ne prends plus que des ETF. Si le but est d’optimiser le ratio risque/performance (donc, de gagner le plus d’argent possible en prenant le moins de risque possible), acheter des titres vifs ne fait absolument aucun sens. A titre purement personnel, je supporte d’ailleurs très mal la volatilité des actions individuelles.

Hors ligne Hors ligne

 

#4109 06/02/2018 12h15

Membre (2011)
Réputation :   65  

C’est vrai que les REITS et SIIC se traitent à des niveaux de valorisation intéressants maintenant.
On a du Unibail à 5,6% de rendement, vers les niveaux historiques.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne Hors ligne

 

#4110 06/02/2018 12h26

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

lopazz a écrit :

Je ne prends plus que des ETF. Si le but est d’optimiser le ratio risque/performance (donc, de gagner le plus d’argent possible en prenant le moins de risque possible), acheter des titres vifs ne fait absolument aucun sens. A titre purement personnel, je supporte d’ailleurs très mal la volatilité des actions individuelles.

Je suis comme vous et commence à m’en rendre compte depuis quelques mois…

Vous avez que des ETF en portefeuille maintenant ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4111 06/02/2018 12h31

Membre (2015)
Réputation :   133  

Mais du coup, vous investissez simplement chaque mois en rebalançant vos ETF pour conserver un ratio cible, ou alors vous vous servez du contexte macro pour ajuster de manière plus active ? (ceci dit la deuxième solution ne m’apparaît pas intrinsèquement plus fiable que du stock picking)

Hors ligne Hors ligne

 

#4112 06/02/2018 12h51

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

LaurentHU a écrit :

Tout pareil pour ce qui est de l’équilibre. Ca ne me dérange pas plus que ça cela dit.

J’ai du SPG, SKT, OHI, UNIT, DDR, CBL, HHC, et TCO. Je ne renforcerais aucun de ceux-là. Donc je pense à prendre plus de généralistes comme O et STOR. Sinon on peut aussi regarder d’autres trucs qui ont vraiment été massacrés comme les MLPs, des transporteurs maritimes (SALT, SB, TRTN) qui ont aussi baissés alors qu’ils sont en pleine reprise. TRTN était à 40, il est retourné à 30 et c’est un excellent dossier.

Attention, la plupart des sociétés que vous citez (de type REIT, MLP) sont quasiment des produits de taux. C’est le sujet de la discussion que j’ai eu hier par téléphone avec un membre du forum : en achetant ce genre de compagnies, vous prenez le pari inverse de la tendance actuelle. Si elles se sont fait "punir" ces derniers temps, c’est pour une raison valable : la normalisation des taux qui est en cours. Ce n’est pas une correction de marché comme celle à laquelle nous assistons depuis quelques jours, c’est un ajustement des produits de taux sur la base des perspectives de révision de la FED.

Je ne dis pas qu’il faut absolument se tenir à l’écart (O est ma plus grosse position non-ETF, en buy&hold), mais il faut savoir que l’on prend un pari extrêmement contrariant et le faire dans le cadre d’une diversification adéquate.

cricri77700 a écrit :

lopazz a écrit :

Je ne prends plus que des ETF. Si le but est d’optimiser le ratio risque/performance (donc, de gagner le plus d’argent possible en prenant le moins de risque possible), acheter des titres vifs ne fait absolument aucun sens. A titre purement personnel, je supporte d’ailleurs très mal la volatilité des actions individuelles.

Je suis comme vous et commence à m’en rendre compte depuis quelques mois…

Vous avez que des ETF en portefeuille maintenant ?

A l’exception de certaines positions "expérimentales" qui ont vocation à être soldées, oui.

La seule classe d’actif que je continue à gérer en titres vifs, ce sont les REIT que je surpondère dans mon allocation d’actifs pour le revenu qu’elles me procurent. Je pourrais le faire par le biais d’un index, mais d’une part il contient trop de "merdes", et d’autre part la fiscalité de mon pays de résidence est plus intéressante sur les distributions d’actions que sur celles de fonds/ETF. Ceci dit, pour quelqu’un qui est en phase de capitalisation, je ne conseille pas de surpondérer les REIT.

Evariste a écrit :

Mais du coup, vous investissez simplement chaque mois en rebalançant vos ETF pour conserver un ratio cible, ou alors vous vous servez du contexte macro pour ajuster de manière plus active ? (ceci dit la deuxième solution ne m’apparaît pas intrinsèquement plus fiable que du stock picking)

Je n’investis plus chaque mois car j’ai arrêté mon activité professionnelle en 2014, mais c’est ce que je ferais si j’étais en phase de constitution de patrimoine. J’ai une allocation qui est globale et hyper agressive, donc je ne me sers plus vraiment du contexte macro pour ajuster. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, on a toujours envie de faire quelque chose pour essayer de surperformer.

Hors ligne Hors ligne

 

#4113 06/02/2018 13h54

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   186  

Un article intéressant sur la cause du carnage d’hier, les stratégies qui vendent la volatilité : Nightmare: Goldman Explains How VIX ETPs Activated The Doom Loop On Monday | Heisenberg Report

Donc le début de la baisse a été provoqué par la remontée des taux, ce qui a fait monter un peu la volatilité qui étant "surjouée" a provoqué des ventes en masses et des débouclages de positions (et l’explosion des ETN short sur le VIX).

La baisse devrait continuer un peu car les portefeuille à objectif de volatilité vont devoir être reéquilibrés (vendre des actions qui sont devenus plus risquées selon la métrique de volatilité). L’obligataire se reprend, probablement dans l’espoir que cette volatilité va calmer les banques centrales pour les prochains temps.

Le prochain maillon qui chute? Le High Yield avec les ETF dessus qui se rendent compte que ce n’est pas liquide?

Hors ligne Hors ligne

 

#4114 06/02/2018 14h00

Membre (2017)
Réputation :   5  

Selon vous, (je n’investis que sur des ETF) quand faudra t’il acheter/renforcer ses positions ?

Maintenant ? d’ici 2 jours ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4115 06/02/2018 14h17

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

ManuInvest, il faut savoir prendre son temps…

Si je regarde le MSCI World, il est à 8% de son plus haut, quasiment idem pour le DOW.
Ca n’a aucun intérêt de renforcer spécialement maintenant, alors que l’incertitude sur l’avenir des cours est fort.

Si vous avez gardé du cash pour renforcer, acheter aujourd’hui reviendrait à la même chose qu’avoir acheté en novembre dernier. Si vous n’avez pas jugé que c’était le bon moment en Novembre, pourquoi serait-ce le bon maintenant ?
Renforcer, de mon point de vue, ne se fait pas avant une chute de 25/30% sur les plus hauts.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#4116 06/02/2018 14h23

Membre (2017)
Réputation :   5  

merci bien Faith pour cette explication. j’apprends. J’aime

Je vais regarder cela de très prés donc. J’ai envoyé 2,5K sur mon compte BD, je vais patienter.

Hors ligne Hors ligne

 

#4117 06/02/2018 14h24

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   32  

Il y a quand même pas mal de sociétés qui sont sur des plus bas a 1 an (ab inbev) ou 5 ans (sanofi). Il me semble qu’il y a la une bonne opportunité pour initier une ligne ou pour se renforcer…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#4118 06/02/2018 14h24

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

J’achète Washington prime. Je veux bien acheter Octodec mais je n’ai pas acces a la bourse sud africaine.
Je n’achète pas CBL & Associates.

Hors ligne Hors ligne

 

#4119 06/02/2018 14h26

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Je suis assez d’accord avec Faith. Si vous n’avez pas investi en novembre dernier, aucune raison d’investir aujourd’hui. Mais évidemment personne ne peut prédire l’avenir, et statistiquement, vous avez tort de garder des liquidités non investies, même sur un pic de marché. Pour preuve : cela fait maintenant 5 ans que le S&P 500 vole de record en record.

Après, ne renforcer qu’après une chute de 25-30%, je ne suis pas aussi catégorique. Cela dépend du niveau d’exposition souhaité, et de l’allocation stratégique ou tactique.

Dernière modification par lopazz (06/02/2018 14h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#4120 06/02/2018 14h32

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   821  

 Hall of Fame 

Suis d’accord sur le principe Faith …mais je regarde le cours au moment du Brexit par ex sur IUKD et on y est presque:
840 versus 800 , le plus haut était a 968 gbp - évidemment il y a toute l’incertitude du Brexit mais le rendement était hier de 5.40% sur 860 … donc le racheter vers 800 me convient - s’il y va
IUKD | ETF, Trackers iShares UK Dividend UCITS - Investing.com

Dernière modification par sissi (06/02/2018 14h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#4121 06/02/2018 14h42

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

BulleBier a écrit :

J’achète Washington prime. Je veux bien acheter Octodec mais je n’ai pas acces a la bourse sud africaine.
Je n’achète pas CBL & Associates.

WPG est un beau pari ;-) mais en relatif sur les malls de classe B cela semble plus qualitatif que CBL

Hors ligne Hors ligne

 

#4122 06/02/2018 14h54

Banni
Réputation :   284  

Plus que 3 valeurs sur 110 dans le vert : le troupeau de brebis apeurées attend de voir si l’ours de Wall Street sort à nouveau de sa tanière, ce qui serait quand même étonnant car les plantigrades ont vocation à hiberner en cette saison.

A mon sens, la question de savoir s’il faut acheter ce jour ou attendre que l’on baisse de 25 ou 30% n’est pas pertinente ; ce qu’il faut c’est attendre que la volatilité diminue pour se décider dans la sérénité. En ces périodes de fortes baisses, je n’interviens jamais ni à l’achat ni à la vente.

A 49,21, le VIX à un niveau que l’on avait plus connu depuis les subprimes ; quand on sera redescendu sous les 20, je réfléchirai à d’éventuels achats à bon compte.

Puisqu’il faut émettre un pronostic, j’ai le sentiment que le CAC viendra taquiner les 5000 avant de reprendre son ascension au rythme des mollusques.

Dernière modification par stokes (06/02/2018 15h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#4123 06/02/2018 15h06

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   563  

ENTJ

Je ne néglige jamais votre opinion ; mais, l’expérience des baisses précédentes à montré que les remontées sur les belles valeurs étaient fulgurantes.
Il faut saisir cet instant fugace ce qui laisse peu de place à la sérénité, un peu comme au boulot auparavant quand vous étiez fonctionnaire en situation d’activité : une année trop jeune pour la promo, et hop le mois suivant à N+1, trop vieux. Dommage.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#4124 06/02/2018 15h14

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   186  

Pour l’instant le S&P 500 est dans le rouge et le VIX continue de monter. Par contre les futurs du VIX sont plutôt à la stabilisation (le 14 février est dans une semaine).

(dernière colonne c’est la variation depuis hier)


Je me permet de republier l’excellent article Volatility and the Alchemy Of Risk qui explique toute cette histoire de volatilité qui fait plonger les marchés.

Et un article sur le Financial Times.

Dernière modification par JesterInvest (06/02/2018 15h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#4125 06/02/2018 15h19

Banni
Réputation :   284  

Non, IQCE, la comparaison n’est pas valable : dans la fonction publique, il y a peu de volatilité et presque aucune incertitude : les bons passent au tableau d’avancement en n-1, les moyens en "n" et les mauvais en n+1. Il doit même y avoir des corps où toute une promo passe en "n", les meilleurs en premier, les moyens au milieu, les mauvais à la fin de la liste.

Je persiste à estimer que la remontée des cours, même fulgurante, va moins vite que la baisse ; je préfère ainsi passer à côté de bonnes opportunités que d’épuiser mon stock de liquidités et de me retrouver avec 20% ou 30% de baisse sur mes renforcements.

Comme je l’ai écrit, j’ai plutôt tendance à penser que l’on  va se diriger tour doucement vers un CAC à 6000 points cette année, mais cela prendra quelques mois et on pourrait faire des passages sous les 5000 avant d’y parvenir.

Peut-être ferez-vous d’excellentes affaires en achetant à l’instant avant l’ouverture de New-York, mais je ne suis pour ma part pas assez téméraire pour ce faire.

A l’instant, je n’ai qu’une certitude : même en étant rentier, vu l’état de la météo en région parisienne, il n’y a pas grand chose d’autre à faire que de contempler la baisse instantanée de ses actifs ; si l’ours sort à nouveau, ce sera un blanc….les plus méchants et affamés paraît-il.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums