PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#4051 21/01/2018 18h25

Membre (2015)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   90  

21 janvier 2008, il y a 10 ans, c’est l’anniversaire d’un bon bain de sang sur les marchés (-6,83% pour le CAC40). Il y a pas mal d’anniversaires à fêter cette année. Je m’en souviens comme si c’était hier. Mais est-ce que cela m’aidera à mieux gérer la peur que je ressentais à l’époque? Pas certain.

Byung-chul Han a écrit :

Au contraire de la crainte, dirigée vers un objet particulier, la peur est dirigée contre l’être en soi. Elle saisit et boulverse tout notre Dasein.

Article Challenges du 07/11/2008 a écrit :

Rude anniversaire pour le CAC 40 : créé le 15 juin 1988, l’indice le plus connu de la Bourse de Paris a connu cette année cinq de ses plus fortes baisses en vingt ans. Voici les dix plus fortes baisses jamais enregistrées, de la plus forte à la moins forte :

6 octobre 2008 : -9,04%. L’extension de la crise financière au secteur bancaire européen (l’allemande Hypo Real Estate, sous perfusion des autorités allemandes, ou Dexia, plus que jamais en difficulté) affolent la Bourse, qui essuie sa plus forte chute depuis la création de l’indice.



10 octobre 2008 : -7,73%. La Bourse de Paris poursuit son plongeon, emportée dans le tourbillon de panique mondiale. Le CAC 40 conclut la pire semaine de son histoire, et revient au plus bas depuis cinq ans, quelques heures avant la tenue du G7-Finance.

11 septembre 2001 : -7,39%. Les attaques terroristes menées aux Etats-Unis par Al-Qaida, qui cible notamment le World Trade Center, symbole du capitalisme américain, paniquent les marchés.

19 août 1991 : -7,29%. Mikhaïl Gorbatchev est évincé de la tête de l’Union soviétique par des tenants de la "ligne dure" au sein du Parti communiste.

21 janvier 2008 : -6.83%. La crise des "subprimes" inquiète la Bourse, d’autant que le plan d’aide à l’économie américaine de 150 milliards d’euros, présenté trois jours plus tôt, reflète son extension à l’économie réelle.

Dernière modification par zeboulon (21/01/2018 18h26)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#4052 21/01/2018 18h30

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Pour moi, le 21 janvier (1793) c’est la mort de Louis XVI


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#4053 21/01/2018 18h53

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Le 3e lundi de janvier est sensé (apparemment sans base scientifique) être le jour le plus déprimant de l’année : peut-être le début de la fin de l’euphorie sur les marchés boursiers ?

Plus sérieusement, je me demande si le marché des cryptomonnaies, qui a l’avantage d’être ouvert 7J/7, ne peut pas fournir des indications sur l’ouverture des marchés actions. Je sais bien que c’est un marché très spécifique, avec une sociologie particulière, et isolé des marchés conventionnels - tous arguments qui plaident pour une déconnexion totale avec les marchés boursiers - mais personnellement j’ai tendance à voir les marchés comme un "corps" unique : une poussée de fièvre, une éruption même minime sur une partie du corps peut fournir une indication sur l’état du patient. (Par exemple : l’Islande en 2006, avant la crise des subprimes début 2007 puis la contagion générale à partir de l’été 2007.) Intuitivement, je pense qu’il doit y avoir des similarités dans la psychologie des acheteurs de cryptos et de certaines small caps spéculatives.

@zeboulon : mon portefeuille boursier est récent donc je n’ai pas l’expérience du stress lié à un krach pour mes finances personnelles, mais personnellement dans mon boulot (et tout autour de moi), j’ai vraiment senti la peur culminer à 2 moments :
- Début septembre 2008, au moment de l’effondrement de Lehman Brothers - jusqu’à mi-septembre : le tournant a été le swap à taille illimitée accordé par la Fed à la BCE, après ça on savait qu’on allait s’en sortir.
- Fin juin - début juillet 2012, quand on pensait que l’Italie et l’Espagne allaient perdre l’accès au marché obligataire : là, le tournant a été le discours de Draghi annonçant que la BCE allait faire "whatever it takes" (même si le stress a continué jusqu’à début septembre, quand le programme d’interventions sur le marché obligataire (OMT) a été annoncé).

Tout le monde autour de moi était beaucoup plus cool lors d’autres épisodes de chute brutale des marchés boursiers - mais bon, maintenant que je suis investi mon ressenti risque d’être différent la prochaine fois :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#4054 22/01/2018 07h19

Membre (2015)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   90  

Bonjour Scipion.

Bonne question sur le marché des cryptos. La suite nous le dira! Mais comme vous, je vois les marchés comme un "corps unique".

Concernant vos 2 moments de peur, je me demande si ils se reproduiront en nous (nous avons presque le même âge). Car nous avons assisté à ces sauvetages (vous de très près) et l’on se dira qu’"ils" arriveront à nouveau à ne pas faire couler le navire. En 2008, je n’avais pas lu Minsky qui décrit parfaitement ce qu’il se passe dans ces moments compliqués pour le "système". Avec le recul historique, savoir que "ça" s’est déjà passé, cela semble moins me faire moins peur.

Dernière modification par zeboulon (22/01/2018 07h22)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4055 27/01/2018 08h51

Membre (2014)
Réputation :   29  

Bonjour a tous .
Il en est des portefeuilles boursier comme des sportifs.
Il y a des coureurs de fond et des sprinters. Pour ma part je suis un coureur de fond.Je suis investi sur mon PEA sur 9 actions type BIG CAP dans différents secteurs et cela depuis 2000.
J’ai donc connu AXA à 7 euros,Vinci à 35 euros Air liquide à 80 euros , Engie à 30 euros, Orange à 7 euros ,  Bouygue à 25 euros etc.
Mon objectif est la constitution d’une rente.
Donc quand ces actions étaient à ces prix je renforçait sans me poser de question avec mes dividendes.
maintenant je pourrai vendre car j’ai 25 ans de rente devant mois mais je ne vais pas le faire même en cas de grosse chute des marchés car mon objectif n’a pas changé: la rente et j’ai encore du temps devant moi pour la déclencher , entre 5 et 10 ans voir plus car je n’ai pas besoin de cet argent avant.
Et donc je continuerai de renforcer avec les dividendes pour augmenter la rente.
Donc l’objectif
Donc le temps devant vous.
Donc votre personnalité.
Donc la non nécessité font que vous voyez plus un krach comme une opportunité .
Bien sur il faut raisonner en réel et pas en nominal
Bien sur il faut raisonner effet boule de neige.
Voila ma façon de fonctionner qui peut être ne convient qu’à moi mais je m’y tiens .
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#4056 30/01/2018 22h22

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

INTJ

Personne pour oser remonter la file ? lol

En espérant que ça renforce encore un peu la chute… smile

Dernière modification par lopazz (30/01/2018 22h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#4057 30/01/2018 23h33

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

Oui, je sens bien venir une petite consolidation :
. hausse des taux
. baisse de USD
. Trump va bien sortir une connerie dans son 1er discours sur l’état de l’Union


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4058 31/01/2018 09h09

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

Du haut de ma toute petite expérience, je suis surpris qu’après une seule journée de baisse, qui fait elle meme suite à de très très belles hausses, cela suffise à réactiver la file d’un éventuel krack boursier…

Hors ligne Hors ligne

 

#4059 31/01/2018 09h50

Membre (2017)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Cela suggère tout simplement que les baissiers sont sur les starting blocs.

N’est-ce pas précisément parce que la hausse est quasi ininterrompue depuis… un certain temps ? Et parce que les marchés américains ont atteint des niveaux stratosphériques ?

Cela dit, on en revient toujours au même : avec ces taux d’intérêt bloqués au plus bas et les rachats des banques centrales, tout est anormal.

Dernière modification par Ours (31/01/2018 09h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#4060 31/01/2018 09h56

Membre (2015)
Réputation :   121  

Il y a encore un peu de marge mais c’est vrai que le marché américain est trés cher:
SP500 P/E ratio


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4061 02/02/2018 22h54

Membre (2016)
Réputation :   100  

Pas encore de krack mais une sérieuse secousse !

Le Dow Jones a subi un revers majeur vendredi, affichant en pourcentage sa pire séance depuis septembre 2015, lesté par la chute d’ExxonMobil et Chevron et par l’envolée des taux d’intérêt.

Selon des chiffres provisoires à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a abandonné 2,58%, ou 676,91 points, à 25.509,80 points, le Nasdaq, à forte coloration technologique, a reculé de 1,96%, ou 144,92 points, à 7.240,94 points, et le S&P 500 a lâché 2,16%, ou 60,84 points, à 2.761,14 points.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#4062 04/02/2018 00h02

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

J’entends et je lis des vieux roublards des marchés qui disent: "Wow, quasi 700 points de perte sur le Dow!"

Tout est relatif, après 30 ans de hausse fantastique des marchés:

Les echos a écrit :

En quelques heures, le Dow Jones perd plus de 500 points, soit une chute de 22,6 % qui pulvérise le record du 29 octobre 1929 (-12,6 %), point de départ de la crise économique des années trente.
En savoir plus sur Krach du 19 octobre 1987 : le jour où Wall Street s’est effondré

Donc en 2017, 677 points représentent 2,58%
En 1987, 500 points = 22,6%

On n’ets vraiment plus dans les mêmes ordre sde grandeur en matière de capitalisation boursières!

Et je ne résiste pas à livrer ce savoureux passage à la suite de l’article des échos sur le krach de 1987:

Les echos a écrit :

Personne n’y comprenait rien ", se remémorait en 2012 Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities, « parce que cette chute des indices est intervenue en pleine période de prospérité de l’économie mondiale ».
-------

Mais les fondements de la crise sont là depuis longtemps : le dollar est surévalué, les taux d’intérêt ont commencé à remonter et, surtout, une bulle spéculative s’est formée sur le marché des actions, après quatre à cinq années de hausse quasi ininterrompue.

Le « lundi noir » sanctionne les pratiques à risque des « golden-boys ", célébrés par le cinéma américain, et rappelle à l’économie américaine qu’elle vit dangereusement à crédit.

Toute ressemblance avec une situation ou des personnages réels n’est que fortuite etc etc….


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#4063 04/02/2018 10h58

Membre (2015)
Réputation :   133  

@WhiteTiger : le même graphique me fait dire qu’il n’y a justement plus trop de marge sauf à spéculer :-P (je parle du marché dans son ensemble)

Je réfléchis très sérieusement à fortement alléger mes fonds actions ces prochains jours.

Je pense que ce n’est pas du market timing que de vendre quand le marché est cher. Ça peut encore monter, on ne dit pas que ça va forcément baisser, on dit néanmoins que la valorisation globale ne se justifie peut-être pas.

Dernière modification par Evariste (04/02/2018 11h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#4064 04/02/2018 11h42

Membre (2017)
Réputation :   37  

L’élément nouveau à prendre en compte pour la correction des marchés est la production pétrolière américaine.
Pour 2017 la production U.S. de pétrole correspond peu ou prou à celle de l’Arabie Saoudite, le flux financier lié à l’exploitation pétrolière irrigue l’économie américaine et in fine soutient les cours de wall street. Cela ne s’était pas vu depuis le début des années 70.
L’endettement géré par titrisation, qui est le propre de l’économie américaine, aurait déjà provoqué un Krach sans cet élément. Les dettes circulant de main à la main, il est probable qu’une partie des créances figurant dans le bilan des entreprises ne soient pas recouvrables (voir l’ex branche financière de Général Electric). Il est à noter que les gardes fous mis en place suite à la crise des « subprimes » ont été progressivement  supprimés. Si le taux de non recouvrement de ces créances atteint les 20%, l’ensemble du secteur financier américain fera l’objet d’une purge.
Il est probable que la crise a été différée de 2 à 3 ans, mais en contrepartie il faut s’attendre à une correction plus violente. Pour le reste la montée des taux d’intérêts entraînera automatiquement un ajustement des multiples appliqués au marché action.
A ce tableau il convient de rajouter :
-     le risque crypto monnaies, vont elles contaminer ou pas le bilan des entreprises cotées ?. 
-    La stabilité du système financier chinois. Les chinois sont structurellement et culturellement des épargnants qui achètent massivement de la dette américaine et des actifs financiers, ce comportement porte les marchés. Demain du fait du vieillissement de la population (taux de natalité très bas) ils vont inévitablement commencer à consommer cette épargne et le flux d’investissement va se tarir.

Par contre savoir quand  et quel sera l’élément déclencheur du futur Krach est une gageure.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4065 04/02/2018 12h54

Membre (2010)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

Le stress obligataire en cours a eu son impact sur les marchés actions qui étaient un peu en mode exubérants.




Il y avait aussi un graphe qui montrait que les investisseurs retails étaient entrées en monde irrationnels en Janvier.

Quand on a des oblig du trésor US 2 ans à 2,18% (en quasi doublement sur un an), on peut commencer à se questionner pour participer à une bulle d’actions.

Après 10 ans hors du marché obligataire, je crois bien que je vais commencer à y revenir. C’est encore plus évident pour un américain qui n’a pas le problème de la devise.

On est encore un peu de tôt, mais les investisseurs vont commencer à réallouer vers l’oblig, les spreads corporates vont aussi s’élargir (double pleine) et donc peser sur les entreprises.

En tout cas, 2018 commence mieux que 2017 d’un point de vue intellectuel.

Dernière modification par JesterInvest (04/02/2018 12h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#4066 04/02/2018 13h05

Membre (2016)
Réputation :   0  

Este59014 a écrit :

Pour le moment, j’attends la saint glin-glin

D’ici le premier Novembre, vous pouvez investir ailleurs!
Juste un rappel légal, la saint glin-glin a été fixé par jurisprudence au premier Novembre , c’est a dire la Toussaint.

Hors ligne Hors ligne

 

#4067 04/02/2018 14h53

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

On est encore un peu de tôt, mais les investisseurs vont commencer à réallouer vers l’obli

C’est drôle je lisais cette semaine un gérant qui disait que comme les obligations étaient entrées en Bear Market il ne restait plus qu’à acheter des actions US, ce qui avait pour effet de prolonger le marché actions haussier.

Certes nous n’avons pas les contraintes d’un gérant de fond mais je trouve la différence d’opinions intéressante.

Il est toutefois consensuel de lire que quand le dix ans US tapera 3% les actions US dont c’est le taux moyen de dividende risquaient d’en prendre un coup… puisqu’elles perdraient leur attrait comparé à la dette US colossale mais dite "sans risque.

Dernière modification par MisterVix (04/02/2018 14h56)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#4068 04/02/2018 15h18

Membre (2010)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

Cela dépend de la maturité dont on parle. La courbe étant assez plate, il ne sert à rien de prendre du risque de maturité (sauf à avoir une vue déflationniste). Max 2 ans pour l’instant.

Hors ligne Hors ligne

 

#4069 04/02/2018 15h23

Banni
Réputation :   284  

On verre bien ; à ce stade, je n’ai qu’une seule certitude : la remontée réelle ou anticipée des taux US va empoisonner les marchés tout au long de l’année.

Deux vagues contrariantes se rencontrent : la hausse des résultats des entreprises d’un côté, la hausse des taux de l’autre.

Il faut surtout souhaiter que la croissance ne soit pas trop élevée cette année, sinon le pure est à craindre pour les actionnaires.

Pour ma part, j’ai prévu de rester investi au moins jusqu’en avril, cela malgré une semaine calamiteuse avec 5 séances de baisse consécutives sur mon portefeuille, désormais dans le rouge.

Hors ligne Hors ligne

 

#4070 04/02/2018 16h03

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

INTJ

Tant que SP500 n’a pas perdu 10%, je continue à dormir.

Hors ligne Hors ligne

 

#4071 05/02/2018 21h11

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   817  

Moins 1310 points a l’instant = - 5,43%

J’ai vu la chute prendre de la vitesse pendant que Trump parlait …

Edit : moins 1518 points …4 mintes plus tard!

Dernière modification par sissi (05/02/2018 21h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#4072 05/02/2018 21h16

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Ca remonte vite


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#4073 05/02/2018 21h21

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   817  

lopazz a écrit :

Tant que SP500 n’a pas perdu 10%, je continue à dormir.

Va falloir vous réveiller bientot Lopazz !

Miguel c’est le yoyo de 1550 a 780 puis hop au-dessus de 1000 = automatic trading!

Dernière modification par sissi (05/02/2018 21h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#4074 05/02/2018 21h23

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

INTJ

Pas encore l’heure du réveil… encore 100 points avant que je daigne m’intéresser au marché…

Bon, j’avoue que je place discrètement ma menue monnaie en ordre de bataille… Héhé.

Hors ligne Hors ligne

 

#4075 05/02/2018 21h23

Banni
Réputation :   284  

Mini krach mais maxi peur !

Entre la hausse de l’€ et la baisse des cours, les collègues qui investissent en valeurs américaines risquent de se retrouver tous nus sous la neige qui tombe à gros flocons.

Ce qui est sûr, c’est que les vrais krachs viennent toujours du pays des merveilles, mais on n’est pas encore là !

Pour l’instant et malgré tout le pognon que je perds, j’ai encore envie de rigoler :

Trump Considering Firing Dow Jones Industrial Average | The New Yorker

Dernière modification par stokes (05/02/2018 21h27)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums