PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : expertise patrimoniale pour les expatriés sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 11/05/2015 05h15

Membre (2015)
Réputation :   1  

Bonjour

Je me permets de créer ce sujet pour regrouper toutes les informations pour les expatriés, à savoir quelles sont les stratégies et conseils de la communauté concernant les expatriés non résidents fiscaux.

Bien entendu chaque expatriation diffère par le pays d’expatriation et les avoirs de chacun.

Ce qui serait intéressant serait de savoir si les conseils des forumeurs appliqués à la France pourraient s’appliquer aux expatriés (location meublée en France, SCPI, assurance vie…).

De ce que j’ai pu constater, la part fiscale est très importante à prendre en compte.

Pour les assurances vie :

Beaucoup d’assurances vie refusent de vous assurer directement. Mes recherches ont montrés que SURAVENIR était accessible aux expatriés.
Les autres contrats pouvant être ouverts le sont généralement via courtier ou CGPI, engendrant des frais intermédiaires (SERENIPIERRE, APICIL, AG2R,…) pouvant aller jusqu’a 5% de frais d’entrée + 1 à 3% de frais de gestion annuels + 1 à 3% de frais sur versements.

Au niveau fiscal, les expatriés non résidents sont exonérés de certaines taxes.

Je reste personnellement défavorable aux assurances vie avec placement sur fond euro. Je me pose donc plus la question d’investir en unité de compte.

Pour l’immobilier :

La gestion locative est possible, mais rendue un peu compliquée de par la gestion à distance. Je ne dis pas que ce n’est pas faisable mais juste compliqué (frais de gestion locative, travaux à distance…
Les solutions évoquées sur ce forum (SCPI, foncières côtées) sont ce qui se prêtent au mieux aux expatriés d’un point de vue "facilité", malgré une fiscalité qui peut contrarier pour les SCPI. Quant aux foncières côtées, cela se gère de la même façon qu’une action au niveau fiscal sur un CTO.

Pour les actions :

Si un PEA avait été ouvert avant l’expatriation, cela est intéressant. La question de le garder ouvert pendant l’expatriation dépend beaucoup de chacun (de la durée de l’expatriation, de la diversification d’action…) de même que de la stratégie de le fermer quelque mois avant / après le retour.

Pour les comptes titres, IB et linx.be sont intéressants mais si certains forumeurs expatriés pourrait m’aiguiller sur la fiscalité (où déclarer les plus values? devons nous déclarer nos actifs et placements dans le pays de résidence ?) je vous en remercierai beaucoup.

A bientôt

Novice

Mots-clés : expatrié

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 02/11/2016 18h42

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Pour les assurances vie françaises ça peut poser problème. Certaines demandent le quitus fiscal du pays où vous vivez s’il y a une convention fiscale.
La France étant réputée pour sa paperasser il n’y a pas grand chose à espérer de ce côté et il est probable qu’ils vous prélèvent les cotisations sociales.
Certains toutefois se contentent d’une déclaration sur l’honneur s’il n’y a pas de convention fiscale.

IB se contentera de votre inscription au consulat français et d’une attestation sur papier en-tête de votre employeur (que vous pouvez faire sur place avec le cachet de l’entreprise).


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 02/11/2016 19h07

Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Parfois un consulat demande également de justifier d’un domicile, mais il m’est en effet arrivé de donner une adresse sans justificatif pour l’établissement d’une pièce d’identité.

La qualité de SDF - je parle en connaissance de cause - entraîne des difficultés diverses, mais il existe des solutions : on peut très bien se domicilier dans un hôtel, bien évidemment à condition d’y avoir passé un peu de temps et d’avoir recueilli l’accord du tenancier.

Dans une veine similaire, les résidences hôtelières donnent régulièrement des justificatifs de domicile à leurs clients. 

Ensuite, c’est un autre sujet mais ça doit faire réfléchir à l’adresse qu’on donne, il y a des pays qui paraissent suspects à la bien pensance bancaire et financière. Si votre chantier se trouve sur les îles Caïman je vous conseille plutôt de donner une adresse dans un autre pays.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 23/06/2017 09h58

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Faites attention, ce n’est plus le cas depuis le 1er janvier 2017, une centaine de pays ont adhéré à l’AEOI/CRS et vont s’échanger automatiquement les données fiscales.
Par exemple l’Inde et la France y participent donc si vous habitez en Inde et avez des comptes bancaires/AV … en France, votre banque transfère toutes les informations au fisc Français qui les transmet automatiquement au fisc Indien. ( données de 2016 transférées le 1er janvier 2017 )

AEOI – Ce qu’il faut savoir sur l’échange automatique d’informations et quelles sont les solutions ? Paradis Fiscaux 2.0

Dernière modification par ZeBonder (23/06/2017 10h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 16/02/2021 09h31

Banni
Réputation :   12  

Pourquoi ne pas ouvrir un compte chez DeGiro et y transférer le trop-plein vos titres IB et utiliser DeGiro comme simple plateforme de stockage ? (pas de frais d’inactivité)

Ensuite, vous continuez d’utiliser votre compte IB "remis à zéro" avec tous les avantages que vous citez (AUD, résidence, pas de frais d’inactivité etc.)

Dernière modification par SodaCitron (16/02/2021 17h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 23/02/2021 09h40

Membre (2016)
Réputation :   2  

Encore merci pour les conseils.
La raison c’est que je pense que je suis assez exposé, avec IB.
Et que je voudrais dans un monde idéal commencer à trader avec un autre broker en parallèle.

(à priori, il n’y a pas de frais tant que le client détient plus de $100 000 USD).

Je continue ma réflexion…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 22/03/2021 22h53

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Le PEA est considéré comme un CTO du point de vue fiscal Belge, donc il faut déclarer chaque année l’existence du compte, les dividendes touchés et les plus-values encaissées.

Comparaison des aspects fiscaux de la détention d?un compte-titres en Belgique et à l?étranger  | OBLIS

La détention d’un compte-titres à l’étranger

A la différence de la détention d’un compte-titres en Belgique, la détention d’un compte-titres à l’étranger entraîne un grand nombre d’obligations déclaratives dans le chef du contribuable.

    Obligation de déclaration des revenus

S’agissant des revenus d’origine étrangère, il n’existe évidemment aucune obligation pour les débiteurs « étrangers » de procéder à la retenue du précompte mobilier « belge ». Ces revenus doivent donc être déclarés par le contribuable lui-même dans sa déclaration annuelle à l’impôt des personnes physiques

    Obligation de déclaration de l’existence du compte, de son ouverture et de sa fermeture auprès du PCC

Il revient également aux résidents belges titulaires d’un compte-titres à l’étranger de déclarer l’existence de ce compte, son ouverture et sa fermeture auprès du point de contact central de la Banque nationale de Belgique. La procédure est relativement simple et peut être effectuée en ligne par l’intermédiaire du site MyMinfin.be.

    Autres obligations déclaratives

Le contribuable résident belge détenteur d’un compte-titres à l’étranger d’en faire la mention expresse dans sa déclaration fiscale annuelle à l’impôt des personnes physiques en indiquant le pays où se trouve l’institution bancaire auprès de laquelle le compte est ouvert ainsi que l’identité du titulaire du compte.

Comme si tout cela ne suffisait pas, le contribuable doit également confirmer qu’il a bien transmis les informations relatives à ce compte au point de contact central de la Banque nationale de Belgique.

Ces mentions qui peuvent paraître surabondantes présentent toutefois un intérêt pratique pour l’administration fiscale. L’absence de déclaration des revenus mobiliers étrangers, combinée à l’absence de mention de l’existence du compte et de sa déclaration au point de contact central de la Banque nationale de Belgique, lui permettent de présumer que l’absence de déclaration des revenus relèvent d’une intention frauduleuse visant à éviter l’impôt, ce qui entraîne de lourdes conséquences pour le contribuable en termes de sanctions bien évidemment mais également de délais de taxation.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 23/03/2021 18h05

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   94  

Bonjour je suis résident belge et ai testé l’imposition des dividendes reçus dans un PEA (après contrôle fiscal - c’est moi qui leur ai fait remarquer mon oubli, sans intention de frauder ça coûte +10% de majoration). Tout ce qu’Oblibe vous indique est exact - ce qu’indique votre banque, non.

Vous devrez sans doute faire un petit calcul, en Belgique les plus-values ne sont pas imposables tant qu’on est dans la gestion "en bon père de famille" (ni M€ ni day trading) et ils devraient ne s’intéresser qu’à vos dividendes en PEA. En théorie ils pourraient aussi s’émouvoir que vous n’ayez pas payé de taxe sur les opérations de bourse mais dans mon cas ça n’a pas été évoqué, enjeu sûrement trop faible.

De mes deux expériences de vérification fiscale les contrôleurs m’ont l’air surchargés et pourraient être heureux d’accepter vos calculs et de passer à autre chose pourvu que votre dossier soit clair et ait l’air complet.

NB j’ai eu l’occasion de regarder les données fiscales transmises entre pays me concernant et c’était souvent plutôt faux, .

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 23/03/2021 20h13

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   94  

@Oblibe mathématiquement 2 en 7 ans, mais compte tenu qu’ils attendent d’être presque à la prescription pour envoyer leurs demandes d’information mieux vaut compter 2 sur 4 déclarations.

C’est sûrement beaucoup par rapport au contribuable moyen même "à risque", compte tenu des faibles effectifs du SPF. Amha ça vient les deux fois d’importants revenus de source étrangère non récurrents sur lesquels ils ont essayé de grapiller quelque chose, du coup j’ai depuis peu un gros montant qui a été doublement imposé entre Belgique et France et vais tester par la pratique ce que vaut vraiment la protection fournie par la convention.

Edit @Alix deux compléments

- il y a une obligation de déclaration de tous vos comptes à l’étranger à faire à la banque nationale de Belgique (dans votre déclaration de revenus vous devez juste confirmer que c’est fait)

- si en général les plus-values ne sont pas taxées en Belgique, évitez de faire des aller-retours de moins de six mois qui pourraient être considérés comme des revenus spéculatifs imposés à 33% (je ne retrouve que ceci comme source mais mieux vaudrait aller chercher dans le code local des impôts, le CIR92 sur Fisconet).

Si vous avez l’intention de fermer votre PEA rapidement votre idée de tout déclarer cette année est sans doute jouable sans gros risque. Si vous n’êtes que temporairement résidente en Belgique vous pourriez vouloir garder l’enveloppe pour un retour en France (ancienneté etc.), et alors mieux vaut déclarer immédiatement, et par ailleurs regarder de près ce que vous coûte la double imposition sur les dividendes.

Dernière modification par kmo (23/03/2021 20h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 15/06/2021 15h39

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Votre PEA sera considéré comme étant un CTO, dans votre pays de résidence.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 11/07/2021 00h29

Membre (2019)
Réputation :   3  

J’ai fait le même coup avec Boursorama il y a un an. Lorsqu’ils se sont aperçus que je ne remplissais pas les conditions, ils me l’ont transformé en CTO. Je précise que je paie l’IR en Nouvelle-Caledonie et je suis imposé en métropole sur mes revenus fonciers.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 23/05/2022 23h30

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Dernier jour pour faire sa déclaration d’impôts, amis expat.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #13 29/05/2022 16h20

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Il y a des rétro-commissions versées aux magasins, bref tout le monde se gave sur le dos du touriste et … de l’état.

La vérité sur… l’argent des produits vendus hors TVA aux touristes - Challenges

Mais les marques de luxe ne s’oublient pas. Elles s’octroient discrètement une petite marge sur ce remboursement de TVA. "C’est ultraconfidentiel", élude, un rien gêné, Eric Noyal, directeur général de Global Blue qui, avec Premier Tax Free, truste 80% du marché de la détaxe en France. Son concurrent Gregory Briand, d’Euro Free Shopping, se montre plus bavard. "Les marques de luxe se prennent une marge qui correspond à une moyenne de 2 à 3% du montant TTC de l’achat." Si bien que, sur un sac acheté 1.000 euros, un touriste chinois touchera 120 euros, l’intermédiaire 24 euros, et la marque de luxe 20 au minimum. A la fin de l’année, les griffes de luxe font leurs comptes: grâce à un remboursement très partiel de la TVA, elles arrondissent leurs marges de quelques dizaines de millions d’euros.

Aux Galeries Lafayette Haussmann, dont plus de la moitié du chiffre d’affaires est réalisé grâce aux achats des touristes, le non-remboursement de la totalité de la TVA a rapporté, en 2012, 30 millions d’euros. "Il y a, certes, des frais informatiques liés à la gestion des flux financiers, mais ils sont amortis depuis quelques années", reconnaît un membre de la direction financière du magasin. Un peu de beurre fait sur le dos d’une TVA partiellement remboursée aux touristes et dont l’Etat ne verra pas la couleur.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “expatriés non-résidents français : comment gérer ses placements - synthèse !”

Pied de page des forums