PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#601 17/10/2022 12h30

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Bonjour,

Avoir un retour sur 20 ou 30 ans cela peut etre intéressant pour nous donner une idée du management de l’entreprise vis à vis du versement de dividende. C’est toujours mieux de savoir que cela fait partie de sa manière de faire depuis 30 ans plutot qu’elle verse des dividendes par période ou les coupe dès qu’il y a un souci.

Par contre je serai plus critique sur un calcul de la moyenne de croissance du dividende sur 20 ans. En effet ce calcul peut être biaisé par des coupes, des versements exceptionnels par exemple.

L’autre soucis c’est que souvent des entreprises augmentent beaucoup leurs dividendes les premières années puis cette augmentation tant à décroitre dans le temps. On se retrouve alors sur une pente décroissante tout en se disant que l’on tient une pépite avec 10%-20% d’augmentation moyenne sur 10 ans. Si l’entreprise continue sur cette mauvaise dynamique on peut se retrouver avec une croissance très faible du dividende dans le futur.

C’est le cas de ITW, Starbucks, VF, 3M, Dover, Qcom, IBM, EXXON….

Dernière modification par gandolfi (17/10/2022 19h45)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

En ligne En ligne

 

[+2]    #602 17/10/2022 18h46

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   198  

En ce qui concerne le taux de croissance des dividendes, je confirme qu’il faut être très prudent sur les résultats que donnent les screaners. Il y a souvent des erreurs et les cas particuliers (divisions, coupons exceptionnels…) ne sont pas toujours corrects.
Personnellement, j’utilise les screaners que pour faire un pré-tri (ce qui vaut d’ailleurs aussi pour tous les autres chiffres du compte de résultat et du bilan). Ensuite il faut prendre son temps pour regarder le rapport annuel de la société et affiner les détails.

Enfin, il faut aussi faire attention au payout qui peut augmenter dans le temps. A LT lorsqu’une entreprise est bien rodée, qu’elle a un payout normalisé, la hausse du dividende annuel est forcément corrélée à la croissance du BNPA. Et rien d’autre.
Donc si on tombe sur une société qui a fortement augmenté son dividende, alors qu’elle a une croissance modérée, il faut impérativement entrer dans les détails.

Je vais prendre un exemple, la société PepsiCo, dont je suis actionnaire:

Croissance du BNPA 2012-2021 hors éléments exceptionnels (non-Gaap) = +5,8% par an
Croissance du dividende 2012-2022 (2,13$ en 2012 et 4,60$ actuellement) = +11,6% par an

D’emblée on voit qu’il y a une incohérence. Et quand on regarde de près, on voit que le payout était de 52% en 2012 et qu’il est actuellement d’environ 70%. Logiquement on ne peut donc pas extrapoler la hausse de +11,6% par an sur les années à venir. Pour moi il est clair que dans le futur, le dividende devrait monter de 5-6% par an, en phase avec la hausse du BNPA (le payout étant déjà à un niveau élevé).

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #603 17/10/2022 19h45

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Eh oui ! On l’a déjà dit de nombreuses fois (pour mémoire, la création de l’IH Score date de 2016).

La croissance des dividendes n’est pas le meilleur indicateur, car les dividendes arrivent après les profits.

S’il faut surveiller quelque chose, c’est plutôt la croissance et la résilience des résultats et des flux de trésorerie, et la stabilité ou la croissance de la rentabilité.

Car on peut avoir une croissance "artificielle" des dividendes, décorrélée des profits, avec une augmentation de l’endettement et du taux de distribution.

Quant à la rentabilité, si les marges baissent c’est souvent un indicateur d’avantages concurrentiels qui s’érodent et donc d’une pérennité du dividende douteuse.

En ligne En ligne

 

#604 14/08/2023 23h37

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Bonjour,

je reviens vers vous et particulièrement les matheux. Je cherche une formule pour calculer les interets composés en y incluant la croissance annuelle du dividende.

Pour l’instant je n’ai trouvé que la formule classique sous forme de suite pour le calcul des interets composés:
"$100 investment today with a 5.0% interest rate compounding annually for three years equals $115.76 ($100*(1+.05/1)^(1*3)"

J’ai essayé de la réutiliser dans le calcul de l’intérêt de 5% avec une croissance de 10%/an mais je n’arrive pas à quelque chose de cohérent.
($100*(1+(0.05*(1+0.1)^(1*3)))^(1*3)

je vous remercie


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

En ligne En ligne

 

Favoris 1    #605 15/08/2023 00h55

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

=100*(1+0,05)^3+((100*(1+0,05)^3)*0,1)

Avec 5% de dividende, 10% de croissance du dividende, sur 3 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#606 15/08/2023 11h43

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Merci lopazz pour votre réponse.

J’ai quelque chose d’incohérent quand je fais le calcul pour un an. Je vais décomposer pour etre plus clair

- Capital avec 5% d’intérêt au bout d’un an = 100*(1+0,05)^1 = 105$
- Plus value du à la croissance de 10% des intérêts = ((100*(1+0,05)^1)*0,1) = 10,5$
TOTAL = 115,5$

- Plus value réelle = 10% de 5% = 0,5%
0,5% de 100 = 0,5$

Il aurait fallu trouver 105,5$ au lieu de 115,5$

D’où pensez vous que vienne le problème ?

Dernière modification par gandolfi (15/08/2023 11h43)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

En ligne En ligne

 

Favoris 2   [+2]    #607 15/08/2023 12h26

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

A partir de votre exemple, je définis les paramètres suivants :
K = 100 (capital)
d = 5% (dividende)
n = 3 (nombre d’années)
g = 10% (taux de croissance du dividende)

Pour déterminer le montants de dividende touché sur une période :
SommeDiv = (K*d)*((1-(1+g)^n)/(1-(1+g)))

Dans votre exemple, on trouve 16,55 : 5+5,5+6,05 (5+5*1,1+5*1,1^2)

Pour déterminer le montants de dividende touché lors de la dernière année:
DivN= SommeDiv - (K*d)*((1-(1+g)^(n-1))/(1-(1+g)))

Dans votre exemple on trouve 6,05 en année 3.

Correction en italique

Dernière modification par Woyal (15/08/2023 16h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#608 15/08/2023 16h17

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

je vous remerc-ie

Effectivement le calcul devient de plus en plus complexe.
PAr contre, je ne vois pas la valeur "d" (dividende) dans la formule.

j’ai modifié la formule par :  SommeDiv = (K*d)*((1-(1+g)^n)/(1-(1+g)))
Cela semble fonctionner

Si je veux connaitre la somme totale (investissement de départ + dividende croissant cumulés) chaque année suffit t’il simplement dajouter le capital de départ en début de formule ?

Total au bout de "n" années = K+((K*d)*((1-(1+g)^n)/(1-(1+g))))

Dernière modification par gandolfi (15/08/2023 20h46)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

En ligne En ligne

 

#609 15/08/2023 21h12

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

En copie de la réponse que je vous ai apporté en privé, ça pourra servir à d’autres smile

La formule calculant la somme des dividendes sur une période, on peut utiliser K pour calculer le montant capitalisé à valeur finale du capital considérée comme constante (grosse approximation).

Comme vous le savez, les dividendes (et leur croissance associée) sont globalement liés aux résultats de l’entreprise et ont ainsi un impact sur la valorisation de celle-ci. Pour trouver la valeur finale (montant capitalisé) d’un investissement, la valeur de K initiale n’est pas la plus adaptée.

Privilégiez les méthodes classiques d’analyse financière, la méthode DCF étant particulièrement adaptée aux paramètres utilisés. N’hésitez pas à faire plusieurs étapes de croissance pour le dividende comme par exemple 10% sur 3 ans, 6% sur les 5 années suivantes, 3% indéfiniment ensuite.

Bon courage à vous smile

Hors ligne Hors ligne

 

#610 16/08/2023 00h40

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

MErci pour vos conseils.

ATTENTION  : N’utilisez pas la formule pour l’instant car elle semble fausse. Elle ne semble pas appliquer la croissance du dividende mais l’utilise plutôt comme taux d’intérêt. J’en ai parlé à WOYAL pour vérification.

Cette formule que vous m’avez indiqué me donne un ordre d’idée approximatif pour juger de la tendance sur 10 ans du "potentiel dividende" d’une action. Elle n’est hélas en rien fiable car on ne peut pas prévoir la coupe ou la baisse de croissance d’un dividende. Il y a aussi le problème de réinvestissement du dividende dans une action qui serait plus chère un an plus tard.
Néanmoins cela peut donner une idée sur l’orientation de son portefeuille et sur la répartition de chaque action.

LA méthode DCF, que vous mentionnait, comporte une grosse inconnu qu’est "les flux de trésorerie actualisés qu’elle va générer dans le futur". Cela me parait beaucoup plus compliqué à calculer et assez volatile au vu de la remontée des taux. Mais je n’ai pas assez de compétence pour l’utiliser.

Dernière modification par gandolfi (16/08/2023 20h27)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

En ligne En ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums