PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #51 14/11/2023 08h37

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour,
J’ai pourtant compris le contraire en lisant les journaux hier : doublement de l’aide de l’Allemagne à l’Ukraine.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #52 14/11/2023 09h00

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

MarsAres a écrit :

La Russie a gagnée la guerre

La Russie n’a rien gagné du tout.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 14/11/2023 09h15

Membre (2020)
Réputation :   2  

Je serai intéressé de savoir ce qui permet de dire aux uns et aux autres que la Russie a gagné ou perdu cette guerre…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #54 14/11/2023 09h27

Membre (2011)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   105  

Qu’est ce qu’est le gagnant d’une guerre? Lorsque je regarde l’histoire, je ne vois que des perdants, car les premières victimes sont les civils.
Plus tôt une guerre s’arrête, moins il y a de victimes.
Quand je me promène en France et à l’étranger, je suis toujours triste de tous ces soldats de métiers, engagés volontaires ou conscrits qui remplissent les cimetières. Tous trop jeunes pour mourir et qui auraient certainement préférer vivre vieux, avoir des enfants, profiter de leur famille, de la vie.
Donc, quelque soit le conflit, que ce soit l’Ukraine ou la Russie, peut importe le "gagnant" sur le papier, vivement que cela s’arrête. Ce sont les forces vives de chacun des pays concernés et les civils qui en pâtissent.
C’est surtout une paix durable qu’il faut s’efforcer de bâtir, et si c’est grâce aux chinois, américains, turcs…. tant mieux. Chacun y tirera sûrement un profit diplomatique, géopolitique, économique…. Tant mieux ou tant pis selon les points de vue. Tant que cela permet d’éviter des morts.

Dernière modification par salaze (14/11/2023 09h27)


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 14/11/2023 09h29

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Tout simplement que la guerre est toujours en cours.

Poutine voulait prendre l’Ukraine toute entière mais sans succès, puis il voulait relier la Russie jusqu’à la transnistrie, mais après avoir perdu Kherson il veut maintenant se contenter des 4 oblast partiellement occupé.

Je pense qu’au final il aura le Dombas et il présentera cela comme une grande victoire.

Pour la Crimée je suis dubitatif.

Les pro russes comme marsares présenteront cela comme une défaite de l’Occident, declin de l’Europe, etc etc

IH : nous avons fermé le salon justement pour éviter ce type de discussions…

Hors ligne Hors ligne

 

#56 14/04/2024 09h52

Membre (2023)
Réputation :   4  

Bonjour,

Attaque (certain dirons "contre-attaque") de l’Iran contre israel.

Le monde.

Je ne souhaite pas discuter de si c’est justifier ou pas, j’aimerai avoir votre avis sur les conséquences sur l’économie européen si cela s’embrase encore d’avantage.

Hors ligne Hors ligne

 

#57 14/04/2024 10h40

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   14  

Ce n’est pas mon d’habitude de poster sur cette file, qui illustre pour moi la perte d’intérêt du forum. Je vais essayer de rester neutre, de parler de l’impact économique principalement, sans faire de politique.

Que cela s’embrasse ou non, je pense que cela n’est plus la question. La grande majorité des pays du monde ont compris que le spectre de la guerre revenait et qu’ils devaient choisir leur camp entre un OTAN élargit (EU, US, Japon, Corée du Sud, …) et un bloc totalitaire (Russie, Iran, Corée du Nord, …).
Les pays ont déjà commencé à prendre des mesures en conséquence, qui s’intensifieront dans les années à venir.

Pêle-même, je pense qu’on peut s’attendre, sans être expert :
- un pétrole qui va avoir du mal à baisser sensiblement sur la durée
- des taux qui ne baisseront pas drastiquement
- d’importantes commandes aux entreprises de l’armement (en FR, Thales, Safran, ou du non-côté comme Naval Group, MBDA, Nexter, ainsi que leur sous-traitants) qui pourront leur bénéficier (hausse du CA, des cours, …). Cela reste à double tranchant avec le risque d’être réquisitionné pour l’effort de guerre.
- un risque pour les industriels de la défense FR/EU et en moindre mesure US, qui sont mal dimensionnés pour une guerre de haute intensité, et vont avoir du mal à adresser les nouveaux marchés de la défense. Gros risques pour les industriels FR que les US fassent un hold-up sur les marchés européens (mais ça rien de nouveau sous le soleil).
- un réagencement de certaines alliances et une augmentation des clivages "Est-Ouest" (je ne me risquerais pas personnellement à investir en Chine/RU, en dehors des considérations politiques). Des pays "neutres" vont également probablement de plus en plus sortir du bois. Cela va augmenter les pressions en approvisionnement des industriels EU sur certains composants non fabricables en Europe.

Bon courage à tous


Sic itur ad astra

Hors ligne Hors ligne

 

#58 14/04/2024 13h50

Membre (2019)
Réputation :   77  

Je n’ai pas l’impression que l’OPEP soit uni en renfort de l’Iran et en particulier pas l’Arabie Saoudite.
Néanmoins, on avait commencé à lever quelques sanctions contre l’Iran, afin d’avoir leur approvisionnement en pétrole - ceci afin de maintenir des prix bas et réduire les ressources de la Russie. Si j’étais plus complotiste, je dirais que ça tombe bien pour les Russes !

Il reste à voir si les saoudiens pourront/voudront compenser. En Europe, c’est surtout les norvégiens qui nous fournissent ces dernières années mais je ne crois pas qu’ils aient encore beaucoup plus de capacité de production disponible.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “guerre et investissements : comment investir en cas de guerre ?”

Pied de page des forums