Suite au changement de serveur, le forum rencontre momentanément quelques problèmes (carte des membres KO...). - Philippe
Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 08/04/2017 21h51 → La guerre en Syrie : des motivations géopolitiques et économiques ? (guerre baisse action prix énergie bourse gaz pétrole gdf total cgg)

Membre

On lui écrira 3 fois Mélanchon avec un "a".

#27 09/04/2017 10h09 → La guerre en Syrie : des motivations géopolitiques et économiques ? (guerre baisse action prix énergie bourse gaz pétrole gdf total cgg)

Membre

Le titre de ce fil était prémonitoire car (en 2013) on évoquait la construction d’un gazoduc quatari plutôt que l’attaque au gaz d’une ville syrienne…

#28 09/04/2017 11h24 → La guerre en Syrie : des motivations géopolitiques et économiques ? (guerre baisse action prix énergie bourse gaz pétrole gdf total cgg)

Membre

Bonjour,

davantage que les effets de la guerre en Syrie sur l’économie régionale et les marchés financiers mondiaux, le sort infligé aux populations syriennes m’attriste…

Ayant passé 2 mois en Syrie il y a une dizaine d’années (en 2003), au début de "l’ère Bachar El Assad", je vous livre mon ressenti sur le pays :

(1) un pouvoir central déjà "omniprésent" et répressif

Un truc tout bête, mais révélateur. Tous les taxis et bus arboraient des portraits de Bachar (en pendentif, collés sur le parebrise…), et se devaient d’en avoir.
Selon les dires des chauffeurs, ça pouvait rendre service et éviter nombre de déconvenues.
Des portraits de Bachar un peu partout, dans tous le pays, également…
Bref, un petit semblant d’oppression (et ce n’était que la face cachée de l’iceberg, visible aux premiers abords par un simple touriste).

Je suis convaincu que le régime en place ait pu en venir à l’usage d’armes chimiques contre la population, même si les preuves manquent (pour assoir son pouvoir) !   

---

(2) impossible pour les Syriens de parler ouvertement "politique", d’être tout simplement libre d’exprimer leurs opinions.

Durant mon séjour, j’ai rencontré plusieurs fois de jeunes étudiants, qui me disaient que la population était surveillée en pleine rue (par des "agents" en civil), afin de voir ce qu’elle racontait.
Les seules fois où j’ai pu parler du régime politique en place avec des Syriens, c’était tard le soir, sur le toit des immeubles… où toute surveillance par ces "agents" était impossible (et donc sans conséquence pour eux).
Selon leurs dires, il ne fallait pas grand chose pour mériter une arrestation, qui pouvait être suivie de "bien pire" par moment.

---

(3) pourtant un peuple charmant, composé de plusieurs communautés, qui avaient appris à se connaître (et même à s’apprécier).

Qu’ils soient chrétiens ou musulmans (ouverts d’esprit ou au contraire plutôt rigoristes), nombre de syriens rencontrés m’avaient témoigné de la bonne entente entre les communautés dans leur pays.
Et cette entente se voyait tous les jours…
C’est ce point qui m’attriste ! Voir ce pays accueillant réduit en ruines, qui mettra des années à s’en relever, s’il s’en relève un jour.
Je ne comprends pas comment Bachar El Assad a pu se faire "dépasser" par la situation aussi rapidement. 

---

Je m’éloigne un peu du sujet, mais réduire la guerre en Syrie à ses conséquences sur l’économie mondiale, je n’y arrive pas. 
J’ai trop de pensées amicales et chaleureuses pour les Syriens que l’on avait rencontré et avec qui on avait partagé de superbes moments de convivialité.
Désolé de la disgression.

Frédéric

Dernière modification par maxicool (09/04/2017 11h27)

Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

#29 11/04/2017 17h20 → La guerre en Syrie : des motivations géopolitiques et économiques ? (guerre baisse action prix énergie bourse gaz pétrole gdf total cgg)

Membre

"L’administration Trump" a écrit :

Les Etats-Unis auraient neutralisé 20 % de l’aviation syrienne

J’espère que Daech et Al-Nosra vont les remercier. Ils feront du "meilleur boulot sur le terrain".

#30 11/04/2017 18h31 → La guerre en Syrie : des motivations géopolitiques et économiques ? (guerre baisse action prix énergie bourse gaz pétrole gdf total cgg)

Membre

Même si le titre (ancien) n’est en rien lié aux récents événements, il me gêne un peu. Est-il possible de le modifier?

IH : titre changé

"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

#31 23/06/2017 02h21 → La guerre en Syrie : des motivations géopolitiques et économiques ? (guerre baisse action prix énergie bourse gaz pétrole gdf total cgg)

Membre

Gros revirement dans la position de la France : fini le néo-conservatisme de Sarkozy/Hollande et retour à la realpolitik qui prévalait sous Chirac et ses prédécesseurs !

#32 23/06/2017 07h55 → La guerre en Syrie : des motivations géopolitiques et économiques ? (guerre baisse action prix énergie bourse gaz pétrole gdf total cgg)

Membre

Puissiez-vous avoir raison !!!

Mais ne vous emballez pas trop vite  : l’Orient en général et la Syrie en particulier; ce sont des choses compliquées ; les postures affichées ne correspondent pas nécessairement aux actes sur le théâtre d’opérations et dans ses coulisses.

Affaire à suivre, même si les premiers signaux de la diplomatie française laissent entrevoir en filigrane sinon un revirement tout au moins une inflexion.

#33 25/06/2017 03h53 → La guerre en Syrie : des motivations géopolitiques et économiques ? (guerre baisse action prix énergie bourse gaz pétrole gdf total cgg)

Membre

Oui, ça n’est pas rien.

Finalement Macron adopte la politique étrangère de Fillon/Mélenchon et c’est une bonne chose.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech