PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#76 19/04/2018 22h08

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Re !

@Scipion8, attention à ne pas succomber à un biais qui consisterait à croire que nous représentons les bons  (ou les mauvais).

D’abord, cette notion de bon ou de mauvais n’a pas de sens dans les réflexions stratégiques des dirigeants. Elle n’est, au mieux, qu’un composant d’une morale utilisée pour la communication.

Ensuite, dans "l’autre camp", on voit souvent la Chine et l’Inde. Or, ces deux pays ont, à eux deux, presque 10 fois la population des USA. Quand on y pense, cela rend difficile la définition de critères pour déterminer le bon et le mauvais…

Pour finir, allez sur  https://fr.wikipedia.org/wiki/Carla_Del_Ponte, et lisez le paragraphe "Membre de la commission d’enquête sur la Syrie".

Comme je disais, nous ne disposons pas d’informations originelles. Tout est rédigé, traduit, adapté. Impossible de se faire une opinion objective.

Dernière modification par M07 (19/04/2018 22h09)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#77 19/04/2018 22h40

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

@Scipion8

Un régime qui massacre sa population est inapte à gouverner et doit être remplacé, ce n’est pas plus compliqué que ça. [Vous êtes intelligent, et malgré ces chiffres écrasants, ce que vous appelez "criminel", ce sont les représailles (très limitées) occidentales. A un moment, il faut peut-être vous poser des questions. La passion politique est mauvaise conseillère.]

Je vous retourne le compliment : comme vous êtes intelligent vous devez savoir que l’armée syrienne ne bombarde pas les civils par plaisir, les djihadistes tiennent des zones urbaines et s’en servent comme bouclier. Toutes les armées font malheureusement des victimes parmi la population civile dans cette configuration. La reprise de Mossoul en Irak a causé également de nombreuses morts civiles, simplement vous n’en entendez pas parler…
Je suis assez sidéré de l’unanimisme à condamner les pertes civiles du fait de l’armée syrienne, et jamais du fait des djihadistes. C’est assez consternant.
A un moment de votre analyse il faut quand même vous poser la question de savoir si vous soutenez les djihadistes ou l’armée régulière syrienne car c’est la réalité du terrain… Chaque ville libérée des djihadistes est une victoire pour la population syrienne, qu’on aime ou pas Assad… Militer pour que l’occident frappe la Syrie aux côtés des salafistes, c’est indécent.

Hors ligne Hors ligne

 

#78 19/04/2018 23h00

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

toufou a écrit :

Reste que l’on peut se poser la question de l’impact que peuvent avoir sur l’opinion (et notamment sur les pro-Assad) "les représailles (très limitées) occidentales". On s’arrange pour intervenir mais en faisant le moins mal possible par crainte des représailles, c’est du même acabit que la ligne rouge d’Obama. Il y a des fois où il vaudrait mieux ne rien faire que d’étaler ses faiblesses.

Je ne sais pas si c’est ’par crainte des représailles’. Une autre thèse est qu’on ne peut tout simplement pas trop faire mal au régime syrien parce que c’est un maillon essentiel pour lutter contre l’EI, ce qui est très très loin d’être gagné dans cette zone (pour ceux intéressés apr ce sujet, cf. l’article de Matteo Puxton, publié par Francesoir, ici). Par exemple dans l’Est du pays, où les irakiens agissent en coordination avec les syriens (et les russes et iraniens) pour lutter contre les djihadistes.

En l’état, vous faites trop mal à Assad et à l’armée syrienne et vous ouvrez la boite de pandore, en libérant un terrain de jeu entier à ces excités fanatiques de l’EI (ou assimilés).

Je n’aime pas particulièrement M. Assad mais force est de constater que pour l’instant, on a besoin de lui (enfin c’est ce que j’en comprend).

Dernière modification par carignan99 (19/04/2018 23h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#79 20/04/2018 03h16

Membre (2014)
Réputation :   11  

Juillet a écrit :

Je suis assez sidéré de l’unanimisme à condamner les pertes civiles du fait de l’armée syrienne, et jamais du fait des djihadistes. C’est assez consternant.
.

Au contraire les médias du monde entier se focalisent sur les "terroristes" horribles djihadistes en babouche blabla, alors que l’essentiel des victimes et des destructions sont causées par le régime d’Assad. Comme toujours ce ne sont pas "les terroristes et les ennemis, de la nation" (logorrhée de tous les petits rois de pacotille à la tête des états) qui font le plus souffrir les populations ce sont bien les armées au service de leurs nations, question de moyens, de capacité de destruction.
On nous rabâche aussi sans cesse et à longueur de journée dans les médias: "nos ennemis ce sont les djihadistes, pas bachar el assad blabla". Comptons les morts, comptons les blessés, réfugiés, parfois torturés, et comme toujours ce sont biens des crimes commis essentiellement par ceux qui ont le plus de moyens, d’effectifs, d’armement, de budget militaire: les armées régulières au service des nations, alimentées en puissance par des entreprises qui font de la guerre un business.
Tant qu’il n’y aura pas une coopération internationale réelle et un désarmement massif des nations je ne vois pas comment ces machines infernales que sont les armées nationales pourront être stoppées, même lorsqu’elles sont au service de "grandes démocratie" (USA en Irak et biens d’autres désastres avant) ou mieux le "pays des droits de l’homme" (France en Algérie une horreur). Alors d’autant plus désarmer massivement les "pays autoritaires" pour ne pas dire dictatures tyranniques, même - et surtout - en armes conventionnelles puisque ce sont elles qui font le plus de victimes et sont vendues massivement par les Lockheed Martin, Boeing et autres entreprises de l’armement.


L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “la guerre en syrie : des motivations géopolitiques et économiques ?”

Pied de page des forums