PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #26 29/11/2021 21h45

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

@Gog : Vos désirs sont des ordres.

Quelques témoignages “célèbres” :

Les posts de Selco :
my shtf expirience-wartime - Survivalist Forum

Les posts de Dee Xtrovert sur Metafilter :
In war, not everyone is a soldier. | MetaFilter

Dont celui-ci : Losing the War | MetaFilter

Fernando Aguirre (crise économique en Argentine) :
SURVIVING IN ARGENTINA: Thoughts on Urban Survival  (2005)

Guerre civile Algérienne :
https://stathiskalyvas.files.wordpress. … wanton.pdf


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 29/11/2021 22h13

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Vous m’impressionnez !

doubletrouble a écrit :

@Gog : Vos désirs sont des ordres.

Dans ce cas, allez donc déterrer le fil idoine, je suis certain que vous avez de nombreux liens à nous partager ! Faites nous part de vos meilleurs marque-pages sur le sujet… je suis sûr que vous avez des trésors.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #28 30/11/2021 20h25

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

Hall of Fame

INFP

En même temps, l’avis de DoubleTrouble me semble de bon sens.
Je me rappelle mes débuts boursiers en 2007-08, j’avais l’impression qu’on entrait dans une dystopie apocalyptique.
Sur les files de discussion sur l’or, il fallait s’acheter des armes, creuser une casemate et se mettre aux abris, stocker de l’or et être prêt aux armées de zombies déferlant des villes vers les campagnes.
On a été un peu déçu !…

Après la question que je me pose c’est : quand on a de l’or physique, comment on achète une baguette de pain avec ?
Je pense depuis longtemps qu’avoir de la terre, encore plus de l’eau potable, sont les trésors du 21e siècle.

Ensuite pour avoir recueilli nombre de témoignages directs de la 2nde guerre mondiale par des gens l’ayant vécue, il y avait clairement deux dimensions qui émergeaient: la solidarité comme défense, c’était sympa de savoir que des communistes de chez communiste travaillaient en bonne entente avec le prince de Bourbon qui avait son château là. Ce dernier a même pris un jour son vélo pour aller à Vichy, à 60 kms de là, car il y avait pénurie de carburant, afin de plaider la cause de deux de ses métayers qui s’étaient fait arrêter par la Milice Française.

Ceci pour amener à la seconde dimension : cette guerre était aussi une guerre des français entre eux. Les allemands n’avaient pas grand chose à faire pour gagner face à un peuple divisé. Comme me disait une autre patiente, dans cette maison se réunissaient les bons (sous-entendu les résistants), et dans celle-là les mauvais (sous-entendu les miliciens).
X dénonçait Y qui finissait flingué contre la porte de sa grange pour récupérer ses terres. Le fils des boulangers de faisait éliminer par les resistants parce qu’il balancait un peu trop. Dans telle ferme on "oubliait" quelques provisions dans la grange pour les maquisards locaux.
Et comme me dit le fils d’un autre patient, parlant de son père maquisard, ceux qui sont venus les chercher dans les bois n’étaient pas du tout des allemands, mais de bons français (miliciens).
Tous ces témoignages directs m’ont beaucoup fait abandonner des images préconçues que j’avais hérité de la légende dorée de la 2nde guerre, d’après cours d’histoire, les films et tant de discours culturels reçus.

Et là je pense qu’on a une crise profonde depuis bien longtemps, qui est l’altération du lien social. Et que le mettre encore plus à mal en contexte économique dégradé, c’est augmenter les risques de délitement sociétal, bref de guerre civile.
Mais je suis un gros naïf idéaliste, j’ai un peu idée qu’on vit mieux dans un monde d’entraide et d’attention à l’autre que d’hyperindividualisme, mais j’ai bien conscience de ne pas partager cette vision avec tous.
Mais je crois qu’on a les ingrédients d’une guerre civile, car si on a un état qui prêtend une autorité, en fait d’autorité il est plutôt autoritariste, mais ne dirige plus grand chose et en plus perd donc la confiance du peuple au service duquel il est censé être.

Bon, désolé d’avoir digressé.
Mais il y a 20 ans mon intuition était qu’il fallait quitter la ville et monter en altitude et chercher l’eau. J’en suis toujours là.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 30/11/2021 21h43

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Lausm a écrit :

Tout comme un ami qui bosse dans une imprimerie de billets de la banque de France, me disait qu’ils ont constaté qu’il revient bien moins de billets qu’il n’en part dans le système, de façon accrue ces derniers temps. Ce qui signifie que les gens mettent des liquidités de côté.

@Lausm: votre histoire de billets m’a intrigué et j’ai un peu plus pris le temps de chercher. Vous avez raison, il y a des Européens qui mettent de l’argent liquide de côté et la crise sanitaire a augmenté cette thésaurisation alors même que l’argent liquide sert de moins en moins.
J’ai trouvé cet article de 2021 "The paradox of banknotes: understanding the demand for cash beyond transactional use" sur le site de la BCE.
Le début de l’introduction:

A. Zamora-Pérez a écrit :

A phenomenon referred to as the “paradox of banknotes” has been observed in the euro area; in recent years, the demand for euro banknotes has constantly increased while the use of banknotes for retail transactions seems to have decreased.

et la fin de la conclusion

A. Zamora-Pérez a écrit :

The COVID-19 pandemic has intensified the euro area demand for cash for precautionary purposes (i.e. as a store of value) while the transactional demand seems to have further decreased; it is still uncertain how cash would be used after the pandemic. Survey evidence and the reduced flows of banknotes in and out of the Eurosystem central banks suggest that the demand for cash transactions has decreased. As with other crises, the increase in cash demand has been driven by precautionary motives, although this demand has come mainly from inside the euro area. Further evidence will be needed in the future to assess how cash will be used once the pandemic is over.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 30/11/2021 22h08

Membre (2019)
Réputation :   16  

Il est curieux que ce sujet apparaisse de nouveau au moment ou la personne qui alimente le fil télégram sur le coronavirus poste ceci :

Un peu hors-sujet, et je m’en excuse, mais je pense que cela pourrait changer un peu la dynamique des choses.

Je m’excuse également du t.on un peu "conspirationniste" de ce message, j’essaie d’en dire un peu sans en dire trop, pour des raisons évidentes.

Hier, un proche m’a parlé d’une probabilité de conflit militaire de grande ampleur dans les mois à venir qui semblait se dessiner dans les coulisses de la scène diplomatique internationale.

J’ai d’abord pris ceci à la rigolade, ai ridiculisé sa source et lui ai dit qu’il n’y avait rien de sérieux.

Puis, j’ai contacté quelques autres personnes…

J’ai appris que depuis dix jours, les canaux de communication sont plus actifs que d’habitude, et des alliances militaires commencent à se nouer. Certains pays se sont mis à envoyer des requêtes diplomatiques afin de s’assurer du soutiens de leurs alliés dans les mois à venir en cas d’éclatement de la guerre. La France a d’ailleurs reçu plusieurs sollicitations mais pour l’instant joue l’apaisement.

Il y a principalement un pays qui est à l’origine de ces requêtes et qui semble mettre un point d’honneur à se tisser un réseau solide de soutien avant de passer à la déclaration de guerre. Je ne sais pas si ça aboutira, et je vais tenter de ne pas trop parler de ces choses pour rester dans le thème.

J’en parle simplement parce que la guerre a toujours été utilisée comme moyen de détourner l’attention et d’unifier les peuples; alors quand j’entends que les canaux diplomatiques s’excitent, je ne peux m’empêcher de penser à la situation actuelle.

Il poste plus tard ce message :

https://www.axios.com/iran-enrich-weapo … 03912.html

"SCOOP" publié il y a 5 minutes.

Voilà.

Je vous laisse lire la première phrase et comparer avec ce que je vous disais.

Ce qu’il faut savoir, en plus, c’est que cet article n’en dit qu’une petite partie.

"Israel has shared intelligence over the past two weeks with the U.S. and several European allies suggesting that Iran is taking technical steps to prepare to enrich uranium to 90% purity — the level needed to produce a nuclear weapon, two U.S. sources briefed on the issue tell me."

Ce qu’il ne dit pas, c’est qu’Israël a également transmis un plan d’attaque détaillé et exige de ses partenaires un soutien infaillible, alors que l’Iran prévient que la Chine défendra ses intérêts dans la région en cas d’escalade.

Je vous laisse en tirer vos conclusions. Je vous avais dit que je donnerais quelques détails, maintenant mes sources ont transmis l’information plus loin, donc la suite vous pourrez la suivre dans la presse.
Coronavirus Info LIVE
Si vous connaissez un peu la situation géopolitique et qui soutient qui, vous comprenez pourquoi l’escalade pourrait dégénérer rapidement, et pourquoi la France tente tant bien que mal de jouer l’apaisement de par ses intérêts multiples dans la région (dans les deux camps).

Et si vous pensez qu’on parle juste du même conflit depuis 20 ans, Israël vs Iran, et que c’est comme d’habitude, vous faites erreur. Il y a une ambiance d’avant-guerre qui se répand dans les canaux diplomatiques, et il va falloir négocier très rapidement et arriver à une conclusion ferme pour empêcher Israël de déclencher un assaut qui forcerait ses alliés à choisir un camp.

La Chine fait savoir que toutes les cartes sont sur la table pour défendre ses alliés, et joue la carte du chantage avec Taïwan.

On n’a jamais été aussi proche d’un déclenchement.

Je m’arrête là sur ce sujet, puisque les médias commenceront gentiment à en parler (ou pas ?) si ça dégénère davantage.

PS : Cela m’avait échappé, le ministre de la défense Benny Gantz a confirmé il y a quelques heures qu’Israel a fait savoir à ses alliés qu’elle envisageait d’être "forte et indépendante pour présenter ses propres solutions afin de se défendre, par elle-même, lorsqu’elle décidera que cela doit être fait."

Preuve : https://www.jpost.com/breaking-new
s/gantz-says-israel-sharing-intel-on-iran-as-nuclear-talks-begin-in-vienna-687318

Je vous le partage parce que ça confirme ce dont je parlais hier, et l’annonce vient tout juste d’être faite. C’est simplement pour vous montrer que je n’invente rien. Je m’excuse à nouveau si ça sonnait un peu conspirationniste sur le moment, mais ne sachant pas quand les informations seraient publiées, je me devais de n’exposer personne.

Cela confirme qu’Israël est bien en train de passer à l’action, et averti maintenant publiquement qu’elle n’attendra pas le feu vert. Cela ne l’empêche pas néanmoins, en coulisse, de s’assurer du soutien de ses alliés.

EDIT : La seule manière d’éviter un ce déclenchement va être que les gros joueurs (Chine/USA) calment la partie avec des négociations rapides et strictes.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 01/12/2021 18h33

Membre (2014)
Réputation :   3  

Blinken avance des «preuves» montrant que Moscou envisage une agression contre l’Ukraine

Blinken a écrit :

«Nous sommes profondément préoccupés par les preuves que la Russie a fait des plans pour des actions agressives significatives contre l’Ukraine, plans (qui) incluent des efforts en vue de déstabiliser l’Ukraine de l’intérieur ainsi que des opérations militaires à grande échelle», a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken au terme d’une réunion de l’Otan à Riga.

Il a accusé Moscou de réunir «des dizaines de milliers (de soldats) de forces de combat supplémentaires» près de la frontière. «Nous ne savons pas si le président Poutine a pris la décision sur l’invasion. Nous savons qu’il est en train de mettre en place la capacité de le faire rapidement, s’il le décide», a indiqué Antony Blinken. Le chef de la diplomatie américaine a insisté sur le fait que «la diplomatie est la seule manière responsable de résoudre cette crise potentielle», dans la perspective d’une rencontre avec son homologue russe Sergeï Lavrov en Suède, jeudi.

L’hypothèse de ce fil n’est pas si délirante !

Hors ligne Hors ligne

 

#32 02/12/2021 10h10

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Hall of Fame

Lausm, le 30/11/2021 a écrit :

Je me rappelle mes débuts boursiers en 2007-08, j’avais l’impression qu’on entrait dans une dystopie apocalyptique.
Sur les files de discussion sur l’or, il fallait s’acheter des armes, creuser une casemate et se mettre aux abris, stocker de l’or et être prêt aux armées de zombies déferlant des villes vers les campagnes.
On a été un peu déçu !…

J’était plutôt sur des forums de discussion lié aux pétroles, et même son de cloche : on était arrivé au peak oil, le pétrole allait devenir hors de prix, et la guerre civile allait nous déferler dessus.
A côté les médias qui rabachait à longueur de temps que c’était la fin de l’économie, et autres théories anxiogènes.
Pour être précis, c’est à ce moment là que j’ai arrêté de suivre les médias et que je me suis senti libéré d’un poids et plus serein en quelques semaines.

Bon, finalement, le pétrole a baissé, et tout ses groupes en ont conclus que ce n’était qu’une alerte précurseurs de la chute finale.
En regardant les archives, on voyait "l’alerte" tout les 2/3 ans depuis plusieurs décennies…


@letsinvest et @phili75, rien de bien nouveau en fait.
La russie qui ennuie les anciens de l’URSS et l’Israël qui se fritte avec ses voisins.
C’est la même histoire depuis plusieurs décennies!
Parler de nouveautés pour un sujet aussi ancien, c’est un peu bizarre.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 02/12/2021 10h44

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

@gunday : Je me demande parfois si toute l’hystérie climatique qui va crescendo depuis 2008 n’est pas motivée par un peak oil conventionnel. Les prix ont baissé momentanément surtout à cause du boom du shale américain dopé par le QE, mais quand on voit la Chine qui achète à tour de bras même à des pays qui en vendent illégalement (Venezuela, Iran, …), Rubis et surtout ses clients qui ne faisaient pas la fine bouche avec la production de l’Etat Islamique, le cirque autour de l’approvisionnement en gaz cet hiver… Un "peak" ne signifie pas qu’on passe de 100 à 0 instantanément, simplement que si l’on ne trouve pas assez rapidement une autre source d’énergie on finira dans une situation très inconfortable. C’est cohérent avec l’électrification (qui a le mérite de s’interfacer avec n’importe quelle source d’énergie) à marche forcée et les demandes d’économies faites constamment à la population (moins de voyages (la COVID a réglé ça !), moins de consommation (pareil : pas d’approvisionnement, pas de consommation), "mobilités douces" (tous à vélo comme sous Mao), protéines alternatives* (l’inflation va les rendre désirables smile ))…

* le problème de ces pauvres vaches me semble être moins le méthane de leur flatulences et ruminations que les intrants requis pour leur élevage, parmi lesquels de grandes quantités d’engrais NPK très coûteux en gaz naturel, sans compter toute la logistique et chaîne du froid requise pour ensuite amener leur viande au consommateur. Alors que de la farine de criquets, ça ne coûte rien à produire et ça se transporte sans soins particuliers.

Profitez de votre steak de Wagyu pendant que c’est encore possible wink


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #34 02/12/2021 12h29

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Hall of Fame

@doubletrouble, les arguments que vous évoquez, j’en ai remonté des traces jusqu’en 1973.
Donc en fait depuis 50 ans, on est à quelques semaines d’un peak oil imminent.

ceci dit pour revenir à la thématique, le contrôle des ressources est toujours une excellente cause de conflit armée.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 02/12/2021 16h23

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

gunday a écrit :

le contrôle des ressources est toujours une excellente cause de conflit armée.

oui, je pense au contrôle des cours d’eau en amont ou en aval, pour tous les pays riverains concernés (exemples le Jourdain, le Nil etc…)

Dernière modification par Job (02/12/2021 16h24)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #36 02/12/2021 18h51

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

gunday a écrit :

@doubletrouble, les arguments que vous évoquez, j’en ai remonté des traces jusqu’en 1973.
Donc en fait depuis 50 ans, on est à quelques semaines d’un peak oil imminent.

ceci dit pour revenir à la thématique, le contrôle des ressources est toujours une excellente cause de conflit armée.

Sauf que pour le coup, ce peak a déjà eu lieu, à minima pour le pétrole conventionnel. Et c’est pas que les écolo qui le dise, mais l’agence internationale de l’énergie. Selon l’AIE le peak a eu lieu en 2006 pour le conventionnel, et devrait avoir lieux d’ici 2025 pour le non conventionnel (s’il n’a pas déjà eu lieux, mais pour ça il faudra encore attendre qq années pour en être sûr)

Mais comme le dit DT, peak oil ne veut pas dire 0 pétrole disponible, ça veut juste dire qu’on a dépassé le maximum de production, et que donc la production va décliner peu à peu, qu’on décide ou non de se passer du pétrole.

Pour l’incidence sur le prix, là c’est juste dû à l’économie de marché, le fait qu’une ressource se raréfie ne signifie pas que son prix ne fera qu’augmenter (pour schématiser : prix qui augmente => demande qui baisse => trop de pétrole sur les bras => prix qui baisse => demande qui repart => à nouveau phénomène de rareté…), mais plutôt que son prix risque de devenir de plus en plus en plus instable.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 02/12/2021 20h20

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

Hall of Fame

INFP

Job a écrit :

gunday a écrit :

le contrôle des ressources est toujours une excellente cause de conflit armée.

oui, je pense au contrôle des cours d’eau en amont ou en aval, pour tous les pays riverains concernés (exemples le Jourdain, le Nil etc…)

Ça se passe en France aussi.

Ariège fond d’une vallée en 2013: un toulousain dont les ancêtres vivaient là, me dit: on a l’eau qui sort de la montagne gratis dans les maisons: Veolia veut mettre la main dessus et mettre des compteurs (sous entendu pour le bien de la populace).

Ariège fond d’une autre vallée 2020: Veolia nous a mis la main sur la gestion de l’eau: ils ont installé des compteurs, ça oui. Par contre la cuve déversoir au-dessus du village, jamais ils ne l’ont nettoyée ni entretenue. Et l’assainissement qu’ils devaient installer, on l’attend encore.
Un beau jour ils ont voulu aller voir un ruisseau où pas mal d’habitants ont tiré des centaines de mètres de tuyaux, pour leur propre conso. Face à la difficulté d’accès et l’attitude peu amène des habitants du cru, ça semble les avoir refroidi.

Je vous invite à revisiter la guerre des demoiselles, en Ariège vers 1830-60.

Donc la rareté des ressources est une chose. Le manque patent de sens du partage (du bon sens), de vision à long terme, et l’avidité et le désir du toujours plus de pognon et de consommation, semble un facteur assez déterminant dans l’évolution de la gestion des ressources énergétiques.

Faudra qu’on roule bientôt en vélo (perso je suis au gpl qui en France est négligé au possible-quand j’arrive devant un tunnel qui interdit d’y passer sans avoir été prévenu en amont, ben je dis rien et j’y vais hein), alors que le fret maritime consomme un max pour trimballer des marchandises qu’on pourrait peut-être relocaliser, mais la transition écologique c’est pour nos poires, pas par là.

Mais peut-être je n’ai rien compris aux enjeux écologiques économiques ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #38 02/12/2021 20h53

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

Hall of Fame

ENTJ

On dérive du sujet…C’est la 1ére fois que je lis que Véolia, de sa propre initiative à mis la main sur une ressource en eau potable. En général, cela se fait par le biais des élus, locaux, comme le maire par exemple, qui est bien en prise avec ses administrés.
Vous êtes sur de ce que vous avancez svp ou il faut traduire avec des notions de pouvoir de police administrative, de code de l’environnement, l’aval de l’ARS et j’en oublie ?
Edit : notez au passage que si une demande de construire n’est pas accompagnée d’une disponibilité attestée en AEP, tant en quantité qu’en qualité, un accord ne sera pas envisageable cf code de l’urbanisme. Dés lors votre présentation un brin provocatrice sur un tel forum passe peut-être sous silence que quelques locaux ont du bien se frotter les mains de la mise en place de Véolia. Il faut toujours envisager une situation sous plusieurs angles et éviter de réduire les débats, à mon avis. Fin du HS.

Dernière modification par Iqce (02/12/2021 21h05)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #39 02/12/2021 22h34

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

Hall of Fame

INFP

J’entends bien, Iqce.
Peut-être cette présentation semble un brin provocatrice.
Or elle est à lire très basiquement: ce sont deux discours que j’ai entendus à 7 ans d’intervalle, de deux personnes différentes à deux endroits différents, leur similitude étant le département et la configuration géographique, à savoir une zone montagne, donc fort peu facile à entretenir.
Le premier témoin mettait clairement l’accent sur une volonté de mainmise sur une ressource qui en zone montagne était déjà gérée localement depuis longtemps, et que mettre des compteurs était plus le but qu’il était besoin d’une maintenance du réseau.
Le deuxième témoignage faisait état de la réalisation de ce projet, à savoir compteurs mis, sans la contrepartie d’une relation contractuelle, à savoir la maintenance du système de distribution et d’assainissement. Bref seuls les compteurs marchaient. Et confirmait donc l’intuition du premier sept ans plus tôt.
Nul doute que ça a été validé "légalement". Est-ce pour autant une preuve que cela sert l’intérêt public de façon désintéressée ? C’est le cœur de ma question.

J’ai d’ailleurs été surpris (ou pas), de constater en visitant un petit village plus haut, que la commune contestait un transfert de compétence au sujet de la maintenance du réseau de canalisation d’évacuation des eaux du village. Face à la non intervention de l’organisme ayant obtenu la compétence qui relevait de la commune, cette dernière, lassée des errements administratifs, a tout simplement cessé d’attendre et ce sont les habitants qui ont réparé eux-mêmes les canalisations abîmées, court-circuitant le système administratif qui ne faisait rien. Parce qu’il y avait urgence.
D’ailleurs, les habitants avaient financé une machine à laver commune.

J’ai donc trouvé assez intéressant de voir que dans ces zones à la fois éloignées du centralisme administratif, et éloignées aussi physiquement des approvisionnements logistiques, matériels, en compétences techniques et technologiques, et bien on voit qu’en fait, la résilience locale et la non-dépendance aux instances administratives n’est pas un caprice de rebelles et marginaux professionnels de l’opposition à toute autorité, mais surtout la condition sine qua non à pouvoir vivre au quotidien.
Fin du HS aussi sur ce point pour moi.

Mais ma question sur la gestion de l’énergie, l’évolution de ses prix et son usage, relativement à l’intérêt public, reste posée. Je sais c’est naïf et idéaliste. Mais la question reste pour moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 25/01/2022 10h40

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   100  

Hall of Fame

Bonjour,

devant le risque de conflit armé entre l’Ukraine et la Russie qui augmente de jour en jour, comment investir en cas de non-désescalade ? Autrement, que se passera t’il sur le plan économique et financier si les russes attaquent l’Ukraine ?

Je précise qu’il ne s’agit pas de parler politique ou diplomatie, mais uniquement de gestion financière.

Il existe plusieurs scénarios :

Scénario 1 : la crise se dégonfle (jusqu’à la prochaine), tout le monde rentre chez soi, les marchés poursuivent leur chemin --> on continue notre vie d’investisseur

Scénario 2 : la crise et les tensions se poursuivent pendant des mois voire des années --> on devra s’attendre à une plus grande volatilité pendant les regains de tensions, mais globalement on continue notre vie d’investisseur

Scénario 3 : une nouvelle guerre hybride éclate en Ukraine, où la Russie n’y est officiellement pour rien (ex : "Référendum en Crimée" et "séparatistes du Donbass"). On peut espérer quelques sanctions contre la Russie, comme en 2015, mais pas davantage, realpolitik occidentale oblige --> malgré quelques mois difficiles, les marchés s’en remettront et on continue notre vie d’investisseur

Scénario 4 : la Russie attaque l’Ukraine, et à partir de là 3 scénarios se dégagent
--> 4a : les Russies gagnent à court terme, occupent une partie ou toute l’Ukraine : des sanctions sévères sont à prévoir, arrêt de Swift pour les russes, arrêt du transit du gaz par l’Ukraine et par Nord Stream II, mettant en difficulté toute l’industrie européenne. Par effet boule de neige, la crise devrait se généraliser à tous les secteurs, avec le risque de crise financière et économique mondiale.
--> 4b : les russes perdent : aucune idée sur les conséquences économiques que cela aura.
--> 4c : guerre nucléaire, merci et aurevoir.

Donc en cas de scénario 4a, que faire ? Dans quel secteur investir ? Eviter les valeurs européennes, industrielles ? Renforcer en Amérique du Nord qui sera épargnée par les conséquences physiques du conflit ?

Hors ligne Hors ligne

 

#41 09/03/2022 10h59

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Bonjour
j’ai reçu d’un gérant, Ghislain Mandula, un article dont le titre est Investir en temps de guerre rapporte 7%/an

Le graphique de l’indice boursier américain Down Jones Industrial Average en temps de guerre (1ère/2ème mondiales et Vietnam) nous montre que les valeurs en fin de guerre avaient monté par rapport au début de chaque guerre

Bonne lecture !

Investir en temps de guerre rapporte 7% par an

Dernière modification par Job (09/03/2022 11h08)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #42 09/03/2022 11h35

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Hall of Fame

Enfin en regardant le graphique, on voit surtout que durant les guerres, l’indice a tendance à stagner et qu’il repart fortement à la hausse dés que les guerres sont terminés.

Par contre, va falloir qu’on m’explique.
Septembre 1939 : valeur du DJA : 3041
Septembre 1945 : valeur du DJA : 2822
(source de mes chiffres)

Donc 3041 à 2822 en 6 ans, ça fait 7% d’augmentation annuel ?
Je suis sacrément mauvais en calcul!

Hors ligne Hors ligne

 

#43 09/03/2022 14h17

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Perfectible article chez Ghislain Mandula smile
je lui ai renvoyé vos subtiles remarques (edit surtout concernant l’inflation)
attendons sa réaction

Dernière modification par Job (10/03/2022 09h14)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #44 09/03/2022 15h38

Membre (2016)
Réputation :   37  

@Job,

C’est franchement n’importe quoi;
un coup d’oeil au graphique montre qu’effectivement les indices ont stagné pendant les conflits, pendant ce temps-là l’inflation a fait 110%, 74%, 207%. sur lesquels vous pouvez mettre un signe - pour savoir combien ça vous a rapporté.

Je ne sais pas qui est ce monsieur GM mais je ne lui confierais pas un kopeck

Hors ligne Hors ligne

 

#45 09/03/2022 20h39

Membre (2019)
Réputation :   209  

Un article intéressant sur certains point chez nos amis de Zonebourse.

Dans la catégorie fournisseur de pelle, on y apprend que l’Ukraine produit 70% du neon mondial.

Sachant que le néon est principalement employé dans des mélanges gazeux pour des lasers à excimères. Ces lasers étant utilisés notamment en photolithographie pour la fabrication de semi conducteurs, on peut imaginer que l’Europe ou les USA chercheront là aussi à s’affranchir de la dépendance Est européenne.

Les principaux autres producteurs hors Russie/Ukraine/Chine sont Linde Group, Air Liquide, Praxair, Air Products and Chemicals, Taiyo Nippon Sanso.

Beaucoup d’acteurs chinois sinon dont les principaux ici

Hors ligne Hors ligne

 

#46 24/03/2022 15h44

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Ne trouvant pas de discussion adaptée, je  mets dans ce fil (par défaut)  la lettre de Larry Fink, CEO de Black Rock, sur les conséquences de la guerre en Ukraine. Quelques extraits ci-dessous.

L.Fink a écrit :

[…] But the Russian invasion of Ukraine has put an end to the globalization we have experienced over the last three decades. […] Central banks are weighing difficult decisions about how fast to raise rates. They face a dilemma they haven’t faced in decades, which has been worsened by geopolitical conflict and the resulting energy shocks. Central banks must choose whether to live with higher inflation or slow economic activity and employment to lower inflation quickly. […] Finally, a less discussed aspect of the war is its potential impact on accelerating digital currencies. […] In response to the energy shock caused by the war in Ukraine, many countries are looking for new sources of energy.  In the US much of the focus is on increasing oil and gas supply, and in Europe and Asia, coal consumption may increase over the next year.  This will inevitably slow the world’s progress toward net zero in the near term. […] However, energy prices at this level are also imposing a terrible burden on those people who can least afford it.  We will not have a fair and just energy transition if they remain at these levels. […]

Hors ligne Hors ligne

 

#47 24/03/2022 18h35

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Une manière de déterrer un sujet devenu tabou sur ce forum, un sujet qui prendre de plus en plus d’importance face auquel la Covid deviendra un épiphénomène.

L’Europe en guerre ? “Dans les révolutions, il y a deux sortes de gens : ceux qui les font et ceux qui en profitent.” Napoléon.

Je pense que nous sommes pour l’instant dans une drôle de guerre, derrière la "ligne Maginot" de l’Otan.
Le discourt d’E.Macron, ce jour, est révélateur, l’Europe est sur la défensive car Poutine a beaucoup de cartes dans sa mains comme les produits agricole qui peuvent affamer l’Afrique, le gaz et le pétrole dont l’Europe est dépendante à 40%, les matières première..Si la Russie veut se faire payer son gaz en rouble, ce n’est pas pour rien.

On devrait arrêter de ridiculiser l’armée Russe en Ukraine, ce n’est que l’avant garde mal équipé, sachons qu’en Ukraine, dans la guerre (pour l’occident) et les évènement (pour la Russie) les Russes ne donnerons pas la Garde.

"ceux qui les font et ceux qui en profitent." Ceux qui les font, sont ceux qui la subissent de grès ou de force.

Il semble évident que le mieux est d’éviter l’Europe, en France, un CAC à plus de 6500, je trouve cela aberrant, Renault vient de perdre plus de 2.5 milliards, ses usines en Russie, combien va perdre Total ?
  "Si jamais vous vous retrouvez dans un bateau qui coule, l’énergie pour changer de bateau est plus productive que l’énergie pour colmater les trous." Warren Buffett.

Il y a mieux à faire aux US ou en Asie, des zones qui sortirons gagnantes.

Nous avons devant nous, je pense, une énorme stagflation, je cherche des actifs tangibles.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 30/03/2022 13h56

Membre (2021)
Réputation :   33  

Une vidéo intéressante qui correspond au sujet de la file (en revanche c’est en anglais).

Elle a été réalisée par Benjamin Felix, un gestionnaire de portefeuille canadien qui fait des vidéos de vulgarisation et qui est un ardant défenseur des stratégies indicielles diversifiées.

Sans surprise on y apprend que souvent les guerres ont des conséquences négatives pour l’ensemble des marchés, mais beaucoup plus pour les pays géographiquement touchés, ou si de grandes puissances sont engagées directement. Dans certains cas cela peut être même dramatique pour certains pays spécifiques avec des pertes allant jusqu’à 100% (Russie 1917, Chine 1949), 99% (Japon 2ème guerre mondiale), 90% (Allemagne durant la 2ème guerre mondiale),…

Certains pays peuvent parfois en profiter comme par exemple le Japon durant la première guerre mondiale avec +63% en terme réel (qui pour mémoire ravitailla les anglais en profitant de cela pour étendre leurs zone d’influence dans le pacifique, sans subir réellement d’externalité négative) alors que les marchés mondiaux baissèrent de 31%.
De l’autre côté, c’est souvent à la fin des conflits que les marchés ont eu des performances extraordinaires, en particulier pour ceux qui avaient le plus baissés (ce qui semble logique).

Cependant il est difficile d’en tirer des conclusions, car chaque conflit est différent, et les conséquences financières peuvent également l’être.

De manière générale, cela rappelle que la meilleure des protections est la diversification à tout les niveau, et surtout géographique.

Autre information que j’ai trouvé intéressante, les obligations qui sont globalement jugées plus sures que les actions, font souvent de bien pire performance en temps de guerre et par la suite (impact de l’inflation notamment). Par exemple les obligations US ont connu un drawdown de 67% par rapport à décembre 1940, mais n’ont retrouvé leur valeur en terme réel qu’en 1991…

Il est également à rappeler que la plupart des gros krach sont arrivés en temps de paix pour des raisons très diverses, et souvent pour des impacts plus importants sur les marchés.

A titre purement personnel, tout cela me conforte dans ma stratégie de davantage diversifier mon portefeuille par des ETF internationaux larges.

Edit: Orthographe

Dernière modification par Morpheus (30/03/2022 13h59)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #49 31/01/2023 16h45

Membre (2013)
Réputation :   44  

Bonjour.

Le seul soucis que l’on pourrait potentiellement avoir avec les ETF ,c’est que leur apparente diversification soit illusoire au cas ou le système financier des pays ou ils sont enregistrés devait être impacté .

Sociétés de gestion ,Banques dépositaires ,contreparties de swaps . . . de nombreux maillons d’une seule et même chaine. . .

Pour les actions ,il faudrait sans doute un portefeuille largement diversifié comportant :
Des ETF de différentes sociétés de gestion de plusieurs pays .
Des titres vifs de sociétés nombreuses et ayant leurs sièges dans différents pays ,pourquoi pas au nominatif.
Le tout chez plusieurs banques/courtiers ,en france et à l’étranger . . .

Sans doute pas une solution accessible à toutes les bourses!

Dernière modification par garprenti (31/01/2023 16h48)

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 3    #50 14/11/2023 07h26

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Yellen à Pékin, demain, Xi Jinping à San Francisco, je pense que ce qui se prépare dans le grand jeu de carte mondial, c’est le lâchage de Zelensky par les Etats-Unis et dans sa suite l’UE.
La Russie a gagnée la guerre, c’est devenu intenable pour l’Ukraine et tous cherchent une sortie honorable.
La clef est en Chine, nous voyons les métastases de cette guerre en Afrique et au Moyen-Orient mais pas seulement.
Nous devrions voir cela courant 2024, la Russie devrait obtenir ses revendications et cela sera présenté dans les médias occidentaux comme une grande victoire.

IH : l’avenir dira si vous avez raison mais en attendant ce message est HS et à cause de celui-ci, plein de messages HS ont suivi.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “guerre et investissements : comment investir en cas de guerre ?”

Pied de page des forums