PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 13/02/2015 11h08

Membre (2014)
Réputation :   0  

Nikki a écrit :

Je déteste économiser, je préfère investir, c’est plus actif, plus volontaire. Je détesterais rogner sur les pourboires et les extras pour me dire que cela ira sur un livret.

Je suis tout à fait d’accord avec ça. Quand mon salaire tombe, je prends d’abord X € dessus que j’investi immédiatement. Après, je gère mes dépenses du mois comme j’en ai envie, avec ce qu’il me reste.
Je prends soin de ne pas trop enlever : le but n’est pas de se serrer la ceinture tout le mois, mais de gérer différement.

Le mois suivant, je recommence, et j’épargne sans même m’en rendre compte (enfin, j’investi plutôt).
Après, il faut reconnaître que l’on dépense souvent pour rien.

Ok pour ne pas se frustrer, mais certaines approches ont du bon : réparer soi-même quand c’est possible, réfléchir 2 jours avant d’acheter, vendre les objets dont on ne se sert plus, etc.

Je le fais aussi, sauf que l’argent qui n’est pas dépensé ici, me sert plutôt à payer un bon resto, ou un ciné par exemple.
De toute façon, le mois d’après, j’épargnerai exactement la même somme que le mois précédent, alors pourquoi me priver ?
Je ne cherche pas à aller vite, mais à ce que se soit régulier, sans le sentir passer…

Hors ligne Hors ligne

 

#27 13/02/2015 11h43

Membre (2013)
Réputation :   107  

gunday a écrit :

Une technique pour moi, m’en passer, ou esquiver.
Typiquement, j’ai envie d’un burger, ben, je le fait maison. (en plus, là je fais un burger végétarien seitan à l’indienne/sarrasin/fromage qui déchire, donc…)
Pour le kebab, un pain pita, quelques crudités et un peu de viande (la dernière fois, c’était saucisse fumé découpé en morceau, carotte, et une courgette du jardin qui restait)

C’est intéressant ce que vous dites: vous vous en passez, ou vous esquivez.
Mais non, pas du tout !
Votre démarche, là, c’est de choisir un meilleur produit. Il coûte moins cher: c’est du bonus. En plus si vous le faites vous-même c’est que quelque part vous prenez aussi un certain plaisir à le préparer. Pourquoi utiliser un vocabulaire négatif synonyme de privation (s’en passer, esquiver) pour un choix qui me semble au contraire extrêmement positif ?
C’est essentiel, comme constat: vivre mieux ne coûte pas plus cher (on rejoint une autre file, là).


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#28 13/02/2015 19h32

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   412  

parentier a écrit :

C’est intéressant ce que vous dites: vous vous en passez, ou vous esquivez.
Mais non, pas du tout !
Votre démarche, là, c’est de choisir un meilleur produit. Il coûte moins cher: c’est du bonus.

Enfin à l’origine je pensais au coca que j’ai supprimé totalement. (surtout à cause des dents, que j’ai pas en bonne état, donc avec de l’acide dessus…)
Au début, j’ai remplacé par du thé glacé (fait à partir de thé en vrac, meilleur que le sucre liquide du commerce) maintenant de l’eau pétillante bien fraîche me fait le même effet.
C’est plus à ça que je faisait pensait quand je parlais d’esquiver (en gros esquiver l’envie avec un autre produit)

Dernière modification par gunday (13/02/2015 19h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 13/02/2015 22h11

Membre (2014)
Réputation :   212  

Bonsoir,

gunday a écrit :

C’est plus à ça que je faisait pensait quand je parlais d’esquiver (en gros esquiver l’envie avec un autre produit)

Dans ce cas on parlera de (produit de) substitution.

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#30 23/02/2015 11h23

Banni
Réputation :   77  

Economisez sur votre budget santé, faites régulièrement et sans excès de l’entretien physique.

Il existe de nombreux programmes d’entretien physique gratuit sur le net. Une demi-heure trois fois par semaine suffit. En complément, marchez à bonne allure dès que vous le pouvez. Inutile de battre des records et d’acheter des montres complexes pour mesurer vos "performances". Allez jusqu’à la sudation pour une demi-heure de marche active trois fois par semaine.

Pour ceux qui ont - un peu plus - l’esprit de compétition, faites un peu de course à pied en visant le non-essoufflement dans la durée.  On court très rapidement une heure sans s’essouffler dès lors qu’on n’est pas en surpoids avéré.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 07/05/2015 16h06

Membre (2015)
Réputation :   2  

Bonjour, quelques idées en vrac pour contribuer à ce post intéressant:

-Pour les vacances, de nombreux salariés et fonctionnaires ont droit aux chèques vacances ,c’est une épargne utile et automatique qui permet d’avoir de bon rendements.

- Faire ses courses au drive plutôt que en grande surface: Vous contrôler la somme que vous allez payer en direct et cela vous évite de découvrir la douloureuse à la caisse.
Cela permet aussi de ne se laisser tenter avec le chemin imposé par les grandes surfaces.
Moi cela m’a fait économisé. on trie beaucoup plus lorsqu’on voit la somme sur son écran.

- Mettre son cumulus en mode vacance ou le débrancher lorsque l’on s’absente quelque jours. Beaucoup de cumulus le font.

- Changer de fournisseur d’énergie.

- Brancher son lave vaisselle et lave linge sur l’eau chaude si vous avez un chauffe eau solaire ou un cumulus thermodynamique ; beaucoup d’électroménager le permettent à présent.

-Faite un virement permanent comme il a été dit plus haut et mettez le sur un autre compte plutôt que sur son livret A . Si vous avez des frais de versement  sur l’assurance vie mettez le dessus, cela vous évitera de le reprendre…

etc…..

Dernière modification par patito (07/05/2015 16h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 21/01/2016 20h04

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3293  

Ce qui est amusant dans ce fil c’est de voir qu’il existe plein de petits trucs pour épargner, mais que quasiment personne n’a les mêmes !

Voici ce qui fonctionne pour moi :

1) être motivé par un objectif. Je suis arrivé sur ce forum avec l’idée de gagner (enfin) de l’argent, ça motive. Et le forum continue à me motiver. On sait donc pourquoi on économise. Épargner pour placer pour que ça génère un rendement. Ca fait une grosse différence. Epargner par précaution, parce que la sagesse populaire dit qu’il faut le faire, bof. Il faut des objectifs devant soi pour se motiver, quitte à en changer en suite.

2) atteindre un certain niveau d’équipement et de confort de vie. C’est con à dire, mais pendant quasiment 20 ans, j’avais besoin de m’équiper. Sans être toujours à la recherche du dernier gadget, il me fallait des fringues, des meubles, de l’électroménager, une voiture correcte, etc. Ca fait des dépenses à chaque fois. Aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir tout ce qu’il me faut. Après, chacun place la barre selon ses propres références ; et encore, c’est bien quand ce sont nos propres références, et pas ce que nous impose la pub et la norme sociale !
C’est très personnel comme définition. A chacun de définir son "Sam’suffit". Par exemple, perso, j’ai une télé 50" (mais pas 3D), j’ai un ordi puissant… mais je n’ai pas de micro-ondes, ni de lave-vaisselle, ni de robot ménager (et je sais effaré quand j’entends parler de "Thermomix" au boulot !). Ce qui ne veut pas dire que je néglige ces aspects ménagers : j’ai une certaine fierté à cuisiner moi-même, de façon classique.
Ce "besoin" d’achat n’est d’ailleurs pas rationnel. A une époque, quand il me restait des sous à la fin du mois, je pensais plutôt "qu’est-ce que je vais pouvoir me payer ce mois-ci ?". Maintenant c’est plutôt "c’est normal, et c’est chouette, car je peux épargner cette somme". J’ai vraiment changé d’état d’esprit, j’ai en quelque sorte calmé mon besoin de dépenser. On pourrait dire aussi que le plaisir de sentir que j’ai la capacité d’épargner est plus fort que le plaisir de consommer (sans me priver pour autant).

3) un revenu qui augmente, ça aide. A 40 balais passé, j’atteins enfin un revenu à peu près correct. J’ai l’impression que ma courbe de besoin d’achats baisse fortement (point 2) tandis que le revenu disponible augmente : ce croisement des courbes, ça aide forcément à épargner.

4) je paie presque tout en liquide (sauf les virements bien sûr : EDF, etc.). Ca m’aide à prendre conscience de mes dépenses. J’ai beau savoir calculer, des chiffres sur une facturette de carte bleue, c’est pas pareil. Je préfère retirer de l’argent au DAB, puis payer en liquide. Ca permet de visualiser ce qui se passe.

Par contre, je ne fais pas de budget, et je ne tiens pas mes comptes en notant toutes mes dépenses. Je regarde de temps en temps mon compte en ligne (1 à 3 fois par mois), je vois ce que j’ai dépensé, ce qui reste à la fin du mois, et c’est tout. Je l’ai fait à une époque, de faire un suivi de mes dépenses au centime près, et ça m’a bien aidé à comprendre où passait mon argent et comment était structuré mon budget. Maintenant, j’ai en quelque sorte intériorisé cette connaissance et n’éprouve pas le besoin d’écrire mon budget.

Dernière modification par Bernard2K (21/01/2016 20h17)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 01/02/2016 10h30

Membre (2015)
Réputation :   7  

INTP

Nikki a écrit :

Déjà, elle part du principe qu’il faut "épargner" ou "économiser", des notions que je trouve gagne-petit, peu ambitieuses, et qui placent dans l’attitude de quelqu’un qui subit.

Je déteste économiser, je préfère investir, c’est plus actif, plus volontaire. Je détesterais rogner sur les pourboires et les extras pour me dire que cela ira sur un livret.

L’utilité de l’optimisation des dépenses dépends de votre salaire et de ce que vous pouvez faire de votre temps libre. Quelqu’un qui gagne un bon salaire et qui épargne 1000€/mois ne verras pas forcément l’intérêt de passer des heures au téléphone à renégocier ses contrats pour épargner 100€ de plus par mois. Surtout s’il peut passer ses heures sur une activité freelance qui vont lui rapporter plus.
Par contre pour quelqu’un qui ne peut épargner que 200€ par mois, avoir 100€ de plus est une différence colossale.

Mais je comprends votre point de vue. J’ai eu une période de ma vie ou j’étais ingénieur télécoms et je trouvais ridicule les économies "bout de ficelle". Maintenant (par choix) je suis devenu gendarme, je touche 2 fois moins que mon ancien salaire. Je ne regrette pas, je suis plus heureux, mais je peux beaucoup moins épargner. De plus j’ai interdiction (par une loi) de toucher un autre salaire que le mien. Je ne peux pas monter en grade pour gagner plus car j’ai eu la chance (ou la malchance) de tomber dans une région que j’aime beaucoup (les montagnes savoyardes). Monter en grade entrainerait une mutation dans une région défavorisée (du type : au fin fond de la Creuse ou en banlieue parisienne) pour 100€ de plus par mois. Ce que je ne souhaite pas pour l’instant.

Bien sûr, je pourrais démissionner, reprendre mon ancien métier et faire des formations pour augmenter considérablement mon salaire et épargner plus. Mais l’épargne n’est pas le but numéro 1 dans ma vie. C’est juste un "plus" auquel je consacre du temps car il pourrait m’apporter un peu de confort dans quelques temps (avoir la possibilité de partir à la retraite à 46 ans, dans 19 ans).

Bref, dans certains cas particuliers les petites économies sont le meilleur choix pour augmenter son épargne ou son niveau de vie. Faire des formations pour gagner plus n’est pas toujours applicable et/ou souhaité par la personne.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 01/02/2016 22h59

Membre (2016)
Réputation :   0  

Pour ma part, j’ai grandi à la campagne, je n’ai pas été habitué à dépenser et je n’aime pas ça. Et maintenant que je suis arrivé en ville je passe mon temps au travail. La valeur de mon travail augmente rapidement et l’argent s’accumule au fur et à mesure. Je pense que je vais finir riche.

J’ai passé beaucoup de temps à chercher les pourcentages d’intérêts qui me rendrait riche et maintenant je cherche les pourcentage d’épargne car c’est ça qui change tout!

Je ne renoncerai jamais à une bonne bière entre pote, un resto avec ma famille ou un voyage en mode aventure pour économiser de l’argent! J’aime les expériences mais alors les fringues et les grosses voitures je m’en contre****!

J’aime vos principes même si ça me gène un peu qu’il faille dépenser pour économiser mais en soit c’est compréhensible si on est de nature dépensière! Comme vous dites, on a qu’une vie et si vous aimez vous acheter des fringues, autant le faire maintenant!

Excusez moi je suis nouveau sur le forum mais ça bloque si on ne vouvoie pas! Je suis ni mal élevé ni mal poli mais je trouve ça super impersonnel de vouvoyer dans ce genre de situation…non?

Hors ligne Hors ligne

 

#35 02/02/2016 11h16

Membre (2012)
Réputation :   123  

Le vouvoiement est de rigueur comme précisé dans la charte. Ce n’est pas impersonnel, c’est juste poli wink Vous vous y ferez vite, ne vous inquiétez pas.

Puisqu’on parle en % en général, je pense qu’il est primordial de faire le compte sur un an de ce que l’on a dépensé, par poste. Et de s’attaquer au (voir aux deux/trois) principaux postes de dépenses. Gagner quelques % dessus sera plus efficace que sur un poste de dépenses ne représentant que peu.
Et il y a fort à parier que pour beaucoup, les principaux postes de dépenses soient dans les transports/voitures, l’habitation (à modérer selon que l’on est locataire ou propriétaire) et la nourriture peut être ?
Cela paraît évident, mais en le disant….


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

En ligne En ligne

 

#36 02/02/2016 11h59

Membre (2015)
Réputation :   8  

Bonjour,

Pour optimiser les dépenses, il faut prévoir un budget et le respecter. Economiser sur un poste de dépenses ou un autre est propre à chacun. Les uns aiment sortir, les autres préfèrent leur maison.

L’optimisation des dépenses se fait en fonction de votre situation et de vos envies dans la vie. Tout le monde doit trouver son compte en mettant son argent dans ce qui fait plaisir et en coupant sur ce qui semble inutile à côté.

A 20 ans on n’a pas les mêmes plaisirs qu’à 40 avec deux enfants et ca change encore à 60 et à 80 si on y arrive…

L’essentiel est d’avoir assez d’argent pour se faire plaisir. Chacun doit se fixer ses objectifs et mettre en place le budget adapté.

Richard

Hors ligne Hors ligne

 

#37 02/02/2016 18h13

Membre (2016)
Réputation :   0  

Geoges a écrit :

Le vouvoiement est de rigueur comme précisé dans la charte. Ce n’est pas impersonnel, c’est juste poli wink Vous vous y ferez vite, ne vous inquiétez pas.

Puisqu’on parle en % en général, je pense qu’il est primordial de faire le compte sur un an de ce que l’on a dépensé, par poste. Et de s’attaquer au (voir aux deux/trois) principaux postes de dépenses. Gagner quelques % dessus sera plus efficace que sur un poste de dépenses ne représentant que peu.
Et il y a fort à parier que pour beaucoup, les principaux postes de dépenses soient dans les transports/voitures, l’habitation (à modérer selon que l’on est locataire ou propriétaire) et la nourriture peut être ?
Cela paraît évident, mais en le disant….

Tout à fait d’accord avec vous geoges!
après se pose le problème du détail de ses dépenses! perso avant je détaillais essence nourriture etc dans mon tableau excel mais maintenant j’ai regroupé beaucoup de catégories car c’était fastidieux! Plus on détaille, plus ça prend de temps et le temps c’est de l’argent!
Comment vous faites vous?
Moi je classe en
-loyers et charges
-frais de vie (nourriture, vétements, sorties, trains)
-cotisations sociales (différence entre salaire brut et net juste pour ne pas oublier que JE paye des charges sociales)
-remboursement de dettes (si ce poste est > à 0, je prend toutes mes dispositions pour qu’il redevienne nul)
-épargne (mon préféré)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 02/02/2016 18h58

Membre (2011)
Réputation :   64  

Comme le temps est effectivement de l’argent, je suis passé en automatique, j’utilise Bank’in qui permet d’agréger l’ensemble de vos comptes auprès de différentes banques, chaque dépense est ensuite catégorisée automatiquement, par exemple : logement, impots, sante, loisirs, etc…. vous pouvez créer également vos propres categories.
tous ces elements se retrouve ensuite en graphiques ! bref un petit truc qui se retrouve sur mon iPhone et me permet de suivre mes depenses en quasi temps réel, pour un quarantaine d’euro par an.
je precise que je n’ai pas d’action chez bank’in smile

Dernière modification par hertell (02/02/2016 19h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 02/02/2016 19h13

Membre (2012)
Réputation :   68  

aurelmrv a écrit :

après se pose le problème du détail de ses dépenses! perso avant je détaillais essence nourriture etc dans mon tableau excel mais maintenant j’ai regroupé beaucoup de catégories car c’était fastidieux! Plus on détaille, plus ça prend de temps et le temps c’est de l’argent!
Comment vous faites vous? (…)

Plus pour le fun que pour vraiment rendre service, car mon profil de dépenses est très probablement atypique, voici comment je classe les choses sur mon tableau Excel (je note toutes mes charges au centime d’euro près, si si, je suppose que j’en oublie quelques unes de temps en temps). Allez c’est un peu un égo-post, mais j’espère qu’il fera sourire, tel est le but en tous cas.

Conventions : la partie du salaire brut que je ne perçois pas moi-même ainsi que l’impôt sur le revenu et autres cotisations sociales ne sont pas considérées comme charges ; les taxes d’habitation et foncière (je suis propriétaire occupant) si. Les pourcentages inférieurs à 2 % ne sont pas indiqués.

Avec cette convention on obtient :

Alimentation 40 % soit par ordre décroissant de sous-postes : Restaurants 25 % (de mes charges totales), Cafés 5 %, Petits déjeuners 3 %, Repas pris chez moi ou sur le pouce 3 %, Repas sur le lieu de travail 2 %, Boissons diverses hors repas, Grignotage hors repas, Gaspillage alimentaire.

Tourisme 40 % (l’alimentation en voyage est décomptée dans le poste précédent) : Hébergements 21 %, Transports hors transports urbains 14 %, Équipement du touriste 3 %, Musées et autres expos, Télécommunications mobiles, Prestations de services au touriste, Frais de change.

Maison 10 % : Taxes foncière et d’habitation 4 %, Abonnements aux fluides 3 %, Charges de copropriété 2 %, Équipement de la maison.

Loisirs hors tourisme 5 % : Livres 4 %, Journaux, Cinéma.

Vie quotidienne 3 % : Vêtements 2 %, Hygiène, Transports en commun locaux, Santé, Frais bancaires et autres désagréments, Papeterie.

Munificence : 3 %

Bon ça se veut à la fois utile (les postes "malbouffe" isolés sont là pour me culpabiliser quand ils grossissent trop) et un peu facétieux (isoler la papeterie 15,85 euros sur l’année, parce que je ne savais pas où la mettre ça n’a guère de prétention) et ça n’a pas de prétention scientifique.

Pour raccrocher ça au sujet ("dépenser moins") et bien que je n’en aie pas particulièrement besoin vu mes ressources par ailleurs, la vue de tout ça me donne comme principal poste de réduction l’alcool pendant les repas au restaurant : il doit bien compter pour 1/4 de mes dépenses sur ce poste, donc bien 6 % de mon budget total, alors que je ne suis ni spécialement amateur ni alcoolique et que j’en prends par facilité, parce que ce n’est pas désagréable certes, mais que je pourrais facilement m’en passer (les restaurateurs qui reçoivent ma clientèle apprécieraient sans doute moins, mais c’est la vie). Je réduirais assez volontiers le poste pas tout à fait négligeable "Journaux", qui approche les 2 % et m’apporte peu de satisfaction. Après si les choses sont indispensables je peux bien sûr (je devrais) couper sur "Tourisme", plutôt en diminuant la qualité des prestations que la quantité -faire du tourisme la moitié du temps c’est quand même bien agréable- puis remplacer quelques restaurants par des sandwiches ou repas à domicile… Je me sens assez tranquille en cas de pépins de santé relativement graves : l’économie qu’ils induiront sur le poste "Tourisme" est probablement largement suffisante pour abonder le poste "Santé" !

Hors ligne Hors ligne

 

#40 04/02/2016 10h38

Membre (2016)
Réputation :   0  

Super détaillé mais c’est intéressant!

En effet c’est le seul moyen d’isoler les postes qui finalement ne nous servent à rien!
Qu’est-ce que vous entendez pas munificence?

Et effectivement en faisant ça on se rend compte de l’argent dont on a réellement besoin pour nos besoins primaires… Il ne faut pas oublier la chance qu’on a de vivre dans un pays ou on travaille plus pour nos loisirs que pour nous nourrir!

Hors ligne Hors ligne

 

#41 05/02/2016 09h45

Membre (2012)
Réputation :   68  

aurelmrv a écrit :

Qu’est-ce que vous entendez pas munificence?

Rien de bien extraordinaire : c’est juste le budget dons et cadeaux, sous un intitulé un peu vieillot.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 05/02/2016 10h09

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

Personnellement, je fais un budget annuel en janvier qui répertorie les dépenses précisément :
Salaire, Dépenses communes (Alimentation, Loyer ou crédit, Impôts et Taxe, Internet, Electricité), Téléphone, Banque.

Puis des dépenses approximatives sous forme d’enveloppe :
- Enveloppe plaisir : X€/mois pour les vacances, habillement, cadeau, abonnement loisir, etc…
- L’épargne !

A la fin, le tableau me sort un chiffre approximatif de mes économies prévisionnelles sur l’année. Puis, je me fixe un objectif un peu ambitieux d’épargne en arrondissant au supérieur (exemple +20%).

L’établissement du budget permet également de connaitre l’enveloppe annuelle de mes dépenses et à conduit à la disparition de nombreux frais : téléphone 0€ (tel de boulot), passage au pass navigo annuel, banque 0€, etc…

Pour la réalisation, le chiffre qui est indiqué dans ce tableau comme épargne mensuel est immédiatement viré sur un autre compte avec un arbitrage dès que le salaire tombe entre Livret / AV / CTO / PEA. Ainsi ce qu’il reste sur mon compte est ce qui est pour ce mois-ci. Dans ma vision, ce qui est sorti de mon compte courant "n’existe plus". L’épargne n’ayant jamais vocation à être dépensé. N’ayant pas de lubies soudaines chères, mes calculs de début d’année suffisent à couvrir mes besoins sans me priver. L’objectif annuel d’épargne m’aide à être un peu plus ambitieux !
Deuxième virement vers le 15-20 si je n’ai pas tout dépensé notamment sur l’enveloppe plaisir.

Voilà, je pense que ma méthode marche si on est pas flambeur car l’argent sur les livrets restent disponibles immédiatement. Cela cadre avec ma vision de l’épargne.

Dernière modification par Kabal (05/02/2016 10h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 14/02/2016 13h56

Membre (2014)
Réputation :   1  

Quelqu’un a-t’il déjà utilisé des sites comme You Need A Budget pour gérer son argent ?

Je l’utilise depuis 1 semaine dans sa nouvelle version full web. L’avantage c’est que l’accent est vraiment mis sur la budgétisation, ça nous force à estimer à l’avance combien représentera tel poste de dépense. A la fin du mois, on compare l’estimation avec la réalité et on voit si on s’est bien comporté ^^

C’est plutôt pas mal, gratuit pendant 34 jours pour ceux qui veulent y jeter un oeil wink


Mon blog : Etre Un Renard

Hors ligne Hors ligne

 

#44 14/02/2016 20h32

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Je vous propose l’inverse.

Le 1er du mois, vous prévoyez vos dépenses, et vous placez tout le reste.

A la fin du mois, pas besoin de regarder combien vous avez dépensé pour savoir combien placer.

Et si il ne reste plus d’argent… retardez vos dépenses au mois suivant, pas vos investissements.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 15/02/2016 20h59

Membre (2014)
Réputation :   1  

C’est également une autre manière de procéder qui me parait cohérente. Est-ce une technique que vous pratiquez vous-même ?

Elle suppose que vous n’aurez pas d’imprévu durant le mois, ce qui selon votre situation (enfants, voiture, travaux…) est plus ou moins probable.


Mon blog : Etre Un Renard

Hors ligne Hors ligne

 

#46 15/02/2016 22h12

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

C’est le principe du "payez-vous en premier". Je laisse une somme tampon sur le compte pour les imprévus.

J’applique ce système depuis 2 ans, et j’ai réduit mes dépenses facultatives (vêtements, livres, cd  and co…) à pas loin de zéro. C’est redoutable d’efficacité.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #47 16/02/2016 03h20

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Pour ma part ayant une compagne qui depense sans gerer et a mauvais escient, j’ai fini par trouver une solution qui fonctionne pour nous. Je mets la meme somme chaque semaine dans le porte-monnaie familial et on vit avec ca. Si en fin de semaine il n’y a plus rien on gere et on puise dans les stocks de nourriture, s’il y a du rab ca partira dans les grosses courses de la semaine qui suit. Le tout est de definir un budget legerement inferieur a celui qui suffit de facon a ne pas se retrouver comme la plupart des services publics qui ont une enveloppe et doivent imperativement la depenser car sinon la suivante diminuera en consequent.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#48 16/02/2016 09h08

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   412  

sobrienti a écrit :

Elle suppose que vous n’aurez pas d’imprévu durant le mois, ce qui selon votre situation (enfants, voiture, travaux…) est plus ou moins probable.

Pas tout à fait, car l’imprévu est prévisible.
Dit autrement, vous pouvez définir par expérience que sur un période donné vous aurez environ X€ de dépenses imprévus.
Il vous reste donc plus qu’à mettre cette somme de côté pour l’imprévu arrivant.

C’est un peu le principe de l’épargne de précaution!

Mais vous pouvez affiner, avec par exemple une épargne dédié à la voiture, pour quand elle tombera en panne, à l’électroménager, pour remplacer ou réparer le prochain en panne, …

Hors ligne Hors ligne

 

#49 16/02/2016 09h17

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

Comme Gunday.
Sur mon salaire mensuel, je ne prévois pas d’imprévu. Je vire ce dont je sais que je n’aurais pas besoin pour les dépenses courantes. Si un imprévu qui est d’une somme raisonnable (ie ne nécessite pas un crédit), c’est dans mon épargne de précaution que je prends. Cette épargne de précaution est alors remis à niveau dès les mois suivants l’achat de l’imprévu.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 16/02/2016 22h52

Membre (2014)
Réputation :   1  

gunday a écrit :

sobrienti a écrit :

Elle suppose que vous n’aurez pas d’imprévu durant le mois, ce qui selon votre situation (enfants, voiture, travaux…) est plus ou moins probable.

Pas tout à fait, car l’imprévu est prévisible.
Dit autrement, vous pouvez définir par expérience que sur un période donné vous aurez environ X€ de dépenses imprévus.
Il vous reste donc plus qu’à mettre cette somme de côté pour l’imprévu arrivant.

C’est un peu le principe de l’épargne de précaution!

Mais vous pouvez affiner, avec par exemple une épargne dédié à la voiture, pour quand elle tombera en panne, à l’électroménager, pour remplacer ou réparer le prochain en panne, …

D’accord avec vous sur ce point.
Prévoir X% de votre budget comme "imprévu" et automatiquement ne pas l’allouer aux dépenses courantes peut permettre de créer un coussin de sécurité suffisant pour rendre l’imprévu prévisible.

Comme toute technique avancée, il est plus facile de l’appliquer avec des salaires importants (+ de 3000€ nets mensuels) que des petits (du SMIC jusqu’à 2000€ nets mensuels). Sur ces derniers, il ne reste souvent rien après que toutes les dépenses courantes soient passées, rendant impossible toute anticipation. Mais nous restons d’accord sur le fond.


Mon blog : Etre Un Renard

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums