PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 13/12/2013 13h46

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

En fait, crosby, tout est automatique sauf la lecture de la nouvelle. N’importe qui est capable de lire la nouvelle et déterminer si cela est un signal ou non. Il n’y a pas d’interprétation ou de jugement. Mais, chaque nouvelle est différente tant sur le fond que sur la forme. Ce serait vraiment dur de généraliser.

Pour une autre stratégie, j’ai des programmes qui scannent et scrutent une grosse quantité de textes pour en tirer des infos pertinentes et nouvelles, relativement à un historique. Ce programme tourne depuis des années et, tous les jours, je dois faire des ajustements manuels et ajouter des mots dans ma white-list ou dans ma black-list. Cela ne me demande plus que 15 minutes de travail quotidien (contre 2 heures, il y a encore 1 an). Même des algorithmes récents de classification ne peuvent pleinement tenir compte du contexte.

C’est comme les logiciels de traduction automatique. C’est de mieux en mieux mais parfois cela fait rire… ou pleurer wink

Hors ligne Hors ligne

 

#27 13/12/2013 15h48

Membre (2011)
Réputation :   62  

Candide a écrit :

En fait, crosby, tout est automatique sauf la lecture de la nouvelle. N’importe qui est capable de lire la nouvelle et déterminer si cela est un signal ou non. Il n’y a pas d’interprétation ou de jugement.

Et il faut 3 mois pour apprendre à lire une nouvelle ? smile

Hors ligne Hors ligne

 

#28 13/12/2013 16h39

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

lol Pit, 3 mois est le temps estimé par moi pour prendre confiance.

1 mois pour ouvrir un compte chez un courtier en ligne et s’habituer au passage d’ordre ainsi que mettre en place les outils qui permettent d’obtenir le fil de nouvelles.

+ 5 minutes pour apprendre à lire une nouvelle.

+ 1 mois pour réaliser que le mentor fait bien ce qu’il a dit.

+ 1 mois pour comprendre qu’en faisant comme le mentor, ça marche ; qu’en ne faisant pas comme le mentor, ça ne marche pas.

= 3 mois

Et encore, je pars du principe que le padawan est capable !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 13/12/2013 17h36

Membre (2010)
Réputation :   25  

D’après ce que j’ai vu, cela consiste à shorter chaque jour une action sur une mauvaise nouvelle publiée le jour même (publication des résultats, annonce importante de la part d’analyste comme un downgrade ou l’annonce de suspicion de fraude).

Exemple avec le trade d’hier (13/12/2013):


Et voici la liste des upgrades/downgrades pour le 13/12/2013 :
(source Market Calendar)


On peut voir que 2 analystes très reconnus (JPM et C) ont downgradés APC !

Résultat sur le titre hier : Une grosse baffe


Malheureusement, la baisse ne s’est pas amplifiée mais c’est au contraire résorbée (d’où la moins-value de Candide).

Dernière modification par HuntR (14/12/2013 15h33)


Investisseur Deep Value. Parrainage Binck
Ressources recommandées: Les daubasses|Old School Value|Graham Investor

Hors ligne Hors ligne

 

#30 16/12/2013 23h40

Membre (2010)
Réputation :   25  

Second test pour aujourd’hui (16/12/2013) :
Consultation de Market Calendar


Si on conserve la même logique (shorter l’action qui a subit le plus de downgrade), alors il faudrait shorter l’action Twitter le vrai : TWTR



Regardons maintenant le trade de Candide :



Short de Twitter le faux sad

Ah non, il s’agit bien du vrai smile
Bingo !

Alors c’est bien ça la stratégie ?

Dernière modification par HuntR (16/12/2013 23h41)


Investisseur Deep Value. Parrainage Binck
Ressources recommandées: Les daubasses|Old School Value|Graham Investor

Hors ligne Hors ligne

 

#31 17/12/2013 09h50

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

Bravo, HuntR, pour le reverse-engineering. Il y a de l’idée wink Je donne des pistes également sur le blog de TheTradeStreet.com.

Mais, pour être précis, le diable se cache dans les détails. Si vous effectuez un backtest de la stratégie que vous proposez (shorter le titre qui reçoit le plus de downgrades), vous gagnerez de l’argent mais de manière bien peu régulière. En terme de Sharpe ratio, on se situe un peu au-dessus de 1. Ma stratégie a un Sharpe ratio bien au-dessus de 2.

Il n’empêche : je ne peux que vous encouragez à poursuivre dans cette voie car elle est prometteuse.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 17/12/2013 11h33

Membre (2013)
Réputation :   1  

Candide17 où allez vous chercher vos nouvelles ?

Autre question, j’ai l’impression que vous n’utilisez pas de stop-loss si le titre part dans le mauvais sens  ?

Dernière modification par UnLiberal (17/12/2013 13h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 17/12/2013 14h37

Membre (2011)
Réputation :   0  

On ne peut pas utiliser cette stratégie pour les actions européennes ?

Hors ligne Hors ligne

 

#34 17/12/2013 15h06

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

UnLiberal a écrit :

Candide17 où allez vous chercher vos nouvelles ?

Hummm…

UnLiberal a écrit :

Autre question, j’ai l’impression que vous n’utilisez pas de stop-loss si le titre part dans le mauvais sens  ?

C’est juste.

Bob a écrit :

On ne peut pas utiliser cette stratégie pour les actions européennes ?

Si.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 19/05/2015 19h54

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

Je reçois régulièrement des courriels fort sympathiques de personnes intéressées par cette série de messages. Je suis désolé de ne pas avoir le temps de répondre individuellement.

Voici une petite mise à jour. Pour des raisons familiales indépendantes de ma volonté, je n’ai pas pu rejoindre la fondation. Donc, je suis toujours rentier / day-trader.

J’ai bien tenté de former un padawan mais ce dernier n’était pas très assidu, ni motivé (comme quoi, je ne suis pas très bon en recrutement wink ). Donc, la transmission de savoir est tombée à l’eau. Finalement, ça tombe bien puisque je continue mon activité de day-trading et que je suis même en phase de développement intense.

Mon envie de transmission existe toujours au fond de moi donc cela se fera un jour. Alors je reviendrai ici vous en parler.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 31/08/2017 23h38

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

Je vous avais dit que je reviendrai : me voici. Ma situation a un peu changé mais je suis toujours rentier / day-trader et applique toujours la même stratégie, simplement mise au goût du jour.

Toujours bien occupé (comme tout rentier qui se respecte), je compte venir ici une fois par mois.

Pour me remettre dans le bain, je vais afficher mes performances mensuelles de trading avec éventuellement quelques commentaires et discussions pour ceux que ça intéresse. D’ici quelques mois, nous verrons bien où cela nous mène.

Après un mois de juillet 2017 à +0.6%, août 2017 s’affiche à +3.1%.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 01/09/2017 00h38

Membre (2017)
Réputation :   15  

INTP

Candide a écrit :

Pour être très concret, il s’agit de suivre un fil de nouvelles, bien précis, et d’attendre un certain type de nouvelle, encore une fois bien précis. Le fil diffuse 22 nouvelles par jour en moyenne. Seules 10% sont pertinentes. Il faut lire ces nouvelles et un automate ne pourrait pas.

Intéressant. C’était sans doute vrai à l’époque, mais avec l’essor récent des réseaux de neurones artificiels, ça ne l’est plus vraiment… un réseau convenablement entrainé serait très certainement à même d’extraire le sentiment global des news (positif ou négatif) et d’associer une "note" après avoir estimé l’impact probable de cette news sur le cours. Ensuite, un script basique pourrait lire cette note afin de prendre la position adéquate (long, short ou ignorer). Couplé à un peu d’analyse statistique pour revendre au meilleur moment possible (et non à la clôture, si j’ai bien compris votre méthode) on devrait avoir là une méthode parfaitement automatique… à moins que je ne rate une quelconque subtilité ?

Hors ligne Hors ligne

 

#38 02/10/2017 12h40

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

Bonjour à tous,

Avant tout, un grand merci à tous ceux qui m’ont écrit dernièrement que ce soit par message privé ou par email. Je vous ai lus et suis désolé de n’avoir pas le temps de vous répondre individuellement.

Pour FrankChalmers : oui, les algorithmes de lecture du langage naturel deviennent plus performants et accessibles. Je tente en ce moment même de coder (ou plutôt de faire coder) une partie d’une de mes stratégies. Je progresse dans ce domaine et espère arriver à un prototype en 2018.

En ce qui concerne mes résultats :
juillet 2017 à +0.6%
août 2017 à +3.1%
septembre 2017 à +0.1%

Au mois prochain !

Hors ligne Hors ligne

 

#39 07/10/2017 08h34

Membre (2017)
Réputation :   3  

Candide a écrit :

Partie rentabilité
Cette stratégie me permet de gagner 10% par mois, soit 10 000 USD sur un capital de 100 000 USD. Sur mon historique de 3 ans et 2 mois, le Sharpe ratio est de 3.5, en net. Mon max draw down est de 11 000 USD. Je n’ai jamais eu de trimestre négatif.

Bonjour Candide,

Par curiosité, que s’est-il passé entre décembre 2013 et aujourd’hui ? La stratégie est-elle moins efficace ou jouez-vous par exemple moins avec les leviers ?

Hors ligne Hors ligne

 

#40 07/10/2017 09h16

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Manque de volatilité je dirais !

Hors ligne Hors ligne

 

#41 31/10/2017 13h45

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

Bonjour,

Pas de trades intraday aujourd’hui, donc je peux clore le mois.

Mes résultats :
juillet 2017 à +0.6%
août 2017 à +3.1%
septembre 2017 à +0.1%
octobre 2017 à +8.5%

Pour répondre à Toum, la stratégie a continué de fonctionner comme d’habitude depuis 2013. Ce qui a changé… c’est moi. Je vieillis et je ne suis plus d’humeur à passer des heures le nez collé devant mes écrans. Le stress dû à la concentration et à la prise de décision n’est pas un facteur à négliger, non plus : cela use. Et puis, désormais, j’habite une grande maison avec un potager alors mes priorités sont ailleurs.

Les résultats indiqués ci-dessus sont mes résultats de trading, en net de tous frais, mais avant impôts. L’écart entre ces résultats et ceux du modèle théorique (qui continue d’afficher plus de 10% par mois en moyenne) vient du fait que je trade peu : par exemple, 5 jours en septembre 2017 et 3 jours en octobre 2017. J’ai tradé 44 jours sur les 10 mois de 2017 donc 4.4 jours par mois en moyenne.

Enfin, je n’utilise pas de levier. Je suis même sur-capitalisé. C’est sous-optimal mais c’est une question de sécurité et de sérénité chez moi.

Pour répondre à franck71, ma stratégie n’est pas vraiment sensible à la volatilité. Actuellement, les marchés affichent une volatilité la plus faible de l’histoire et ma stratégie se comporte exactement comme sa moyenne historique.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 30/11/2017 22h28

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

Je n’ai effectué que 2 journées de trading ce mois-ci. Mais une des journées a été la plus mauvaise de l’histoire du modèle. Gloups !

Mes résultats :
juillet 2017 à +0.6%
août 2017 à +3.1%
septembre 2017 à +0.1%
octobre 2017 à +8.5%
novembre 2017 à -5.8%

Je passe mes journées à automatiser la stratégie. Mon expérience avec des codeurs externes n’est vraiment pas bonne. Je dois donc me débrouiller tout seul. Cela va prendre du temps et je vous tiendrai au courant.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 05/01/2018 22h05

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

Effectivement, coder prend du temps. Bilan : zéro journée de trading en décembre !

Mes résultats :
juillet 2017 à +0.6%
août 2017 à +3.1%
septembre 2017 à +0.1%
octobre 2017 à +8.5%
novembre 2017 à -5.8%
décembre 2017 à 0%
TOTAL 2017 = +6.5%

Ce n’est pas folichon. Mais je vais quand même payer des impôts ;-)

Pour 2018, mon objectif n’est pas de gagner plus. C’est juste de pouvoir déployer mon algorithme dans de bonnes conditions. Je ferai un nouveau point ici même si les choses évoluent.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #44 07/01/2018 15h12

Membre (2017)
Réputation :   14  

Bonjour Candide,

Je me permets d’intervenir sur votre post ayant été prop trader dans une grande banque d’investissement pendant une dizaine d’année. Je ne connais aucune stratégie qui marche plusieurs années de suite sans devoir subir d’énormes adaptations, surtout dans le trading algorithmique. Je crains que la baisse de performance (si les chiffres initiaux étaient réels) ne soit pas dû à vous mais aux changements du marché. Il n’a plus rien à voir avec le passé, la technologie a explosé sur le trading haute fréquence, qui était déjà très poussée quand je suis parti (2010).

Quant à votre stratégie initiale avec un ratio de Sharpe de 3.5, bravo car ne je connais presque aucun trader avec ce type de ratio, même à la grande époque de Goldman Sachs et encore moins sur un seul type de stratégie. Cela se retrouve plus sur des hedge funds avec quelques dizaines de traders sur des stratégies différentes, ce qui bien sûr baisse la volatilité et augmente le sharpe.

Bonne chance pour la suite

Hors ligne Hors ligne

 

#45 07/01/2018 15h30

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

Bonjour Biapi,

Merci pour votre commentaire. Je suis partiellement d’accord avec vous : la durée de vie des algorithmes est limitée et a tendance à se réduire ces dernières années. Cependant, la stratégie que je présente ici occupe une niche avec un potentiel limité : cela n’intéresse aucune banque d’investissement de consacrer du temps pour aussi peu de rentabilité. Ce ne sont donc pas les traders pro qui m’inquiètent sur ma niche mais des traders amateurs versés dans l’algorithmique comme il y en a de plus en plus.

Dans tous les cas, cette stratégie finira par disparaître mais pour l’instant elle fonctionne bien. Ses résultats ne diminuent pas : il ne faut pas se fier à mes commentaires qui ne rapportent que mes propres résultats réalisés et non les résultats théoriques du modèle. En théorie, le P&L est stable voire même un peu meilleur ces derniers mois. J’imagine que cela est dû à l’euphorie ambiante avec un marché haussier depuis 9 ans qui attire de nouveaux joueurs sans expérience.

Enfin, je suis surpris par votre remarque concernant les ratios de Sharpe inférieurs à 3.5. Attention, je parle ici d’une stratégie intraday et de niche (donc à faible potentiel). Je connais des traders amateurs, en algorithmique ou non, qui affichent des Sharpe ratios très supérieurs à 4 avec des stratégies du même type que la mienne. En fait, je ne fais vraiment pas partie des meilleurs dans ce domaine, loin s’en faut.

Il est vrai que, sur les stratégies individuelles ayant un horizon d’investissement plus long, il est très rare de trouver des Sharpe ratios supérieurs à 2.

J’espère que vous compléterez votre présentation pour en dire plus sur votre expérience de prop trader car c’est toujours intéressant pour les particuliers d’en apprendre plus sur les professionnels.

Dernière modification par Candide (07/01/2018 15h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 10/01/2018 14h29

Membre (2017)
Réputation :   1  

Bonjour Biapi,

Biapi a écrit :

Je ne connais aucune stratégie qui marche plusieurs années de suite sans devoir subir d’énormes adaptations, surtout dans le trading algorithmique.

Votre remarque est intéressante. D’après vous une stratégie de trading à une durée de vie limité dans le temps à cause des transformations du marché.
Par expérience vous avez vu des méthodes fonctionnant sur combien d’année avant de ne plus être viable?
Fondamentalement le trading ne change pas, on achète sur support et on vend sous résistance pour résumer très simplement la démarche.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 06/03/2018 23h13

Membre (2017)
Réputation :   14  

Je vais préciser ma réponse. Les banques ou les hedge funds parient peu sur les mouvements du marché, le but est d’être le plus market neutral possible. Par exemple, à une époque j’avais un modèle qui jouait un panier de valeurs pétroles contre le cours du brut. Donc une stratégie de retour à la moyenne basique entre un panier d’actions et un future avec une corrélation forte mais loin d’être parfaite. Ca a marché 2 ans et puis beaucoup moins. Et je suis passé à autre chose. Mais c’était une stratégie parmi beaucoup d’autres.

Pour prendre un exemple encore plus clair. Fin 90 début 2000 la gestion passive débutait. Et vous pouviez encore faire le l’argent avec des stratégies très peu risquées quand un titre rentrait dans un indice. Les ETF achetaient juste avant la cloture du titre et vendaient le titre qui sortait de l’indice. 1 ou 2 ans plus tard les ETF achetaient les titres de manière beaucoup plus lissés genre sur 10 jours avant donc il a fallu changer la stratégie. Encore un peu plus tard il a fallu essayer de deviner les titres qui allaient sortir : rentrer dans l’indice, donc plus de risque et moins de gain.

Autre exemple, la course à la vitesse sur le trading haute fréquence (HFT). Au début avec un bon modèle qui envoie des ordres automatiquement sur le marché vous gagniez de l’argent. Un peu plus tard comme tout le monde avait plus ou moins toujours les mêmes modèles, il a fallu avoir des machines plus puissantes pour faire des calculs complexes (genre calcul de corrélation en live sur 4000 titres), puis ensuite tout s’est joué sur le temps de latence et les frais d’exécution et car chaque milliseconde est importante. Donc les traders HFT ont du faire de la colocation c’est à dire louer des serveurs les plus proches possibles du marché. Le Nasdasq ou toutes les autres bourses louent des serveurs à coté des leurs pour limiter le temps d’accès au marché. Suite à des plaintes de traders se disant défavorisés bien que pratiquant la colocation, Euronext est même allé jusqu’à mesurer les cables de ses serveurs pour s’assurer qu’ils ne désavantageaient pas une banque par rapport à l’autre…

Donc oui les marchés changent et oui il faut s’adapter !

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "devenir day-trader : transfert de savoir-faire pour devenir day trader…"

Pied de page des forums