Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 18/10/2017 18h06 → Payout ratio de 100% : comment savoir comment est payé le dividende ? (dividende, dividendes, paiement du dividende, profits net négatifs)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Certaine entreprises continue de verser un dividende malgré le fait que leur bénéfices net sont négatif ou inférieur au dividendes. Je vois plusieurs explications : l’entreprise puise dans la réserve de cash, le finance par la dette ou la vente d’actifs, réduit les coups, payer le dividende en actions. Ya t’il d’autre procédés pour assurer un dividende ?
De plus parmi tous ces procédés, comment savoir le quel est utilisé par l’entreprise pour verser un dividende malgré de faible profits net ou des profits négatifs

Merci d’avance.

Mots-clés : dividende, dividendes, paiement du dividende, profits net négatifs

Hors ligne

 

#2 18/10/2017 22h16 → Payout ratio de 100% : comment savoir comment est payé le dividende ? (dividende, dividendes, paiement du dividende, profits net négatifs)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   83 

Si l’entreprise fournit un tableau des flux de trésorerie cela vous aidera à comprendre d’où provient le cash malgré un bénéfice comptable faible.

Mais sur le principe, l’argent est fongible, et il peut y avoir plusieurs source de cash, donc vous n’aurez nécessairement une réponse tranchée à votre question.

Gardez à l’esprit que le bénéfice comptable ne correspond pas aux flux de trésorerie.


Présentation - Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne

 

#3 19/10/2017 01h59 → Payout ratio de 100% : comment savoir comment est payé le dividende ? (dividende, dividendes, paiement du dividende, profits net négatifs)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   136 

Bonjour,

l’entreprise peut aussi faire une augmentation de capital pour financer les dividendes (cf : EDF).

C’est je pense assez stupide, car on lève du capital dans une des forme les moins efficaces (chère), cad une augmentation de capital, et on le dépense dans une des plus efficaces (dividendes versés au lieu d’être retenus).

Mais bon ça a le mérite (principalement) de satisfaire les investisseurs particuliers qui achètent des entreprises sur la base du dividende / sa continuité.


Markets are not perfect, but everybody else is worse

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech