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#51 23/05/2020 09h24

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sven337 a écrit :

12 secondes de Google, plusieurs résultats concordants suggérant que l’assurance ne demande pas de preuve de solvabilité d’un locataire déjà en place, mais la preuve de l’absence d’incident de paiement…
Assurance loyer impayé : locataire déjà en place

Rick, le 22/05/2020 a écrit :

Pour la garantie loyer impayé, j’ai une première assurance qui me demande les 3 dernières fiches de paie et une autre qui veut juste la preuve que les loyers soient payés régulièrement depuis plus de 6 mois mais j’attend confirmation.

Comme je l’ai dis plus haut, j’ai trouvé une assurance qui demande uniquement la preuve que les loyers sont payés régulièrement….

C’est d’ailleurs sur smartloc mais quand j’ai eu le devis, dans les pièces à fournir, ils demandent les 3 derniers bulletins de salaire.

Donc c’est pour cela que je dis « j’attend confirmation »

Vous voyez, j’ai trouvé aussi…j’ai peut-être pas mis 12 secondes car je suis pas aussi efficace que vous mais j’ai eu aussi ce résultat sur Google.

Par contre, je vous trouve très piquant à mon égard….

A chacun début de vos messages une petite réflexion.

sven337, le 22/05/2020 a écrit :

Vos interrogations sont un peu naïves.

je ne vois pas l’interêt que vous avez à essayer de me rabaisser mais bon si cela vous fait plaisir….

Dernière modification par Rick (23/05/2020 09h38)

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#52 23/05/2020 10h50

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Rick,
Pour l’heure l’occupant des lieux ne vous doit strictement rien : vous n’êtes pas encore propriétaire du logement qu’il occupe.
Appuyez-vous sur l’agent immobilier vendeur et votre notaire pour mettre en place une contrevisite, éventuellement recueillir des documents et vous rapprocher de lui.

De plus, 3 jours dans cette période relativement troublée c’est peu : on peut tout imaginer et son contraire, il est donc de fait inutile de gamberger.

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#53 23/05/2020 11h02

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@Range19

Je vais suivre vos conseils, je vais me rapprocher de l’agence et ne pas insister avec le locataire.

Même si l’agence m’avait dit que le locataire attendait mon appel….

J’ai déjà envoyer un mail pour une contre visite avant signature à l’agence et mis en copie mon notaire.

J’espère que le coronavirus ne va pas compliqué les choses….

Lundi, je contacte l’assureur pour la GLI avec les pièces justificatives dont je dispose.

Merci à vous

Dernière modification par Rick (23/05/2020 11h03)

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[+1]    #54 23/05/2020 11h28

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Rick a écrit :

J’ai déjà envoyer un mail pour une contre visite avant signature à l’agence et mis en copie mon notaire.

Puisque vous allez faire une nouvelle visite, arrangez vous pour que ce soit en présence du locataire et prenez le temps d’une vraie discussion avec lui.

Le locataire déjà inclus par obligation mérite autant d’attention et de vigilance de votre part qu’un nouveau locataire que vous recruteriez.

N’oubliez pas que le principal risque pour le bailleur (il peut y en avoir d’autres de même importance) est l’arbitrage au moment du choix du locataire. De mon expérience, les documents sur le niveau de salaire ou de stabilité sur l’emploi, ne sont que le point de départ minimum pour commencer à "envisager" un candidat. Le plus important n’est pas là, c’est plutôt l’état d’esprit du locataire.

Je préfère infiniment un salaire modeste d’un locataire honnête et attentif, à la "garantie" offerte par le salaire qu’un cadre supérieur ou d’un ingénieur qui se la pète, sait mieux tout que tout le monde et n’hésitera pas à chercher le défaut pour vous e;;erder.

J’ai eu l’expérience par exemple d’un ingénieur qui paye sont loyer le 1er de chaque mois mais qui en pleine canicule met un thermomètre dans le réfrigérateur fournit en LMNP (moins d’un an, le frigo) et trouve 0.5°C de moins que les lois sanitaires qu’il a trouvé sur internet et exige le remplacement du frigo, immédiatement ou des indemnités journalières.
Avec l’expérience on sait détecter ce genre de rigolo, mais il faut une longue discussion impérative (les papiers auxquels vous faites référence n’en diront rien).


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#55 23/05/2020 11h53

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DDtee a écrit :

J’ai eu l’expérience par exemple d’un ingénieur qui paye sont loyer le 1er de chaque mois mais qui en pleine canicule met un thermomètre dans le réfrigérateur

C’est hors-sujet mais je ne résiste pas à partager le fait que j’ai fait exactement cela en tant que locataire ! (C’était dans un cadre un peu différent.)
Vous noterez que si, réellement, votre frigo "neuf" n’est pas capable de maintenir 6°C en pleine canicule, vous êtes en devoir de régler le problème en meublé !

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#56 23/05/2020 12h04

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sven337 a écrit :

DDtee a écrit :

J’ai eu l’expérience par exemple d’un ingénieur qui paye sont loyer le 1er de chaque mois mais qui en pleine canicule met un thermomètre dans le réfrigérateur

C’est hors-sujet mais je ne résiste pas à partager le fait que j’ai fait exactement cela en tant que locataire ! (C’était dans un cadre un peu différent.)
Vous noterez que si, réellement, votre frigo "neuf" n’est pas capable de maintenir 6°C en pleine canicule, vous êtes en devoir de régler le problème en meublé !

Je note que vous êtes ingénieur également, drôle coïncidence…..

sven337, le 12/02/2018 a écrit :

-- mis à jour 2019 --
Je suis ingénieur, salarié en CDI, j’aime l’électronique, l’informatique, les mathématiques, la fiscalité, le droit et la finance (pas dans cet ordre), et mon objectif de placement est d’acquérir suffisamment de revenu passif pour ne plus avoir besoin de travailler pour vivre.

De plus sur mon message un peu plus haut, je soulignais le fait que vous me rabaissiez à plusieurs reprises dans vos messages….

Cela confirme les dires de DDtee que je remercie pour son retour d’expérience.

DDtee a écrit :

Je préfère infiniment un salaire modeste d’un locataire honnête et attentif, à la "garantie" offerte par le salaire qu’un cadre supérieur ou d’un ingénieur qui se la pète, sait mieux tout que tout le monde et n’hésitera pas à chercher le défaut pour vous e;;erder.

A méditer

Dernière modification par Rick (23/05/2020 12h16)

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#57 23/05/2020 13h15

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sven337 a écrit :

C’est hors-sujet mais je ne résiste pas à partager le fait que j’ai fait exactement cela en tant que locataire ! (C’était dans un cadre un peu différent.)
Vous noterez que si, réellement, votre frigo "neuf" n’est pas capable de maintenir 6°C en pleine canicule, vous êtes en devoir de régler le problème en meublé !

J’ai lu votre présentation, vous n’êtes pas mon ancien locataire, parti au Canada en quittant l’appartement, ouf wink

En théorie vous avez raison.
Dans la pratique, il est difficile pour un bailleur, à moins de faire des contrôles qui peuvent durer un bon moment, de vérifier ce genre d’affirmation (conditions de test, valeur du thermomètre…). Surtout que ce genre de demande vient forcément d’un locataire qui a sans cesse de nouvelles demandes toutes plus farfelues les unes que les autres.

Personnellement (j’ai longtemps été locataire), il ne me viendrait jamais à l’idée de tester la température d’un réfrigérateur qui aurait une baisse de température un jour ou deux. Encore moins d’exiger son remplacement sur le champ (sauf si il était très vieux). Désolé d’être aussi direct, mais je classe ce genre de demande comme celle d’un e..erdeur (voire psychopathe).
Vos conditions étaient différentes dites vous, votre cas aussi sans aucun doute.

Je doit dire @Rick que j’ai eu absolument tous les milieux sociaux comme locataires. J’ai eu pas mal d’ingénieurs, à un moment 6 sur 8 lots, et sans vouloir généraliser c’est eux qui se sont montré les plus mauvais locataires. Très exigent en attente, infiniment moins quand cela devait venir d’eux. A ma grande surprise, souvent très peu débrouillards pour régler des aspects techniques du logement. Plusieurs m’ont fait venir pour régler un radiadeur ou la programmation d’un chauffage (alors que de très modestes employés, étudiants… y parviennent), le sommet est celui qui ne savais pas faire marcher une plaque électrique (il avait oublié d’enlever le couvercle sur la plaque, véridique !). Sans vouloir du tout généraliser, quand un ou une ingénieure se présente comme candidat, je redouble maintenant d’attention.

J’ai remarqué au fil du temps que les candidats les plus agréables à vivre c’est ceux qui sont un peu limite pour obtenir un logement et qui savent que de meilleurs candidats existent si ils veulent en trouver un nouveau. Ils ont souvent par contre des situations fiancières moins stable.


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#58 23/05/2020 13h33

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De mon côté, c’est plutôt avec les moins de 30 ans que j’ai le plus de souci…je n’ai pas encore eu d’ingénieur pour comparer.

Mais pour ce qui est des moins de 30 ans, je remarque que le paiements du loyer n’est pas leurs priorités pour beaucoup, il faut souvent les relancer….et quand je leurs dis de mettre en place un virement automatique, il y a toujours une bonne excuse pour ne pas le faire…

Je précise que c’est mon expérience et j’espère que ce n’est pas une généralité.

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#59 23/05/2020 15h45

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J’ai déjà acheté 2 fois avec des locataires en place, je vais sûrement le refaire, et je visite régulièrement des biens vendus loués.

Cette configuration doit permettre une décote à l’achat et de partir avec mieux qu’une estimation de la valeur locative.
Dans cette configuration le dossier du locataire est à étudier avec presque autant de soin que le bien, mais effectivement, le dossier peut dater un peu et ne plus correspondre à la réalité. J’ai à chaque fois eu la possibilité de visiter avec le locataire dedans, ce qui est l’occasion de poser deux questions que je trouve intéressantes :
-Est ce que tout ce passe bien dans l’immeuble et avec les voisins?
-Quels travaux dois-je prévoir dans l’appartement que vous occupez si J’en deviens propriétaire?

On a parfois des réponses sensiblement différentes de celles de l’agent immobilier ou du vendeur.

Pour ma part, j’ai a chaque fois conservé l’agence gestionnaire, qui était aussi celle vendeuse. Je suis donc à chaque fois passé par eux pour obtenir les documents que je souhaitais, mais je n’ai jamais demandé une mise à jour du dossier du locataire mais plutôt les quittances.

Par contre j’ai souvent renoncé à des achats en raison de locataires avec lesquels le courant ne passait pas (« Je ne vous parlerai pas, je n’aime pas les propriétaires !»), d’agence pas réactive ou pas claire ou d’informations obtenues par le locataire qui m’ont refroidi.

Dernière modification par petitproprio (23/05/2020 17h58)

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#60 23/05/2020 16h45

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petitproprio a écrit :

Pour ma part, j’ai a chaque fois conservé l’agence gestionnaire, qui était aussi celle vendeuse. Je suis donc à chaque fois passé par eux pour obtenir les documents que je souhaitais, mais Je n’ai jamais demandé une mise à jour du dossier du locataire mais plutôt les quittances.

Effectivement, de cette manière vous n’avez pas besoin d’avoir de rapport avec le locataire.

En contrepartie votre rentabilité est impacté par les frais de gestion.

Mais certains diront que la tranquillité n’a pas de prix.

Dernière modification par Rick (23/05/2020 17h45)

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#61 23/05/2020 18h10

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Elle a un prix: 7% des loyers et un mois de perdu à chaque changement de locataire.

Ce n’est malheureusement pas la tranquillité totale, mais c’est vrai que ça nous simplifie la vie de déléguer, même si la gestion en direct ne nous demande pas un travail énorme.

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#62 23/05/2020 19h57

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La gestion n’est pas énorme effectivement et pour être franc, le seul problème d’impayé que j’ai eu été sur un bien géré par agence….

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#63 01/06/2020 13h40

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Bon, je redonne quelques nouvelles.

Comme je l’ai dis plus haut, j’achète un bien avec un locataire en place et qui était géré par agence.

J’ai donc demandé le dossier complet du locataire, les quittances de loyers, bail, état des lieux etc….mais les bulletins de salaire dataient de 2018 (date d’entré dans les lieux).

Donc j’ai demandé au locataire ses 3 dernières fiches de paie, vu que l’agence m’avait donné ses coordonnées. Je n’ai pas eu de réponses à mes appels ni messages….

Finalement, j’ai effectué une contre visite et j’ai pu rencontrer une nouvelle fois le locataire qui m’a dit qu’il ne communiquait pas trop par téléphone et préférait les SMS ou mail.

Je lui ai donc demandé verbalement ces bulletins et il m’a dit qu’il me les envoyait ce Weekend (j’ai d’ailleurs appris qu’il avait changé de boulot le jour de cette contre visite)

Le week-end est donc passé et je n’ai rien reçu….

Petit SMS aujourd’hui pour petit rappel et pas de réponse mais la journée n’est pas finie.

Donc en gros, je suis avec un locataire qui ne communique pas mais paie ses loyers à ce jour et je ne connais pas sa situation professionnelle…

Je veux souscrire une assurance loyer impayé, j’ai vu que l’on pouvait souscrire avec un locataire si l’on pouvait justifier de 6 mois sans impayé mais il y a une période de carence de 3 mois et que cela entraînerait une annulation du contrat en cas d’impayé dans cette période.

En faite ce qui me fait peur, c’est que le locataire voyant que la location passe entre les mains d’un propriétaire en direct joue la carte du "je m’en foutisme"

Je m’inquiète peut être un peu trop mais c’est mon plus gros achat depuis que je fais du locatif et je privilégie toujours une bonne communication et là c’est pas du tout le cas….

Je signe cette semaine l’acte définitif avec mon notaire.

Si certains, on rencontrer le même genre de profil de locataire, n’hésitez pas à poster vos expériences.

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#64 01/06/2020 14h20

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Rick a écrit :

Donc en gros, je suis avec un locataire qui ne communique pas mais paie ses loyers à ce jour et je ne connais pas sa situation professionnelle…

N’est-ce pas le plus important ?

En tant que bailleur j’ai eu le cas d’une locataire ayant une situation professionnelle stable, des revenus plus que confortables, bref un dossier béton sur le papier mais qui a arrêté de payer le loyer du jour au lendemain puis a quitté les lieux en laissant le bien dans un état déplorable (j’ai sans doute fait l’erreur de lui dire que je partais en voyage pour plusieurs mois à l’autre bout du monde) ; à l’inverse je loue actuellement à un locataire dont j’ai juste une copie de la pièce d’identité mais qui paye son loyer rubis sur l’ongle et m’informe de tout ce qui se passe (encore récemment pour un problème d’infiltrations en façade qui a ainsi pu être réglé au plus tôt avant de causer trop de dommages).

Je ne vois pas en quoi le fait de connaître sa situation professionnelle vous apportera davantage de garanties. Ici ce qui m’inquièterait davantage c’est qu’il ait failli à sa parole de vous envoyer ces documents ; ça, ça n’inspire pas confiance. Mais peut être craint-il qu’en découvrant sa situation vous ne preniez une décision qui lui serait défavorable (essayer de lui faire quitter les lieux si sa situation est précaire ou à l’inverse augmenter le loyer s’il s’avère qu’il a de hauts revenus ?).
"On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment." (Cardinal de Retz)

Dernière modification par dangarcia (01/06/2020 14h25)

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#65 01/06/2020 14h40

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Pour vous, c’est votre plus gros investissement, et une grosse source potentielle de soucis, si ça tournait mal.

Pour lui, qui n’a rien demandé, c’est juste un petit changement de destinataire de son loyer,  d’interlocuteur, et un truc de plus à faire (envoyer ses fiches de paie), alors qu’il a sans doute d’autres choses à faire bien plus intéressantes.
Ca serait différent s’il cherchait un bien à louer : ça serait alors quelque chose de très important, voire stressant, pour lui…). 
Il n’a guère à craindre d’être viré ou de voir son loyer augmenter (sous prétexte de plus gros salaire) : la loi protège le locataire de ce genre d’aléas

Mettez-vous à sa place…. Réalisez qu’il y a plein de gens qui arrivent à un rendez-vous en retard, et qui tiennent leurs engagements en retard (surtout quand ce n’est pas leur top priorité)…. Relativisez, y compris vos propres inquiétudes (sans cependant vous endormir : si les feuilles de paie n’arrivent pas, relancer le gentillement d’ici qqs jours).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#66 01/06/2020 14h44

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Vous n’avez aucun droit d’exiger ces fiches de paie, comme indiqué précédemment. Et en plus elles ne vous sécurisent pas tellement. Je pense qu’il vaut mieux ne pas insister, vous n’avez rien à y gagner et un peu à y perdre.
Effectivement c’est un peu inquiétant que le locataire vous dise A et fasse B, mais c’est un grand classique dans les deux sens. Le sujet n’a pas d’importance dans le cas présent.

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#67 01/06/2020 14h52

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Pour vous rassurer, l’un de mes locataires est un peu comme votre votre : je n’ai jamais sur son travail quand j’ai acheté, je ne le sais toujours pas et je pense qu’il est loin de toujours travailler, sans parler de l’odeur de cannabis quelque fois bien présente à son étage…

Mais voilà, il a toléré les travaux jusqu’à pas d’heure quand je rénovais l’appartement au dessus du sien, il a toujours payé son loyer rubis sur l’ongle et entretien les communs de l’immeuble tout en apportant son aide aux autres locataires (prêt de connexion internet quand ceux ci ne sont pas encore équipé).

Et il est toujours poli et agréable quand il me vois.

En bref, je ne l’aurai peut être pas choisi, mais au final, il reste tout le temps qu’il veux et je suis bien content d’avoir un locataire de ce genre.

Tout ça pour dire, ne vous en faites pas une montagne, si le loyer est payé et qu’il ne se fait pas remarquer, connaître ses activités ne doit nullement vous intéresser.

Zappaty

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#68 01/06/2020 14h58

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dangarcia a écrit :

Rick a écrit :

Donc en gros, je suis avec un locataire qui ne communique pas mais paie ses loyers à ce jour et je ne connais pas sa situation professionnelle…

N’est-ce pas le plus important ?

Oui, effectivement mais j’aime avoir une bonne communication avec mes locataires.

dangarcia a écrit :

Ici ce qui m’inquièterait davantage c’est qu’il ait failli à sa parole de vous envoyer ces documents ; ça, ça n’inspire pas confiance. Mais peut être craint-il qu’en découvrant sa situation vous ne preniez une décision qui lui serait défavorable (essayer de lui faire quitter les lieux si sa situation est précaire ou à l’inverse augmenter le loyer s’il s’avère qu’il a de hauts revenus ?).
"On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment." (Cardinal de Retz)

C’est ce qui me déplaît, quand on s’engage à quelques choses, on le fait…

L’autre point que vous soulignez est intéressant aussi car le locataire m’a demandé si je comptais monter le loyer mais je lui ai certifié que non.

Donc je ne pense pas que ce soit la raison de son silence.

sven337 a écrit :

Vous n’avez aucun droit d’exiger ces fiches de paie, comme indiqué précédemment. Et en plus elles ne vous sécurisent pas tellement. Je pense qu’il vaut mieux ne pas insister, vous n’avez rien à y gagner et un peu à y perdre.
Effectivement c’est un peu inquiétant que le locataire vous dise A et fasse B, mais c’est un grand classique dans les deux sens. Le sujet n’a pas d’importance dans le cas présent.

Je le sais mais j’ai demandé et il m’a dit qu’il n’y avait pas de problème.

Je suis d’accord avec vous que si j’insiste, cela risque de brouiller définitivement les relations même si pour l’instant, il n’y pas vraiment d’échange…

zappaty a écrit :

Pour vous rassurer, l’un de mes locataires est un peu comme votre votre : je n’ai jamais sur son travail quand j’ai acheté, je ne le sais toujours pas et je pense qu’il est loin de toujours travailler, sans parler de l’odeur de cannabis quelque fois bien présente à son étage…

En bref, je ne l’aurai peut être pas choisi, mais au final, il reste tout le temps qu’il veux et je suis bien content d’avoir un locataire de ce genre.

Tout ça pour dire, ne vous en faites pas une montagne, si le loyer est payé et qu’il ne se fait pas remarquer, connaître ses activités ne doit nullement vous intéresser.

Zappaty

C’est que depuis presque 10 ans que je fais du locatif, je n’ai eu qu’une fois un locataire avec qui je n’avais pas de communication, à part quand je me rendais sur place et comme de par hasard, il a fini par devenir mauvais payeur…

Voilà peut être pourquoi je suis un petit peu inquiet…

Dernière modification par Rick (01/06/2020 15h13)

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#69 01/06/2020 15h22

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Je comprend tout à fait votre inquiétude.

Mais, si vous avez eu un différent avec l’un, cela ne veux pas dire que vous l’aurez aussi avec celui ci.

Laissez un peu couler cette histoire, vous verrez bien. Si déjà il met correctement en place le virement automatique pour le loyer cela montrera qu’il est à peu près "réglo".

Et si il devient mauvais payeur, connaître son salaire actuel ne vous servira en soi… à rien.

Zappaty

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#70 01/06/2020 17h50

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Effectivement, il faut que j’arrive à laisser couler…Difficile pour quelqu’un qui aime bien tout anticiper…

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