PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : expertise patrimoniale pour les expatriés sans rétro-commission en cliquant ici.

#1001 08/04/2024 16h14

Membre (2014)
Réputation :   67  

En parlant d’Espagne, fin du Golden visa annoncée ce jour par Pedro Sanchez :

El Gobierno anuncia el fin de las ’Golden Visa’ para conseguir el permiso de residencia por comprar vivienda | Vivienda

Rappelons que le Golden Visa est un visa de résidence pour les investisseurs immobiliers extra européens pour un montant de 500Ke minimum en Espagne.

L’objectif étant de lutter contre la hausse des prix de l’immobilier et stabiliser le marché pour les locaux. IH pourra en témoigner, rien de potable à moins de 1200 euros/mois à la location à Valencia (appartement 2 chambres). A l’achat idem, le marché ne ralenti pas.

La tension immobilière étant telle, que le propriétaire exige 6 mois à 1 an cash de loyer + déposit.

Hors ligne Hors ligne

 

#1002 08/04/2024 16h38

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

BonaFortuna a écrit :

Vous aimez la littérature française et le théâtre, qu’allez-vous faire à Bangkok (9ème) plutôt qu’à Paris (41ème) ?

C’est vrai qu’on a plus de chance de croiser Edmond Rostand ou Alexandre Dumas à Paris qu’à Bangkok.

On peut retrouver dans toutes ces villes les mêmes enseignes, les mêmes services, jusqu’aux mêmes décors ( The curse of the Airbnb aesthetic ) et parfois les mêmes gens. Elles en deviennent interchangeables, et dans ce cas pourquoi ne pas profiter de l’absence d’impôt sur le revenu à Abu Dhabi ? En quoi est-ce moins "authentique" que prétendre trouver du sens dans les gyrations d’un spectacle "traditionnel" industrialisé ou une discussion (laborieuse, mais rendue profonde par la barrière de la langue) avec un pauvre (idéalement bien calleux, voire édenté) à qui l’on ne donnerait pas l’heure chez soi ?

Une chose est sûre, "les gens là-bas sont très gentils".


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#1003 08/04/2024 17h45

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Effectivement cette histoire d’authenticité m’a fait sourire, souvenir d’un romantisme dans le voyage qui de mon point de vue, n’existe plus depuis longtemps.

En Bolivie, au Pérou, je ne cessais d’entendre parler français. Je me suis fait arnaquer un nombre incalculable de fois par des locaux (à la fin, on laisse faire en se disant que c’est un transfert normal de richesse), bien que je parlais espagnol et que ma tenue vestimentaire fusse assez éloignée d’un cowboy américain.

Quand ma femme et moi avons fréquenté des gargotes locales et une salle de musculation, on nous regardait avec des gros yeux du style : "jusqu’ici il faut qu’ils nous fasse chi## ces touristes, pas moyen d’être tranquille".

A Valencia, les touristes/expatriés sont partout : au cinéma, en salle de gym, dans les cours de tango, tous comme les locaux.

Mais partager les mêmes lieux, les mêmes distractions, n’est-ce pas un début d’authenticité ?

Ou si l’authenticité c’est de faire des activités où il n’y a que des locaux, dans ce cas, on peut travailler à Consum ou à Mercadona pour quelques euros de l’heure, là ce sera l’expérience la plus authentique à vivre !

Et idéalement en habitant en banlieue, car les locaux aux petits jobs ne vivent pas dans les Airbnb ou beaux appartements du centre-ville…

Hors ligne Hors ligne

 

#1004 08/04/2024 17h57

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

Alors moi ce que je retiens (un peu) de cette étude c’est le contraste frappant entre l’Espagne et l’Italie (et la France dans une moindre mesure). Avec des atouts similaires (culture, alimentation, climat, paysage) l’Italie (et donc la France un peu aussi) n’arrive pas à attirer les expats parce que tout y est très compliqué. L’Espagne partait aussi de loin il y a 20 ans mais a sû attirer les étrangers, tout en restant très vivable… J’ai la chance de faire du business dans les 2 pays, et cela se reflète très bien aussi dans ces circonstances - en Italie tout prend beaucoup plus de temps et est beaucoup plus compliqué! Cela reste un pays que j’adore, mais y vivre ne me tente pas du tout à cause de cela…


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #1005 09/04/2024 18h14

Membre (2014)
Réputation :   67  

Je rebondis sur votre message sur l’administratif en Espagne.

Très honnêtement c’est très simple, il suffit de payer :

- vérifications pour l’achat de l’appartement et accompagnement chez le notaire
- démarches d’obtention de la carte de résidence de citoyen de l’UE (carte verte qui permet de déclarer ses impôts) et prise de rendez-vous avec les services de police de l’immigration
- déclaration modelo 720 (actifs à l’étranger) + déclaration de revenus IRPF (l’avocat fait la déclaration à votre nom)
- changement des plaques d’immatriculation de la voiture + accompagnement au centre ITV

Très bon accueil des impôts espagnols lorsque je me suis présenté physiquement sans rendez-vous à l’été 2023 pour obtenir une attestation de résidence fiscale pour IBKR mentionnant la non double imposition avec l’Irlande. Le fonctionnaire des impôts me l’a tapé à l’ordinateur, je l’ai envoyé à IBKR et c’était ok. Pour obtenir la clé électronique dans un autre service cette fois-ci sur rendez-vous, idem, très bien reçu, le fonctionnaire a pris le temps de tout nous expliquer.

Sans parler du sentiment de sécurité avec des patrouilles de police partout dans un petit pueblo de 25000 habitants en Banlieue Valencienne (350e/taxe foncière versus 2000e à Marseille pour un appartement presque équivalent).

J’ai vraiment le sentiment que l’on sait pourquoi on paye en Espagne. En France, je ne jamais trop su ou allait l’argent des impôts.

Inconvénients : Wealth tax, en négociation par le parti local (PP) pour augmenter l’éxonération de 600/700ke + 300ke pour la RP, ça laisse de la marge. Sinon Madrid est quasiment un paradis fiscal.

La fiscalité pour un rentier modeste, les premiers 6200e/an en communauté valencienne sont exonérés d’impôts et ensuite tranche à 21%. On arrive avec l’abattement à un taux effectif global inférieur à 20% versus combien en france ? TMI, CSG/CRDS + Ursaff taxe PUMA + 15% accompte US perdu car non imposable ?

Je ne vends pas l’Espagne mais j’espère ne jamais retourner en France.

Dernière modification par Este59014 (09/04/2024 18h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#1006 09/04/2024 18h28

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Réputation :   235  

INTJ

Personne en expatriation en Asie pour donner des exemples ?

Suite à mon voyage en Thaïlande, je pense aussi faire les pays voisins (Vietnam,Laos,Cambodge) et pourquoi pas organiser une expatriation à horizon 8/10 ans si la France continue de sombrer comme c’est le cas actuellement …
Ou alors un 6 mois Thaïlande / 6 mois France avec un petit pied à terre ici et bosser 6 mois pour repartir ensuite , a voir …


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#1007 10/04/2024 11h03

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

Le problème de l’Asie c’est typiquement le visa (et en prime l’accès à la propriété qui est généralement réservé aux locaux). Par contre on ne se fait pas matraquer par les impôts.

Pour moi dans l’Asie du sud-est, Singapour, la Malaisie et la Thaïlande sont les seuls pays que je regarderais. Le reste est trop sous-développé à mon goût (mais certes, très bon marché)

Hors ligne Hors ligne

 

#1008 10/04/2024 11h18

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour information la Thaïlande a récemment changé son régime de taxation des expats, ce n’est plus un paradis fiscal.

Dernière modification par Oblible (10/04/2024 11h18)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#1009 10/04/2024 12h02

Membre (2016)
Réputation :   10  

Rossox, le 09/04/2024 a écrit :

Personne en expatriation en Asie pour donner des exemples ?

Suite à mon voyage en Thaïlande, je pense aussi faire les pays voisins (Vietnam,Laos,Cambodge) et pourquoi pas organiser une expatriation à horizon 8/10 ans si la France continue de sombrer comme c’est le cas actuellement …
Ou alors un 6 mois Thaïlande / 6 mois France avec un petit pied à terre ici et bosser 6 mois pour repartir ensuite , a voir …

Je fais ma vie au Vietnam (carriere, famille, etc…), où je suis arrivé jeune et un peu par hasard (je ne cherchais pas particulièrement à quitté la France).
Je ne sais pas si ce pays correspondrait à vos attentes. Il y a une trés gros différence entre une expérience court terme / tourisme et y vivre. Sans doute plus qu’ailleurs compte tenu du fossé culturel et linguistique. En revanche, il est possible qu’il vous refasse apprécier certains aspects de la vie en France, administration inclue.

En vrac d’un point de vue pratique : pour y vivre, il faut un permis de résidence, sponsorisé par son employeur (hors cas famillaux et création d’entreprise). Donc, un contrat de travail remplissant des conditions plus ou moins strictes pour passer le filtre de la préférence nationale.
L’impôt sur le revenu est effectivement un peu plus faible, avec un taux max de 35% (auquel on arrive assez vite). En revanche, on se rend assez vite compte de tout ce que nous obtenions de l’Etat en France en échange (retraite, santé, école, etc…). Par conséquence, je fais ma retraite en épargnant… après impôt (en France, les cotisations retraite ne sont pas imposées).
Pas de taxe sur les plus-values mais sur le total de la transaction : 2% pour l’immobillier (en général hors de portée sauf cas particuliers), 0.1% pour des actions (pas de day trading donc). 20% sur les dividendes, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#1010 10/04/2024 14h38

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Au passage, quand on commence à approcher de la cinquantaine, la santé devient un critère.

Et justement :

Rapport expatrié 2024 a écrit :

#3 Valencia triumphs with great healthcare and affordable living.

Ma femme a eu un RDV chez un angiologue à Valencia en moins d’une semaine. Coût 80 euros.

Le dentiste, j’ai déjà raconté l’histoire. Sans RDV un samedi matin, radio gratuite, puis rien à payer car il n’y avait rien finalement à part une inflammation soignable avec une crème achetable à la pharmacie.

Là pour avoir un RDV chez un dermatologue dans notre coin en France pour surveiller des grains de beauté possiblement cancérigènes (1 RDV par an depuis des années) : "passez par un généraliste, qui nous contactera si urgence, là même si vous êtes une habituée, on a plus de place du tout".

Pour les RDV chez la gynécologue : "passez par une sage-femme, il n’y a plus de gynécologue, elle a pris sa retraite".

En gros, maintenant on fera tout à Valencia lors de nos migrations annuelles, car la France, c’est un sketch, on se demande où est la caméra cachée à chaque fois.

Hors ligne Hors ligne

 

#1011 10/04/2024 17h55

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

A tout hasard, avez-vous pensé à la carte europenne d’assurance maldie ?
Elle s’obtient en 3 clics sur le site AMELI ass. maladie.

Honnêtement je n’ai pas creusé mais un sou étant un sou…

Pour le dentiste, le mien étant parti en retraite et son remplaçant disparu.
Après avoir fait le tour de la région pendant 4 jours, et avoir sérieusement pensé à Girona, telement ça me faisait mal.
Trouvé un rdv (coup de chance parait-il) pour dans 1 mois et demi, à moi de faire avec mon mal, pendant 1 mois et demi donc.
Ou alors, les urgences le dimanche, mais j’ai déjà donné.

M’a aussi conseillé ASUDE, une "assoc.." locale.
J’ai aussi donné, on vous prend au mieux 60€ non pris en charge (leur site internet affirmait 25€), pour une rapide radio, et le conseil d’aller voir un dentiste.

Comme vous dites, j’ai cherché Jacques Legras et sa fameuse caméra cachée.

J’ai trouvé par hasard un jeune super sympa et disponible (nom espagnol) qui vient juste d’ouvrir un cabinet.
…. A 130 km de chez moi !
Bon, j’aime me balader et la région est charmante.
Il m’a soigné ma carie, et nous allons continuer ensembles.

Mais maintenant, pour tout autre sketch ce sera moi aussi direction Girona par ex..

Il me semble que Bernardo1 avait écrit quelque part que la pénurie française…
En Espagne, ils ont rapidement ouvert des écoles privées, et basta !

Comme dit un peu plus haut, j’ai l’impression que l’argent est utilisé à des choses utiles, qui se voient au quotidien.
-Une anectode : quand vous passez la frontière, regardez l’état des routes de part et d’autre.
-Mon portable qui, comme par miracle, recevait internet au milieu de rien.
D’un coup !
-Etc..

Dernière modification par Aigri (10/04/2024 18h16)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

En ligne En ligne

 

#1012 10/04/2024 18h46

Membre (2018)
Réputation :   20  

ISTJ

Ça ira mieux dans 10 ans… non pas grâce à la réorganisation ratée des études de médecine en France mais grâce, justement, aux écoles privées roumaines , espagnoles et portugaises où nos jeunes vont étudier … (Idem pour  pharma.. et véto!)..si ils veulent bien revenir après…

Dernière modification par Abitibi (10/04/2024 18h46)

En ligne En ligne

 

[+1]    #1013 11/04/2024 02h19

Membre (2015)
Réputation :   13  

Betcour, le 10/04/2024 a écrit :

Le problème de l’Asie c’est typiquement le visa (et en prime l’accès à la propriété qui est généralement réservé aux locaux). Par contre on ne se fait pas matraquer par les impôts.

Pour moi dans l’Asie du sud-est, Singapour, la Malaisie et la Thaïlande sont les seuls pays que je regarderais. Le reste est trop sous-développé à mon goût (mais certes, très bon marché)

Je vis a Singapour depuis 15 ans. C’est tres bien (sante, securite, education des enfants, voyages, qualite de vie), mais c’est aussi tres cher (logement, voiture). En contrepartie, pas de taxation des dividendes, pas de taxation des plus-values.

La Malaisie me semble offrir un tres bon deal pour les rentiers purs. C’est a peine moins sur que Singapour (toujours bien plus que la France), mais sante au top, bonne education dans des ecoles internationales, le tout 3 fois moins cher qu’a Singapour (sans exagerer). Taxation des dividendes mais pas des plus-values. pour le visa il y a MM2H pour les rentiers, et un visa specifique pour les digital nomads.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1014 11/04/2024 05h13

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Réputation :   4  

Betcour, le 10/04/2024 a écrit :

Le problème de l’Asie c’est typiquement le visa (et en prime l’accès à la propriété qui est généralement réservé aux locaux). Par contre on ne se fait pas matraquer par les impôts.

Pour moi dans l’Asie du sud-est, Singapour, la Malaisie et la Thaïlande sont les seuls pays que je regarderais. Le reste est trop sous-développé à mon goût (mais certes, très bon marché)

Je vis en Malaisie depuis quatre ans et demi et je peux partager quelques informations sur ce pays.

En ce qui concerne les visas :

- MM2H : Programme gouvernemental permettant aux (riches) étrangers de s’installer avec un visa de 5 à 15 ans. Le visa est maintenant divisé en trois catégories (Silver, Gold, Platinum) selon les revenus et les liquidités. Pour plus de détails, consultez ce lien. Un des inconvénients majeurs de ce programme, comme je l’ai mentionné précédemment, est sa sensibilité aux changements de politique gouvernementale, comme cela s’est produit en 2021 lorsque les conditions ont été multipliées par deux à quatre.

- SM2H: Programme similaire à celui mentionné précédemment, mais proposé par l’État du Sarawak. Les conditions sont moins strictes et offrent des avantages similaires. Une règle particulière à noter est que si des enfants sont rattachés à ce visa (en tant que dépendants), ils doivent suivre leur scolarité au Sarawak. Selon moi, ce programme est plus stable que le MM2H car il est moins sujet aux changements politiques.
- Digital nomad : Il s’agit d’une option très récente sur laquelle je n’ai pas beaucoup d’informations : visa pour les nomades numériques.
- Resident Talent pass : Ce visa peut être obtenu après un minimum de trois ans passés en Malaisie et un salaire supérieur à 15 000 RM (ce sont les conditions minimales, mais il est recommandé d’avoir des lettres de recommandation pour faciliter l’acceptation). Ce visa permet une résidence de dix ans sans conditions de contrat de travail.
- Employment pass : Il s’agit du visa de travail classique obtenu via l’employeur, divisé en trois catégories (EP1, EP2, EP3) permettant d’avoir des personnes à charge ou non.

En ce qui concerne l’immobilier :
Les étrangers peuvent acheter des biens immobiliers, mais il existe un prix minimum selon l’emplacement (généralement 1 million de RM). Certains types de biens immobiliers ne sont pas accessibles (terrains agricoles, terrains réservés aux locaux, etc.).

Concernant la vie en Malaisie :

- Santé : Les infrastructures médicales n’ont rien à envier à celles de l’Europe, et elles ont un coût raisonnable. Par exemple, pour un accouchement en clinique privée, le coût est d’environ 1500 à 2000 euros. Il est recommandé d’avoir une assurance santé, dont le coût varie entre 60 et 200 euros par mois en fonction des conditions (plafond de remboursement, couverture optique, dentaire, etc.).
- Sécurité : La sécurité est incomparable à celle de la France. Par exemple, je peux laisser ma moto garée dans la rue avec mon casque et mon blouson pendant plusieurs heures sans aucun souci. Mon appartement n’est jamais verrouillé à clé, même lorsque je m’absente pendant plusieurs semaines. De plus, la plupart des résidences (appartements et parfois lotissements) disposent d’une équipe de gardes qui vérifient les entrées/sorties.
- Éducation : Je n’ai pas encore d’expérience personnelle à ce sujet, mais je sais qu’il existe plusieurs écoles internationales en Malaisie, et le lycée français est l’une des options les plus abordables à ce niveau. Frais de scolarite
- Fiscalité : Les impôts sont prélevés par paliers de 0 à 30 % sur les revenus, mais il n’y a pas de taxe sur les revenus étrangers, y compris les dividendes (bien que je crois qu’il y ait des taxes sur les dividendes provenant de Bursa Malaysia). Il convient de noter que cela pourrait changer dans un proche avenir, selon ce que j’ai pu lire.

Hors ligne Hors ligne

 

#1015 11/04/2024 07h00

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

br a écrit :

Je vis a Singapour depuis 15 ans. C’est tres bien (sante, securite, education des enfants, voyages, qualite de vie), mais c’est aussi tres cher (logement, voiture). En contrepartie, pas de taxation des dividendes, pas de taxation des plus-values.

J’y vis aussi et je partage tout ceci - la qualité de vie est exemplaire (et le coût de la vie, à franchement parler, pas si choquant si on vient de Paris).

Le soucis c’est qu’il est virtuellement impossible d’y avoir un visa de résidence sans avoir d’abord un travail (ce qui n’est pas évident à trouver). Il y a bien un "golden visa" pour les investisseurs mais le ticket d’entrée de S$10 million est hors de porté de la plupart des rentiers.

Hors ligne Hors ligne

 

#1016 11/04/2024 08h07

Membre (2023)
Réputation :   24  

br a écrit :

Je vis a Singapour depuis 15 ans

Betcour a écrit :

J’y vis aussi

Glider a écrit :

Je vis en Malaisie depuis quatre ans et demi

Du coup que prévoyez vous tous les trois pour votre retraite: rester en Asie ou retour en Europe?

Je suis aussi curieux de savoir comment vous anticipez les sujets Santé et Revenus une fois la retraite.

Dernière modification par JemappelleArnaud (11/04/2024 09h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1017 11/04/2024 17h41

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Réputation :   4  

Pour ma part, je fais ma propre retraite par capitalisation en investissant régulièrement sur des ETFs. Je n’ai jamais travaillé en France et seulement 2 ans en Allemagne donc je ne cotise pas à la Caisse des Français à l’étranger (CFE).
Aussi, j’ai récemment réussi à négocier avec mon entreprise que je puisse cotisé à l’EPF, le fond de retraite locale, mais qui marche comme une épargne (Intérêt annuel à 5-8%): Je cotise 12% et l’entreprise 13% tous les mois, et je peux récupérer cette somme lorsque je pars du pays ou à ma retraite. Normalement, il est aussi possible de faire un retrait partiel pour un achat immobilier,etc… mais je ne suis pas sure à 100% que cela s’applique aux étrangers.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1018 12/04/2024 02h09

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

Pareil, pour la retraite c’est par capitalisation perso : avec une fiscalité nulle sur l’épargne c’est d’autant plus avantageux face à la CFE qui va demander beaucoup pour contribuer au système incertain et déclinant français.

Plus le temps passe moins j’ai envie de rentrer - la France semble sur une pente déclinante alors que la qualité de vie ici est bien meilleure. Oui la santé est chère mais en échange elle est excellente - je vois mon généraliste en 5 min sans RDV, je peux avoir un IRM ou voir un spécialiste en quelques jours (et pas quelques mois !) et comme les soins ne sont pas rationnés par la sécu, ils sont beaucoup plus assidus sur les tests. Et on se rattrape facilement sur les impôts - passé un certain niveau de revenus, on est nettement gagnant à sortir du système français.

Hors ligne Hors ligne

 

#1019 12/04/2024 10h51

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Betcour a écrit :

Oui la santé est chère mais en échange elle est excellente

Même pour les médicaments en France ça devient compliqué : Pénuries de médicaments : une crise sans fin

Le Monde a écrit :

« Non seulement ça ne s’améliore pas, à part sur quelques médicaments, mais, en plus, ça s’aggrave. » A la pharmacie de l’Hôtel de Ville, dans le centre d’Aurillac, Christophe Nouvel est intarissable lorsqu’il s’agit d’énumérer les médicaments qu’il peine à se procurer pour ses patients. Antibiotiques, traitements contre l’hypertension ou le cholestérol, antidiabétiques, antiépileptiques, traitements ophtalmiques… « C’est simple, lorsqu’un patient arrive avec une ordonnance pour une pathologie chronique, dans un cas sur deux, il nous manque un des produits prescrits. Et on ne parle pas ici de bobologie, mais de traitements indispensables voire vitaux pour les malades », constate-t-il, dépité.

Quant cette file a été créée, les arbitrages pour partir à l’étranger concernaient plutôt le coût de la vie et la fiscalité.

Puis la qualité de vie.

Puis la sécurité physique.

Et maintenant la santé devient un critère.

-

Quand j’avais un chien, même les vétérinaires étaient mieux en Espagne.

Rendez-vous plus rapide et meilleure prise en charge, avec plus d’empathie et en prenant le temps de faire les choses. Les RDV de contrôles étaient gratuits.

-

En fait quand j’y pense, je me demande même pourquoi je suis encore régulièrement en France, car rationnellement ça ne fais pas grand sens.

Il faut croire que les racines "culturelles" sont quand même fortes, plus fortes que la "raison" !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1020 12/04/2024 11h24

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   820  

 Hall of Fame 

IH et Betcour

Le "privé" a du bon car accès en tout temps … au Portugal idem on peut aller directement a la clinique ou a l’hôpital Gambellas appelé hôpital des expats … mais ou les Portugais de classe moyenne vont aussi.
On peut soit avoir un forfait a 500 euros/an ou utiliser une carte "discount" qui limite les couts a 35 euros par jour meme si la facture généraliste/tests/specialiste est beaucoup plus élevée.
D’abord ca désengorge le système public, ca permet de trouver le diagnostic tres vite … et si maladie sérieuse on va dans le public qui est tres competent et pratiquement gratuit.
Pas de cotisation ici si on est "retraité" qui a capitalise versus le minimum de 8% en France ++!
Ce matin ma douce moitié est alle chez l’ophtalmo. R-V obtenu par tel ce lundi. C’est un spécialiste Francais installe ici depuis 7 ans qui a toutes le machines nécessaires comme le laser pour corriger … Cout avec la carte discount 35 euros en clinique privée. au lieu de 90e + Zero attente au R-V.
La carte coute 7 euros/mois !
Si on compare aux cotisations de mutuelles et toute la paperasserie et les délais pour se faire rembourser… il y a pas photo!

Meme au Canada le trouble c’est le "triage". Une fois le diagnostic fait c’est bon.

J’entends les Francais ici se plaindre de la deterioration en France mais ils retournent tous en France meme pour le dentiste alors qu’on est super gatés ici : on peut juste se presenter au dentiste si urgence et trouver de l’aide immediate! Avec la carte c’est 55 pour une carrie, 36 pour détartrage (la moitié) …
J’ai beau leur dire de se faire soigner ici si c’est urgent… mais non on me répond c’est gratuit en France !

Dernière modification par sissi (12/04/2024 11h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#1021 12/04/2024 11h34

Membre (2023)
Réputation :   1  

@IH

Malheureusement je partage ce constat.

Ce matin j’ai tenté de prendre un RV chez un cardiologue pour mon père (81 ans).
Le premier cabinet ne prend plus de patient.
Le deuxième me demande de rappeler après le 16 mai car le planning est plein. Je précise que le coeur de mon père bat à 42 pulsations  minute. La secrétaire me suggère d’appeler l’hôpital ou d’autres cabinets. L’absence de compassion me donne des envies de meurtre.
L’hôpital ne peut donner de RV avant janvier 2025. J’ai envoyé l’ordonnance du médecin par mail en espérant que cela permette d’accélérer le processus.

Jamais jusqu’ici je n’avais eu autant l’impression que ce pays allait dans le mur…

Dernière modification par Nevermind (12/04/2024 11h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#1022 12/04/2024 11h41

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

Je connais une personne qui est actuellement en train de créer un service "VIP" au Maroc, pour accueillir des patients Français qui en ont marre d’attendre 1 mois ou plus pour voir un ophtalmo, un dentiste ou un dermato.
Le service consistera en une formule all-inclusive incluant le billet d’avion, l’accueil, l’hôtel puis l’accès à des spécialistes, dentistes … avec des médecins formés en Europe et du matériel dernier cri.

Je pense que son business a vraiment de l’avenir !

Dernière modification par Oblible (12/04/2024 11h41)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#1023 12/04/2024 11h54

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Nevermind a écrit :

Je suis navré pour votre papa, et pas surpris de ce qui se passe, je l’ai vécu quand j’ai eu ma grosse sciatique avec un IRM à 6 semaines de délai alors que je pouvais finir partiellement paralysé du pied.

Si le personnel n’a pas d’empathie, c’est que des appels comme le vôtre ils doivent en avoir cinquante par jour, malheureusement, et qu’ils se font insulter par des patients excédés.

Si votre médecin n’a pas jugé bon de téléphoner et prendre le RDV pour vous, vous n’avez aucune chance d’avoir un RDV avant la Saint Glin-Glin. Vous pouvez mettre votre ordonnance en pensant que vous serez prioritaire, tout le monde s’en fou, puisque de toute façon chaque patient a une ordonnance avec le "parcours de soin", elle ne sera pas lue, sauf au moment du règlement pour le remboursement de la sacro Sainte "Sécurité Sociale".

Une possibilité c’est de prendre 10 RDV avec 10 cardiologues différents sur Doctolib (dans un rayon de 200 km de chez vous ou +, ratissez large), en cochant la case "m’avertir en cas d’annulation d’un RDV par un tiers".

Ensuite il faut être sur les starting-blocks si un RDV est annulé pour attraper le RDV avant qu’un autre ne le prenne.

Evidemment, une fois le RDV effectué, il faut vous-même annuler tous les créneaux Doctolib non utilisés pour tous les autres patients qui font la même technique que vous, et attendent eux-aussi.

Bon courage.

Hors ligne Hors ligne

 

#1024 12/04/2024 12h57

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Ce n’est pas la joie en France, mais vous en rajouté un peu beaucoup. Rendez vous irm obtenu en 2 jours en Île de France dans mon cas..

IH : vous avez eu un gros coup de bol. Une annulation. La réalité c’est plutôt ça : Scanner, IRM? les délais d?attente sont-ils trop longs dans la métropole ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1025 14/04/2024 20h10

Membre (2018)
Réputation :   14  

doubletrouble, le 08/04/2024 a écrit :

C’est vrai qu’on a plus de chance de croiser Edmond Rostand ou Alexandre Dumas à Paris qu’à Bangkok.

Bien sûr, ne serait-ce que par les musées, leurs tombes, les bibliothèques, les rues où se déroulent leurs romans. Mais vous semblez connaître quelques adresses bien insolites à Bangkok pour y retrouver nos auteurs.

doubletrouble a écrit :

On peut retrouver dans toutes ces villes les mêmes enseignes, les mêmes services, jusqu’aux mêmes décors

Y retrouve-t-on également le boeuf bourguignon ?

Vous avez une vision peu nuancée du monde et semblez blasé par la mondialisation. Mais j’affirme que le monde est plus riche qu’on ne le pense.

Où danse-t-on la champeta ailleurs que sur la côte colombienne et le cuarteto ailleurs qu’en Argentine ? Et si les nems sont aussi mauvais au Vietnam qu’en France alors le monde va très mal.

doubletrouble a écrit :

Une chose est sûre, "les gens là-bas sont très gentils".

Ça c’est un peu deconscendant mais soit je réponds. Je suis de ceux qui encensent la France et qui aime mon peuple. Loin de moi ces clichés que les gens sont plus gentils ici ou là-bas. Je dirais même qu’en France, à part le côté râleur (haha ça tombe à pic) les gens sont agréables.

InvestisseurHeureux a écrit :

Ou si l’authenticité c’est de faire des activités où il n’y a que des locaux, dans ce cas, on peut travailler à Consum ou à Mercadona pour quelques euros de l’heure, là ce sera l’expérience la plus authentique à vivre !

Non ce n’est pas ça l’authenticité. Peut-être que parler d’intérêt culturel serait plus juste. D’ailleurs vous m’avez fait penser à quelque chose … finalement dans ma ville natale également j’ai rencontré bon nombre de gens qui ne se sont jamais intéressé au quartier et à son histoire. Vous avez donc approfondi ma pensée. Ce n’est pas dommage d’être expat sans s’intéresser à la culture d’accueil, je dirais désormais que c’est dommage de vivre dans un lieu, en France ou ailleurs, et ignorer tout de ce lieu et de sa culture.

Bien à vous

Dernière modification par BonaFortuna (14/04/2024 20h12)


Heureux sont les libres et libres sont les courageux.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums