PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : expertise patrimoniale pour les expatriés sans rétro-commission en cliquant ici.

#951 18/12/2023 09h15

Membre (2013)
Réputation :   44  

Bonjour.

Petite parenthèse pour proposer que l’on utilise le terme "Malaisie" ,éventuellement "Malaysia" pour les plus anglophones d’entre nous , plutôt qu’un mélange des deux . . .   wink

Bonne journée à tous!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #952 24/12/2023 13h48

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Réputation :   4  

sissi, le 17/12/2023 a écrit :

Portugal:

Ceux qui sont engages dans le processus en 2023 bénéficieront d’une periode de transition et pourront avoir le RNH en 2024.

Autres programmes : Malaysie, Indonesie … d’après un mail de "NomadCapitalist"

Exciting News from Malaysia: Major MM2H Program Overhaul

Malaysia’s - Malaysia My Second Home (MM2H) program is rolling out substantial changes, and they’re set to redefine your experience of living and investing in Southeast Asia. It’s time to seriously consider Malaysia as your next strategic move.

What’s Changing in MM2H?

Reduced Deposit Requirements: Expect a 20-30% reduction from the current 1 million MYR, making it more accessible than ever.
Relaxed Presence Requirements: The 90-day annual stay mandate is on the verge of being eliminated, offering greater flexibility for globetrotters like you.
Age Limit Stays: The minimum qualifying age remains at 35, retaining its appeal to a mature, discerning audience.

Why Consider MM2H Now?

Increased Approvals: Despite the higher price point, recent months have seen a surge in approvals, signaling enduring interest in this prestigious program.
A Competitive Edge: With Southeast Asia’s golden visa market growing, MM2H’s latest revisions are set to make it a top contender once again.
Comparing Regional Competitors:

Thailand’s Elite Visa: Similar benefits without physical presence requirements.
Sarawak and Sabah’s Programs: Cheaper alternatives within Malaysia.
Indonesia’s Golden Visa: A lower fixed deposit requirement.
Why MM2H Stands Out:

Despite the competition, MM2H is uniquely positioned to attract high-spending foreigners who want to contribute to the Malaysian economy without impacting the local job market. Its balance of economic contribution and non-intrusiveness remains a key attraction.

Your Next Step …

Un des soucis du programme MM2H est qu’il change au bon grès du gouvernement en place. Le gouvernement actuel plutôt libéral et ouvert vers l’international a permis cette relaxation des conditions mais ce n’est en fait qu’un retour aux conditions pré-2021
Le précédent gouvernement avait multiplié par x3-x4 les conditions minimums pour accéder au programme “du jour au lendemain”.
Éventuellement Sarawak M2H est plus stable grâce à l’indépendance relative de cette état par rapport au gouvernement fédéral mais a aussi des conditions particulières qui s’applique.

Dernière modification par Glider (24/12/2023 13h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #953 25/12/2023 18h19

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Au-delà de tous les chiffres économiques, chaque fois que je reviens à Valencia, je me prends une "claque".

Le PIB, la dette, etc. c’est bien, mais ce qui compte aussi c’est la vie de tous les jours.

Voici deux exemples très simples.

--

Les heures d’ouvertures de quelques parcs à Paris :



Donc si vous travaillez vous n’avez pas le droit de profiter des parcs municipaux.

Et à Valencia :

Así, en la temporada de verano, que se extenderá entre finales de marzo y el mes de octubre incluido, las zonas verdes estarán abiertas desde las 7.30 horas hasta las 21.30 horas, mientras que en la de invierno, entre noviembre y marzo, se cerrarán a las 20.30 horas.

Ou les amplitudes horaires sont gigantesques et les parcs éclairés, pour que tout le monde puisse en profiter.

Et c’est bien la base quand on habite en ville, d’avoir des endroits pour s’aérer.

--

Même exercice avec les piscines municipales, par ailleurs de moins en moins nombreuses en France :

Une piscine à Valencia :



Une piscine à Bordeaux :



Si vous travaillez, à part le week-end et le lundi, vous ne pouvez pas y aller.

--

Je ne sais pas dans quelle mesure c’est généralisable à toute l’Espagne, mais ici on a l’impression que tout est pensé pour faire plaisir aux gens, pour qu’ils aient une vie agréable.

En France, on a l’impression que c’est aux gens de s’adapter.

En ligne En ligne

 

#954 26/12/2023 00h42

Membre (2011)
Réputation :   42  

INTJ

C’est en effet assez particulier que les parcs municipaux ferment à 17 h en France. Ça doit être une particularité française. Ici au Québec, les parcs municipaux ferment habituellement à minuit.

Concernant les piscines, j’avoue que les piscines en France ouvertes à toutes heures me manquent. Je me souviens lorsque j’allais à Georges Vallerey qui ouvrait à 7 h et fermait à 22 h. Ici, au Québec, l’offre en piscines intérieures est juste pitoyable. Je vis à Laval, 3ème plus grande ville du Québec où la ville ne comporte que 2 ou 3 piscines offrant chacune 5 ou 6 h de créneau de nage par SEMAINE, toutes vétustes (je me souviens encore d’un air ému de ma première visite à la piscine Polyjeunesse où les douches doivent être activées par les maîtres-nageurs dans leur bureau et ça s’arrête au bout de 5 mn, exactement quand 1u es en train de rincer le shampoing des cheveux ! Il faut alors ressortir de la douche et héler à nouveau un maître-nageur ! La Quatrième Dimension). J’ai aussi passé quelques mois en Angleterre avec une offre en piscine insuffisante, les couloirs étaient tellement bondés que l’on nageait tous à la queue leu-leu, 10 ou 15 personnes par couloir ! Certainement que l’offre en Espagne est développée, mais avoir parcouru d’autres endroits du monde permet de relativiser sur beaucoup de choses.

Dernière modification par Myrtilles (26/12/2023 00h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#955 26/12/2023 11h19

Membre (2017)
Réputation :   3  

Bonjour,

Je ne connais l’Espagne que de réputation mais n’y a-t-il pas un lien avec le rythme de vie quotidien? La vie nocturne est plus développée en Espagne et les horaires de bureau sont un peu décalés par rapport à ce qu’on trouve en France (Paris inclus).

InvestisseurHeureux, le 25/12/2023 a écrit :

Hors ligne Hors ligne

 

#956 26/12/2023 11h21

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

N’est-ce pas aussi tout simplement que ce sont les horaires d’hiver ? Il fait quelle température à Valencia en ce moment ?

Dernière modification par Kabal (26/12/2023 11h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#957 26/12/2023 12h19

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Les parcs publics parisiens ferment tôt,  même ceux entourés d’une barrière symbolique (genre 1m de haut), et ça ne date pas d’aujourd’hui (je me souviens avoir été "chassé" il y a 45 ans du jardin des grands explorateurs, juste à côté du jardin du Luxembourg, à une heure peu avancée). C’est un choix de la ville, basé sur certains critères (par ex. éviter que des sans abrits ou autres "indésirables" n’occupent cette partie de l’espace public, et horaires de travail du personnel de la ville), peut-être discutables… et aussi au civisme (parfois faible) des gens.

Dans d’autres villes de France, c’est bien différent. Par ex à Strasbourg (où il fait nuit plus tôt, et plus froid, qu’à Paris), les parc sont ouverts actuellement, certains de 7h à 20h, d’autres 24h/24.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#958 26/12/2023 20h41

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

GoodbyLenine a écrit :

Dans d’autres villes de France, c’est bien différent.

Je confirme.
Ici en Bretagne, les parcs sont tout vert tout le temps (et par tout temps).

Et Joyeux Noël à tous.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#959 28/12/2023 10h52

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   283  

InvestisseurHeureux, le 25/12/2023 a écrit :

Si vous travaillez, à part le week-end et le lundi, vous ne pouvez pas y aller.

--

Je ne sais pas dans quelle mesure c’est généralisable à toute l’Espagne, mais ici on a l’impression que tout est pensé pour faire plaisir aux gens, pour qu’ils aient une vie agréable.

En France, on a l’impression que c’est aux gens de s’adapter.

Et si on se met de l’autre côté ?
Comment vous faites pour faire garder vos enfants si vous bossez jusqu’à 23h à la piscine ? Je ne sais pas dans quelle mesure ils ont une "vie de famille agréable".
Les nounous gardent les enfants toute la nuit ? Vous les réveillez pour les ramener chez vous à 23h ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #960 28/12/2023 12h04

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Actuellement, on travaille en France grosso-modo de 18-64 ans, ça laisse pas mal de période dans la vie pour bosser en horaires décalés si on le souhaite (ce qui était mon cas quand j’étais étudiant) sans pénaliser ses enfants.

Après, ouvrir jusqu’à 23 heures, ça c’est spécifique à l’Espagne, ils se couchent tard.

Un horaire équivalent en France ce serait plutôt 21 heures.

Moi ce que j’en dis…

Ce que je trouve fascinant est de voir qu’on s’habitue à tout : même à payer des infrastructures publiques qui sont quasi-inutilisables quand on travaille [en France], et d’aller chercher des argumentaires pour le justifier (cf. messages de Ludovict, Kabal et vous-même).

En ligne En ligne

 

#961 28/12/2023 13h26

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Il y a des terrains de foot à côté de chez moi. Payés et entretenus par mes impôts.

Impossible d’y accéder sans licence en club. En juillet et août c’est fermé 24h sur 24. Pendant les vacances scolaires c’est fermé toute la journée. Pareil pour toutes les salles de sport publiques.

C’est pareil à l’étranger?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #962 28/12/2023 13h40

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Moi ce qui m’amuse c’est que tout le monde connait la raison de la non-disponibilité de ces infrastructures ou des horaires impraticables, mais personne ne mettra les pieds dans le plat smile

Pourtant Google permet de résoudre le mystère :

2021 : "On s’est cloîtré à l’intérieur" : retour sur les violences du week-end au centre aquatique du Lac à Tours  - France Bleu
2020 : https://www.lanouvellerepublique.fr/a-l … isent-stop

2013 : https://www.lunion.fr/art/region/dechai … 8b0n191880

2001 : https://www.leparisien.fr/faits-divers/ … 274412.php

Bonus :

2023 : https://www.20minutes.fr/faits_divers/4 … nterpelles
2020 : https://www.lefigaro.fr/actualite-franc … s-20200717

2010 : https://www.liberation.fr/societe/2010/ … ix_665651/

Dernière modification par doubletrouble (28/12/2023 13h50)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#963 28/12/2023 15h01

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

A mon avis :

Les "raisons" évoquées par DT sont très anecdotiques.  (En tout cas, elles ne sont en rien la cause d’horaires d’ouverture au public limités dans les piscines que j’ai pu fréquenter, certaines situées à  proximité de quartiers assez "animés" -au sens où on y compte les voitures brûlées chaque nouvel An-).

En France, une part importante des horaires d’ouverture des piscines est réservé aux écoles, et aux clubs divers (de la natation de compétition-ou pas- à l’aquagym ou aux bb nageurs). Pour y nager régulièrement, s’inscrire à un de ces clubs est souvent une bonne idée.
Ensuite les plages horaires d’ouverture sont limitées par les plages horaires de travail des employés (éventuellement fonctionnaires) de l’organisme (éventuellement collectivite locale) qui gère la piscine. Sans oublier qu’il y a une pénurie de maitres-nageurs.
Je ne connais pas les raisons qui permettent des plages d’ouverture plus larges a certains endroits en Espagne (mais, là où il est possible de se baigner dans la mer, ça réduit sans doute déjà la demande pour des heures de piscine).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#964 28/12/2023 15h04

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

InvestisseurHeureux a écrit :

Actuellement, on travaille en France grosso-modo de 18-64 ans, ça laisse pas mal de période dans la vie pour bosser en horaires décalés si on le souhaite (ce qui était mon cas quand j’étais étudiant) sans pénaliser ses enfants.

Depuis le début des RTT (début 2000); j’ai toujours eu le sentiment de voir du monde partout, à toute heure, à n’importe quelle époque…

InvestisseurHeureux a écrit :

Ce que je trouve fascinant est de voir qu’on s’habitue à tout : même à payer des infrastructures publiques qui sont quasi-inutilisables quand on travaille [en France], et d’aller chercher des argumentaires pour le justifier (cf. messages de Ludovict, Kabal et vous-même).

Et à voter à nouveau pour les mêmes, en arguant que "lui au moins, il a fait quelque chose"
Alors que les trottoirs restent dans un état pitoyable, par ex..
Et que celui "qui ne faisait rien", enfin pas de choses inutiles, a laissé derrière lui un bilan sain, sans aucune dette.

amoilyon a écrit :

Comment vous faites pour faire garder vos enfants si vous bossez jusqu’à 23h à la piscine ? Je ne sais pas dans quelle mesure ils ont une "vie de famille agréable".

Perso, j’ai rogné sur mon salaire, en prenant du temps non rémunéré (comme pas mal de futurs rentiers ici) ce qui a permis à mes enfants d’être avec moi TOUTES les vacances scolaires.
On a bougé un max et ils ont fait des tonnes de choses qu’ils ne sont pas prèts de refaire…
De plus, la France étant divisée en 3 zones de congés, plus l’Espagne, l’Allemagne, ça nous laissait quand même pas mal le choix des endroits où nous voulions être.

GoobyLenine a écrit :

Je ne connais pas les raisons qui permettent des plages d’ouverture plus larges a certains endroits en Espagne (mais, là où il est possible de se baigner dans la mer, ça réduit sans doute déjà la demande pour des heures de piscine).

J’avoue ne pas bien comprendre.

Dernière modification par Aigri (28/12/2023 15h38)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#965 28/12/2023 15h04

Membre (2014)
Réputation :   13  

Malheureusement de moins en moins, cela deviens une généralité dans beaucoup d’endroit y compris par chez moi en Bretagne.

Certains de mes amis devant la dégradation économique et de sécurité songent sérieusement à quitter la France.

À Lorient, en un mois et demi, une inquiétante escalade de violence | Le Télégramme

Violence, drogue, squat… à Rennes, la "porte des enfers" est le cauchemar des habitants | Actu Rennes

Hors ligne Hors ligne

 

#966 28/12/2023 15h22

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

GoodbyLenine a écrit :

une pénurie de maitres-nageurs

Tout comme une pénurie de professeurs, de médecins généralistes, bref de tout un tas de professions qualifiées mais au contact du public et qui n’ont pas signé pour "ça".

Personnellement je m’en moque, j’ai d’autres options : on va rester dans notre coin de campagne tranquille* pour que nos filles puissent bénéficier d’un environnement naturel de qualité et des activités (randonnée, équitation, pêche à pied…) qui vont avec pendant leur petite enfance, et qui coûtent un rein en Chine, et puis lorsqu’elles devront rentrer au collège, si la situation n’a pas changé nous repartirons en Chine.

Si elles veulent aller à Disneyland, on ira plutôt à Hong Kong qu’à Paris wink

On verra ensuite, peut-être que d’ici 2050 la situation aura percolé en quelque chose de plus stable et vivable et qu’on reviendra en France ?

* @Motivex56 : Délinquance : « Morlaix n?est pas Chicago mais? » | Le Télégramme

Débat sur la violence en France : https://www.investisseurs-heureux.fr/p513415#p513415

Dernière modification par doubletrouble (28/12/2023 17h04)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#967 28/12/2023 16h51

Membre (2019)
Réputation :   27  

Même constat concernant les horaires d’ouverture. Lorsque j’étais parisien, j’avais l’habitude de faire une séance de footing vers 7h du matin avant de prendre le métro.

J’avais trois parcs ou squares à proximité immédiate de mon logement, parfaitement adaptés pour du footing.

Sauf qu’ils ouvraient tous à 8h, trop tard pour moi.

Après quelques mois à faire du footing sur le trottoir en slalomant entre les poubelles mal rangées, en respirant les pots d’échappement et en évitant de me faire renverser à chaque traversée de route, j’ai fini par me résoudre à m’abonner à une salle de sport.

Celle-ci était ouverte de 6h à 23h et devait se frotter les mains de voir les parcs aux alentours ouverts de 8h à 17h, les rendant inutiles pour les actifs.

Hors ligne Hors ligne

 

#968 28/12/2023 18h32

Membre (2012)
Réputation :   57  

Je plussoie la remarque d’IH.
Je fais de la course à pied et parfois j’aime aller au stade.

En France, je payais via les impôts toutes les infrastructures mais je ne pouvais pas en profiter.
Interdit aux personnes non licencié. Après 1 mois de "ralage", je plie et prend contact avec le club en leur demande combien coute l’inscription afin d’avoir accès au stade quand je veux/peux. On me dit qu’en s’affiliant au club, je n’ai accès que pendant les horaires du club, pas quand je veux…
Le reste du temps, c’est les écoles, l’entretien, etc …

J’ai vécu dans plusieurs autres pays et les stades sont toujours ouverts à tous (soit h24, soit de 6h à 23h) : Luxembourg, Singapour, Suisse, etc …

Résultat en France : Le stade est toujours vide, pas si bien entretenu que ça et 9 médailles au dernier championnat d’Europe, pour 70 M d’habitants
Résultat en Suisse : Le stade est toujours utilisé, très bien entretenu et 6 médailles au dernier championnat d’Europe, pour dix fois moins d’habitants

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #969 28/12/2023 19h41

Membre (2014)
Réputation :   19  

La mairie de mon petit village a un super espace culturel / médiathèque. Le village est aisé, mais très difficile de trouver du personnel pour tenir les permanences du samedi. Plus personne ne veut de contrainte. Le personnel veut manger en 15 minutes pour partir plus tôt. Donc pour les horaires étendus on repassera…
La mairie voulait mettre en place un point d’accès carte d’identité, mais il fallait faire quelques samedis, aucun volontaire, donc cela ne c’est pas fait. (Heureusement le village d’à côté l’a fait).

J’imagine que c’est pour la même raison que les piscines en France ont des horaires si restreints. J’ai l’impression que les nouveaux équipements s’appuie sur des partenariats public / privé /grosse asso. Sur la métropole bordelaise, les nouveaux équipements sont gérés par l’UCPA. Car sinon avec du personnel municipal, c’est extrêmement difficile. Exemple la nouvelle piscine de Mérignac. Les horaires sont mieux que celle que vous citiez IH. Et la piscine est superbe !

Exemple de délégation de service public  sur une crèche. Elle peut tester l’ouverture le samedi. Faire cela avec une crèche municipale, c’est plus compliqué à mon avis.

En Espagne, étant très souvent en Catalogne, je suis ravi des horaires à rallonge. Je ne connais pas les détails, mais je dirai qu’en première approximation, avec 39 heures par semaine de temps de travail, vous avez déjà presque une heure de plus par jour ouvré pour tenir un lieu ouvert.

Je termine en soulignant qu’il y a une petite contradiction que j’éprouve, je me plains que plus personne ne veuille de contrainte lié au travail et que comme beaucoup de lecteur de ce site je mets en place tout un tas de stratégies pour quitter le travail salarié rapidement et que je ne veux plus faire que du télétravail ;-) L’investisseur heureux indépendant financièrement a besoin de travailleurs postés ;-)

Dernière modification par macsnaw (28/12/2023 20h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#970 28/12/2023 20h28

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

macsnaw a écrit :

Les horaires sont mieux que celle que vous citiez IH. Et la piscine est superbe !

Je ne vois pas ce que vous voulez dire au niveau des horaires, par rapport à ce que cite IH.

Sinon, beau résumé.

Juste pour la réflexion que personne ne veut travailler mais tout le monde se plaint que personne ne travaille…

Pendant mes années d’activité pro fessionelle, je répète que je travaillais bcp à temps partiel dans l’intérêt de  ma famille et de moi-même.

Par contre, quand j’étais au travail, j’étais au travail !
J’étais Monsieur heures sups autant que je pouvais.
De plus, ayant en horreur de l’ambiance machine à café…
Là où au contraire certains s’éclatent !

Mais je suis peut-être un cas isolé ?

Dernière modification par Aigri (28/12/2023 20h35)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#971 29/12/2023 12h48

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

macsnaw, le 28/12/2023 a écrit :

J’imagine que c’est pour la même raison que les piscines en France ont des horaires si restreints. J’ai l’impression que les nouveaux équipements s’appuie sur des partenariats public / privé /grosse asso.

Ce sera peut-être l’avenir, en effet.

Mon propos était simplement de souligner que le PIB ne fait pas tout, et qu’une bonne qualité de vie au quotidien pouvait être influencée par des facteurs non mesurables a priori dans les chiffres économiques du pays.

Hier je me suis baladé à 21h00 dans la Turia (un gigantesque parc qui occupe le lit d’un fleuve asséché) de Valencia : il y a des lampadaires qui éclairent partout, il y a de la vie, des gens qui font du footing, du "Crossfit, qui se promènent, pas d’insécurité, c’est vraiment agréable.

En ligne En ligne

 

#972 29/12/2023 13h45

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   77  

J’ai été passer 4 jours à Valence (logé à Lliria) en octobre et me suis également baladé dans le Turia.
Valence est une ville très agréable et très propre comme la quasi totalité des villes ou villages que j’ai pu voir en Espagne. Même le métro est nickel, les gens discutent entre eux et ne font pas la tête.
Tout le contraire de ce qu’on peut voir en France. La population semble bien plus éduquée que ce qu’elle peut l’être malheureusement aujourd’hui en France.

En congé cette dernière semaine de l’année, je vais être à la retraite dès la semaine prochaine.
Après avoir réglé quelques points administratifs début janvier, je vais aller passer la fin de l’hiver à moto en Andalousie en itinérance, si possible chez l’habitant, sans contrainte de temps, en alternant villes et villages blancs.

A terme, je pense faire une location longue durée du côté de Valence afin d’y passer 6 mois maxi par an.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #973 29/12/2023 13h50

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   283  

InvestisseurHeureux, le 28/12/2023 a écrit :

Actuellement, on travaille en France grosso-modo de 18-64 ans, ça laisse pas mal de période dans la vie pour bosser en horaires décalés si on le souhaite (ce qui était mon cas quand j’étais étudiant) sans pénaliser ses enfants.

Après, ouvrir jusqu’à 23 heures, ça c’est spécifique à l’Espagne, ils se couchent tard.

Un horaire équivalent en France ce serait plutôt 21 heures.

Moi ce que j’en dis…

Ce que je trouve fascinant est de voir qu’on s’habitue à tout : même à payer des infrastructures publiques qui sont quasi-inutilisables quand on travaille [en France], et d’aller chercher des argumentaires pour le justifier (cf. messages de Ludovict, Kabal et vous-même).

Peut-être que j’ai plus de points communs avec Kabal. Peut-être qu’on a bossé, et bosse encore, la nuit, les week-ends pour assurer une " continuité de soins" qui nous épuise et nous use, comme je le mettais ici. Rien n’a changé pour moi

Je regrette, et surement autant voire plus que vous, la réduction des horaires d’ouverture des services publics. Prenons la poste, où chercher un recommandé devient un parcours du combattant, avec des horaires uniquement l’après midi, et fini à 16h30… qui peut encore aller chercher un recommandé si ce n’est les retraités ?

Je ne connais pas le fonctionnement d’une piscine, mais celui d’une patinoire.
La partie ouverte au public est faible par rapport à l’utilisation : club d’artistique (7 niveaux, dont plusieurs cours pour les niveaux compétition), de danse sur glace (pareil, plusieurs niveaux), de synchronisé, et les équipes de hockey (plusieurs niveaux, son ami a son entrainement de 20h à 22h). Une copine a un de ses cours de 22h à 23h.
En sachant qu’il y a aussi les sports études. (Plutôt le matin et sur le temps de midi).
Les scolaires qui viennent par session de 2h.
Au final, le planning se remplit vite.
Et si en piscine on peut réserver une ligne de nage, je ne vois pas comment on peut faire cohabiter du synchronisé, ou du hockey, avec du public.

Aigri a écrit :

Pendant mes années d’activité professionnelle, je répète que je travaillais bcp à temps partiel dans l’intérêt de  ma famille et de moi-même.

Par contre, quand j’étais au travail, j’étais au travail !
J’étais Monsieur heures sups autant que je pouvais.
De plus, ayant en horreur de l’ambiance machine à café…
Là où au contraire certains s’éclatent !

Je suis à temps partiel, par choix, pour mes enfants et mon équilibre familial, mon conjoint étant libéral, mais je ne vois pas comment je vais faire des heures supp’. Je fais déjà bien assez de garde et d’astreinte de nuit et de week-end. Sinon c’est un job temps plein.

Je pense que je suis bien aigrie.

doubletrouble a écrit :

GoodbyLenine a écrit :
une pénurie de maitres-nageurs

Tout comme une pénurie de professeurs, de médecins généralistes, bref de tout un tas de professions qualifiées mais au contact du public et qui n’ont pas signé pour "ça".

Personnellement je m’en moque, j’ai d’autres options : on va rester dans notre coin de campagne tranquille* pour que nos filles puissent bénéficier d’un environnement naturel de qualité et des activités (randonnée, équitation, pêche à pied…) qui vont avec pendant leur petite enfance, et qui coûtent un rein en Chine, et puis lorsqu’elles devront rentrer au collège, si la situation n’a pas changé nous repartirons en Chine.

Vous avez mis le doigt sur le problème, la société est de plus en plus individualiste et attend toujours plus de service.
Le "public" est de plus en plus énergivore, impoli, voire agressif, se croit tout permis, veut tout tout de suite et maintenant. Je comprends ceux qui jette l’éponge. Et ceux qui restent et sont usés.

macsnaw a écrit :

Je termine en soulignant qu’il y a une petite contradiction que j’éprouve, je me plains que plus personne ne veuille de contrainte lié au travail et que comme beaucoup de lecteur de ce site je mets en place tout un tas de stratégies pour quitter le travail salarié rapidement et que je ne veux plus faire que du télétravail ;-) L’investisseur heureux indépendant financièrement a besoin de travailleurs postés ;-)

Je ne peux être que d’accord avec ce message.
Dans pratiquement toutes les présentations sur ce site, il est question de réduire son temps de travail, ou de partir à la retraite plus tôt, d’avoir une meilleure qualité de vie avec plus de temps pour ses passions.

Et dans toutes ces professions ou il doit y avoir une continuité ? Des aides soignantes dans les EPHAD, du pompier au gendarme, des infirmières au dépanneur sur l’autoroute ? Avec des clients de plus en plus difficile à gérer en prime.

Hors ligne Hors ligne

 

#974 29/12/2023 15h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

amoilyon a écrit :

Vous avez mis le doigt sur le problème, la société est de plus en plus individualiste et attend toujours plus de service.
Le "public" est de plus en plus énergivore, impoli, voire agressif, se croit tout permis, veut tout tout de suite et maintenant. Je comprends ceux qui jette l’éponge. Et ceux qui restent et sont usés.

Vous avez oublié "procédurière", aussi wink

C’est plus simple et moins cher de laisser des clubs ou associations porter la responsabilité de potentiels problèmes que devoir assurer la sécurité des biens et personnes, surtout avec un personnel en sous-effectif et/ou non qualifié pour ce que cela implique désormais. A moins d’embaucher des vigiles (regardez comme ils fleurissent partout où l’on accueille du public) mais pour cela il faut de l’argent, qui manque partout et tout le temps…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#975 29/12/2023 15h03

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

IH a écrit :

Ce que je trouve fascinant est de voir qu’on s’habitue à tout : même à payer des infrastructures publiques qui sont quasi-inutilisables quand on travaille [en France], et d’aller chercher des argumentaires pour le justifier (cf. messages de Ludovict, Kabal et vous-même).

Ce qui est fascinant c’est que vous tiriez des conclusions à partir de 2 questions avec un gros biais. Comparer deux situations, il faut aussi comparer les us & coutumes de ces pays. C’est pas juste, les horaires sont inaccessibles et basta. On pourrait déjà se poser la question si personne n’y va parce que personne n’a envie d’y aller ou parce que les horaires sont restreints.

@amoilyon:
Dans les cas que je connais pour la piscine, en gros c’est ouvert quand il n’y a pas de cours ET qu’il y a un maitre nageur dispo. Les cours de piscine par chez moi, c’est obligatoire pour toutes les écoles maternelles, primaires et sans doute des créneaux pour les collèges et lycées publiques et privées donc cela brasse un paquet de monde. Des créneaux de 1 à 2h par classe/groupe…
A cela on ajoute les cours pour le 3ème âge divers et variés.

Autant dire que c’est blindé en journée. Il reste le midi, ca tombe bien, c’est le créneau des travailleurs, un peu l’après midi en mix. Après, le soir, c’est les cours des club de natation, de plongée, de secourisme (quand ce n’est pas fait en journée) jusqu’à tard.
Le samedi / mercredi, idem, le matin cours pour les mamans et les bébés, les enfants qui ne sont pas au centre aéré, les centres aérés eux-mêmes.

Maintenant, le maitre nageur qui veut bosser de 20 à 23h pour accueillir le public, je pense que je le comprends de ne pas sauter sur une telle opportunité de se faire de l’argent au SMIC horaire. Le gars se présenterait ici, on serait les premiers à lui dire de faire autre chose…

Pour les parcs, une problématique de ma mairie sur l’éclairage vient de la pression économique et des citoyens qui ne veulent pas payer l’éclairage pour les 2 mecs qui vont faire leur jogging à 23h en plein hiver. Le plus gros parc de ma commune est ouvert 7/7, 24/24 mais l’éclairage a été coupé à 23h. Cela me semble être très raisonnable comme horaires d’accès.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums