PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 26/03/2024 19h22

Membre (2015)
Réputation :   26  

carignan99 a écrit :

En énonçant cela vous mettez 1) l’accent sur la fonction négative de l’idéologie et 2) faites l’hypothèse implicite qu’il existe "une réalité". Une grille de lecture très en vogue au XIXème siècle et qui prend ses racines dans la lecture de Marx et des marxistes du concept d’idéologie (vue comme un miroir déformant ou mystificateur de la réalité, pour des buts plus ou moins avouables).

Vous savez, nul besoin d’être marxiste pour avoir une vision négative de l’idéologie et pour croire à l’existence du réel…

Charlie Munger : "Another thing I think should be avoided is extremely intense ideology, because it cabbages up one’s mind"

Ayn Rand : "Any refusal to recognize reality, for any reason whatever, has disastrous consequences."

wink

Hors ligne Hors ligne

 

#52 26/03/2024 20h16

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Je n’ai rien contre Charliie Munger ou Ayn Rand (que je confesse ne pas connaître) mais de là à mettre au même niveau leurs dires et développements que ceux des immenses Marx ou Paul Ricœur … c’est une blague? Vous n’avez pas d’autres références? Vraiment?

Après, qu’un capitaliste patenté se réfère à Marx (sans doute sans le savoir), ce ne serait pas un scoop. La vie est faite de contradictions. Les ultra libéraux tendance Léon Walras (source : je vous laisse chercher) pensaient bien que les marques commerciales (qui sont, c’est bien connu, une entrave à la concurrence libre et parfaite) sont un concept diabolique.

Enfin, il existe en effet des individus qui arrivent à se convaincre qu’ils sont exempts de toute idéologie, qu’il existe une réalité (qui leur a sans doute été révélée à la suite d’une épiphanie) et que ceux qui le pensent pas sont bien entendu des abrutis plains de biais.

J’ai la faiblesse (ou l’espérance) de croire que ce phénomène est limité à quelques illuminés.

Dernière modification par carignan99 (26/03/2024 22h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#53 27/03/2024 07h22

Membre (2018)
Réputation :   32  

Il faudrait peut-être commencer par définir dans quel sens on emploie le mot idéologie dont les acceptions sont assez nombreuses. Entre le sens dans lequel l’utilise Marx (cf L’idéologie allemande) et le sens courant d’aujourd’hui vaguement synonyme d’opinion, il y a de la marge !
Quant à savoir si la réalité existe indépendamment du sujet, c’est une vieille question traitée depuis les philosophes antiques.
Toutes ses questions sont fort intéressantes, n’appellent aucune réponse tranchée car c’est l’examen de la question -et non la réponse- qui importe mais franchement est-ce le lieu pour en débattre ?

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 4    #54 27/03/2024 07h48

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Il s’agit pourtant de la problématique qui est implicitement posée dans le titre de la file.

Si les pages Web sont devenues un "tas de me### inutile" ça signifie entre autres choses que le Web ne fournit plus que des informations biaisées ou tronquées. Qui déforme une supposée "réalité" au travers de grilles de lectures idéologiques. D’où ce débat.

Après on peut effectivement continuer à tourner en rond et à expliquer ad nauseam que Google c’est devenu nul. Et que le Web c’est devenu nul. Fin du débat?

Hors ligne Hors ligne

 

#55 27/03/2024 10h43

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

carignan99, le 26/03/2024 a écrit :

Je n’ai rien contre Charlie Munger ou Ayn Rand (que je confesse ne pas connaître) mais de là à mettre au même niveau leurs dires et développements que ceux des immenses Marx ou Paul Ricœur … c’est une blague? Vous n’avez pas d’autres références?

Heu quand même là, vous exagérez… Lisez Ayn Rand s’il vous plait.
Ayn Rand ? Wikipédia

Hors ligne Hors ligne

 

#56 27/03/2024 11h05

Membre (2018)
Réputation :   32  

carignan99 a écrit :

Il s’agit pourtant de la problématique qui est implicitement posée dans le titre de la file.

Si les pages Web sont devenues un "tas de me### inutile" ça signifie entre autres choses que le Web ne fournit plus que des informations biaisées ou tronquées. Qui déforme une supposée "réalité" au travers de grilles de lectures idéologiques. D’où ce débat.

A

Définir l’idéologie comme tout ce qui déforme ou tronque une information est vraiment une définition trop extensive. Dans ce cas, tout serait idéologique, ce qui n’a plus de sens. Revenons au sens des mots et à la rigueur des concepts !

Dernière modification par Lise (27/03/2024 11h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 27/03/2024 11h13

Membre (2015)
Réputation :   26  

carignan99, le 26/03/2024 a écrit :

Je n’ai rien contre Charliie Munger ou Ayn Rand (que je confesse ne pas connaître) mais de là à mettre au même niveau leurs dires et développements que ceux des immenses Marx ou Paul Ricœur … c’est une blague? Vous n’avez pas d’autres références? Vraiment?

Je pense que votre réponse est excessivement agressive et méprisante. Vous ne me connaissez pas : inutile de projeter sur moi vos fantasmes sur une supposée absence de culture, je refuse de prendre la mouche et de répondre dans le même registre. Je vous prie de comprendre que je ne suis pas votre ennemi, seulement quelqu’un qui a osé cité 2 contre-exemples clairs à la thèse de votre message wink

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “comment les pages web sont devenus un tas de me### inutile et la solution alternative”

Pied de page des forums