Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1]    #1 26/06/2016 20h46

Membre
Réputation :   68  

Bonjour à tous

Un bon plan : pour éviter la fatigue visuelle devant les écrans d’ordinateur ou les tv .
Surtout pour ceux qui y passent beaucoup de temps .

J’utilise des lunettes jaunes, spécialement pour filtrer la lumière bleue LED, invisible a l’œil nu .
Et c’est vrai qu’on est moins fatigué et irrité oculairement .

Cela à changé ma vie . Et notre vue est précieuse .

J’en ai pris l’habitude et je ne peux plus, ou je n’ai plus du tout envie de regarder le PC sans une lunette de couleur orange à fort pouvoir filtrant .
J’ ai une paire de couleur jaune pour regarder l’écran TV . Mais j’arrive aussi très bien à alterner les deux écrans avec la lunette orange .
Il y a aussi dans le commerce les filtres assombrissant et les écrans à couleurs majoritairement noires . Mais je ne suis pas sure que cela protégerait autant .
Pour regarder des images en teinte réelles il suffit de lever la tête en regardant sous les lunettes . Ou de les relever sur la tête un moment .

Voici des liens et de nombreux avis .

Lunettes pour écrans ordinateur, smartphone, tablette ou tv - Filtre 70% de la lumière bleue LED - Limite la fatigue visuelle, améliore le confort de lecture, favorise un meilleur endormissement

PRiSMA BlueLightProtect pour ordinateur - Lunettes P1 - ’PRO’ - excellente protection contre la lumière bleue - pour écran PC&TV

Bon après je n’ai aucun intérêt financier dans ce domaine, et chacun fait bien sur comme il l’entend .

Message édité par l’équipe de modération (27/06/2016 08h10) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par Serrure (26/06/2016 23h41)

Mots-clés : ecran, fatigue, visuel

Hors ligne Hors ligne

 

#2 26/06/2016 21h45

Banni
Réputation :   515  

L’idée de fond est peut-être bonne, mais je suis juste surpris par le prix des deux liens fournis: 50 et 100 Euros, pour une paire de lunettes qui a somme toute l’air basique. Sans beaucoup chercher il y a sur le même site des lunettes du même type beaucoup moins cher. Là, je suis en train de regarder un article à 12 Euros avec beaucoup plus d’avis et qui sont tout aussi positifs.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 26/06/2016 22h01

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   476  

Vendeur Amazon a écrit :

Comme pour des lunettes de soleil, il existe toutes les qualités, tous les degrés de protection… et tous les prix.
✓ Ici, le niveau de filtration (70%) est affiché et est plus élevé
✓ Ici, le traitement de surface à l’extérieur ET à l’intérieur des verres vous évite des reflets désagréables
✓ Ici, les lunettes sont enveloppantes (car 30% de la lumière arrive des cotés)
✓ Ici, vous faites confiance à un vendeur français, présent et réactif (vous avez quelqu’un vers qui vous tourner en cas de besoin)

Voici pour l’explication.

Après j’ignore la véracité de ces propos…


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#4 26/06/2016 22h34

Membre
Réputation :   68  

Celles que j’utilise devant le PC sont données encore plus filtrantes :

Les lentilles PRiSMA bluelightprotect ’PRO’ éliminent +-99% de la lumière bleue ce qui garantit une excellente protection.

Apres tout je pense que cette fourchette de prix reste un détail . Devant le gain et la protection .

Hors ligne Hors ligne

 

#5 26/06/2016 22h52

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   570  

Serrure a écrit :

Apres tout je pense que cette fourchette de prix reste un détail . Devant le gain et la protection .

Gain et protection très psychologiques… pas étonnant que le fait de payer cher représentent un "plus" du produit: un placebo cher est toujours plus efficace qu’un placebo gratuit.
On va dire que ma présence depuis l’âge de 6 ans devant des écrans d’ordi ont dû m’immuniser contre les méchants rayonnements bleus (quoique, même pas: à l’époque de mes premiers ordis, le moniteur était une simple télé cathodique, à 50 cm de mon visage)

Plus sérieusement, et pour recoller à la thématique de ce forum, j’espère que tout apprenti rentier se pose la question de savoir si vraiment une paire de lunettes va être efficace pour limiter la fatigue visuelle.
A l’époque où je portais des lunettes, ce qui me fatiguait le plus était… le port des lunettes.

Test de lunettes anti-lumière bleue et anti-fatigue Varionet | Retro-Games.fr

Dernière modification par Faith (26/06/2016 22h57)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 26/06/2016 23h48

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   233  

Une astuce qui permet de réduire de 30 à 80% la lumière bleue émisse par votre écran LCD, est de … diminuer la luminosité.

J’apprendrais rien à personne … Mais il arrive parfois qu’on augmente la luminosité par une belle journée d’été et qu’on oublie de la redescendre un peu le soir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7 27/06/2016 00h13

Membre
Réputation :   4  

Un programme que j’utilise depuis quelques années est censé rendre le même effet que les lunettes. Il change la luminosité en fonction du jour et de la nuit, et applique un filtre qui élimine les rayonnements bleus:
f.lux: software to make your life better

Il marche aussi pour les smartphones et coûte 0€ smile

Dernière modification par cubee (27/06/2016 00h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 27/06/2016 00h23

Banni
Réputation :   515  

MisterVix: Merci, j’aurais pu ouvrir les yeux et regarder ça par moi même, mais c’était pour limiter la quantité de lumière bleue absorbée (je plaisante)

Faith: Les LEDs sont assez récentes dans les écrans. Ca n’est déjà que depuis les écran plats, les écrans cathodiques n’étaient pas concernés. Et au départ, l’éclairage des écrans plats était de la lumière fluorescente (ce qu’on appellerait communément une sorte de "néon", même si c’est faux comme appellation)

Ce qui est effectivement marrant, c’est qu’on entendu en boucle pendant longtemps qu’il ne fallait pas regarder de manière directe la lumière des LEDs blanches, à cause de cette fameuse composante bleue. Et il est encore souvent indiqué de ne pas diriger vers les yeux de quelqu’un une lampe de poche composée de LEDs blanches (mais n’importe quel policier vous collera sa lampe de poche à LED en plein visage lors d’un contrôle routier de nuit. Je me suis toujours demandé si on leur apprenait à faire ça, ou si aucun n’avait jamais réussi à comprendre par lui-même qu’il suffirait de la diriger plus vers le torse ou la gorge de la personne pour ne pas l’éblouir, mais je m’égare)

Donc la lumière des LEDs blanches, pas bien, dangereux, ne pas regarder en direct … jusqu’au jour où ces dites LEDs ont été incorporées dans les écrans plats pour leur rétro éclairage.  Il y a effectivement quelque chose de pas logique dans l’histoire. Est-ce qu’on a exagéré la nocivité de la lumière émise par les LEDs blanches au départ, ou est-ce que les fabricants d’écrans n’ont aucun respect pour les yeux de leurs clients, je ne sais pas.

AJE: A ce moment, il vaudrait mieux utiliser son ordinateur dans une pièce dans le noir. Dans le noir, vous pouvez baisser la luminosité au MAXIMUM (ou total minimum si vous préférez), c’est encore très largement assez lumineux, alors que vous ne verrez quasiment RIEN avec ce réglage avec la lumière du jour. C’est assez bluffant de diminuer par exemple une nuit la luminosité de son smartphone au minimum en désactivant la luminosité automatique, et de se retrouver avec quasiment un écran noir le lendemain de jour. Je suis sûr que beaucoup de personnes ont du avoir au moins une fois cette expérience.

Donc un bureau à la maison avec un volet bien occultant, permet effectivement de diminuer énormément la quantité de lumière potentiellement nocive reçue.

Dernière modification par Mevo (27/06/2016 00h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 27/06/2016 00h38

Membre
Réputation :   30  

Vous avez également le logiciel f.lux (gratuit) qui diminue fortement la lumière bleue de votre écran, la nuit : https://justgetflux.com/

La lumière bleue est surtout connue pour perturber le sommeil, je n’ai pas connaissance d’un lien spécifique entre la lumière bleue et la fatigue visuelle.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 27/06/2016 07h31

Membre
Réputation :   94  

Utilisateur de Flux depuis bien longtemps, je confirme que pour une utilisation PC/tablette/mobile, l’effet est convaincant.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 03/07/2016 14h53

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2742  

Ocedar a écrit :

Vous avez également le logiciel f.lux (gratuit) qui diminue fortement la lumière bleue de votre écran, la nuit : https://justgetflux.com/

La lumière bleue est surtout connue pour perturber le sommeil, je n’ai pas connaissance d’un lien spécifique entre la lumière bleue et la fatigue visuelle.

Merci. Je ne connaissais pas avant d’avoir lu votre message.

Ce logiciel est merveilleux d’efficacité et de simplicité. Cela fait une vraie différence si vous utilisez l’ordinateur en soirée.

On se demande pourquoi ce n’est pas intégré directement à l’OS !

Hors ligne Hors ligne

 

#12 03/07/2016 15h52

Membre
Réputation :   68  

Intéressant , faudra que je teste ce logiciel sur le mobile , et pc . Car en déplacement il est difficile d’utiliser des lunettes orange , a moins de vouloir faire la star en public .
De toute façon il ne faut jamais se contenter de connaitre une seule technique ou option .

Dernière modification par Serrure (03/07/2016 17h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#13 03/07/2016 17h22

Membre
Réputation :   30  

InvestisseurHeureux a écrit :

On se demande pourquoi ce n’est pas intégré directement à l’OS !

Les éditeurs s’y mettent doucement : vous avez désormais l’option "Night shift" sur iOS depuis la version 9.3, qui est l’équivalent de F.Lux.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 14/11/2016 17h37

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   233  

Petit retour d’expérience.
J’utilise flux depuis cet été et je dois avouer qu’il semble assez efficace.
Je m’y suis habitué et ne le remarque plus (au début je trouvais mon écran tout rouge).
J’ai régler un peu les paramètres du logiciel pour trouver un compromis et filtrer une bonne partie de la lumière bleue sans l’enlever totalement pour que ça reste agréable à lire.
Quand j’utilise temporairement un autre pc et que je reviens sur le miens, je remarque tout de suite la différence.

J’ai également "raccourci" un peu mon temps d’endormissement, surtout après des soirées de travail sur pc. Difficile d’affirmer le lien de cause à effet cependant.

En tout cas il s’agit d’une petite astuce gratuite et non contraignante que je suis prêt à recommander.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 14/11/2016 17h56

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2742  

AleaJactaEst a écrit :

En tout cas il s’agit d’une petite astuce gratuite et non contraignante que je suis prêt à recommander.

Même chose pour moi et j’ai même vu que le logiciel était recommandé dans un fascicule distribué à la pharmacie sur la fatigue visuelle.

Avec f.lux, je m’endors bcp mieux, même si j’étais sur l’ordinateur juste avant. La différence est vraiment significative.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 14/11/2016 19h14

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   214  

Il va falloir repeindre le forum des investisseurs heureux en jaune, car dans le thème du forum, il n’y a pratiquement que du bleu !

ou alors le rebaptiser : "forum des investisseurs insomniaques"…

Hors ligne Hors ligne

 

#17 14/11/2016 20h02

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   233  

J’ajoute l’exemple du "fluxomètre" qui est assez intéressant. La visualisation de l’air sous la courbe de la lumière bleue apporte beaucoup. On voit qu’on peut réduire pas mal sans que ça soit visuellement gênant. Par contre pour avoir un "phase shift" très faible, il faut filtrer très fort.

Schématiquement selon mes réglages je suis passé d’un décalage d’une 1h à 20min . En pratique c’est plutôt 45min vs 1h30. Pour réduire encore il faudrait que je passe à un filtre très fort juste avant de me coucher (1200 ou 1900k après 23h30) !

Pour répondre à Stéphane je dirais qu’au contraire, ce logiciel est le moyen de garder le design du site sans soucis de sommeil !

Lien

Dernière modification par AleaJactaEst (14/11/2016 20h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 14/11/2016 20h54

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   218  

Je suis également utilisateur de f.lux depuis presque un an maintenant.

f.lux ne fait pas tout, il faut aussi changer son hygiène de vie numérique, même si f.lux est un très très bon outil.

- Pas d’écran après 21h00
- Lecture au lit sur liseuse numérique (écran à encre électronique), le confort est excellent.
- Quand l’attention chute, c’est le moment de tout arrêter. Je dors donc beaucoup plus tôt, et je me lève plus tôt plus facilement. Mon sommeil est meilleur, même si avec l’âge, le boulot et les agressions de la vie quotidienne, le sommeil est moins bon qu’avant.
- J’ai baisser drastiquement la lumière et le contraste de mes 2 écrans 20 et 24 pouces au boulot.
- Je recommence a travailler sur papier, jeter des idées des schémas, et je privilégie le coup de téléphone au mail. Je baisse donc mon temps rivé à l’écran au cours de la journée.
- Plus de smartphone avant d’arriver au boulot, et après avoir quitté le bureau. Pas de smartphone dans ma vie personnelle (on se rends compte qu’un smartphone, finalement, ce n’est vraiment pas indispensable). Pas de smartphone à la pause déjeuné.

D’une manière générale, la fatigue visuelle peut être vue comme un témoin de l’asservissement numérique que nous vivons tous.
Réduire le temps passé devant les écrans, c’est réduire son addiction aux services numériques et regagner sa propre liberté.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#19 20/11/2017 17h51

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1030  

Petite mise à jour puisque j’avais découvert ce petit logiciel sur ce forum: venant d’installer f.lux sur un autre ordinateur que j’utilise et trouvant sa lumière trop forte, je m’aperçois qu’ils ont ajouté un gadget bien utile: la souris est bleu fluo très clair, elle autre aux yeux. Dans l’environnement plus sombre, c’est très bien car on ne la perd plus. Du coup je vais mettre à jour mes autres machines et vous conseille de le faire si vous utilisez ce logiciel.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 05/12/2017 10h31

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   132  

Je ne crois pas que la lumière bleue soit spécialement nocive. C’ est plutôt une question de balance des blancs. L’utilisation du nightshift mime les couleurs du crépuscule ce qui je suppose perturbe moins le rythme circadien quand vient le soir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 19/10/2018 20h45

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   535  

Bonsoir !

Concernant la lumière bleue.

Je viens de (re)-lire un article paru dans la revue "Science & pseudo-sciences" (n° d’octobre-décembre 18), consacré à "LED & lumière bleue".

En résumé : les risques liés à la lumière bleue sont directement liés à l’intensité de la lumière dans les longueurs d’ondes incriminées. Les écrans (ordinateurs, TV, tablettes ….) et les ampoules domestiques n’ont pas une intensité suffisante pour être nocifs.
La lumière du soleil, surtout en été, contient énormément plus de lumière bleue nocive que les éclairages (et rétro-éclairages) domestiques ; mais cette lumière est noyée dans le spectre solaire global.
Le conseil, au final : mettre des lunettes de soleil, à l’extérieur, et surtout l’été.

Petite précision : cela ne concerne que les risques ophtalmologiques.

Du coup, la plupart des conseils et équipements pour "lutter contre la lumière bleue" sont, purement et simplement, du domaine de l’économie de la peur.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#22 19/10/2018 22h04

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   233  

La lumière bleue à une influence sur le rythme circadien.

Ne pas tout jeter dans le même sac. Il peut être utile de mettre un filtre sur sa tablette, surtout si on l’utilise avant d’aller dormir.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 20/10/2018 09h57

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   159  

Je pense que M07 confond deux sujets :
- La "nocivité" supposée des nouvelles ampoules à LED qui sont sensées être plus économes en énergie (lumens produit par W consommé) que les ampoules à incandescence et moins toxiques que les ampoules inventées depuis (les ampoules "basse-consommation" contiennent du mercure qui peut se diffuser si elles se cassent). Ces LED, notamment les premiers prix ont un spectre de lumière incomplet et certains se posent effectivement la question de savoir si ce manque peut nous jouer des tours
- L’impact de la lumière bleu (enfin de la partie bleue du spectre de la lumière visible) en général sur notre organisme, ce qui n’a rien à voir avec les LED mais avec toutes les lumières (y compris naturelles) mais surtout de celle émises par les écrans (ordinateurs, tablettes, mobiles mais aussi panneaux publicitaires lumineux…) : les ampoules LED destinées à l’éclairage ne sont pas en question ici.

Pour le premier point, je ne sais pas, je n’ai pas étudié la question. En tout cas, les lumières à spectre incomplet me gênent (c’est particulièrement flagrant quand on a fait un peu de photographie et qu’on réalise que chaque source d’éclairage artificielle altère les couleurs qu’on perçoit).

Pour le second point, si effectivement le magazine nie l’impact de la lumière sur notre organisme, c’est poubelle direct en ce qui me concerne (c’est d’ailleurs de plus en plus fréquent, les revues qui font de la pseudo-science et de la fake-news et se targuant de dénoncer ces dernières…).

Moi-même, je mesure l’impact sur ma vie tous les jours et j’ai grandement corrigé mes problèmes de rythme circadiens mais d’autres applications sont connues, jusqu’à réduire le taux de suicide dans le métro japonais :

Does the installation of blue lights on train platforms prevent suicide? […]
Our regression analysis shows that the introduction of blue lights resulted in a 84% decrease in the number of suicides

Les recherches avancent sur ce sujet tous les jours : les prochains Airbus devraient intégrer dans l’éclairage cabine un système pour contrôler le spectre lumineux. En passant le spectre de spectre avec plus ou moins de lumière bleue, on influencera l’organisme sur sa perception du temps et ce, de façon à faciliter le décalage horaire pour les voyageurs.

Donc en ce qui me concerne, c’est complètement faux de dire que « la plupart des conseils et équipements pour "lutter contre la lumière bleue" sont, purement et simplement, du domaine de l’économie de la peur. » : et si c’est effectivement ce que le magazine raconte, c’est affligeant pour la science.

Dernière modification par Gog (20/10/2018 10h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#24 20/10/2018 11h43

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2742  

AleaJactaEst a écrit :

La lumière bleue à une influence sur le rythme circadien.

Ne pas tout jeter dans le même sac. Il peut être utile de mettre un filtre sur sa tablette, surtout si on l’utilise avant d’aller dormir.

En effet.

J’utilise f.lux depuis maintenant deux ans, c’est cette file qui me la fait découvrir. La différence est phénoménale si je travaille en soirée sur l’ordinateur.

Sans ce logiciel, si je faisais de l’ordinateur entre 20-23 heures, je n’arrivais pas bien à m’endormir et le lendemain j’étais vaseux. Avec ce logiciel, ordinateur ou pas ordinateur, cela ne change strictement rien, je m’endors comme un loir et je me réveille en forme.

L’expérience de ma conjointe est identique.

Hors ligne Hors ligne

 

#25 20/10/2018 12h40

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   214  

En plus d’utiliser redshift (la même chose que f.lux), je réduis la luminosité de l’écran en soirée. Cela aide à ne pas trop porter atteinte au sommeil, chose utile vu que je passe 14+ heures par jour devant mon écran.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur