PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#426 31/10/2022 13h55

Membre (2013)
Réputation :   22  

Bonjour,
2 réflexions:
- Les pays (surtout la France) aident les ménages et l’Europe monte les taux pour freiner l’inflation par la baisse de la consommation … y a pas un soucis la ?
- Hier, je croise une queue de personnes qui font la queue pour des aides alimentaires … chaque personne (ados compris) avait un smartphone à plusieurs centaines d’euro dans la main …

Pluff
OP

Dernière modification par Zhole (31/10/2022 13h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#427 31/10/2022 14h36

Membre (2021)
Réputation :   38  

Il y a même un gros soucis. Ces aides sabordent en partie le job actuel des banques centrales, et le job actuel des banques centrales étant de relever les taux, les aides pour les ménages décidées par les gouvernements sont financées par de la dette dont le coût explose. Le non-sens est évident, mais il faut aussi se rendre compte de la révolte sociale qui coure…

Concernant les smartphones, j’en suis moi aussi baba. Sans parler d’aide alimentaire, certaines personnes sont revulsées par quelques centimes de différence sur une boîte d’ibuprofène, et me le font savoir avec un iphone à 800 balles dans la main. Nous en sommes là en effet.

Hors ligne Hors ligne

 

#428 03/11/2022 09h20

Membre (2015)
Réputation :   15  

INTJ

Un cas pratique, peut-être une question triviale, mais j’ai du mal à prendre du recul.

Avec une inflation annuelle actuelle entre 6 et 10%, disons 8%, est-il juste de dire qu’un aspirant rentier avec 1,5M€ "perd" 105k€ par an s’il laisse son capital sur un contrat Euro à 1% net d’intérêts ? Ou bien cela est-il plus complexe en fonction des dépenses réelles, de leur montant annuel, etc.

Si l’approche ci-dessus est correcte, dans mon cas, bien que les sommes en jeu soient plus faibles, une telle inflation signifierait que je perds plus d’argent que j’en gagne chaque année avec mon activité salariée… Auquel cas, ne serait-il pas pertinent d’arrêter de travailler comme salarié, et pouvoir ainsi consacrer le temps nécessaire à investir cet argent dans l’espoir au moins d’une préservation du capital ? (je vois beaucoup d’investisseurs ici parvenir à cumuler activité professionnelle prenante et investissement pertinent, je crois que de mon côté je n’y arrive pas).

Hors ligne Hors ligne

 

#429 03/11/2022 10h18

Membre (2011)
Réputation :   139  

Bonjour,

Je pense qu’un aspirant rentier ne laisserait pas 1,5 M€ sur un fond Euros, mais aurait sans doute une approche plus diversifée ( avec SCPI , Immo, actions… ).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #430 03/11/2022 10h29

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   197  

Bonjour,

je poste ici un lien vers un article lu ce matin que j’ai trouvé intéressant pour sa présentation de l’état actuel des sources d’energie disponibles, l’évolution probable du mix dans les années futures et apportant une réflexion sur ce qu’on peut anticiper. Plusieurs pistes d’investissement macro sont évoquées.

Energy Problems: Yes, Still There

une des conclusion est que les tentatives actuelles de limiter l’inflation par la hausse des taux ne vont pas suffire à réduire la tendance inflationniste des prix de l’energie, et ceci tant qu’on ne rentrera pas dans un nouveau cycle d’investissement en capex dans l’industrie de l’énergie.

on risque donc d’avoir une cycle rapide de récession (hausse des taux) / inflation.

ps: à mon avis, il manque toutefois dans l’article la prise en compte de l’effet des energies fossiles sur la bio-diversité et l’article semble avoir un biais pro-energie-fossile.

Hors ligne Hors ligne

 

#431 03/11/2022 10h36

Membre (2015)
Réputation :   15  

INTJ

coyote, le 03/11/2022 a écrit :

Bonjour,

Je pense qu’un aspirant rentier ne laisserait pas 1,5 M€ sur un fond Euros, mais aurait sans doute une approche plus diversifée ( avec SCPI , Immo, actions… ).

Ok, oui c’est bien l’objectif (en dégageant le temps pour le faire comme expliqué ci-dessus), mais sur la justesse du calcul (la perte de 105k€) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#432 03/11/2022 11h23

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   52  

Le calcul est juste. A la précision près que ce ne serait pas une perte nette, mais plutôt une perte de pouvoir d’achat.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #433 03/11/2022 12h14

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   203  

Quelques considérations qui peuvent aider à choisir ses investissements et évaluer l’inflation:

D’une part l’inflation de 10,7% en Europe n’est "que" de 6,2% en France compte tenu du bouclier énergétique. nous parlons des chiffres de septembre en glissement annuel.
D’autre part, si vous considérez des investissements à long terme,  l’inflation devrait baisser dans les années qui viennent: la BCE prévoit 5,5% en 2023 , 2,30% en 2024 pour sur l’année 2022 8,10%  (rappel elle a été de 2,6% en 2021 et 0,3% en 2020).
La BCE peut encore grossièrement sous-estimer l’inflation mais il n’y a pas un nouveau conflit comme en Ukraine chaque année.

Le plus important c’est ce que vous consommez: le CPI représente un panier moyen, qui est probablement assez différent de votre consommation réelle.

Par exemple, un parisien qui n’a pas de voiture (80% des parisiens) est moins impacté par la hausse du pétrole, et peut-être du chauffage s’il est dans un immeuble collectif, par opposition à un provincial vivant seul dans un pavillon isolé.
Les loyers devraient augmenter moins vite que les prix de l’énergie. Ce sont deux composants essentiels du panier. Le loyer représente
L’alimentation est-elle un gros poste budgétaire? L’inflation devrait y être durable.
Enfin vos revenus: avez-vous bénéficié des hausses des fonctionnaires, des retraites, ou bien êtes vous dans une PME sans revalorisation avec risque de perdre son emploi?

Ces configurations individuelles me semblent plus importantes que de cristalliser le dernier chiffre mensuel de l’inflation.
Mme Lagarde a explicitement mentionné que les prix de l’énergie représentaient 40% de la hausse de l’indice. C’est probablement moins pérenne que la hausse du "core cpi".

En conséquence, un investissement à 10 ans à 6% avec une forte visibilité me semble avoir de la valeur dans ce contexte.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2 / -1]    #434 04/11/2022 16h28

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   203  

Il semble nécessaire de préciser en quoi le conflit russo-ukrainien soit inflationniste, puisque un détracteur  ne voit pas le lien qui me semblait pourtant évident.

"Quel rapport entre le conflit en Ukraine et l’inflation ?
L’inflation était déjà là avant le début de l’invasion." 

Voilà:

1) L’Europe, en particulier les pays d’Europe de l’Est comme la Hongrie, la Pologne etc sont particulièrement dépendant du gaz et pétrole russe; ce dernier a été considérablement réduit depuis le début du conflit: ainsi chercher de nouveaux fournisseurs en position de force, et remplir les cuves avant l’hiver a eu un impact supplémentaire à la situation qui prévalait en décembre dernier. Le conflit a entraîné une révision à la hausse des prévisions inflationnistes à la BCE et chez tous les économistes.
Le gaz ne se livre pas comme le pétrole par tankers à Rotterdam. Il faut soit des oléoducs, soit des méthaniers et des terminaux: seulement 4 en France; les gouvernements précédents ne voyaient pas la nécessité, en temps de paix, de les multiplier…

2) Pas un jour sans nous rappeler non plus la difficulté d’exporter les céréales ukrainiennes, jadis "grenier à blé" , avec les conséquences inflationnistes sur toute la chaîne des produits alimentaires.

3) Faut-il manquer de recul et de clairvoyance pour ne pas faire le lien entre ce conflit et le début d’une nouvelle guerre froide, d’une fragmentation consommée du monde? La diminution sensible à venir des échanges mondiaux? Il est vrai qu’il faut un minimum de culture économique pour faire le lien entre concurrence mondiale exacerbée et désinflation. Moins de concurrence, plus d’autarcie, plus d’inflation.

4) Des évènements stratégiques, comme les décisions de l’Allemagne de se réarmer (fonds de 100Mds d’euros) , de la France pour reconquérir son indépendances énergétique (dépendante à 40% des importations d’hydrocarbures), de réindustrialiser le pays pour faire face à des risques de pénuries de semi-conducteurs, de lithium etc. entérinent les conséquences à la fois stratégiques et inflationnistes du conflit ukrainien.

5) Les entreprises européennes faisant face à la hausse des prix de l’énergie doivent augmenter leurs prix pour maintenir une rentabilité entamée, et une compétitivité dégradée. Et, ou, se délocaliser. Inflationniste bien sûr.

Oui l’inflation repartait déjà avec la reprise économique, les problèmes de chaîne d’approvisionnement, des tensions sur les prix de l’électricité et surtout 10 ans de politiques monétaires ultra-accomodantes. Le conflit ukrainien rajoute ainsi conjoncturellement et structurellement à la situation qui s’est révélée au sortir du Covid.

Merci aussi de me qualifier avec morgue "d’éclair de lucidité" quand mon argumentation recoupe par coincidence les paroles du leader maximo de mon détracteur…Faut-il vivre dans un univers fantasmé pour venir "balancer un scud" en tout aveuglement idéologique…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #435 04/11/2022 17h08

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Flavius a écrit :

D’une part l’inflation de 10,7% en Europe n’est "que" de 6,2% en France compte tenu du bouclier énergétique.

Cela s’appelle de la manipulation, en masquant l’inflation avec le bouclier énergétique, le gouvernement baisse ses recettes, et augmente son déficit et sa dette ce qui va à terme alimenter l’inflation.  Autrement dit, ce que les Français économisent avec le bouclier énergétique ils vont le payer autrement.

L’Ukraine a bon dos, et est certes un vecteur d’inflation, mais c’est des années de laxismes et de facilités de taux artificiellement bas de banques centrales couplé au dirigeants qui ont achete leurs électeurs à coup de relances disproportionnées. L’inflation c’est le résultats du "quoiqu’il en coute" de Macron et des chèques de stimulus disproportionnés distribués par Biden. Le vrai populisme c’est d’acheter ses électeurs au detriment des intérêts du pays, et ce ne sont pas tant les partis extrêmes que les partis au pouvoir qui ont pratiqué le populisme ces dernières decennies.


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#436 04/11/2022 18h47

Membre (2015)
Réputation :   15  

INTJ

Flavius, le 03/11/2022 a écrit :

En conséquence, un investissement à 10 ans à 6% avec une forte visibilité me semble avoir de la valeur dans ce contexte.

Tel que ? Par exemple des parts d’usufruit de SCPI achetées cash et logées dans une SCI à l’IS ? D’autres idées ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #437 04/11/2022 19h39

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

TyrionLannister a écrit :

Flavius a écrit :

D’une part l’inflation de 10,7% en Europe n’est "que" de 6,2% en France compte tenu du bouclier énergétique.

Cela s’appelle de la manipulation, en masquant l’inflation avec le bouclier énergétique, le gouvernement baisse ses recettes, et augmente son déficit et sa dette ce qui va à terme alimenter l’inflation.  Autrement dit, ce que les Français économisent avec le bouclier énergétique ils vont le payer autrement.

L’Ukraine a bon dos, et est certes un vecteur d’inflation, mais c’est des années de laxismes et de facilités de taux artificiellement bas de banques centrales couplé au dirigeants qui ont achete leurs électeurs à coup de relances disproportionnées. L’inflation c’est le résultats du "quoiqu’il en coute" de Macron et des chèques de stimulus disproportionnés distribués par Biden. Le vrai populisme c’est d’acheter ses électeurs au detriment des intérêts du pays, et ce ne sont pas tant les partis extrêmes que les partis au pouvoir qui ont pratiqué le populisme ces dernières decennies.

Je regrette que votre argumentation soit largement biaisée, car, quand on veut argumenter sur une "manipulation", mieux vaudrait éviter de manipuler, ou d’argumenter uniquement à sens unique.

Flavius n’a pas nié (pas plus que d’autres) qu’il y avait des tensions inflationnistes avant la guerre en Ukraine. Il a juste expliqué en quoi la guerre en Ukraine est un facteur en plus, qui explique que l’inflation actuelle soit plus forte et plus durable que s’il n’y avait pas eu cette guerre. Et l’impact de ce facteur en plus est très significatif, et pas juste quelque chose qui "a bon dos", surtout sur l’inflation en Europe (et sans doute moins sur celle aux USA).

Le bouclier énergétique (en France par ex.), c’est un peu ce que vous décrivez, mais c’est aussi redistribuer tout de suite une partie des recettes supplémentaires de l’Etat liés à la hausse des coûts de l’énergie (et il y en a !). C’est juste un choix de l’Etat, dont le rôle est de faire des choix (même si certains peuvent les désapprouver), et de maintenir un contexte acceptable (à court comme à long terme) pour ses citoyens. Evidemment que ce bouclier n’est pas constitué d’argent sorti de la poche perso des dirigeants, mais de la poche de l’ensemble des citoyens.

Vous croyez vraiment que les chèques distribués et le "quoi qu’il en coute" sont ce qui a permis à Macron d’être réélu (d’ailleurs sans majorité parlementaire) ? La cible de ces mesures serait similaire au coeur de l’électorat de Macron ? Permettez-moi de ne pas être d’accord avec vous…

Les chèques de stimulus, est-ce que Trump n’en aurait pas distribué aussi, et AVANT les élections ? Vu de France (et je peux me tromper), ceux de Biden semblaient avoir des montants proches… Mais vous n’évoquez que ceux de Biden, pour les qualifier d’ "achat d’électeurs à coup de relances disproportionnées" (à tel point que Biden devrait perdre les Midterm, et que la récession pointe le bout du nez aux USA), et n’évoquez pas les autres (guère plus efficaces, car par exemple Trump a perdu en 2020)… Argumentation largement à sens unique, et même un peu incohérente.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #438 07/11/2022 16h41

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h52)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#439 07/11/2022 21h32

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Pour faire court, à mon avis :
   1) aux USA, la principale cause de la montée de l’inflation vient de facteurs peu liés à la guerre en Ukraine (ca vient plus de la reprise de l’activité après la crise Covid, de tensions/pénuries sur certains biens/services qui en sont une des conséquences, de pressions salariales aux US, etc.), et l’impact de la guerre en Ukraine,  qui existe, reste minoritaire.
    2) en Europe, l’impact de la guerre en Ukraine est sans doute la cause principale de la montée de l’inflation : le prix de l’énergie a été multiplié par 5 ou 10 pour les entreprises (qui doivent bien en tenir compte…), et il y a des tensions supplémentaires sur certaines denrées alimentaires et d’autres matières premières (pour lesquelles l’Ukraine et la Russie étaient de gros exportateurs vers l’Europe, moins vers les USA)

Comme vous vivez aux USA, et moi (comme la majorité des lecteurs de ce forum) en France, il n’est pas surprenant que nous ayons une analyse un peu différente des causes de l’inflation,  en prenant surtout en compte ce qui se passe où nous vivons.

Vous citez un de mes messages datant de bien avant la guerre en Ukraine (qu’aucun des intervenants n’avait alors cité comme un facteur potentiellement aggravant l’inflation naissante). Je pense que la guerre en Ukraine a rajouté des déséquilibres, et qu’il faudra donc plus de temps pour rétablir les équilibres, et ramener l’inflation en Europe à son niveau souhaité (et je pense que ça arrivera !).

Par ailleurs,  aux USA comme en Europe, ceux qui galéraient, avant cette hausse de l’inflation, ou à cause des impacts du Covid, soit les gouvernements les aident (plus ou moins), soit il les laissent devenir de +en+ désespérés. Notre préférence entre ces alternatives semble différente (même si aucun de nous 2 ne fait partie de ceux qui galèrent)..

Je pense inutile d’argumenter sur vos autres points. Acceptons juste qu’on ait des opinions différentes (et que ce n’est pas bien grave).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #440 08/11/2022 09h24

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

TyrionLannister, le 04/11/2022 a écrit :

Flavius a écrit :

D’une part l’inflation de 10,7% en Europe n’est "que" de 6,2% en France compte tenu du bouclier énergétique.

Cela s’appelle de la manipulation, en masquant l’inflation avec le bouclier énergétique, le gouvernement baisse ses recettes, et augmente son déficit et sa dette ce qui va à terme alimenter l’inflation.  Autrement dit, ce que les Français économisent avec le bouclier énergétique ils vont le payer autrement.

Le raisonnement se tient. Mais je vous trouve un peu injuste avec le gouvernement, qui est quand même un peu plus créatif que ce vous laissez entendre.

Que se passe t-il quand il existe un problème à financer :

- On fait des économies pour dégager les fonds nécessaires? Parfois envisagé, jamais ou presque jamais mis en œuvre (ça réclamerait du courage politique).

- On creuse le déficit? La solution de facilité régulièrement mise en œuvre. Pour le bouclier tarifaire sans doute un peu.

- On mobilise une taxe?Banco : le bouclier énergétique a très manifestement été financé par ce biais, pour au moins les deux tiers de son coût total. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est M. Bruno Le Maire lors de son audition à l’Assemblée Nationale. On parle de capter les profits d’entreprises du secteur de l’énergie au travers d’un "mécanisme de redistribution des rentes des énergéticiens" (source : Bruno Le Maire, in : compte rendu Commission des finances de l’Assemblée Nationale du 26 septembre 2022).

A plusieurs reprises est évoquée l’idée selon laquelle le bouclier tarifaire est et sera financé en tapant dans la "rente". M. Lemaire exprimant à plusieurs reprises son aversion pour cette fameuse "rente" (curieusement, la "rente publique" fournie par les impôts n’est pas évoquée).

En bon français : le financement du bouclier tarifaire, c’est aussi (et surtout) des ponctions sur les profits de certaines entreprises.

Un problème? Pas de soucis : il suffit de taxer (au choix : les entreprises ou les ménages ou les deux, selon l’humeur du moment). Elle est pas simple la vie?

EDIT : je pense avoir compris à quoi correspond ce mécanisme de compensation mentionné ci-dessus, décrit dans un article publié ici il y a une petite heure (article non réservé aux abonnés) : 31 milliards d’euros : les énergies renouvelables, jackpot pour l’État. On ne parle donc pas d’une taxe stricto sensu.

Dernière modification par carignan99 (08/11/2022 17h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#441 13/12/2022 08h30

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

En parlant de taxes, en voici une nouvelle qui va encore mettre un peu d’huile sur le feu de l’inflation : Climat: l’UE adopte une «taxe carbone» aux frontières pour verdir ses importations industrielles

C’est pour cela que je pense que l’inflation va persister beaucoup plus longtemps en Europe qu’aux USA : non seulement nous sommes handicapés par le fait de devoir importer (cher, par notre faute) l’énergie qui fait tourner notre économie, nous ne pouvons pas jouer sur les taux sans causer de distorsions entre ceux de chaque banque centrale des membres de la zone euro (forçant ainsi la BCE a acheter les obligations de ces membres), mais de surcroît nous accumulons les coûts directement passés au consommateur. En effet, si l’industrie allemande est contrainte de délocaliser aux USA et en Chine pour survivre, cette taxe en apparence protectionniste s’appliquera en fait à des biens qui auraient pu être produits localement - alourdissant la facture finale.

A noter, cerise sur le gâteau, que la taxe s’appliquera aussi à l’électricité et aux engrais importés - comme si les intrants de notre industrie agro-alimentaire n’était pas assez chers actuellement.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#442 13/12/2022 12h34

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

A noter, et ce n’est pas une cerise sur le gâteau, que si l’UE laisse la situation en l’état, il est certain qu’encore plus d’industrie va se délocaliser hors d’Europe, pour ensuite ré-importer en Europe encore plus de biens fabriqués ailleurs.

Le dogmatisme libéro-libéral n’a pas que des conséquences vertueuses, dès lors que les autres pays érigent des barrières protectionnistes (si ce dogmatisme conduit à s’interdire d’en ériger aussi)… Regarder les impacts à court terme de certaines mesures sur l’inflation (sans aucunement les quantifier d’ailleurs), pour critiquer (en faisant mine d’ignorer que ce n’est pas l’UE qui définit les décisions prises ailleurs, par exemple par les USA, la Chine, à Moscou ou à l’OPEP), ne doit pas être le seul prisme d’évaluation.

Sinon, pour ce qui est de l’impact de cette mesure (taxe carbone sur certaines impotations, aux frontières de l’UE) sur l’inflation ou l’hyper-inflation : comme cette mesure ne commencera à entrer en vigueur qu’en 2026, d’ici la, l’inflation venant des perturbations suite à la crise sanitaire du Covid-19 et à l’invasion de l’Ukraine aura sans doute bien changée, et ce ne sont plus ces causes qui expliqueraient une inflation en 2026. Donc le message de DT me semble largement  "à côté de ma plaque".


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #443 20/12/2022 17h19

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   322  

Bonjour à tout le monde

  Une anecdote de ce jour :
J’ achète une barquette de fruits frais/épluchés, avec un cure-dent dedans pour consommer,  préparée dans mon magasin courant , et constate une augmentation de 0,40€/kg , soit 4% …

  Interrogée, la propriétaire m’ explique "Ils ont augmenté la boite de cure-dents de 0,40€" , alors c’ est plus cher "…

   "Euh …Oui, mais moi, je n’ ai qu’ un cure-dent !"

Sans réponse ….

   Cela me rappelle l’ an dernier, à la boulangerie :
Affiche genre "Le blé a augmenté de 10% ; Pour ne pas trop vous pénaliser , nous n’ augmentons nos pains que de 5% …"
   Question tout haut : Quel % de charges représente la farine, en comptant tout le reste : Local, salaires, impôts et taxes, assurances, eau/edf , et autre produits ?

   Là encore, sans réponse, et regard noir de la boulangère devant sa clientèle …

Y’ des questions qui fâchent ..
Quand on vous dit que "c’ est pas moi, c’ est l’ "inflation" qui fait augmenter les prix",(roll) faut juste soupirer et compatir …

  Voilà, c’ était mon billet d’ humeur du jour, mais qui ne fera pas avancer le schmilblick …


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #444 20/12/2022 21h10

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Si vous regardez les slides de la BCE sur leurs analyses sur l’inflation, le marché etc…

Il y en a un qui explique sur le niveau des marge a bien augmenté en Europe car les prix ont augmenté plus vite que les coûts.

Les entreprises ont trop anticipé une inflation forte. Ainsi, les services et produits ont augmenté plus vite en prix que ça ne leur coûte réellement.

Maintenant, à voir si les salaires vont suivre en décalé pour voir si c’est conjoncturel ou structurel.

Dans mon entreprise de gaz industriel, on peut voir sur les résultats que les indexations de prix ont un levier sad notre prix de vente augmente plus vite que les coûts = plus de marge).

En ligne En ligne

 

#445 20/12/2022 21h58

Membre (2022)
Réputation :   0  

Bonjour effet inverse chez nous, grosse multinational, tout le monde se sert comme des rois sur la bête, les coûts explosent alors que nos prix de ventes sont fixés pour des années.
Ça va saigner…
Beaucoup de boîtes vident leurs provisions et vont passer dans le gros red.

Dernière modification par Zebulon (20/12/2022 21h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #446 20/12/2022 22h45

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Même constat que mimizoe pour le carburant. Les prix n’ont pas augmenté avec la fin de le remise gouvernementale. Les distributeurs avaient gonflé les prix pendant la remise de 30 centimes.

Dernière modification par Trahcoh (20/12/2022 22h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#447 21/12/2022 09h16

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Super_Pognon, le 20/12/2022 a écrit :

Si vous regardez les slides de la BCE sur leurs analyses sur l’inflation, le marché etc…

Il y en a un qui explique sur le niveau des marge a bien augmenté en Europe car les prix ont augmenté plus vite que les coûts.

Les entreprises ont trop anticipé une inflation forte. Ainsi, les services et produits ont augmenté plus vite en prix que ça ne leur coûte réellement.

Maintenant, à voir si les salaires vont suivre en décalé pour voir si c’est conjoncturel ou structurel.

Maintenant, asseyons d’appliquer votre raisonnement au marché immobilier, en remplaçant le mot marge par loyer….

Hors ligne Hors ligne

 

#448 23/12/2022 18h22

Membre (2012)
Réputation :   3  

Le phénomène de hausse de prix de certains biens ou services pourtant peu ou pas touchés par une tendance inflationniste se nomme "effet cliquet", me semble-t-il. C’est la dimension psychologique de l’inflation : opportunisme pour le vendeur mais aussi frein à la consommation.

Hors ligne Hors ligne

 

#449 23/12/2022 18h52

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

MarsAres, le 21/12/2022 a écrit :

Super_Pognon, le 20/12/2022 a écrit :

Si vous regardez les slides de la BCE sur leurs analyses sur l’inflation, le marché etc…

Il y en a un qui explique sur le niveau des marge a bien augmenté en Europe car les prix ont augmenté plus vite que les coûts.

Les entreprises ont trop anticipé une inflation forte. Ainsi, les services et produits ont augmenté plus vite en prix que ça ne leur coûte réellement.

Maintenant, à voir si les salaires vont suivre en décalé pour voir si c’est conjoncturel ou structurel.

Maintenant, asseyons d’appliquer votre raisonnement au marché immobilier, en remplaçant le mot marge par loyer….

Quelqu’un a t’il fait l’exercice ? Le résultat, quel qu’il soit devrait être instructif.


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #450 24/12/2022 07h25

Banni
Réputation :   25  

Une grande partie de la population fait du cinema en se plaignent de l’inflation alors qu’ils ont des niveau de vie hors sol.

Disons au moins 40% pour eux rien ne change à part qu’ils ralent pour raler, ils epargnent moins et c’est tout.

Ensuite il y’a disons 30%  de personne qui voyent leurs niveau de vie impacté mais cela influ que moderement sur leurs habitudes,  peut etre un peu plus regardant sur les depenses superflues…

Pour 20% environ ils souffrent car le reste a vivre etait deja faible ( une fois les depenses obligataires faites)

Pour 10% les plus pauvres ils sont deja  cuit car ils etaient deja a l’euro pres avant donc …

Soit plus de la moitié qui hurlent avant d’avoir mal.

Pour autant il est souhaitable que la situation rentre dans l’ordre très vite sinon dans 3 ou 4 ans à ce rythme ce n’est plus 30% des gens qui seront en difficulté mais le double.

Pour se proteger d’une hyper inflation modiale on ne peut pas se retourner vers une monnaie speciale ( sauf si on a de base une monnaie de singe ).

On peut se refugier vers les actions une fois que le menage a ete fait sur les valo des indices .

Avoir un pricing power sur son activite pro et ne pas etre Sous indexé.

Limiter la casse avec des produits de rendement mais l"inflation est actuellement forte donc protection partielle.

Tenter des investissements types immo, terrein constructible , metaux rares etc mais la chaque cas est particulier.

Dernière modification par Galessin (24/12/2022 08h07)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “hyper-inflation et inflation : comment se protéger ?”

Pied de page des forums