Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 17/03/2017 04h28 → Actions de préférence Bank of america et Wells Fargo : 6,15% de rendement courant (action de préférence, action préférentielle, bac, bank of america, preferred, wells fargo, wfc)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   70 

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis sur une idée d’investissement proposée sur cet excellent blog
philosophical economics. Les 2 actions de préférence (preferred stocks) concernées sont Bank of america series L et Wells Fargo series L.

Modération :
-j’ai hésité à mettre le topic dans obligations, mais bon il y a "actions" dans le titre wink
-peut être est il mieux d’en parler dans le topic BAC ou WFC ?

Je vous invite à le lire, mais en voici un résumé (l’article est très long)

1) Rappel du fonctionnement des actions de préférence :
- cumulative vs non-cumulative, celles-ci sont non cumulatives (la suspension du dividende ne se rattrape pas)
- Callable vs non-callable par l’émetteur. Quand elle est calable, une action de préférence revient à être long sur une obligation perpétuelle et short sur un call au par. Ces deux actions ne sont pas callable (mais sont convertibles), ce qui augmente leur valeur.

2) Etat du niveau de valorisation des actions de préférence en tant que groupe, par rapport à d’autres investissement à taux fixe :
Globalement, le spread par rapport aux high yield, aux obligations de pays émergents en USD, aux obligations investment grade ainsi qu’aux taux d’états US, le rendement des actions de préférence est dans la zone "haute" par rapport aux moyennes historiques (=> prix bas).
Cependant la qualité de notation des actions de préférence a peut être évolué à la baisse en tant que groupe pour expliquer ce phénomène.

Aussi, pour les résidents fiscaux américains (moi smile ), par rapport aux obligations,  il y a un gros avantage fiscal, de l’ordre de 1% car les dividendes sont moins taxés que les intérêts.

3) avantages des actions de préférence de banques
Contrebalancement du risque de crédit et du risque de taux.
- En gros si les taux montent, alors les banques devraient aller mieux, et donc moins de risque de crédit
- Si le risque de défaut des banques monte, alors c’est qu’on est en crise, et les taux d’intérêt devraient baisser.

Maintenant, on peut penser qu’actuellement il n’y a pas de gros risque de crédit sur ces banques, et donc une remontée des taux d’intérêt n’améliorerait pas grand chose au niveau du risque de crédit. Néanmoins à long terme ça me parait intéressant.

Ensuite, il développe sur la solidité des banques avec Dodd-Frank, les ratios de capital, et le too-big-too-fail.

4) Détails des actions:
WFC serie L : 7,5% de coupon, 1000$ de par, 1219$ de cours, soit 6,16% de rendement. Perpétuelle, émise en  2008. Non callable.
Convertibilité en 6,38 actions normales à l’initiative du porteur.
Convertibilité en 6,38 actions normales à l’initiative de Wells Fargo si le cours des actions normales atteint 203,8$ pendant 20 jours sur une période de 30 jours (ce qui équivaut à 1300$ de remboursement, 6,38x203,8).
WFC vaut 59,32$, donc probabilité assez faible, ca ferait quand même une capitalisation de 1,015 trillion$ de market cap.

Il y a 4,03 millions d’action sur le marché soit 4,91 milliards $.

BAC serie L : 7,25% de coupon, 1000$ de par, 1193$ de cours, 6,08% de rendement. Perpétuelle, émise en 2008. Non callable. Conditions globalement identiques, convertibles pour 20 actions BAC si elle passe au dessus de 65$ (market cap de 650 milliards), soit remboursement de 1300$.

Il en y a pour environ 3,68 milliards $.

Le plus probable est qu’elles ne soit pas rachetées avant au moins une dizaine d’années donc.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/10874_wfc-bac-table-2.jpg

5) Ensuite il explique qu’il voit une anomalie d’efficience des marchés dans l’espace des actions de préférence WFC et celui des BAC, cf ces deux tableaux.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/10874_wfc-issues-4.jpg
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/10874_bac-issues-1.jpg

Elles ont toutes deux le meilleur YTW (yield to worst), et un current yield parmi les meilleures alors que toutes les autres sont callables !

Il développe plusieurs raisons :
- Les investisseurs en général négligent le fait que les autres actions de préférence soient callables car ils sont pas bien au courant.

- les actions de préférence sont un peu moins "sexy"

- "Par Anchoring" effet d’ancrage sur la valeur de 1000$ qui fait qu’ils ne veulent pas acheter pour beaucoup plus cher

- coût de short assez élevés.

- grosse quantité sur le marché par rapport aux autres actions de préférence, ce qui fait que plus de gens l’ont en portefeuille que les autres actions de préférence, ce qui engendre un flux de vente potentielle plus élevé et fait baisser le prix (l’inverse d’un effet de rareté). J’ai trouvé ca un peu moins convaincant mais pourquoi pas :

Philosphical economics a écrit :

The point is strictly intuitive–more outstanding units of a security in investor portfolios means more units that get randomly sold every day, and every hour, and every minute, as investors move their portfolios around in response to their own whims and fancies.

Au final, le taux me parait vraiment bon. Je ne sais pas si c’est directement comparable (à cause de la duration notamment, et aussi car le dividende peut être coupé sans que la banque fasse défaut), mais BAC-L est noté BB+ et WFC-L BBB (sur la dette senior, A pour wells fargo et BBB+ pour bank of america), et les taux effectifs sont en moyenne :
- 3.8% pour les BBB (fred.stlouisfed.org/series/BAMLC0A4CBBBEY)
- 4,82% pour les BB (fred.stlouisfed.org/series/BAMLH0A1HYBBEY)
- 6,01% pour  les B (fred.stlouisfed.org/series/BAMLH0A2HYBEY)

et ici on a du 6,15% (équivalent à du 7,26% pre-tax sur une obligation pour un investisseur US).
Evidemment on a quand même les risques liés aux obligations en général, en cas de remontée des taux forte ou d’inflation, c’est la douche.

Qu’en pensez vous ?

PS : je ne suis pas long sur ces actions, mais ça pourrait ne pas tarder wink

Mots-clés : action de préférence, action préférentielle, bac, bank of america, preferred, wells fargo, wfc


Markets are not perfect, but everybody else is worse

Hors ligne

 

#2 17/03/2017 06h05 → Actions de préférence Bank of america et Wells Fargo : 6,15% de rendement courant (action de préférence, action préférentielle, bac, bank of america, preferred, wells fargo, wfc)

Membre
Réputation :   31 

Bonjour Treffon,

Avec une action non-callable, l’indicateur YTW devient inutile puisque vous n’avez pas de risque de call au par.

Dans le contexte actuel, un premium de 22% fait quand même à réfléchir. Maintenant, si vous pensez ne jamais vendre malgré la remontée des taux et de l’inflation, et bien pourquoi pas.
Collecter des dividendes avec un rendement de 6% et à perpétuité n’est pas si mal.

Dernière modification par catoun (17/03/2017 06h06)

Hors ligne

 

#3 17/03/2017 06h35 → Actions de préférence Bank of america et Wells Fargo : 6,15% de rendement courant (action de préférence, action préférentielle, bac, bank of america, preferred, wells fargo, wfc)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   70 

Bonjour,

Oui je suis d’accord le ytw sera le même que le rendement courant, mais c’est plus pour la comparaison avec les callables qui ont un ytw inférieur d’1% ou plus pour la même seniorité.


Markets are not perfect, but everybody else is worse

Hors ligne

 

Discussions similaires à "actions de préférence bank of america et wells fargo : 6,15% de rendement courant"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech