Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 21/06/2021 14h18

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonjour,

Désolé si la question a déjà été abordée. J’ai 2 dossiers en cours, délégués au clerc.

Le premier dossier, le clerc a fixé un rendez-vous sans avoir toutes les pièces justificatives (il manquait les AG).
J’ai dû appeler pour connaître l’avancement du dossier, pour apprendre qu’en fait il avait déjà fixé le rendez vous, mais avait oublié de me prévenir par téléphone ou mail. Je lui demande de m’envoyer un mail pour confirmation.
Le lendemain, aucune nouvelle, je relance.
La veille de la signature, j’appelle directement le notaire, pour être sûr, car il manquait les AG à la base, et le syndic avait changé l’année dernière, finalement, il manquait bien les documents, rendez vous annulé…

Deuxième dossier, je demande au notaire de se rapprocher du notaire de la vendeuse, car il y a un petit problème (il manque le consentement du mari, qui a Alzheimer pour résumer.).

J’appelle fin de semaine pour savoir si il avait pu avoir des nouvelles du notaire de la vendeuse, au final, il ne peut pas me donner plus d’informations, car il a délégué le dossier au clerc, qui est en télétravail etc…

Je n’ai aucune réponse par mail, beaucoup de difficultés a les avoir par téléphone, et je n’ai pas l’impression d’avoir mes dossiers très bien suivis.

Que puis-je faire ?

- Envoyer un mail au notaire, pour lui faire part de mon ressenti
- Changer de notaire

Si je change de notaire, comment cela se passe concernant les frais du premier notaire ?

Dernière modification par amix (21/06/2021 14h18)

Mots-clés : changement, litige, notaire

Hors ligne Hors ligne

 

#2 21/06/2021 15h20

Membre (2013)
Réputation :   12  

Bonjour,
Très difficile d’avoir un notaire très réactif, les études semblent en sous effectifs, le personnel souvent en retard. (j’ai abandonné l’office familial : changement de personnel, paiement en retard au fisc avec pénalités à ma charge.., délai scandaleux pour signer la vente de quelques hectares agricoles, acte peu rentable sans doute, etc…)

Normalement donner votre ressenti au notaire peut aider au suivi de votre dossier, s’il tient à sa réputation ?

Pas sûr que vous trouviez un autre notaire, la corporation se soutient très fort.

J’ai l’impression que les notaires nouvellement installés, à la faveur d’une loi qui autorise la création d’offices notariaux, sont plus disponibles et réactifs puisqu’ils ont réputation et clientèle à se constituer.

L’émission "complément d’enquête", cette semaine était à charge !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #3 21/06/2021 15h47

Membre (2015)
Réputation :   58  

Bonjour,

J’ai eu des problèmes similaires lors d’une vente il y a quelques temps, clerc qui ne retournait jamais les appels, aucune nouvelle du dossier pendant des mois, acheteur qui commençait à s’impatienter sérieusement etc…

J’ai fini par envoyer un mail listant l’ensemble de leurs manquements, et précisant que sans nouvelles de leur part sous 48h, je contacterais l’ordre des notaires dont ils répondent.

J’ai eu un appel du notaire dans l’heure qui suivait et le dossier a pu avancer.

C’est malheureux mais parfois, seules les menaces fonctionnent.

Dernière modification par Sheeplooser (21/06/2021 21h49)


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

#4 21/06/2021 16h21

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2022
Top 10 Année 2021
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2528  

J’ai eu à contacter l’ordre des notaires (plus précisément le CSN départemental, un courrier de "réclamation") devant la faible réactivité d’un notaire (un dossier un peu atypique, mais 11 mois sans que rien ne se passe, sinon des changements d’interlocuteurs ne faisant pas bouger le dossier), il y a quelques années.

J’ai alors reçu (quelques mois/semaines après) en réponse un courrier m’indiquant qu’il questionnaient le notaire sur le dossier (avec le nom du notaire mal orthographié), puis … plus rien, … et (après pas loin de 50 appels téléphoniques de relance) le notaire a fini par traiter le dossier (de nombreux mois après, et sans doute sans lien avec mon recours au CSN).

Pas mal d’Etudes sont surchargées, le télétravail (quand il est pratiqué), y compris au niveau des tiers auprès desquels il faut recueillir les pièces des dossiers, n’aidant pas, et la manière de traiter le personnel (il y a pléthore de jeunes diplômés en droit qui cherchent du boulot, et qu’on peut payer moins que les expérimentés…) dans d’autres n’aide pas non plus.

Je ne dirais pas que l’émission "Complément d’Enquête" récente était "à charge" (à mon avis, elle l’était en tout cas bien moins que pas mal d’autres émissions similaires…). Je l’ai trouvée (hélas) assez représentative d’une partie de la profession (par ex. : ce que la profession a fait en réaction à la "réforme Macron" de 2015 (en plus, en prenant en otage les salariés des études…) a été tout à fait abusif; et le fait pour un notaire de pouvoir hériter d’un de ses clients est un anachronisme scandaleux et chaque notaire qui ne décline pas toute succession de ce type a une déontologie plus que douteuse), qui comporte bien entendu aussi des professionnels remarquables.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 25/06/2021 09h58

Membre (2015)
Réputation :   1  

J’ai contacté l’ordre des notaires deux fois.

La première fois à la demande de mon notaire parce que le notaire de l’acheteur ne répondait pas, la deuxième fois parce ce que mon notaire avait soit disant perdu le dossier d’un échange de terrain, contenant un document d’arpentage original.

La première fois le résultat a été positif, la deuxième fois cela n’a servi à rien.

La liste des griefs à l’encontre des huit notaires avec qui j’ai eu à traiter remplirait des pages mais je pense avoir enfin trouvé la perle rare : une notaire qui répond au plus tard dans les 48h par mail ou par téléphone à mes questions, qui ne se décharge pas un un clerc injoignable, qui défend mes intérêts ….

Et n’oubliez pas si un notaire ne vous réclame pas d’argent c’est qu’il vous en doit !


Parrain discret Binck, BourseDirect, Investisseur Français. Contactez moi par MP

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur