PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Favoris 1    #251 29/01/2021 16h43

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

PoliticalAnimal a écrit :

Super, précision utile.
J’en profite pour citer d’autres shorts très utiles à la société : Valeant par exemple par Citron Research (cela a même mené in fine par des demandes de réductions du prix des médicaments lorsque les politiques se sont emparés du scandale).

La file Valeant est passionnante à relire d’ailleurs avec le recul : Valeant Pharmaceuticals : l’opportunité value 2015 chez les bigs pharmas ?

Effectivement, cela me fait penser au short Herbalife aussi, où B. Ackman (cette fois-ci du côté short contrairement au dossier Valeant) s’est cassé les dents contre C. Icahn mais a contribué in fine au changement de modèle de la société.

Pour en revenir à GME, la thèse short n’est pas lié à un soupçon de fraude ou d’abus, mais simplement un pari de la faillite de la société (business physique de magasins de jeux-vidéos vieillissant avec déjà un genou à terre par sa lourde dette et le covid).
GME a déjà annoncé un plan de changement de business model en se tournant vers le digital en 2019 (puis partenariat avec MSFT, changement dans la direction, etc.)  : certains HF n’y croient pas et shortent : très bien, c’est un point de vue qui se défend.

Par contre, c’est la proportion du short (140% de flottant, qui plus est relativement faible) qui n’est pas normale à mon sens. Je trouve cela aussi excessif que la réaction de Wsb.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#252 29/01/2021 19h37

Membre (2020)
Réputation :   94  

Facebook à la rescousse des HF : fermeture d’un groupe Robinhood Traders

Ils semblent prendre goût à la censure…

Hors ligne Hors ligne

 

#253 29/01/2021 19h52

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   191  

Google aide aussi à faire le ménage et a supprimé tous les commentaires de l’application RobinHood publiés des dernières heures (l’appli était tombé à 1 étoile).

Robinhood, in Need of Cash, Raises $1 Billion From Its Investors

Dernière modification par Gog (29/01/2021 19h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#254 29/01/2021 20h26

Membre (2020)
Réputation :   13  

Si le short squeeze a lieu, l’action pourrait monter énormément, mais à quel ordre ? Impossible à prévoir ? Par exemple entre 1000 et 5000$ ? plus de 30k$ ? Ou c’est complètement impossible de donner un ordre de grandeur ? Parce que je n’ai aucune idée de ce qu’on entend pas "le cours va exploser".

Hors ligne Hors ligne

 

#255 29/01/2021 21h15

Membre (2017)
Réputation :   103  

Quelques liens pour en savoir plus sur l’homme à l’origine du pump sur GME :
Interview de Keith Gill dans le Wall Street Journal (édition abonné uniquement)

Capital investit : 755k
Position au 28 janvier : 33.2M !
Son profil utilisateur Reddit "YOLO update"

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #256 29/01/2021 21h33

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Je n’ai vu personne le mentionner, mais vous ne trouvez pas totalement surréaliste que cette révolte contre les hedge funds soit menée via une app nommée Robin Hood (Robin des Bois) et que la société qui sert de champ de bataille se nomme GameStop (fin de partie) ?


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#257 29/01/2021 21h43

Membre (2020)
Réputation :   36  

@Hachac
Est bien si on reprend nos schémas avec notre acteurs A B et C avec 2 ventes a découverte, le prix de l’action au short squeeze sera le prix à partir duquel deux parmis A B et C accepteront de revendre leur action … Supposons que ce soit A et C. B se retrouve alors seul avec son action qui ne vaudra alors pas grand chose.

Donc dans le cas GME, la valeur dépendra des premiers sortants possédant l’action. La valeur du pic max est donc difficilement prévisible mais ça va dégringoler très vite…

Les WSB se jurent de ne jamais vendre et de faire cela "par principe" contre les vadeurs. Dans la réalité, je pense  qu’un certain nombre vont quitter le bateau, prendre leur grosse PV et regarder le bateau couler…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #258 30/01/2021 00h17

Membre (2020)
Réputation :   13  

Je pense comme vous, et j’ai tendance à croire, qu’au vu du nombre d’investisseurs particuliers, un seuil psychologique important sera 1000$. Beaucoup seront appâtés par le gain et lâcheront leur position.

Mais s’il y a des eu des short squeeze de cette ampleur par le passé, à combien fut l’écart pre/post explosion ? 200€/1000€ pour VW en 2008. Je ne sais pas si l’ampleur est la même mais les montants y ressemblent wink

Dernière modification par HacHac (30/01/2021 00h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #259 30/01/2021 00h47

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

A mon avis si short squeeze il y a, cela va durer plusieurs jours étant donné le nombre extrêmement élevé de positions shorts à couvrir. Pour l’instant le short interest à un peu baissé mais est toujours à 113% donc la partie de poker continue…

C’est impossible de déterminer le pic d’un squeeze.

Il y a eu un autre short squeeze sur la biotech en quasi faillite Kbio en 2012, +10000% sur 5 jours.

Dernière modification par Ririsama (30/01/2021 00h48)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#260 30/01/2021 12h08

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonjour,

Retour sur l’actualité wallstreetbets vs hedgefunds dans l’emission c’est votre argent (vers 34mn) :

C’est Votre Argent - Vendredi 29 janvier

Cordialement,

Eric


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #261 30/01/2021 18h42

Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   139  

piwai, le 29/01/2021 a écrit :

Interview intéressante, et un peu inquiétante du fondateur d’Interactive Brokers.

En gros il explique le potentiel risque systémique. Si faillite de HF, ils seront dans l’incapacité de settle leurs position shorts, et les brokers devront assumer la perte. Et donc risque de faillite côté brokers, ce qui peut être assez ugly.

Je viens de lire toute cette file. Je pense qu’en 3 heures, j’ai appris plus qu’en 1 an, crise comprise.

J’ai compris le short, j’ai compris le short squeeze. J’ai compris les effets délétères du short et j’ai compris comment les short squeezers veulent profiter de cette anomalie. Je pense qu’à terme, ça donnera lieu à de nouvelles réglementations pour réguler le marché, comme ce qu’a engendré la crise des subprimes.

Cette histoire WSB est très loin de ma façon d’investir : petite épargne, buy and hold, pas d’etf car je préfère acheter qqchose de tangible (real economy).

Mais je vois par cette interview que cette agitation pourrait avoir des répercussions et non des moindres sur mon porte feuille. Je sollicite vos avis et vos savoirs :
1- Savez vous où puis-je trouver des informations telles que le nom du marker marker de Bourse direct, quelle est sa prise de risque (taux de shorts ?)
2- Comment les petits porteurs sont / pourraient être protégés en cas de faillite du broker ?
3- Question extrême : et si je liquidais mon porte feuille Bourse Direct pour tout réinvestir en direct chez Air Liquide ?

PS : mon aîné suit cette histoire d’assez près, comme beaucoup de choses, non pas comme un sujet boursier intéressant mais comme un truc qui fait le buzz. Il connaît tout de Reddit, de l’emballement des foules, des mêmes. Contrairement à Scipion qui pense qu’il y a des initiés derrière cette affaire, lui pense que l’effet avalanche peut se déclencher par le 1 + 1+1…. Pour s’expliquer, il me dit de regarder une des vidéos les plus vues sur youtube : Macha et Michka. Elle ne vaut rien, mais rien que le fait de me la montrer pour m’expliquer, ça a donné un clic en plus (ajoutez à cela que cette vidéo, par son nombre de clics, arrive en 1er sur les demandes de dessins animés, et que les gamins de moins de 5 ans adorent ce qui tourne en boucle…).
Il connaît tout de l’emballement des foules, et y participe joyeusement (mais n’y mise pas d’argent, soyez rassurés). C’est un vrai ado…. Et je me sens complètement dépassée : lui capte en 3 clics, moi il me faut 3 heures. Et je sens que ce ne sera pas le dernier sujet sur lequel je vais me sentir "So Two Thousand".

Édit : zut, je ne peux pas tout sortir de mon pea et mettre tout sur Air Liquide au réel : mon pea a 2 ans et non 5.

🌲🌲🌲🌲

Dernière modification par Flower (30/01/2021 19h09)

En ligne En ligne

 

#262 30/01/2021 22h59

Membre (2020)
Réputation :   35  

Je pense aussi que l’histoire va se terminer par un flop et que les Wallstreetbets vont finir par renoncer à leur rêve de grandeur et prendre leur gain.

Mais pour le moment, je pense qu’il ne faut pas évacué la possibilité que la foule parviennent à conserver sa cohérence et à l’emporter malgré la contre-offensive des GAFAM, des broker et des hedge-fund. L’histoire à montré qu’avec une bonne communication, on pouvait convaincre une foule de risquer sa vie pour une idéologie ou une religion.
Or, leur communication est géniale et le contexte parfait pour un mouvement de foule idéologiquement motivé. Donc il me semble raisonnable d’envisager qu’ils risquent collectivement leur argent et que les traite reste minoritaire.

Je vous met un extrait de leur com, que j’ai adoré pour que vous puissiez jugé : DO YOU HEAR THE PEOPLE BUY - YouTube

Hors ligne Hors ligne

 

#263 31/01/2021 01h37

Membre (2014)
Réputation :   75  

RobinHood était obligé de bloquer les achats, ils prêtent sur marge. Si les clients se retrouvent en margin call la boite explose.

En plus comme c’est gratuit il prêtent surement les titres achetés aux mêmes HF qui ont bu le bouillon.

Pas très RobinHood en fin de compte.

Edit: en tout cas ça laisse songeur si quelques personnes sur reddit sont capables que coucher un HF et de créer un risque systémique….quelqu’un a une idée du capital total engagé? Je suis sur que cette première à plu a beaucoup de personnes, combien de temps avant la prochaine rébellion?

Edit 2 : voir au dessus le message de GOG, "l’investisseur" est citadelle, la boucle est bouclée.

Dernière modification par mehdi57 (31/01/2021 02h04)


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #264 31/01/2021 08h08

Membre (2018)
Réputation :   79  

DecroissanceNoire, le 30/01/2021 a écrit :

Mais pour le moment, je pense qu’il ne faut pas évacué la possibilité que la foule parviennent à conserver sa cohérence et à l’emporter malgré la contre-offensive des GAFAM, des broker et des hedge-fund.

Bonjour DécroissanceNoire,

J’ai peut être loupé un épisode, mais de quelle contre offensive de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft parlez-vous ?

edit: je viens de relire la file, je viens de voir les messages concernant  Facebook et Google, effectivement (et je rajouterai: ce n’est pas vraiment une surprise concernant Facebook…). Mais il ne faut peut être pas les mettre tous dans le même panier je pense: Apple, Microsoft et Amazon ne sont pas intervenu je crois

Dernière modification par investissor (31/01/2021 08h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#265 31/01/2021 10h10

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour,

Il y a une interview de Jordan Belford, le Loup de Wall Street, sur le sujet qui est intéressante avec des propos raisonnables à mon sens:
Interview Jordan Belford

Vu le personnage, on peut tout imaginer sur les intérêts qu’il défend.
J’ai bien aimé la référence à Churchill.

Ce qui m’inquiète dans cette affaire, c’est que les brokers pourraient, de façon arbitraire, augmenter les marges en réponse/anticipation pour soulager leurs engagements.
Si un broker est en difficulté, qu’est-ce qui l’empêche d’augmenter ses demandes de marges sous le prétexte d’une hausse de la volatilité? On l’a vu à l’approche des élections US. Les interviews des différents brokers récemment montrent une certaine tension…

Du coup, ce genre d’opérations peut être très lucratives pour certains, mais absolument destructrices pour une majorité d’autres traders.

Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #266 31/01/2021 10h31

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Flower : Ne paniquez pas, votre PEA ne risque pas grand’chose. Bourse Direct appartient à Viel & Cie, une société française, par conséquent vos titres sont forcément détenus par un dépositaire. En cas de faillite, vos titres vous seraient restitués rapidement.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#267 31/01/2021 10h53

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   50  

bonjour a tous !

je viens de tomber sur ca ce matin ?

N.Cheron est mauvais pour moi, il leur fait de la pub…

https://twitter.com/NCheron_bourse/stat … 2296620036

Hors ligne Hors ligne

 

#268 31/01/2021 11h43

Membre (2018)
Réputation :   7  

Bonjour,

D’après Le Monde pour beaucoup d’internautes il s’agit d’envoyer un message aux différents fonds pour qu’ils cessent leurs pratiques.

Le Monde


Ouf ça y est vacciné à l'Astrazeneca ( première fois que je trouve un avantage d'être plus ou moins gros ).

Hors ligne Hors ligne

 

#269 31/01/2021 20h34

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   191  

Melvin Capital Lost 53% in January, Hurt by GameStop and Other Bets

Dernière modification par Gog (31/01/2021 20h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#270 31/01/2021 21h36

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Il semblerait que la nouvelle cible soit l’argent métal.

Il y aurait plus de 400m d’onces vendu à découvert, soit environ la moitié de la production mondiale annuelle. Il semblerait que la quantité d’argent physique pour "couvrir" ces shorts soit très très réduite.

CITADEL IS THE 5TH LARGEST OWNER OF SLV, IT’S IMPERATIVE WE DO NOT "SQUEEZE" IT. THESE ARE HEDGE FUNDS BOTS SPAMMING AWARDS : wallstreetbets

THE BIGGEST SHORT SQUEEZE IN THE WORLD $SLV Silver 25$ to 1000$. : wallstreetbets

Il semble y avoir un rush sur l’argent physique auprès des vendeurs outre atlantique.

https://twitter.com/decodemarkets/statu … 98912?s=21

Le marché de l’argent physique est contrairement aux produits dérivés a priori très peu liquide. Ce marché est historiquement connu pour être très "manipulé".

https://www.straitstimes.com/business/b … ury-market

Sur le site FTX.com, le ETF SLV à réagit dans l’après midi

Dernière modification par AleaJactaEst (31/01/2021 21h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#271 31/01/2021 22h15

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Est ce sue acheter un ETF SLV  ou PHAG fait sens dans cette hypothèse ? Ou alors l’émetteur de l’etf est-il trop en danger ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#272 31/01/2021 22h20

Membre (2015)
Réputation :   14  

Sauf erreur .. c’est précisément l’inverse. Les liens que vous partagez semble montrer que des bots (par des posts supprimés par les modérateurs) essaient de pousser les membres de WSB à investir dans l’argent, alors que c’est précisément Citadel qui en détient une partie.

Je pense que ce post résume assez bien la situation :
CITADEL IS THE 5TH LARGEST OWNER OF SLV, IT’S IMPERATIVE WE DO NOT "SQUEEZE" IT. THESE ARE HEDGE FUNDS BOTS SPAMMING AWARDS : wallstreetbets

"The entire financial industry is now wide awake at the power reddit has to move the markets and as a consequence heavy investment is coming in learning and manipulating it to the advantage of anyone with enough spending power."

Dernière modification par Zetta (31/01/2021 22h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#273 31/01/2021 22h22

Membre (2016)
Réputation :   22  

77PourCent a écrit :

bonjour a tous !

je viens de tomber sur ca ce matin ?

N.Cheron est mauvais pour moi, il leur fait de la pub…

https://twitter.com/NCheron_bourse/stat … 2296620036

Je reste relativement étonné que le mouvement français en cours pour lancer une action similaire à partir de demain ait été si peu debattu sur cette file, et à peine sur la file de S30.

Peur des -1, de la mauvaise pub, de cautionner un mouvement bien a l’opposé c’est vrai des valeurs de ce forum?

Même si on n’y prend pas part ou qu’on ne cautionne pas je trouve que nous vivons un moment intéressant et peut être inédit qui mériterait des explications aux non initiés.

Désolé si ce post va à l’encontre du forum.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#274 31/01/2021 23h35

Membre (2020)
Réputation :   94  

J’avais vu les français qui voulaient short-squeeze S30. Je me demande bien si des Allemands on en tête la même chose sur Wirecard. A moins que j’arrive 6 mois trop tard…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #275 31/01/2021 23h45

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   233  

Bonjour,
Non debattue ici car c’est du vent sans doute.
Franchement, cela est même ridicule.

Déjà :
1. La communauté n’est pas aussi dense
2. L’action n’est pas aussi shortée que Gme ou Amc
3. GME a beneficié d’un momentum favorable avec un accord avec microsoft par exemple et donc une étincelle
4. Enfin Burry avait une stratégie concernant GME je ne pense pas qu’il y
ai quelqu’un de ce style dans notre univers Franco-francais et sur S30
5. Ne perdont pas de vu la raison principale de la chute de S30 ces derniers jours… un soupcon de fraude … le pire pour une boite cotée.

Cette volonté de vouloir short squeezer S30 vient de petits porteurs qui sont commited avec leur titres et qui veulent sauver les meubles…
Autant je trouve l’affaire GME admirable d’intrigue et j’adore suivre cette affaire (de loin) autant les GME like sont …
tristes.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums