PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous les contrats d'assurance-vie Linxea à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

79% - 64
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

11% - 9
Je ne sais pas (avis neutre)

2% - 2
Non, probablement pas (avis assez négatif)

6% - 5
Non, certainement pas (avis négatif)

1% - 1
Nombre de recommandations : 81   Recommandation moyenne : 3,6/4 Avis positif

#601 01/03/2023 07h38

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Pour prolonger mon message #594,

Je viens de récupérer sur un forum Linxea, le reporting du fond en Euros ALT2 au 31/12/2021 (un membre de la communauté l’a demandé et l’a reçu par courriel).
4763_fonds_euro_alt2_-_reporting_au_31122021.pdf

Il est difficile d’en faire l’analyse car nous n’avons pas le reporting au 31/12/2020.
Mais, lorsque nous aurons le reporting au 31/12/2022 alors nous pourrons en déduire l’évolution.


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#602 01/03/2023 09h16

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

Alors bien joué pour cette bonne pioche déjà.

Ensuite factuellement on observe :

La baisse reguliere depuis 2018 de la part d’immobilier au profil d’obligation  ( probablement peu remuneratrice)

La presence de tangram dans le fonds euro ( on paye donc frais de scpi + frais de tangram + frais du fonds euro)

La presnce d’un fonds géré par amundi ( un fonds action europe mediocre avec 2.5% de frais + frais du fonds euro)

Et rien que cela pese 26% du contrat

Il est possible que amundi et ou credit agricole ai encore des choses cachés dans ce fonds euro mais on ne peut pas le savoir.

Les taux d’obligation corporates IG donnent du 4%.
Les taux monetaires donnent du 3% a la prochaine reunion BCE.

Et il y a quasiment aucune chance que ce fonds euro arrive avec ce qu’il contient d’atteindre les 3%.

Il devient donc inutile d’esperer des miracles de ce fonds euro sachant que il y a un autre fonds euro nouvelle generation qui est mis en avant et que Alt2 est fermé.

Hors ligne Hors ligne

 

#603 01/03/2023 10h13

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

ISTP

Mcgill a écrit :

La presence de tangram dans le fonds euro ( on paye donc frais de scpi + frais de tangram + frais du fonds euro)

En général quand une même maison de gestion empile les structures (scpi amundi dans sci amundi dans fonds euro amundi), les frais ne sont pas empilés mais neutralisés. Seuls les frais de la 1re structure (la SCPI dans l’exemple précédent) sont facturés.

D’autre part, ALT2 étant un fonds euro, l’assureur a donc des obligations de liquidité. Une SC/SCI est (pour se qu’en retiennent les commissaires aux comptes en tout cas) plus liquide qu’une SCPI ou de l’immobilier en direct.

Donc mettre du Tangram dans un fonds euro permet de mettre plus d’immobilier et non moins. Quant aux frais ils restent « maitrisés » car la même maison de gestion n’empile pas les frais.

Hors ligne Hors ligne

 

#604 07/03/2023 17h44

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

Très bien dans ce cas comment expliquez vous des performances aussi nulles ?

OPCVM - SC Tangram - FR0013428349 

2,40 %    2022

3,36 %    2021

2,76 %      2020

Il y’a bien une surcouche de frais , on peut pas faire des trucs aussi mauvais avec un portefeuille de SCPI.

Et le fonds euro y’a encore 0.70%  sur tangram et autres scpi + diverses choses dont on ne connait pas le contenu exact.

ALT  1et 2 2022   2.1 %

2021  :       1.90%

2020   :       2 %

A force d’empiler les frais on arrive à un résultat bien maigre  4.5 % environ pour une scpi correcte qui devient  ça fait pas rêver quand même .

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #605 07/03/2023 20h09

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

ISTP

McGill, toute personne faisant l’effort de lire le Rapport annuel 2022 de Tangram pourra constater que la performance a été impactée par la poche « foncières cotées » du fonds qui a chuté de 27% (c’est la bourse) et qui a plombé la performance de 1,89 points

Sans cette contre-performance, Tangram aurait rapporté 4,27% en 2022.

Rien à voir avec les frais donc mais avec la composition du fonds connue en théorie de chaque souscripteur. S’agissant d’une SC qui doit donc être relativement liquide elle est obligée d’avoir soit des produits très liquides (des foncières) soit du cash pour assurer la sortie de ses associés.

Bref mettre les contre perfs de Tangram en 2022 sur les frais de gestion c’est HS.

Hors ligne Hors ligne

 

#606 07/03/2023 23h42

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

Bah si vous voulez vous rassurer en disant que Tangram est un bon produit , libre à vous.

J’avais déjà lu le rapport de gestion et mon avis est resté le même tangram est un produit gangrené de frais et qui offre un rendement extrêmement mauvais, même avec l’incident des foncière.

Ils ont des frais pour faire le boulot correctement au niveau de leurs choix.

Pas une seule année il a eu des bonne performances depuis 2020 c’est un fait , il n’y a aucune excuse.

Il y’a bien un enfumage au niveau des frais que la société se facture a elle même , n’importe qui peut le voir.

Dernière modification par Mcgill (07/03/2023 23h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#607 08/03/2023 00h06

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

ISTP

N’importe qui peut le voir mais vous êtes incapable de le démontrer chiffres à l’appui.

Plutôt que des impressions et des « tout le monde peut le voir », la discussion serait plus intéressante avec des faits.

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #608 08/03/2023 00h21

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

Si vous voulez parler du rapport parlons on en …

SCPI 7,75 % sur l’année  pour 45.6 % de SCPI chez moi ça donne 3.53% pas 2.70%  ils vont expliquer ça comment ?

Par ailleur faire 7.75% avec des SCPI tel que  :

SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Amundi Immobilier Bureaux 9,0 %

SCPI Edissimmo Amundi Immobilier Bureaux 6,3 %

SCPI Accès Valeur Pierre BNP Paribas REIM Bureaux 5,3 %

SCPI Epargne Foncière La Française REM Bureaux 4,4 %
SCPI Allianz Pierre Immovalor Gestion Bureaux 3,5 %

Ce sont de sacrés magiciens dans cette société !

Il est impossible de dépasser ne serait ce que 5% Brut de frais avec ça en portefeuille.

Dernière modification par Mcgill (08/03/2023 00h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #609 14/03/2023 22h18

Membre (2021)
Réputation :   7  

J’ai reçu une communication aujourd’hui de la part de Linxea pour un produit structuré Impulsion "à capital garanti (sauf défaut de l’émetteur)". Maturité de 4 ans. J’avais beau cherché, impossible de trouver cet émetteur dans l’email.
Après recherche sur Google (Impulsion - Linxea), l’émetteur est Credit Suisse,qui a quand même perdu 86% de sa valeur en bourse sur ces 5 dernières année et rencontre de fortes difficultés. Après un "Controle+F" dans l’email, on peut trouver en tout petit et gris clair l’émetteur mais c’est presque impossible à trouver sans déjà connaître la réponse.
Je trouve la communication trompeuse. Scandaleux.

Dernière modification par Massachusetts (14/03/2023 22h19)


Appelez moi Massa. Pas Chaussette.

Hors ligne Hors ligne

 

#610 15/03/2023 18h22

Membre (2018)
Réputation :   16  

Je plussoie. Je viens de recevoir cette communication marketing et ai fait mon retour au sav linxea.

Communiquer un gain garanti sauf défaut de l’émetteur sans mettre le nom de l’émetteur dans la même communication me paraît presque trompeur vis-à-vis d’un client.

Faire cette communication le jour où Crédit Suisse perd 30% et dont l’actionnaire refuse de recapitaliser me paraît plus que maladroit de leur part.

Hors ligne Hors ligne

 

#611 15/03/2023 18h41

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

Allez donc voir l’oeil de linxea 30, reçu le 10 mars.

Note sur Crédit Suisse
La banque Crédit Suisse - émettrice du produit structuré Impulsion - présente-t-elle un risque ?
2ème banque suisse, Crédit Suisse a connu une année 2022 difficile avec une implication dans des scandales financiers et des pertes sur les activités de marché. Mais, elle a mis en place un plan de restructuration en octobre dernier dont l’objectif est de recentrer ses activités sur les domaines qui ont fait son excellence, à savoir la banque de détail, la banque privée et les produits structurés. À nos yeux, le risque de faillite est faible.

Jusqu’ici, je n’avais qu’à me féliciter de linxea, maintenant c’est du snake oil. Je suis sûr que ce post est lu par Linxea, vous êtes en train de couler votre réputation (celle qui descend par l’ascenceur…)

Dernière modification par Granite (15/03/2023 18h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#612 15/03/2023 19h01

Membre (2021)
Réputation :   50  

Reçu également par mail cette après midi leur communication pour "placer" leur produit "Impulsion".

Je me suis également senti obligé de leur faire un mail de mécontentement concernant leur communication désastreuse et le timing vraiment inadapté concernant ce produit.

Je n’avais eu jusque là que des avis positifs les concernant, comme quoi… sad


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#613 16/03/2023 05h35

Membre (2022)
Réputation :   8  

Je vous trouve sévères.
J’en ai pris pour 30 kE fin février et j’avais clairement vu sur la doc que l’émetteur était Crédit Suisse.
Les récents événements ne m’inquiètent pas plus que ça.

Hors ligne Hors ligne

 

#614 16/03/2023 09h36

Membre (2022)
Réputation :   8  

J’ai assisté hier soir au webinaire Linxea concernant Impulsion et Exigence 17.

Je connaissais déjà ces produits ; la présentation a été très claire et pro, sans langue de bois m’a-t-il semblé, et on a pu poser plein de questions.

Pour Exigence 17 - auquel je n’ai pas encore souscrit -  je viens de regarder les frais avec plus d’attention et je suis effrayé : 7.1% de droits d’entrée, 0.5% de sortie et 0.1% par an (en plus des 0.6% de Spirit2).

Les simuls ci-dessous ne sont vraiment pas sexy, ou alors j’ai loupé un épisode :

Hors ligne Hors ligne

 

#615 16/03/2023 09h44

Membre (2021)
Réputation :   50  

Je n’ai pas insinué que Linxea mentait sur l’identité de l’émetteur.

Et effectivement n’importe qui étant pourvu d’un minimum d’intelligence se renseignerait correctement sur la nature exacte de ce produit et trouverait assez vite à quelle banque est adossée celui ci avant d’investir quoi que ce soit.

Mais pour quelqu’un d’un peu naïf qui ne s’appuierait que sur le mail de Linxea envoyé cette semaine pour promouvoir son produit, il est assez aléatoire de pouvoir tomber sur l’information rapidement, tel que l’exprimait @Massachusetts. Il faut vraiment dérouler le mail jusqu’en bas dans les renvois d’astérisques, chausser de bonnes lunettes de vue et finir, si on arrive à distinguer le gris clair sur blanc, par découvrir qui est l’émetteur.



C’est ce qui m’exaspère particulièrement dans ce genre de vente qui tente malgré tout de cacher ce qui apparaît comme l’information principale à donner aux éventuels acheteurs.

Je sais que tout fonctionne comme ça aujourd’hui dans la publicité et qu’il faut SURTOUT lire ce qui est écrit en plus petit, mais en tout cas le timing de cette campagne de pub est particulièrement mauvais de la part de Linxea.

Pour le reste je ne suis pas non plus inquiet sur les différents évènements récents, et il y en aura d’autres…


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#616 17/03/2023 15h38

Membre (2020)
Réputation :   1  

Mail reçu de Linxea :

Une newsletter faisant la promotion du produit Impulsion – émis par Crédit Suisse – a été malencontreusement envoyée mercredi 15 mars sans note sur l’émetteur, alors même que les médias faisaient état de la chute de l’action de la banque Credit Suisse (en baisse de 24,24 %). Nous vous prions sincèrement de nous excuser de ce manquement. Si vous avez investi sur ce produit et que vous souhaitez en sortir, vous gardez la possibilité de le faire avant le 31 mars 2023 par arbitrage.

Ils doivent lire le forum…

Hors ligne Hors ligne

 

#617 22/03/2023 00h18

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonsoir,

Finalement, le rachat est la liquidation des AT1 consiste t’il en un évènement de crédit qui pourrait faire perdre toute valeur aux produits structurés émis par Crédit Suisse ?

Merci beaucoup


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #618 22/03/2023 07h30

Membre (2022)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   116  

ISTJ

A priori non.
Voir ici.


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

#619 22/03/2023 10h03

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   41  

En complément : des informations de Linxea sur l’impact sur ses produits structurés.

Hors ligne Hors ligne

 

#620 04/05/2023 08h53

Membre (2022)
Réputation :   3  

Bonjour tout le monde,

Je constate qu’il y a plus d’Etf monde distribuant que d’accumulant sur spirit 2.

Voici ce que  je pense avoir compris, pourriez vous me dire si je fais fausse route ?

- à performance équivalente, les rendements sont équivalent. Dist/Acc
- Les dividendes sont distribué sous forme d’augmentation du nombre de part en UC
- Ils ne sont pas sujet aux "frais d’entrée" de 0.1%

Est ce que ces ETF distribuant auraient des désavantages en AV auxquels je n’aurais pas pensé ?

Comme le fait que la "capitalisation" ne se fasse qu’une fois par trimestre ?

Merci à vous

Dernière modification par luimeme (04/05/2023 10h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#621 08/05/2023 12h16

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour

Je cherche à calculer quel est le meilleur support d’investissement de SCPI en ce moment.
Deux courtiers rencontrés m’orientent sur des crédits immo (pour de l’achat en pleine propriété sur 25 ans ou en nue propriété sur 10 ans) mais cela me semble peu intéressant avec les taux de crédit actuels (5% sur 25 ans).
J’essaye donc de comparer avec un investissement via une assurance vie pour un versement mensuel / effort d’épargne équivalent. Mais les conditions sont un peu touffues pour un néophyte !

Pourriez-vous svp m’éclairer sur les conditions de d’acquisition de SCPI dans l’assurance vie SPIRIT 2 ?

De mon interprétation, concernant les frais et impositions sur les acquisitions/vente :
- il y a des frais de gestion de 0,5% par an (calculé sur le valeur des parts) et prélevés sur le capital des parts.
- suivant l’annexe SCPI du contrant, il y a des frais de souscription de 5 à 8 % environ. C’est à dire que pour 100€ versés, il n’y a que 92€ investis.
- suivant cette même annexe, la "valeur de retrait" des part est en moyenne de 90% du prix de souscription d’un investissement en direct. De ce que j’ai lu, l’achat et la vente des parts de SCPI en assurance vie se fait à cette valeur de retrait. Par exemple, une part de SCPI valant 100€ en direct, couterait et se vendrait 90€ en assurance vie.
- en cumulant les deux points ci-dessus : 100€ euros versés = 92€ investis pour acheter des parts à 90€ (mais qui valent 100€) = 1,02 part acquise pour une valeur de 102€ ?
- Les loyers sont calculés sur cette valeur de 102 € et versés mensuellement brut dès le mois suivant sur le fonds euros
- Ces loyers bruts (par exemple 4,5% de 102€) peuvent ensuite être réinjectés sur les supports SCPI suivant les règles ci-dessus de frais de souscription/valeur de retrait.
- A la revente, on revend à les parts à 90€
- Fiscalité : les plus values sont taxés à 17,2% après 8 ans sur les premiers 9200€ (en couple) retirés de l’assurance vie chaque année.

Ai-je bien compris le fonctionnement ?

En questions bonus :
- Si la valeur des parts de la SCPI augmente (revalorisation du patrimoine), est-ce que la valeur des parts en assurance vie augmente bien également ? Dans ce cas, est ce qu’une moyenne de 0,5% : an est réaliste ou trop optimiste ? Si je reprends mon exemple ci-dessus, mes 102€ de parts deviendraient 102,5€ au bout d’un an et les loyers seraient ensuite calculés sur ce nouveau montant.
- par rapport à un achat en direct, surtout à crédit, il y a une beaucoup plus grande souplesse puisque l’on peut facilement revendre / changer de SCPI voir de support d’investissement au sein de l’AV ?

Si j’ai bien tout compris, et que mes calculs ne sont pas trop faux, l’investissement de SCPI en AV est clairement plus rentable que le crédit vu les taux actuels (ou que le PER).
Par exemple, pour :
- 0€ d’apport
- 300€ versés mensuellement et loyers réinvestis
- rendement brut à 4,5%
- revalorisation annuelle de 0,5%
- durée : 25 ans
Cela me donnerait au bout de 25 ans :
- un capital de 175 800€
- Si l’AV est conservée : un loyer net retiré de l’AV après paiement des frais de gestion du contrat (pour ne pas diminuer le capital) et prélèvement sociaux (17,2%) de : 482€
- Si l’AV est cloturée : une valeur de revente de 158 230 € pour 90 000€ investis soit une PV de 68 232€ imposée à 30% = montant touché 137 760€. Cela donnerait un TRI de 3,13%

Est ce que cela vous parait cohérent ?

Merci beaucoup pour aide !

Hors ligne Hors ligne

 

#622 08/05/2023 13h02

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   138  

mais cela me semble peu intéressant avec les taux de crédit actuels (5% sur 25 ans)

Vous avez tout à fait raison, laissez tomber l’investissement à crédit aux conditions de taux actuels.

- Fiscalité : les plus values sont taxés à 17,2% après 8 ans sur les premiers 9200€ (en couple) retirés de l’assurance vie chaque année.

Je reformulerais ainsi : Lors de retraits, les plus-values annuelles inférieures à 9200 € pour un couple subissent les prélèvements sociaux de 17,2 % (taux actuel).

- Si la valeur des parts de la SCPI augmente (revalorisation du patrimoine), est-ce que la valeur des parts en assurance vie augmente bien également ?

La réponse est clairement OUI (en tous cas pour le contrat SPIRIT). Pour la suite, je serais vous, je ne tablerai sur aucune revalorisation (il peut aussi y avoir des baisses, actuellement certaines valeurs de réalisation en connaissent pour certaines SCPI)

l’on peut facilement revendre / changer de SCPI voir de support d’investissement au sein de l’AV ?

Effectivement, le délai sera de 3 jours en AV, plutôt le mois pour un retrait en direct avec l’envoi au préalable d’un recommandé avec AR.  Et un peu plus compliqué si nantissement d’un prêt.

l’investissement de SCPI en AV est clairement plus rentable que le crédit vu les taux actuels
Comparé aux taux pratiqués actuellement oui si achat à crédit et aussi si votre tranche marginale d’imposition est supérieure à 11%
Néanmoins, vous pouvez aussi envisager l’achat en direct de SCPI européennes qui vous permettront d’être exonéré des prélèvements sociaux. Ces derniers temps, celles-ci se multiplient. Pour une durée de détention supérieure à 10 ans, l’avantage de l’AV n’est plus évident (cela dépend encore de votre taux d’imposition). Vous trouverez des discussions à ce sujet sur le forum avec simulations (souvent complexes) à l’appui.

Dernière modification par Franck059 (08/05/2023 13h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#623 08/05/2023 17h14

Membre (2023)
Réputation :   1  

Notez que vous avez Remake live disponible notamment sur Spirit 2. Sans frais d’entrée … Ça peut être intéressant suivant votre horizon d’investissement. Elle est plutôt jeune ce qui peut être vu comment un avantage vu les tendances sur le marché immobilier.
Pour la PV de 0,5% … Ça dépend de beaucoup de paramètres. L’historique donne cet ordre de grandeur mais ça risque d’être plus variable dans le contexte actuel.

Dernière modification par pouletbasquaise (08/05/2023 21h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#624 08/05/2023 21h02

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour

Merci pour ces premiers retours. J’ai en effet oublié de préciser que ma TMI était à 30%.
Même pour les SCPI européennes, le taux d’imposition reste non négligeable. Par exemple avec un taux d’imposition dans le pays étranger de 19%, une TMI à 30 et un TM à 11%, si j’ai bien compris le taux résultant est de 19+30-11=38%. C’est certes moins que les 47,2% d’une SCPI en France mais beaucoup plus que les 17,2% de l’AV.

Concernant Remake Live, cela me parait intéressant hors AV justement. Puisque dans SPIRIT 2, elle a 0% de frais de gestion et 100% de valeur de retrait. C’est à dire que 100€ versés = 100€ investis. On perd de ma compréhension les 2% que j’évoquais dans mon message précédent.

Hors ligne Hors ligne

 

#625 08/05/2023 21h43

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   138  

Personnellement,, pour les SCPI étrangères je considère le rendement APRES l’impôt prélevé à l’étranger.
Ainsi je ne compterais pas les 19% mais seulement le différentiel entre taux marginal et taux moyen d’imposition.
Et ce d’autant plus qu’en AV, l’impôt étranger est aussi prélevé à la source.
Dans votre cas, cela ferait donc 30 - 11 = 19 % d’impôt sur les revenus réellement perçus sur votre compte courant.

Dernière modification par Franck059 (08/05/2023 21h44)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “linxea assurance vie : vos avis sur linxea assurance vie ?”

Pied de page des forums