PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 2   [+2]    #76 02/03/2024 11h03

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   202  

Bonjour,

Je partage mon expérience. Je viens de clore une donation temporaire d’usufruit de 10 ans au bénéfice d’un enfant. Les objectifs ont été remplis.

Pendant 10 ans ma fille, fraîchement sortie de mon foyer fiscal, a bénéficié de ses 18 à 28 ans du fruit d’un gros portefeuille de rendement. Elle n’a pas été fiscalisée pendant la quasi totalité de la donation, quand pour ma part mon foyer, avant le PLU, était à la tranche maximale.

Le portefeuille sélectionné a permis de purger des plus-values latentes conséquentes.

Si le notaire m’a initialement recommandé de ne pas faire de mouvements de titres, je ne me suis pas privé d’en faire, sans incidence. Le portefeuille est revenu fondu dans mon compte titres avec le petit reliquat du compte cash associé. J’ai par prudence rappelé à ma banque de ne pas oublier cette opération vieille de 10 ans, avec de nouveaux interlocuteurs depuis. Bien sûr tous les coupons et dividendes sont allés sur le compte de ma fille. Tout s’est fait comme une lettre à la poste, ou plutôt l’envoi d’un simple mail.

Je n’ai quasiment rien payé, à part de minuscules émoluments lors de l’acte. L’absence d’immobilier y est pour beaucoup.

La dimension « temporaire » m’a permis d’utiliser les deux fois 100 000 euros d’abattement pour un montant beaucoup beaucoup plus gros, puisque le fisc ne retient qu’une fraction de la somme donnée quand la donation est temporaire.

J’étais assujetti à l’ISF, ce gros portefeuille est sorti de l’assiette. C’était assez jubilatoire en cette époque de chasse aux riches…

J’ai estimé les gains fiscaux à 20k par an, un peu moins avec l’arrivée du PLU et ma TMI qui a baissé avec le temps.

Ma fille a pu faire ses études ses projets et devenir autonome financièrement avec le temps: c’est l’esprit de cette belle loi d’ailleurs. Pour une fois, des énarques ont bien fait leur travail…

Dernière modification par Flavius (02/03/2024 18h15)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums