PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 29/09/2012 16h30

Membre (2012)
Réputation :   49  

Je me lance en vous présentant mon portefeuille après 6 petits mois d’existance.
Portefeuille débuté début avril 2012 et qui est encore en cours de constitution.

Objectif
Mon objectif est de doubler la valorisation de ce portefeuille d’ici 5 ans et de le tripler d’ici 10 ans, tout en respectant la répartition de 40% d’actions au sein de mon patrimoine global.

J’ai alloué 20 000€ pour l’instant à l’élaboration de ce portefeuille.
J’enbvisage donc d’avoir un portefeuile d’une valeur de 40 000€ d’ici la fin 2017 et 60 000€ d’ici la fin 2022.

Stratégie
Ma stratégie n’a rien d’extrêment fun:
- Pas de PEA, tout sur CTO (tant que ma situation fiscale n’est pas clairement définie, je préfère éviter)
- Diversification sectoriel et en devise (principalement EUR/USD & CAD/GPB/ mais j’aimerais également avoir un peu de devises asiatiques).
- Pas de contraintes au niveau capitalisation des sociétés
- Dividendes réinvestis.
- 75% au minimum de mon portefeuille devra être placé sur des valeurs que je souhaite garder à très long terme (20 ou 30 ans) et au maximum 25% devra être placé sur des valeurs de croissance si et seulement si une opportunité est présente.
- Pour le choix des sociétés, je fais une première analyse sommaire axée sur différents ratios ou données que je juge clés: CA en hausse, FCF et RN positif sur les dernières années, RN et FCF un maximum cohérent, Payout ratio entre 30% et 80%, ROIC positif, marge bénéficiaire positive, rendement intéressant (>= 3%).
J’analyse  ensuite un peu plus en détail la société et la compare à ses concurrents. Si j’estime l’investissement intéressant à long terme, je tente une valorisation.
- Une fois le portefeuille constitué, je placerai l’épargne alloué à mon portefeuille en renforçant une des lignes ayant le + baissé ou le - monté (selon la stratégie décrite dans le livre d’IH) mais je me réserve le droit d’ouvrir une nouvelle ligne si mon analyse montre que l’investissement est plus intéressant.
- Si une de mes lignes est à une valorisation trop importante vis à vis sa valeur intrinsèque ou si le secteur auquel elle appartient devient surpondéré, j’arbitrerai selon le même principe que le point du dessus.

VALORISATION DU PORTEFEUILLE AU 01/10/2012 (Avril 2012 - Septembre 2012)

J’effectuerai (ou tenterai de m’y astreindre) un rapport mensuel au 1er de chaque mois.
Voici donc le premier au 1er octobre 2012:

~Consommation discrétionnaire (1.4%) :
    20 Euro Disney SCA____________________________1.4%

~Consommation de base (11.3%) :
    28 Delhaize Group SA_________________________11.3%

~Energie (34.9%) :
    67 Total SA__________________________________34.9%

~Services financiers :
n/a

~Santé :
n/a

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information (32.9%) :
    93 Hewlett-Packard Co (USD)__________________16.6%
   157 Dell Inc (USD)____________________________16.2%

~Services de télécommunication (19.5%) :
    89 Telefonica SA_____________________________12.4%
    21 Eutelsat Communications SA_________________7.1%

~Services aux collectivités :
n/a

~Foncières cotées :
n/a

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
_________________________________________________51.4%

Fait avec xlsPortfolio

Le portefeuille étant actuellement en cours d’élaboration et vu les faibles montants de mes lignes, il est forcément mal diversifié à tous les niveaux.
Les secteurs non représentés pour l’instant le sont soit parce que je n’ai pas trouvé d’opportunités, soit parce que je les ai loupées. smile







J’attends impatiemment une remarque qui va forcément tomber sur une valeur pour justifier sa présence dans mon portefeuille car elle va en faire bondir plus d’un.

Durant ces 6 derniers mois, surtout pendant les mois où les marchés ont été chahutés, j’ai effectué bon nombres d’allers/retours à court terme sur certaines valeurs (BNP, TOTAL, etc.). J’avoue que ces allers/retours étaient principalement speculatifs.
Le problème est que, aussi bizarre que ça puisse paraître, j’ai fais à chaque fois des plus values ! Mais après coup, je me suis aussi rendu compte que si j’avais simplement pris une position sur l’ue de ces deux valeurs et que j’avais attendu quelques semaines, ma plus value aurait été bien plus importante pour une travail beaucoup plus léger.



Concernant la performance du portefeuille sur ces 6 derniers mois (bien que ce ne soit pas très pertinent vu sa faible valorisation), les mois d’avril et mais ont été difficiles puisque la valeur de la part est tombé à 91.303 au 1er mai pour remonter légèrement à 92.307 au 1er juin.
Les mois de juin et août ont permis au portefeuille de repasser en positif et atteindre 109.53 au 1er septembre.
Le mois de septembre a été très bon jusqu’à la dernière semaine puisque la valeur de part pointait à quasiement 115. Cette dernière semaine n’ayant pas été bonne, la valeur est redescendu à 111.586.

La performance globale sur ces 6 derniers mois est donc de 11.59%.
Ce qui me dérange est que le plus gros de cette performance vient de mes différents allers/retours



Calendrier de Dividendes



Vu les petites lignes ouvertes, ce calendrier en fera rire bon nombre mais je trouve ça déjà chouette de voir écrit les rentrées d’argents qui proviennent de mes investissements et de mes choix.
Le rendement Brut TTM est de 4.1% en ignorant les liquidités encore nombreuses.

Détail des lignes avec PRU

Dernière modification par Saydji (05/10/2012 17h49)

Mots-clés : portefeuille actions saidjy

Hors ligne Hors ligne

 

#2 29/09/2012 16h56

Membre (2012)
Réputation :   29  

Bonjour Saydji,

Je me suis pas mal reconnu dans le début de cette présentation, objectifs, somme voulue pour commencer, stratégie, diversification sectorielle et géographique, etc.

Et la je commence à lire votre portefeuille et "gloups!": Euro Disney? Qu’est ce qui vous a conduit à investir dans cette entreprise des plus spéculatives? De la même façon j’ai beaucoup de mal avec les entreprises télécoms actuellement, qu’est ce qui a orienté votre choix sur ces valeurs?

Au final, j’ai du mal à faire le lien entre votre stratégie et volonté, et finalement le portefeuille affiché. Peut être pourriez vous préciser les entreprises que vous avez en "watch list"?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 29/09/2012 17h21

Membre (2012)
Réputation :   49  

Bonjour Xan,

Vous êtes donc le grand vainqueur de la question que j’attendais.
Alors pourquoi EuroDisney?

Et bien tout simplement parce que  j’ai voulu m’essayer à une valeur spéculative récemment principalement pour me former.
Récemment, il y a eu une nouvelle rumeur d’OPA d’EuroDisney SCA par la maison mère Walt Disney.
J’y suis rentré à ce moment là, en protégeant mes arrières avec un stop très serré et j’ai eu la chance qu’il ne se déclenche pas et qu’au contraire l’envolé a continué. J’ai donc remonté mon ordre stop au fur et à mesure jusqu’à ce qu’il déclenche. J’ai effectué cette opération à 3 reprises dans la journée et j’ai décidé de m’arrêter là.
J’en ai tiré une très bonne leçon : Je ne suis pas fait pour ces valeurs car j’ai assez mal vécu cette journée malgré la belle plus value réalisée. Ainsi, pour être sûr de ne pas oublier celà, j’ai souhaité marquer au fer rouge mon portefeuille en gardant 20 titres.
Pourquoi 20 titres? Car au PRU gardé, ca ne représente que 140€ (largement compensés par la plus value) et que ça me permet d’avoir accès au club actionnaires avec les réductions associés.

Concernant les valeurs télécoms, je suis rentré sur TEF à un mauvais moment et en plus, j’ai commis une erreur concernant les frais ce qui a plombé mon PRU. Mais j’ai ouvert cette position principalement pour l’Amérique du sud et à un horizon de 10 ans minimum.
Ca reste une très grosse capitalisation. Son talon d’achil vient bien évidemment du fait que ce soit une société côtée à Madrid.
J’estime sa valeur intrinsèque aux alentours de 17.50€

Eutelsat en revanche, j’en suis très content et j’ai même regretté de ne pas avoir renforcé lorsqu’elle est tombée aux alentours de 21€.
Il s’agit d’une activité assez différente de TEF et qui se rapproche un peu plus de l’activité d’une société comme Inmarsat tout en ayant une exposition à une consommation discrétionnaire qui m’intéresse. Le dividende est bon, le payout ratio correct et le dividende a encore augmenté cet été.
J’estime sa valeur intrinsèque aux alentours de 27.50€

Enfin, ma watch list est très (trop) longue.

Conso de Base:
Coca-Cola Co
Kellogg Co
TESCO PLC
Clorox Co
Colgate-Palmolive Co
OSIM International Ltd
Hormel Foods Corp
Procter & Gamble Co/The
Unilever NV
Metro AG
Philip Morris International Inc
British American Tobacco PLC
Diageo PLC
Delhaize Group SA
Clorox Co/The
Hormel Foods Corp
Danone SA
Kimberly-Clark Corp

Conso Discrétionaire:
Wal-Mart Stores Inc
Lowe’s Cos Inc
McDonald’s Corp
Thomson Reuters Corp
British Sky Broadcasting Group PLC
Ross Stores Inc
Wynn Macau Ltd

Energie:
Chevron Corp
Exxon Mobil Corp
Royal Dutch Shell PLC

Industrie:
3M Co
Dover Corp
Vallourec SA
Mota-Engil SGPS SA

IT:
International Business Machines Corp
Microsoft Corp
Cisco Systems Inc

Mat. de Base:
Air Liquide SA
Xstrata PLC
Nucor Corp
Sigma-Aldrich Corp

Santé:
Johnson & Johnson
Novartis AG
GlaxoSmithKline PLC
Abbott Laboratories
AstraZeneca PLC
Sanofi
Becton Dickinson and Co
Medtronic Inc

Utilities:
Centrica PLC
National Grid PLC
E.ON AG
New Jersey Resources Corp
Exelon Corp

Telecom:
Inmarsat PLC

Dernière modification par Saydji (01/10/2012 10h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 30/09/2012 08h44

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Hello Saydji,

J’ai moi-aussi une watch list d’environ 80 valeurs. Ce que j’appelle watch list est une liste de sociétés que j’achète à 90% sans me poser de question dès lors qu’elles sont sur leur plus bas.

Je complète cette watch list avec les opportunités de la semaine et la sélection des meilleurs gérants US publiée maintenant dans la newsletter, où là j’achète sur un plus bas uniquement après une estimation de valorisation et la lecture des dernières présentations trimestrielle.

Ceci me permet de capter des valeurs comme HP ou Dell qui ne font pas partie de la watch list initiale.

--

Vous avez l’objectif, la stratégie, des outils pour mesurer la pertinence de celle-ci et vous êtes bien parti dans la mise en œuvre.

Ce qu’il vous faut maintenant c’est un effet de levier lié à la taille de votre capital. Il faut que vous arriviez à faire grossir votre portefeuille en gagnant plus et épargnant plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 30/09/2012 10h39

sergio8000
Invité

Bravo pour vos débuts. Si cela peut vous rassurer, je ne trouve pas votre watch-list trop longue, je la trouve même plutôt très courte :-).

Bon courage et bonne chance (il en faut aussi au moins un peu) pour la suite !

Dernière modification par sergio8000 (30/09/2012 10h40)

 

#6 30/09/2012 16h24

Membre (2012)
Réputation :   49  

Merci à vous deux pour vos encouragements !
Je vous rejoins, IH, sur le fait qu’il faut que je me débrouille à améliorer ma capacité d’épargne.
Je ne tourne qu’entre 600 et 1000€ d’épargne par mois, principalement dû au fait que ma compagne se lance à peine dans la vie active et qu’il faut absolument qu’elle se constitue une épargne de précaution.

Concernant ma watch list, je n’ai valorisé qu’un faible pourcentage des valeurs. C’est pour cette raison que j’ai l’impression qu’elle est longue car je n’en vois pas le bout du chemin.
Peut être est ce mon erreur, vouloir trop approfondir chaque valeur alors que le temps que j’alloue à cette pratique n’est pas suffisant.

J’ai actuellement 3 ordres ouverts qui attendent leur déclenchement:
- 75 actions Coca à 33.73$ (valeur intrinsèque estimée aux alentours de 38$) pour obtenir un PRU à 33.95$
- 40 Kellogg à 49.37$ (valeur intrinsèque estimée aux alentour de 51.50$) pour obtenir un PRU à 49.75$
- 325 Tesco à 306 gbx (valeur intrinsèque estimée à 387gbx) pour obtenir un PRU à 310 gbx

Le PRU souhaité correspond au seuil d’achat découlant de ma valorisation.
C’est certes un peu trop mécanique et trop carré mais ça me permet de me fixer un objectif de cours pour acheter et ne pas me laisser tenter à acheter trop haut sur un coup de tête.
Maintenant, si le cours venait à approcher à quelques centimes et que je suis en mesure de passer un ordre au marché, je le ferai pour ne pas non plus louper l’occasion.

Je souhaiterais arriver à valoriser les autres valeurs qui m’intéressent et réévaluer au moins une fois par an chacune des valeurs, y compris celle que je détiens en portefeuille.

Je proposerai certaines des valorisations que j’effectuerai dans le cadre du suivi de mon portefeuille si ça peut intéresser certains ou certaines smile

Hors ligne Hors ligne

 

#7 02/10/2012 08h50

Membre (2012)
Réputation :   111  

ESTJ

Merci Saidjy

je vais suivre votre portefeuille avec interet
(et pour cause, j’en partage beaucoup) smile


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne Hors ligne

 

#8 09/10/2012 08h07

Membre (2012)
Réputation :   49  

Je suis depuis quelques jours déjà la valeur Japan Tobacco Inc. qui m’a clairement tapé dans l’oeil pour diverses raisons:
- Bilan que je trouve assez solide
- Consommation de base acyclique et cigarretier qui manque à mon portefeuille
- Devise JPY pour la diversification géographique.

Je me suis donc penché sur le dossier et j’ai tenté une analyse avec mes moyens (Japan Tobacco International : 3e cigarretier mondial) pour arriver à une valorisation qui me semble assez pertinente.

Aux cours actuels la valeur m’intéresse et j’avais donc placé un ordre limite sur mon CTO saxo à 2264 JPY (avec les frais de courtage, j’atteignais le seuil d’achat de ma valorisation).
Manque de chance (ou pas), la valeur a ouvert en baisse cette nuit à 2261 JPY (clôture de vendredi à 2299 JPY). A 3 yens près !
J’ai donc découvert entre autre que la plateforme de Saxo est très très (trop?) disciplinée et n’exécutera l’ordre SI ET SEULEMENT SI le cours atteint le montant indiqué.
Autant pour le marché français ou américain, ce n’est pas trop grave, on peut toujours surveiller d’un oeil si besoin, autant pour la bourse de Tokyo, personnellement… je dors !

Le problème qui se pose à moi est donc de modifier mon ordre en conséquence pour essayer, tant qu’à faire, d’avoir les titres à une valeur moindre tout en étant certain que l’ordre s’exécutera.
Il y a donc de fortes chances que je passe à l’achat la prochaine nuit sur la valeur.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 09/10/2012 08h41

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Saydji a écrit :

Aux cours actuels la valeur m’intéresse et j’avais donc placé un ordre limite sur mon CTO saxo à 2264 JPY (avec les frais de courtage, j’atteignais le seuil d’achat de ma valorisation).
Manque de chance (ou pas), la valeur a ouvert en baisse cette nuit à 2261 JPY (clôture de vendredi à 2299 JPY). A 3 yens près !

Bizarre. Si vous avez passé un ordre à cours limite à 2264, vous auriez du être exécuté sauf si subtilité japonaise… Vous devriez écrire à Saxo.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 09/10/2012 08h44

Membre (2012)
Réputation :   49  

Bizarre en effet mais ce cas de figure s’est déjà produit y compris sur le marché français (et encore plus sur les valeurs peu liquides).
Je vais voir ce qu’ils en disent en tout cas !

Hors ligne Hors ligne

 

#11 11/10/2012 08h22

Membre (2012)
Réputation :   49  

Bis repetita hier pour Japan Tobacco, j’avais placé un ordre à 2222 JPY mais la valeur a ouvert en dessous des 2200 sans que l’ordre ne soit exécuté.
Ayant été lève tôt, j’ai pu assister à la dernière heure de cotation en direct et voyant la valeur côter aux alentours des 2150, je n’ai pas cherché plus loin et ai placé un ordre d’achat au marché.
Seul problème, même cet ordre est resté "En cours de traitement" sans qu’il ne soit exécuté.

Mon conseiller Saxo n’a pas su m’expliquer ce problème et j’ai décidé de laisser mon ordre au marché pour l’ouverture d’aujourd’hui.
Et là, même soucis…

J’ai donc annulé et recréé l’ordre et j’ai enfin eu un message d’erreur m’indiquant que le marché n’acceptait pas les ordres fractionnés et qu’il fallait le nombre de titres soit un multiple de 100 !
Chose que j’avais vu pour d’autres marchés asiatiques mais le fait que la plateforme de Saxo avait accepté mon ordre inférieur à 100 titre ne m’a pas alerté et je n’ai même pas envisagé cette éventualité.

J’ai donc rectifié et ai passé l’ordre en direct de 100 titres au marché mais pour un cours de 2230 JPY (mon seuil d’achat était à 2250 JPY).

Je suis donc à la fois frustré de n’avoir pas pu profiter de la baisse exagérée (selon moi) d’hier mais satisfait d’avoir cette valeur en portefeuille désormais qui me permet d’avoir un bien de consommation autre qu’un distributeur tout en alliant la diversification géographique en devise (et en partie au niveau du CA).

Pour rappel, le sujet concernant cette valeur:
Japan Tobacco International : 3e cigarretier mondial

Déontologie Sécurité Sociale : Je suis non fumeur smile

Dernière modification par Saydji (11/10/2012 08h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 11/10/2012 08h57

Membre (2010)
Réputation :   141  

Saydji a écrit :

J’ai donc annulé et recréé l’ordre et j’ai enfin eu un message d’erreur m’indiquant que le marché n’acceptait pas les ordres fractionnés et qu’il fallait le nombre de titres soit un multiple de 100 !
Chose que j’avais vu pour d’autres marchés asiatiques mais le fait que la plateforme de Saxo avait accepté mon ordre inférieur à 100 titre ne m’a pas alerté et je n’ai même pas envisagé cette éventualité.

Bizarre effectivement, car en général le blocage intervient dès que l’on rentre un nombre de titres trop faible !  Une anomalie sans doute ! En tout cas bienvenue au "club" des actionnaires Japan Tobacco.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 12/10/2012 14h02

Membre (2012)
Réputation :   49  

Oui il s’agit d’un problème technique intervenu sur la plateforme.
J’ai sollicité un geste commercial en compensation pour le principe.

Rodolphe a écrit :

En tout cas bienvenue au "club" des actionnaires Japan Tobacco.

Merci bien ! D’ailleurs y a-t-il un "club d’investisseur" comme c’est souvent le cas pour nombres de valeurs françaises?
C’est un aspect que j’aime bien dans l’investissement en direct mais je n’ai rien trouvé sur le site du groupe.

C’est la valeur présente dans mon portefeuille en laquelle j’ai le plus confiance au prix où je l’ai acheté.
Peut être tout simplement parce que c’est la valeur que j’ai le plus travaillé avant de me décider à ouvrir une position.

Ca me permet en tout cas de me diversifier en JPY et d’avoir des cigarettes, un peu de nourriture surgelé et des boissons non alcoolisées (ainsi qu’un chouilla de produits pharmaceutiques mais c’est anecdotique).

Suite à cette achat, voici donc le détail de mon portefeuille qui est encore en cours de confection (presque 40% de liquidités) et pour lequel j’ai prévu,  d’ici les 6 à 9 mois prochains, d’ajouter des liquidité pour l’équivalent de 30% de la valorisation actuelle.

VALORISATION DU PORTEFEUILLE AU 12/10/2012

~Consommation discrétionnaire (1.1%) :
    20 Euro Disney SCA____________________________1.1%

~Consommation de base (33.3%) :
   100 Japan Tobacco Inc (JPY)___________________24.4%
    28 Delhaize Group SA__________________________8.9%

~Energie (27.6%) :
    67 Total SA__________________________________27.6%

~Services financiers :
n/a

~Santé :
n/a

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information (23.0%) :
   157 Dell Inc (USD)____________________________12.1%
    93 Hewlett-Packard Co (USD)__________________10.9%

~Services de télécommunication (15.1%) :
    89 Telefonica SA______________________________9.7%
    21 Eutelsat Communications SA_________________5.4%

~Services aux collectivités :
n/a

~Foncières cotées :
n/a

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
_________________________________________________37.5%

Fait avec xlsPortfolio

NB : Il ne s’agit ici que d’un point post achat de Japan Tobacco Inc.
Je pars sur un reporting complet (donc plus étoffé) sur une base mensuelle.

Dernière modification par Saydji (12/10/2012 14h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#14 12/10/2012 14h42

Membre (2011)
Réputation :   203  

Bonjour Saydji,

Je n’ai pas grand chose à apporter sinon des encouragements pour avoir fait vos devoirs et vous y tenir !

Vous m’étonnez en parlant de club d’investisseur, il me semblait que ce n’était que dans le cas de valeurs au nominatif pur. J’ai me trompe ?

Je crois que nous sommes un peu au même point concernant la valorisation globale du portefeuille ; en plein débuts. Je suivrai le vôtre et vos idées avec beaucoup d’intérêt !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 12/10/2012 15h28

Membre (2012)
Réputation :   49  

Sylvain a écrit :

Vous m’étonnez en parlant de club d’investisseur, il me semblait que ce n’était que dans le cas de valeurs au nominatif pur. J’ai me trompe ?

Plusieurs sociétés ouvrent l’accès au club des investisseurs aux détenteurs d’actions au porteur.
Les conditions ne sont juste pas tout à fait les mêmes.
Exemple pour Total SA, il faut détenir 100 actions au porteur ou seulement 50 au nominatif pur pour adhérer au "Cercle des investisseurs" (Source: http://www.total.com/MEDIAS/MEDIAS_INFO … Cercle.pdf paragraphe 2.1) qui donne notamment accès à certaines sorties ou évènements qui peuvent être sympas.

De même pour Euro Disney SCA, il faut depuis le 1er octobre 2012 un minimum de 100 actions au porteur (http://corporate.disneylandparis.fr/esp … ndex.xhtml).
Au moment où j’ai effectué la demande, il suffisait d’en posséder 20 uniquement.

Généralement, tout justificatif prouvant la possession des titres suffit pour être accepté.

C’est vraiment un aspect qui me plait et je pense que je m’inscrirai à ces clubs pour les valeurs que je détient et si je respecte les conditions d’adhésion car c’est un pas supplémentaire pour se sentir pleinement propriétaire d’une partie de la société.

En tout cas, je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à l’évolution de mon portefeuile. Le vôtre fait également parti de mes favoris.

Dernière modification par Saydji (13/10/2012 00h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#16 12/10/2012 15h30

Membre (2011)
Réputation :   116  

Je profite du post de Sylvain pour vous féliciter à mon tour. Je lis vos contributions avec grand intérêt et suivrai l’évolution de votre portefeuille avec plaisir !


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 13/10/2012 14h50

Membre (2011)
Réputation :   21  

Saydji a écrit :

Mon objectif est de doubler la valorisation de ce portefeuille d’ici 5 ans et de le tripler d’ici 10 ans, tout en respectant la répartition de 40% d’actions au sein de mon patrimoine global.

Bonjour

Petit pinaillage: pourquoi prévoir 100% de hausse sur les 5 premières années, puis 50% sur les 5 années suivantes?

Si l’objectif est de tripler sur 10 ans, et ce sur un rythme régulier, cela correspond en gros à 73% de hausse dans chacun des deux intervalles de durée 5 ans.
Si au contraire vous pensez doubler en cinq ans, alors au même rythme cela correspond alors à quadrupler en 10 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 14/10/2012 00h24

Membre (2012)
Réputation :   49  

Tous simplement parce que mon objectif n’est pas de doubler la valorisation du portefeuille sans apports réguliers.
Ainsi, le calcul de mon objectif est basé sur le même montant d’épargne mensuelle avec un rendement net de 4%.
Ce calcul est effectué sur l’ensemble de mon patrimoine en gardant 40% d’exposition en actions.

Il est donc fort probable que, si je tiens mes objectifs et que tout se passe bien (je touche du bois), je doive réequilibrer mes actifs, ce qui aura pour conséquence une diminution de la valorisation du portefeuille.

Dernière modification par Saydji (15/10/2012 12h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#19 01/11/2012 14h54

Membre (2012)
Réputation :   49  

Petit rappel concernant l’aspect logistique:
- 1 CTO Boursorama pour les places de Paris, Bruxelles et Amsterdam (ordres de 500 maximum pour optimiser les frais)
- 1 compte Saxo Bank pour le reste des places.

VALORISATION DU PORTEFEUILLE AU 01/11/2012 (Octobre 2012)

~Consommation discrétionnaire (1.1%) :
    20 Euro Disney SCA____________________________1.1%

~Consommation de base (35.3%) :
   100 Japan Tobacco Inc (JPY)___________________21.9%
    44 Delhaize Group SA_________________________13.4%

~Energie (27.1%) :
    67 Total SA__________________________________27.1%

~Services financiers :
n/a

~Santé :
n/a

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information (21.8%) :
   157 Dell Inc (USD)____________________________11.5%
    93 Hewlett-Packard Co (USD)__________________10.2%

~Services de télécommunication (14.8%) :
    89 Telefonica SA______________________________9.4%
    21 Eutelsat Communications SA_________________5.4%

~Services aux collectivités :
n/a

~Foncières cotées :
n/a

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
_________________________________________________30.2%

Fait avec xlsPortfolio

Mois d’octobre compliqué pour le portefeuille qui perd 3% de sa valeur par rapport au 1er octobre 2012.
Les raisons sons assez simples à comprendres, ayant un portefeuille en cours de construction, mes plus grosses lignes impactent grandement la valorisation.
HP, Dell et ma nouvelle position prise ce mois ci sur Japan Tobacco ont été les valeurs tirant le portefeuile à la baisse.
De même, la montée de l’euro de ce mois ci a accentué les pertes sur ces 3 valeurs étrangères. Sur Japan Tobacco, le cours en est quasiment à mon PRU, c’est la parité JPY/EUR qui provoque la MV latente.
HP devrait être renforcé aujourd’hui ou demain si le cours continue de corriger.

Total est un peu remonté mais c’est assez anecdotique.
La société a publié de bons résultats, surtout au niveau du raffinage (+20%).
Je n’ai pas étudié en détail le reste des chiffres.

Eutelsat a également publié de bons résultats trimestriels, le dividende de 1 euro sera versé au mois de novembre (si confirmé par l’AG du 08/11).
Dates importantes pour cette valeur:
- Le 8 novembre : AG
- Le 9 novembre : lancement du satelitte EUTELSAT 21B
- Décembre : lancement du satellite EUTELSAT 70B
Le lancement d’autres satellites sont prévus courant 2013
Je suis assez confiant sur cette société et regrette presque de n’avoir qu’une micro ligne (500€).
Malgré cela, le titre a corrigé depuis le 1er octobre.
J’espère simplement que les quelques mouvements étranges sur le titre (surtout à la vente) ne tiennent pas d’un délit d’initié concernant les 2 prochains lancements.
On verra à ce moment là si tout se passe bien.

Enfin, j’ai renforcé légèrement Delhaize Group (de 500€) pour me placer avant les prochains résultats.

Je ne reviendrai pas sur EDL, bien qu’en fin de compte, je me retrouve à être content d’en posséder et me demande même si je ne vais pas essayer de grossir un peu la ligne à l’avenir. POur l’instant la ligne représente à peine plus de 100€ et ces actions ont été gardées pour pouvoir m’inscrire au club des actionnaires.

Voici donc la liste des lignes avec leur PRU et les +/- values latentes:


Répartitions sectorielles, par Capitalisation et par devise:



Les biens de consommation de base ont pris une part plus importante au sein du portefeuile suite à l’acquisition de Japan Tobacco et au renforcement de Delhaize.



Le portefeuille reste majoritairement axé sur des Grandes Capitalisations.
RAS de ce côté là.



La devise JPY entre en jeu. Le portefeuille est encore un peu trop exposé à l’euro mais ça va se régler une fois le portefeuile constitué.

Calendrier des dividendes:



Augmentation des dividendes mensuels de 7€, passant de 25€ à 32€.
On est loin de la rente encore smile

L’évolution de ce montant par mois depuis le 1er avril:



Valeur de la part:





Ayant un peu trop de liquidités qui ne servent à rien, j’en ai sorti une partie (1000€) pour les mettre sur mon LDD en attendant les opportunités. Saxo créditant dans la seconde le dépôt fait par CB, ça ne m’impactera donc pas.

Perte de 3% de la Valeur de la part passant de 112.091 à 108.641.
Depuis le 1er avril 2012, la valeur de la part reste positivie et a ainsi pris 8.6% pendant que l’indice de référence, Carmignac Invest, perd 1.4% sur la même période.

Valeur en vue ce mois-ci:
HP pour un renforcement, MCD pour une prise de position, AI pour initier une mini ligne de 500€, Danone si l’action descend sous les 45€, KO et NJR.
Je dois encore étudier pas mal d’actions d’autres secteurs comme la santé ou l’industrie.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 01/12/2012 15h01

Membre (2012)
Réputation :   49  

8ème mois d’existence du portefeuille, 3ème mois de reporting.

VALORISATION DU PORTEFEUILLE AU 01/12/2012

~Consommation discrétionnaire (11.5%) :
    18 McDonald's Corp (USD)_____________________10.6%
    20 Euro Disney SCA____________________________0.9%

~Consommation de base (35.3%) :
   100 Japan Tobacco Inc (JPY)___________________20.1%
    61 Delhaize Group SA_________________________15.2%

~Energie (22.6%) :
    67 Total SA__________________________________22.6%

~Services financiers :
n/a

~Santé :
n/a

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information (18.4%) :
   157 Dell Inc (USD)____________________________10.2%
    93 Hewlett-Packard Co (USD)___________________8.2%

~Services de télécommunication (12.2%) :
    89 Telefonica SA______________________________7.9%
    21 Eutelsat Communications SA_________________4.4%

~Services aux collectivités :
n/a

~Foncières cotées :
n/a

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________1.3%

Fait avec xlsPortfolio

J’ai sauté le pas en ouvrant une petite ligne de 18 titres MC Donalds à 86.00 USD pour un PRU en devise locale de 86.83 USD. Les frais de courtages font toujours mal à l’ouverture de mes lignes.
J’ai touché du coup un premier dividende au 29/11/2012 (date de détachement) car Saxo me crédite dans la foulée les dividende, bien avant la date effective de paiement (je trouve ça un peu bizarre tout de même).
De part ma situation fiscale atypique, j’ai un problème en cours de résolution avec Saxo car la fiscalité n’est pas bien appliquée. Je suis domicilié fiscalement en France mais réside à Monaco. Je me prends donc une double fiscalité (de non résident pour les valeurs US et de résidents pour la CSG). Ce problème devrait être résolu prochainement d’après mon conseiller.

J’ai également renforcé légèrement Delhaize (à hauteur de 500€).

Eutelsat a procédé au versement du dividende de 1€ par action et le lancement du satellite prévue le 09/11/2012 fut un succès mais seulement le lendemain, le premier lancement n’ayant pas eu lieu pour cause de météo défavorable. Le prochain lancement aura lieu le 8 décembre.
Il est d’ailleurs à noter qu’il est possible de voir en direct ces lancements sur le net.

Je n’ai pas renforcé HP pour une raison qui va certainement en faire halluciner plus d’un.
A 3 reprises sur 3 jours consécutifs, j’ai placé un ordre à cours limite (différent chaque jour) et, croyez le ou non, mais à chaque fois mon cours était juste un centime en dessous du plus bas de la journée…
J’ai donc préféré laisser passer un peu de temps avant de renforcer et les derniers résultats me confortent dans ma décision. Je me repencherai sur la question aux prochains résultats.

Japan Tobacco a bien grimpé ce mois-ci : +11.9% en devise locale, +8.5% en EUR. Le JPY a baissé de 7% depuis mon achat de cette valeur en octobre 2012 ce qui explique l’écart de PB en EUR.
Je n’ai pas trop suivi les raisons de ces hausses (est ce la baisse du JPY qui favorise les revenus internationaux?).

J’ai à nouveau sorti des liquidités de mon portefeuile pour les placer sur des livrets en attendant les achats que je met de plus en plus de temps à concrétiser.
J’ai hésité à entrer sur plusieurs valeurs ce mois-ci : NJR qui était en dessous de 39USD, Sandy m’ayant incité à la prudence, certainement à tort. Je regrette de ne pas avoir franchi le cap sur cette société.
J’ai également hésité à ouvrir une petite ligne de KO lorsqu’elle était aux alentours de 36USD. Elle fait partie des valeurs de fond de portefeuille que je n’hésiterai pas à renforcer quitte à la surpondérer.

Etat du portefeuille



Répartition Sectorielle, en Capitalisation et en Devise

Equilibrage de la répartition en devise ave une baisse de l’exposition à l’Euro.
Idéalement, il me manque des GBP et un peu de CAD et/ou CHF.







Dividendes

Les dividendes passent de 302€ Brut annuel à 459€ soit une augmentation de 6€ brut mensuelle.





Evolution globale du portefeuille

Au final pour le mois de novembre, statut quo au niveau de la valorisation car le portefeuille prend un bien maigre 0.07% (autant dire rien smile) pendant que Carmignac prend 1.8%.
J’ai donc sous-performé ce mois-ci, bien que cette information ne soit pas des plus pertinentes en phase de constitution du portefeuille.

Depuis le début de vie du portefeuille (01/04/2012), j’en suis donc à +8.7% contre +0.4% pour Carmignac (idem, ça n’a pas trop de pertinence pour l’instant).





Ayant concrétisé pas mal de PV cette année, je vais m’occuper entre autre de concrétiser certaines de mes MV pour des raisons purement fiscales.

Si NJR retombe en dessous des 40USD, je pense que je me laisserai tenter.
Je réfléchis toujours à ouvrir une ligne Tesco et Glaxo pour la diversification à la GBP

Dernière modification par Saydji (01/12/2012 15h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#21 14/12/2012 17h06

Membre (2012)
Réputation :   49  

J’ai sauté le pas sur NJR en ouvrant une petite ligne de 42 titres à 40.04 USD.
J’avais regretté ne pas être passé à l’achat il y a quelques semaines lorsqu’elle était tombé aux alentours des 38.50.

Cet achat me permet donc d’ouvrir le secteur des utilities à mon portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 06/01/2013 15h40

Membre (2012)
Réputation :   49  

9ème mois d’existence du portefeuille, 4ème mois de reporting

VALORISATION DU PORTEFEUILLE AU 31/12/2012

~Consommation discrétionnaire (9.3%) :
    18 McDonald's Corp (USD)______________________8.5%
    20 Euro Disney SCA____________________________0.7%

~Consommation de base (37.3%) :
   100 Japan Tobacco Inc (JPY)___________________15.1%
    61 Delhaize Group SA_________________________13.1%
    47 Coca-Cola Co/The (USD)_____________________9.2%

~Energie (18.6%) :
    67 Total SA__________________________________18.6%

~Services financiers :
n/a

~Santé :
n/a

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information (15.7%) :
   157 Dell Inc (USD)_____________________________8.6%
    93 Hewlett-Packard Co (USD)___________________7.1%

~Services de télécommunication (10.2%) :
    89 Telefonica SA______________________________6.4%
    21 Eutelsat Communications SA_________________3.7%

~Services aux collectivités (9.0%) :
    42 New Jersey Resources Corp (USD)____________9.0%

~Foncières cotées :
n/a

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0.8%

Fait avec xlsPortfolio

Ce mois ci je suis devenu propriétaire d’un morceau (ou plutôt du boulon arrière droit du siège du CEO) de 2 sociétés :
- NJR : New Jersey Ressource qui est une small cap du secteur utility américaine et qui est spécialisé dans la distribution de gas dans le New Jersey (comme son nom l’indique) mais également dans d’autres états de la Nouvelle Angleterre.
Je suis entré à 40.04 USD ce qui donne un rendement courant de 4%
- KO : Coca Cola qui n’a pas besoin d’être présenté et dans laquelle je suis entré à 36.05 USD.

Pour ces 2 sociétés, je n’ai pas vraiment de marge de sécurité vis à vis de mon estimation de leur valeur intrinsèque mais ce sont deux sociétés que je souhaite détenir à très long terme et que je n’hésiterai pas à surpondérer un certain temps si le marché m’en donne la possibilité (et que ma confiance en elles reste intact).

Durant ce mois, j’ai eu à coeur de concrétiser une partie de mes Moins Values afin de compenser les nombreuses plus values que j’avais enregistré au cours de l’année. Ceci a été fait par le biais d’ordres vendu/acheté.
Après avoir pris les avis de certains membres du forum, j’ai préféré laisser le PRU d’origine dans ma feuille xlsPortfolio.
En effet, ces ordres n’ayant un intérêt que purement fiscal, ma vision des sociétés n’a pas changé.
Ce n’est donc pas un nouvel achat auquel je procède car je ne souhaitais ni vendre ni acheter.
Pour la question du PRU fiscal, je n’aurai qu’à consulter la page de mes brokers en ligne afin de savoir où j’en suis.

Je devrais donc me retrouver à payer une part infime d’impôts sur les plus values, de l’ordre de quelques euros.

Etat du portefeuille



Ce mois ci, belles remontées des valeurs technologiques Dell (+3.4%) et HP (+7.88%).
La grosse chute du Yen donne une situation assez atypique pour mes titres Japan Tobacco puisqu’en devise locale, la valeur perd un peu plus de 1% mais en devise EUR la perte est nettement plus lourde (-7.6%). De même, depuis mon achat, je suis en PV latente en devise locale mais suis en MV en devise EUR.
Je n’ai donc peut être pas suffisamment analyser la société d’un point de vue macro économique.

Mon renforcement sur la valeur Delhaize porte ses fruits (+6.4%) et mes ordres achats vendu ont été fait (par chance) au plus bas de ce mois-ci (aux alentours des 27.70).

Les lancements réussis des satellites ont également porté le titre Eutelsat qui prend 5.5% ce mois-ci et dont je regrette de plus en plus de n’avoir pris qu’une toute petite ligne, pensant que le couteau n’étais pas encore totalement tombé.

Concernant Total, j’envisage peut être d’alléger très légèrement dans les mois qui viennent (aux alentours des 42 ou 43€) car mon prtefeuille est un peu trop surpondéré sur cette valeur (presque 20%).
De plus, cette valeur étant assez cyclique, ça me permettrait de renforcer en cas de forte baisse à nouveau.

Mc Donalds, quant à lui, perd très légèrement du terrain (-0.3%) principalement dû à la baisse du dollar vis à vis  de l’euro car en devise locale, le titre aura pris 1.2%.

Répartition Sectorielle, en Capitalisation et en Devise

Voici la nouvelle répartition suite à mes 2 achats de ce mois-ci:







Entrée en jeu du secteur des Services aux collectivités et des small caps grâce à NJR mais surtout un équilibrage des devises au niveau EUR et USD.
Il me faut donc maintenant de la devise GBP pour être pas trop mal, et pourquoi pas un peu de dollar canadien ou de manière plus marginale une devise un peu plus exotique.

Au niveau sectoriel, il me manque toujours une diversification au sein du secteur de l’énergie (d’où mon souhait d’alléger un peu total), les matériaux de base, l’industrie et la santé ne sont cependant toujours pas présentes dans mon portefeuille.
Il faudra donc que je mette un peu un coup de collier à ce niveau.

Evolution globale du portefeuile, Valeur de la part & Dividendes

Le portefeuille s’est donc plutôt bien comporté et il est "amusant" de resentir par le biais de son portefeuille de l’évolution des différents secteurs, des monnaies mondiales, etc.
Sa valeur liquidative a donc augmenté et la valeur de la part également puisqu’elle a pris 1.14% sur ce mois.
Chose assez intéressante sachant que jusqu’au dernier jour, le spectre du fiscal cliff américain contenait l’euphorie que je pense momentanée.





D’un point de vue des dividendes, mes derniers achats portent le montant annuel à 541€ pour 45€ mensuel, le tout brut d’impôts.



Bilan 2012

2012 aura été riche en enseignement pour moi. En effet, à la même date, je pense que j’aurais été incapable d’expliquer ce qu’était réellement un dividende ou même de comprendre le mécanisme d’une société côtée.
J’avais pour objectif en début d’année d’avoir en fin d’année une stratégie pour la constitution de mon portefeuille sans forcément passer à l’acte.
J’ai franchi le pas en début avril et , aujourd’hui, 9 mois plus tard, ma stratégie est définie, elle sera peut être adaptée en fonction des erreurs que je vais forcément commettre, mais j’ai déjà constitué une partie de mon portefeuille et surtout j’en suis content.

Je sur-performe nettement Carmignac mais je pense que c’est vraiment anecdotique vu que je ne suis qu’en phase de constitution, contrairement à eux.
Il faudrait prendre en compte le temps que j’ai perdu à ne pas m’occuper de mes investissements et je pense que la sur-performance se transformerait en grande sous-performance.
Sur 2012, la performance du portefeuille est de 9.96% (soit quasiment 10%).

Je compte donc perséverer en 2013 en espérant arriver à finaliser la constitution de mon portefeuille, si le marché me le permet tout en commençant à diversifier mon "patrimoine" dans de l’immobilier (certainement dans les foncières côtées).

D’autres objectifs n’ayant pas attrait à la gestion financière trottent également dans ma tête (domaine associatif, professionnel, etc.)

Dernière modification par Saydji (06/01/2013 20h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#23 06/01/2013 18h39

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Beau reporting !
Une remarque toutefois en Technologie de l’information  vous avez 2 valeurs Dell et HP qui ont une chose en commun, d’être des valeurs en retournement incertain donc spéculative pour 15% du portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#24 06/01/2013 18h55

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Saydji a écrit :

Durant ce mois, j’ai eu à coeur de concrétiser une partie de mes Moins Values afin de compenser les nombreuses plus values que j’avais enregistré au cours de l’année. Ceci a été fait par le biais d’ordres vendu/acheté.
Après avoir pris les avis de certains membres du forum, j’ai préféré laisser le PRU d’origine dans ma feuille xlsPortfolio.
En effet, ces ordres n’ayant un intérêt que purement fiscal, ma vision des sociétés n’a pas changé.
Ce n’est donc pas un nouvel achat auquel je procède car je ne souhaitais ni vendre ni acheter.
Pour la question du PRU fiscal, je n’aurai qu’à consulter la page de mes brokers en ligne afin de savoir où j’en suis.

Oui ! Je fais comme vous.

Saydji a écrit :

Ce mois ci, belles remontées des valeurs technologiques Dell (+3.4%) et HP (+7.88%).

D’ailleurs, je suis étonné de vous voir encore avec 20% de perte sur HP malgré la remonté récente ?

Saydji a écrit :

La grosse chute du Yen donne une situation assez atypique pour mes titres Japan Tobacco puisqu’en devise locale, la valeur perd un peu plus de 1% mais en devise EUR la perte est nettement plus lourde (-7.6%). De même, depuis mon achat, je suis en PV latente en devise locale mais suis en MV en devise EUR.
Je n’ai donc peut être pas suffisamment analyser la société d’un point de vue macro économique.

L’idéal est d’avoir une marge de sécurité sur la société ET en plus d’acheter quand la parité est historiquement basse.

Saydji a écrit :

2012 aura été riche en enseignement pour moi. En effet, à la même date, je pense que j’aurais été incapable d’expliquer ce qu’était réellement un dividende ou même de comprendre le mécanisme d’une société côtée.

En effet. Ce forum est un puissant catalyseur de connaissance. Dîtes-vous que 99% des lecteurs de Boursorama sont incapables de savoir ce qu’est l’investissement dans la valeur ou de citer les 10 principaux secteurs pour diversifier un portefeuille d’actions.

Vous (et d’autres du forum) en à peine un an vous êtes déjà capable de valoriser une société et avez compris le concept de coût du capital, marge de sécurité, etc.

Saydji a écrit :

D’autres objectifs n’ayant pas attrait à la gestion financière trottent également dans ma tête (domaine associatif, professionnel, etc.)

C’est cela aussi qui est gratifiant avec le forum. Vous vous êtes découvert une nouvelle passion ! :-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 07/01/2013 09h51

Membre (2012)
Réputation :   49  

Merci à tous les 2 pour vos remarques !

Je suis d’accord avec vous pvbe.
Dans un même temps, les valeurs technologiques ont plus ou moins toutes une certaine incertitude.
Chose que vous trouverez surement étrange mais je suis plus confiant d’avoir du HP et du Dell en portefeuille que de l’Apple.
J’assume néanmoins une certaine part de valeurs "spéculatives" bien que je pense que ces 2 sociétés sauront s’en sortir, elles l’ont toujours fait.
J’ai une confiance plus importante en Dell qui pour moi n’est pas si spéculative que ça.

InvestisseurHeureux a écrit :

D’ailleurs, je suis étonné de vous voir encore avec 20% de perte sur HP malgré la remonté récente ?

C’est assez simple en fait, je n’ai pas renforcé à -20% alors que j’aurais dû. A plusieurs reprises, mon ordre d’achat ne s’est pas déclenché pour pas grand chose et du coup, j’avais préféré attendre la publication des prochains trimestriels pour renforcer.
L’autre raison est la baisse de la parité USD/EUR qui creuse l’écart.
Enfin, le reporting s’arrête au 31/12/2012 et ne tient pas compte de la montée de la semaine dernière.

J’ai déjà commis l’erreur de ne pas renforcer Telefonica et je pense que c’est un aspect psychologique sur lequel je dois un peu travailler. J’ai hésité à sur pondérer HP au sein de mon portefeuille par crainte.

InvestisseurHeureux a écrit :

L’idéal est d’avoir une marge de sécurité sur la société ET en plus d’acheter quand la parité est historiquement basse.

Tout à fait, j’y pense désormais et tâcherai de ne pas commettre la même erreur !

InvestisseurHeureux a écrit :

Ce forum est un puissant catalyseur de connaissance.

J’ajouterais que la force du forum est d’arriver à donner suffisamment d’éléments de réponse pour intéresser la personne à pousser les recherches par soi même. Un peu comme font les psychologues en fin de compte smile

Dernière modification par Saydji (07/01/2013 09h55)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de saidjy"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 227 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 914 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 873 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 352 895 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 974 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 596 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 330 556 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums