Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 26/01/2020 16h16

Membre
Réputation :   0  

Bonjour à tous ;

Je viens aujourd’hui, vous exposer un projet que j’aimerais réaliser, mais que je ne maîtrise pas complètement, dû à mon inexpérience dans le domaine de l’investissement.
Avant de vous parler de ce projet, je vais commencer par ma situation.

Âge : 28 ans/Célibataires
Revenue : environ 40 000 euros par année
Projet immobilier : 1er projet immobilier
Logement : je vis encore chez mon père dans un appartement indépendant à titre gratuit.
Connaissance dans l’immobilier : très peut a par les différents livres forum que j’ai pu lire (très peux bricoleur)

Passons à mon projet : ayant quel que économie (70 000 euros environ) je trouvais cela dommage de garder ça sur un compte à n’en rien en faire (peu de dépense quotidienne), et donc de fil aiguille-je me suis intéressé à savoir comment investir cet argent. Cherchant sur Internet, j’ai pu me rendre compte que l’investissement immobilier est relativement sûr et intéressant sur le long terme.
J’ai la chance de pouvoir me faire léguer un terrain constructible de 1000 Mètre carré d’une valeur d’environ 200 000 euros (le terrain se trouve en haute Savoie.), qui se trouve à une cinquantaine de mètres de ma résidence principale.
Pour le rentabiliser au maximum, je peux y construisent un immeuble ou une maison mitoyenne d’environ 110 mètres chacune. L’immeuble étant trop cher, environ 1 M d’euros pour 6 ou 7 appartements, je me suis rabattue sur la construction de la maison mitoyenne.
Prix total de la construction 600 000 euros (avec un constructeur sérieux et de qualité, oui, les prix sont chers en haute Savoie.), loyer perçu par ces maisons entre 2700 et 3 200 euros par mois. Possibilité de faire un logement en loi Pinel.
Au niveau de la construction, j’hésite à faire 2 maisons ou alors d’en diviser une en 2 avec un t2 en bas et un t4 en haut, besoin de me renseigner avec des agences immobilières local pour voir ce qu’il en pense.

Pour le montage financier, on pourrait me prêter 100 000 euros, j’avance le reste et de faire un crédit d’environ 400 000 euros, je vais bientôt aller à la banque voir si cela passe.
Mais là où ça se complique, étant novice dans l’investissement immobilier et ayant parlé de ça à quelques personnes qui ont plus d’expériences, les avis divergent.

1er : il serait mieux d’investir dans des appartements moins de soucis, plus simple à gérer. (alors oui, mais le marché en haute Savoie est saturée et il est très compliqué vers la frontière de trouver des appartements intéressants T3 neuf environ 250 000 euros.)
2e : un premier projet trop ambitieux, il faudrait mieux commencer par en construire une puis l’autre dans les années à venir. Je trouve cela dommage de refaire toutes les démarches une 2e fois, d’attendre encore 15 mois pour construire l’autre maison si j’ai la possibilité de faire les 2 en même temps.
3e : va si fonce pour les 2 maisons.

Voilà les différents avis qui ressortent, j’aimerais avoir le conseil de personne ayant déjà investi pour me dire ce qu’il en pense. Alors oui, je suis loin d’être aguerrie dans l’immobilier, mais j’apprendrais au fur et à mesure. Je ne serais pas non plus tout seul le temps de la construction, connaissance familiale dans le bâtiment qui pourra m’expliquer et suivre les travaux.
Mon ressenti, je pense que c’est un beau projet, certes pas sans crainte, mais qui pourrait également m’apporter beaucoup sur le plan personnel et en matière d’expériences.

Je n’ai pas encore calculé la rentabilité, mais je devrais surement rien sortir de ma poche vue l’aide que l’on m’apporte, avant d’aller plus loin, pensez-vous qu’il serait plus judicieux d’investir l’argent différemment pour quelqu’un dans ma situation ?
Car sur la revente des maisons pertes du prix du terrain par exemple, tous les travaux à prévoir après 10 ou 20 ans, possibilité de mauvais locataire, etc.
Construire quelques choses de qualitatif et y mettre le prix ou à l’inverse prendre du 1er prix pour la location.
Réduire la surface de la maison de 110 à 80 mètres carré pour pouvoir payer moins cher sans que cela pause de problème pour la location ?

Merci pour tout conseil et aide qui pourras me faire avancer.

Message édité par l’équipe de modération (26/01/2020 22h15) :
- suppression de balises Quote

Mots-clés : construction, immeuble, maison mitoyenne

Hors ligne Hors ligne

 

#2 26/01/2020 19h05

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   375  

Bonjour,

Tout d’abord êtes vous certains des possibilités de construire évoquées pour le terrain : avez vous obtenu un ou des certificats d’urbanisme opérationnels (CUb) et êtes vous sur que le document d’urbanisme n’est pas en cours d’évolution ce qui entraînerait éventuellement la caducité des certificats ?
Si la réponse est non, vous réfléchissez dans le vide : renseignez vous au service urbanisme et obtenez vos certificats et revenez sur le forum.

Ensuite en admettant que vous avez eu ces CUb "positifs", il est toujours mieux d’utiliser au maximum les possibilités de construire en préservant l’avenir si vous faites l’opération vous même ou en vous associant avec un constructeur, ou partant sur un principe de dation. Dans ces 2 cas, avec l’apport éventuel de vos économies, vous obtiendrez 1,2 ou X logements dans ce qui ce sera bâti sans vous em. avec le suivi du chantier, le dépôt de permis et autres bonheurs du pétitionnaire en 2020.

Plus c’est simple, mieux s’est parfois…

dation - Google zoeken

PS ; faites un petit effort en utilisant un correcteur, vous aurez plus de réponses. wink


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur