PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#4701 16/06/2021 16h39

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Je vois la vaccination en général comme un des grands progrès de l’humanité, cependant, je trouve le battage médiatique autour des vaccins anti-covid excessif.
Pourquoi se ferait-on vacciner ?
Pour se protéger contre un risque qui est  inhérent à chacun ou collectif mais alors la vaccination serait obligatoire, obligatoire dans un monde globalisé.
Je ne comprends pas les arguments "publicitaire" comme celui des uns et des autres tels ; pouvoir voyager, retrouver la vie d’avant, aller au restaurant..etc, comme celui de l’immunité collective alors que les vaccins ne protègent pas à 100℅, que nous sommes plus de 8 milliards sur Terre, que le virus mute.
J’ai entendu avec surprise que la vaccination protégerait 1 an ! Une personne que je connais m’a rapporté que son médecin, après vaccination, lui a dit que la vaccination devra être renouvelée chaque année.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #4702 16/06/2021 17h05

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

MarsAres a écrit :

ou collectif mais alors la vaccination serait obligatoire

Lien de cause à effet incorrect. Le bienfait est essentiellement collectif, c’est un fait.
Rendre la vaccination obligatoire dépend d’autres facteurs: disponibilité, acceptabilité, état de l’épidémie, etc.

comme celui de l’immunité collective alors que les vaccins ne protègent pas à 100℅

100% d’efficacité n’a jamais été un prérequis au fonctionnement de l’immunité vaccinale collective. Heureusement, parce qu’aucun vaccin n’est efficace à 100%.

que le virus mute.

Il mute, mais d’une part ça n’empêche pas forcément le vaccin de fonctionner, et d’autre part, le vaccin "mute" aussi: les labos ne restent pas les bras croisés à constater un mutant. Ils travaillent à adapter en permanence la formule.

J’ai entendu avec surprise que la vaccination protégerait 1 an !

Au moins 1 an. Ca a sans doute un rapport avec le fait que les vaccins ne sont pas diffusés depuis plus d’un an…

Une personne que je connais m’a rapporté que son médecin, après vaccination, lui a dit que la vaccination devra être renouvelée chaque année.

Son médecin devrait se taire et attendre d’avoir des informations précises.
D’une part il faudra savoir combien de temps nous sommes réellement protégés. Ensuite il faudra observer l’état de l’épidémie car si le virus s’installe durablement, les services hospitaliers risqueront moins l’engorgement: les entrées seront lissées par rapport à une épidémie nouvelle (Oui, il faut différencier la situation actuelle, en début d’épidémie, de la situation stabilisée)
Enfin le vaccin sera probablement à renouveler pour les personnes les plus à risque, tandis que l’immunité naturelle chez les autres sera peut-être suffisante à moyen terme.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#4703 16/06/2021 17h16

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

MarsAres a écrit :

, je trouve le battage médiatique autour des vaccins anti-covid excessif.

Vous voulez dire comparé à 3 confinements et à la fermeture de plusieurs catégorie de commerce pendant plusieurs mois/années ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4704 16/06/2021 18h03

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

MarsAres a écrit :

Je vois la vaccination en général comme un des grands progrès de l’humanité, cependant, je trouve le battage médiatique autour des vaccins anti-covid excessif.
Pourquoi se ferait-on vacciner ?

Excessif? Peut-être peut être pas. Il est en tout cas de type messianique, à deux niveaux.

Il existe UNE vérité. La moindre remarque, question ou doute par rapport aux vaccins (Covid) relève du registre du complotisme ou de l’ignorant crasse, anti-scientifique, du registre de la débilité mentale. Et réveille immédiatement une armée de contempteurs, qui volent au secours de cette vérité.

Cette vérité a par ailleurs une nature transcendante. Les vaccins sont considérés comme les sauveurs, avec un statut quasi-mystique. Ils vont sauver le monde.

En somme, une sorte de religion. Et dans cette nouvelle religion, la traditionnelle évaluation du ratio coûts / bénéfices qui prend en en compte la singularité de chaque individu est devenue has been (ou, au choix, complotiste ou réservée aux français bas de plafond).

Personnellement, j’ai été contaminé par cette religion. Donc j’ai été vacciné dés que j’ai pu. Ce qui ne prouve qu’une seule chose : que je suis un grand naïf. J’ai cru l’an dernier que c’était une bonne décision de dire aux gens de rester chez eux sauf s’ils avaient des difficultés à respirer (avec le recul, on sait que c’était absurde) ou que les masques dans la population générale ça ne sert à rien…

Maintenant on m’explique que les vaccins constituent la seule voie viable et je le crois (sans prendre en compte les arguments fumeux sur l’immunité collective, dont personne n’a la moindre idée de la probabilité ou des seuils de survenance). Ma foi, on se raccroche à ce qu’on peut dans la vie.

Dernière modification par carignan99 (16/06/2021 18h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#4705 16/06/2021 18h10

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

carignan99 a écrit :

La moindre remarque, question ou doute par rapport aux vaccins (Covid) relève du registre du complotisme ou de l’ignorant crasse, anti-scientifique, du registre de la débilité mentale. Et réveille immédiatement une armée de contempteurs, qui volent au secours de cette vérité.

Quel est votre objectif en écrivant cette phrase ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #4706 16/06/2021 18h21

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Peut-être pour rappeler qu’un peu de contradiction est une chose importante et qu’il faut qu’il y a débat pour avoir un minimum de "due diligence". Je me suis fais vacciné très tôt mais je comprends les gens qui choisissent de ne pas se faire vacciner. De plus, peut-être ou pas apprendrons nous d’ici quelques mois qu’il y a un prix à payer pour le vaccin (effet secondaires à long termes potentiels). Un peu de contradiction est une saine chose, alors que je suis vacciné je trouve l’approche de beaucoup de pro-vaccin sectaire et dangereuse. On peut remplacer pro-vax par BLM, LQBTQ+ ou autre groupe poussant ses idées au rouleau compresseur utilisant la cancel culture pour arriver à leurs fins en écartant tout débat.

La diversité la plus importante est la diversité d’opinion, et la liberté la plus importante est la liberté d’expression mais cela n’engage que moi.

C’est comme cela que je lis la contribution de Carignan.

Dernière modification par TyrionLannister (16/06/2021 18h23)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#4707 16/06/2021 18h25

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

@Faith
Il s’agit d’une lecture (personnelle et fort peu scientifique puisque je ne suis pas expert en sémiotique), à plusieurs niveaux (il y en a un deuxième, que vous avez ignoré), de la communication ambiante sur l’utilité des vaccins. En réponse à un message qui trouve cette communication excessive.

Mon point de vue : elle n’est pas vraiment excessive, elle est simplement en phase avec sa nature quasi-messianique (ce qui, fatalement, comme le note TyrionLannister, peut parfois confiner au sectarisme ; une sorte d’anti vax hard core mais à l’envers).

Dernière modification par carignan99 (16/06/2021 18h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#4708 16/06/2021 18h40

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

carignan99 a écrit :

Il s’agit d’une lecture à plusieurs niveaux (il y en a un deuxième, que vous avez ignoré)

J’ai ignoré le premier comme le deuxième puisque je n’ai pas parlé du fond.
J’ai précisément demandé "pourquoi avoir écrit ceci ?"

C’est une phrase trollesque, qui ne peut aboutir qu’à des réponses clivées et clivantes, de la mauvaise humeur et une mauvaise ambiance.

TyrionLannister a écrit :

Peut-être pour rappeler qu’un peu de contradiction est une chose importante et qu’il faut qu’il y a débat pour avoir un minimum de "due diligence"

Vous semblez sous-entendre qu’il y a tellement peu de contradiction, qu’on a besoin d’en créer artificiellement… Mais la contradiction sur le vaccin est là ! Elle est partout, dans tous les cercles, dans tous les pays, sur tous les forums.
Y a-t-il vraiment besoin de plus de contradiction qu’il y en a actuellement ? J’ai des collègues qui refusent catégoriquement de se faire vacciner, certains qui refusent de mettre leur masque dans les locaux, d’autres qui ont arrêté de parler Covid en famille parce que c’est pire que la politique.
Et surtout… 189 pages de réponses ici-même qui seraient dix fois moins nombreuses s’il n’y avait vraiment pas de contradiction.

Alors rappeler qu’il faut de la contradiction comme s’il n’y en avait pas, ça me parait assez malvenu.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#4709 16/06/2021 19h04

Membre (2021)
Réputation :   3  

@Faith
Il y en a certes dans la vie de tout les jours, mais la remarque de carignan99 semblait parler du battage médiatique, et donc des médias si je ne m’abuse. De leur côté ne pas souhaiter se faire vacciner = anti-vax (pas seulement covid), complotiste, <insérer terme péjoratif>. La voix contraire est alors condamnée, ou simplement ignorée.

Hors ligne Hors ligne

 

#4710 16/06/2021 19h04

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Au final, on s’en fou du vaccin, il n’est pas obligatoire, chacun voit midi à sa porte.
Seulement, les médias et autres font dans la propagande, culpabiliser les "anti" et sortent des codes moraux comme une nouvelle religion ; ce n’est pas interdit de ne pas se vacciner mais c’est immorale.
Et si un virus vraiment mortel apparaissait un jour, chose malheureuse mais du possible, nous nous trouverions dans un état de guerre et alors les choses se passeraient différemment. Les toutes premières doses du premier vaccin ne serviraient pas les HEPAD où les pensionnaires ont une espérance de vie de deux ans, se serait peut-être "les femmes et les enfants d’abord", j’écris "peut-être" parce qu’il y aura toujours un politique pour faire des choix prioritaires.
Pourquoi contester le libre arbitre ? Pourquoi le sujet est-il si clivant ? La peur est mauvaise conseillère, nous manquons de recul.

Hors ligne Hors ligne

 

#4711 16/06/2021 19h11

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Faith : Sans vouloir parler à la place de Tyrion, je pense qu’il parlait de contradiction dans la sphère politique, médiatique, voire même scientifique - pas dans la sphère privée, où nous sommes tous d’accord qu’elle existe, et qu’elle est vigoureuse ! Le problème c’est que le débat privé est par défaut considéré relever du café du Commerce et que tout le monde se fout de ce que Jacky de la compta pense, enfin tant qu’il pense relativement comme tout le monde. Sinon ça devient Jacky le complotiste dont on signale l’arrivée à l’abreuvoir à coups de coudes et en pouffant. Tant que le débat n’est pas télévisé, avec des gens bien coiffés et dont on nous assure qu’ils sont sérieux, c’est comme s’il n’existait pas. De même qu’un fait n’existe pas vraiment s’il n’a pas été validé par Les Décodeurs®*.

Qui se soucie de ce que doubletrouble, un chat blanc (donc sûrement privilégié) couvert de yuans (donc à la solde du Parti Communiste Chinois) écrit sur un forum d’actionnaires (donc forcément des gens détestables, probablement liés à Total) ? Ma liberté d’expression est inversement proportionnelle à la portée de mes idées : presque totale wink

Comment faire taire un chat qui miaule ? Nos astuces

* https://twitter.com/ggreenwald/status/1 … 51904?s=20

Dernière modification par doubletrouble (16/06/2021 19h24)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4712 16/06/2021 19h27

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Soudain tout s’explique. Dans un autre post vous vous présentiez ainsi à l’unique différence que l’adjectif blanc était remplacé par bionique.
La conséquence irréfutable est que la blancheur et la bionicité sont les mêmes choses.

De même que noire est l’âme des actionnaires des sociétés pétrolières.

AMF: actionnaire d’une des sociétés citées ci dessus.

A ce propos, Nihil novi sub sole.

Hors ligne Hors ligne

 

#4713 16/06/2021 19h40

Membre (2017)
Réputation :   109  

Plutôt que de tourner en rond au sujet du vaccin. Que pensez-vous des risques engendrés par la généralisation du télétravail. C’est plus en rapport avec le sujet de la file.article bloomberg

Hors ligne Hors ligne

 

#4714 16/06/2021 19h41

Membre (2019)
Réputation :   42  

On a dit redit et re redit qu’on se vaccinait pour les autres et pas pour soi,  que la vaccination était safe, mais quand même il y a toujours cette suspicion de fond, c’est un truc de dingue quand même.
Vaccinez vous pour les autres et vous verrez après pour vos petites personnes si il y a un risque énorme autre que de passer pour un im becile.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4715 16/06/2021 19h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Caratheodory : Vous faites bien de parler de Voltaire. Cela me fait penser que les Lumières, en fait, c’est un ramassis de gens louches sans diplômes qui discutent de sujets philosophiques et scientifiques dans des cafés. Littéralement le café du Commerce.

Les plus tordus y disséquaient même des dauphins à même les tables (et les normes d’hygiène ?!) : The surprising history of London’s fascinating (but forgotten) coffeehouses et propageaient des théories fumeuses : Isaac Newton’s occult studies - Wikipedia

Heureusement que la société polie a ignoré ce charlatan de Newton, figurez-vous que cet illuminé prétendait avoir trouvé les lois du mouvement !

#debunked !

Quant à Diderot, Montesquieu et Voltaire : "je n’ai pas les mots !" Top 10 des pires citations des philosophes des lumières, vous avez dit raciste ? | Topito

#cancelled !

Dernière modification par doubletrouble (16/06/2021 19h58)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4716 16/06/2021 21h09

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Double6 a écrit :

On a dit redit et re redit qu’on se vaccinait pour les autres et pas pour soi,  que la vaccination était safe, mais quand même il y a toujours cette suspicion de fond, c’est un truc de dingue quand même.
Vaccinez vous pour les autres et vous verrez après pour vos petites personnes si il y a un risque énorme autre que de passer pour un im becile.

On peut dire et redire mais c’est alors de la propagande. Demontrer et prouver la il y a plus grand monde qui fait la pedagogie ou apporte des preuves.

Hors ligne Hors ligne

 

#4717 16/06/2021 23h27

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

En fait plus haut, contradiction a remplacé "débat".
On n’est pas obligé de rajouter de la contradiction à ce qu’il y a déjà.
Par contre, si on "oublie" de débattre, la contradiction, force motrice nécessaire à la vie de l’univers, ne trouve aucune issue. Sans debat, la contradiction reste fixée sur des positions qui n’évoluent pas, et la tentation d’obliger à choisir un camp contre un autre et d’en désigner un qui soit bon et l’autre infrequentable, devient un risque certain.
Qui n’est pas une issue saine à mes yeux.
Décréter que le vaccin c’est pour les autres est un mensonge éthique remarquable. Le vaccin c’est pour soi, d’abord.
La phrase de Carignan99 était risquée, mais à mon avis pose une vraie question. Quand on commence à dire que les déclarations de quelqu’un n3 peuvent qu’engendrer réponses clivantes, ça me dérange un peu qu’on pense pour moi. Il me semble qu’on censure alors une réflexion possible dans l’œuf, et je trouve cela genant.
Ok le vaccin n’est pas obligatoire…mais je lis plein de témoignages qui montrent que l’état n’a pas besoin de rendre obligatoire ce que des institutions arrivent à imposer par divers moyens de pression. C’est la réalité qui peut exister dans le monde de la santé, on peut refuser de le penser possible, cela n’empêchera pas le réel d’être têtu, plus que nos opinions à son égard.

De toutes facons en mars 2020 la ligne avait été donnée par notre président : nous sommes en guerre, et le vaccin nous permettra de nous en sortir. " Et depuis tout est organisé autour de cette pensée sommes toutes pas très complexe. À mon fort subjectif et potentiellement ignare avis.
On peut donc mettre face à ça les rétifs de la vaccination qui vont nous foutre dedans. Et autres sujets polémiques.
Mais on peut aussi constater à quel point on ne parle pas des capacités de soin des lits de medecine, des nombres d’ouverture ou plutôt fermeture de lits d’hospi, bref, de voir en vrai si on donne des moyens à la médecine qu’elle soit hospitalière ou de ville de soigner. Vraiment.
Pour moi on y est pas. Bien au contraire. Mais la parano sur les vaccins permet bien de ne pas parler des sujets vraiment fondamentaux.

Ce que je constate en tous cas dans mon coin, c’est que tous les ehpad autour de, chez moi cherchent des infirmières, chose rarissime sur pole emploi. Ca signe à mes yeux un profond malaise et un épuisement, non pris en compte.
Moi-même au chômage suite à une fin de cdd, n’ait pas eu envie du tout de courir après un poste vu le contexte. La menace larvée de vaccination des soignants a achevé ma motivation. Comme si on n’avait jamais su ce qu’était de gérer des risques infectieux et des mesures d’hygiène et d’isolement. Franchement !
Mais dans ces (non-)débats, j’ai constaté que comme d’habitude, la parole des soignants de terrain, est étonnamment peu sollicitée. Peut-être que ce qu’ils diraient ne serait pas si désirable à entendre, car trop proche de la réalité et moins de l’incantation ?
Mais bon, probablement je m’égare, il n’est pas bon de trop réfléchir quand les temps sont à l’action, car n’oublions pas que nous sommes encore en guerre !
Pourtant une vraie vision globale ne serait pas un luxe de nos jours !

Dernière modification par Lausm (16/06/2021 23h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#4718 16/06/2021 23h43

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Il commence à y avoir pas mal de preuves de l’impact important des vaccins sur la transmission du virus, par exemple cette étude britannique et cette étude israélienne.

Initial report of decreased SARS-CoV-2 viral load after inoculation with the BNT162b2 vaccine (étude israélienne, 29 mars 2021) a écrit :

Beyond their substantial protection of individual vaccinees, coronavirus disease 2019 (COVID-19) vaccines might reduce viral load in breakthrough infection and thereby further suppress onward transmission. In this analysis of a real-world dataset of positive severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2) test results after inoculation with the BNT162b2 messenger RNA vaccine, we found that the viral load was substantially reduced for infections occurring 12–37 d after the first dose of vaccine. These reduced viral loads hint at a potentially lower infectiousness, further contributing to vaccine effect on virus spread.

Impact of vaccination on household transmission of SARS-COV-2 in England (étude britannique, avril 2021) a écrit :

In addition to the direct effects of preventing cases and reducing severity, we have shown that both the ChAdOx1 nCoV-19 and BNT162b2 vaccines are associated with reduced likelihood of household transmission by 40-50% from individuals diagnosed with COVID-19 after vaccination, highlighting important wider benefits to close contacts. While this analysis was primarily intended to understand impacts on transmission to household contacts rather than those outside the household, the former are consistently identified as being at high risk for secondary infection. Therefore, these results could also have implications for transmissibility in other settings with similar transmission risks. These would need to be considered in future pandemic modelling to fully capture the impact of the vaccination programme and to inform public health strategies and public communication going forward.

La réalité est têtue, et elle dément les balivernes anxiogènes largement diffusées par les anti-vaccins depuis des mois (et pour le coup, sans aucune preuve).

Considérer le sujet de la vaccination sous le seul angle du libre arbitre, i.e. uniquement sous l’angle du rapport risques / bénéfices de chaque individu (même si c’est évidemment une perspective cruciale), c’est à mon sens ne pas comprendre le caractère politique d’une pandémie et de la vaccination, i.e. l’existence d’externalités dans les comportements individuels face à une pandémie :
- le virus se transmet d’une personne à l’autre (c’est incroyable de devoir expliquer ça), donc mon comportement (distanciation sociale, port du masque, etc.) a un impact sur autrui, donc cela m’impose à certaines contraintes (sauf à rejeter toute morale)
- le vaccin non seulement me protège (évitant une hospitalisation socialement très coûteuse si je tombais malade = 1ère externalité), mais il limite le risque de transmission à autrui (2e externalité)

Ce n’est pas une "religion", c’est factuel. En revanche, oui, il y a une morale sous-jacente, en gros ne pas être indifférent à la mort d’autrui (ce qui est un peu la base de la plupart des systèmes moraux, religieux ou pas). ça ne sert à rien de faire société si face à un péril commun on n’est pas capable de faire un effort pour autrui. En l’occurrence s’agissant de la vaccination, un effort minimal car même sous un prisme purement égoiste (me protéger), la vaccination semble le choix rationnel.

Après, utiliser les réseaux sociaux pour diffuser des discours anti-vaccination, convaincre des personnes fragiles qui ne se font pas vacciner et dont certaines vont mourir, puis se faire vacciner parce que, tout compte fait, la vie c’est pas si mal, ça a quelque chose d’assez révoltant. Des dizaines de personnes non-vaccinées continuent à mourir chaque jour en France, de plus en plus par ignorance plutôt que par manque d’accès aux vaccins, et c’est vraiment à pleurer.

Dernière modification par Scipion8 (16/06/2021 23h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4719 17/06/2021 00h07

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

carignan99 a écrit :

Il existe UNE vérité. La moindre remarque, question ou doute par rapport aux vaccins (Covid) relève du registre du complotisme ou de l’ignorant crasse, anti-scientifique, du registre de la débilité mentale. Et réveille immédiatement une armée de contempteurs, qui volent au secours de cette vérité.

D’abord, du côté de la comploshpère
J’ai pas mal suivi la complosphère depuis 1 ans, et déjà bien le côté antivax est sur le pied de guerre longtemps avant que le vaccin soit en cours de recherche.
Il ne faudrait pas oublier, les appels à ne pas porter la masque, pour diverses raisons par exemple le masque provoquerait l’hypoxie (manque d’oxygène).
On a aussi entendu le virus est artificiel (et on le ré-entend avec la lettre sur une fuite possible d’un labo), alors que tout dans le virus démontre une origine naturelle.
Bien entendu avec l’origine artificielle vient le complot des reptiliens illuminatis.
D’ailleurs, pour rappel, d’après pas mal de conspi, les "piqués" comme on nous appelle ne passeront pas l’année (si vous suivez bien, c’est un complot reptilien Illuminati pour détruire l’humanité)
J’ai aussi vu, le virus n’existe pas, il s’agit d’une diffusion aéroporté issu des chemtrails.
Y avait aussi pas mal de Trump au début, mais sa présence dans les complots covid a disparu après sa contamination…

On a aussi l’évangile hold up qui est sortie en plein milieu du délire (produit avec 20k€, à engrangé plus de 500k€ de revenus, bien joué le producteur!)

Et le complotisme s’appuye sur des théoriciens célèbre genre Montagnier, qui est un défenseurs de l’homéopathie, de la téléportation de l’ADN et du virus d’origine reptilienne/élite/Illuminati

Le tout qui est rejoint est soutenu par l’anthroposophie qui profite de la vague complotiste pour continuer à s’établir dans la société civile.

Donc on a clairement une religion, c’est clair.

Panchy, le 16/06/2021 a écrit :

@Faith
Il y en a certes dans la vie de tout les jours, mais la remarque de carignan99 semblait parler du battage médiatique, et donc des médias si je ne m’abuse. De leur côté ne pas souhaiter se faire vacciner = anti-vax (pas seulement covid), complotiste, <insérer terme péjoratif>. La voix contraire est alors condamnée, ou simplement ignorée.

Avez vous vu l’autre côté ?
Les médecins qui défendent le vaccin se font insulter, traité de vendu, voir subissent des menaces!
Et allez discuter avec des antivax, vous allez passer un bon moment.

Heureusement que le gouvernement prend un peu le relais en utilisant sa force de frappe publicitaire.
Au passage, pour un rigolo comme moi qui navigue derrière bloqueur de pub et ne regarde pas la télé, ça représente quoi en terme de puissance de frappe la publicité pour le vaccin ?


Un peu de chiffre
Pour ceux qui s’opposent aux vaccins, j’aime bien une donnée, trop peu communiqué.
Elle provient de Didier Pittet sur France Inter le 18 mai : environ 50% de la population serait immunisé entre vaccination et immunité naturelle. (cité ici)
rappel : le 18 mai, 10 millions de français avait reçu 2 doses et 20 millions une dose.
En résumé, la vaccin a fait en moins de 6 mois ce que l’immunisation naturelle, 3 confinements, un couvre feu et la fermeture de nombreuses enseignes a fait en 1 ans.

Et je rappelle que tout les variants ne nous ont pas encore rendu visite.

Donc oui, on peux être anti-vaccin, mais sur les chiffres, l’immunité naturelle est pas très glorieuse.

Sur la dangerosité du vaccin
Pour finir sur la dangerosité, il faudrait que je retrouve la source, mais il y a généralement peu d’effet secondaire à long terme des vaccins en général.
La plupart des effets secondaires sont détectés dans les 1ers mois.
Et il est pas rare de voir des "effets secondaires" être rejeté, comme le lien entre papillomavirus et sclerose en plaque, car certes la pharmacovigiliance relève des cas, mais au final, ils sont similaires à l’apparition spontanée avant vaccin.

Ensuite, même si on admet que le vaccin est dangereux, il faudrait ne pas oublier qu’on est face à une maladie qui tue, qui envoie en réanimation ou qui laisse des adultes bien portants à genou pendant des mois!

Lausm, le 16/06/2021 a écrit :

Comme si on n’avait jamais su ce qu’était de gérer des risques infectieux et des mesures d’hygiène et d’isolement. Franchement !

Désolé, mais ce point je ne peux pas le laisser passer.
3 exemples, le 1er issu de néonat.
Servant d’isolement pour les bronchiolites de l’hopital, la plupart des préma finissent pas avoir la bronchiolites. Donc isolation, confinement et hygiène, bof.
2nd cas, la maison de retraite proche des chez moi. Patient confinés, pas de visite, 5 fois le virus est rentré, et à chaque fois un membre du personnel était positif (et avait contaminés des patients).
Et je préfère ne pas parler du lavage des mains, j’avais récupéré des documents de 2018 d’une étude interne d’un hopital montrant qu’un tiers de soignants se lavaient les mains avant et après soins (donc 2 tiers sont potentiellement contaminants).

Donc non dire que les soignants ne transmettent pas le virus dans le cadre de leurs travail est très illusoire (et pas vérifié sur le terrain)!

Edit : rajout de titre pour la lisibilité

Dernière modification par gunday (17/06/2021 00h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4720 17/06/2021 00h57

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Scipion8, le 16/06/2021 a écrit :

Ce n’est pas une "religion", c’est factuel. En revanche, oui, il y a une morale sous-jacente, en gros ne pas être indifférent à la mort d’autrui (ce qui est un peu la base de la plupart des systèmes moraux, religieux ou pas). ça ne sert à rien de faire société si face à un péril commun on n’est pas capable de faire un effort pour autrui. En l’occurrence s’agissant de la vaccination, un effort minimal car même sous un prisme purement égoiste (me protéger), la vaccination semble le choix rationnel.

Scipion, vous découvrez, comme beaucoup de nos concitoyens, les virus. Et que les virus, ça tue. Je comprends que vous soyez ému par la mort d’autrui, qui pourrait ne pas l’être? Mais vos diatribes donnent le sentiment de quelqu’un qui découvre que la mort tue… Qui découvre que la vie est difficile et cruelle. Je cherche vos posts sur les virus du sida, des hépatites ou tout bêtement de la grippe (ou des nombreux autres microbes et virus qui, chaque année, tuent des gens .. alors qu’il existe des gestes barrières ou des vaccins pour s’en prémunir). Je n’en trouve pas. Dois-je déduire que vous vous contrefichez des millions de morts de ces calamités? Que vous êtes un être immoral? Ce serait bien entendu absurde.

Vous êtes contre la mort. C’est bien. Cela ne vous confère aucun droit moral à contester la prise en compte de la singularité des gens. Ben sût qu’un acte médical (dans le cas d’espèce, se faire vacciner) est un acte individuel. D’ailleurs, c’est la Loi et (jusqu’à récemment) une évidence communément admise. Je vous rappelle que nous ne sommes pas en guerre. Si nous l’étions, la vaccination serait obligatoire! Et on ne parlerait pas du nombre de morts (parce que la guerre, fatalement, ça tue des gens…c’est malheureux qu’on doive rappeler des évidences de ce genre!).

Vos posts ont le *ton d’un donneur de leçon qui découvre qu’un virus peut tuer et qui (en général) tue. Ce qui tue aussi, c’est d’expliquer aux gens qu’il vaut faut rester chez eux tant qu’ils n’ont pas de difficultés à respirer. C’est aussi désarmer la France en ne renouvelant pas le stock stratégique de masques, socle de la stratégie nationale en cas de pandémie, depuis au moins une quinzaine d’années. Bizarrement, je ne trouve aucun post où vous vous en émouvez. En somme, vous avez l’émotion sélective.

Vous avez écrit des posts où, grosso modo, vous vous en preniez aux français bas de plafond, qui ne comprennent rien à rien et qui (fait aggravant) se repaissent de la mort d’autrui. Pour résumer, les salauds.

Revenez sur terre. La vie est plus compliquée et faites de plein de nuances. La religion du vaccin (qui va sauver l’humanité et représente le ’bien’) n’est pas une panacée. Dans la vraie vie, les ’anti’ (qui considèrent que les vaccins sont le diable, genre complotiste) et les ’pro’ (qui considèrent que ne pas se prosterner devant les vaccins revient à être insensible à la mort d’autrui) sont sans doute marginaux (et heureusement). Cette vision du monde est simplement hors-sol.

Dernière modification par carignan99 (17/06/2021 01h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#4721 17/06/2021 01h25

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

doubletrouble, le 16/06/2021 a écrit :

@Caratheodory : Vous faites bien de parler de Voltaire. Cela me fait penser que les Lumières, en fait, c’est un ramassis de gens louches sans diplômes qui discutent de sujets philosophiques et scientifiques dans des cafés. Littéralement le café du Commerce.

Les plus tordus y disséquaient même des dauphins à même les tables (et les normes d’hygiène ?!) : The surprising history of London’s fascinating (but forgotten) coffeehouses et propageaient des théories fumeuses : Isaac Newton’s occult studies - Wikipedia

Heureusement que la société polie a ignoré ce charlatan de Newton, figurez-vous que cet illuminé prétendait avoir trouvé les lois du mouvement !

Il faut faire une distinction entre la recherche et la science. Ce n’est pas évident du point de vue naïf, par exemple les deux journaux de vulgarisation en français qu’il m’arrive de lire s’appellent La Recherche et Pour la Science.

La science est ce que finit parfois par produire la recherche, quand les résultats se stabilisent. Mais ça prend toujours plus de temps et de labeur qu’on ne voudrait. En attendant on fait de la recherche et les chercheurs sont parfois un peu dingues….

On ne peut pas connaître au delà de tout doute raisonnable, ce qui est le but de la science,  les effets long terme des vaccins à ARN sur l’homme. On connaît des choses sur les effets long terme d’autres types de vaccin. Pour la raison simple que l’on n’a pas observé leurs effets long terme.

Remarque: je suis double-vacciné et ai fait aussi vite que possible.

Je pense qu’on n’a aucun moyen de prédire si oui ou non l’augmentation rapide du bilan des banques centrales et des dettes publiques qui a été la conséquence des politiques de soutien à l’économie mises en place va produire ou non de l’inflation . Il me semble qu’à chaque crise économique majeure on ne sait pas sur le moment où on va. La science économique n’en est pas à ce point de développement qu’elle peut faire des prédictions précises et ne le sera peut être jamais. En effet il faudrait pouvoir prédire des événements et des décisions de nature politique.

Dernière modification par Caratheodory (17/06/2021 01h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4722 17/06/2021 01h33

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

@Carignan : pas du tout, je considérais simplement que les experts chez nous et dans X pays ayant clairement tranché (sur la base des phases 3) sur l’efficacité très élevée des vaccins et l’absence d’effets secondaires indésirables significatifs (pour l’écrasante majorité des personnes), il n’y avait pas lieu de tergiverser et qu’il fallait tout faire pour permettre la vaccination massive de la population. Ceux qui ont cru que l’hésitation, la mise en cause des experts, le balancement circonspect face à des variants encore plus meurtriers, était une attitude subtile et intelligente ont été brutalement démentis par les faits.

Les pays qui ont agi avec célérité (par exemple Israel) ont été récompensés, alors que nous avons payé notre impréparation et notre scepticisme par plusieurs dizaines de milliers de morts totalement évitables. Rien ne les rendra à leurs familles. La première responsabilité en incombe aux dirigeants, je vous l’accorde volontiers, mais ils ont été largement influencés par le scepticisme vaccinal initial d’une large partie de la population. Nous avons perdu 2 ou 3 mois par la lenteur délibérée initiale ("ce n’est pas une course" etc.) ; à 500 morts en moyenne par jour, l’addition finale est lourde. Désolé, mais ceux qui ont raisonné en ces termes ne méritent certainement pas de brevet de fulgurance intellectuelle (qu’ils soient parfois dirigeants est évidemment un facteur aggravant).

Les Français se sont finalement laissés convaincre par les avantages de la vaccination, je suis très heureux de voir la carte départementale du taux d’incidence se verdir chaque jour. Le débat sur la vaccination obligatoire est à mon sens inutile, puisqu’on voit que dans toutes les catégories d’âge le pourcentage de vaccinés progresse et devrait plafonner au-dessus des seuils d’immunité collective, que ce soit par intelligence vaccinale (aka rationalité, instinct de survie), par solidarité / civisme* ou par pression sociale / professionnelle ou autre (voyages etc.) - peu importe.

Nous avons traversé une épreuve meurtrière, marquante pour notre génération. La comparaison guerrière de Macron me semble adaptée, s’agissant à la fois des dégâts occasionnés au pays et du besoin de discipline collective - qui a globalement été bonne, contrairement à ce que vous voudriez me faire dire. Je regrette que dans cette guerre comme dans les précédentes, il y ait des Français (mais une bien faible minorité, je vous l’accorde), qui, pour des raisons diverses, espèrent une apocalypse, imaginent des complots, insultent ceux qui apportent des solutions (en l’occurrence les vaccins), et/ou se réfugient dans un individualisme forcené, insensible à autrui. Une Nation c’est du collectif, et ces gens-là y ont perdu leur place à mes yeux, comme leurs prédécesseurs.

* D’ailleurs ici aux USA, il y a des spots TV et affiches jouant sur cette corde-là ("have you done your part?"), pour promouvoir la vaccination - alors qu’en France, à ma connaissance, on n’en trouve nulle trace, car beaucoup comme vous trouveraient une telle communication "moralisatrice" et désagréable. Perso je considère que me faire vacciner était à la fois un choix rationnel pour me protéger et me faciliter la vie, et un geste civique. C’est révélateur (et triste…) qu’en France on ne puisse plus l’affirmer sans passer pour un "donneur de leçons".

Dernière modification par Scipion8 (17/06/2021 02h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#4723 17/06/2021 09h30

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Scipion8 a écrit :

Je regrette que dans cette guerre comme dans les précédentes, il y ait des Français (mais une bien faible minorité, je vous l’accorde), qui, pour des raisons diverses, espèrent une apocalypse, imaginent des complots, insultent ceux qui apportent des solutions (en l’occurrence les vaccins), et/ou se réfugient dans un individualisme forcené, insensible à autrui. Une Nation c’est du collectif, et ces gens-là y ont perdu leur place à mes yeux, comme leurs prédécesseurs.

Donc après avoir traité ceux qui exercent leur libre arbitre en refusant (pour toutes sortes de raison qui ne nous regardent pas) un vaccin non obligatoire d’imbéciles, maintenant vous les rangez dans la même case que les collabos si je comprend bien ce que vous écrivez ? smile

M’enfin, vous n’avez pas tort sur le fond : si la Nation à laquelle nous devons "appartenir" c’est ça :

Scipion8 sur HFR a écrit :

La consommation aux fins d’affichage et d’affirmation visible d’une position sociale va forcément être influencée par le système de valeurs dominant. Entre le gros biais m’as-𝗍u-vu (les trucs chers qui brillent - qui a connu son apogée dans les années 1980) et le virtue signalling écolo/éthique (on n’en est qu’au début), je parie sur le second. Et c’est ce qu’il me semble voir à l’observation des bobos parisiens, échantillon représentatif de l’Humanité future. On peut consommer du luxe responsable, hein, genre des carrés Hermès recyclables, de l’artisanat africain avec un logo Louis Vuitton… c’est l’avenir, à mon avis.

7_Papa a écrit :

La boboisation se fait souvent apres avoir comblé les besoins de base type 30 glorieuses (machine à laver pour bobonne pour reprendre l’expression de notre ami scipion).


Je ne crois pas. Il n’y a plus de bobonne, elle a disparu. Le changement de mode de consommation se fait aussi sur fond de nomadisme sexuel et social.  𝖳u n’as plus rien à acheter à bobonne ; le couple, la famille, c’est so 20e siècle. Maintenant 𝗍u jongles avec des relations variées et complexes, du genre 𝗍u vis seul, en ayant une relation open avec 𝗍a sweetheart tout en ayant 2 FWB à côté et une fille que 𝗍’aimes bien sur OnlyFans. Forcément ce n’est pas du tout le même mode de consommation. Je fais une étude de marché assez poussée ici à Washington DC (bon point d’observation aussi, c’est démocrate à 92%, très LGBTQ friendly). La grande mode sur les applis c’est ENM (ethical non monogamous). Pas évident de trouver une femme pas bi (même si je n’ai rien contre). (J’ai survécu à un date avec une démocrate déchaînée hier, tout en ayant avoué que j’étais plutôt conservateur… pas évident)


L’avenir, c’est une cellule familiale décomposée, instable, aux contours imprécis et mouvants, avec des individus au bout du compte complètement seuls et comblant cette solitude par une consommation qui ne ressemble plus du tout à celle de Papa/Maman.

Scipion8 sur HFR a écrit :

Mais bon, on ne vit pas dans le même monde : moi je crois très fort à une boboïsation du monde, où le consommateur de demain ressemblera à Greta, digitale, éthique, nomade et écolo, freelance sur Fiverr avec un complément de revenus sur Twitch

? Le Topic Bourse ? En juin, on voit Josiane au loin [POGNON] - Page : 13822 - Loisirs - Discussions - FORUM HardWare.fr

… alors effectivement ce "nouveau monde" me terrifie et respectueusement je ne souhaite pas en faire partie si je peux l’éviter. Je n’ai rien contre ses habitants, mais j’aimerais qu’ils aient la gentillesse de créer une sorte de réserve ou de sanctuaire comme la réserve des sauvages au Nouveau Mexique du Meilleur des mondes. Au delà de l’intérêt ethnologique, cela aurait l’avantage pour cette nouvelle Nation, un peu comme les Tralfamadoriens de Slaughterhouse Five, de pouvoir se gausser et se rassurer de sa supériorité en nous regardant vaquer à nos activités incompréhensibles et arriérées*.

Scipion8 sur HFR a écrit :

clem3nt a écrit :

Je n’ose pas aller voir le wiki d’ENM… Ce changement de consommation que 𝗍u décris ressemble beaucoup au mouvement transgenre ? Beaucoup de bruit, mais finalement ca concerne peu de monde ?


Ben je 𝗍’assure qu’en me baladant ici, je n’ai pas l’impression que c’est une petite minorité. L’intérêt pour des parcours affectifs divergeant (no pun intended) du modèle classique semblent concerner une portion importante de la génération des 20-40 ans, bien au-delà de LGBTQ. Et surtout ils semblent être les standard setters (certes, Washington DC n’est pas représentatif des USA). Hier soir j’ai échappé à un spectacle drag, très à la mode apparemment. J’ai dit à ma date que ça ne m’intéressait pas (cela dit, s’il y a un moyen de s’y exposer en bourse, je suis preneur) – petit moment de frayeur de passer pour un horrible trumpiste, mais j’ai pu la rassurer sur le fait que je n’ai rien contre ces gens mais que je ne comprends simplement pas ce truc, honnêtement ça me dépasse.

Peut-être même que vous finirez par nous y rejoindre ? Je vous y accueillerais bras ouvert avec un aligot à la truffe smile

* Par exemple, laisser libre cours à sa nature de

Scipion8 sur HFR a écrit :

… consommateur type gros beauf, syndiqué avec CDI dans la même boite depuis 30 ans, qui conduit sa grosse bagnole polluante la clope au bec pour aller acheter au Sears une grosse machine à laver à sa grosse femme dans sa grosse maison.

Dernière modification par doubletrouble (17/06/2021 09h34)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4724 17/06/2021 09h36

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

@Scipion

j’apprécie votre post parce qu’il est posé et calme. Sur le plan sociologique, nous ne seront pas d’accord. La comparaison avec une guerre est à mon sens tout à fait erronée. Ne serait-ce que parce que dans une guerre, on accepte l’idée même qu’il y ai des morts.

Et si on était vraiment dans une guerre :

- Les vaccins seraient obligatoires. Imagineront-on un conflit dans le quel on donnerait l’option aux gens d’aller se battre ou de rester chez eux?

- Dans les guerres, on a toujours eu besoin de sacrifier (de façon consciente et assumée) une partie de la population pour le bien commun (on envoie des soldats au casse-pipe, on bombarde des populations civiles qui n’ont rien demandé à personne etc.). Si on avait été en guerre, on n’aurait pas cantonné les gens chez eux pendant deux mois au printemps 2020. On aurait fait avec ce qu’on avait et en acceptant un triage des patients bien plus violent que ce qui a été fait.

- Dans une guerre, on envoie au bagne (ou plutôt devant un peloton d’exécution) ceux qui nous ont sciemment désarmé. Mais que je sache, M. Salomon est toujours en poste.

- Sur le plan économique, je n’ai pas non plus l’impression qu’on était dans une guerre. La plupart des dispositifs mis en place avaient pour objet de maintenir (autant que puisse se faire) les standards de vie des gens. Dans une guerre, on distribue des rations (ou assimilés) pour permettre aux gens de survivre. Pas 85% à 100% du salaire, tout en maintenant les ’acquis’ sociaux’.

Mais si vous considérez réellement que tout ça était une guerre, il faut en tirer les conséquences. Après une guerre, le mieux est encore de se réconcilier. Après 1945, le général De Gaulle n’a pas expliqué que les collaborateurs (les vrais, qui étaient sans doute fort peu nombreux) ou que les encartés au PC d’avant 1941 ne faisaient plus partie de la Nation. Il a même gouverné avec eux.

Sous cet angle, votre condamnation ("Une Nation c’est du collectif, et ces gens-là y ont perdu leur place à mes yeux, comme leurs prédécesseurs.") n’est pas logique. C’est plutôt un appel à la stigmatisation, à mon sens contre-productif.

Sinon, vous avez raison : nous ne sommes pas les États-Unis. Je ne me balade pas avec un macaron ’je suis vacciné’ ou ’la vaccination c’est super’ dans la rue. Comme beaucoup, j’effectue mes démarches d’ordre médicale dans la discrétion. En revanche et si je résidais aux États-Unis, je l’aurait fait. A Rome, fait comme les romains est j’imagine l’expression adéquate.

Dernière modification par carignan99 (17/06/2021 09h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#4725 17/06/2021 10h07

Membre (2014)
Réputation :   18  

Bonjour,

Et quelqu’un parmi vous a fait vacciner vos enfants mineurs?
J’ai eu mes 2 doses, mais pour mes enfants non merci, en tout cas pour le moment.

En Chine, le vaccin Sinovac a été approuvé pour les enfants à partir de 3 ans: Covid-19 : la Chine s?apprête à ouvrir la vaccination aux enfants dès 3 ans - Le Parisien

Et Pfizer/BioNTech va demander l’autorisation d’utilisation de leur vaccin pour les enfants de 2 ans et plus: Covid-19: Pfizer va demander une autorisation de son vaccin pour les enfants de 2 à 11 ans dès septembre

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums