PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#3526 07/11/2020 23h08

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

mimizoe1 a écrit :

JMeuret, le 06/11/2020 a écrit :

Un peu plus gênant de ne pas être lu comme il faut, je ne vois pas trop à quel endroit je dis que les cavistes et les alimentations sont la même chose (entourer, verbe: être autour de, en être proche). Mais ce n’est pas bien grave.

Bonjour à tout le monde

   Si le "critère" est "indispensable autour de l’alimentation", alors il ne faut pas oublier la vaisselle, les appareils de cuisson et de conservation (électroménager: frigo, gazinière… , en panne !?), les produits de nettoyage de vaisselle et plats, ….

Vous n’êtes quand même pas savoir que les boissons alcoolisés sont considérés comme des aliments.

Mais votre remarque confirme bien ce que je disais auparavant tout n’est que question de fixer une limite.
Et on peut comprendre que ceux qui sont du mauvais coté râlent… mais il faudra toujours fixer une limite.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3527 08/11/2020 11h10

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3880  

 Hall of Fame 

INTJ

mimizoe1, le 07/11/2020 a écrit :

J’habite en Guyane, où nous avons eu le confinement en mars, comme tout le monde, mais sans grand nombre de cas..

Cela a "explosé" au déconfinement (mais le confinement a été difficile à contrôler sur le territoire ..sad), et nous avons eu des mesures de couvre-feu semaine : 17h/5h et WE sam 13H à lundi 5H, (élargi à 19H et 15H)

En effet, le couvre-feu en France n’avait rien à voir avec celui en Guyane, donc il ne faut pas s’étonner que ces effets aient été quasi nuls. Je savais pour les horaires, mais je ne connaissais pas cette histoire de vigile devant les supermarchés.

Ce que j’apprécie avec cette file de discussion, c’est que c’est comme si vous avions des "correspondants" partout sur la planète et dans tous les corps des métiers (soignants, enseignants, médecins…).

Dans l’émission "C’est dans l’air" d’hier, enfin j’ai entendu que les cancers dont la prise en charge est sans cesse repoussée diminuaient les chances des patients. Comme à chaque fois dans cette émission, c’est dit avec bcp de "pudeur", donc il faut savoir "traduire" (on ne traite pas correctement les cancers aujourd’hui, et cela entraînera plus de morts plus tard, c’est une certitude). Une information qui avait déjà été donnée sur cette file il y a quelques temps par un médecin.

De même, l’information comme quoi certaines personnes en EHPAD n’avaient jamais été emmenées à l’hôpital et étaient directement décédées en EHPAD (donc une forme de soin sélectif, mais pas anormale non plus tant la réanimation est aussi difficile à supporter) avait déjà été donnée très tôt par un soignant sur le forum.

-

Enfin, concernant le COVID, peut-être que ça n’a pas été suffisamment souligné, mais même chez les trentenaires, il peut y avoir des séquelles. Par exemple, un proche qui a eu le COVID en mars (contamination par sa femme soignante !), avec fièvre et fatigue pendant quelques jours avait perdu le goût et l’odorat. A ce jour, plus de 6 mois plus tard, il n’a retrouvé qu’une toute petite partie de son odorat.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+5]    #3528 08/11/2020 14h18

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour, voici un fil Twitter que je vous invite à consulter. Il s’agit de l’analyse d’un économiste universitaire sur la crise économique liée au Covid.
Son constat principal est que les plans garantis par l’état repoussent de nombreuses faillites, qui auront lieu quoi qu’il en soit une fois le mécanisme supprimé, mais avec le risque (et surtout les conséquences) d’avoir trop de faillites à gérer en même temps.

fil Twitter Covid #crise 2021 - David Cayla

Quelques morceaux choisis parmi ce fil :

Je pense que tout le monde a compris que la gestion sanitaire de la pandémie de Covid par le gouvernement a été extrêmement laborieuse pour être charitable.

Mais qu’en est-il de sa gestion économique et de ses conséquences? Petit fil.

En fait, quand on regarde les chiffres, il y a une sorte de paradoxe inexplicable. Depuis le mois de mars, on constate un effondrement du nombre de faillites par rapport à une année normale.

Quand une entreprise non viable économiquement parvient à poursuivre son activité et repousse indéfiniment sa faillite en recourant à l’emprunt on dit qu’il s’agit d’une "entreprise zombie". Morte sur le plan économique, mais vivante sur le plan administratif.

Autrement dit, le PGE a permis de maintenir de nombreuses entreprises en survie artificielle et donc de leur a permis de distribuer des salaires via le chômage partiel.

Il y a donc non seulement des entreprises zombies, mais surtout des centaines de milliers d’emplois zombis.

Voilà comment le système bancaire se met à prêter à tour de bras à des entreprises non solvable avec la bénédiction de l’État et la bénédiction des contribuable.

Cette logique ne vous rappelle rien? Mais si! C’est le retour des subprimes!

Concrètement que va-t-il se passer dans quelques mois?

Dès que le chômage partiel et le PGE cesseront, on va se retrouver avec un mur de faillites et de destructions d’emplois. Il faudra restructurer tout le secteur productif et faire disparaitre les 100ks d’emplois zombis.

Le processus de découverte des pertes durera des mois. Des sociétés immobilières vont voir disparaître leurs loyers commerciaux; des salariés vont se retrouver au chômage, des fournisseurs ne récupèreront pas leur argent. Et les banques, bien sûr, vont accumuler des pertes.

Bonne lecture.
Davion

Edit: lien vers le fil Twitter sous forme d’article, plus simple à lire

Dernière modification par Davion (08/11/2020 17h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3529 08/11/2020 19h06

Membre (2019)
Réputation :   53  

Pas vraiment de l’économie, mais pour ceux qui s’intéressent à l’immunité acquise évoquée dans plusieurs posts.
La question de la protection acquise après contamination est primordiale pour la gestion de la pandémie. Elle permet notamment de valider le concept d’immunité collective par contamination pour le Sars Cov 2 et d’appréhender la fabrication des vaccins.
Des informations contradictoires circulent sur la qualité et la durée de l’immunité conférée après infection.
Un article paru le 4/11 dans Futura Sciences fait état des résultats de 3 études conséquentes et plutôt encourageantes, même si des questions restent en suspens

Covid-19 : de nouvelles données sur l’immunité

- Une première étude, islandaise a porté sur 30000 personnes dont 1237 contaminés.
Le taux d’anticorps était de 91,1 %, contre 2,3 % pour les cas contacts. Ce taux  est resté constant en plateau 4 mois après l’infection.
- Une étude américaine a porté sur 30000 patients positifs, 90% avaient des AC,  avec un taux intact à au moins 5 mois.
- Une étude Britannique enfin a porté sur 100 positifs. L’ immunité  dure 6 mois au moins et la force de la réponse serait proportionnelle à la sévérité de la maladie, ce qui confirme d’autres études tendant à prouver que les assymptomatiques ont moins d’AC et moins longtemps. .

Donc globalement: bonne production d’anticorps chez les malades avec présence de ces AC 4 à 6 mois après infection. 

Les  questions en suspens :

Il existe des facteurs modulant la réponse immunitaire. Sans surprise nous ne sommes pas égaux. Des variables individuelles (génétiques, âge , sexe) mais également environnementales vont moduler cette réponse.
D’autre part la réponse immunitaire se fait en deux temps (schema non spécifique au Sars Cov2) : un premier temps de réaction immédiate face à l’agresseur avec fabrication progressive d’anticorps (c’est la réponse mise en évidence dans les études citées). A cette réponse, qui dure quelques mois,   succédera une période de mise en sommeil du sytème immunitaire jusqu’à une éventuelle recontamination au cours de laquelle une réponse mémoire (dite anamnestique ) sera déclenchée (c’est le principe même de la vaccination ). Hors c’est précisément la qualité de cette réponse anamnestique, responsable de l’immunité en cas de ré-infection qui est peu documentée pour l’instant.

Une hypothèse serait que compte tenu du nombre total de malades (50 Millions), sur une pandémie commencée il y a presque un an, le faible nombre de recontaminations rapportées (5 à priori) laisse supposer que la réponse immunitaire doit etre globalement satisfaisante en termes de qualité et de durée. Cette dernière hypothèse est tout à fait personnelle et ne procède d’aucune compétence spécifique …

Hors ligne Hors ligne

 

#3530 08/11/2020 21h35

Membre (2018)
Réputation :   43  

Bonsoir,

   Que de nouvelles réjouissantes d’un point de vue économique, cf le fil cité par Davion… Comme je le disais plus haut, l’économie est en très mauvaise posture, et ce malgré les différents plans d’aides et prets garantis par l’état (car qui paie l’état? c’est nous…).

  A noter qu’ici, sur l’agglo Grenobloise, aujourd’hui c’était la grande sortie sur les quais du Drac, on se serait cru un dimanche hors confinement, voir ci dessous.



  Bravo, s’il a fallu 55 jours de confinement strict pour casser l’épidémie en Mars, avec moins de cas de contagion et services hospitaliers mons saturés, combien de jours faudra-t-il pour la casser avec un confinement "mou" pas respecté et l’ensemble du territoire (mais pas que) contaminé à des niveaux bien supérieurs qu’en Mars ( CARTE. Coronavirus : la carte des départements en France où la seconde vague est plus importante que la première - ladepeche.fr )

  Et graphique ici assez explicite (bon ok, en Mars il y avait moins de tests, mais le taux de contamination était moindre de toute façon):


   Sur un fil télégram déjà cité et que je re-cite ( Coronavirus Info LIVE ? Telegram ), il est fait mention d’une mutation du virus, je cite:

   "Une mutation du coronavirus ont provoqué l’abattage des 17 millions de visons d’élevage au Danemark. (vous en avez probablement entendu parler)

Ce que la presse évoque moins c’est qu’une partie du pays a été mise en quarantaine après que les autorités danoises ont découvert des modifications génétiques qui, selon elles, pourraient compromettre l’efficacité des futurs vaccins.

Plus de 200 personnes ont été déjà infectées par cette mutation.

Le Royaume-Uni a imposé une interdiction immédiate à tous les visiteurs en provenance du Danemark, en raison des inquiétudes suscitées par la nouvelle souche. (…) "

  Le reste de l’article est à lire via le lien précité.

   On est bien partis, on vous dit…

  EDIT: Un lien vers une video intéressante (non je ne roule pas pour l’auteur…). Toute source est bonne à prendre…

Covid-21 le confinement sans fin - YouTube

Dernière modification par Antesite (09/11/2020 09h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#3531 09/11/2020 08h16

Membre (2016)
Réputation :   7  

Antesite, le 08/11/2020 a écrit :

Et graphique ici assez explicite (bon ok, en Mars il y avait moins de tests, mais le taux de contamination était moindre de toute façon):
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11 … 698057.jpg

bonjour,
ce graphique n’est pas un bon indicateur de l’épidémie.
Quoi que vous entendiez par "taux de contamination", il était plus élevé en Mars.

ce qui compte, ce sont les hospitalisations
Ici, moyenne centrée à 7 jours (source data.gouv.fr/covid)

Cette courbe montre un tassement des admissions depuis une bonne semaine.
souhaitons que la tendance actuelle se confirme.
Théoriquement, le confinement, même léger, devrait soutenir cette tendance.

Dernière modification par olive1 (09/11/2020 13h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#3532 09/11/2020 09h30

Membre (2013)
Réputation :   21  

A tous ceux qui se plaignent sans arrêt sur ce fil, n’y voit on pas un effet ici des mesures prises (couvre feu et confinement) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3533 09/11/2020 11h09

Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Réputation :   98  

Davion, le 08/11/2020 a écrit :

Bonjour, voici un fil Twitter que je vous invite à consulter.
Il s’agit de l’analyse d’un économiste universitaire sur la crise économique liée au Covid.
Son constat principal est que les plans garantis par l’état repoussent de nombreuses faillites,
qui auront lieu quoi qu’il en soit une fois le mécanisme supprimé, mais avec le risque
(et surtout les conséquences) d’avoir trop de faillites à gérer en même temps.

Il y a selon moi quelques points de réflexion dans ce thread qui sont un peu ambiguës
et qui nuancent la portée du propos.

Sur la baisse des faillites, il ne faut pas oublier qu’une période juridiquement protégée a eu lieu,
et que cette dernière a "gelée" les procédures contentieuse et refondu la notion de cessation de
paiement et cela jusqu’au début du mois d’octobre. Il y a donc un biais certains à expliquer la
baisse entre le 1er janvier et le 30 septembre des procédures collectives uniquement par
l’endettement et les dispositifs gouvernementaux. On est loin du "paradoxe inexplicable".

thread a écrit :

Car les banquiers ont intérêt à distribuer des PGE. En cas de non remboursement,
c’est l’État qui paie. Et tout PGE permet d’engranger des intérêts et une commission.
Les conseillers bancaires sont incités à en refiler le plus possible pour toucher une prime de
fin d’année.

Rappelons au passage que les banques portent 10% à 30% du risque d’un PGE, et également que
si une entreprise fait défauts dans les 2 mois après l’octroie d’un PGE elle en assume 100% du risque.
C’est un peu plus complexe que "c’est l’Etat qui paie" car 10% à 30% des encours de PGE ça fait quelques
sous quand même. Rien à voir en tout cas avec la distribution de prêt supprime où les acteurs
ne portaient le risque que de ce qu’ils avaient en stock avant de l’externaliser. 
Sur les intérêts et commissions, par décret il est précisé que ce prêt est à prix coutant,
ce qui s’est matérialisé par un taux à 0% pour la première période. On verra bien les taux pour
la période d’amortissement, mais dans tous les cas ça sera moins onéreux qu’un prêt classique
donc ce procès d’intention sur l’intérêt financier à distribuer du PGE est vaseux.
Je ne vais même pas relever l’assertion de prime individuelle sur la distribution de PGE,
il faudra que ce monsieur m’indique quel réseau bancaire pratique cela.
(Au passage en France il y a peu/voir pas d’établissements qui pratiquent des rémunérations variables individuelles par produits).

Est-ce qu’on peut vraiment dire que les banques ont distribué des emprunts de manière totalement libre à partir de son histoire de fleuriste?
Sur les données ci-dessous, on voit que le % d’obtention de financement de trésorerie
n’a pas énormément augmenté pour les PME (87/89% fin 2019, 94% au plus haut en 2020).
Pour les TPE on a globalement 20% de plus d’accord de prêt de trésorerie.
Evidement la garantie de l’état, et le contexte sanitaire ont fait que les banques ont été plus
conciliante, mais de là à parler de distribution à tour de bras à des entreprises pas solvable?
Vous noterez aussi, sur la partie gauche, le % d’entreprise ayant sollicité un crédit de trésorerie.
Il y a quelques 600k d’entreprise sur les 3M environs qui ont eu recours au PGE.


Enfin sur le fait le report de ces défaillances va être brutale, je nuancerais un peu.
Pour les structures non rentables, les difficultés vont se profiler progressivement
quand les prêts vont commencer à s’amortir ou simplement avec le cashburn progressif de cette trésorerie.
Et ça risque de ce faire dans la durée, même si le crédit interentreprise va surement générer des pics,
mais à mon sens je ne pense pas qu’il y aura une vague brutale et très concentrée.


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne Hors ligne

 

#3534 09/11/2020 11h54

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   528  

ESTJ

En phase avec Nek dans cette analyse pleine de bon sens sur la gestion des PGE.

De la "casse" économique et sociale, il y en aura… mais pas forcément concentrée d’un bloc, et certains secteurs déjà bien malades seront en tête de liste.

De ce que j’en sais, sur ma région, beaucoup de concertation et bienveillance pour aider au maximum les boîtes devant se présenter au TC dans le cadre de difficultés.

Le plan de formation continue 2021 des conseillers prud’homaux vient de tomber : focus sur les licenciements économiques (les plans sociaux ne relevant pas de cette instance) … thématique qui risque de revenir régulièrement dans les litiges.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#3535 09/11/2020 12h16

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

@Nek

vous faites bien de nuancer tout cela.

Cela étant et sur ce point précis, il faut peut-être nuancer l’analyse?

Nek a écrit :

Est-ce qu’on peut vraiment dire que les banques ont distribué des emprunts de manière totalement libre à partir de son histoire de fleuriste?
Sur les données ci-dessous, on voit que le % d’obtention de financement de trésorerie
n’a pas énormément augmenté pour les PME (87/89% fin 2019, 94% au plus haut en 2020).
Pour les TPE on a globalement 20% de plus d’accord de prêt de trésorerie.
Evidement la garantie de l’état, et le contexte sanitaire ont fait que les banques ont été plus
conciliante, mais de là à parler de distribution à tour de bras à des entreprises pas solvable?
Vous noterez aussi, sur la partie gauche, le % d’entreprise ayant sollicité un crédit de trésorerie.
Il y a quelques 600k d’entreprise sur les 3M environs qui ont eu recours au PGE.

Oui, le taux d’obtention global reste élevé, Covid ou pas Covid. Cela étant, 94% d’accord pour 42% des PME, c’est pas pareil que 90% de 6% des entreprises (mêmes taux mais base grosso modo sans doute 6 à 7 fois plus élevée…).

Mon conseiller banque pro m’a indiqué qu’ils avaient lâché du PGE y compris à des entreprises qu’ils savaient être fragiles (pour rester poli). Et que ses confrères ont fait pareil.

On y ajoute le recours massif au chômage partiel, pour le coup distribué sans aucun discernement au printemps. Et els aides diverses et variées, notamment pour les commerçants : jusqu’à 10k€…sur la base de perte du CA…pas de notion de perte de profitabilité/marges! C’est de la distribution pas très regardante quand même.

Les sous ont quand même de façon manifeste été distribués à tour de bras (je ne me prononce pas sur le bien fondé ou pas de cette politique). D’une façon ou d’une autre, ça ressemble furieusement à une série de ’shoots’. Quand les shoots vont s’arrêter, le process de servage risque d’être douloureux.

Dernière modification par carignan99 (09/11/2020 12h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#3536 09/11/2020 12h26

Membre (2017)
Réputation :   26  

Davion, le 08/11/2020 a écrit :

Bonjour, voici un fil Twitter que je vous invite à consulter. Il s’agit de l’analyse d’un économiste universitaire sur la crise économique liée au Covid.
Son constat principal est que les plans garantis par l’état repoussent de nombreuses faillites, qui auront lieu quoi qu’il en soit une fois le mécanisme supprimé, mais avec le risque (et surtout les conséquences) d’avoir trop de faillites à gérer en même temps.

fil Twitter Covid #crise 2021 - David Cayla

Quelques morceaux choisis parmi ce fil :

Je pense que tout le monde a compris que la gestion sanitaire de la pandémie de Covid par le gouvernement a été extrêmement laborieuse pour être charitable.

Mais qu’en est-il de sa gestion économique et de ses conséquences? Petit fil.

En fait, quand on regarde les chiffres, il y a une sorte de paradoxe inexplicable. Depuis le mois de mars, on constate un effondrement du nombre de faillites par rapport à une année normale.

Quand une entreprise non viable économiquement parvient à poursuivre son activité et repousse indéfiniment sa faillite en recourant à l’emprunt on dit qu’il s’agit d’une "entreprise zombie". Morte sur le plan économique, mais vivante sur le plan administratif.

Autrement dit, le PGE a permis de maintenir de nombreuses entreprises en survie artificielle et donc de leur a permis de distribuer des salaires via le chômage partiel.

Il y a donc non seulement des entreprises zombies, mais surtout des centaines de milliers d’emplois zombis.

Voilà comment le système bancaire se met à prêter à tour de bras à des entreprises non solvable avec la bénédiction de l’État et la bénédiction des contribuable.

Cette logique ne vous rappelle rien? Mais si! C’est le retour des subprimes!

Concrètement que va-t-il se passer dans quelques mois?

Dès que le chômage partiel et le PGE cesseront, on va se retrouver avec un mur de faillites et de destructions d’emplois. Il faudra restructurer tout le secteur productif et faire disparaitre les 100ks d’emplois zombis.

Le processus de découverte des pertes durera des mois. Des sociétés immobilières vont voir disparaître leurs loyers commerciaux; des salariés vont se retrouver au chômage, des fournisseurs ne récupèreront pas leur argent. Et les banques, bien sûr, vont accumuler des pertes.

Bonne lecture.
Davion

Edit: lien vers le fil Twitter sous forme d’article, plus simple à lire

Je suis très étonné de lire ce genre de propos.
Le PGE est supporté dans les deux sens du terme par l’Etat pendant 12 mois
Au delà , c’est la banque qui porte la charge et le risque

Les banques n’ont pas prêté aux canards boiteux, uniquement à celles qui étaient viables.

Hors ligne Hors ligne

 

#3537 09/11/2020 13h16

Membre (2012)
Réputation :   33  

Pfizer annonce un vaccin : CAC40 +5% !

Reuters a écrit :

Coronavirus-Pfizer et BioNTech annoncent un vaccin efficace à plus de 90%

PARIS, 9 novembre (Reuters) - Pfizer PFE.N a annoncé lundi que son vaccin expérimental était efficace à plus de 90% pour prévenir du COVID-19, selon les premières données d’une vaste étude, marquant une avancée majeure dans la lutte contre la pandémie qui a tué plus d’un million de personnes à travers le monde.

Le géant pharmaceutique américain et son partenaire allemand BioNTech BNTX.O 22UAy.DE sont les premiers à présenter des résultats positifs pour un essai clinique à grande échelle d’un vaccin contre le nouveau coronavirus.

Les deux entreprises ont déclaré qu’elles n’avaient jusqu’à présent constaté aucun problème sérieux de sécurité pour le candidat-vaccin et qu’elles comptaient demander aux États-Unis une autorisation d’utilisation d’urgence dans le courant du mois.

Sur les marchés financiers, les annonces des deux laboratoires ont été immédiatement saluées par une amplification de la hausse des grands indices: quelques minutes après, l’indice européen Stoxx 600 .STOXX gagnait 3,41%, le CAC 40 à Paris .FCHI 4,41%, le Dax à Francfort .GDAXI 4,16%.

Les contrats à terme sur les grands indices de Wall Street préfiguraient alors une ouverture en hausse de plus de 3% pour le Standard & Poor’s 500 .SPX , qui devrait inscrire un record dès les premiers échanges.

Parmi les secteurs européens les plus touchés par les retombées économiques de la pandémie, celui du tourisme et des loisirs .SXTP prenait plus de 7%.

Hors ligne Hors ligne

 

#3538 09/11/2020 13h26

Membre (2012)
Réputation :   124  

Je me demande s’il ne faudrait pas se désengager un peu pour profiter de cette hausse. Je n’ai jamais vu telle augmentation en quelques minutes… Quels sont vos avis ?

Dernière modification par Geoges (09/11/2020 13h29)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#3539 09/11/2020 13h37

Membre (2020)
Réputation :   18  

@Geoges

J’ai personnellement pris mes profits sur l’ETF cac x2 à +13% sur la journée à l’instant… mais cela reste un pari, qui peut être gagnant ou perdant !

Hors ligne Hors ligne

 

#3540 09/11/2020 16h50

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2815  

 Hall of Fame 

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3541 09/11/2020 17h04

Membre (2019)
Réputation :   3  

@Nek
@Mettero
Merci d’apporter vos points de vue qui relativisent la situation exposée.

Loin de moi l’idée de colporter une analyse partiale ou alarmiste, j’ai proposé ce fil twitter, à mon sens documenté et détaillé, pour comprendre que le dispositif du PGE/chômage partiel, utilisé pour faire face à la crise économique due au Covid-19, pouvait faire craindre des conséquences "en cascade".

En faisant une recherche avec les mots clé "PGE" et "zombies" on voit apparaître dès le premier confinement des articles sur "les effets pervers du PGE (BFMTV, 05/2020)". Je ne suis pas économiste mais je suppose que, comme tout dispositif, le PGE a ses atouts et ses inconvénients qu’il est aisé d’exagérer pour paraître partial et/ou alarmiste.

Ce que je retiens cependant des quelques articles lus à ce sujet, c’est que le PGE lorsqu’il est utilisé sur une longue durée, outre la possibilité d’augmenter le risque de faillites nombreuses et simultanées :

- Brouille les signaux envoyés par le marché
(par ex: Une entreprise perd des parts de marché donc elle est sur le déclin : on déduit que le secteur n’est plus porteur ou que l’entreprise est mal gérée / mal positionnée ou autre…, et en tant qu’investisseur je prends mes dispositions. Mais si l’entreprise est maintenue à flot, cette déduction n’est pas évidente)

- Enraille le processus de « destruction créatrice » qui doit permettre à l’économie de se renouveler
(Un secteur d’activité obsolète laisse place à un secteur prometteur, mais qu’en est-il si le secteur obsolète perdure "artificiellement" ?)

La lecture que je fais de ce constat (encore une fois, je ne suis pas économiste, et ce n’est que mon point de vue pour alimenter cette file), c’est que l’espoir qu’a apporté le couple PGE/Chômage partiel lors du premier confinement (qui est qu’économiquement nous traverserons cette épreuve en limitant les dégâts) ne me semble plus aussi évident 6 mois après alors que nous faisons face à un nouveau confinement, certes "allégé", mais avec cette certitude que nous ne sommes pas sortis de l’auberge et qu’il y en a encore pour de longs mois. Et que donc le PGE va être utilisé - allez je me lance - sur une période d’au moins un an.

Bref, il me semble que plus nous limitons les dégâts durant la traversée de l’épreuve, plus étendus seront les dégâts une fois l’épreuve traversée…

--------

Sinon, et en abordant un autre sujet, parmi les conséquences de cette crise, une me semble pour le moins claire, c’est la nécessite pour de nombreuses entreprises (commerces) de s’orienter vers le commerce numérique. Des initiatives émergent qui perdureront très probablement.

Tout comme le premier confinement a amené chaque entreprise et chaque employé à s’interroger et se positionner sur le télétravail, ce second confinement est l’occasion pour de nombre commerces d’envisager la vente en ligne et je ne serai pas étonné que des solutions soient trouvées qui, dans une certaine mesure, puisse changer les modes de consommation "locaux".

Hors ligne Hors ligne

 

#3542 09/11/2020 18h00

Membre (2018)
Réputation :   43  

Bonjour,

  Simple question, sauf erreur de ma part, l’immunité du Covid19 n’est pas établie?

Hors ligne Hors ligne

 

#3543 09/11/2020 18h59

Membre (2016)
Réputation :   1  

Pfizer a annoncé que son vaccin en phase 3 était efficace à 90%…Pfizer c’est du sérieux, c’est pas Poutine…c’est une firme à but lucratif, faut pas compter qu’ils bradent leur vaccin…curieux le timing de cette annonce

Hors ligne Hors ligne

 

#3544 09/11/2020 19h17

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Pourquoi ce moment est-il curieux (selon vous) ? Ils arrivent au bout d’une phase III, et en donnent le résultat, c’est tout de même l’explication la plus simple !
A moins qu’ils aient gardée secrète cette bonne nouvelle ? Dans quel but ?
Alors que voulez-vous dire ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3545 09/11/2020 20h22

Membre (2020)
Réputation :   13  

Peut-être veut-il souligner la coïncidence avec les résultats aux USA, vu que le candidat républicain semblait plus accablé par sa gestion du covid que par ses choix économiques ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3546 10/11/2020 03h00

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   614  

Deb67, le 09/11/2020 a écrit :

Pourquoi ce moment est-il curieux (selon vous) ? Ils arrivent au bout d’une phase III, et en donnent le résultat, c’est tout de même l’explication la plus simple !
A moins qu’ils aient gardée secrète cette bonne nouvelle ? Dans quel but ?
Alors que voulez-vous dire ?

Pour être plus précis que ça, nous ne sommes pas au bout de la phase 3, il s’agit encore de résultats intermédiaires

Pour ceux qui pensent qu’il y a un "timing" curieux :
- le rythme d’infection des participants ne peut pas être anticipé en amont, il dépend du rythme de propagation de l’épidémie à l’endroit où vivent les patients et comme on l’a vu lors de la 1ere vague il peut y avoir des différences territoriales marquées.
- pour 40k participants, on attend en general 150-200 événements pour conclure pour un vaccin avec une efficacité attendue à 60%
- le fait que le comité indépendant ait transmis des résultats intermédiaires à Pfizer avec uniquement 94 événements est très encourageant car ça indique une efficacité probablement très importante (d’où le >90% indiqué) : la différence entre le groupe placebo et le groupe vacciné doit être vraiment très marquée.
- ce niveau d’efficacité pour le vaccin ne pouvait pas être anticipé en amont

Autre point à rappeler, l’efficacité du vaccin est mesurée ici par son efficacité à éviter la maladie (pas l’infection). C’est peu intuitif, mais on ne sait pas s’il va réduire le nombre de cas sévères, leur sévérité ou encore la mortalité totale (édito intéressant à lire dans le BMJ sur ce point)

Dernière modification par Geronimo (10/11/2020 06h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#3547 10/11/2020 07h21

Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Réputation :   98  

carignan99, le 09/11/2020 a écrit :

@Nek

[…]Oui, le taux d’obtention global reste élevé, Covid ou pas Covid. Cela étant, 94% d’accord pour 42% des PME, c’est pas pareil que 90% de 6% des entreprises (mêmes taux mais base grosso modo sans doute 6 à 7 fois plus élevée…). […]

Bien sûr que l’assiette est différente, mais il faut aussi le nuancer.
Entre les 6% et les 42% se sont ajoutées des PME qui en temps normal n’ont pas de besoin
de trésorerie. Ces "nouvelles" PME demandeuses présentent surement des caractéristiques
communes (profitabilité, structure financière, bonne capitalisation, secteur peu consommateur
en tréso) qui expliquent qu’elles n’ont pas de besoin de trésorerie hors COVID, et selon moi,
ce ne sont pas eux qui présentent le plus gros risque de défaut.

Les "canard boiteux" font partis des 6% qui sont déjà en demandent de trésorerie hors COVID.
(dans ces 6% il y a bien évidement aussi des entreprises totalement saines).
Sur les TPE où le taux d’obtention marque un plus grand écart, on peut surement expliquer une
explication en partie dans le fait que ce n’est pas la même assiette d’entreprises demandeuses.

carignan99, le 09/11/2020 a écrit :

[…] Mon conseiller banque pro m’a indiqué qu’ils avaient lâché du PGE y compris à des entreprises qu’ils savaient être fragiles (pour rester poli). Et que ses confrères ont fait pareil.[…]

Et je vous confirme avoir fait la même chose que votre conseiller.
Qu’il y a clairement des entreprises qui en temps normal n’aura pas eut accès au crédit
sans cette garantie de l’état et hors du contexte exceptionnel que l’on a connu.
Mais quelle est la proportion de ces entreprises là sur les 150 milliards d’euros de PGE?

Ce que je peux vous dire également, c’est que j’ai accordé bon nombre de PGE à hauteur de 25%
du CA à des chefs d’entreprise habituellement sans besoin de trésorerie, qui ont fait cette demande
sans être très rationnel dans un contexte compliqué psychologiquement ou sur les conseils de leur
comptable. Ces clients là on tous provisionné le remboursement du montant de leur PGE sur un
livret et attendent les 12 mois pour solder cette dette.

Je peux également vous parler de situations cocasses, un cabinet d’expert comptable pas plus que
que ça impacté par le covid qui demande un PGE de 25% de son CA pour renforcer à la baisse ses
lignes du compte titre pro de sa structure; d’un artisan qui demandent des PGE pour financer des
investissements sans avoir à fournir de caution personnelle; d’un commerçant (non fermé) qui
voulait utiliser le PGE pour solder un rachat de CCA de son associé sortant…

Tous ces gens là, font partis de la différence entre les 6% et les 42% de demandeurs.
Mon portefeuille de clients n’est surement pas un échantillon représentatif de la France,
donc je ne tirerai pas de conclusion, mais je vous partage ces éléments juste pour la nuance.

Sur les 150 milliards d’euros environ de PGE distribués, je suis curieux de savoir le taux de défaut
que l’on va avoir. Le gouvernement table uniquement sur 1% de défaut/an de mémoire.
J’espère qu’on sera bien sur cet ordre de grandeur.

Mettero, le 09/11/2020 a écrit :

Je suis très étonné de lire ce genre de propos.
Le PGE est supporté dans les deux sens du terme par l’Etat pendant 12 mois
Au delà , c’est la banque qui porte la charge et le risque
Les banques n’ont pas prêté aux canards boiteux, uniquement à celles qui étaient viables.

La garantie de l’état portent bien sur toute la durée du PGE, de 12 mois à 6 ans maximum.
D’ailleurs l’emprunteur supporte le coût de cette garantie qui est croissant avec la durée choisie.


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3548 10/11/2020 16h28

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Ours, le 18/10/2020 a écrit :

Ce post ne concerne pas uniquement la dimension économique de la pandémie, mais il a assurément son intérêt sous ce rapport.

Très certainement infecté en mars (ce dont je n’ai alors pas pu avoir la confirmation absolue en l’absence de tests), me voici à nouveau au lit avec le virus et, cette fois, un test positif avec mention du labo noir sur blanc.

Je ne parvenais pas à le croire - comme quoi, entre ce que l’on conçoit et ce qui est, il existe parfois des différences sidérales - , mais il est donc tout à fait possible d’être infecté plusieurs fois à quelques mois d’intervalle, avec toutes les conséquences que ceci a sur le développement d’un éventuel vaccin et sur l’"immunité de masse".

Pour me divertir et pour me changer un peu du boulot (j’ai encore la force de réfléchir un peu et de frapper sur mon clavier), voici un lien vers un article du Lancet. on y trouve entre autres la réflexion suivante :

[R]einfection cases tell us that we cannot rely on immunity acquired by natural infection to confer herd immunity.

Pour ce que cela vaut au point où nous en sommes…

Bon rétablissement, j’ai moi-même eu le Covid (en ayant été testé depuis par le test ELISA).

Ours, j’apprécie beaucoup vos interventions mais on peut difficilement faire MOINS scientifique comme affirmation ! Vous n’avez aucune certitude sur votre contamination en mars, aucune ! Si vous n’avez pas été testé alors, un diagnostic sur soi-même ne vaut pas grand-chose, ça vaut même strictement rien scientifiquement big_smile  Il ne s’agit que d’une anecdote personnelle.

Je pourrai d’ailleurs vous faire le coup de "l’anecdote personnelle" et du "je ne parvenais pas à croire" (je reprends votre locution wink qui est à bannir en science). Pour ma part, tout mon bureau a été contaminé en octobre… "je ne parvenais pas à croire" de ne pas avoir été contaminé…

Donc revenons à la seule chose qui fait foi : la science. Pour l’instant, la littérature scientifique ET les briefings médicaux (j’ai la chance d’avoir ma sœur et mon oncle dans des cellules COVID) montrent que les cas DÉMONTRÉS de réinfection réelle par la même souche sont rares… même si en effet le pourcentage démontré tend à augmenter (de 0,x % à quelques pourcents, ce qui resterait anecdotique si tout le monde était vacciné).

Quant au vaccin, ce sera sans doute comme la grippe (quoique personne ne le sait actuellement): refaire tous les ans… ça fonctionne très bien. Cela fait 11 ans que je me vaccine contre la grippe, je passe l’hiver toujours magnifiquement et je ne risque pas ainsi de contaminer mes chers parents et la grand-mère qui me reste.

Quant au sujet du COVID, tout post sans source scientifique, ne vaut.. pas grand-chose ¯\_(ツ)_/¯

"rare cases of suspected COVID-19 “recurrence” or “reactivation”" https://www.journalofinfection.com/arti … 0/fulltext

Du coup, des gens se sont mis à modéliser l’immunité de masse en fonction : du taux de vaccination et de différents taux de réactivation :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7500883/

Rien n’est définitif, la science n’a jamais avancé aussi vite sur aucun sujet avant donc on découvrira peut-être que, malheureusement, le taux de recontamination est au-dessus de quelques pourcents. Mais ce n’est pas le cas actuellement et ça n’empêcherait pas forcément, bien au contraire, l’intérêt massif d’un vaccin (cf. le cas annuel de la grippe et les simulations dans le papier ci-dessus).


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#3549 10/11/2020 16h56

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

PoliticalAnimal,

Vous avez parfaitement raison. En l’absence de test, je suis condamné à ignorer définitivement si c’était bien le virus en mars.

Les éléments sur lesquels je m’appuyais étaient le fait que j’ai eu alors une pneumonie (confirmée par imagerie médicale) de laquelle j’ai mis deux mois à me remettre et dont les 1ers symptômes (courbatures et épuisement) se sont manifestés quelque jours après un contact avec un cas avéré de covid et un autre contact avec un cas très probable de covid (dans ce deuxième cas, en l’absence de test, je conviens que c’était un peu "l"homme qui a vu l’homme qui a vu le virus").

Inutile de préciser que je souhaite très fortement me tromper sur toute la ligne.

Dernière modification par Ours (10/11/2020 17h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#3550 10/11/2020 17h45

Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   89  

Mon ancien chef de service a dans son entourage 2 personnes qui ont été infectées 2 fois à plusieurs mois d’intervalle. Je n’ai pas vu les résultats des tests moi-même donc on ne peut dire que c’est de la science.

Le terme  très important dans le post de PoliticalAnimal est "même souche".
Il n’est donc pas surprenant de pouvoir être contaminé plusieurs fois quand on parle de souches différentes. Ce qui est quasi certain, c’est que dans la compréhension du peuple, des gens, de la masse qui regarde les infos et dont nous faisons partie, cette notion de "souche différente" n’existe pas. Donc quand un scientifique dit qu’il n’y a que quelques cas de recontamination avérée, en fait, le citoyen moyen va comprendre "c’est quasi impossible d’être malade 2 fois". Or ce n’est pas du tout la même chose !

De la même façon que l’annonce de 90% d’efficacité sur une durée courte, sur moins de 100 patients est entendue et comprise par beaucoup comme : "c’est bon, dans 2 mois on a un virus". En particulier car c’est ce que les gens meurent ont d’envie d’entendre

Pour revenir sur le vaccin de la grippe, il faut savoir qu’il n’est que peu efficace (environ 40% : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/p … 31020.pdf) car là aussi il y a diverses souches en permanence.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.021 sec., 36 requêtes exécutées ]