PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 27/10/2010 23h54

Membre (2010)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   21  

zeb a écrit :

Bonsoir a tous,

Beneficiant d’un PEE, je gere celui ci d’une maniere purement indicielle et technique.

Je determine grace a la methode de Weinstein le type de marché. A savoir haussier ou baissier, a partir des fameuses moyennes mobiles et des phases associées.

Si le marché est porteur, mes versements+abondements mensuels sont versé sur le support indiciel. Lorsque la methode de Weinstein indique un retournement de tendance, et des sa confirmation, j’arbitre le capital sur le support monetaire et je realise mes versements sur ce meme support.

Lorsque les indicateurs de Weinstein s’inversent, j’arbitre vers le support indiciel, et je realise mes versements sur celui-ci.

Cette technique marche tres bien depuis 10 ans, car le marche est toujours en tres forte tendance. Je ne sais pas si elle marchera demain.

Chaque annee, les sommes deblocables sont arbitres sur le support monetaire en fonction des conditions de marche (protection), debloquées le moment venu, puis reinvesties au sein du PEA.

A+
Zeb

Bonjour zeb,

Heureux de voir un autre adepte de l’analyse technique, et de l’analyse par phase. J’utilise à succès depuis 3 ans également le concept des phases, mais différemment que ce bon vieux Weinstein, à la base j’étais plus porté par l’ATDMF, puis finalement j’ai mixé les deux. Sur tout marché confondu. Cela m’offre une très belle plue value sur le Forex notamment, où j’ai adapté le concept aux monnaie index, afin de sélectionner les paires en très forte tendance.

Je gère mon portefeuille action de la même manière.

Plutôt que la moyenne mobile, j’utilise des ligne de tendances. Lorsqu’elles sont cassées, je crée un range de consolidation en prenant le plus haut avant la cassure, et le plus bas de la bougie de cassure. Je croise une analyse monthly weekly et daily, et lorsque les 3 sont en tendances, je prends positions sur des faiblesses dans le cours.

C’est une gestion dynamique, et cela me convient tout à fait. Je suis à +10% de flottant positif depuis la création de mon portefeuille Mid Caps (auparavant je ne faisais que des Large), et +5% de plue values enregistrées, depuis le 1er sept.

Exemple d’un des titres que j’ai un portefeuille : Tour Eiffel. (http://idata.over-blog.com/2/90/06/25/r … 047841.gif) D’après mon modèle, le titre est en tendance haussière sur mensuel et hebdo, je me suis positionné deux fois en daily, et je suis sorti à la cassure de la ligne de tendance. Je crée ensuite la zone de consolidation. Et là suite tu la connais smile

Je serai ravi d’échanger des analyses sur ce forum.

A bientôt.

Dernière modification par DM (27/10/2010 23h57)

Mots-clés : weinstein


Trader - analyste technique, et je le vis bien. Formation Trading - Gestion portefeuille - Mon portefeuille boursier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 30/10/2010 10h32

Membre (2010)
Réputation :   15  

Il est sûr que ce forum n’est pas orienté analyse technique, néanmoins je ne vois pas le mal à créer un topic sur le sujet. D’autant qu’avoir quelques notions d’AT est intéressant à titre de culture générale. En effet, les robots qui font le volume reposent sur ce type de notions (cassures de moyenne, lignes de tendance, points pivots…).

Mais à titre personnel, je suis très réservé sur le sujet. Je m’y étais intéressé à une époque mais j’ai fini par conclure que j’étais simplement incompétent sur le sujet. Je comprends la théorie mais en pratique je suis incapable d’avoir une interprétation correcte des signes. Je suis donc revenu à une approche fondamentale fondée sur la chasse aux bonnes affaires.

Et puis, disons-le, j’ai tellement vu de types se ridiculiser avec des AT invraisemblables de bêtise (sur le forum Bourso en particulier) que j’ai fini par renoncer. D’autant que les bougres sont souvent très agressifs (quand on essaie de leur expliquer qu’une AT sur une nano cap ne vaut rien par exemple).


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 30/10/2010 19h03

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Choukrov,

Mais j’ai deja lu le livre de Graham, de meme que certains ouvrages sur Buffet, ou encore le livre de Fischer ou Lynch.

Comme évoqué dans ma presentation, mes 10 dernieres années passées sur les marches n’ont pas été consacées au proselytisme ni a donner des lecons sur des forums. Je ne vous ai pas attendu pour m’interroger sur certains sujets.

J’ai du mal a comprendre ces attaques concernant l’AT. D’autant plus que j’ai expliqué dans quelles circonstances et pour quelles raisons je l’utilisai.

Bien sur, aucune reponse de votre part quant a mes questions sur votre comportement par rapport au risque de marché. Il vaut mieux attaquer en regle les methodes d’autruis que d’essayer d’apporter une alternative au probleme posé.

Je vous soupconne d’integrisme boursier. Cet integrisme se caracterise par la lecture d’un ou deux bouquins sur un sujet unique, et le fait de ne considerer aucune autre alternatives a ce que vous croyez etre la VERITE.

De meme, je n’ai vu aucun commentaire sur la constitution de mon portefeuille d’actions au sein de mon PEA.

Que dois je en conclure ?

Et bien que vous etes un petit pretentieu qui croit detenir la science infuse.

Je pensais que ce forum etait frequenté par des personnes ayant un peu plus de vecu et de claircoyance.

Je me suis lourdement trompé. Je ne vois aucun interet a continuer a participer a celui ci et a partager mes idees et mes experiences.

Je vous laisse dans votre complaisance, face a vos certitudes inebranlables.

Je continuerai bien sur a venir lire les messages, je suis ouvert a toutes les idées et reflexions. Mais ne comptez pas sur moi pour venir partager les miennes.

J’avais en projet d’apporter un commentaire chapitre par chapitre du livre, et de livrer mes experiences ainsi que des sources documentaires en rapport, mais je n’en vois plus l’interet. Je n’ai pas envie de subir votre integrisme, j’ai passé l’age. Je n’ai pas besoin de vous pour avancer.

Comme le dit la maxime, pour vivre heureux, il faut vivre caché, et bien je retourne me terrer et developper mes axes de reflexions par rapport a l’investissement, quel qu’il soit. Cela m’a plutot bien reussis ces 10 dernieres années, alors autant continuer comme cela.

Et je ne vous salue pas, ras le bol de ces aboyeurs. C’est dommage, ce forum avait l’air bien partis.

Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 31/10/2010 15h20

Membre (2010)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   21  

Rodolphe a écrit :

DM a écrit :

A plus moyen terme : en hebdo, j’ai une configuration de retournement (vague de wolf) : il s’agit d’un buy off, CAD une fausse sortie haussière d’un biseau ascendant. La correction de la semaine est donc un beau buy off smile à voir si il continue cette semaine.

En tout cas en court terme je usis acheteur sur rupture 3860, et flat si rupture des 3805 (j’attends cassure des 3760) pour remettre en question les pressions acheteuses.

En un mot voilà ce qui n’aide pas au débat.

Je ne suis pas contre echanger sur l’AT (même si je ne suis un fan), mais là c’est du chinois pour moi. Donc :
* soit on crée un débat à part pour les "initiés" qui parlent couramment l’AT, et dans ce cas je n’y vais pas,
* soit on échange en plus grand comité mais en langage comprehensible par le commun des mortels, sans recours à un traducteur….

Qu’en pensez-vous ?

Je suis pour le deuxième astérisque wink

Buy off : lorsque les vendeurs font accumuler les ordres d’achats, pour revendre massivement un peu plus haut. En gros, il créent des achats sur un niveau de résistance, afin que les volumes augmentent, et que le niveau cèdent. Ensuite, de gros ordres de ventes viennent prendre le relais, et ainsi le cours chute. Conséquence : les acheteurs les plus avertis prennent leurs bénéfices, les autres se font tordre sur leur niveau de stop, et ainsi la chute devient mécanique par effet boule de neige.

C’est ce qu’il se basse en forte tendance : il y a la force primaire, qui est la tendance de fond, et qui peut porter un titre ou une devise. Pour alimenter la tendance, il faut aussi qu’il y ait beaucoup d’ordre inverse à celle-ci. En analyse technique, lorsqu’une correction se met en place, on connaît les niveaux de ventes si on sait correctement analyser un graphique, ainsi on cède notre bénéfice dans ces zones, on laisse les vendeurs se positionner. Ensuite, de gros volumes vont donner un petit coup de pouce au prix pour remonter : les vendeurs sont contraints de céder leurs position vendeuses à des acheteurs, et ainsi la hausse reprend de plus belle. Au préalable, on aura bien sûr positionner nos ordres sur les niveaux de stop des vendeurs.

Un biseau, c’est une compression de la volatilité : concrètement, le CAC 40 continue sa progression haussière, parsemée de forte correction. Toutefois, les corrections ne remettent jamais en cause le mouvement. Petit à petit, les corrections se font de moins en moins virulente. Le cours se retrouve comprimé, et l’explosion est imminente. Elle s’est simulée à la hausse (le buy off).

Une telle configuration est donc une configuration de retournement. Ce que j’indiquais donc est que sur ces prix là, il y a beaucoup de vendeurs. Comme je ne fais pas de contre-tendance, je ne prends pas de position à la vente. Par contre, tous les longs sont soldés. http://idata.over-blog.com/2/90/06/25/f … 164170.gif

L’AT ne permet pas de prévoir, encore une fois. Mais de savoir ce qu’il se passe, et d’interagir en fonction. Dans ma philosophie, l’AT m’indique quels sont les prix à acheter et quels sont les prix à vendre. Si j’achète, ce n’est pas parce que j’ai l’intime conviction que cela va monter. Si j’achète, c’est parce que je suis sur une zone d’acheteurs, et que si ça monte, j’aurais acheter au plus bas. Si ça chute, mon risque aura été très limité.

Mais là on rentre dans l’AT pur et ça n’intéressera personne. Je pense sincèrement qu’il serait plus judicieux de débattre sur les modèles de phase, à savoir : tendance, range, et prix d’achat/vente.

Dernière modification par DM (31/10/2010 15h22)


Trader - analyste technique, et je le vis bien. Formation Trading - Gestion portefeuille - Mon portefeuille boursier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 31/10/2010 17h43

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Choukrov,

Je vous trouve dur.

DM a fait l’effort de se présenter, a donné son portefeuille (il a donc parfaitement jouer le jeux du forum), il nous a raconté son expérience où comment parti de rien il a réussi à se faire embaucher comme trader en quelques années. Maintenant il prend la peine d’expliquer l’analyse technique et on sent bien qu’il est passionné et a envie de partager.

Encore heureux qu’il ait la fougue de la jeunesse à 23 ans et qu’il croit en lui ! Lui souhaiter une déculotté n’est pas attitude très courtoise…

Je pense que c’est une chance d’avoir quelqu’un proche des professionnels de la bourse sur le forum (comme c’est aussi le cas de Nikki).

Moi-aussi j’utilise en partie l’AT pour mes investissements boursiers (notamment les supports et les indicateurs de volatilité), donc je mérites vos réprimandes. :-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 02/11/2010 22h56

Membre (2010)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   21  

Rodolphe a écrit :

DM a écrit :

Un biseau, c’est une compression de la volatilité : concrètement, le CAC 40 continue sa progression haussière, parsemée de forte correction. Toutefois, les corrections ne remettent jamais en cause le mouvement. Petit à petit, les corrections se font de moins en moins virulente. Le cours se retrouve comprimé, et l’explosion est imminente. Elle s’est simulée à la hausse (le buy off).

Une telle configuration est donc une configuration de retournement. Ce que j’indiquais donc est que sur ces prix là, il y a beaucoup de vendeurs. Comme je ne fais pas de contre-tendance, je ne prends pas de position à la vente. Par contre, tous les longs sont soldés. http://idata.over-blog.com/2/90/06/25/f … 164170.gif

Après lecture et analyse du graphique, la conclusion, si j’ai bien compris, est que le CAC rentrerait dans une phase de hausse assez solide, malgré quelques baisses passagères ?

Bonsoir,

Non, le CAC est en phase de range entre 3890 et 3810. La configuration dans laquelle ce range s’est créé, est ce que l’on appelle un buy off, CAD une fausse sortie. C’est donc une forte accumulation de vente. Donc, une reprise haussière serait importante en cas de cassure 3890. Ensuite, il y a une très forte zone de vendeur vers 4100. Dans ces prix là, la plupart des acheteurs prendront leurs bénéfices, et beaucoup se placeront à la vente. Il y aura ainsi une correction. Comme je ne suis pas contrarient, je suivrai la tendance générale, CAD la hausse, et ainsi je me positionnerai à l’achat à la suite de cette correction.

Dépassé 4100, le CAC a la route libre jusqu’aux 4400.

L’autre hypothèse (l’AT, c’est aussi définir deux hypothèses sur des zones de prix de retournement, mais j’y reviendrai, et de s’en tenir à une seule, car l’une des deux gagnera au dépend de l’autre), c’est un retour à la baisse. Pour cela, j’ai exprimé mes zones d’acheteurs, CAD que selon moi, le CAC n’est pas baissier tant que la zone d’acheteur de 3780-3820 tient le coup. PAr contre, sa cassure serait pour moi un fort signal de tendance baissière court terme.


Trader - analyste technique, et je le vis bien. Formation Trading - Gestion portefeuille - Mon portefeuille boursier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 29/12/2010 21h45

Membre (2010)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   21  

Comme je le dit souvent aux personnes ayant déjà testé l’AT, et ayant été abusé par elle, il faut comprendre que l’on vous a raconté et dit n’importe quoi.

Comme dans tout dans la vie, il faut remettre les choses à plat, ouvrir son esprit critique, et accepter de comprendre. Il faut oublier ce que vous savez, et écouter d’autres échos.

Et une question aussi : ceux qui critiquent l’AT. Que vous a apport l’analyse financière (fondamentale), en 2008 et 2009? Combien de gérant ont battu les indices? Combien d’investisseurs ont gagné de l’argent? combien avez vous perdu?

Car les arguments contre l’AT sont que c(est hasardeux, ça ne marche pas etc.

Or, l’AF ne semble pas marcher bien plus.

Le problème, ne vient pas de AF ou AT, mais de l’analyste tout court.

Pire, en AF. il n’y a pas de notions de risque de marché. Vous laisser courir les pertes jusqu’au supportable. Si je faisais ça, j’aurais 100% de réussite. Il suffit de prendre une tendance, de rentrer dessus et de prier qui vous voulez pour que dans les mois ou années à venir, mon prix d’entrée revienne.

Après on ne peut pas comparer ceux qui investissent pour percevoir des dividendes, et ceux qui investissent pour augmenter le capital. Quoique. On pourrait se demander si il vaut mieux voir fondre son capital pour percevoir des dividendes, ou faire les deux à la fois.

Je me permet de m’auto-citer smile, sur l’application de l’analyse technique à l’investissement boursier.

DM a écrit :

La démocratisation du trading et de l’analyse technique sur l’Internet a été le levier d’un afflux massif  de particuliers sur des marchés qui leur sont devenus accessibles, notamment grâce à l’effet levier, et intelligible, via l’analyse technique.

Depuis quelques années, des particuliers non formés sont appâtés dans un monde qu’il ne maîtrisent pas, par des intermédiaires maîtrisant totalement leur domaine marketing. Pour les moins sérieux, et malheureusement la plupart, leurs principaux alliés publicitaires sont l’analyse technique et l’effet levier.

Avec l’analyse technique, ils font miroiter la réussite à la portée de tous, sans connaissance nécessaire en finances, économies, et tout ce qui peut sembler élitiste et nécessaire à première vue. Avec l’effet levier, ils font miroiter de très gros gains, sans mettre un gros capital.

Ces faits sont responsables d’une statistique dramatique : 95% des particuliers perdaient de l’argent en 2009 (chiffres des courtiers en ligne), et du « broker boom »,  et de l’explosion des courtiers en ligne et de leur publicité sur l’Internet (mailing list, publicité ciblée sur Facebook, sur les forums et sur les sites spécialisés, etc.).

En 2010, un renouveau marketing arrive : la formation gratuite. La plupart des courtiers proposent aujourd’hui des formations, des webinaires, de plus ou moins bonne qualité,  accompagnent d’avantage les clients, diminuent l’effet levier, deviennent des entités régulées. Résultat, d’après leurs statistiques, en moyenne, plus que 75% des particuliers perdent encore sur le marché. On peut évoquer les conditions meilleures que celles en 2009 : cette année a connu deux grosses tendances sur les devises.

Malgré les efforts, le mal est fait, et il est difficile de le réparer, surtout au vu de la qualité des efforts, sacrifiée à la quantité. De fait, à force d’amalgames, et d’une mauvaise utilisation de l’analyse technique, et d’une vulgarisation de cette pratique, cette dernière a mauvaise presse. A noter que dans les milieux professionnel, l’histoire est la même : elle est qualifiée de sorcellerie, destinée aux particuliers ou aux gourous.

En effet, l’analyse technique est très mal utilisée : elle l’est, on l’a vu, utilisée à des fins marketing, mais pas seulement par les courtiers en ligne. Dans les forums, les séminaires, les salons, les gourous sont légions, tout le monde veut assister à la conférence de X ou Y. Ces derniers, adossés à des courtiers, ont une mauvaise image auprès de beaucoup de professionnels, et contribuent malgré eux (même si certains sont de vrais escrocs), à la réputation de l’analyse technique.

Elle est aussi mal utilisée d’une manière générale, ou mal comprise. La faute au recours aux indicateurs techniques, mal appréhendés : trop peu comprennent réellement l’intérêt et le calcul des indicateurs, et déforment leurs outils, ou suivent aveuglément ce que l’on peut lire sur l’Internet.

En réalité, l’analyse technique, n’a aucun pouvoir prédictif, ni auto-réalisateur. Dans le meilleur des cas, elle pourrait amplifier un mouvement, rien de plus. L’analyse  technique est la science qui permet à l’instant T de déterminer la situation de l’offre et de la demande. Rien de plus. De là, on peut étudier les meilleurs prix pour acheter/vendre, et dans quel camp être.

L’analyse technique, correspond à l’analyse de l’offre et de la demande. En d’autres termes, du comportement des acteurs sur un titre. Ce sont eux, par leurs transactions, qui font évoluer le marché. Et le marché, a toujours raison. On se doit donc d’étudier leur comportement : c’est un peu comme suivre les initiés.

Contrairement à l’analyse fondamentale (ou analyse financière), tout ce qu’il faut savoir pour analyser correctement une valeur, est déjà présent dans le graphique : sa phase, ses niveaux de prix à l’achat et à la vente, sa volatilité, sa liquidité.  Il ne s’agit donc pas d’analyser la situation économique et financière de la valeur.

De plus l’analyse financière encourage une mauvaise gestion de son capital : renforcer des lignes au détriment d’autres en cas de perte, c’est moyenner à la baisse… une pratique à bannir à tout prix, mais très répandue, voie monnaie courante, suivant l’adage « pas vendu pas perdu ». Ce sont justement des problèmes que l’analyse technique solutionne.

Savoir lire un graphique, c’est connaître ses niveaux pour renforcer une ligne gagnante, pour se séparer d’une ligne perdante, et surtout connaître et chiffrer son risque : le risque de marché. Il s’agit du risque que l’on prend : on établit les niveaux de prix à partir desquels notre scénario est invalidé, et notre risque correspond à la marge entre notre prise de position, et ces niveaux.

Pour résumer, l’analyse technique indique la façon dont évolue le marché
    - la phase de marché (tendance, correction, range)
    - les zones d’achats/ventes (support et résistance)
    - la volatilité

C’est l’outil essentiel pour rester constamment en dehors de ce qui fait perdre de l’argent, et être tout le temps investi dans ce qui en fait gagner : la tendance.


Trader - analyste technique, et je le vis bien. Formation Trading - Gestion portefeuille - Mon portefeuille boursier

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “weinstein : comment gagner en bourse avec la méthode de stan weinstein ?”

Pied de page des forums