PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #26 28/01/2018 19h02

Membre (2014)
Réputation :   2  

Alexandre92 a écrit :

portefeuille est composé uniquement d’un ETF (LQQ : double long) sur le Nasdaq100 q……. suivre le marché quand il monte ou qu’il baisse (BX4).

 :D

Bonjour,
Visant plutôt l’efficacité, cette stratégie ( compatible PEA à priori) est séduisante, LQQ ayant montré un recovery rapide en 2007-2008, mais comment paramétrez vous le stop-loss sur LQQ et couplez vous automatiquement un achat à découvert de BX4 ( pour une durée limitée ?) ?

En ce moment LQQ est quasi parabolique alors que la réforme fiscale US devait favoriser d’autres secteurs selon les commentateurs.

Cdt.


De deux choses : Lune , l'autre est le Soleil .

Hors ligne Hors ligne

 

#27 28/01/2018 19h20

Membre (2015)
Réputation :   20  

Pour répondre à Zorglub et à rabatjoi,

Je suis un investisseur long terme et j’utilise la stratégie de Stan Weinstein (loi de Dow+psychologie des marchés). Ses quelques indicateurs lui ont permis de timer la totalité des krachs sur les marchés US (je ne parle pas d’une correction type black swann comme un Brexit ou un accident nucléaire au japon).

Mes investissements ne sont pas guidés par la micro ou la macro économie mais par la psychologie des intervenants. Ce n’est pas très excitant puisque je suis censé inverser mes positions 1 fois tous les 10 ans… Mais la profitabilité est là et je ne me pose plus la question : est ce que le marché n’est pas sur valorisé, est-ce que j’achète au plus haut, etc.

Comme le dit toufou, il faut lire son livre pour se faire sa propre idée. La lecture de son bouquin a complément modifié ma vision des marchés financiers.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 28/01/2018 19h37

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

En fait la question de la stratégie et de la psychologie est fort intéressante, au vu des différentes réponses.
Isild faisait remarquer de façon fort judicieuse, la possibilité de se dévaloriser. Mon sentiment est que la bourse est quelque chose de l’ordre de l’ego fort intime.
Il y a un aspect très concurrentiel, du genre concours avec un benchmark, avec les autres, avec soi-même, et il me semble que la tension que ça engendre, en fait, est le facteur premier qui entraine la chute.
C’est à mes yeux ce à quoi on est confronté quand on décide, car c’est une décision, de ne rien faire.
L’aspect dit passif d’une stratégie n’est pas lié seulement à un aspect formel, à savoir je vais acheter un ETF puis je dors dessus. Pour certains ça convient, mais pour d’autres non.
On peut acheter un tracker avec levier et gagner bien juste en suivant la tendance. Le bouquin de Weinstein (Stan, hein!), est très bien foutu pour tout ça.
Moi j’ai compris qu’en fait je considère une action comme une expression financière d’un organisme vivant avec une activité et des gens derrière……donc je dois faire avec cette psychologie. Du coup certains secteurs je n’arriverai jamais à investir dessus, comme les armes et tout ça. Je suis attiré par les industries classiques, c’est à dire ce dont j’arrive à avoir une représentation mentale qui me parle. Il faut en fait que j’arrive à pouvoir me projeter un minimum dans l’activité, la gestion, le travail réel, etc…….parce que je suis comme ça, je n’arrive pas à considérer une action comme juste un titre et un prix. C’est à dire que quelques soient les discours à ce propos, s’il y a un aspect très froid, clinique, mathématique, il y a aussi un aspect organique, moins rationnel, et si cela n’existait pas, on le saurait, les marchés financiers seraient rationnels!
Pour moi, la psychologie va jusqu’à voir à quel point en fait cette attirance pour la finance peut avoir des racines dans notre propre histoire parfois inconsciente…il m’a fallu attendre l’an passé pour découvrir que mon père avait investi en bourse quand j’étais gamin. Il y a quelques semaines, mon fils avec ses cheveux longs et son goût pour le rock et la guitare, m’a dit que l’an dernier avec son pote d’internat, ils jouaient à trader fictivement sur leurs portables ("bah pour gagner, t’achètes quand ça monte"….argh, le saligaud, pourquoi je fais pas comme lui!…)
Bref, c’est tellement plus subtil qu’il n’y paraît.
Mais je pense que c’est tellement varié, qu’on peut avoir tellement de façon d’entrer dans le marché, de tant de façons, qu’il y a une possibilité par personne. Et que vraiment, mais vraiment vraiment, la clé n’est pas tant de connaître telle ou telle stratégie, mais d’identifier quelle relation on a avec l’argent qu’on investit, et comme le disait Skywalker, évaluer ses seuils de tolérance à la volatilité. Moi je sais que, comme le dit Warren Buffet, si je sais ce qu’il y a derrière ce que j’achète, alors la volatilité me fait moins peur. Mais alors il faut que je sache vraiment ce qu’il y a derrière, sinon le stress me fera lâcher prise. Ces derniers temps j’ai évité certains dévissages (SRP, DBV techno), car après que ça ait monté, ou commencé à baisser, j’ai identifié que je ne savais plus du tout si j’étais sûr de ce sur quoi j’investissais. Donc j’ai vendu.
Par contre acheter Plastivaloire après un bon dévissage, m’a paru un bon plan, même si ça monte pas vite ou a encore baissé. Je ne ferais pas cela avec d’autres valeurs me semblant largement plus incertaines quant à leur management, etc etc……mais cela est le fruit d’heures d’observation pour assurer mes sensations.
Bref, on a de quoi s’occuper intellectuellement voire se faire peur si on s’ennuie!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 28/01/2018 19h39

Membre (2017)
Réputation :   109  

Isild a écrit :

Et là, vous voyez des signaux précurseurs ? C’est juste histoire de nous rassurer un peu (ou pas d’ailleurs, selon votre réponse !).

En fait je suis bien incapable de prévoir l’avenir mais c’est mon portefeuille qui s’adapte à la situation.
Voici ma façon de faire : si je trouve une situation que je juge favorable à un trade (en gros break out avec gros volumes) je me positionne sur la valeur en mettant un stop-loss représentant au maximum une perte de 0.5 % du montant total du portefeuille. Bien sur, il peut y avoir un gap baissier qui fait perdre plus mais l’idée est d’avoir un risque mesuré.
Si l’opération se fait sur des valeurs à peu de volume de transaction, je rentre éventuellement en deux  fois.
Si comme je l’espère, la valeur monte, j’en vend une partie de telle façon que si elle venait à redescendre sur la valeur du stop-loss de départ ce serait une opération blanche et non pas une perte de 0.5 %.
Je garde cette valeur tant qu’elle reste dans son canal haussier et je fais un nouveau trade sur une autre valeur.
A chaque instant, je m’oblige à n’avoir qu’entre 5 et 10 trades en cours représentant une perte théorique maximale de 3 % du portefeuille.
Si les marchés montent, je me trouve de plus en plus investi, en théorie jusqu’à 100 %, si les marchés baissent, les valeurs cassent leurs stops et je peux en théorie être 100 % liquide.
Si vous regardez les graphiques des valeurs, vous verrez que les cracks n’arrivent jamais d’un seul coup, en réalité quelques jours ou quelques semaines avant la date fatidique les valeurs baissent puis se reprennent un peu puis baissent d’un coup.
En situation d’avant crack les stops sont cassés. Le principal reproche que l’on peut faire à cette méthode c’est de vendre sur de faux signaux et d’être trop liquide au début de la reprise d’un marché haussier mais je considère cela comme un manque à gagner.
Je viens de vérifier et je suis en ce moment liquide à 33 %.

Dernière modification par toufou (28/01/2018 19h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 28/01/2018 23h08

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

@isld, un manque de confiance ? Je dirais plutôt que j’ai un côté rationnel assez développer.
Et rationnel + bourse = émotions divers et variés smile

Quand je dis que les ETF sont peut fait pour moi, c’est pour ne pas faire de bêtise = côté rationnel.
Mais je suis également challenger , volonté d’apprendre, de performer sans cesse et donc être passif est compliqué à gérer pour moi.

Peut être 80% etf et 20% challenge … a voir…

Je vais également étudier cette histoire de stop ect… mais cela revient à faire beaucoup d’aller retour ( frais de courtage ) mais de ne jamais manquer de hausse et contrôler une éventuelle descente c’est bien ça ?
Cela peut sans doute se faire un avec les ETF également alors ?

Hors ligne Hors ligne

 

#31 28/01/2018 23h23

Membre (2013)
Réputation :   33  

Je suis un peu comme vous Cricri, tant sur l’immo que sur la bourse !
J’ai lu ce post et je me retrouve pas mal dans vos post (differentes méthode, changement de cap…)

Je suis actuellement etf50% 35%b&h et 15% sur des tentatives de bagger
Donc le mix est possible je pense.

Je suis plutot un suiveur, principalement dans le forum.
Sauf pour le Cannabis ou je suis plutôt avant-gardiste sur le forum visiblement !

Je n’ai aucun stop loss. Est ce une erreur fondamentale ?

Dernière modification par alex44 (28/01/2018 23h24)


Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaires, que seul sur une mauvaise.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 29/01/2018 07h27

Membre (2014)
Réputation :   4  

toufou a écrit :

Isild a écrit :

Et là, vous voyez des signaux précurseurs ? C’est juste histoire de nous rassurer un peu (ou pas d’ailleurs, selon votre réponse !).

En fait je suis bien incapable de prévoir l’avenir mais c’est mon portefeuille qui s’adapte à la situation.
Voici ma façon de faire : si je trouve une situation que je juge favorable à un trade (en gros break out avec gros volumes) je me positionne sur la valeur en mettant un stop-loss représentant au maximum une perte de 0.5 % du montant total du portefeuille. Bien sur, il peut y avoir un gap baissier qui fait perdre plus mais l’idée est d’avoir un risque mesuré.

En théorie, le succès consiste à couper ses pertes et laisser courir ses gains. Bien d’accord. En théorie.
Mais en pratique, c’est une autre paire de manches. Avec des stops aussi serrés que 0.5%,vos ordres vont être systématiquement exécutés et vous allez sans doute accumuler les pertes de 0.5 % + les frais de courtage+ éventuellement la TFF. Je parle d’expérience…
A mon avis, cette stratégie , séduisante sur le papier, ne peut fonctionner qu’aux conditions suivantes :

- avoir un courtier qui permettent les ordres suiveurs
- choisir de actions peu volatiles ou des etf peu volatils (mais ce qui limite, en principe, l’espoir de gain : sécurité et gain ne vont pas du même pas).
- placer une marge plus importante que 0.5 %, plutôt 2 à 3 % dans un marché normal pour absorber les variations normales.
- ne pas placer de stop juste après l’achat d’un nouveau titre mais attendre que le cours ait un peu décollé (de cette marge de 2 à 3 % au moins ce qui constitue une période sans protection).


Parraine Binck Bank, Bourse Direct, Linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#33 29/01/2018 15h34

Membre (2017)
Réputation :   109  

A Zorglub : vous ne m’ avez pas bien compris.
0.5 % est le risque par trade sur 0.5 % du portefeuille. Par exemple, pour un portefeuille de 100000 euros c’est 500 euros.
Dans le cas d’une action peu volatile qui évolue entre 9.7 et 10.3 et que j’achète 10.4 su break out, je place un stop à 9.69 (ou 9.7 selon le pas de cotation). Mon risque est de 10.4-9.7 = 0.7 par action.
Comme je tolère un risque de 500, je peux acheter 500/0.7 =714 actions au prix unitaire de 10.4 soit un investissement de 7425 sans les frais.Le stop se déclenchera pour une baisse de 6.73 %
Dans le cas d’une action volatile qui sort d’un range entre 8 et 12 et que j’achète à 12.1. j’achète 500/(12.4-8) =121 action soit un investissement de121 x 12.4 = 1500 euros. Le stop se déclenchera pour une baisse de 35 %.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 10/03/2020 17h39

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonjour,

Justement concernant  la psychologie et la bourse nous ne sommes plus en simulation avec la crise actuelle du Coronavirus / pétrole.

Comment vivez-vous cette période ou votre portefeuille affiche des pertes entre 15 et 30 % (perso j’ai beaucoup de TOTAL et de foncières UNIBAIL, KLEPIERRE…)  ?

On sait que ce genre de crise va arriver mais entre la prévision et la réalité ça n’est plus la même histoire…

Pour ma part, je fais le dos rond et je dors assez bien. Je regrette quand même de ne pas pouvoir recharger autant que je voudrais.

Dans l’attente de vous lire…

Hors ligne Hors ligne

 

#35 10/03/2020 17h51

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Concrètement, je viens de vider un livret.
Il faut que je me calme avant d’envoyer toutes mes liquidités sur mes PEA et CTO.

Pour moi c’est les soldes, sauf que j’aime pas les fringues! roll

Hors ligne Hors ligne

 

#36 10/03/2020 17h53

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Réputation :   235  

INTJ

gunday a écrit :

Concrètement, je viens de vider un livret.
Il faut que je me calme avant d’envoyer toutes mes liquidités sur mes PEA et CTO.

Pour moi c’est les soldes, sauf que j’aime pas les fringues! roll

Tout pareil… le tout étant de rester rationnel et de garder la tête froide ! Se définir une stratégie en cas de forte correction et s’y tenir ! (je rajoute XXX€ à -10%, puis XXX€ à -15% etc..)

Dernière modification par Rossox (10/03/2020 17h53)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#37 10/03/2020 17h58

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Sylvain154 a écrit :

On sait que ce genre de crise va arriver mais entre la prévision et la réalité ça n’est plus la même histoire…

Oui, c’était une crise que j’attendais depuis longtemps, afin de voir à quel point je pourrai supporter la chute.

Pour ma part, je fais le dos rond et je dors assez bien. Je regrette quand même de ne pas pouvoir recharger autant que je voudrais.

Même chose, sauf pour la partie "recharge".
J’ai renforcé (un peu heureusement, seulement 10K) de Total juste avant la méga claque de cette semaine… Je ne renforcerai que si on atteint une chute vraiment très importante.
Je remarque que je regarde beaucoup moins les cours quand ça baisse comme ça que quand ça monte. Tant mieux !

Seul sujet d’inquiétude: l’utilisation de la marge.
Même si mon levier global est raisonnable, sur le seul compte titre la marge représente une somme conséquente (100K sur 300K).

[edit]Pour ceux qui renforcent "frénétiquement": faites attention quand même… cette crise boursière pourrait aller beaucoup plus loin.

Dernière modification par Faith (10/03/2020 18h01)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#38 10/03/2020 18h46

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Faith a écrit :

[edit]Pour ceux qui renforcent "frénétiquement": faites attention quand même… cette crise boursière pourrait aller beaucoup plus loin.

L’ennui est là. Même avec une bonne méthode, les seuils que l’on choisi pour rationaliser les achats en période de baisse (montant des achats et déclenchement de ces derniers aux % prévus) sont arbitraires puisque l’on ne connait pas le fond.
Des conseils peuvent-ils être donnés en ce sens par des investisseurs qui ont déjà connu des crises économiques ?

Dernière modification par ooryl (10/03/2020 18h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #39 10/03/2020 19h06

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Renforcer oui, mais progressivement.
Le fond n’est peut-être (sans doute) pas touché.

Personnellement, j’ai réalisé quelques modestes achats (équivalent à 10% de la valeur du portefeuille de mi-février).
Je continue par contre à amener des liquidités sur le compte espèces "au cas où". Elles viennent de livrets quasiment plus rémunérés, donc si ces espèces dorment sur le compte espèces du PEA, ça ne changera pas grand chose.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #40 10/03/2020 21h07

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@oory, le problème est qu’il est quasi impossible de connaitre le point bas, car qui dit que le cours va pas remonter 1 ou 2 jours pour replonger ensuite.

Perso je suis entré généreusement sur Total, car le cours est redescendu en dessous de mon cours d’achat.
Est ce que le cours risque encore de diminuer ?
C’est possible.

Perso, je ne vise pas forcément à être le meilleur, juste à faire au mieux.
Rien ne dit que je serais là le jour où on annoncera que c’était une bonne blague et que la bourse reprendra 10% dans la journée.

Donc plutôt que de stresser en craignant de rater la journée magique, je me positionne là où ça m’intéresse.
Et puis je passe à la suite.

Pour l’exemple, total, je suis rentré majoritairement en 2012 vers les plus bas.
La crise de 2016 je l’ai même pas vu (je regardais pas).
Donc là je profite que le prix redevienne correct, je fais le plein et je verrais plus tard.

C’est bourrin, pas forcément optimal, mais ça convient à mon fonctionnement.

En fait, la vraie question est comment fonctionnez vous en bourse ?
C’est cela qui va impacté vos décisions et vos actions.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 10/03/2020 21h34

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

maxicool a écrit :

Renforcer oui, mais progressivement.
Le fond n’est peut-être (sans doute) pas touché.

Personnellement, j’ai réalisé quelques modestes achats (équivalent à 10% de la valeur du portefeuille de mi-février).
Je continue par contre à amener des liquidités sur le compte espèces "au cas où". Elles viennent de livrets quasiment plus rémunérés, donc si ces espèces dorment sur le compte espèces du PEA, ça ne changera pas grand chose.

J’applique la même technique même si ça fait mal au coeur de voir les gains de 3 années sur mon PEA partir en quelques jours……

Hors ligne Hors ligne

 

#42 11/03/2020 11h17

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

maxicool a écrit :

Renforcer oui, mais progressivement.
Le fond n’est peut-être (sans doute) pas touché.

Personnellement, j’ai réalisé quelques modestes achats (équivalent à 10% de la valeur du portefeuille de mi-février).
Je continue par contre à amener des liquidités sur le compte espèces "au cas où". Elles viennent de livrets quasiment plus rémunérés, donc si ces espèces dorment sur le compte espèces du PEA, ça ne changera pas grand chose.

D’accord, je vois bien comment vous procédez !

gunday a écrit :

le problème est qu’il est quasi impossible de connaitre le point bas, car qui dit que le cours va pas remonter 1 ou 2 jours pour replonger ensuite.

Perso je suis entré généreusement sur Total, car le cours est redescendu en dessous de mon cours d’achat.
Est ce que le cours risque encore de diminuer ?
C’est possible.

Perso, je ne vise pas forcément à être le meilleur, juste à faire au mieux.
Rien ne dit que je serais là le jour où on annoncera que c’était une bonne blague et que la bourse reprendra 10% dans la journée.

Donc plutôt que de stresser en craignant de rater la journée magique, je me positionne là où ça m’intéresse.
Et puis je passe à la suite.

Pour l’exemple, total, je suis rentré majoritairement en 2012 vers les plus bas.
La crise de 2016 je l’ai même pas vu (je regardais pas).
Donc là je profite que le prix redevienne correct, je fais le plein et je verrais plus tard.

C’est bourrin, pas forcément optimal, mais ça convient à mon fonctionnement.

En fait, la vraie question est comment fonctionnez vous en bourse ?
C’est cela qui va impacté vos décisions et vos actions.

Merci pour votre réponse aussi gunday. Ecoutez, en bourse je suis lazy, ce qui fait que je ne me préoccupe habituellement pas de l’état des cours pour investir. Après, pour profiter du krack, je vais investir une somme constante à -25%, -30%,-35% etc. sur l’ETF world en piochant dans les poches obligataires.
Ce que je retiens de votre explication c’est que le mieux est l’ennemi du bien !

Hors ligne Hors ligne

 

#43 11/03/2020 11h31

Membre (2015)
Réputation :   21  

Le conseil de Marc Fiorentino :

Marc Fiorentino a écrit :

QUE FAIRE SUR LA BOURSE ?
On nous pose beaucoup la question.
Après la baisse des marchés, doit-on revenir ou venir en Bourse ?
Si oui, comment ?
Notre réponse est la suivante.
1. Cela fait des mois qu’on attendait une correction, car la Bourse était montée de façon aberrante à des niveaux record et les investisseurs avaient basculé dans un optimisme béat.
2. 25% de baisse c’est un krach.
3. Nul ne connaît la durée de la crise, même pas les épidémiologistes.
4. Mais les marchés anticipent déjà une "année blanche", c’est dans les cours.

DONC
Nous conseillons de venir, ou revenir progressivement sur les marchés.
Si bien sûr on est prêt à prendre une part de risque dans son allocation.
Avec la règle des tiers.
Si vous voulez avoir un portefeuille de 10 000 € ou 100 000 € ou 1 million d’€, nous avons conseillé d’acheter un tiers maintenant.
Et d’attendre pour les 2/3 restants.

Source : L’économie en quarantaine

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #44 11/03/2020 11h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Que de complications. Inutile de chercher la martingale, elle n’existe pas !

Il est impossible de détecter le point bas, pas plus en temps normal qu’en période de krach.

Par conséquent, il faut faire comme d’habitude : investir progressivement et régulièrement.

La forte baisse de 2007-2008 s’était étalée sur presque an, avec une énorme volatilité : des actions faisaient régulièrement -10% puis +10% puis à nouveau -10%, etc.

Il est impossible d’anticiper le retournement de tendance.

Pourquoi début mars 2009, les rebonds habituels ont finalement "tenu" et la tendance baissière est devenue rapidement haussière, personne ne sait.

Les indicateurs économiques avancés peuvent servir de guide, mais il y a plein de faux signaux.

En ligne En ligne

 

#45 13/03/2020 12h41

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

ooryl a écrit :

Des conseils peuvent-ils être donnés en ce sens par des investisseurs qui ont déjà connu des crises économiques ?

je me permet de vous répondre de nouveau à votre question, car la situation actuelle est extrêmement pertinente.

Reprenons total (mais c’est la situation pour toutes les actions aujourd’hui).
Il y a 2 semaines, elle valait 45, hier on était tombé à 26,5€.
Là le cours est actuellement à +9% sur la demi journée.

Donc que faites vous ?
Vous considérez que c’est une rebond temporaire et vous faites le mort ?
Vous considérez que c’est le signe de la reprise et vous y aller ?

Ou plus judicieusement, vous y allez par étape ?

Vous avez un cas pratique juste devant les yeux, alors profitez en, c’est pas tout les jours qu’on vit la situation en direct !
Et j’irais même plus loin, prenez une somme (pas vitale pour vous) que vous utilisez en fonction de votre conviction sur une action que vous avez défini.
C’est beaucoup plus instructif de le vivre avec de l’argent réel, que déconnecté en regardant juste des traits monter ou descendre.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 13/03/2020 13h57

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Dire que ca peut rebaisser maintemant et que donc il est risqué d’investir, Je dirais que l’on peut dire la même chose au premier janvier, alors au plus haut. Pourtant personne ne disait au premier janvier "attention ca va crasher".

Au moins nous sommes certains en investissant aujourd’hui de faire une meilleure affaire que le premier janvier.

Dites vous que la bourse c’est comme la vague. Il y a un moment où il faut ramer, un moment où il faut passer dessous, et un moment où l’on surfe la vague. La vague revient toujours.
En ce moment il faut ramer. La panique par définition passera.

Ramons bien, investissons sur des bonnes affaires, reinvestissons les dividendes avec enthousiasme, et on pourra surfer la vague.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 13/03/2020 18h13

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

gunday a écrit :

ooryl a écrit :

Des conseils peuvent-ils être donnés en ce sens par des investisseurs qui ont déjà connu des crises économiques ?

je me permet de vous répondre de nouveau à votre question, car la situation actuelle est extrêmement pertinente.

Reprenons total (mais c’est la situation pour toutes les actions aujourd’hui).
Il y a 2 semaines, elle valait 45, hier on était tombé à 26,5€.
Là le cours est actuellement à +9% sur la demi journée.

Donc que faites vous ?
Vous considérez que c’est une rebond temporaire et vous faites le mort ?
Vous considérez que c’est le signe de la reprise et vous y aller ?

Ou plus judicieusement, vous y allez par étape ?

Vous avez un cas pratique juste devant les yeux, alors profitez en, c’est pas tout les jours qu’on vit la situation en direct !
Et j’irais même plus loin, prenez une somme (pas vitale pour vous) que vous utilisez en fonction de votre conviction sur une action que vous avez défini.
C’est beaucoup plus instructif de le vivre avec de l’argent réel, que déconnecté en regardant juste des traits monter ou descendre.

Ecoutez, votre cas est intéressant puisque j’ai investi aujourd’hui, ce matin, sur les small cap US car elles se situent à -35% et que je n’avais jamais eu l’opportunité d’acheter si bas ! Donc si ça descend encore, tant pis smile

Par contre, j’attends encore avant d’investir sur l’ETF world car j’ai déjà investi à - 20% et - 25% et j’attends le -30% pour envoyer une autre salve.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 13/03/2020 20h25

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   279  

Je pense que personne n’a les capacités d’encaisser de bonne humeur une chute de portefeuille de plus de 30, 40, 50 % voir plus ? Surtout lorsque le dit portefeuille commence à peser plusieurs années de salaires.
J’ai vécu une mauvaise passe de ce coté, lorsque j’étais débutant et étudiant (donc très peu fortuné) j’ai placé 2000€ sur un compte douteux (activtrade de mémoire), j’ai gagné 8000€ en une journée en faisant n’importe quoi et le lendemain je suis redescendu à 500€ , en fin de journée je suis remonté à un peu moins de 2000 et j’ai fermé mon compte. En matière de sensation, c’était l’euphorie, je me voyais maître du monde, puis boule d’angoisse, limite dépression en 48 heures. Je me suis dit plus jamais ça.

Du coup je me suis dit comment ne plus vivre les mêmes émotions (j’étais convaincu de l’utilité de la bourse). La réponse a été assez simple et je ne m’en suis même pas rendu compte tout de suite.
C’est la connaissance et la maitrise.

Si on connait parfaitement son sujet que l’on a une maitrise absolu alors rien ne devrait pouvoir nous surprendre. Si on est mal à l’aise avec le fait de pouvoir perdre plus de 10% de son portefeuille, ce qui est mon cas, alors on adopte une stratégie adaptée et notre connaissance nous permettra de la trouver.

Du coup cela fait plus de 10 ans que je dors tranquille et peut me permettre de partir en vacances l’esprit libre. Je n’ai pas cherché à améliorer ma psychologie, je sais que notre cerveau est truffé de biais et que cela serait une perte de temps. De plus j’ai remarqué que ceux qui parlaient le plus de psychologie dans leur stratégie était les adeptes de l’analyse technique ou de toutes stratégies ayant de grosses insuffisances dans leurs théories.

Donc en résumé apprenez le métier, envisager toutes les possibilités, le pire arrivera forcément un jour et choisissez une stratégie adaptée à vos objectifs en terme de rendement et de risque. Et là vous dormirez tranquille.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 13/03/2020 21h23

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

JohnGaltTagart a écrit :

De plus j’ai remarqué que ceux qui parlaient le plus de psychologie dans leur stratégie était les adeptes de l’analyse technique ou de toutes stratégies ayant de grosses insuffisances dans leurs théories.

C’est votre avis.
Dans les investisseurs long terme, la psychologie est totalement différentes.
Car, c’est comme pour un arbre, vous le plantez aujourd’hui, mais vous ne mangerez pas les fruits dans la semaine.

Je pense qu’une partie de la différence de logique vient de la durée de l’investissement.
Pour les traders qui veulent du chiffre à la minute, effectivement la psychologie est importante.
Pour un investisseur qui vise un objectif a 2 ou 3 ans minimum, c’est loin d’être la même logique et donc le même impact.

D’ailleurs pour l’anecdote, mon PEA est en négatif depuis plusieurs années.
La cause est que la moins value est calculé par rapport aux cours d’achat des actions possédés et non par rapport aux fonds versés sur le compte.

Et pour être franc, la petite chute en 2006, je ne l’ai même vu passé, car je regardais pas…

Dernière modification par gunday (13/03/2020 21h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #50 13/03/2020 21h57

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Petite transgression sur le sujet : patron de pme  et bailleur pro, résumé de ma journée qui je trouve recoupe bien la thématique de la psychologie du moment :

3 salariés ayant entendu notre président hier nous ont indiqué presque guillerets se mettre de suite en arrêt : on leur a souhaité bonnes vacances (pour 2 d’entre eux, l’excuse est bidon à coup sûr…)

Mon associé debriefe sa réunion à la Fede patronale d’une de nos boites : estimation d’une pme sur 2 qui ne survivra pas à cette crise vu la précarité économique de ce secteur.

10 annulations de clients qui repartent hiberner, le reste des appels dénué d’intérêt concret, juste des gens dans la peur…sans rapport tangible avec l’activité d’ailleurs.

Un de mes salariés nous a quitté fin février : il lance sa boîte et passe me voir à midi car inquiet de voir que tout est remis en cause et me demande si possible de revenir au cas où…

Un de mes locataires pro compte ses annulations …et demande si possible de payer son loyer en nature car inquiet de sa treso. Le second locataire d’après mon réseau est en grande difficulté …et très discret, un peu trop, je vais devoir prendre les devants plutôt qu’une ardoise conséquente si je fais l’autruche.

Un média ou j’achète de la pub me tel : désistements de sa clientèle, il a des propositions bradées et encore discutables, car les acheteurs sont frileux et l’échéance proche.

Mon ptf est rempli de trappes à valeur comme on dit : RNO, urw, klepierre, total… mais modeste en volume = je recharge sur tout sauf urw faute de liquidités conséquentes en cto en ce moment : un petit risque de plus mais une goutte d’eau dans mes préoccupations du moment.

Ce soir, coup d’œil récréatif sur LBC, les HyperCars que j’ai en favori sont en solde…et la, j’y vois des opportunités exonérées de tout impôt …

C’est pour vivre ce type de journée que j’ai choisi cette voie, décider, enchaîner les sujets, prendre des positions rapides, se planter aussi (parfois ou souvent, l’avenir le dira..) mais de cette effervescence sortira sans doute des opportunités (des bourdes aussi !) qu’il faut savoir saisir plutôt que de rester stoïque.

Édit : ce matin, la stagiaire tousse, dit avoir de la fièvre = retour chez elle. 14h, son école, pas mise au courant dans la panique du jour, nous maile l’annulation de tous les stages …

Dernière modification par serenitis (13/03/2020 22h00)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “bourse : une psychologie à toute épreuve ?”

Pied de page des forums