Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 02/11/2018 15h22 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Top 150 Réputation

Si vous utilisez les critères de Meb Faber, il y a aussi une sélection par le meilleur momentum à 6 ou 12 mois.
Une autre chose, est qu’être au-dessus de la MM200 quand elle baisse, n’est pas pareil que lorsqu’elle monte.
Il m’arrive aussi de regarder les courbes en journalier, hebdomadaire et mensuel.
Acheter au-dessus de la MM200 en journalier alors que les cours sont en-dessous de la MM200 en hebdo et mensuel, n’est pas non plus pareil que si les cours sont au-dessus aussi en hebdo et mensuel.
Les croisements de MM50 sur MM200 semblent aussi un indice intéressant.

Mais une chose est sûre: dans ce genre de méthode, il faut appliquer sa stratégie sans y déroger, sinon on ne comprend plus à quoi est liée la performance.

#102 02/11/2018 22h56 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
J’en profite pour demander comment vous calculez les MM200.

Je sais faire dans l’interface de mon broker, mais l’info est graphique. Comment faire si on veut collecter la valeur ? Un option est de:
- télécharger les cours sur 200 jours dans une table excel,
- calculer la MM200 à partir des valeurs obtenues.

Une source directe pour la valeur ou une façon de procéder plus simple ?

Cordialement,

JMF

[+2]    #103 02/11/2018 23h03 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Top 20 Réputation

Une source directe : Investir les échos

Sélectionner un titre, puis
- voir le graphique détaillé
- sélectionner une durée longue (> 1 an)
- dans indicateur, sélectionner MM200

Exemple :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4246_po-mm200.jpg

--

Sinon, on peut récupérer les MM par Google Finance via une feuille Google, comme ICI.
Une feuille de ce type récupère les valeurs et calculent toutes les MM souhaitées (que l’on peut ensuite copier coller, etc).

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4246_ghs-mm.jpg

Maxicool

Dernière modification par maxicool (02/11/2018 23h12)

Parrain BourseDirect  Yomoni  Linxea  Binck  Boursorama  Fortuneo  ENI  DirectEnergie  Igraal eBuyClub BLOG

[+1]    #104 03/11/2018 08h32 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Je suis effectivement en train de voir (grâce à ce fil) que Google sheet connecté à Google Finance semble permettre des faire des choses vraiment intéressantes, et ce assez facilement, sans web scrapping complexe. Je vais regarder ce WE (en particulier s’ils ont accès aux cours des supports qui m’intéressent).

Sinon, au passage, j’ai vu que certaines personnes pensaient dans cette file que entrer ou sortir "à 100%" sur la MM200 était difficile d’un point de vue psychologique. Je confirme que c’est le cas pour moi. De façon intéressante, Meban Faber dans so white paper "The Trinity portfolio" (White Papers | Meb Faber Research - Stock Market and Investing Blog) parle de ce sujet, et considère une stratégie 50% Buy&Hold et 50% Trend following. Son analyse indique ce c’est moins bon que 100% Trend following même ajusté des risques… mais il commente que si ça peut faciliter l’acceptabilité, c’est une option à considérer.

Ca fait sens…

@Maxicool: le lien vers la feuille de calcul ci-dessus nécessite les droits d’accès. J’ai demandé, mais cela peut aussi poser problème à d’autres personnes.

JMF

Dernière modification par JMF (03/11/2018 08h40)

#105 03/11/2018 09h31 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Top 100 Réputation

En fait c’est pas 50/50 comme vous dîtes. Il y a bien 3 composantes (d’où le nom "trinity"), d’après le papier :

Meb Faber a écrit :

“Trinity” is a reference to the three core elements of the portfolio: 1) assets diversified
across a global investment set, 2) tilts toward investments exhibiting value and momentum
traits, and 3) exposure to trend following.

Plusieurs membres suivent plus ou moins cette approche, regardez, par exemple, le portefeuille de evident : une partie B&H, une partie momentum sur ETF, et une partie factorielle (small value momentum).

En ce qui me concerne, je pense que les MM ne sont pas un trop mauvais indicateurs mais que c’est pas forcément mieux que simplement la performance (en fait, mathématiquement, une moyenne mobile c’est différentes perfs pondérées…).

Je pense qu’une approche saine, ce n’est pas forcément d’investir quand le signal est positif mais plutôt de déinvestir quand le signal est négatif. En effet : si vous lisez les articles de V. Zakamulin, vous verrez que la surperformance des stratégies momentum n’est pas évidente car, si, en effet, elles sur-performent en phase de signal baissier fort, en phase de stagnation (signaux équivoques : cours > MM200 mais < MM50), on sous-performe. En élaborant votre stratégie, essayez d’évaluer la pertinence d’être investi "en cas de doute".

Dernière modification par Gog (03/11/2018 09h37)

#106 04/11/2018 14h07 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre

Bonjour JMF,
Sur les graphique dynamiques de zonebourse.com, en ajustant la période de la MM à 200, vous aurez également accès à la valeur de la MM200.

#107 10/07/2019 21h38 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Top 100 Réputation

Bonsoir à tous,

il y a quelques années j’avais monté un graphique googlesheet qui compare pour chaque tracker Lyxor Stoxx Europe 600 le rapport du cours des 3 derniers jours sur la moyenne mobile 150 jours et la moyenne mobile à 30 jours. Je crois que depuis lors je n’avais jamais vu le graphique 100% en positif pour TOUS les trackers sectoriels, aussi bien pour la MM30 et pour la MM150. Regardez ce que cela donné à aujourd’hui c’est impressionnant, pas de jaloux, belle unanimité :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6148_mm_100719.png

Le Sell in May n’a pas vraiment le vent en poupe cette année wink

Après plusieurs attitudes possibles :
soit on pense que le momentum va se poursuivre,
soit on pense qu’il va y avoir un retour à la moyenne.
mais on fait là appel au style d’investissement de chacun.

Dernière modification par skywalker31 (10/07/2019 21h39)

"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

#108 10/07/2019 21h55 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre

Pour ma part toujours la même depuis 1 an, autant en MONTHLY que WEEKLY ou DAILY

Moyenne mobile 50 exponentielle

Bien sur j’utilise d’autres indicateurs, mais c’est la seule MM

#109 10/07/2019 23h06 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre
Dans mes analyses je m’aide (en partie) des mm7,20,50,100 et 200 période, elles ont toutes leur utilité. Certaines doivent s’observer ensemble 7 et 20 et 50 et 200, ou seules, elles peuvent toute jouer un rôle de support ou de résistance en fonction de leur orientation, et la vue d’ensemble permet de déterminer si la tendance est pour un rebond technique ou une réelle relance haussière.

#110 11/07/2019 15h01 → Moyennes mobiles et bourse : utilisez vous les MM pour signal haussier ou baissier ? (allocation d'actif, marché haussier, moyenne mobile)

Membre

Bonjour.
J’ai essayé de me documenter sur ce sujet avant de mettre en œuvre quelque chose car sur le papier c’est séduisant.
La synthèse de ce que j’ai lu est qu’il serait intéressant de regarder chaque semaine l’évolution des MM arithmétiques à 50 et 200 jours, leur croisement ou leur franchissement par le cours.
Dans la pratique, je n’ai jamais réussi à prendre une décision sur cette base, ou à me dire a posteriori que j’aurais dû le faire.

Par contre je suis plus à l’aise avec les résistances et supports horizontales sur une fenêtre d’analyse de 3 ou 5 ans. Et avec l’analyse du cours sur un an (écart par rapport au plus haut depuis un an ; position dans le range [+bas depuis un an ; +haut depuis un an])

Je parle là de mon expérience personnelle. L’important est surtout d’être en phase avec la méthode utilisée (la comprendre, y croise) et de s’y tenir assez longtemps (discipline) pour in fine pouvoir se faire une idée de ce qu’elle apporte à votre gestion.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech